GORDES
z Associations
Le dynamisme pour tous

z Budget
Une gestion rigoureuse

z Soirées d’été Programme des festivités

z Associations
Le dynamisme pour tous
z Budget
Une gestion rigoureuse
z Soirées d’été Programme des festivités
Accueil en Mairie
Tél. : 04 90 72 02 08 Fax : 04 90 72 04 39 secretariat@gordes-village.com www.gordes-village.com
Vous souhaitez vous joindre à l’équipe de bénévoles de la bibliothèque ?
Renseignez-vous auprès de la Mairie : 04 90 72 02 08
Chères Gordiennes, chers Gordiens,
Je suis particulièrement heureux d’écrire ce message à l’intention de chacun d’entre vous.
J’ai été élu Maire de Gordes, le 14 avril dernier, à l’unanimité des membres du Conseil municipal. Les conseillers municipaux et les adjoints de notre commune ont bien voulu m’accorder leur confiance et je les en remercie. Cela a contribué à renforcer l’unité de notre village et son « vivre ensemble ». J’en suis bien sûr honoré et j’ai conscience du poids des responsabilités qui m’incombent envers tous les Gordiens.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, voici quelques éléments de présentation... J’ai 32 ans et je suis enseignant à la Faculté de droit d’Avignon et aussi à l’Institut d’Etudes politiques de Paris. Je donne des cours d’Institutions et de droit constitutionnel, après avoir également enseigné les finances publiques, le droit international, le droit administratif, les relations internationales, le droit économique… Au niveau diplômes, j’ai obtenu un Doctorat d’Etat en droit public (Faculté de Droit d’Aix-en-Provence) et un Master en Propriété intellectuelle. Par ailleurs, je suis réserviste opérationnel au 2e REG à SaintChristol, sur le plateau d’Albion, et ancien rédacteur en chef de «Servir», le magazine national des sousofficiers lié au Ministère de la Défense.
Quels sont mes objectifs durant ce mandat ?
D’abord, m’inscrire dans la continuité de Maurice Chabert, nouveau Président du département de Vaucluse, qui a montré au cours de ses 32 années de mandat combien il aimait Gordes. Son travail de gestion et de développement est exceptionnel et contribuera encore longtemps à l’équilibre et à l’harmonie de toute la commune. Je sais pouvoir compter sur lui, comme sur ma Première adjointe Jacqueline Jouve, et les deux adjoints Françoise Raimbaud et Claude Ripert, ainsi que sur l’ensemble des conseillers municipaux. Concrètement, voici nos priorités actuelles : la restauration de l’Eglise Saint-Firmin, la réalisation de la station d’épuration
des Hameaux Sud, l’aménagement du Centre du village (stationnement, embellissement), l’adoption du PLU et l’ouverture de l’extension de l’Hôpital.
Ensuite, je soutiendrai l’activité associative qui constitue un lien social irremplaçable. Il nous faut soutenir aussi les écoles et les écoliers, qui représentent notre avenir. Parmi les commerçants, je serai particulièrement à l’écoute de tous ceux qui oeuvrent dans le sens de l’intérêt communal pour que Gordes reste Gordes, c’est-à-dire un village vivant et dynamique.
Enfin, je compte bien préserver nos intérêts dans un monde de plus en plus changeant et compétitif. Pour cela, toutes les énergies doivent se rassembler autour de projets d’exception. Il est important d’augmenter le niveau d’exigence de tous les partenaires de la commune. Gordes est un joyau et le sérieux doit animer tous les projets culturels pour sauvegarder notre notoriété internationale, et aller toujours plus loin dans la qualité. Dans les années à venir, le Luberon et Gordes devront être développés davantage sur les créneaux du tourisme culturel, artistique et éducatif.
C’est pour cela que certaines oeuvres de Victor Vasarely ont retrouvé le chemin du Château de Gordes. D’autres suivront sans doute. Et nous comptons bien participer à l’installation d’autres très grands artistes, déjà amoureux de Gordes. Le principal axe de développement sera celui des arts et de la littérature, avec des Rencontres d’écrivains, des Séminaires et de l’évènementiel. Une page nouvelle poursuivra donc la longue et riche histoire de la commune, fidèle à l’action accomplie par Maurice Chabert.
A l’occasion du début de l’été, les membres du Conseil municipal se joignent tous à moi pour vous souhaiter de bonnes vacances et une belle saison.
Bien fidèlement, Richard KITAEFF
1. DélégatioN De Service Public aSSaiNiSSemeNt collectif et NoN collectif
Le Maire rappelle que dans sa séance du 7 mars 2014, le Conseil Municipal a approuvé le principe de la délégation des services publics de l’assainissement collectif et non-collectif de la Commune et a autorisé Monsieur le Maire à engager la procédure de consultation définie par les textes réglementaires.
A l’issue de cette consultation, il convient que le Conseil se prononce sur le choix du délégataire et sur le contrat proposé.
Il apparaît au vu des offres reçues, de l’économie générale du projet de contrat que la SdeI est à même d’assurer les services dans des conditions techniques et financières satisfaisantes et de garantir la continuité du service public et l’égalité de traitement des usagers.
Après avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents, deCIde de :
z Retenir la SdeI comme délégataire des services de l’assainissement.
z Approuver le contrat de délégation de ces services et ses annexes.
z Approuver le règlement des services de l’assainissement collectif et de l’assainissement non-collectif.
z Autoriser Monsieur le Maire à procéder à la signature de ces documents.
2. StatutS Du SyNDicat DeS e aux DuraNce veNtoux
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal avoir reçu le 8 novembre 2014 un courrier du Syndicat des eaux durance ventoux lui notifiant sa délibération n° 37-2014 en date du 14 octobre 2014 actualisant les statuts du syndicat.
Il expose qu’aux termes de cette délibération les modifications apportées consistent en :
z la prise en compte de la commune de Châteauneuf de gadagne parmi les membres du Syndicat, et les conséquences de la fusion des communautés de communes du Pays d’Apt et du Pont Julien au regard de la composition du syndicat (article I),
z la possibilité, à titre dérogatoire, et en cas d’accord amiable, de procéder à un transfert en pleine propriété des biens du domaine public nécessaires à l’exercice de la compétence eau potable au bénéfice du Syndicat, le régime de droit commun restant la mise à disposition des biens (article Ix).
Monsieur le Maire indique que, conformément à l’article L 5211-20 du Code général des Collectivités Territoriales, le Conseil Municipal de chaque collectivité adhérente doit se prononcer sur cette actualisation dans un délai de trois mois à compter de la notification de la délibération du syndicat. Il précise qu’une majorité qualifiée, c’est-à-dire représentant les deux tiers des collectivités adhérentes et la moitié de la population totale, ou bien la moitié des collectivités adhérentes regroupant les deux tiers de la population, doit se dégager pour permettre au Préfet de vaucluse d’acter la modification statutaire par arrêté. Après avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents : z Approuve l’actualisation des statuts du Syndicat des eaux durance ventoux.
3. aDmiSSioN eN NoN valeur – buDget aSSaiNiSSemeNt
Le Maire présente au Conseil Municipal l’état dressé par le Trésorier Municipal pour les produits irrécouvrables concernant un titre de recettes du budget assainissement émis en 2011 et s’élevant à la somme globale de 3.000,00 €.
Considérant d’une part qu’il s’agit d’un redevable soit disparu soit dont la localisation est devenue impossible et dont la carence a été établie, et que toutes les actions entreprises pour recouvrer ce titre n’ont pas permis d’aboutir à l’encaissement de la somme ci-des-
sus indiquée, et considérant d’autre part qu’il n’est pas souhaitable de conserver cette somme dans le compte « créances restant à recouvrer », le Conseil Municipal à l’unanimité des membres présents :
z se prononce pour l’admission en non-valeurs du titre dont le montant s’élève à 3.000,00 €
z précise que cette opération sera régularisée par l’émission d’un mandat prélevé à l’article 673 (titres annulés sur exercices antérieurs).
z Séance du mercredi 25 février 2015
1. aveNaNt à la coNveNtioN De DéverSemeNt DeS eaux uSéeS DaNS la StatioN
D’éPuratioN De c abrièreS D’avigNoN
Le Maire rappelle au Conseil Municipal que la commune de Cabrières d’Avignon possède sur son territoire une station d’épuration de 1600 eh dans laquelle la commune de gordes a été autorisée à rejeter, en vue de leur traitement, les effluents collectés au hameau des Imberts.
La commune a donc signé une convention de déversement des eaux usées avec la commune de Cabrières d’Avignon.
La commune de Cabrières d’Avignon a procédé par le biais d’un avenant au contrat de délégation à la réhabilitation de sa station d’épuration permettant un meilleur traitement des effluents et le respect des contraintes règlementaires.
Ces nouvelles dispositions techniques engendrent des coûts d’exploitation supplémentaires qu’il convient de répercuter au prorata du nombre d’usagers raccordés sur la station d’épuration de Cabrières d’Avignon.
Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal un projet d’avenant à la convention entre la commune de Cabrières d’Avignon, la commune de gordes et la Lyonnaise des eaux sous son vocable local de SdeI en sa double qualité de délégataire du service de l’assainissement collectif de Cabrières d’Avignon et de gordes.
Il précise que cet avenant modifie l’article 5 de la convention de déversement (conditions financières).
Toutes les dispositions de la convention non expressément modifiées par le présent avenant demeurent applicables. Il précise aussi que la participation financière due par le service d’assainissement de gordes au service d’assainissement de Cabrières d’Avignon porte sur les charges d’investissement et d’exploitation liées à la station d’épuration de Cabrières d’Avignon.
Pour les charges de fonctionnement, la participation Pf qui constitue la contrepartie des charges d’exploitation de la station de Cabrières d’Avignon supportées par le délégataire du service d’assainissement collectif de Cabrières d’Avignon et notamment du compte d’exploitation prévisionnel de ce service (annexe 2), le montant annuel des charges pour la commune de gordes est fixé à 17 290 € hT.
Après avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents :
z se prononce favorablement pour l’avenant à la convention de déversement des eaux usées de la commune de gordes collectées pour le hameau des Imberts dans le réseau de la commune de Cabrières d’Avignon.
z autorise le Maire à signer l’avenant correspondant.
2. coNveNtioN De miSe à DiSPoSitioN à la commuNe D’uN PoiNt D’eau iNceNDie alimeNté à Partir D’uN réSeau Privé De 120m³.
La SCI La Picholine propose de passer une convention de mise à disposition à la commune d’un point d’eau alimenté à partir d’un réseau privé d’une capacité de 120 m³ soit 60m³/heure.
Cette citerne d’eau sise sur la parcelle cadastrée BR117 et appartenant à la SCI La Picholine est accessible par un chemin ouvert à la circulation d’une largeur de 5 mètres, doté d’une placette de retournement aux dimensions normalisées intégrant une zone de mise en station des
engins ; elle est munie d’un système d’auto-remplisseur et d’une prise d’alimentation règlementaire de 100 mm.
Sa mise à disposition permettrait d’assurer la défense extérieure contre l’incendie de l’ensemble du secteur
« Les devens ».
Le Conseil municipal décide d’autoriser Monsieur le Maire à signer ladite convention.
1. vote DeS comPteS De geStioN 2014 DreSSéS Par moNSieur acHarD, tréSorier.
2. vote Du comPte aDmiNiStratif 2014 z Commune :
Section de fonctionnement
Recettes : 4.313.830,18 €
dépenses : 3.263.179,73 €
Résultat : excédent de 1.050.650,45 €
Résultat global (fonctionnement et investissement) : + 1 248 401,52 €
3. affectatioN Du réSultat
Concernant le budget communal, l’excédent de fonctionnement de 1.050.650,45 € est affecté en totalité au besoin de financement de la section d’investissement et sera donc inscrit à l’article 1068 du budget primitif 2015.
Concernant le budget annexe assainissement, l’excédent d’exploitation soit la somme de 239.901,53 € est affecté au financement de la section d’investissement de ce budget en inscrivant cette somme à l’article 1068 du budget primitif 2015.
Concernant le budget annexe parkings, l’excédent d’exploitation, soit la somme de 9.358,15 € est repris en section d’exploitation du budget primitif 2015.
Section d’investissement
Recettes : 1.079.085,89 € dépenses : 1.084.760,74 €
Résultat de l’année : - 5.674,85 €
Résultat de l’année N-1 : + 203.425,93 €
Résultat de clôture : + 197.751,07 €
Concernant le budget annexe transports scolaires, l’excédent d’exploitation, soit la somme de 4.494,19 € est repris en section d’exploitation du budget primitif 2015.
Concernant le budget annexe relatif à la vente des articles des Bories, le résultat excédentaire d’exploitation, soit la somme de 63.734,55 € est conservé en section d’exploitation du budget primitif 2015.
Concernant le budget du C.C.A.S, l’excédent de fonctionnement, soit la somme de 3.180,00 € est repris en section de fonctionnement du budget primitif 2015.
4. traNSfert De la comPéteNce touriSme et Du PerSoNNel affecté à l’office De touriSme à la commuNauté De commuNeS luberoN moNtS De vaucluSe
Le Maire rappelle à l’assemblée :
L’arrêté préfectoral n°2013/148-0001 a prescrit la fusion de la Communauté de Communes de Coustellet et de la communauté de communes Provence Luberon durance ainsi que le rattachement des communes de gordes et des Beaumettes, Le Conseil municipal décide donc :
z de transférer les personnels communaux qui exercent en totalité leurs fonctions au sein de l’office de tourisme de gordes et dont la compétence « tourisme » est transférée à la communauté de communes, z et de modifier le tableau des effectifs à la suite de ce transfert.
5. foNDS De coNcourS De la commuNauté De commuNeS luberoN moNtS De vaucluSe dans le cadre de la loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, l’article L5214-16 alinéa v du CgCT prévoit la disposition suivante : « Afin de financer la réalisation ou le fonctionnement d’un équipement, des fonds de concours peuvent être versés entre la Communauté de Communes et les communes membres après accords concordants exprimés à la majorité simple du Conseil Communautaire
et des Conseils Municipaux concernés. Le montant total des fonds de concours ne peut excéder la part du financement assuré hors subvention par la commune bénéficiaire du fonds de concours. »
Par délibération du 26 février 2015, le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes Luberon Monts de vaucluse a décidé de verser un fonds de concours à la commune de gordes d’un montant de
65.245 euros inscrit en section d’investissement du budget communal. Une convention fixe les modalités et conditions de versement de ce fonds de concours.
Après avoir délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité
des membres présents, décide de solliciter le versement de ce fonds de concours pour les travaux de réhabilitation de la toiture de l’eglise Saint-Firmin de gordes.
6. r aPPort De la commiSSioN locale D’évaluatioN Du traNSfert DeS cHargeS
De la commuNauté De commuNeS luberoN moNtS De vaucluSe
Il appartient aux conseils municipaux d’approuver le rapport de la CLeTC dans les conditions de majorité requise à l’article L5211-5 du CgCT, à savoir la moitié des conseils municipaux représentant deux tiers de la population ou les deux tiers des conseils municipaux représentant la moitié de la population.
Après avoir délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité des membres présents deCIde :
z d’approuver le rapport de la CLeTC en date du 27 janvier 2015 tel que présenté en annexe, z d’autoriser M. le Maire à effectuer toutes les démarches utiles et nécessaires en vue de l’application de la présente délibération et à signer tout document se rapportant à ce dossier.
7. coNveNtioN coNStitutive D’uN grouPemeNt De commaNDeS Pour l’eNtretieN et la maiNteNaNce De réSeau D’éclairage PublicratioN De c abrièreS D’avigNoN
Afin de permettre des économies d’échelle et d’éviter la multiplicité des procédures de marchés, il a été décidé d’engager une réflexion sur la mise en place de groupements de commandes pour passer différents marchés à l’échelle intercommunale.
Le principe du groupement de commandes est la mutualisation de moyens afin de lancer une procédure de consultation unique visant à répondre aux besoins de fournitures et services de plusieurs membres.
Le présent groupement de commandes est intitulé « groupement de commandes pour l’entretien et la maintenance du réseau d’éclairage public ». Il est constitué dans les conditions visées par l’article 8 du code des marchés publics.
Le marché sera constitué d’un lot unique. Il fera l’objet de bons de commandes passés en application de l’article 77 du code des marchés publics. Le marché est fixé sans montant minimum et maximum annuel.
Ce marché sera d’une durée d’un an à compter de sa notification et pourra être renouvelé par reconduction expresse dans la limite de trois reconductions.
Le groupement de commandes est constitué des collectivités territoriales signataires de la convention : z La commune de gordes,
z La communauté de communes Luberon Monts de vaucluse.
Pour la réalisation du groupement et en application de l’article 8 du code des marchés publics, la communauté de communes Luberon Monts de vaucluse est désignée comme coordonnateur.
en application de l’article 8-vII du code des marchés publics, la commission d’appel d’offres sera celle du coordonnateur.
Les dispositions relatives aux missions du coordonnateur, aux missions des membres, à l’adhésion au groupement de commandes, à la répartition des frais de consultation et au contentieux sont exposés dans la convention constitutive du groupement de commandes.
Après avoir délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité des membres présents deCIde :
z d’accepter les termes de la convention constitutive d’un groupement de commandes pour l’entretien et la maintenance du réseau d’éclairage public,
z d’adhérer à ce groupement de commandes,
z d’autoriser Monsieur le Maire à signer la convention dont le projet est annexé à la présente délibération, z d’autoriser le représentant du coordonnateur à signer les marchés, accords cadre et marchés subséquents issus de ce groupement de commandes pour le compte de la commune, et ce sans distinction de procédures ou de montants lorsque les dépenses sont inscrites au budget.
z d’autoriser Monsieur le Maire à effectuer toutes les démarches utiles et nécessaires en vue de l’application de la présente délibération et à signer tout document se rapportant à ce dossier.
z Séance du mardi 14 avril 2015
1. electioN Du maire : ricHarD Kitaeff
2. electioN DeS aDJoiNtS
z Premier adjoint : Jacqueline JOUve
z deuxième adjoint : Françoise RAMBAUd
z Troisième adjoint : Claude RIPeRT
Mr Chabert, Président du département de Vaucluse, avec le Maire et ses adjoints
z Séance du mercredi 15 avril 2015
1. vote Du taux DeS imPôtS locaux Pour 2015
Taxes
Bases 2015 Taux augmentés de 2%
Taxes habitation 8 881 000 6,82 %
Taxes foncières (bâti) 6 068 000 10,23 %
Taxes foncières (non bâti) 166 800 42,00 %
2. reDevaNce D’occuPatioN Du DomaiNe Public 2015
Le Maire rappelle au Conseil Municipal que depuis 2008 il a été décidé d’instaurer une redevance d’occupation du domaine public (R.O.d.P.) s’inscrivant dans le cadre du réaménagement de l’espace public autour du château.
Il précise que pour les années 2009, 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014 le montant de la redevance d’occupation
756
du domaine public a été fixé sur la base de 60 € le m² en fonction de la superficie occupée, ce tarif de base étant assorti d’un coefficient de 5 % à 100 % en fonction des avantages de toute nature retirés par l’occupant.
Le Maire propose de reconduire pour l’année 2015 le tarif de la R.O.d.P. appliqué pour l’année 2014. Le Conseil Municipal approuve la reconduction de ce tarif.
3. coNveNtioN De PaSSage et tréfoNDS relative à l’imPlaNtatioN D’uN réSeau
Privatif De DéfeNSe iNceNDie à « l a baStiDe De gorDeS »
Monsieur le Maire expose à l’assemblée, que pour satisfaire aux obligations de défense-incendie qui lui sont faites dans le cadre de ses travaux d’aménagement, la SAS « La Bastide de gordes » est tenue d’implanter une canalisation privée de Ø 100 m, ainsi qu’un regard de comptage de 3,00 m x 1,50 m, sur une portion de terrain appartenant au domaine public communal. La longueur du tronçon est d’environ 50 m.
Aux fins d’organiser la future maintenance de ladite canalisation, il est proposé aux membres du Conseil d’approuver la constitution en la forme administrative d’une servitude conventionnelle de passage et de tréfonds au sens de l’article L. 2122-4 du Code général de la Propriété des Personnes Publiques, au bénéfice des parcelles cadastrées lieudit « Le village », section AB, n°300, 301, 302, 306, 307, 308 et 309
Le conseil municipal après en avoir délibéré : z APPROUve la constitution d’une servitude de passage et de tréfonds en la forme administrative, nécessaire à l’implantation d’une canalisation de Ø 100 m et d’un regard de comptage de de 3,00 m x 1,50 m à usage
de réseau privatif de défense incendie, au bénéfice des parcelles cadastrées section AB, n°300, 301, 302, 306, 307, 308 et 309, sur une portion de terrain appartenant au domaine public communal, lieudit « Le village », conformément au plan joint en annexe de la présente délibération. La longueur du tronçon sera d’environ 50 m.
z AUTORISe M. le Maire, aux fins de signer au nom et pour le compte de la commune, la servitude conventionnelle de passage et de tréfonds ci-dessus relatée.
z PReCISe que les frais seront pris en charge par la SAS La Bastide.
z dIT que l’acte administratif sera publié auprès du service de la publicité foncière territorialement compétent par les soins des services de la commune.
nOuveauX réSidenTS
bienvenue dans notre commune !
Si vous souhaitez recevoir gratuitement le GORDES INFORMATIONS, vous êtes invité à vous présenter en Mairie où vous serez aussi informé des différentes démarches administratives obligatoires liées à votre changement de domicile.
inScriPTiOnS
Sur leS liSTeS elec TOraleS
daTeS inHabiTuelleS : élections régionales les dimanches 6 et 13 décembre 2015 (à confirmer). vous pouvez donc vous inscrire sur les listes électorales de la Commune jusqu’au 30 septembre 2015 pour voter pour ces élections. venir en Mairie et se munir d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile
renOuvellemenT de vOTre carTe d’idenTiTé
aTTenTiOn !!! La durée de validité des CNI délivrées aux personnes majeures a été portée à 15 ans. Cette modification substantielle s’applique à toutes les CNI délivrées à partir du 1er janvier 2004.
Les CNI délivrées aux personnes mineures conservent une durée de validité de 10 ans.
Sachez que pour toutes vos démarches administratives, pour passer un examen ou un concours, pour prendre l’avion, vous inscrire au Pôle emploi, pour bénéficier d’une aide sociale, ouvrir un compte bancaire…etc, une Carte d’Identité en cours de validité est obligatoire.
Il est conseillé de faire établir une CNI pour chaque membre de votre famille afin d’éviter de la faire en urgence. Pour renouveler celle-ci il suffit de passer en Mairie avec :
• 2 photos « grosse tête »
• votre ancienne CNI
• un justificatif de domicile récent (quittance edf, Télécom, eau, taxe foncière, taxe d’habitation...)
PermiS de cOnduire eurOPéen
SécuriSé à partir du 16 septembre 2013
aTTenTiOn !!! Le nouveau permis de conduire, plastifié, est de la taille d’une carte de crédit. Il contient une puce électronique qui permettra de mieux lutter contre la fraude. délivré à partir du 16 septembre 2013, il sera valable 15 ans.
Inutile d’aller en Préfecture faire changer votre permis de conduire. Les permis délivrés avant le 19 janvier 2013 restent valables jusqu’au 19 janvier 2033.
Les permis de conduire délivrés entre le 19 janvier et le 16 septembre 2013 ne sont valables que jusqu’à fin 2014.
Il faut les remplacer par le nouveau permis de conduire avant le 31 décembre 2014. Une mention de changement de permis figure au verso de celui-ci.
Pour les prorogations de permis de conduire avec examen médical chez le médecin agréé de son choix ou obtention d’un nouveau permis suite à suspension ou annulation avec examen médical devant la Commission départementale, prévoir un délai de 3 MOIS avant la date d’échéance du permis pour commencer à instruire le dossier.
PermiS inTernaTiOnal
vous partez en voyage dans un pays qui n’est pas membre de l’Union européenne ?
vous devez au préalable vous renseigner auprès du consulat du pays concerné, afin de savoir si le permis international est obligatoire ou conseillé.
vous avez la possibilité de demander la délivrance d’un permis de conduire international :
z en venant à la Mairie de gORdeS. Nous monterons votre dossier et l’enverrons en Préfecture. vous recevrez votre permis international par courrier à votre domicile.
z par simple courrier, en adressant le formulaire dûment complété accompagné des pièces demandées, au service permis de conduire de la préfecture de vaucluse, 28 bd Limbert 84905 AvIgNON cedex 9.
z en déposant votre dossier dûment complété au guichet du service des permis deconduire de la préfecture (ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h).
PaSSePOrTS biOméTriQueS : changements
en vaucluse, 17 communes ont été retenues pour accueillir les « stations biométriques ». Les usagers devront se rendre exclusivement dans l’une des 17 mairies équipées d’une station : soit Apt, Cavaillon, l’Isle sur la Sorgue, Pernes les Fontaines, Monteux et aussi Avignon, Bollène, Carpentras, le Pontet, Morières les Avignon, Orange, Pertuis, Sarrians, Sorgues, vaison la Romaine, valréas, vedène.
coordonnées des mairies les plus proches uniquement sur rendez-vous :
z aPt : 04 90 74 78 60 Le mercredi et le jeudi, de 8h à 12 h
z cavailloN : 04 90 71 83 26 du lundi au vendredi, de 13h30 à 16h30
z l’iSle S/Sorgue : 04 90 38 06 45 du lundi au vendredi de 8h30-11h30 et de 13h30-16h30
z PerNeS-leS-foNtaiNeS : 04 90 61 45 00 13h15/17h30 & vendredi 8h30-12h
z moNteux : 04 90 66 97 00 du lundi au jeudi
Pièces du dossier à fournir dans tous les cas :
• 1 photo « grosse Tête » NON déCOUPée de moins de 6 mois sans lunette, ni couvre-chef, sans bandeau ni élastique, sur fond neutre et clair…..Photomatons acceptés (s’ils sont agréés à la norme NFZ-12010)
• l’ancien passeport ou la CNI en original pour un premier passeport. Un copie intégrale de votre acte de naissance sera nécessaire si votre CNI est périmée depuis plus de 5 ans ou si votre passeport l’est depuis plus de 2 ans
• Faire une photocopie de la page photo de l’ancien passeport dont la restitution est obligatoire
• un justificatif de domicile récent en original de moins de 3 mois
consignes avant de se présenter en mairie :
• Prendre Rdv au préalable dans la Mairie de votre choix
• mener chaque pièce du dossier en original
• ne pas couper la photo norme « grosse tête »
• ne pas coller les timbres fiscaux
• connaître les noms, prénoms, dates et lieux de naissance de vos parents
TarifS : uniquement en timbres fiscaux
Possibilité d’en acheter à la Trésorerie de gORdeS. Paiement accepté : uniquement en espèces
z 86 € pour un majeur (gratuit pour le rajout du nom d’époux(se))
z 42 € pour un mineur de plus de 15 ans
z 17 € pour un mineur de moins de 15 ans
La Mairie de gORdeS reste à disposition pour renseigner ses administrés sur les pièces à fournir à l’appui d’une demande de passeport et les orienter vers la mairie de leur choix équipée d’une station biométrique. La Mairie de gordes continue à instruire les dossiers de CNI, permis de conduire et cartes grises.
carTeS de SéJOur : nouvelle procédure pour les étrangers
aTTenTiOn !!! A compter du 12 novembre 2012, la Carte de Séjour devient biométrique avec numérisation des photos et prise d’empreinte obligatoire en Préfecture en Avignon.
déroulement des nouvelles modalités d’accueil
Pré-accueil en mairie
• Remise du dossier à remplir ainsi que la liste des pièces à fournir
• Prise de Rendez-vous à la Préfecture pour le dépôt du dossier complet ainsi que la prise d’empreinte.
accueil en Préfecture (sur Rdv uniquement)
• dépôt du dossier complet avec prise d’empreinte obligatoire et remise d’un récépissé.
• Si votre dossier est incomplet, vous devrez alors revenir en Préfecture avec votre dossier complet.
• La délivrance des titres de séjour ne se fera plus en Mairie mais en Préfecture uniquement sur convocation.
recenSemenT miliTaire des Jeunes nés en 1999
Tous les jeunes, filles et garçons, nés en 1999 de nationalité française doivent se faire recenser en Mairie de gordes le mois de leur seizième anniversaire ou le mois suivant et dans tous les cas avant le 31 décembre 2015. Les jeunes gens et leur représentant légal sont invités à se présenter en Mairie munis de leur livret de famille et d’une pièce d’identité en cours de validité. Ceux nés de 1984 à 1998 et ayant omis d’effectuer cette démarche doivent aussi se présenter en Mairie pour régulariser leur situation.
SAPEURS-POMPIERS 04
Trésorerie 04 90 72 01 16 04 90 72 09 12
La Poste 04 90 72 17 82 04 90 72 17 83
Conseiller financier 04 90 72 17 81
Directrice, Elsa Scellier 04 90 72 17 88
Horaires / Informations
• du 15/10 au 14/04, du lundi au samedi : 8h-12h/14h-18h
• du 15/04 au 14/10, du lundi au samedi : 8h-12h/14h-19h
• dimanche et jours fériés : 9h-12h/15h-18h
• du lundi au jeudi : de 8h à 12h et de 13h à 16h
• le vendredi matin : de 8h à 12h
• Fermeture : le vendredi après-midi
• du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 16h30
• le samedi matin : de 9h à 11h30
• Départ du courrier en semaine : à 15h30
Receveur « courrier », Sébastien Garnier 04 90 72 17 85 & le samedi : à 11h30
Réseau téléphonique 04 90 13 71 71
SDEI
Service Client 0977 409 443
Urgence 0977 401 136
EDF 01 76 61 47 01
en 2014, l’étude pour l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme a été relancé.
Le diagnostic a été présenté aux membres du Conseil Municipal au mois de septembre.
L’ambition de ce nouveau document d’urbanisme est de fixer, pour les 10-15 ans à venir, les grandes lignes du développement et de l’aménagement de notre commune, dans le respect des valeurs du développement durable, et en tenant compte du nouveau contexte juridique issu du grenelle de l’environnement, ainsi que des orientations d’aménagement fixées par les institutions locales.
Ce document est à la disposition du public en Maire.
06 66 15 81 32
Ce numéro d’appel ne fonctionne qu’aux heures d’ouverture de la mairie.
Poteau, câblage, dérangement, plateforme... Penser à relever le n° de la plaque sur le poteau pour le repérage.
A noter : nouveaux numéros d’appel !
En cas de dommage sur un chantier
Madame geneviève Brunel, conciliatrice de justice pour les cantons de gordes et Bonnieux peut intervenir pour des conflits d’ordres civil, commercial, social ou rural tels que :
• problèmes de voisinage (bornage, droit de passage, mur mitoyen),
• différends entre propriétaires et locataires ou locataires entre eux,
• malfaçons de travaux...
Permanence à Bonnieux le 2ème mardi de chaque mois de 9h30 à 12h 04 90 75 80 06
La Mairie a mis en place une ligne téléphonique dédiée à la population. Allo Mairie s’inscrit dans une démarche d’écoute, de proximité et de modernisation du service public.
Ce numéro permet d’obtenir des renseignements sur les services techniques municipaux ou de signaler des dysfonctionnements ou dégradations sur la commune.
vous êtes propriétaire ou occupant :
Les incinérations sont possibles selon certaines périodes uniquement si les déchets verts sont générés ou liés :
• directement à l’exploitation agricole
• à la gestion forestière
• à une obligation de destruction par brûlage au titre de prophylaxie
• à une obligation légale de débroussaillement au titre du code forestier (pour ceux à moins de 200m des bois, forêts et terrains assimilés)
L’interdiction de brûler les déchets verts, pour les particuliers notamment, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air qui répond à la mise en oeuvre du grenelle de l’environnement.
Le brûlage des déchets verts nuit à l’environnement et à la santé. Il est source d’émission importantes de substances polluantes.
Le gouvernement propose la destruction des déchets verts grâce notamment au paillage ou au compostage.
à cOnServer :
z feux autorisés
16 oct. au 1er mars
16 avril au 31 mai
z feux interdits
1er mars au 15 avril
1er juin au 5 octobre
Ouvert du lundi au samedi 8h-12h / 14h- 17h fermée le mardi, dimanche et les jours fériés 04 32 52 00 98
z leS naiSSanceS
ruben martiNe Z, né le 5 novembre à Cavaillon
lilou berbel favier, né le 26 novembre à Apt
edgar beNoiSt barroS, né le 10 décembre à Rambouillet
estelle PayeN, née le 27 janvier à Avignon
Hugo SoriaNo, né le 16 mars à Apt
louane DoNat meNDoNÇ a, née le 8 avril à Apt
z leS mariaGeS
Karelle viNceNt & David larivière, le 29 décembre
christa DieNer & cyril Piaia, le 22 janvier
laetitia PeyroN & alain ribet, le 6 mars
raphaëlle NortH & edoardo fraccHia, le 29 mai
estelle leroy & thibault autarD, le 13 juin
cécile De clareNS & Nicolas JoNQuet, le 26 juin
z leS décÈS
emilienne JauSSauD, veuve veve , 91 ans, le 30 novembre
Jeanne taSSy, veuve MOReAU, 99 ans, le 10 novembre
Jackie begou, 83 ans, le 10 novembre
José Navarro-caNovaS, 92 ans, le 24 décembre
andré SilveStre, 83 ans, le 20 décembre andrée rouSSe, 91 ans, le 29 décembre
Pierre burtiN, 90 ans, le 4 janvier
georges PeyroN, 85 ans, le 5 janvier monique leblaNc-DecHoiSay, épouse ARgOUgeS, 83 ans, le 8 janvier
renée fioriNi, veuve AIMe , 88 ans, le 17 janvier
Jean-claude floreNt, 54 ans, le 12 janvier
Simonne Serre, épouse FARAUd, 91 ans, le 11 janvier gilbert Peyrieux, 84 ans, le16 janvier christiane correarD, épouse Le FRANÇOIS, 71 ans, le 24 janvier germain imbert, 74 ans, le 31 janvier
lucie PaSSeroNe, épouse ChevALLIeR, 96 ans, le 2 février elise gilleS, veuve dAUMAS, 96 ans, le 8 février
francesca De luca, veuve LIBeRATO, 96 ans, le 10 février
thérèse SPiteri, veuve BAKLOUTI, 95 ans, le 16 février
isabelle lloPiS, veuve LOZANO-CARINONA, 94 ans, le 16 février
gilberte JeaN, veuve gIRAUd, 89 ans, le 12 février
Jeanne lombarD, veuve BARRAL, 100 ans, le 23 février
inès ciSamolo, veuve LOvATIN, 92 ans, le 27 février
roger buffe, 70 ans, le 7 février
gérard cHaPPeliN, 70 ans, le 19 février
yvette PoNSaDa, veuve FeRReR, 88 ans, le 7 mars
Jean PaNtaleoNi, 87 ans, le 7 mars
vincenzo bergia, 85 ans, le 8 mars
Jean graille, 87 ans, le 12 mars
odette rauliN, veuve COChART, 93 ans, le 3 avril
Denise alDebert, veuve MARTIN, 96 ans, le 9 avril
louis GiOrdanO, 75 ans, le 22 avril
Jean-louis moraND, 77 ans, le 28 avril
louis boNaNSera, 84 ans, le 1er mai
Paulette bouScarle, veuve ChABAUd, 95 ans, le 5 mai
bertin vire, 84 ans, le 11 mai
andrée carle, veuve hAOUR, 93 ans, le 18 mai
Pierre maurel, 49 ans, le 14 mai
Anne-Marie PEysson
L’animatrice de radio Anne-Marie Peysson, ancienne speakerine à la télévision devenue une «grande voix» de la radio RTL, est morte mardi 14 avril 2015 à l’âge de 79 ans, a annoncé samedi cette station.
«Après avoir commencé sa carrière à la télévision, Anne-Marie Peysson était devenue une animatrice emblématique de RTL», indique la radio sur son site internet.
Née dans les Hautes-Alpes à SaintDisdier, le 24 juillet 1935, elle débute sa carrière en 1954 à Télé Marseille à l’âge de 19 ans après avoir séduit par sa vivacité un jury présidé par Marcel Pagnol pour un concours de recrutement de speakerines.
Trois ans après, elle monte à Paris puis fait ses débuts en 1960 à l’ORTF comme speakerine aux côtés de Catherine Langeais et Jacqueline Huet.
Anne-Marie Peysson apparaît ensuite sur le petit écran aux côtés de Guy Lux pour présenter l’émission «Le Palmarès des chansons».
Elle rejoint la radio RTL en 1968, tout d’abord comme speakerine pour accompagner Philippe Bouvard dans «RTL non stop», puis comme animatrice. Elle lance l’émission «Stop ou encore», le week-end dans les années 1970, puis devient l’une des «grandes voix» des matinées de RTL avec son émission «Parlez-moi d’amour». Dans les années 1980, elle lance avec Alain Krauss devenu son mari, l’émission «Les auditeurs ont la parole», décrite par RTL comme la «première émission de libre-antenne à la radio». Elle est aussi apparue dans plusieurs films et téléfilms dans les années 1960 et a enregistré quelques chansons. Elle venait se ressourcer à Gordes depuis 1989 avec sa famille dans sa maison aux Riailles.
Le 3 janvier dernier, André Rouquet nous a quittés à l’âge de 79 ans. Cette disparition est non seulement un évènement douloureux pour son épouse, ses enfants, ses petitsenfants et toute sa famille mais c’est aussi une grande peine pour le conseil municipal et une perte importante pour la vie associative gordienne.
Né à Marseille, André Rouquet a d’abord grandi et vécu à Bonnieux dans le bar de ses parents puis il est venu s’installer comme agriculteur à Gordes à la ferme de la Fresquière à proximité du hameau des Gros enfin depuis quelques années il coulait des jours tranquilles à Cabrières d’Avignon au quartier du Pont Neuf.
Très attaché à la commune de Gordes, il a d’abord été conseiller municipal de 1983 à 1989, puis adjoint au Maire de 1989 à 2008. Elu municipal durant quatre mandats, il a toujours accompli sa mission avec beaucoup d’assiduité, de dévouement, de discrétion et de sérieux tant il était désireux de répondre aux attentes des administrés, de participer à une gestion efficace de la commune et de servir l’intérêt public. Mais son implication dans la vie locale, il l’a aussi démontré avec talent et persévérance au travers de la vie associative puisqu’il a été pendant de très nombreuses années, Président de l’association « les Amis du Cheval », Président de l’association « Gordes en fête » et Président de l’association du 3ème âge « Li sian ben ». Organisateur hors pair, soucieux du moindre détail, rigoureux dans ses comptes, André Rouquet a été avec beaucoup de réussite à l’initiative de très nombreuses festivités à Gordes,
foire aux chevaux, foire à la brocante, fêtes votives de Gordes et des Imberts, bals, repas, lotos, activités récréatives, animations musicales et sorties pour le club du 3ème âge. Il aimait beaucoup la convivialité, la fête, le partage et sa joie de vivre faisait de lui une personne très agréable à rencontrer. André Rouquet nous a quittés bien trop tôt mais tous ceux qui l’ont connu se souviendront de son extrême gentillesse, de sa disponibilité, de son honnêteté, de son humour, de son enthousiasme, de son attachement à bien conduire les projets qu’il entreprenait et de son désir de toujours donner du plaisir aux autres.
Avec cette disparition, c’est un gordien de cœur et un homme attachant qui nous quitte mais qui restera présent dans nos mémoires.
Jean-Louis MORAND est arrivé à Gordes en 1961 suite à l’achat par sa famille d’une grande et vieille maison en bas de la rue du Four. Cette belle et grande bâtisse va devenir non seulement une maison familiale mais aussi l’histoire de sa vie. Restauré avec soin, goût et passion, le Palais Saint Firmin avec sa façade renaissance et son escalier extérieur à balustres de la fin du XVI est classé aujourd’hui Monument Historique. C’est ensuite l’aménagement des jardins tout en restanques qui va conduire Jean-Louis à creuser, creuser encore et à explorer le soussol de sa propriété. Quarante ans de travaux de fouilles et déblaiement gigantesques que lui seul pouvait décrire comme personne.
Avec l’aide de maçons du village, il met à jour tout un réseau de caves dispersées sur sept niveaux avec des escaliers souterrains, des citernes, un ancien moulin à huile.
Son acharnement dans ces travaux de découverte, sa passion pour l’histoire et faire connaître aux autres ces témoignages d’une vie gordienne dans les siècles passés ont fait que depuis 1999 les caves du palais St Firmin sont ouvertes au public et comptent depuis comme un des joyaux du patrimoine Gordien. Jean-Louis Morand aimait les pierres, le patrimoine, l’architecture, tout ce qui nous éclairait sur nos racines mais aussi sur notre présent. C’était aussi un remarquable historien, animé par la volonté de transmettre, qui nous a légué un livre tout simplement nommé « Notes d’histoire ». Depuis son édition par la commune en 1987 l’ouvrage est devenu une référence en matière d’histoire gordienne, c’est aussi pour les nouveaux habitants de ce village comme pour les anciens un moyen de trouver de nouvelles raisons d’attachement au lieu où ils ont choisi de vivre. Jean-Louis Morand aimait, connaissait, et respectait Gordes, il était animé par le sentiment qu’il fallait protéger ce village et son riche patrimoine. Il aimait Gordes à tel point qu’il s’était impliqué dans la vie citoyenne en étant depuis 1995 élu au conseil municipal avec sa volonté de servir les autres et d’œuvrer pour le bien public.
Jean-Louis Morand, c’était cet homme discret, aimable, respectueux des autres, toujours à l’écoute, aimant le dialogue, curieux d’apprendre du passé et de la vie, passionné des pierres et d’histoire, un personnage aux compétences multiples, un citoyen engagé dans la vie publique, un homme attachant, un vrai Gordien de cœur.
Christian dUbAnTon
Christian Dubanton nous a quittés le 23 décembre 2014 à l’âge de 73 ans. Polytechnicien, il entre en 1970 chez EDF où il occupera tout au long de sa carrière des postes à hautes responsabilités tant sur le plan national qu’international.
Lorsque vient l’âge de la retraite, il s’installe avec son épouse Colette dans leur maison de vacances à Cabrières d’Avignon.
Christian s’investit très tôt dans la vie associative gordienne. Rotarien depuis 1987, il rejoint le club de Gordes en 2005 où ses talents d’organisateur et de gestionnaire sont appréciés de tous. Puis, il y a quelques années il prend la présidence du festival des Soirées d’été de Gordes.
Avec passion et enthousiasme, il travaille avec toute l’équipe pour offrir au public un beau festival dont il était très fier.
Toujours soucieux de faire plaisir, habité par le sens du partage, nous nous souviendrons de sa qualité d’écoute et de sa gentillesse.
caTHOliQue du Sec Teur de GOrdeS de Pâques à Toussaint, la messe est célébrée tous les dimanches à 10h30 à l’église de gordes.
Le jour de l’Assomption (15 août) la messe est célébrée à l’église de gordes à 10h30. La messe à l’abbaye de Sénanque est célébrée le dimanche à 10h. Les horaires de messe pour les villages limitrophes et pour les jours de semaine sont publiés sur http://egliseinfo.catholique.fr/ ou peuvent vous être envoyés par courriel chaque semaine. Merci d’envoyer un courriel à par. gordes@gmail.com en précisant : merci de m’envoyer la feuille paroissiale.
L’église de gordes est ouverte tous les jours (de 10h à 18h –horaires variables).
L’église des Imberts est ouverte lors des offices et messes qui y sont célébrés en semaine.
Les demandes de baptême ou de mariage se font en prenant rendez-vous. L’importance d’un tel projet justifie une rencontre et un dialogue en vis-à-vis. Aucune date ou engagement ne peut être pris par téléphone ou courriel. Merci de votre compréhension.
Les prêtres rendent volontiers visite aux personnes âgées ou isolées, que ce soit à l’hôpital de gordes ou à domicile. Merci de les leur signaler.
Le presbytère se trouve à la maison blanche au hameau des Imberts à côté de l’école maternelle.
Pour joindre les prêtres : Tél. 04 32 52 15 55
Pour s’abonner à la feuille paroissiale hebdomadaire sur internet et connaitre les horaires des messes et les nouvelles de la paroisse : par.gordes@gmail.com
ParOiSSe de c availlOn-luberOn
Conférence sur l’interprétation des rêves nocturnes
Mardi 29 septembre - 20h30 - Salle des Fêtes de gordes
Le Pasteur Thomas Mentzel et le Conseil presbytéral organisent une conférence sur le thème : « L’interprétation des rêves nocturnes de l’antiquité à aujourd’hui ». Le but de cette conférence est de mieux connaitre les images symboliques qui animent notre inconscient personnel et collectif et de prendre en compte la dimension spirituelle des rêves nocturnes et leur action bienfaisante sur la psyché humaine.
Souvent, il est fort judicieux de prêter l’oreille aux vieux adages issus de la sagesse populaire. Ne dit-on pas que « la nuit porte conseil » ? eh bien justement, les conseils avisés que les rêves nocturnes peuvent nous transmettre sont un aspect essentiel de leur nature. Ainsi, si vous vous endormez avec une question obsédante, peut-être vous réveillerezvous dans la nuit ou au petit matin avec une image ou une impression porteuses d’une réponse... dans toutes les sociétés primitives, jadis comme aujourd’hui, le rêve et leur interprétation jouent un rôle très important dans les coutumes de la vie quotidienne. Les anciennes civilisations - égyptienne, mésopotamienne, cananéenne, israélite, grecque et romaine - accordent au rêve une très grande attention. dans toutes ces civilisations, on venait dans les temples pour faire de bons rêves et les faire interpréter par des personnes consacrées. dans la Bible, les rêves et les visions ont une place très importante à l’exemple du Livre de Job : « quand dieu parle, il choisit tel moyen d’expression, ou tel autre, mais on n’y fait pas attention. Il parle par un rêve, une vision nocturne, quand l’engourdissement s’abat sur les humains, quand ils sont endormis, allongés sur un lit. Il leur apporte alors une révélation et il les avertit déf initivement : il veut les détourner de leurs agissements, il veut leur éviter de tomber dans l’orgueil (Livre de Job 33,14-17). »
Les rêves sont un mode de communication interne qui sert à réguler nos tensions émotives. Ils nous rendent plus aptes à vivre nos conflits avec le monde extérieur en y apportant les images des profondeurs de notre psyché qui touchent à la Transcendance. Thomas Mentzel
Cultes d’été
vendredi 2 octobre 2015 - 18h30 - Ancien temple de Lacoste
Le groupe œcuménique de Bonnieux-Lacoste vous invite à une célébration œcuménique. Ce temps de prière et de rencontre est inspiré de la Journée Mondiale de Prière des femmes 2015 (JMP) proposée cette année par les femmes des différentes eglises chrétiennes des Bahamas. en écoutant nos sœurs des Bahamas, nous découvrirons que l’evangile de JésusChrist est source de transformation dans leur vie.
grâce à elles, nous prendrons le temps de réfléchir à cette question « comment nous laissons-nous saisir par cet amour absolu de dieu manifesté dans la vie de Jésus-Christ ? »
en juillet et août : chaque dimanche - 10h30 - Temple du hameau des gros
Nos cultes sont ouverts à tous, et sont suivis d’un moment convivial autour d’un verre de l’amitié.
Pour toute question ou renseignement supplémentaire, le pasteur Thomas Mentzel est à votre écoute
Thomas Mentzel 04.90.78.08.95
crooner,
Sacase (guitare),
chant mais d’ un comédie « à l’Italie, la vraie, France, puis les Pouilles, la nonna (grand-mère) les les joies et peines… Chaque soir, les hisse racontent différemment. Le chanteur interson public. On blague, on ouvre coeur, on rit, on s’émeut, on voyage.
charme à la démonstratif, un rockeur rauques… Italie, préparer à ne plaisante le secret de et pour que mitonne sur scène.
rester fidèle mange les pâtes
participe à un malicieux et tendre.
Lundi 3 août 21h30
Mercredi 5 août 21h30
Vendredi 7 août 21h30
Dimanche crooner, SHIRLEY fait sa crâneuse
et compositeur américain de jazz, Daniel
le fils du célèbre Sidney Bechet Clarinettiste, saxophoniste, il pratique aussi la batterie, les percussions et le piano. Ses styles sont très variés, de la World Music aux rythmes afro-cubains en passant par les ambiances ethniques, le jazz-rock et la variété.
Daniel Sidney Bechet et Olivier Franc interprètent en quintet tous les succès de Sidney Bechet qui ont marqué son histoire.
Olivier Franc qui joue sur le saxophone personnel de Sidney Bechet, est aujourd’hui reconnu dans le monde entier comme le meilleur représentant de sa musique, invité par des stars de la Nouvelle Orléans lors d’un soirée spéciale Sidney Bechet à New York ou par Wynton Marsalis sur la grande scène du festival Jazz in Marciac.
Une soirée exceptionnelle pour tous ceux qui aiment le jazz Nouvelle Orléans et Sidney Bechet.
Daniel Sidney Bechet : Batterie
Olivier Franc : Saxophone soprano
Benoit De Flamesnil : Trombone
Jean-Baptiste Franc : Piano
Gilles Chevaucherie : Contrebasse
En 1997, la chanson française ouvre grand ses portes à l’univers faussement désabusé de Bénabar et Associés.
On découvre alors avec joie le très charismatique Bruno Bénabar (auteur/compositeur/interprète). Entre larmes et éclats de rires il maltraite notre quotidien avec un cynisme, un humour et une tendresse rappelant Higelin ou Renaud.
Quatre ans de silence plus tard, le groupe revient pour un deuxième opus, sous le simple nom de Bénabar et nous régale d’une musique originale, acoustique et intimiste qui sert à merveille ses textes joliment ciselés. Bénabar chante, avec une familiarité ironique et tendre, les petits soucis existentiels et les gros tracas quotidiens. Il chante ou plutôt il conte. Car ses chansons sont autant de courts-métrages musicaux narrant aussi bien un anniversaire pluvieux en Bretagne que la première leçon de vélo sans roulettes ou les tribulations d’une fanfare municipale. Bref, un univers intimiste aux couleurs douces mais au goût aigre Avec ces petits portraits écrits au vitriol, le quadra bohème confirme qu’il est un artiste sensible, tendre et drôle, parfois amer jusqu’au cynisme.
À écouter pour pleurer les jours de pluie et rire lorsqu’il fait beau.
Il ne s’agit pas d’un simple tour de chant mais d’ un spectacle original où la chanson croise la comédie « à l’italienne » Gilles (Dino) nous raconte l’Italie, la vraie, sa famille, l’arrivée dans l’Est de la France, puis les vacances en Italie du sud, dans les Pouilles, la nonna (grand-mère) les fêtes, les joies et peines…
Dimanche 9 août 21h30
Voix et percussions corporelles
Michael Désir : Choriste et percussionniste
Jean-Marie Marrier : Choriste
Emmanuel Vincent : Choriste
Gisela Razanajatovo : Choriste
Philippe Aglaé : Choriste
Né au Sénégal il y a 40 ans il a fait ses premiers pas dans le hip hop avant de commencer une carrière de gospel.
Après le Printemps de Bourges, les Francofolies de la Rochelle, le festival du Bout du monde à Crozon, sa tournée l’emmène à se produire sur les plus grandes scènes où il fait la première partie de Asaf Avidan, de Yael Naim, de Bernard Lavillier ou encore Ben l’Oncle Soul.
Partout où il passe il enchante avec sa personnalité généreuse et sa voix exceptionnelle. Sa musique faite sans autre instrument que la voix et les percussions corporelles est un subtil mélange des harmonies vocales d’un
Bobby Mc Ferrin et de mélodies pop avec un timbre de voix Soul à la Otis Redding.
Fort de performances scéniques époustouflantes et généreuses et d’un public toujours plus nombreux à l’applaudir, il nous emmènera dans un voyage musical. À voir et à écouter absolument !
Chaque soir, les histoires se racontent différemment. Le chanteur interpelle son public. On blague, on ouvre son coeur, on rit, on s’émeut, on voyage.
Tour à tour, l’artiste incarne un chanteur de charme à la voix envoûtante, un Napolitain démonstratif, un rockeur flamboyant ou un crooner aux accents rauques…
On fait la cuisine aussi. Parce qu’en Italie, préparer à manger est une activité avec laquelle on ne plaisante pas ! Gilles donne à chaque représentation le secret de la recette de la sauce tomate de la nonna, et pour que les choses soient bien claires, il la mitonne sur scène.
Chaque étape ponctue le spectacle. Et pour rester fidèle à la générosité italienne, à la fin, on mange les pâtes avec le public !
La comédie est là ! Le public assiste et participe à un spectacle de music hall ironique, malicieux et tendre.
Jeudi 13 août 21h30
Paris tritesse
La carrière de Pierre Lapointe a pris son envol en septembre 2001 lorsqu’il a remporté le grand prix du Festival international de la chanson de Granby. Depuis récolté de nombreuses récompenses et vendu plus 500000 CD. Ce succès outre-atlantique ne l’a pas empêché de construire une belle histoire avec la France, qui le découvre au cours de nombreuses dates de concerts jusqu’à la tournée PUNKT à l’hiver 2014 qui le révèle au grand public et une consécration de son talent lors de son concert mythique à L’Olympia accompagné par -M-.
En 2014, il entame une tournée en solo accompagné d’un piano, l’occasion d’enregistrer son premier album à Paris intitulé Paris Tristesse qui offre une version intimiste de ses titres les plus forts, ainsi que trois vibrants hommages au patrimoine français : « C’est Extra » de Léo Ferré, « Le mal de Vivre » de Barbara et « Comme ils disent » de Charles Aznavour.
Pierre Lapointe affirme son goût prononcé pour la provocation douce, les mélanges éclectiques et les mélodies accrocheuses Avec dextérité il joue avec les mots et les musiques, tel un poète amoureux des rimes absurdes. Sur scène ce dandy donne vie à un personnage singulier. Chanteur, pianiste, mélodiste, joyeux causeur touchant et drôle, il habite tout l’espace, le temps de se révéler davantage et de livrer un spectacle des plus personnels.
d’une grande dame faille ; théâtrale sa dans registres, tout simplement avec enchaînera Les même avec sa comédie cœurs brûlés Remonter sur scène c’est l’occasion pour l’interprète de « Parlez-moi de lui », de défendre son dernier album « Arc-en-ciel » paru en 2014. Nicole CROISILLE peut être fière d’avoir su conserver un public fidèle et nombreux et le public international ne s’y est pas trompé et a reconnu le talent de cette « Soul Sister » capable de chanter du gospel ou encore du jazz. vous
Pierre Lapointe confirme une fois de plus l’importance de la place qu’il occupe dans le paysage musical et artistique québécois et français.
réSulTaTS 2014 de la cerTificaTiOn deS ServiceS SaniTaireS (services SSr et médecine)
1. définition de la certification
La certification, mise en œuvre par la haute Autorité de Santé (hAS), est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé. elle est obligatoire et intervient périodiquement tous les 4 ans.
2. les objectifs pour l’établissement
Sur la base d’un référentiel élaboré par la hAS, le manuel de certification, elle a pour objectifs de :
z Mettre en place un système d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins,
z Atteindre un niveau de qualité sur des critères jugés essentiels et qualifiés de pratiques exigibles prioritaires,
z Permettre le renouvellement des autorisations des services concernés.
3. résultats
z La troisième démarche de certification (appelée v2010) s’est déroulée du 03 au 06 juin 2014 au sein de l’établissement en présence de deux experts visiteurs qui ont investigués 85 critères par service concerné.
z Suite à cette visite, la haute Autorité de Santé (hAS) a prononcé, par décision en date du 16 septembre 2014, pour le Centre hospitalier de gordes une certification pour le service de Médecine et une certification avec une recommandation pour le service de SSR.
L’ensemble des critères ont eu des cotations A et B, hormis le critère 12a prise en charge de la douleur en SSR (Cotation C), comme suit :
CHAPITRE 1
CHAPITRE 2
L’établissement a mis en place un plan d’actions avec échéancier pour permettre la levée de la recommandation formulée par l’hAS. Lors de la prochaine visite de certification, les experts visiteurs de la haute Autorité de Santé vérifieront la levée de cette recommandation et le respect des engagements pris.
Ce résultat traduit la forte mobilisation de l’ensemble du personnel médical, paramédical, technique et administratif dans la démarche qualité menée au sein de l’établissement.
L’amélioration continue des pratiques et de la prise en charge des patients constitue un objectif prioritaire pour le Centre hospitalier de gordes.
(services EHPAD et SSIAD)
1. définition de la certification
Selon le code de l’action sociale et des familles, « les établissements et services (…) procèdent à l’évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent, au regard notamment de procédures, de références et de recommandations de bonnes pratiques professionnelles, validées (…) ».
deux types d’évaluation ont donc été réalisés pour les services concernés :
L’évaluation interne menée par l’établissement, dont les résultats sont transmis, tous les cinq ans à l’autorité ayant délivré l’autorisation,
L’évaluation externe réalisée par un organisme externe habilité par l’ANeSM (Agence Nationale de L’evaluation et de la qualité des etablissements et Services Médico-Sociaux), dont les résultats conditionnent, tous les sept ans, les modalités de renouvellement des autorisations.
2. les objectifs pousuivis
Le système de l’évaluation interne et externe des établissements et services est désormais une obligation nationale qui vise à chercher de manière continue à améliorer la qualité de l’accompagnement
des usagers. elle permet, d’une manière générale, d’apprécier l’efficacité de l’organisation médicosociale au regard des objectifs qui lui sont assignés et des moyens qui lui sont dédiés.
3. résultats des évaluations externes
L’évaluation externe par un organisme habilité par l’ANeSM a été menée :
z du 22 au 24 septembre 2014 pour le service ehPAd,
z du 01 au 03 octobre pour le service SSIAd
La visite de l’évaluateur externe s’est déroulée dans les meilleures conditions possibles pour l’établissement.
Les pré rapports d’évaluation externe de ces deux services ont été transmis en octobre.2014, concernant lesquels des observations ont pu être formulées par l’établissement. Les rapports définitifs ont été transmis en décembre 2014.
Les résultats des évaluations externes des services ehPAd et SSIAd rendus par l’évaluateur externe sont très positifs car aucune recommandation n’a été faite pour ces services, prouvant l’implication quotidienne des personnels pour une prise en charge de qualité des usagers.
z Des résultats en faveur de la qualité et de la sécurité
Positionnement de l’établissement (classe de performance) Evaluation par rapport à l’année précédente
ICALIN2 (Indice composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales)
ICSHA2 (Indicateur de consommation de produits hydro alcooliques)
SURVISO (Surveillance des infections de site opératoire ICA LISO)
ICATB2 (Indice composite de bon usage des antibiotiques)
ICA-BMR (Indice composite de maîtrise de la diffusion des Bactéries Multi-Résistantes)
l’HôPiTal en cHiffreS en 2014 : z 68 entrées en médecine z 28 entrées en ehPAd z 290 entrées en soins de suite et de réadaptation z 12 entrées en SSIAd caPaciTé d’HéberGemenT acTuelle : z 100 lits et 32 places
voici un petit aperçu de nos activités :
Les classes de CP et de Ce1/Ce2 ont commencé les séances de piscine le 25 mars à l’Isle-sur-la-Sorgue. Ce cycle se poursuivra chaque mardi aprèsmidi jusqu’au 10 juin.
Le 3 avril, toute l’école a assisté à un spectacle interactif en anglais à la salle des fête de gordes «Jackie and the horrible Family» par la compagnie Koalako.
Les CM1/CM2 travaillent autour d’un projet danse avec Arts vivants du vaucluse. Une danseuse de la compagnie des ballets de la parenthèse intervient auprès de la classe à l’école.
Ce partenariat débouchera sur un spectacle à l’Auditorium du Thor ainsi qu’une réalisation pour le spectacle de fin d’année scolaire.
Le spectacle de fin d’année aura lieu aux Terrasses le mardi 23 juin à 18h. Le thème de cette année est «guerre et Paix».
z association pour les ecoliers 2015 : une année très active !
en 2015, l’Association pour les ecoliers de gordes a été particulièrement active ! L’équipe a proposé de nouveaux projets : pour la 1ère fois, l’association a organisé une fête d’halloween, les petits et les grands ont joué le jeu, se sont déguisés, autour d’un lâcher de ballons, d’animations et d’un concours de citrouilles. Une première très réussie !
L’Association a participé aux festivités de Noël organisées par la Mairie en proposant des crêpes et des boissons chaudes. de telles opérations permettent de récolter des fonds qui sont destinés au financement d’activités, proposées par le corps enseignant. Cette année, l’association a pu offrir les deux spectacles joués à la maternelle, le transport de certaines sorties scolaires, le spectacle en anglais pour l’école primaire et le projet danse pour la classe de CM1/CM2 de Mme Albarin de l’école élémentaire.
z ecole maternelle “la borie” Tous au potager !
Le jardin potager de l’école maternelle a été remis en service. Les élèves ont réalisé des semis de salades, de carottes et de radis. Ils ont planté des tomates, des fraisiers, des arbustes fruitiers ainsi que des plantes aromatiques.
Ils vont ainsi observer ce que deviennent les graines qu’ils sèment. Ceci est une petite partie d’un projet plus important qui a pour thème: « d’où viennent les aliments que nous mangeons?»
Pour compléter ce travail, au mois de mai, toute l’école maternelle ira visiter la ferme pédagogique de l’Oiselet à Sarrians.
A l’occasion du carnaval, les enfants ont défilé en costume dans le village et à la maison de retraite, avant de brûler Carmentran et d’assister à une boum animée par Lacho ! Nous remercions tous les élèves et leurs enseignantes pour la réalisation de Carmentran et de son jugement. en mai, l’association a organisé pour la 1ère fois un vide-poussette en partenariat avec la pépinière Rey. Les Rdv habituels rythmeront la fin d’année scolaire : la Fête de la Musique aux côtés d’autres associations gordiennes le samedi 20 juin, notre présence au spectacle de fin d’année de l’école primaire aux Terrasses le mardi 23 juin et la kermesse sous les arbres devant l’école maternelle le vendredi 26 juin de 16h30 à 19h avec l’aide de parents bénévoles !
Nous remercions Monsieur le Maire et M. Chabert ainsi que le personnel de la Mairie pour leur soutien dans l’organisation de nos diverses manifestations, mais également les généreux donateurs et les parents que nous sollicitons tout au long de l’année. Les associations vivent grâce à la volonté des membres bénévoles, nous serions ravis d’accueillir de nouveaux membres, une réunion d’information se tiendra à la rentrée de septembre à laquelle vous êtes d’ores et déjà conviés.
Pour nous joindre : asso.ecoliersgordes@orange.fr
en octobre, l’association « Lou Camin » a organisé une randonnée de 16 km entre la gare de Bonnieux et la Tour de Sabran, dans la continuité de ses circuits du Chemin de Compostelle.
Puis, dans le cadre de ses objectifs culturels, en octobre, elle a proposé une conférence, animée par Jean-Marie guillon, historien renommé et professeur d’Université, dont le thème portait sur la Résistance en Luberon lors de la dernière guerre mondiale.
Ce deuxième semestre 2014 s’est achevé par la traditionnelle veillée Calendale présentée devant environ 200 personnes, en présence du Maire de gordes. Une pièce provençale burlesque en 4 actes « La Bastido dou paure Basile » a été jouée par les « élèves » du cours de Provençal et a enchanté l’auditoire. La dégustation des 13 desserts a clôturé cette soirée très conviviale.
L’année 2015 a commencé sous un beau soleil quasiprintanier, en février ; une vingtaine de participants a pu apprécier la visite du village de Rustrel, commentée en connaisseur par l’ancien Maire du village Monsieur Roger Fenouil.
Puis, comme chaque année, début mars, dans le cadre de la course de v TT « Les calades de gordes » organisée par le « véloroc », l’association « Lou Camin » a été mise à contribution pour conduire une randonnée pédestre sur la commune de gordes.
Par ce beau dimanche ensoleillé de mars, une trentaine de personnes, ont ainsi pu admirer, au cours du trajet de 6 km, le village des Bories, la vallée de la Sénancole et les très pittoresques sentiers de gordes.
Toujours en mars, la chorale de « Lou Camin » s’est associée avec celle des « Troubadours de vacqueyras » pour interpréter des airs faisant partie d’un répertoire universel. deux chansons ont été interprétées en commun : « Les vieux cafés d’Anne vanderlove » et « Sur les chemins des Andes » de P.Simon, J.Mitchberg et d.Robl.
et la soirée s’est achevée sur une collation très conviviale faite de plats confectionnés par les choristes de « Lou camin ».
Puis les randonneurs ont pu profiter d’une belle journée de fin mars pour cheminer sur les sentiers conduisant à la Baume des eymans (ou Baume Rouge) à Javon. Sous la protection de la voute de pierres, chacun a pu faire mijoter des saucisses et autres grillades, apportées pour la circonstance, sur la braise d’un beau feu de branchages.
enfin, le 9 avril dernier, une vingtaine d’adhérents a participé à la visite guidée du visiatome de Marcoule, commentée par un ingénieur du CeA. Il s’agit d’un musée de vulgarisation scientifique qui permet aux visiteurs d’enrichir leurs connaissances sur un certain nombre de sujets de science dont les thèmes sont la radioactivité, la production, le traitement et le recyclage des déchets (autant nucléaires que classiques), ainsi que les enjeux énergétiques de demain.
Prochaines activités à venir organisées par l’association :
• UNe RANdONNée PédeSTRe eNTRe veNASqUe eT Le BeAUCeT Le MARdI 28 AvRIL 2015.
• UNe SORTIe COMPORTANT UNe vISITe COMMeNTée SUR Le C ANAL de PROveNCe AU ThOLONeT eT UN TOUR dU BARRAge de BIMON Le LUNdI 11 MAI 2015.
• coNcert aNNuel De la cHorale DaNS la Salle Du cHâteau De gorDeS le mercreDi 10 JuiN 2015.
vous pouvez trouver des informations et des articles sur les activités de l’association sur le site internet de l’association : www.lou-camin-gordes.fr
Savez-vous que l’on découvre toujours de sublimes paysages au cours de nos balades hebdomadaires, en suivant Coco, dédé, José ou autres ? Certaines randonnées, en particulier dans les ocres de Roussillon, autour de Sénanque, au col de la Ligne ou à Lagarde d’Apt, sont de véritables enchantements. Je rappelle que les randonnées de «Li Sian Ben» ont une durée de 2h à 2h30. elles varient chaque semaine et sont souvent agrémentées d’une petite friandise, certaines dames font d’excellents gâteaux ! environ une fois par semaine, a lieu le concours de belote. Point besoin de savoir bien jouer (mais c’est mieux!), il suffit d’avoir du jeu! Les gagnants emportent de bons petits lots à déguster. Pendant l’hiver, des repas gastronomiques égayés de bal musette rassemblent gourmets et danseurs. en janvier, c’était la bourride, en mars des charcuteries de pays, en mai un super menu avec lotte gratinée et gigot d’agneau pour la fête des mères et des pères. en novembre, nous retournerons à Martigues pour une bouillabaisse fameuse.
Notre action se poursuit en 2015 :
• cadeaux d’anniversaires
• cadeaux de Noël
• spectacle de fin d’année
• diverses animations dans le courant de l’année...
et nous disons un immense « Merci » à tous les membres de l’assocation pour leur générosité et pour la joie qu’ils procurent aux résidents.
Le Trésorier, dr Pierre Coulanges
en septembre, une sortie est prévue aux Calanques. Pourvu qu’il fasse beau ce jour-là pour une balade en bateau.
dans le prochain bulletin, vous aurez le récit du voyage que nous préparons dans la «mystérieuse Auvergne». Nous resterons quatre jours près des géants du massif central, nous visiterons vulcania et le Parc des volcans et monterons au Puy de dôme par le petit train électrique à crémaillère.
Nos lotos ont été des succès. Merci à tous ceux qui ont participé et bravo à ce jeune garçon, qui est reparti, fier comme Artaban, avec sa tablette sous le bras.
Après les congés estivaux, nous reprendrons nos activtés en septembre.
Bon été à tous !
Renseignements auprès de Nicole, 04 90 72 05 54
Nous nous retrouvons une fois par mois pour coudre et broder (point de croix).
Si vous souhaitez partager cette belle passion, rejoignez-nous à la salle deyrolle.
Chaque 1er samedi du mois de 14 h à 17h
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
Anita (Présidente) : 04 90 72 02 94
z a.d.m.r . : Votre quotidien, notre métier !
Les services de l’AdMR incluent l’aide et l’accompagnement à domicile, la garde à domicile de jour et de nuit, la visite de nuit à la carte, le coucher tardif, le transport accompagné, l’aide à la mobilité, l’aide aux aidants, l’aide au répit, les services pour personnes en situation de handicap (services à domicile, SAMSAh, SAvS…), l’assistance administrative à domicile, la livraison de repas à domicile, la téléassistance (via la marque Filien AdMR), les structures d’hébergement…
L’AdMR, c’est 3 270 associations sur l’ensemble du territoire, regroupant 110 000 bénévoles et 100 000 salariés. Ils agissent chaque jour pour apporter un service à domicile sur mesure à près de 723 000 clients.
Permanence à gordes - jeudi matin de 9h30 à 12h 04 90 72 98 71
La dictée....du Rotary au profit de l’association “Coup de pouce clé” réunissait cette année les trois Club Rotariens de gordes, Cavaillon, L’islesur la-Sorgue.
Cette dictée se fait en deux parties : une pour les “ados” et la totalité pour les adultes....
Ce fut un moment studieux, instructif et...drôle, confrontés que nous étions à des mots insolites, des
accords inhabituels.....Notre “Prof” : Madeleine Nagy a dû quelques fois demander le silence... heureusement les copies étaient anonymes !!!!!
le club “coup de pouce” c’est :
• un groupe de 5 enfants,
• réunis 4 soirs par semaine,
• pendant 1h30,
• dans les murs de l’école et ce, pour faciliter l’apprentissage de la lecture.
Gordes devient le 211ème lieu de la chaîne de solidarité...
Le lien continue de se tisser de mairie en mairie depuis le 8 mai 2010. La mairie de gordes est la 48ème du vaucluse et elle est parrainée par la mairie de Roussillon.
C’est au nouveau maire, Richard Kitaëff, fraîchement élu, qu’hélène Palumbo et l’association A.M.P ont remis la toile, Le don de soi, le samedi 18 avril 2015, en présence de la marraine Mme gisèle Bonnelly maire de Roussillon, de Maurice Chabert, Président du Conseil départemental, de Françoise Rambaud vice-présidente de l’association des donneurs de sang de gordes. quel que soit le lieu, le message reste le même : sensibiliser au don d’organes, se positionner et en
parler à sa famille. C’est avec le même sourire et la même énergie qu’hélène et tous ceux qui ont dit oui à cette chaîne de solidarité, 211 à ce jour, entre 8 départements et 6 pays dans le monde, continuent de tisser ce lien symbolique depuis bientôt cinq ans. Rappelons que le don d’organes commence par le don de sang, que donner son sang prend une heure et que l’on sauve une vie. Il faut 10 000 poches de sang par jour en France. Alors si vous êtes en bonne santé, que vous pesez au minimum 50 kg et que vous avez entre 18 et 70 ans, ne faites pas qu’y penser, allez-y!
Pour en savoir plus : www.dondusang.net
L’amicale des donneurs de sang bénévoles de gordes vous informe que la prochaine collecte de sang aura lieu en collaboration avec l’amicale de Cabrières d’Avignon, le : mercredi 17 juin - salle des fêtes de Gordes
Le Tournoi de football des Plus Beaux villages de France a été organisé cette année à hunspach en Alsace (67). Le club des vétérans de gordes s’est rendu sur place pour participer activement à ce tournoi.
z
Le 8 mars, la 21ème édition des Calades de gordes organisée par veLOROC, a accueilli plus de 600 vététistes venus de toute la région et une quarantaine marcheurs accompagnés sur les sentiers de gordes par Lou Camin, une belle réussite sous un soleil magnifique. On se promène sur des circuits de 20, 30 et 40 km. des parcours jalonnés de ravitaillements et une daube à l’arrivée. Merci à tous les bénévoles. dans ces conditions, la pratique v TT loisir a un bel avenir.
veLOROC propose son école v TT pour les jeunes le mercredi aprèsmidi.
• départ à partir de 7h30 au stade des Imberts.
• 3 circuits de 20 à 40 km
• Prestations : accueil café, ravitaillement, Moules/frites à l’arrivée, circuits v TT balisés de 8h à 13h.
21ème Rando des Vendanges
dimanche 20 septembre, rdv au stade des Imberts infos : www.veloroccavaillon.fr
iaïdo : L’Art de couper l’Ego
discipline traditionnelle des samouraïs, basée sur les valeurs du bushido, le iaïdo est une école d’humilité et de rigueur.
Rigueur du geste, maintes fois répété et discipline du corps, souplesse de l’esprit et humilité, en quête sinon de la perfection, d’un épanouissement et d’un accomplissement de soi.
Puisant également dans les valeurs du Zen, la philosophie de cette pratique impose la non agression et repose seulement sur la réponse appropriée à une situation de conflit.
Judo
enseigné par Boris Lopez, diplômé d’état et professeur au Judo Club Aptésien. Le judo contribue au bon développement physique et intellectuel.
Les cours ont lieu à la salle de judo de l’école primaire
“répondre après avoir senti, agir après avoir été poussé à le faire”. (Tchouang Tseu)
“d’abord être invincible, puis attendre que l’adversaire soit vulnérable”. (Sun Tzu)
• seitei iaïdo : école fédérale, commune à tous les pratiquants, discipline du corps et de l’esprit.
• muso shinden ryu : école traditionnelle martiale, rigueur et détermination.
• kenjutsu : école traditionnelle martiale, engagement, détermination et précision.
tsuki no kage - iaïdo - gordes
Renseignements sur place à la salle de judo
Contact : grégory Casanova
Par courriel : orysan@free.fr
Mardi & vendredi - Salle de judo - 19h à 20h30
Le mardi de 16h45 à 17h45 (4 à 7 ans) et de 17h45 à 18h45 (+ 7 ans)
06 80 84 72 54 / 04 90 71 67 35
Un atelier original de gymnastique douce avec pour bases principales les mouvements codifiés issus de la fasciathérapie et des mouvements archétypaux. Les séances ont lieu le lundi de 18h30 à 20h00 à la salle de judo école des Amandiers Accessible à tous, cet atelier ludique de douceur et de bienveillance avec soi-même, favorise la fluidité du geste et de la pensée. Les mouvements lents et doux prennent en compte
C’est le moment pour commencer le Yoga et capitaliser l’énergie dans votre corps ! venez découvrir cette pratique millénaire aux nombreuses vertus.
Sandrine Beltramelli de l’Association Shanti Yoga vous propose des cours tous les Mercredi à 18h15 dans la salle derrière l’école primaire.
Pratiquer le Yoga est idéal pour harmoniser votre corps et votre esprit et maintenir un bon niveau d’énergie en vous. Le Yoga vous fera découvrir de nouvelles dimensions de votre être en travaillant sur le principe d’unification à plusieurs niveaux : physique, physiologique, psychologique, mental et spirituel.
Chaque séance est différente et s’articule autour des aspects suivants :
• méditation
• chants de mantras ouverture du cœur
• asanas (postures) qui agissent sur le plan physique, mental et spirituel.
• pranayama pour favoriser la libre circulation du souffle et la vitalité.
• relaxation
Brigitte Sicard, infirmière de et intervenante en relation d’ aide, propose des séances de Yoga, Relaxation et de Méditation.
La relaxation s’ adresse au corps de façon à détendre et à relâcher les tensions en prenant le temps, avec des postures de yoga, des respirations, des automassages, des chants guérisseurs ... pour arriver progressivement à la posture assise sans tension vers la méditation.
La méditation a pour but de nous relier à ce que nous sommes réellement, à la véritable nature de notre esprit. Pratiquer la méditation permet de réduire la force de nos pensées perturbatrices habituelles et de développer de nouvelles habitudes de pensées qui sont source de paix intérieure, de joie et de contentement. elle permet d’ augmenter la conscience de ce que nous faisons dans toutes les situations de la vie. Par des exercices simples, on peut retrouver son intériorité, rester dans la présence, dans l’ici et maintenant. validée par les neurobiologistes et les psychiatres, la
la globalité de la personne, et peuvent permettre de retrouver une belle amplitude de mobilité. Une tenue souple et confortable est conseillée, il est possible de commencer en cours d’année.
Pour tous renseignements : Françoise Barrage mouvem.ensoie@yahoo.fr
06 76 61 80 35
vous en ressortirez transformés, détendus et revigorés et notre groupe est très convivial !
Les enfants sont également les bienvenus, nous avons déjà des mamans qui viennent avec leurs enfants dans le groupe.
des stages adultes et enfants/ adultes sont proposés une fois par mois le samedi matin à Robion.
Possibilité de cours particulier. eNgLISh SPOKeN ! nouveau : atelier Yoga du couple !
A très bientôt alors avec votre couverture et votre tapis ! 1er cours d’essai offert et l’inscription est possible en cours d’année.
Pour tous renseignements : Sandrine Berltramelli www.shanti-yoga.fr
06 80 53 56 19
méditation joue un rôle important dans la prévention des troubles physiologiques et psychologiques et relationnels. elle est d’ ailleurs de plus en plus utilisée par les médecins et en milieu hospitalier.
Les bienfaits des séances : améliorer sa santé physique et psychique, lâcher le mental pour gérer les situations de stress, l’inquiétude et la nervosité. La vitalité de l’organisme est stimulée, le dos et les articulations s’assouplissent, la qualité du sommeil est transformée. Peu à peu, à travers les séances, la paix et l’harmonie s’installe dans notre vie.
Possibilité de s’inscrire en cours d’année. Séances individuelles à la demande.
Les Tarifs : 15€ /séance de 1h30. 140€/trimestre. Cours à la salle de judo le jeudi de17h30 à 19h.
Pour tous renseignements : Brigitte Sicard brigitte.sicard@wanadoo.fr
06 62 19 02 06
Le club a très bien commencé sa première sortie en mars 2015 avec le «motors festival « a Avignon. en effet, nous avons eu 2 adhérents du club qui ont gagné :
• le 1er prix d’élégance
• le 3ème prix.
Un grand bravo à M. Sarabelle et à M. Lafont. voici les manifestations prévues pour le reste de l’année:
• 25 avril : sortie de printemps
• 8 mai : vide grenier, vide garage, bourse d’échange, exposition de vieilles voitures a la pépinière ReY
• juin : 2ème sortie de printemps
• 2 au 9 août : exposition à la fête des vins à gordes. (véhicules avant 1940)
• 15 août : sortie des anciennes
• septembre : exposition au palais des expositions à Avignon.
z anciens résistants cadets de la résistance :
en cette année anniversaire, de la victoire des peuples libres sur la dictature nazi, le pays de gordes se souvient de ses patriotes,
MARTYRS de gordes morts pour la France, tués au combat, assassinés, fusillés, par les nazis, victimes de la terrible répression de juin à Août 1944.
• cOSTe marcel, 29 ans, tué à St Pantaléon le 23 Juin, directeur de l’hospice de gordes, agent de liaison
• flOre T Paulette, 30 ans, épouse NOUveAU, fusillée sur la place de St Saturnin d’Apt le 1er Juillet.
• cOlle T armel, 18 ans, cultivateur à gordes, fusillé sur la place de St Saturnin d’Apt le 1er Juillet.
• minO rené, 44 ans, cordonnier au village, réfugié Lorrain, Membre de l’armée secrète, fusillé à villelaure le 9 Juillet.
• minO Julien,17 ans, réfugié Lorrain, fils de René, fusillé à villelaure le 9 Juillet.
• cHarre TOn emile, 38 ans, restaurateur au village, agent de liaison, assassiné à Cadenet le 14 Juillet.
• cOeurdacier Georges, 43 ans, employé à la mairie de gordes, Agent de liaison, assassiné à Cadenet le 14 Juillet.
• ceSmaT Samuel, 40 ans, gendarme, révoqué par vichy, assassiné aux Cortasses, le 22 Juillet.
• flOre T roger, 21 ans, boucher au village, frère de Paulette Nouveau, membre du Maquis ventoux, tué au combat à Sahune (26) le 18 Août.
• 18 octobre : loto à la salle des fetes
• repas de fin d’année : date à définir
Pour tous renseignements : M. guillen guy 04 90 72 35 04
15 Octobre 1944 : premier hommage rendu aux Martyrs de la Résistance par le comité de Libération de Gordes
• Picca baptistin, 37 ans, cultivateur à gordes, tué en combattant, contre la colonne Allemande à gordes le 21 Août.
• beaufilS robert, 31ans, restaurateur à Marseille, réfugié à gordes, tué lors de l’attaque de la colonne Allemande, route neuve, le 21 Août.
• bruneau françois, 70 ans, habitant du village, tué à sa fenêtre le jour du bombardement du village, le 22Août.
Notre Association des Cadets de la Résitance, dans le cadre de la réalisation prochaine des « Sentiers de mémoire du Maquis de gordes » se propose de poser ce panneau nominatif, au carré des Martyrs, au cimetière, en hommage, en ce 70ème Anniversaire de la victoire, au don de leur vies pour notre Liberté.
Ces acteurs doivent rester dans nos souvenirs impérissables. Nous invitons tous les patriotes à participer à la cérémonie d’hommage à la Résistance.
Les Présidents : georges arNauD et Jean-michel bourgue
INTERVENANTS
Séverine DORCE 06 85 14 99 89
Monique FLOSI
ACTIVITES
DANSE HIP-HOP Enfants Adolescents mercredi après-midi
Salle Deyrolle 60€/trim
04 90 05 67 23 DESSIN CORPOREL lundi 10h-13h vendredi 14h- 17h Salle Deyrolle
Sylvie GAULIS 04 90 72 05 43
Josépha ROCAGEL 04 90 72 03 27
THEATRE Adultes jeudi 18h30 - 21h30
GYMNASTIQUE RYTHMEE ADULTES mardi 12h30 - 14h00
Aurélien MARINI 06 98 24 30 69 GUITARE mercredi à partir de14h
Kathy DETUGNY 07 86 12 73 77 PIANO mercredi et jeudi à partir de14h
Salle des fêtes 30€/trim
Salle Deyrolle 90€/trim
Salle Deyrolle 10€ la ½ h
Les Imberts 10€ la ½ h
Après le succès de l’année dernière, les associations du village et la Mairie ont décidé d’organiser à nouveau ce moment musical tant attendu !
La soirée sera animée par deux groupes au style différent. Le groupe SOFA, une chanteuse accompagnée d’un guitariste, d’un bassiste, d’un pianiste et d’un batteur. Ils proposeront un répertoire pop, folk, jazz et variétés. La soirée se terminera avec un groupe de rock qui reprend des grands classiques. venez nombreux pour écouter, chanter, danser, et s’amuser !
Restauration et buvette sur place - Parking de la Poste
“TERRITOIRES
du 27 au 29 mars 2015
Les Plus Beaux villages de France ont participé aux Journées européennes des Métiers d’Art, consacrées cette année aux «territoires de l’innovation».
Partenaire de l’Institut National des Métiers d’Art, organisateur de la manifestation, l’association Les Plus Beaux villages de France invite le public à découvrir ces hauts lieux de patrimoine à travers la créativité, le savoir-faire et la passion de leurs habitants...
dotés d’un riche patrimoine et d’un environnement privilégié, Les Plus Beaux villages de France sont des lieux d’inspiration très prisés par les artistes et artisans d’art.
depuis 2011, afin de favoriser dans les villages un regain économique basé sur la création et les savoirfaire, l’association est partenaire de l’Institut National des Métiers d’Art et de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat.
Les 11 et 12 avril 2015
Pour la deuxième année consécutive la commune de gordes organisait les Journées européennes des Métiers d’Art (JeMA).
Le public s’est pressé nombreux dans les salles du château où notamment une somptueuse exposition de création de costumes historiques a ébloui par la beauté des pièces présentées, la richesse des tissus, des broderies, des dentelles et des accessoires.
Mis en scène devant la magnifique cheminée renaissance, ils nous ont permis un beau voyage dans le passé.
La cité mosellane de Rodemack (Moselle) a une nouvelle fois renoué avec son passé viticole en accueillant le 18ème «Marché aux vins des Plus Beaux villages de France® », réseau de 156 communes dont celle que l’on surnomme la «petite Carcassonne Lorraine» fait partie depuis 1987. Organisée par la Communauté de Communes de Cattenom et environs en partenariat avec l’Association « Les Plus Beaux villages de France » et la Commune de Rodemack, cette manifestation qui se veut avant tout conviviale valorise le terroir de ces lieux de patrimoine exceptionnels. C’est dans la cave voûtée de la citadelle de Rodemack que se tiendra, comme chaque année, ce rendez-vous des amateurs de vins et de patrimoine. Cette grande cave d’un seul tenant possède une voûte en berceau rythmée d’une série d’arcs doubleaux. À lieu remarquable, terroir remarquable ! Les Plus Beaux villages de France ne sont pas seulement des lieux de patrimoine exceptionnels mais aussi des fleurons de la gastronomie française et les fiefs de vignobles de renom.
Loin des grandes foires où l’on se perd parfois, le Marché aux vins des Plus Beaux villages de France® joue les cartes de la qualité et de la convivialité. dix-neuf producteurs professionnels, issus principalement des Plus Beaux villages de France, proposeront leurs meilleurs vins à la dégustation et à la vente (voir notre «carte des vins»). des producteurs de bouche proposeront également fromages, pains artisanaux, charcuterie... tandis que limonades, bières, hypocras ou eau de vie de mirabelle permettont (avec modération) de varier les plaisirs !
Villefranche-du-Conflent
z L’association en terre catalane
10-12 avril 2015
l’association s’est rendue en terre catalane pour son a ssemblée générale annuelle. Plus de 200 participants venus de toute la france, rassemblés pour échanger leurs expériences et travailler en toute convivialité.
a ssociées à villefranche-de-conflent, centre névralgique de l’événement, les communes de eus, olette-evol, castelnou et mosset, classées également au sein de l’association ont accueilli les nombreux participants à cette assemblée générale.
depuis sa création en 1982, l’association Les Plus Beaux villages de France a ancré sa stratégie autour de ce triptyque. Préserver et valoriser le patrimoine de ces lieux d’exception pour accroître leur notoriété et favoriser ainsi leur développement économique... Une triple ambition partagée aujourd’hui par 156 villages répartis dans 21 régions et 69 départements.
Trois journées de rencontres et de travail avec des ateliers techniques à l’attention des élus membres de l’association qui ont pu échanger sur des problématiques de communication et de développement économique. Au cours de la réunion du Conseil d’Administration à laquelle ont participé les représentants de 89 villages, l’association a pu proposer son bilan d’actions 2014 et ses projets pour l’année 2015.
La promotion des villages à travers Internet (site www.lesplusbeauxvillagesdefrance.org, newsletter, réseaux sociaux...) et les éditions de découverte (carte routière et guide touristique), la commercialisation de l’offre touristique des villages, l’organisation d’événements autour de l’art de vivre (Marché aux vins des Plus Beaux villages de France®, rallye 2C v «La Route des villages Paris-Cannes»), ou encore la coopération internationale au sein la Fédération des Plus Beaux villages de la Terre étaient à l’ordre du jour. Le maire du village de Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques), unique promu de l’année 2014, a eu quant à lui l’agréable responsabilité de présenter sa commune à ses nouveaux collègues avant que ne soit dévoilée la liste des villages candidats ou réexpertisés en 2015.
l’innovation dans l’accueil touristique et la valorisation du classement en question A l’heure des nouvelles technologies et de l’utilisation croissante du smartphone sur les lieux de séjour, comment les territoires doivent-ils ou peuvent-ils ré-organiser leur accueil touristique ? quel rôle l’humain doit-il encore jouer ? A travers plusieurs expériences, un premier atelier technique proposé aux élus membres de l’association et animé par un représentant d’Offices de Tourisme de France dressera un état des lieux des pratiques les plus innovantes en matière d’accueil touristique. Autre atelier, autre sujet : la valorisation du classement «Plus Beaux villages de France». de la candidature à la réexpertise, comment fédérer la population locale autour de l’identité « Plus Beaux villages de France» ? quels outils exploiter pour sa communication institutionnelle ou sa promotion touristique ?
du 12 juin au 30 sept. 2015
ChâTeAU de gORdeS
Jean-christophe ballot/ Photographies mathieu lustrerie/ lustres
12 juin / 30 septembre 2015 GORDES / Le Château
depuis plus de 20 ans Régis MAThIeU reconnu internationalement pour la restauration des grands lustres du patrimoine national, ses rééditions et ses créations contemporaines, voue une véritable passion aux lustres qu’il considère comme des œuvres d’art, faiseurs d’ambiance lumineuse magique.
Jean Christophe BALLOT, photographe, chez qui la statuaire a pris une place centrale dans son travail est à la recherche du temps suspendu, et revendique une photographie contemplative. Ici, il joue une partition à quatre mains avec les artistes sculpteurs du passé, il apporte à l’œuvre les éléments d’écriture de la photographie : le cadrage et la lumière.
La lumière est l’élément fédérateur entre les deux mondes, entre les sculptures
de pierre et les lustres sculptures. La scénographie de l’exposition jouera sur les zones d’ombres et les “mises en lumières”, chaque grande pièce photographique étant mise en lumière par un lustre, ces couples improbables définissant un parcours dans les salles du château. dialogue : une correspondance silencieuse mais éclatante s’engage alors entre les corps inertes, êtres figés dans la pierre et les bijoux de lumière. Une exposition sur mesure, 40 photographies noir et blanc et 12 lustres pour habiller les belles salles du château renaissance.
exposition
infos/renseignements : 04 32 50 11 41
22 juillet 2015 - 21h
ThéâTRe deS TeRRASSeS
Rendez-vous aux terrasses le mercredi 22 juillet à 21h pour la soirée des intronisations de diverses personnalités par la Confrérie des AOC ventoux suivi d’un spectacle exceptionnel pour cette année 2015 : Le CONdOR. Pour clôturer cette soirée les caves de nos vignerons offrirons une dégustation de leurs vins. Nous rappelons que cette soirée est ouverte à tous et nous vous attendons nombreux !
9 août 2015 - 11h eSPLANAde de LA POSTe
Le 2ème rendez-vous à noter : la traditionnelle fête des vins organisée cette année le 9 août ! Comme toutes les années, l’esplanade de la poste accueillera pas moins d’une vingtaine de caves de l’appelation AOC ventoux ainsi que de nombreux stands d’artisanat et de produit locaux.
L’inauguration officielle en présence de personnalités aura lieu à 11h. A partir de 12h30 le repas grillade au tarif de 15€ sera servi. Une tombola sera tirée toutes les heures, des balades à poneys pour les plus jeunes et à 17h30 nous presserons à l’ancienne le raisin et offrirons à chacun la dégustation de ce délicieux breuvage. A 18h30, la fanfare viendra animer l’heure de l’apéritif et nous clôturerons cette journée de fête à 20h. infos/renseignements : 04 90 72 02 75 office.gordes@wanadoo.fr
du 12 juin au 30 sept. 2015
10h30-12h30/13h30-18h30
ChâTeAU de gORdeS
Après deux décennies d’absence, c’est une joie immense de voir accrochées à nouveau aux murs de la salle d’honneur du château cinq tapisseries du célèbre artiste hongrois et une céramique.
C’est une fierté aussi pour Pierre vasarely, petit-fils de l’artiste et président de la Fondation aixoise et Maurice Chabert (aujourd’hui Président du Conseil départemental (...) de participer au retour de ces oeuvres et de répondre ainsi à l’attente de nombreux gordiens et visiteurs pour qui le souvenir de victor vasarely reste profondément liée au village.
Lorsqu’il découvre le village en 1948, vasarely a un coup de cœur. A la recherche d’un lieu pour créer sa fondation, il entreprend de restaurer le château. L’inauguration de son musée didactique en 1970 en présence de madame Pompidou a été un moteur essentiel pour le rayonnement artistique et culturel de gordes au niveau national et international.
exposition infos/renseignements : 04 32 50 11 41
LA ROqUe d’ANTheRON À gORdeS
Mardi 28 juillet - 21h00
Jean- marc luisada récital de piano
Chopin : quatre Ma=zurkas opus 24
Chopin : Trois Mazurkas opus 59
Chopin : Barcarolle opus 60
Chopin : Polonaise-Fantaisie en la bémol majeur opus 61
Chopin : extraits des valses
“Un poète, un visionnaire, avec ses fulgurances, dans la lignée d’un Alfred Cortot, d’un Samson
François.” diapason
LA ROqUe d’ANTheRON À gORdeS
Mercredi 29 juillet - 21h00
marie-Josèphe Jude récital de piano
Chopin : Intégrale des Nocturnes
“Se laissant aller à sa fougue naturelle, la pianiste déploie un chant impétueux et sensuel, mais en prenant bien soin de laisser à cette musique ses accents presque douloureux, sa fluidité magique.” Télérama
Samedi 11 juillet 2015 - 21h égLISe de gORdeS
FAURÉ : REQUIEM
DVO!ÁK : MESSE EN RÉ
Orgue : David Sénéquier
Direction : Bernard Viti
(Eglise)
Samedi 11 juillet 21h
Cavaillon (Cathédrale)
Jeudi 9 juillet 20h30
Apt (Cathédrale)
Vendredi 10 juillet 21h et Dimanche 12 juillet 18h
Le ChOeUR MIxTe dOMITIA composé de 45 choristes, renommé pour la qualité de son travail est dirigé par le Chef de Choeur Bernard vITI dont la réputation pour l’excellence des oeuvres classiques n’est plus à démontrer.
1 harpiste, 4 Solistes et le jeune Contre-Ténor david SeNeqUIeR accompagneront les 4 concerts pour le plus grand plaisir de tous.
Le Choeur domitia a donné en 2014 le ReqUIeM de MOZART qui fut un triomphe. Cette année, le ReqUIeM de g FAURe et la Messe de A. dvORAK seront à l’honneur. infos/réservations : www.choeur-domitia.com
Comme chaque année, le chœur étudie deux grandes œuvres. en 2015, il présentera la gRANde MeSSe eN UT de MOZART et le STABAT MATeR de dvORAK. Le chœur aborde avec plénitude ces deux œuvres sacrées composées à un siècle d’écart. Toutes deux figurent au grand répertoire des œuvres « cultes » du patrimoine musical mondial.
l a meSSe en uT mineur K v 427 de mOZ arT
elle constitue, avec le célèbre Requiem, le sommet de la musique religieuse de Mozart, et l’un des points culminants de toute sa production. en 1782, Mozart s’apprête à épouser Constance Weber.
Sa messe en ut mineur (ou grande Messe) est envisagée comme la réalisation d’une promesse, celle d’écrire une grande œuvre pour remercier dieu de lui permettre d’épouser Constance qui relève d’une grave maladie.
dans l’élan de ce projet dédié au rétablissement de sa fiancée,
le jeune homme donne libre cours à son génie et pratique un incroyable mélange des genres.
L’œuvre est des plus magistrales, les passages musicaux les plus divers se juxtaposent, légèreté italienne et austérité allemande, lyrisme et spiritualité, tonalité dramatique et coloration limpide, puissance et humilité. quel est le secret de cette réussite ?
« Je cherche les notes qui s’aiment », répondait Mozart.
le STabaT maTer de dvOraK
Presque un siècle plus tard, en 1877, Antonin dvorák se trouve lui aussi dans une situation personnelle très douloureuse suite à la mort de trois de ses enfants à peu d’intervalle. Le compositeur a dépassé sa propre souffrance pour donner une œuvre empreinte d’une grande émotion confiée davantage aux voix qu’à l’orchestre. Le titre est une abréviation de Stabat mater dolorosa, son premier vers peut se traduire ainsi : « La Mère douloureuse se tenait debout ». Le texte évoque la souffrance de Marie lors de la crucifixion de son fils Jésus-Christ. elle y est présentée comme une femme qui souffre, saisissante dans son chagrin. Chacun est à même de ressentir la douleur humaine d’une mère devant son fils mourant. Le thème de l’affliction est à la fois doux et chatoyant, poignant et aérien… Imprégné de musique slave au charme indéfinissable.
leS cOncerTS de mOZ arT en juillet
• Jeudi 23/07 à 21h : eglise St Firmin de gORdeS
• vendredi 24/07 à 21h : Collégiale Nd des Anges de ISLe-SUR SORgUe
• Samedi 25/07 à 21h : Cathédrale de FORCALqUIeR
leS cOncerTS de dvOraK en septembre
• vendredi 25/09 à 20h30 : Cathédrale d’APT
• Samedi 26/09 à 20h30 : eglise Notre dame de ROBION
• dimanche 27/09 à 18h : à l’église Notre dame du Lac au ThOR infos/réservations : 04 90 72 04 49 www.choeur-aptajulia.com
vendredi 17 juillet 2015 - 21h
ThéâTRe deS TeRRASSeS
Le public n’a pas ménagé ses ovations pour applaudir les lauréats du dernier concours de chant de gordes, lors du concert du 3 mai à l’espace Simiane.
Le rendez-vous traditionnel du printemps lyrique de gordes animé par la Masterclass de Jeff Cohen et le concert de clôture, nous a donné l’occasion de découvrir de jeunes artistes merveilleux, des chanteurs aussi à l‘aise dans des interprétations difficiles que dans des œuvres légères, accompagnés en complicité totale par leur pianiste. des couleurs de voix couvrant basse, baryton, ténor mezzosoprano et soprano ont illustré à merveille un répertoire allant du lied romantique aux superbes mélodies françaises et aux airs d’opéra.
Le public ne s’est pas trompé, une longue « standing ovation » à salué ces jeunes artiste accomplis, en début de carrière, et qui n’ont pas fini de nous surprendre.
Les Saisons de la voix, c’est aussi le concert d’été au Théâtre des Terrasses de gordes le vendredi 17 juillet prochain à 21h.
L’invitée cette année sera la mezzo-soprano Isabellle druet, accompagnée au piano par Jeff Cohen.
Révélation lyrique des victoires de la Musique 2010, Isabelle druet mène aujourd’hui une carrière internationale et rentre d’une série de concert aux etats-Unis.
«Nous avons la chance de recevoir et d’entendre à Gordes une immense artiste lyrique...» confie Monic Cecconi-Botella, présidente des Saisons de la voix, dans un récital où seront mis à l’honneur des compositeurs inspirés par l’Orient.
On pourra entendre des lieder de Schubert, Schumann, des mélodies Ravel et Bizet et les grands airs d’opéra de Mozart «L’enlèvement au sérail» et de Rossini «L’Italienne à Alger»
Une variété de voix complétera ce magnifique programme avec les lauréats du 7ème Concours international de chant de gordes, les sopranos Mayako Ito Tournadre et Marie Perbost, la mezzo-soprano Ambroisine Bré, le baryton Olivier Brunel et la Basse Olivier déjean, sans oublier les pianistes lauréats, Joséphine Ambroselli Brault, Marie duquesnois, Ayaka Niwano et Sylvie Pinchon qui interpréteront des oeuvres pour piano à 4 mains.
Simiane
Belles voix, piano et grands airs, une soirée à ne pas manquer !
infos/réservations : 04 90 72 07 57 contact@lessaisonsdelavoix.fr www.lessaisonsdelavoix.fr youtube : les saisons de la voix
12juillet
du Conseil départemental de VauCluse, Conseiller muniCipal de Gordes
Depuis 1983, j’occupais avec fierté et conviction le fauteuil de Maire de Gordes que vous aviez bien voulu me confier.
Le 2 avril dernier, un scenario que je n’avais jamais imaginé … j’ai été élu Président du Conseil départemental de Vaucluse, une élection qui mit fin de façon « automatique » et sans délai à mes fonctions de Maire de Gordes en application des règles sur la limitation du cumul des mandats électoraux rendant incompatible les deux fonctions de chef d’exécutif local. Il est habituel qu’au moment où un local change de locataire il soit procédé à un état des lieux ; cela ne me semble pas nécessaire puisque l’équipe que vous avez élue le 23 mars 2014 reste en place.
Je reste Conseiller Municipal au service des Gordiens et Gordiennes et le nouveau Maire, Richard Kitaeff, s’est engagé à poursuivre notre programme suivant l’orientation budgétaire que j’ai présentée lors du dernier Conseil Municipal avec réalisation en 2015 de la restauration de la toiture de l’Eglise Saint Firmin, la réalisation de la station d’épuration des Hameaux Sud et le lancement du programme de réalisation des garages municipaux.
Je tiens à remercier très affectueusement tous les conseillers municipaux et plus particulièrement les adjoints qui pendant 32 années ont géré la commune de Gordes à mes côtés. Ils y ont mis tout leur cœur, toute leur compétence, tout leur dynamisme et toute leur volonté pour faire avancer les projets. Pendant 32 années nous avons fait du bon travail.
Les grands travaux sont réalisés : la caserne de Gendarmerie, la caserne des sapeurs-pompiers et de cinq logements sociaux, construction de l’école maternelle, construction de la crèche halte-garderie, réhabilitation et extension de l’école élémentaire, réaménagement et extension de la Trésorerie, réhabilitation du quartier Fontaine Basse, extension des réseaux d’assainissement et réalisation de l’éclairage public dans tous les hameaux Est de la commune, construction de l’hôpital local avec extension de plus de 800 m² achevée en 2014, réhabilitation et restructuration de l’Hôtel Simiane qui abrite la Mairie, la bibliothèque, des salles de réunion et d’exposition, aménagement du pôle santé, construction de la nouvelle station d’épuration du village et lancement des travaux de réalisation de la station d’épuration des Hameaux Sud de Gordes, aménagement du parking de la Gendarmerie, restauration du Temple des Gros,
aménagement du Théâtre des Terrasses, aménagement du parking Charles De Gaulle, aménagement des vestiaires du Stade des Imberts et construction d’une buvette, réhabilitation de logements communaux, … Et bien d’autres projets m’animent encore pour Gordes ! De nombreuses réalisations ont permis à Gordes d’avoir une renommée internationale et d’être un lieu phare du tourisme en Vaucluse.
L’achat du Village des Bories en 1984, la préservation de notre patrimoine, la présence dans le château du musée Vasarely et du musée Pol Mara, l’organisation du Festival des Soirées d’Eté depuis 30 ans avec l’accueil de grands artistes, la décentralisation du Festival international de piano de La Roque d’Anthéron, l’accueil des concerts des « Saisons de la voix », … font de Gordes un lieu dédié à la culture et à l’art.
Le développement des infrastructures hôtelières, l’acquisition du label « Plus Beau Village de France » depuis 1985, celui de « Plus Beau Village de la Terre » depuis 2012 permettent un accueil de qualité aux centaines de milliers de visiteurs annuels.
J’ai toujours œuvré au service du public, jamais pour un intérêt privé, défendant au mieux les intérêts des Gordiens, des Gordiennes mais avant tout de Gordes.
J’ai été heureux d’avoir consacré trente huit années de ma vie au service de mon village (32 ans comme Maire et 6 ans comme conseiller municipal).
Être élu est une mission souvent difficile : elle engage plus de devoirs que de droits, elle empiète sur la vie familiale et implique un grand sens des responsabilités.
Vous l’avez peut-être ressenti, malgré l’expérience, l’émotion est toujours présente.
Je remercie très chaleureusement les Gordiens et les Gordiennes pour leur confiance renouvelée au fil de ces mandats, les associations pour leur précieuse collaboration, le personnel communal avec qui j’ai toujours entretenu des relations de confiance et de respect en particulier mes deux dernières secrétaires générales Annette Farge et Aniouta Draidi.
Enfin, mes remerciements vont à Vivi, mon épouse. Elle a été et reste encore aujourd’hui un soutien inconditionnel ; sa présence à mes côtés a rendu tout cela possible.
Bien à vous, Maurice
CHAbERT