Bulletin municipal septembre 2022

Page 1

LE MOT DU MAIRE

Sommaire

LA VIE DES ASSOCIATIONS

Gym Volontaire

TRAVAUX ET AMÉNAGEMENTS

Assainissement

Pose de

antenne Free

Réfection de la rampe d’accès au salon de coiffure

Déploiement de la fibre optique

Aménagement bar / brasserie La Châtaigne

ACTIVITÉS ET ANIMATIONS

Concert de cornemuse écossaise

Marché de producteurs

Les évènements Nos Villages et Nos Chemins

Feuyas

tival

Directeur de la publication : Christian BONNAT

Coordination / comité de rédaction : Commission Communication

Conception graphique : Amélie DANIEL Impression :

Icomia Aixe sur Vienne Correspondance : Mairie de Dournazac

Crédit photos : Michèle BONNAT, Dominique GUYONNAUD, Elsa GOURLAOUEN, Eric ROULAUD, Laurence MULLER, auteurs des articles

Distribution : La Poste Châlus

P. 13 & 14

Amicale Laïque

LES TOQUÉ(E)S DE VIRE VENT

Cake d

P. 15 &

automne

Brochet de la Dronne aux châtaignes

Pavé glacé aux châtaignes

LE COIN INFOS LOCALES

Gîte Les rapiettes en Limousin

Gîte de la mésange bleue

P. 17 & 18

P. 19

Bar / Brasserie La Châtaigne

Propreté des éco points

Fête de la Châtaigne

LES ADRESSES UTILES

Mairie de DOURNAZAC 1 rue du 11 novembre 87230 DOURNAZAC TEL : 05.55.78.43.08 @ : mairie dournazac@orange.fr Site : https://dournazac.fr Horaires d’ouverture au public : Du lundi au samedi de 9h à 12h Permanence téléphonique l’après midi SAUR : de 8h à 18h : 05.87.23.10.00 après 18h : 05.87.23.10.01 SPANC : 05.55.78.67.94 Communauté de Communes : 05.55.78.29.29 Déchetterie : 05.55.03.85.21 du 1er avril au 31 octobre : lundi, mercredi, vendredi et samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. du 1er novembre au 31 mars : lundi, mercredi, vendredi et samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

2
P. 3
P. 4 à 6
l’
P. 7 à 12

LE MOT DU MAIRE

Au confinement imposé par la pandémie a succédé l’isolement imposé par la canicule. Quelques possibilités de sorties semi nocturnes ou nocturnes nous ont heureusement permis de prendre l’air et de passer quelques moments conviviaux : d’abord le 3 août lors de l’inauguration du bar brasserie La Châtaigne à laquelle Charlyne a eu la gentillesse de nous convier, ensuite le 4 août lors du marché de producteurs à l’espace Vire Vent qui a réuni plus de 250 personnes autour de produits de qualité et dans une ambiance musicale fort sympathique, enfin le 5 août lors d’une soirée complètement nocturne et très vivifiante au Puyconnieux pour les participants à la nuit des étoiles.

Des moments musicaux ont également ponctué cet été : le 10 juillet le concert de cornemuse dans l’église Saint Sulpice, les 12 et 13 août la quatrième édition de Feuyas’tival.

A l’occasion de cette période estivale propice à la venue de touristes, nous sommes heureux de saluer la création de nouveaux hébergements sur la commune (La Bussière l’Epine, La Bussière Montbrun) qui permettent d’accroître les capacités d’accueil et contribuent ainsi au développement du tourisme local.

Les festivités vont se poursuivre avec l’arrivée de l’automne : la Fête de la Châtaigne aura lieu sur deux jours le samedi 29 octobre et le dimanche 30 octobre 2022, un marché de Noël et un concert de Noël sont prévus en décembre. Toutes ces manifestations festives ne pourront se poursuivre qu’avec la bonne volonté et la participation du plus grand nombre. Les appels aux bénévoles que nous avons lancés à plusieurs reprises n’ont pas donné de résultats.

Quelques nouvelles des chantiers entrepris sur la commune : les travaux d’adduction d’eau dans un réseau correspondant aux normes actuelles sont achevés. Les travaux d’assainissement se poursuivent désormais chez les particuliers pour répondre au critère imposé à savoir la séparation des eaux pluviales et des eaux usées.

La parenthèse estivale qui s’était ouverte avec la fête des écoles se referme avec la rentrée des classes. Comme chaque année, nous souhaitons aux enfants et à l’équipe enseignante une excellente année scolaire et nous espérons prolonger le partenariat école/mairie qui s’était révélé fructueux l’an passé.

P. S. : Pour faire preuve de transparence envers les administrés, une note d’information concernant une affaire judiciaire opposant « M. Jean François Andrieux contre la commune de Dournazac » sera diffusée prochainement auprès de la population.

Nous vous informons également que dans un contexte économique plus difficile, la périodicité du bulletin sera semestrielle à partir de 2023.

3

TRAVAUX ET AMÉNAGEMENTS

Comme promis vous trouverez ci dessous le point sur les projets annoncés lors de la campagne municipale, ainsi qu’un exposé des autres travaux réalisés sur la commune.

Assainissement par mise en séparatif des eaux usées et pluviales et nouvelle station d’épuration

Les travaux de mise en séparatif des réseaux collecteurs se sont achevés au mois de juin rue Raoul Monribot.

Le revêtement de la chaussée a été refait afin de permettre la circulation des véhicules en toute sécurité.

Le raccordement chez les particuliers se fera après la reprise des entreprises en septembre.

Ce fut ensuite au tour de la rue de la fontaine Saint Pierre de subir les assauts des pelleteuses.

Les travaux au niveau de ce secteur se sont terminés fin juin.

La chaussée a également été refaite avant les vacances d’été des entreprises.

Puis le chantier s’est poursuivi rue de la Poste début juillet par le passage des canalisations principales avec, comme objectif, la fin de ces travaux aux vacances d’été pour permettre l’utilisation de la voirie.

4

Ce fut chose faite et les entreprises ont pu partir en congés en laissant les rues du bourg en bon état et ouvertes à la circulation.

A la reprise de septembre, les travaux de raccordement chez les particuliers se sont poursuivis ainsi que le remplacement des conduites d’eau potable. Ces travaux concernent les quatre secteurs du bourg à savoir la rue Monribot, la rue de la fontaine Saint Pierre, la rue de la Poste et le lotissement des Chômes.

A tous les niveaux, des tests d’étanchéité et de compactage ont été réalisés.

Un problème sur l’ancien réseau au bas du champ de foire a du être résolu. Celui ci était bouché par les racines des arbres par manque d’entretien d’un propriétaire.

La prochaine étape sera la mise en place du poste de refoulement à la place de l’ancienne station d’épuration et du poste de refoulement rue Monribot.

La pose des antennes est terminée et les habitants de la commune pourront bénéficier du réseau 5G.

Les antennes ont été assemblées au sol et acheminées sur le toit du château d’eau au moyen d’une grue.

Réfection de la rampe d’accès au salon de coiffure

La rampe d’accès en bois du salon de coiffure a dû être démontée car elle empêchait le raccordement à tous les réseaux. Afin de sécuriser au mieux l’accès à ce commerce, la municipalité a fait le choix de remplacer totalement cet aménagement par une construction en béton qui sera pérenne dans le temps et assurera toute la sécurité nécessaire aux usagers.

Cette plateforme a été réalisée durant la période de fermeture du salon de coiffure afin de ne pas pénaliser ce commerce.

L’aménagement a été réalisé par les services techniques de la commune.

5

Déploiement de la fibre optique sur la commune

Le déploiement de la fibre optique sur la commune se poursuit suivant une logique difficilement compréhensible en raison de l’intervention de 5 à 6 sociétés de sous traitance n’ayant aucune communication entre elles.

Le chantier qui venait après la pose des poteaux fut un élagage des arbres pour le passage des câbles, élagage qui pourrait être qualifié de «plus ou moins heureux» !

Le coût à long terme d’une telle installation en aérien s’avérera très certainement plus onéreux et moins fiable que si les lignes avaient été enterrées. On ne peut malheureusement pas refaire l’histoire…

Les travaux de pose des gaines destinées à recevoir les câbles sur les zones où ceux ci seront enterrés a également commencé au niveau du cimetière, entre le point d’arrivée du réseau et l’armoire de brassage qui sera située à côté du local France Télécom au niveau du cimetière.

Les travaux

Aménagement au niveau du bar/brasserie La Châtaigne

Pour accueillir la nouvelle gérante de ce commerce, les services techniques de la commune ont pris en charge le nettoyage complet des locaux et une rénovation de l’intérieur de ce commerce. Un investissement à hauteur de 9800 euros en matériel a également été pris en charge par la commune.

Le bar/brasserie « La Châtaigne » a également fait l’objet de modification pour faciliter et sécuriser l’accès du côté de la terrasse, pour les personnes à mobilité réduite.

Comme pour le salon de coiffure, ces différents travaux ont été pris en charge par les services techniques de la commune.

6
de pose des câbles
vers chaque foyer vont commencer en cette fin d’année et se poursuivront
jusqu’en 2023

ACTIVITÉS ET ANIMATIONS

Concert de cornemuse écossaise en l’église Saint-Sulpice Dimanche 10 Juillet 2022

Après deux années de silence assourdissant, l’église Saint Sulpice a renoué avec la musique et pas n’importe quelle musique, une musique au volume sonore puissant. Après les cors de chasse des trompes nontronnaises qui en novembre dernier avaient accompagné la messe de la Saint Hubert, le dimanche 10 juillet, c’est la cornemuse écossaisse qui a retenti dans l’église paroissiale.

Organisé par le Comité des Fêtes, ce concert nous fit connaître Maria Nègre.

Maria Nègre est une musicienne professionnelle qui baigne dans la musique depuis l’âge de douze ans. Son instrument de prédilection est la batterie qu’elle joue depuis de nombreuses années au sein de différents orchestres : ACBZ, Pussydelic, actuellement Lakota Way et surtout Aloha où elle est drummer c'est à dire batteur depuis 1995. Sa passion pour la cornemuse est ancienne : c’est en écoutant « les lacs du Connemara » et la bande son du film « Le cercle des poètes disparus » qu’elle découvre cet instrument. A partir de 2004, elle prend des cours avec un professeur breton puis après le départ de celui ci avec un professeur de Poitiers qu’elle continue de voir plusieurs fois par an à Bordeaux où il a déménagé. Profitant du confinement pour se remettre à la cornemuse, elle donne désormais des concerts dans les églises romanes dont elle apprécie particulièrement l’acoustique (concert dans l’église Saint Blaise à Clairvaux d’Aveyron en 2021).

Au répertoire ce soir là, de la musique celtique : des morceaux bretons de Dan Ar Braz (« Borders of salt = frontières de sel ») et du bagad de Lann Bihoué (ensemble musical breton de la Marine Nationale Française créé en 1952 sur la base d’aéronautique navale de Lann Bihoué), des ballades irlandaises et des airs plus connus que Maria essaie de faire identifier par le public comme le célèbre « Amazing grace » (chanson anglicane écrite à la fin du XVIII°s, largement diffusée dans le monde entier) ou encore « Keating’s triumph » extrait de la musique écrite par Maurice Jarre pour « Le cercle des poètes disparus » film culte de 1989.

Entre deux morceaux, Maria agrémente le concert de récits sur l’histoire de la cornemuse, décrit l’instrument et raconte quelques anecdotes savoureuses.

Les origines de la cornemuse sont incertaines. Sans doute originaire d’Egypte, elle est mentionnée dès l’époque gréco romaine où elle aurait gagné l’ensemble du bassin méditerranéen en suivant les voies commerciales. Aujourd’hui on recense plus d’une centaine de cornemuses dans le monde qui portent différents noms selon les pays.

Dans sa version écossaise, la cornemuse « the great Highland bagpipe » c'est à dire « le grand sac à tuyaux des hauts plateaux » est apparue au XI°s. Elle est mondialement connue car elle a profité de l’étendue de l’ancien empire britannique qui a popularisé l’instrument par le biais des fanfares militaires composées de Highlanders écossais intégrés à l’armée royale.

7

La cornemuse écossaise est un instrument de musique à vent et plus particulièrement à anches qui sont les languettes dont les vibrations produisent le son.

Une cornemuse écossaise

vent ou sutell

d

basse

ténors

Tuyau mélodique ou chanter

Elle comporte au moins 3 éléments :

• le porte vent ou sutell en breton qui est le tuyau d’insufflation

• le réservoir d’air alimenté par le souffle des joueurs. Cette poche est réalisée le plus souvent avec de la peau d’animal ou un organe étanche comme une vessie. L’air est envoyé dans les bourdons (N°3, 4, 5 sur le document) qui donnent les notes en continu. La cornemuse écossaise a 3 bourdons à anche simple (une basse et 2 ténors)

• le tuyau mélodique (chanter en anglais) muni d’une anche double c'est à dire formée de deux lamelles. Percé de trous, le chanter permet de jouer des notes plus précises.

Symbole de la culture écossaise, la cornemuse a été victime d’une décision à peine croyable : elle a été classée comme arme de guerre au Royaume Uni de 1746 à 1910 et son utilisation punie de la peine de mort. En effet, les Anglais vainqueurs des Ecossais à la bataille de Culloden (16 avril 1746) ont voulu détruire tout ce qui représentait la culture et le mode de vie traditionnel des Highlanders c'est à dire les clans, les tartans et la cornemuse !

Un talent musical certain, une bonne dose d’humour et beaucoup de pédagogie ont été les ingrédients de ce concert très réussi. Un grand merci à Maria Nègre qui nous a fait passer une belle soirée et que nous espérons revoir bientôt.

8
1 2 3 4 5 6 1. Porte
2. Réservoir
’air 3. Bourdon
4 & 5. Bourdons
6.
Merci à Jean Pierre CAILLOT de nous avoir présenté Maria Nègre

Marché de Producteurs semi nocturne Jeudi 4 août 2022 Espace Vire-vent

Quelques années se sont écoulées depuis la tenue du dernier marché de producteurs à Dournazac. La commune était donc heureuse de renouer avec cette activité organisée sous l’égide du comité des fêtes.

Plusieurs éléments ont concouru à la réussite de cette soirée :

Les producteurs d’abord qui offraient des produits variés et de qualité : pain, viandes diverses, fromages, boissons, il y en avait pour tous les goûts. Ces producteurs appartiennent à une association indépendante « les producteurs du champ à l’assiette » qui regroupe 25 membres dont 11 étaient présents ce soir là. Cette association présente un double avantage, celui de la flexibilité (on leur fait appel quand on veut et autant de fois qu’on le souhaite sans attendre le bon vouloir d’un organisme qui décide à votre place) et celui d’un service « clefs en main » fort appréciable à une époque où il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles.

L’animation musicale ensuite effectuée par l’orchestre d’Alexis Musette bien connu et très apprécié des habitants de la commune, qui nous fait la gentillesse de répondre toujours présent.

Le nombre important de visiteurs enfin (environ 250 personnes venues parfois d’assez loin) heureux de consommer des produits fermiers et de partager un moment convivial à une heure où la température était un peu moins accablante.

Un grand merci à tous les participants pour avoir assuré le succès de ce marché que nous espérons renouveler l’an prochain, si possible à deux reprises.

9

Les évènements du printemps été 2022

Association Nos Villages et Nos Chemins

L'association a été active ce printemps été avec de nombreuses sorties au programme, sur des sujets variés, afin de plaire au plus grand nombre !

Animation pollinisateurs sauvages le 12 mai, à Dournazac

Journée d'initiation à un outil de sciences participatives : SPIPOLL, organisée par le PNR Périgord Limousin dans le cadre du nouveau programme LIFE "pollinisateurs sauvages".

L'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) nous a présenté cet outil destiné au grand public, afin que chacun puisse identifier les abeilles sauvages et autres insectes, partager ses informations sur une base de données en ligne, et ainsi contribuer à enrichir les connaissances au niveau national.

Merci à Manon et Matthieu les intervenants, au propriétaire de la prairie fleurie où ont eu lieu les observations terrain et à la commune pour le prêt de la salle.

Sortie ornithologique le 21 juin, dans la région des étangs de la Brenne

Sur les pas de notre ornithologue Patrick Labidoire, un groupe de 15 personnes est allé observer les oiseaux dans le parc naturel de la Brenne, dans l'Indre. Cette région est renommée pour ses étangs qui constituent une réserve écologique classée. De nombreuses espèces ont été observées telles que Héron pourpré, Grèbe huppée, Foulque macroule, Aigrette garzette, Echasse blanche, Bouscarle de Cetti ou encore Rousserolle effarvatte ; et des espèces plus terrestres comme la Fauvette à tête noire ou le Rougequeue noir.

10
Couple de grèbes

Balade découverte de la Haute Renaudie le 26 juin, à Bussière Galant

Cette randonnée, organisée en collaboration avec le PNR Périgord Limousin, nous a permis d'observer différents types de milieux naturels sur un circuit d’environ 10 km.

Sur le sentier des Bergères, Cédric Devilleger, chargé de mission au PNR, a présenté les zones humides de la Haute Dronne, puis les landes sèches, des milieux à fort intérêt écologique.

L'association a également pu constater l'aboutissement d'un combat qu'elle mène depuis 4 ans : le remplacement de la passerelle de 200 mètres qui traverse la zone humide. Cette passerelle avait été refaite avec des traverses de chemin de fer traitées à la créosote, un produit très toxique. La nouvelle passerelle, installée au printemps 2022, est entièrement en bois de châtaignier et ne présente plus aucun danger pour le milieu naturel.

Nuit des étoiles 05 août, à Dournazac

Une fois n'est pas coutume, nos adhérents et spécialistes Michelle et Jean Marie Pallier nous ont concocté une nuit des étoiles couronnée de succès.

Une conférence à la salle vire vent nous a fait voyager dans le temps et dans l'espace. Jean Marie nous a appris à se repérer dans le ciel et à repérer les constellations du ciel d'été. Michelle nous a parlé du ciel et ses légendes dans les différentes cultures et nous a transportés en Afrique avec des contes apaches. La soirée s'est poursuivie au Grand Puyconnieux où l'on a pu observer les astres à l'oeil nu puis à l'aide d'un téléscope, la planète Saturne et ses anneaux, la planète Jupiter, des étoiles doubles, des amas d'étoiles, ou encore la très lointaine galaxie d'Andromède. L'occasion aussi d'aborder la question de la pollution lumineuse. Une quarantaine de personne a pu apprécier cette belle soirée d'été.

Comme chaque année, les bénévoles de l'association et ceux du club de Gym Volontaire ont assuré le balisage des chemins de la commune, tous les mercredis après midi d'avril à août. Merci à eux, et merci à la commune et aux cantonniers d'assurer une fauche de nos chemins, afin de les rendre accessibles à tous les amateurs de randonnée et de nature !

A noter pour l'automne : Reprise de la marche douce en collaboration avec le club de Gym Volontaire. Cette marche se veut accessible à tous, un parcours de 5 à 7 km max avec peu de dénivelé. Attention changement de date :

RDV les JEUDI MATIN à 9H30 place de l'église.

11

Feuyas’tival

Pendant le week end du 12/13 août s’est déroulé le Feuyas’tival, 4ème édition du nom. Les festivités se tenaient comme chaque année au moulin de Feuyas, petit havre de paix situé au coeur du PNR entre sa forêt et son étang. C’est sous un beau soleil, malgré la canicule et les menaces d'orage que se sont retrouvés les 900 festivaliers du week end. Mais les bonnes bières et boissons locales, la belle musique, le paddle et les nombreux endroits ombragés sous les arbres ont permis à tous de vivre des moments inoubliables. Le samedi en journée était l’occasion pour les petits et grands de faire le plein de découvertes avec les nombreux ateliers et activités artisanales et ludiques, ainsi que découvrir les exposants et associations présentes.

Quant aux 2 soirées du vendredi et du samedi elles ont permis de satisfaire la curiosité de tous les mélomanes et de faire onduler les anches grâce à l'éclectisme des 7 groupes qui ont assuré le show musical, notamment les excellents Ryon et leur reggae solaire le samedi soir, ou encore le très festif swing manouche des Bievers Valley le vendredi soir.

Le Feuyas’tival a encore une fois su ravir son public au cours de cette 4ème édition avec son lot de sourires, d'échanges, de rencontres et de festivaliers. Les retours ont été très positifs, comme celui de ce petit festivalier de 6 ans qui au moment de quitter le camping du festival le dimanche matin a demandé : "Papa, on revient bientôt ?"

12

LA

Club de Gymnastique Volontaire de Dournazac

Une nouvelle rentrée sportive qui s’annonce meilleure que les précédentes si la situation sanitaire se maintient et s’améliore au cours des prochains mois.

De nombreux cas en juin nous ont obligés à restreindre les rencontres (notre soirée paëlla a été annulée suite à la montée des chiffres du covid). Nous reprogrammerons un repas avec nos adhérents avant la fin de l’année 2022.

Repartons confiants mais prudents, plus de masques imposés pour le moment mais les règles d’hygiène, bien se laver les mains avant et après les séances, apporter si possible son propre matériel ou protéger les tapis de sol par une grande serviette de bain personnelle restent de rigueur.

Le nettoyage du matériel est fait régulièrement par des membres de l’association.

Un point sur la marche douce que nous pratiquons depuis maintenant 2 années avec Nos Villages et Nos Chemins . Désormais le rendez vous commun est le jeudi matin même heure (départ 9h30), même endroit (rdv place de l’église).

Nous étions une vingtaine à venir randonner jusqu’à fin juillet et depuis le mois d’avril, nos rendez vous hebdomadaires du mercredi pour le nettoyage et le balisage nous ont permis d’entretenir les 40 km de sentiers DPIPR (Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée) de notre commune. Un grand merci à ceux qui sont venus nous aider, tous les bénévoles sont les bienvenus pour cette activité importante et nécessaire.

Les panneaux de marche nordique ont été nettoyés, notre club et NVNC se mobilisent tout au long de l’année pour s’assurer que les chemins soient praticables et clairement indiqués.

La date de reprise de nos activités sportives, le lundi 5 septembre, a été largement diffusée par le biais des réseaux sociaux, site internet, page facebook et publicité papier dans les principaux lieux de passage sur Dournazac et environs.

Je tiens à remercier Henri Leconte qui s’investit beaucoup dans notre club et Annie Tobelem qui m’aident à réaliser ce travail en amont de la

rentrée. Egalement Sylvie Léonard trésorière pour la bonne tenue de notre comptabilité et qui a de nouveau obtenu des subventions qui nous permettent de continuer sereinement notre action au sein de la commune en maintenant la cotisation annuelle pour toutes les activités à 85 euros.

Un bureau et un comité d’administration actifs qui ont bien travaillé pour que reprennent les séances avec des horaires modifiés afin que chacun puisse participer soit en matinée, soit en soirée.

Merci à la mairie de Dournazac de relayer les informations du club sur sa page facebook et de nous permettre d’occuper la salle polyvalente gratuitement pour nos séances.

Les premiers cours du lundi matin sont très satisfaisants, la gymnastique avec notre éducatrice Jill Mc Kinnon a réunit 20 personnes (13 en gym bien être et 7 en APA (Activité Physique Adaptée) et Passerelle (sport sur ordonnance).

La passerelle permet de reprendre en douceur une activité physique. Le programme de remise en forme est adapté aux capacités et aux besoins des pratiquants. Les passerelles sont entièrement gratuites et ouvertes à tous (y compris aux personnes atteintes de pathologies chroniques et d’affections de longue durée). Le médecin du patient oriente vers une structure adaptée la plus proche de son domicile.

Le club de Dournazac avec son éducatrice spécialisée accueille depuis plusieurs années maintenant les personnes qui souhaitent intégrer ce programme de Limousin Sport Santé.

Les cours de yoga le mardi matin et le mercredi après midi rassemblent un public franco anglais grâce à Kirsty Marcinkiewicz professeur de yoga bilingue. 26 personnes sont venues mardi matin 6 septembre pour essayer cette discipline.

Nous remercions Jill et Kirsty de leur nouvel investissement au sein de notre club ainsi que Sébastien Maître nageur à la piscine d’Aixe sur Vienne pour les cours d’aquagym.

13
VIE DES ASSOCIATIONS
Horizon 2022-2023 !

• Lundi :

Horaires saison 2022 2023 :

9h30 10h30 Gym bien être

10h45 11h45 APA / PASSERELLE

20h45 21h30 AQUAGYM

• Mardi 10h à 11h YOGA

• Mercredi : 18h45 19h45 YOGA

• Jeudi : 9h30 12h00

18h30 à 19h30 GYM tendances et forme

En ce début de saison, nous avons une pensée très sincère et émue pour notre amie décédée Jacqueline De Cepoy et pour Jacques son mari, trésorier adjoint de notre association.

Jacqueline, présente depuis de nombreuses années était toujours reconnaissante du travail effectué, nous lui dédions cet article.

Nouveaux arrivants sur la commune, n’hésitez pas à nous rencontrer ! Rejoignez nous aux séances du club et retrouvez nous à notre stand lors de la prochaine fête de la châtaigne, le dimanche 30 octobre à Dournazac.

Sportivement ! gvdournazac.com

Amicale Laïque de l’école

Par Anne Marie FURET

Les vacances sont finies, l’école a repris, l’Amicale de l’école est repartie dans divers projets pour cette année 2022 2023.

Lors de l’assemblée générale du 12 septembre, il a été décidé :

• de participer comme tous les ans à la Fête de la Châtaigne le 30/10/2022

• d’organiser diverses ventes de saucissons, fromages, calendriers 2023, photos de classe

• de participer au Marché de Noël de Dournazac

• de financer une sortie cinéma avant Noël

• d’organiser un carnaval le Samedi 25 Février 2023

• d’organiser en collaboration avec la Mairie « une Chasse aux Œufs » le Samedi 08 avril 2023

• de financer une partie du voyage, pour toutes les classes à Meschers, projet annulé depuis 3 ans suite au Covid….

• d’organiser la fête de l’école le 30 Juin 2023. L’amicale vous remercie par avance pour votre mobilisation sur les différentes manifestations.

14

LES TOQUÉ(E)S DE VIRE-VENT

En ce mois d’octobre où Dournazac fête la châtaigne, nous vous proposons trois recettes qui mettent à l’honneur ce fruit.

Cake d’Automne

Vous pourrez déguster ce cake d’automne à l’apéritif ou en entrée accompagné d’une salade d’endives ou de mâche.

Pour réaliser cette recette, nous avons utilisé les productions locales (farine de châtaigne des Feuillantines, châtaignes cuites à la vapeur de l’Atelier de la châtaigne ; plat de présentation SAS BCD).

Ingrédients :

2 oignons blancs

2 échalotes

75g de farine de blé

75g de farine de châtaigne

Un paquet de levure chimique

160g de châtaignes cuites

60g de noix

150g de magret de canard séché (vous pouvez le remplacer par des lardons)

80g de comté râpé

2 œufs

25cl de lait

50g de beurre fondu Sel, poivre Persil

Réalisation : (pour 6/8 personnes)

Préchauffer le four (thermostat 6/7).

Dans une poêle, faire revenir les échalotes et les oignons hachés finement dans un peu de beurre ou d’huile d’olive.

Dans un saladier, mélanger les deux farines. Ajouter le paquet de levure, le comté râpé les châtaignes et les noix grossièrement écrasées.

Dans un second saladier, battre les deux jaunes d’œuf avec 25 cl de lait. Ajouter le beurre fondu. Réserver une cuillère à soupe pour la finition. Monter les blancs en neige. Saler, poivrer.

Mélanger les préparations des deux saladiers. Ajouter le magret séché coupé en dés, les échalotes et les oignons, le persil. Mélanger le tout.

Incorporer délicatement les blancs d’œuf battus en neige. Beurrer un moule à cake et y verser la préparation. Pour obtenir une « crevasse » au milieu du cake, ajouter au centre de la pâte une languette de beurre fondu sur toute la longueur. Enfourner le cake (thermostat 7/8) pour 35/ 40 minutes de cuisson .

Le cake est cuit quand une lame de couteau plantée à l’intérieur de celui ci ressort sèche.

15

Brochet de la Dronne aux châtaignes et poireaux

Ingrédients :

Fondue de poireaux

40 g de beurre 800 g de poireau

400 g châtaignes entières précuites

Poisson poché

Deux filets de 400 g brochet de la Dronne (un autre poisson conviendra)

1 l de court bouillon de votre choix (réalisé dans l’exemple avec du céleri, des carottes, des oignons, un peu de vin blanc et des aromates)

Préparation :

Fondue de poireaux aux châtaignes :

Dans un faitout, faites fondre le beurre. Ajoutez les poireaux coupés en tranches, mélangez et baissez sur feu doux. Couvrez et laissez fondre pendant 30 min.

Ajoutez les châtaignes et laissez mijoter encore 10 min. Assaisonner.

Poisson poché :

Amenez le bouillon à ébullition dans un récipient de la taille des filets puis baissez le feu au minimum.

Placez les filets de poisson dans le bouillon. Les filets doivent être recouverts de bouillon et faites les cuire 10 minutes. Vous pouvez aussi accompagner comme sur la photo ce plat d’un beurre blanc.

Pavé glacé aux châtaignes

Une variante d’un classique des tables du pays nommé aussi gâteau glacé aux châtaignes

Ingrédients pour 8 personnes :

Pavé

500 g de châtaignes (Sur les photos, les châtaignes sont dans un bocal maison après avoir été pelées à l’Atelier de la Châtaigne/ vous pouvez aussi utiliser des châtaignes entières précuites de l’Atelier)

cl de lait vanille

g de beurre

g de sucre Nappage au chocolat

g de chocolat

g de beurre

Préparation :

Versez le lait dans une casserole. Incorporez les châtaignes. Ajoutez la vanille. Laissez frémir pendant 30 min jusqu’à ce qu’elles soient bien ramollies. Mixez les pour en faire une purée. Mélangez la purée de châtaignes avec le beurre froid et le sucre. Versez la préparation dans un moule rectangulaire que vous aurez préalablement filmé. Placez au réfrigérateur toute une nuit. Préparez le nappage au chocolat en faisant fondre le beurre et le chocolat au bain marie. Sortez le pavé du réfrigérateur et nappez le du glaçage au chocolat.

16
50
200
100
100
50
Par Elsa GOURLAOUEN

Une nouvelle offre d

hébergement sur la commune

Elsa et Gaël Jouenne habitant la commune depuis quelques années dans le village de La Bussière Montbrun, ont entrepris le rénovation d’une grange attenante à leur maison. Très motivés, il leur a fallu non loin d’une année pour convertir cette grange en un gîte magnifique. Ouvert depuis début août le gîte a accueilli ses premiers locataires.

Nous souhaitons aux deux nouveaux hébergements beaucoup de réussite.

17 LE COIN INFOS LOCALES
Une nouvelle chambre d’hôtes est proposée sur la commune au village de
Bussière Lépine.
"Les Rapiettes en Limousin" Silke Rompel 7, La Bussière l'Épine 87230 DOURNAZAC Tél. : +33 (0)5 87 07 01 17 Mobile : +33 (0)7 69 55 59 66 Courriel : silke.rompel@orange.fr

Depuis environ 2 mois Charlyne et Serge André ont repris le Bar / Restaurant de Dournazac.

Originaires de Normandie Charlyne, Serge André et Trystan leur fils de 6 ans se sont installés dans la commune en octobre 2021.

Désireuse d’ouvrir rapidement un restaurant dans la région, Charlyne ne tarda pas à s’intéresser à La Châtaigne dont le fonds de commerce était à vendre.

Malgré les aléas administratifs le Bar / Brasserie réouvrit ses portes le 3 août lors d’une soirée d’inauguration. Bon nombre d’habitants de la commune sont venus rencontrer Charlyne et Serge André lors de cette soirée bien sympathique où l’accueil de la nouvelle restauratrice fut chaleureux.

Depuis ce jour beaucoup de Dournazacois mais aussi des ouvriers et des gens de passage sont venus goûter la cuisine de Charlyne les midis et ses burgers et autres snacks les soirs. Vous trouverez sur leur page Facebook les menus proposés les midis, la semaine et la carte du snack.

La commune leur souhaite beaucoup de réussite dans le projet entrepris.

Propreté des éco-points

Depuis quelques mois de nombreuses incivilités ont de nouveau été constatées en nombre important au niveau des éco points situés sur la commune.

Des poubelles, abandonnées sur le bord des routes, ont également été retrouvées.

A l’époque à laquelle nous vivons où toutes les possibilités de tri, de collecte, de recyclage sont mises à la disposition des administrés, de telles pratiques ne devraient pas exister.

Chaque administré s’acquitte d’une redevance de collecte des ordures ménagères et certains trouvent encore le moyen de jeter leurs ordures dans la nature au lieu de les déposer dans la poubelle prévue à cet effet et pour laquelle ils paient dans tous les cas une somme forfaitaire.

Un nombre incalculable de masques de protection jetés dans les conteneurs de collecte ou dans la nature ont également été retrouvés.

Non seulement ceci représente un risque sanitaire pour les agents chargés de la collecte des

éco munes et du nettoyage des abords effectué par les employés communaux mais l pensent réaliser les personnes qui se livrent à de telles pratiques est totalement dérisoire.

Compte tenu du fait que les différents avertissements qui ont été faits jusque ment inefficaces, une nouvelle mesure est désormais en vigueur au niveau de la communauté de communes.

Depuis plusieurs semaines, les personnes qui se livrent à ce genre de pratiques et qui peuvent être identifiées sont systématiquement signalées à la Gendarmerie sans la moindre hésitation.

Actuellement cinq personnes ont fait l’objet d’un signalement aux autorités qui ont pour mission d’appliquer le règlement en vigueur, soit : ‘’les actes d’incivilités (déchets abandonnés, dégradations, nuisances) peuvent faire l’objet d’une amende allant de 68.00 € à 1 500.00 €’’.

18 Bar / Brasserie La Châtaigne

Informations Fête de la Châtaigne

Cette année, la Fête de la Châtaigne va retrouver en partie sa forme initiale :

L

église Saint Sulpice sera décorée de fleurs. Le samedi 29 octobre à 19 heures, un concert y sera donné par la chorale de Pageas la Quinte du Loup.

Le dimanche 30 octobre, le Comité des Fêtes organisera son traditionnel repas à la salle polyvalente Vire vent (à partir de 12h nouvelle heure).

Terrine de campagne au foie gras et à la châtaigne

Anchaud de porc farci à la châtaigne Haricots blancs / Couennes

Fromage / Salade Dessert à la châtaigne

RÉSERVATION AU : 06.87.58.27.08

DE LA CHÂTAIGNE

47ième FÊTE

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.