Bulletin municipal mai 2022

Page 1

Dessin réalisé par Laura Classe de CM1


Sommaire LA VIE DES ASSOCIATIONS

LE MOT DU MAIRE

P. 3

BUDGET

P. 4

P. 28 à 43

TRAVAUX ET AMÉNAGEMENTS

P. 5 à 9

• Effacement des réseaux • Assainissement • Pose de l’antenne Free • Plantation de châtaigniers à Vignéras • Déploiement de la fibre optique • Pose d’un miroir route du stade

LES TOQUÉ(E)S DE VIRE-VENT P. 44

• Le farci limousin

LE COIN INFOS LOCALES

ACTIVITÉS ET ANIMATIONS P. 10 à 19

• Amicale Laïque de l’école • A.C.C.A • Amicale des pêcheurs • A.M.C.L • Comité des Fêtes • F.N.A.C.A • Gym Volontaire • Nos villages et Nos Chemins • Associations Réunies

• Ninie, la centenaire de Dournazac • Les plantations 2022 • Les Commémorations • La Chasse aux Œufs • Un Dimanche à Dournazac • Concours Couverture • Concours Photo

P. 45 - 46

• Gîte de la Soupèze • Service à la personne • La p’tite Krêpe • Dépôt-vente

LE COIN INFOS GÉNÉRALES P. 47

• Arnaque compte formation

PATRIMOINE ET CULTURE P. 20 - 27 • Étude détaillée des vitraux de l’église

Directeur de la publication : Christian BONNAT Coordination, comité de rédaction, Conception graphique : Commission Communication Impression : ICOMIA Aixe sur Vienne Correspondance : Mairie de Dournazac Crédit photos :

Michèle BONNAT, Amélie DANIEL, Elsa GOURLAOUEN, Eric ROULAUD, Laurence MULLER, auteurs des articles Distribution : La Poste Châlus

LES ADRESSES UTILES Mairie de DOURNAZAC 1 rue du 11 novembre 87230 DOURNAZAC TEL : 05.55.78.43.08 @ : mairie-dournazac@orange.fr Site : https://dournazac.fr Horaires d’ouverture au public : Du lundi au samedi de 9h à 12h Permanence téléphonique l’après-midi SAUR : de 8h à 18h : 05.87.23.10.00 après 18h : 05.87.23.10.01 SPANC : 05.55.78.67.94 Communauté de Communes : 05.55.78.29.29 Déchetterie : 05.55.03.85.21 du 1er avril au 31 octobre : lundi, mercredi, vendredi et samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. du 1er novembre au 31 mars : lundi, mercredi, vendredi et samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

2


LE MOT DU MAIRE

Les beaux jours sont revenus et avec eux une bouffée d’oxygène. Ils ne font pas oublier la covid qui même si elle s’est banalisée reste présente, ni le déclenchement d’une guerre sur le sol européen. Les commémorations de ce printemps, le 19 mars mais plus encore le 8 mai qui marque la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe ont pris une valeur particulière dans un contexte international qui s’assombrit. Et pourtant la « vie normale » refait surface et donne quelques raisons d’espérer : l’immobilier prospère, les commerces reprennent (le restaurant « la Châtaigne » doit changer de gérance sans tarder), de nouvelles structures s’implantent (dépôt-vente, gîte). Le Limousin est aussi la région de France où il y a le plus de centenaires comme en témoigne la bonne forme de notre doyenne, Léonie Andrieux dite Ninie qui a fêté récemment ses 100 printemps. Les travaux se poursuivent et s’ils créent quelques nuisances aujourd’hui, notamment dans la circulation du centre bourg, c’est pour le plus grand bien des administrés demain. Le programme d’animations s’est renforcé ce printemps : chasse aux œufs pour la plus grande joie des enfants, « un dimanche à Dournazac » pour la plus grande joie de tous, petits et grands.

D’autres festivités sont prévues cet été : le ball-trap et la fête des écoles en juin, le championnat de France des dalmatiens, des repas de producteurs en juillet et en août, Feuyas’tival en août également, avant de renouer en octobre avec la traditionnelle fête de la châtaigne sur deux jours. Après deux années d’interruption liée à la covid, la vie communale a perdu de son dynamisme. Il paraît nécessaire de relancer les activités pour lui donner un nouvel élan. Ce nouveau départ pourrait être l’occasion de repenser ces activités, de les diversifier et de réfléchir aux changements de structures que ce renouveau entraînerait. Dans l’espoir que ce programme de festivités estivales vous plaise et qu’il permette à chacun d’entre vous de retrouver une vie sociale, je vous souhaite de passer un été très agréable. Christian BONNAT Maire de Dournazac

3


BUDGET 2022

Le budget 2022 a été voté lors du conseil municipal du 14 avril dernier. Vous trouverez cidessous le programme des investissements intégrés au budget 2022

4


TRAVAUX ET AMÉNAGEMENTS Par Eric ROULAUD

Comme promis vous trouverez ci-dessous le point sur les projets annoncés lors de la campagne municipale, ainsi qu’un exposé des autres travaux réalisés sur la commune.

Effacement des réseaux souples rue des Châtaigniers, rue de la fontaine Saint-Pierre, rue du 8 Mai et sur la place du champ de foire L’opération d’effacement des réseaux souples rue du 8 mai, rue des Châtaigniers, rue de la Fontaine Saint-Pierre et sur la place du champ de foire est terminée. Par mesure d’économie, les anciens lampadaires ont été gardés et installés sur de nouveaux poteaux métalliques en remplacement des poteaux béton.

Les nouveaux lampadaires à lampes LED

Assainissement par mise en séparatif des eaux usées et pluviales et nouvelle station d'épuration

Pour finaliser les aménagements au niveau des stations, un joint béton a été réalisé dans les coins des murs en L depuis la semelle jusqu’à son arase afin d’éviter toute incursion de roseaux dans les interstices. Fin janvier, les tuyaux d’alimentation en eaux usées et d’évacuation des eaux traitées de la station sont posés le long de la route départementale. Ils sont raccordés au réseau déjà en place depuis le début des travaux au niveau de la Croix Blanche.

5


Les travaux de gros œuvre au niveau de la station se sont terminés par la pose de la clôture et du portail d’accès à la zone de traitement.

Le modelage général de la station de traitement est à ce jour terminé. Les accès carrossables sont réservés aux services techniques. Il reste la plantation des roseaux à effectuer, mais elle ne devrait pas avoir lieu avant le mois de septembre.

6


Les travaux de mise en séparatif des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées ont commencé au niveau de la rue Raoul Monribot et de l’espace Vire-vent.

Ci-contre, dans la tranchée, on aperçoit les tuyaux d’évacuation des eaux pluviales, des eaux usées ainsi que d’alimentation des foyers en eau potable.

Mi-mai, à l’heure à laquelle ces lignes sont écrites, les travaux se poursuivent dans la rue Raoul Monribot.

Pose d’une antenne Free Mobile sur le château d’eau Ce projet est relaté dans le bulletin municipal même si ces travaux ne sont pas engagés par la commune mais par un des quatre opérateurs de téléphonie privée. La commune est toutefois concernée car en plus d’une couverture téléphonique améliorée pour les habitants, elle bénéficie d’un apport financier non négligeable par la location du site. Ces travaux ont débuté début février par la réalisation d’une dalle en béton au rez-de-chaussée et les adductions. Mi-avril les travaux se sont accélérés avec la pose d’une échelle à crinoline neuve pour accéder à la partie supérieure de l’ouvrage puis à la pose de rambardes de sécurité tout autour de cette même partie supérieure.

On peut apercevoir sur la photo ci-contre la dalle béton destinée à recevoir le matériel technique au sol. On remarque également les anciennes canalisations d’entrée et de sortie de l’eau potable lorsque le château était en activité.

7


Des échelles de sécurité posées récemment permettent d’accéder aux niveaux supérieurs du château d’eau.

Une première rambarde de sécurité a été posée au centre du château d’eau, au niveau de la sortie de l’échelle d’accès à la partie supérieure. Une seconde rambarde se trouve sur le pourtour de l’édifice pour sécuriser les interventions de maintenance du matériel . Mi-mai, les travaux sont en cours et le matériel de transmission devrait être posé rapidement.

Plantation de châtaigniers à Vignéras Une parcelle de terrain située à Vignéras et appartenant à la commune a été plantée de châtaigniers. Les plants proviennent d’une pépinière du Lot et Garonne et sont greffés de la variété ‘’Marigoule’’ sur des porte-greffes résistant à la maladie de l’encre. Cette plantation représente un passage de témoin pour les générations futures et pourra constituer un apport financier non négligeable pour la commune en espérant que dame nature permette à ces arbres de s’épanouir durablement.

8


Déploiement de la fibre optique sur la commune Les travaux de déploiement de la fibre optique sont en préparation sur la commune. Ces travaux sont pris en charge techniquement par le syndicat mixte Dorsal qui gère l’installation de la fibre sur les trois départements du Limousin. Dans un souci d’esthétique au niveau de l’entrée du bourg, l’implantation de l’armoire de brassage initialement prévue à côté de l’arrêt du bus, sera déplacée près de l’armoire France Télécom à côté du mur du cimetière.

Les poteaux destinés à recevoir la fibre ont été mis en place. Nous n’en sommes pour l’instant qu’au début de cet aménagement qui devrait être opérationnel en 2023 sur l’ensemble de la commune. Le seul bémol que l’on puisse émettre à l’encontre de cette technologie dont l’intérêt technique est incontestable, est que les lignes soient aériennes en non pas souterraines. A l’heure à laquelle les communes sont attachées à l’effacement des réseaux, il est dommage que l’on revienne quelque peu ‘’à l’âge de pierre’’.

Pose d’un miroir au niveau de la sortie de la route du stade vers la route de Montbrun Afin de sécuriser la sortie de la route du stade sur la RD 64 en direction du château de Montbrun, un miroir a été posé par les services techniques de la commune. Ce carrefour est un point délicat au niveau de la voirie communale et il faut souhaiter que ce dispositif contribuera à améliorer la sécurité des usagers. Il serait souhaitable que la haie clôturant la maison située à l’angle droit du stop soit taillée.

9


ACTIVITÉS ET ANIMATIONS Ninie, la centenaire de Dournazac Par Amélie DANIEL

Léonie LAFORGE dite « Ninie » est née à Feuyas le 17 février 1922. A 13 ans elle a commencé à travailler comme ouvrière agricole dans une ferme à Champs Romain. En 1943 elle épouse Pierre ANDRIEUX. De cette union naquit Odette qui lui donna 2 petits-enfants qui lui donnèrent eux-mêmes 2 arrière-petitesfilles. Une fois mariés, Léonie et Pierre s’installèrent dans le village de la Soupèze où ils exerçaient la profession de cultivateurs. Ils avaient des vaches, des cochons, de la volaille et cultivaient la terre. Devenue veuve en 1994, Ninie vit toujours seule dans sa maison et pratiquement sans aide. Elle cuisine tous les jours ses petits plats. Il y a à peine 2 ans elle tondait encore sa pelouse.

Ninie aimait les longues promenades avec Marguerite THENAILLE son amie et voisine de toujours. Elles parcouraient les chemins et les routes de Puygrèle à Mappas, des Gandilles à l’Arrivaud. Il n’était pas rare de les rencontrer sur les routes lors de leur balade quotidienne. Grande chercheuse de champignons, à la saison elle partait en quête de cèpes et de girolles. Nous nous garderons de dévoiler ses coins… Quelque part là-bas dans un bois ! C’est avec un grand plaisir que le Maire et quelques conseillers sont allés le jour de ses 100 ans, lui offrir des fleurs, des gâteaux et du champagne. Accompagnée de sa famille, l’après-midi fut riche en anecdotes d’une vie bien remplie.

4 générations de femmes

10


Les Plantations 2022 Par Amélie DANIEL

L’opération HAIECOLIER Portée par la Fédération des Chasseurs de la Haute-Vienne, soutenue par l’association de chasse communale ainsi que par la municipalité, l’opération HAIECOLIER a de nouveau mobilisé les enfants de l’école primaire Jean Meynard le 7 mars dernier. Les objectifs de la Fédération restent les mêmes que l’an passé : outre les bénéfices écosystémiques pour l’environnement, cette opération est une occasion originale d’associer petits et grands autour d’un enjeu fédérateur «AGIR POUR LA BIODIVERSITÉ ».

C’est à Vignéras à côté du château d’eau et de la nouvelle station d’épuration que les agents de la biodiversité en culotte courte ont planté 318 arbres et arbustes d’essences différentes (houx, églantiers, châtaigniers…). Pour clôturer cette matinée ensoleillée, l’association de chasse a offert aux enfants et aux accompagnants une collation qui fut fort appréciée.

Les plantations du PNR au Pré aux Vaches Vendredi 25 mars, les enfants ont planté 100 arbres en partenariat avec le PNR au Pré aux Vaches. Ces plantations ont donné lieu à de nombreux échanges avec les intervenants du Parc sur les enjeux écologiques de ces actions.

Cette matinée s’est terminée par le traditionnel et très apprécié chocolat chaud à l’étang du maire. Nous remercions toutes les personnes qui se sont investies dans ces jolis projets, enseignants, parents d’élèves, agents et conseillers municipaux, bénévoles des associations…

11


Commémoration du 19 mars Par Eric ROULAUD

Le 18 mars 1962, à l'Hôtel du Parc d'Évian, des accords sont signés par Louis Joxe, ministre français chargé des questions algériennes, et Krim Belkacem, chef de la délégation algérienne représentant du GPRA (Gouvernement Provisoire de la République Algérienne). Le soir, le général De Gaulle annonce la signature des accords d’Évian qui se traduisent dès le lendemain 19 mars à midi par un cessez-le-feu applicable sur tout le territoire algérien. Cette commémoration du 19 mars représente le jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. C’est pour se rassembler et rendre hommage à toutes les victimes civiles ou militaires qui sont tombées durant la guerre d'Algérie et les combats

au Maroc et en Tunisie que les habitants de la commune étaient conviés à assister à la cérémonie qui a eu lieu devant le monument aux morts de Dournazac. Cette cérémonie débutait par le discours commémoratif prononcé par Monsieur le Maire puis une gerbe fut déposée au pied du monument aux morts. Le public présent était ensuite invité à respecter une minute de silence précédée de la sonnerie aux morts, avant que la Marseillaise ne vienne clôturer cette cérémonie. Monsieur le Maire conviait les personnes présentes à prendre un pot de l’amitié offert par la municipalité. (Discours page 13)

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945 Par Eric ROULAUD

En ce 8 mai 2022, Monsieur le Maire a présidé la cérémonie de commémoration du 77ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. Pour l’occasion, les habitants de Dournazac étaient conviés à assister à cette manifestation devant le monument aux morts de la commune. A l’heure à laquelle un nouveau conflit fait rage en Europe, il est important de garder présente à l’esprit cette période de notre histoire et des heures sombres de la seconde guerre mondiale. Après avoir donné lecture du discours officiel, proposé par Madame Geneviève Darrieussecq,

ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, Monsieur le Maire accompagnait le dépôt de gerbe devant le monument aux morts puis demandait à respecter une minute de silence précédée de la sonnerie aux morts. Ce fut ensuite la Marseillaise qui venait clore ce moment de recueillement. Les personnes présentes étaient alors invitées à prendre un verre de l’amitié offert par la municipalité (Discours page 14)

12


Discours composé par la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie qui a été lu par Monsieur le Maire lors de cette journée de commémoration Le soleil printanier est déjà haut dans le ciel bleu d'Algérie quand, dans les airs, résonnent trois notes d'un clairon : CESSEZ-LE-FEU. CESSEZ-LE-FEU EN ALGÉRIE pour mettre fin, en Afrique du Nord, à dix années d'une guerre qui persiste à taire son nom, se refusant à mettre un mot sur des maux. Une hypocrisie plus d'un demi-siècle durant. CESSEZ-LE-FEU, solution de bon sens et de la raison, pour passer de l'ombre à la lumière, offrir les perspectives d'un avenir plus serein des deux rives de la Méditerranée. Dans la tourmente de ces années de braise, 30 000 de nos frères d'armes sont tombés face au ciel ou à la terre, les yeux ouverts vers l'au-delà, emportant un éclat de notre cœur. Présents pour toujours en notre mémoire, nos camarades « Mort pour la France » ont accompli leur devoir de citoyen, préservé les idéaux dont nous sommes porteurs. À leurs proches, si cruellement affectés par la perte de l'être cher qui n'avait dans son cœur rien qu'un « je veux vivre », nous exprimons toute notre empathie. 60è ANNIVERSAIRE DU CESSEZ LE FEU EN ALGÉRIE. Indispensable rendez-vous mémoriel à hauteur de l'hommage à l'endroit des victimes civiles et militaires de cette guerre. Incontournable rencontre entre notre République et son Histoire, il veille à l'enseignement et au respect des dates et des faits. Hommage à tous ces jeunes ayant grandi dans le silence étouffant de l'après Seconde guerre Mondiale pour, à l'aube de leurs 20 printemps, être jetés dans les affres d'une guerre les traumatisant à jamais. Leur parcours de vie est un enseignement précieux pour un avenir qui se conjugue au présent. Aux heures les plus sombres de notre Histoire, ils ont su préserver nos institutions républicaines et sauvegarder les libertés collectives et individuelles de nos concitoyens. La France doit affirmer combien elle aime celles et ceux qui l'ont servie avec fidélité. ILS MÉRITENT UN HOMMAGE PARTICULIER LA MÉMOIRE DES VIVANTS DOIT ÊTRE TRANSMISE ET VISIBLE. Jeunes filles, Jeunes gens, À l'âge de lendemains pleins de promesses, n'oubliez jamais que la guerre est un mal qui détruit chez l'Homme, son cœur et sa bonté, menace toujours sa dignité. Vouloir voir passer la colombe sur l'arc en ciel de la Paix implique Courage et Vigilance. Avec de l'audace, ensemble, créons de la Vie sur des mots bleus. La vie est si belle dans un si grand soleil. 19 MARS 2022. 60EME Anniversaire du cesses le feu de la guerre d’Algérie. Nous vous invitons à honorer vos valeureux aînés et porter avec nous un message de Paix et de Réconciliation conforme à nos va leurs.

Vive LA RÉPUBLIQUE 13

Vive la France


Discours de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 La guerre a eu lieu. Si tragique et terrifiante. Rien ne fut plus comme avant. Rassemblés et fraternels, nous ne l’oublions pas. La guerre a lieu. Si proche et dramatique. Le visage de l’Europe en est changé. Rassemblés et fraternels, nous le savons. En ce 8 mai 2022, dans chaque ville et village de France, sur nos places, squares et jardins municipaux, devant nos monuments aux morts et mémoriaux, nous commémorons le 77 ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe avec une singularité toute particulière, en écoutant les douloureux échos du temps. Le 8 mai 1945, notre continent voyait s’achever cinq années de tempêtes, de douleur et de terreur. Ivresse de la victoire mais détresse face à l’immense sacrifice consenti. Dans cette joie bouleversée, les embrassades n’ont fait oublier qu’un temps les villes ruinées, les campagnes exsangues, les proches disparus, les restrictions. L’humanité a payé le plus lourd tribut de son histoire. Elle a vu la barbarie nazie franchir le seuil de l’inhumanité et de l’indicible. Elle a découvert, stupéfaite et horrifiée, qu’elle pouvait s’anéantir ellemême. Chaque année, avec fidélité, avec reconnaissance, la Nation porte son regard et son affection en direction de celles et ceux qui sont morts pour elles, vers celles et ceux qui ont combattu avec abnégation et qui ont contribué à abattre le fléau nazi. Nous nous souvenons du combat acharné des armées françaises et des armées alliées sur tous les fronts, des Français Libres qui n’ont jamais cessé la lutte, du courage des résistants de l’intérieur, de chaque Française et Français qui a refusé l’abaissement, de cette armée des lumières dans l’obscurité. Dans les pas du Général DE GAULLE, ils ont permis à la France de rester la France. Pour notre pays, ce combat prit de nombreux visages et la victoire mille chemins. Elle exigea tant de courage, de larmes, de deuils et de sacrifices. Il y a 80 ans, en 1942, la phalange héroïque des Français de Bir-Hakeim tint tête aux divisions italiennes et allemandes. Dans un océan de sable, ils ont résisté à tous les assauts. Ils incarnent aujourd’hui encore l’orgueil de notre pays et font vibrer le cœur des peuples libres. Nous nous souvenons aussi du raid mené sur le port de Dieppe, du sacrifice des soldats canadiens, britanniques et américains qui ont ouvert la voie de la libération de la France. Nous entendons encore les cris et les pleurs des raflés du terrible mois de juillet 1942, ceux des victimes, femmes, hommes et enfants, de l’ignominie et de la folie criminelle. Nous, qui savons la fragilité de la paix, le passé nous instruit, les morts nous instruisent. La mémoire est un héritage autant qu’elle est une leçon. D’abord, l’unité de la France qui n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle est rassemblée et solidaire, que lorsqu’elle se soustrait à la fureur des dissensions et des divisions, que lorsqu’elle regroupe le meilleur d’ellemême pour construire les ambitions du Conseil National de la Résistance. Ensuite, le chemin de l’Europe qui fut le seul pour la réconciliation des nations européennes, qui a été façonné par les rêves de plusieurs générations successives, qui demeure celui de l’espérance dans le progrès collectif, celui du refus du nationalisme, celui d’une fraternité vivace. Enfin, ce chemin de l’unité et de l’Europe n’est rien sans l’attachement viscéral de la France à la dignité de l’Homme et à ses droits fondamentaux. Ce combat nous le poursuivons ensemble. Inlassablement. En Français. En Européens. En femmes et hommes libres. 14

Geneviève Darrieussecq


La Chasse aux Œufs de Jeannot Lapin Par Amélie DANIEL

La chasse aux œufs de Pâques est une tradition en France comme dans de nombreux pays du monde. Cette année à Dournazac l’Amicale Laïque de l’école et la municipalité ont organisé une chasse aux œufs dans les vergers communaux situés à Vignéras. C’est donc samedi 16 avril à 16 heures que quarante enfants et leurs parents, munis de paniers, se sont retrouvés autour du chalet de l’AMCL, décoré pour l’occasion, au verger conservatoire. Un permis de chasse sous forme de médaille a été remis à chaque participant. Pour les plus petits de 0 à 2 ans, une chasse à l’œuf traditionnelle était proposée. Dans un espace délimité, les bouts de chou ont ramassé les œufs qui étaient piqués dans le sol. Un jeu des doubles était installé pour les enfants de 3 et 4 ans. Dans 12 zones matérialisées, les petits devaient ramasser les doubles des œufs représentés sur un plan qui leur avait été remis au début du parcours. Enfin pour les grands de 5 ans et plus, un parcours autour de l’histoire de Jeannot Lapin a donné lieu à de nombreux allers et retours dans la plus grande partie du verger communal.

Le but de ce jeu était de répondre à des questions sur Jeannot et ses amis Lou le coucou, Camille la chenille, Annabelle la coccinelle… De bonnes jambes et un bon sens de l’observation furent nécessaires pour arriver à bout du questionnaire distribué en début de chasse. Après avoir répondu à la question surprise posée par Nathalie, tous les participants ont troqué leur permis de chasse contre un sachet de chocolats offert par la municipalité. Autour d’une collation bien méritée, offerte par l’Amicale Laïque, enfants et parents ont échangé sur leur après-midi. La commune et l’Amicale Laïque remercient particulièrement Nathalie Ducailloux pour la conception de cette manifestation. Par ses nombreuses idées et créations elle a su rendre cette chasse aux œufs originale et amusante pour les enfants mais également pour les parents. Nous remercions également toutes les petites et les grandes mains qui ont colorié les nombreux œufs utilisés pour la décoration et les jeux. Merci également au personnel communal pour le nettoyage des vergers et au comité des fêtes pour le prêt des bancs et des tables.

À l’année prochaine pour les nouvelles aventures de Jeannot Lapin !

15


Par Michèle BONNAT

Cette journée organisée par le Comité des Fêtes remplaçait la traditionnelle fête des fleurs interrompue depuis trois ans pour des raisons sanitaires. Intitulée désormais « Un dimanche à Dournazac », cette fête se voulait novatrice. Elle le fut d’abord par le changement de lieu : elle abandonna les abords bétonnés de la salle polyvalente Vire-Vent pour le cadre plus verdoyant du champ de foire où les arbres en ce jour de plein soleil offraient une ombre salutaire aux exposants et aux visiteurs. Elle le fut aussi par la diversité des activités proposées : à la traditionnelle vente de fleurs et au videgreniers dont les exposants étaient beaucoup plus nombreux que par le passé, s’ajoutèrent de nombreuses associations de la commune, des artisans et des producteurs locaux. Des jeux organisés par l’Amicale Laïque pour les plus petits à la chine et à l’achat de plantes et de produits régionaux pour les plus grands, chacun pouvait y trouver son bonheur.

On pouvait aussi prendre un bain de nature en participant à la balade d’observation des plantes et des oiseaux organisée par l’association «Nos Villages et Nos Chemins» le long du sentier botanique. Un rafraîchissement 100% naturel vous était même offert à votre retour ! Chacun pouvait se restaurer soit en dégustant les galettes salées/sucrées du food-truck « la p’tite krêpe » soit en optant pour le stand de l’ACCA qui proposait saucisses, merguez , ventrèches cuites à la plancha , accompagnées de frites. Un défilé de vieux tracteurs dans les rues du village agrémenta l’après-midi. Ils parcoururent ensuite les routes et les chemins de la commune à la grande surprise des habitants rencontrés sur leur trajet. Bénéficiant d’une météo exceptionnelle, cette fête a remporté un vif succès. Les retours positifs et des exposants et des visiteurs témoignent de sa réussite. Elle sera sans doute reconduite l’an prochain.

16


Concours Couverture du Bulletin Municipal Mai 2022 Par Amélie DANIEL

Comme évoqué dans le précédent bulletin, la municipalité a lancé pour les écoliers un concours pour la réalisation de la page de couverture de ce bulletin. Le projet avait été accueilli avec enthousiasme par l’équipe enseignante lors d’un conseil d’école. Les enfants ont donc réalisé de nombreux dessins, le thème était libre, la seule obligation était le texte. M. Emmanuel GORCE enseignant des CM1 et CM2 a mis en place un système de vote via le site internet www.pollunit.com. Grâce à Éducartable, la page Facebook et le site internet de la commune, tout le monde pouvait voter pour sa couverture préférée.

Les dessins des enfants ont été exposés lors de la manifestation « Un Dimanche à Dournazac ». Ils feront également l’objet d’une exposition lors de la fête de l’école qui aura lieu le vendredi 24 juin. Vous retrouvez donc en couverture le dessin réalisé par Laura, gagnante du concours. La municipalité lui offrira un bon d’achat chez Cultura lors de la fête de l’école. Merci aux enfants et au maître pour leur investissement, nous espérons reconduire le partenariat avec l’école pour de nouvelles activités.

Dessin de Élodie

Dessin de Clémence

2e place

3e place

Concours Photographie Par Elsa GOURLAOUEN

Le concours de photographie de la commune sur le thème du patrimoine naturel et bâti de la commune est terminé. Ce concours a été l’occasion de découvrir ou revoir avec plaisir les beautés du patrimoine de la commune. Nous remercions tous les participants au concours photo de la commune. Le choix a été délicat mais les meilleures photographies ont été choisies par le jury et nous publions dans ce bulletin les deux plus belles photographies. Vous retrouverez aux pages suivantes la photographie sélectionnée par le jury. Merci à William Lupton pour cette photographie intitulée « Le chariot en bois ».

Merci aussi à Laurence Muller autrice de la deuxième photographie au classement pour « Le pont de pierre sur la Reille ».

« Le pont de pierre sur la Reille » Laurence Muller 17


« Le chariot en bois » William Lupton 18


19


PATRIMOINE ET CULTURE Par Michèle BONNAT

Étude détaillée des vitraux de l’église Saint - Sulpice Première partie : les vitraux de la nef La nef compte quatre vitraux attribués à A. Perrier. Les deux vitraux situés côté sud de la nef (Saint Jacob n°6 sur le plan et Saint Joseph n°8 sur le plan) sont signés tandis que les deux vitraux situés côté nord (Saint Edouard n°5 et Saint Alfred n°7 sur le plan) ne le sont pas. Vu la similitude des motifs composant l’entourage de chaque vitrail et la similitude de la date (1893), ces vitraux peuvent également être attribués à A. Perrier même en l’absence de signature. Achille Perrier est un peintre-verrier dont l’atelier était situé au 49 de la rue Gambetta à Périgueux. Il avait pris la succession du vitrailliste Jean Besseyrias (1846-1942) parti s’installer en 1884 dans le Puy de Dôme à Ambert sa ville natale. Les vitraux d’A. Perrier ornent de nombreuses églises de Dordogne : à proximité, La Coquille et Pierrefiche (près de Thiviers) ; Saint Nexans et Couze et Saint Front dans les environs de Bergerac.

Reçu de la facture des vitraux de Pierrefiche

20


Sanctus Eduardus Edouard le Confesseur (1003/1005 ?-1066) est roi d’Angleterre de 1042 à 1066. Né à Islip dans la région d’Oxford, il est mort à Londres et enterré à l’abbaye de Westminster qu’il avait fait construire et qui est consacrée quelques jours avant sa mort (Noël 1065). Il est le seul roi anglo-saxon à avoir été canonisé (1161). Il est fêté par l’Eglise catholique le 5 janvier, jour anniversaire de sa mort ; en Angleterre, il est fêté le 13 octobre, jour qui correspond à la translation de ses reliques. Il est considéré comme un des saints patrons de l’Angleterre jusqu’au XIV°s où il est supplanté par Saint George. Il est encore aujourd’hui le saint patron de la famille royale et le saphir qui proviendrait de l’anneau porté par Edouard le jour de son sacre est serti dans la couronne royale d’apparat et fait donc partie des joyaux de la couronne. Couronné le 3 avril 1043 en la cathédrale de Winchester, il est le dernier roi à régner sur l’Angleterre avant la conquête du pays par les Normands. Fils du roi d’Angleterre Aethelred dit le "Mal Avisé" et d’Emma de Normandie, il est contraint de s’exiler en Normandie à plusieurs reprises : la première fois en 1013-1014, il fuit avec ses parents quand Sven "à la barbe fourchue" envahit l’Angleterre ; la seconde fois, en 1016, quand le fils de Sven, Knut le Grand conquiert le royaume et épouse la mère d’Edouard, veuve d’Aethelred, Emma de Normandie dont il a un fils Harthacnut. En 1035, à la mort de Knut, Harthacnut prend le pouvoir mais en 1041, n’ayant pas d’héritier, il demande à son demi-frère Edouard de rentrer en Angleterre et d’être son cogouverneur et son héritier. Harthacnut meurt en 1042 et Edouard devient roi. A peine arrivé au pouvoir, il se heurte à l’un des personnages les plus puissants du royaume, Godwin, comte de Wessex dont il épouse la fille Edith (1020-1075) à Bath le 23 janvier 1045. Ayant fait vœu de chasteté, il n’a pas d’enfant. A sa mort le 6 janvier 1066, c’est Harold fils de Godwin qui devient roi mais il est tué à la bataille d’Hastings (14 octobre 1066) remportée par Guillaume de Normandie plus connu sous le nom de Guillaume le Conquérant : c’est le début de la période anglo-normande de l’histoire de l’Angleterre. Si Edouard n’a pas été capable d’établir un pouvoir fort, son règne est néanmoins marqué par la paix et la prospérité. Il est aussi marqué par sa grande piété qui lui vaut son surnom de "Confesseur" et sa canonisation. Après sa mort, il fait l’objet d’un culte populaire : on lui attribue des pouvoirs de guérison miraculeuse autour de sa tombe. Lorsque celle-ci est ouverte en 1102, soit 36 ans après sa mort, son corps est retrouvé intact. Pour cette raison, il serait le premier roi anglais auquel on attribue la guérison des écrouelles*. *Ecrouelles : abcès d’origine tuberculeuse que les rois dotés d’un pouvoir sacré étaient censés guérir par simple toucher.

SUR LE VITRAIL : Edouard porte deux des symboles de la royauté : la couronne qui représente le pouvoir, l’autorité et l’épée qui symbolise la force, le pouvoir militaire. Sur le bras gauche, il porte une église sans doute l’abbaye de Westminster qu’il a fait construire. 21


Sanctus Alfridus Alfred le Grand (849-899) est roi de Wessex (Angleterre actuelle) de 871 à 899. Il est surtout connu pour avoir résisté à l’envahisseur danois et il fait ainsi figure de libérateur des Anglo-Saxons. C’est pour cette raison qu’il a obtenu l’épithète de "Grand" qu’il est le seul souverain anglais à porter. Considéré comme saint par l’Eglise catholique, il est fêté le 12 décembre. En plus de ses qualités de stratège qui lui ont permis de vaincre les Danois, Alfred a jeté les bases de l’organisation du royaume : • il a réorganisé l’armée, développé un réseau de forteresses, créé une marine de guerre, • il a réformé l’administration (système des "shires") et la justice (création d’un nouveau code de lois), • il a restauré la vie religieuse en fondant des monastères et en obtenant la conversion des Danois païens, • il a développé la vie culturelle et l’enseignement (création d’une école du palais sur le modèle de celle de Charlemagne). Fin lettré lui-même, pratiquant le latin, il a participé à la traduction des œuvres de Saint Augustin (354 -430), de Boèce (480-524), de Grégoire le Grand (pape de 590 à 604) et de Bède le Vénérable (672-735). L’identification du personnage du vitrail comme étant Alfred le Grand est contenue dans le rapport établi par l’architecte des bâtiments de France, Philippe Poncet, lors de la réfection des vitraux en 1996-1997. Si la coexistence de deux rois d’Angleterre sur le mur nord de la nef a de quoi séduire, il semble étrange qu’Alfred soit représenté avec les attributs d’un évêque (la mitre, la crosse) et non ceux d’un roi comme son voisin Edouard le Confesseur qui porte bien une couronne et une épée. Or toutes les représentations d’Alfred dont on dispose le montrent bien avec les insignes d’un roi. Ce vitrail ne représenterait donc pas Alfred le Grand roi de Wessex, mais Altfrid (Alfridus) évêque d’Hildesheim. Le rapprochement de ce vitrail d’une autre œuvre d’A. Perrier visible dans l’église de Couze et Saint-Front (Dordogne) confirme cette hypothèse (cf. vitrail Saint Honoré). Les deux personnages Honoré et Alfred sont identiques (il était fréquent au XIX°s qu’un même modèle soit utilisé pour représenter des personnages différents) et Saint Honoré est bien un évêque, comme le précise l’inscription placée sous le vitrail.

Alfred le Grand Vitrail de l’église de Blakeney (Angleterre)

22


Altfrid évêque d’Hildesheim (851-874). Il est né vers 800 et mort en 874 à Hildesheim (Saxe). Il est fêté le 15 août jour anniversaire de sa mort et enterré dans la cathédrale d’Essen. Il appartient à une famille noble qui possède de nombreux domaines. Il reçoit une solide formation spirituelle, celle des frères bénédictins. En 851, à la mort d’Ebon évêque d’Hildesheim, il lui succède et reste évêque de cette ville jusqu’à sa mort. Altfrid a joué un rôle important à double titre : • en tant qu’homme d’Eglise, il a fait construire de nombreux monastères (abbaye d’Essen, couvent de Gandersheim) et des églises dont la cathédrale Sainte-Marie d’Hildesheim, • en tant qu’homme politique, il est intervenu à plusieurs reprises dans les luttes fratricides opposant les petits-fils de Charlemagne depuis le traité de Verdun(843)*. *Traité de Verdun : il partage l’empire de Charlemagne entre ses trois petits-fils. Charles le Chauve obtient la Francie occidentale, Louis II la Francie orientale et Lothaire la partie médiane qui devient la Lotharingie. Dans les années qui suivent ce traité, les trois frères se livrent des luttes incessantes pour accroître leur part. En 860, Altfrid, conseiller politique de Louis II le germanique participe à la négociation d’un accord de paix entre Charles et Louis II. En 870, il joue un rôle déterminant dans la conclusion du traité de Meerssen (Pays-Bas actuels) qui aboutit au partage de la Lotharingie entre Charles le Chauve et Louis II le Germanique.

Saint Honoré, patron des boulangers. Église de Couze et Saint-Front (Dordogne)

Comparaison entre Saint Honoré et Saint Altfrid

SUR LE VITRAIL : Altfrid bénit les fidèles de la main droite et tient un livre, sans doute la Bible, dans la main gauche. Deux attributs indiquent sa fonction d’évêque : la mitre* et la crosse*. *mitre : couvre-chef de forme triangulaire porté par les évêques lors des cérémonies. *crosse : bâton pastoral des évêques. A l’origine en forme de tau grec ( T ), il prend une forme recourbée en volute à partir du XII°s. Il symbolise le rôle de l’évêque qui doit protéger les fidèles, les conduire au salut et ramener les "brebis égarées". Altfrid porte aussi le pallium*, insigne réservé aux hauts dignitaires de l’Eglise. *pallium : bande d’étoffe blanche portée autour du cou, ornée de croix de couleur noire pour les évêques.

Détail du vitrail de Saint Altfrid Église Saint-Sulpice 23


Sanctus Jacobus

Jacobus est la forme latine de Jacob prénom d’origine hébraïque, traduit par Jacques en français. Saint Jacques est l’un des douze apôtres* de Jésus Christ. Apôtre : du grec apostolos, envoyé chargé d’une mission, celle d’annoncer au monde entier la "Bonne Nouvelle", l’Evangile (Evangile est la traduction littérale du mot grec qui signifie "bonne nouvelle"). Jacques est surnommé le Majeur : ce qualificatif tardif qui n’apparaît dans aucun texte biblique, est vraisemblablement utilisé pour le distinguer d’un autre apôtre prénommé Jacques, Jacques d’Alphée, devenu apôtre après lui et qualifié de ce fait de Jacques le Mineur. D’après la Bible, Jacques serait né vers l’an 5 av. J.-C. à Bethsaïde en Galilée et mort à Jérusalem entre 41 et 45 apr. J.-C. ll est le premier apôtre martyrisé : il est décapité à l’épée sur ordre du roi de Judée Hérode Agrippa qui veut ainsi infliger un châtiment exemplaire à la communauté chrétienne. Jacques est le fils de Zébédée et de Marie-Salomé. Il a un frère puîné Jean, lui aussi apôtre sous le nom de saint Jean l’Evangéliste. Jacques et Jean sont nés dans une famille de pêcheurs. Ils réparent leurs filets dans la barque de leur père au bord du lac de Tibériade quand ils sont appelés par Jésus qui passe sur le rivage et qui leur demande de les suivre, ce qu’ils font. Ils deviennent ses disciples et assistent aux épisodes les plus importants de sa vie, notamment à la Transfiguration* et à la prière au Mont des Oliviers qui précède son arrestation. Transfiguration (=la métamorphose) c’est le changement d’apparence corporelle de Jésus destiné à révéler sa nature divine. "Son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière" (Evangile selon Matthieu 17 : 1-13). Devant l’absence de renseignements fournis par les Saintes Ecritures sur la dernière partie de la vie de Jacques, de nombreuses légendes sont apparues. La plus célèbre d’entre elles fait de lui l’apôtre qui a évangélisé l’Espagne dont il est devenu le Saint Patron et où sa sépulture a engendré le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle encore attractif de nos jours (Dournazac se trouve sur une des routes de Compostelle). Selon la légende, deux disciples de Jacques recueillent sa dépouille, s’embarquent avec elle et l’inhument en Galice où ils ont abordé (région du nord-ouest de l’Espagne). Le corps de l’apôtre est retrouvé dans des circonstances miraculeuses au IX°s : une étoile apparue à un ermite du nom de Pelayo (Pélage) aurait indiqué l’emplacement de la sépulture. Cet emplacement, le "Campus stellae, le champ de l’étoile" serait à l’origine du nom Compostelle. (Compostelle pourrait aussi venir du mot "compostum" qui désigne un cimetière). Les autorités laïques et religieuses reconnaissent rapidement l’authenticité de cette découverte. Le roi des Asturies Alphonse II (791-842) fait ériger à cet emplacement une église et un monastère : le culte de Saint Jacques commence à se développer, le pèlerinage de Compostelle est né. Il prend toute son ampleur avec la "Reconquista "*. Reconquista : reconquête menée par les rois chrétiens sur les Musulmans.(VIII°-XV°s). Dès l’an mil, le pèlerinage de Compostelle est devenu le principal pèlerinage d’Occident après Rome.

24


SUR LE VITRAIL : Saint Jacques est représenté à la fois en apôtre et en pèlerin (cette dernière représentation n’apparaît dans l’iconographie qu’à partir du XIII°s). • en apôtre : − il a l’aspect d’un vieillard barbu − il est pieds nus, ce qui est un signe d’humilité − il porte le livre de la "bonne nouvelle", l’évangile dans la main gauche. • en pèlerin : − il porte le bourdon dans la main droite. Ce nom vient du latin burdo qui désigne le mulet ; par analogie, comme l’animal supporte des charges, le bourdon est le support du pèlerin. Ce long bâton, ferré à la base, servait d’appui mais aussi d’arme pour se défendre contre les brigands et les animaux sauvages. Le crochet situé en haut du bourdon permet d’accrocher la gourde fabriquée avec une courge calebasse vidée et séchée. − le mantelet : c’est une grande cape qui enveloppe le pèlerin jusqu’aux chevilles. Celui-ci est orné d’une coquille. − le chapeau à larges bords que l’on devine autour du cou de Saint Jacques. − la coquille : c’est le symbole des pèlerins se rendant à Compostelle, peut être parce qu’à l’origine, pour prouver qu’ils avaient accompli le pèlerinage, ils allaient jusqu’à l’océan au cap Finisterre (= à la fin des terres) ramasser le coquillage. La coquille aurait servi à concrétiser l’achèvement du pèlerinage.

Détail du vitrail de Saint Jacques Église Saint-Sulpice 25


Sanctus Josephus La vie de Joseph nous est connue essentiellement par les Evangiles de Matthieu et de Luc qui ne fournissent que très peu de renseignements et ne citent aucune de ses paroles. Ils ne le mentionnent qu’à l’occasion d’un évènement qui le rattache à Jésus : le mariage avec Marie, la fuite en Egypte, le retour d’Egypte et l’installation à Nazareth. On ne sait rien de la mort de Joseph survenue probablement avant que ne débute la vie publique de Jésus. La tradition veut que Joseph, assisté de Jésus et de Marie, ait connu une mort douce ce qui est à l’origine du culte de la "Bonne Mort" qui s’impose en Italie à partir de 1640. Joseph aurait vécu au 1ers av. J.-C. à Nazareth où il exerçait le métier de charpentier. En fait le mot grec "tekton" qui désigne ce métier a un sens beaucoup plus large : c’est celui qui travaille le bois mais aussi les métaux et la pierre, qui dessine des plans et qui est à la fois un artisan et un entrepreneur capable de construire un édifice. Joseph est avant tout l’époux de Marie et le père nourricier de Jésus. Joseph est fiancé à Marie. Or celle-ci se trouve enceinte avant qu’ils aient habité ensemble. Il pense à la répudier quand il reçoit en songe la visite de l’Ange du Seigneur qui lui dit : "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint et elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés" (Evangile selon Matthieu). Dès lors il épouse Marie et devient le "père nourricier"* de Jésus. *père nourricier : ce qualificatif s’oppose à père biologique. Ce n’est pas le géniteur mais le père adoptif, celui qui élève l’enfant, qui l’éduque. Le culte de Joseph est tardif. Au début du Moyen-Âge, le peu de succès de ce culte s’explique par le manque d’intérêt des fidèles pour un vieillard qui n’est ni apôtre, ni martyr et par l’embarras des théologiens qui ne savent quel type de paternité lui attribuer. Le culte apparaît au XIII°s avec les Franciscains qui multiplient les représentations de la Nativité (premières crèches). A la fin du Moyen-Âge, Joseph a des attributs iconographiques spécifiques (ex : le bâton fleuri) La Contre-Réforme (XVI°s) lui donne une place importante : les Jésuites considèrent Joseph comme leur protecteur. Le culte atteint son apogée au XIX°s : Joseph devient un modèle pour tous les Chrétiens, celui du père soucieux de sa famille. En 1870, il est fait patron de l’Eglise Universelle par le pape Pie IX. Sur les neuf vitraux XIX°s que compte l’église Saint-Sulpice, deux représentent Joseph ce qui vient conforter le succès que remporte ce culte à cette époque. Joseph est ainsi le saint patron de nombreuses catégories de personnes : • les charpentiers, menuisiers, ébénistes, artisans • pères de famille et familles • voyageurs, exilés • fossoyeurs, mourants • patron de l’Eglise Universelle, il est fêté le 19 mars, date fixée en 1870 par le pape Pie IX (1846-1878). Il est aussi fêté, en tant que "Joseph le Travailleur" le 1er Mai date fixée en 1955 par le pape Pie XII (19391958).

26


SUR LE VITRAIL : Joseph est représenté sous les traits d’un vieil homme barbu, la barbe étant signe de maturité et de sagesse. Sa figure d’homme mûr, plus âgé que Marie est imposée par l’obligation de montrer la paternité divine du Christ. Joseph tient un bâton fleuri dans sa main droite et porte l’enfant Jésus sur son bras gauche : • le bâton fleuri évoque le mariage de Joseph. Lorsque Marie fut en âge de se marier, le grand prêtre convoqua tous les descendants de David. Celui dont la baguette fleurirait, épouserait la jeune fille. Joseph fut le seul prétendant dont la baguette fleurit et devint ainsi l’élu et l’époux de Marie. Le lys blanc est le symbole de la pureté et de la chasteté. • l’enfant Jésus fait le geste de la bénédiction* de la main droite et porte l’orbe crucifère* dans la main gauche. *bénédiction : (du latin bene dicere = dire du bien) c’est le geste qui appelle la protection divine sur les fidèles. La bénédiction représentée ici est la bénédiction latine (benedictio latina) caractéristique de l’église d’Occident par opposition à la bénédiction grecque (benedictio graeca) caractéristique de l’Eglise d’Orient. La bénédiction latine est réalisée de la main droite, paume tournée vers l’extérieur, les trois premiers doigts levés tandis que l’annulaire et l’auriculaire sont repliés. Les trois premiers doigts figurent la Trinité* et les deux autres symbolisent la double nature du Christ, humaine et divine. *Trinité : (tri unitas) c’est l’unité de Dieu en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint Esprit. *orbe crucifère : (du latin orbis = cercle ; crucifère = qui porte une croix) c’est une sphère surmontée d’une croix qui symbolise la domination de Dieu sur le monde. Progressivement l’orbe crucifère deviendra un élément de l’iconographie des rois et des empereurs rappelant ainsi qu’ils sont les représentants de Dieu sur terre et que leur pouvoir est d’origine divine. Saint Joseph par Achille PERRIER

Église de La Coquille Dordogne

Église de Saint-Nexans Dordogne

Détail du vitrail de Saint-Sulpice (Bénédiction et orbe crucifère)

Un dernier article sur les vitraux de l’église sera consacré à l’étude détaillée des vitraux du chœur dans le prochain bulletin municipal. Nous tenons à remercier Mr Xavier Soulange-Teissier pour son aide précieuse dans la recherche de documents concernant Achille Perrier : • Wikipédia à propos de J. Besseyrias • Ministère de la culture base Palissy • Archives diocésaines de Périgueux, dossier Pierrefiche, papiers de la manufacture. 27


LA VIE DES ASSOCIATIONS Amicale Laïque de l’école Par Anne-Marie FURET

Les activités ont repris pour l’école et l’amicale : Plantation d’une Haie le 07 Mars 2022

Plantation d’arbres le 25 Mars 2022 La Municipalité, en partenariat avec le Parc Naturel Régional PérigordLimousin et l’école ont pérennisé le projet de plantation d’arbres sur la commune afin de sensibiliser le grand public sur l’importance de la forêt et du bois. Tous les enfants de l’école ont donc planté au moins 1 arbre chacun.

Mobilisation de l’Amicale pour l’Ukraine Deux collectes ont eu lieu à Dournazac les 19 Mars et 16 Avril afin de récolter des dons pour aider les familles ukrainiennes. Le tri et le conditionnement se sont déroulés à La Chapelle Montbrandeix. La commune a également acheminé les dons au Secours Populaire de Limoges.

28


15 Avril 2022 Oceania, L’Odyssée du cirque Medrano à Limoges Les enfants sont montés à bord du Triton. Un authentique galion pirate. Ils ont fait de multiples rencontres avec des clowns, des jongleurs, des trapézistes, des acrobates ou encore des voltigeurs. Ce spectacle est porteur d’un message d’espoir pour la protection de notre planète et des océans. Les somptueux décors et l’atmosphère éblouissante ont plongé les enfants dans un autre univers. Ils ont adoré cette représentation et sont rentrés avec plein de paillettes dans les yeux.

Sécurité Routière le 06 Mai 2022 La Sécurité Routière (Préfecture Haute-Vienne) et la Prévention MAIF sont intervenues auprès des élèves de CM1 et CM2 afin de faire progresser les enfants dans la maîtrise de la bicyclette et de les sensibiliser au respect des règles de circulation.

Participation de l’Amicale à « Un dimanche à Dournazac » le 08 Mai 2022

Les enfants présents ont vendu des porte-clés, des fleurs et des fraisiers offerts par des familles…. Ce fut une très agréable journée sous un magnifique soleil.

Les activités à venir sont les sorties de fin d’année, mais chut….c’est la surprise ! Nous les partagerons avec vous dans le prochain bulletin.

Prenez note, la Fête de l’école aura lieu le Vendredi 24 Juin à partir de 19H. L’Amicale assurera un service de restauration rapide.

29


A.C.C.A (Association Communale de Chasse Agréée) Par Pierre CHANTEREAU

Comptage lièvre 2022 Combien d’animaux sur le territoire ? Faut-il prélever ou non ? Des questions à se poser avant d’envisager toute chasse. Les comptages sont donc une nécessité pour évaluer la population de lièvres présente sur notre commune. Telle est la mission confiée par la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Vienne. Après avoir averti la Gendarmerie et la Préfecture, les chasseurs ont sillonné les routes et chemins de

la commune à trois reprises, les 5, 11 et 21 avril. Départ vers 21 heures de Mappas, munis de projecteurs, les membres de l’A.C.C.A, répartis en deux groupes, ont éclairé les prés et les champs. Vous trouverez ci-dessous les résultats des trois comptages effectués. Le bilan fait état de la faible population de lièvres, d’un grand nombre de chevreuils et d’une augmentation significative de la population de grands cervidés.

5 avril

11 avril

21 avril

Lièvres

4

6

3

Renards

35

32

47

Chevreuils

96

103

126

Cervidés

6

17

7

Sangliers

0

19

0

Blaireaux

3

1

4

Amicale des pêcheurs Par Eric ROULAUD

Hommage à Christian RENELLEAU C’est de bien triste manière que la saison 2022 de notre association a démarré. Notre ami Christian nous a quittés après une longue période de souffrance tant morale que physique. Dès son arrivée dans la commune, il avait su se rapprocher des gens avec bienveillance et gentillesse et, au fil du temps, il était considéré comme un enfant du pays. Son implication dans de nombreuses associations faisait de lui une personne incontournable dans la vie de la commune. Il appréciait le contact avec la nature et de ‘’simple pêcheur’’, il devint très rapidement un pilier de l’Amicale des Pêcheurs en tenant le poste de trésorier pendant de longues années jusqu’à son départ pour la Réunion.

Il était autant attiré par le calme de nos rivières que par la joie de se retrouver parmi la petite famille des pêcheurs tant pour entretenir les cours d’eau que pour participer aux différentes manifestations organisées par l’association. Après avoir consacré une partie de ton existence à protéger la nature c’est à elle que tu as finalement décidé de confier tes cendres pour l’éternité. Nul doute qu’elle se montrera reconnaissante et saura protéger ta mémoire. Pour nous, tu resteras un véritable ami et nous ne t’oublierons pas. Salut Christian.

30


A.M.C.L (Association du Marron et du Châtaignier Limousins)

9oc- 20

Par Bernard CUETOR

L’Association du Marron et du Châtaignier Limousins a tenu son assemblée générale le 2 avril 2022 à la salle polyvalente Vire-vent. Une quarantaine d’adhérents étaient présents. Nous avons aussi accueilli de nouveaux adhérents principalement des jeunes ce qui est très important pour la pérennisation de l’AMCL. Lors de cette AG les adhérents ont validé le nouveau Bureau ainsi que le conseil d’Administration : • Président Bernard Cuetor • Vice-Président Alexeï Delouis • Secrétaire Marc Massias • Trésorier Christophe Brenon

Le samedi 7 mai l’AMCL a enfin pu organiser sa journée de greffage au Verger Conservatoire, après deux années d’annulation (covid). Pas facile de remettre en place cette journée, mais une trentaine de participants ont pu apprécier les démonstrations de greffage de Max Vaudon et de notre nouveau greffeur Christophe Brenon qui s’est installé récemment comme pépiniériste sur la commune de Dournazac. Par la même occasion les participants ont inauguré la nouvelle implantation des anciens panneaux d’information sur la châtaigne, les anciens supports en bois qui dataient des année 90 n’ont pas résisté au temps. Il a donc été décidé de les sauvegarder en les plaçant sur un support métallique fixé à l’abri sur un des côtés du chalet.

Le trophée d’EUROCASTANEA 2022 a été présenté dans le cadre de cette assemblée. Il a été élaboré en bois de châtaignier. L’AMCL en a la garde et il sera présenté sur différentes manifestations autour de la châtaigne. Le bureau de l’AMCL et les membres de l’association ont félicité l’Atelier de la châtaigne Alexeï Delouis et Charlotte Feniou, qui ont œuvré sur une crème de marron qui a remporté une médaille d’Argent au Salon de l’Agriculture.

31


Le Comité des Fêtes lance un appel aux bénévoles Par Alain Caillot président du comité des fêtes

Le Comité des Fêtes est une association composée de bénévoles dont le rôle est d’animer la vie de la commune en organisant fêtes et manifestations au profit de ses habitants. En tenant ce rôle, il entretient le tissu social du village, il est le garant du vivre ensemble en permettant les rencontres entre générations, entre anciens et nouveaux habitants. Créé depuis 1955, le comité des fêtes de Dournazac a mis en place de nombreuses manifestations notamment l’emblématique fête de la châtaigne dont la renommée a largement dépassé les limites de la commune. Pendant toutes ces années, il a bénéficié de l’aide de nombreux bénévoles qui ont toujours répondu présent et qu’il convient de remercier pour avoir fait de Dournazac une commune dynamique. Malheureusement la pandémie est venue porter un coup d’arrêt à ce dynamisme. Pendant deux ans, toutes les manifestations ont été annulées, chacun a vécu en reclus dans un isolement forcé et a pris des habitudes qu’il est difficile d’abandonner même si la situation sanitaire s’est améliorée. Or, si on a doublement besoin de moments festifs après la période végétative qui vient de s’écouler, on a bien des difficultés à relancer les activités car les bénévoles pour des raisons personnelles et variées (âge, problèmes de santé) ne veulent plus ou ne peuvent plus participer. C’est pourquoi, le comité des fêtes lance un appel aux bonnes volontés et les invite à le rejoindre pour retrouver le dynamisme associatif qui était un des atouts de Dournazac.

Si vous avez un peu de temps libre à donner, Si vous êtes dynamique et motivé, Si vous voulez apporter des idées nouvelles, Si vous souhaitez participer à la vie de votre commune tout en partageant des moments de convivialité N’HESITEZ PAS A REJOINDRE LE COMITE DES FÊTES ! en contactant son président M. Alain Caillot au 06 81 23 14 97

ou par courriel : p-cadau@wanadoo.fr

« UN VILLAGE SANS FÊTES EST UN VILLAGE QUI SE MEURT » 32


F.N.A.C.A Par Jean-Louis GRAND

Cérémonie du 19 mars Cet intermède Covid nous aura perturbés dans nos habitudes plus que nous l'aurions souhaité, visites aux familles et amis, balades en ville, soirées théâtre ou cinéma, que de bons moments mis en sourdine. Nous avons pu toutefois honorer nos camarades morts, disparus et pour certains rentrés traumatisés d'Algérie, Tunisie et Maroc et malheureusement disparus depuis par maladie ou grand âge . Le 19 mars nous nous sommes recueillis en leur mémoire en présence des porte-drapeaux au monument aux morts de la commune cérémonie sobre et digne avec lecture par Monsieur le Maire du message national de la FNACA.

Ce message nous a remis en mémoire ces trois mots, CESSEZ LE FEU, enfin la fin de notre calvaire de Malgré Nous, envoyés sans notre avis en laissant familles, fiancées, projets professionnels et j'en passe . Cette cérémonie se poursuivit par le pot de l'amitié offert par la municipalité. Traditionnellement, nous invitons les membres de la FNACA leurs épouses et compagnes à un repas partagé dans un restaurant de la région, pour des problèmes de calendrier cette année ce repas se déroula le mardi 22 mars en présence de Monsieur le Maire et son épouse à qui nous adressons nos remerciements.

Hommage à Christian RENELLEAU Le 24 mars nous apprenions le décès de notre camarade Christian RENELLEAU ancien porte-drapeau. Un hommage funèbre lui fut rendu le 29 mars au monument aux morts de la commune en présence de ses camarades FNACA, sa compagne Jacqueline et de nombreux amis et collègues associatifs. Le Président du comité FNACA de la Commune était excusé confiné à son domicile pour atteinte de Covid. Ci joint le texte qui fut lu lors de cette cérémonie :

33


Christian, Originaire de la région bordelaise était né le 16 mai 1942, père de deux enfants, un garçon et une fille et deux petits enfants. Amateur de rugby qu’il avait pratiqué sans doute aux Girondins ou à l'union Bordeaux Bègle, ce sport l'avait rendu solide et très entreprenant. Carrière à la SNCF en tant que cadre, il aimait voyager avec sa compagne Jacqueline, participer aux regroupements d'anciens du métier. Sa venue à Dournazac fut sans doute non organisée, après la séparation de son épouse, sa prise de retraite, des amis et collègues de L’artige lui proposèrent de venir s’installer dans une petite maison à côté de chez eux ce qu'il fit . Christian était homme de contact, il ne mit pas longtemps à se créer des relations et amis, il s'investit dans le milieu associatif de la commune, il était adhérent d'Automne radieux de Dournazac ainsi que de Brise d’Automne à La Chapelle Montbrandeix, les organisateurs de la fête de la châtaigne savaient qu'ils pouvaient compter sur lui. Membre de la FNACA, Christian se proposait toujours pour aider, participation aux stands de la fête de la châtaigne, commémorations, il était porte-drapeau jusqu'à ce que la santé ne lui permette plus d'assurer. Christian, tes amis et camarades de la FNACA ne t'oublieront pas, ta bonne humeur, ton sourire, tes petites blagues, ton départ nous laisse un grand vide. Adieu Christian reçois notre accolade très fraternelle.

Cérémonie du 8 mai Commémoration de la fin de la guerre en Europe le 8 mai 1945, capitulation de l'Allemagne nazie sans conditions au monument aux morts de la commune en présence des anciens combattants, porte-drapeaux et de nombreux habitants de la commune.

Lecture du message traditionnel du Ministère des armées avec dépôt de gerbe suivi du pot de l'amitié offert par la commune et servi par les élus du Conseil Municipal. Cette journée se poursuivit par la visite des stands et brocantes participant à la journée des fleurs.

34


Club de Gymnastique Volontaire de Dournazac Par Laurence MULLER

Le printemps s’est bien installé et nos activités aussi ! Depuis le 3 mai, une nouvelle très attendue : un cours de yoga proposé tous les mardis matin de 10h à 11h par Kirsty Marcinkiewicz, professeure depuis de nombreuses années et résidente de notre commune.

comme le « trou du papetier » ou le circuit de Thavaud, le Désert, le Grand Puyconnieux, Montbrun….La sortie nature est adaptée pour des personnes qui marchent entre 4 et 6 km. Parfois, les chemins nous mènent autour de Dournazac sur proposition de nos adhérents. Nous nous organisons pour covoiturer à partir du bourg de notre commune. Nous reprenons également comme chaque année avec « Nos Villages et Nos Chemins » le balisage des sentiers PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) et des circuits de marche nordique. Une fois par semaine , nous nettoyons les passages encombrés (ronces, branches...) et repassons la peinture de signalisation. Un gros travail qui permet à tous de circuler, de se promener tranquillement et en sécurité. Nous avons besoin de bras pour constituer des petits groupes, contactez Laurence au 06 38 24 59 01 ou Maïthé au 06 87 22 66 29.

17 participants sont venus au premier cours, devant ce succès nous espérons ouvrir un second créneau en fin de journée à la rentrée de septembre. Un horaire pourrait être programmé vers 18h45 sur un jour de semaine en fonction du nombre de personnes intéressées. Une séance gratuite permet de tester cette pratique et de voir si elle peut vous convenir. C’est un yoga doux « hatha yoga » accessible aux débutants. Du 3 mai au 5 juillet, 9 cours sont programmés sans supplément de cotisation pour nos adhérents et seulement 20 euros licence comprise pour les nouveaux arrivants. Grâce au comité départemental de la Haute-Vienne, la licence « tremplin » permet de proposer un tarif réduit pour l’ensemble des activités du club pour les mois de mai et juin. Cette licence exceptionnellement reconduite en 2022 a pour but de motiver et de faire venir à nous de nouvelles personnes suite aux 2 années difficiles liées à la crise sanitaire. N’hésitez pas à en profiter pour découvrir notre club. Depuis début mai de nouveaux adhérents en activité professionnelle en bénéficient et viennent à la séance de gymnastique du jeudi soir. Nous avons repoussé l’horaire de 18h30 à 19h30 afin de pouvoir les accueillir. Nous remercions Jill, notre éducatrice sportive qui s’adapte dès qu’elle le peut aux demandes du club. Son implication a permis qu’elle se forme aux pratiques sportives de l’activité physique adaptée (APA) et reprendre en septembre les séances de sport sur ordonnance (passerelle de limousin sport santé).

Le grand bain...nous sommes 5 sur Dournazac à poursuivre les séances d’aquagym à la piscine d’Aixe sur Vienne avec le club de Saint-Priest sous Aixe. En tout une bonne vingtaine à pratiquer tous les lundis soir de 20h45 à 21h30 en compagnie de Sébastien qui nous motive avec sa bonne humeur ! Je crois que nous pouvons remercier tous ces éducateurs et professeurs qui s’investissent dans nos petites communes. Certes les horaires sont parfois compliqués à maintenir comme les années précédentes, les choses sont ainsi depuis la pandémie et c’est peut-être à nous de changer nos habitudes et de s’adapter au changement afin de profiter au mieux des activités proposées. Nous avons beaucoup apprécié la journée du 8 mai « un dimanche à Dournazac ». Le matin nous avons cheminé sur le sentier botanique avec les participants des 2 associations amies. Nous avons observé la flore exceptionnelle des prairies et apprécié les échanges et commentaires de chacun et en particulier de Maïthé qui a commenté la visite. Nous remercions les organisateurs de cette journée « le comité des fêtes », la mairie et tous les bénévoles !

Côté marche, notre groupe du lundi matin s’agrandit grâce à une organisation commune avec « nos villages et nos chemins ». Dès 9h30, nous empruntons les circuits balisés de Dournazac avec des lieux que nous apprécions tout particulièrement

35


Horaires pour mai et juin 2022 : • • • • •

Lundi marche dès 9h30 place de l’église aquagym le soir de 20h45 à 21h30 à la piscine d’Aixe sur Vienne Mardi yoga de 10h à 11h Mercredi APA/Passerelle de 10h15 à 11h15 Jeudi Tendances et forme de 18h30 à 19h30 Vendredi Bien-être de 14h à 15h

Nous ferons notre possible pour déplacer le cours du vendredi après-midi au lundi matin à la rentrée de septembre afin de satisfaire un plus grand nombre d’adhérents.

Marche douce au trou du papetier

Yoga avec Kirsty

Gymnastique avec Jill

Sortie nature sur les plantes sauvages 8 mai 2022

À tous une belle saison, avec le sport et la santé pour horizon… 36


Nos Villages et Nos Chemins

Dimanche 6 mars Par Anne-Laure PARCOLLET

L’association Nos Villages et Nos Chemins œuvre pour la conservation des chemins ruraux publics, en lien avec la commune de Dournazac et des alentours. Des chantiers bénévoles sont organisés afin de rouvrir d'anciens chemins (oubliés, non entretenus, mal positionnés)

Dimanche 6 mars, une équipe s'est occupée de replacer une portion du chemin de L’Érodie à Dournadille (circuit de Thavaud). Il a fallu tronçonner, couper, déplacer le bois…

Merci à nos bénévoles ! 37


Randonnée Contée du 27 mars Par Marie-Thérèse CHASTAGNOL & Josette AMBERT

C’est sous un soleil printanier que le dimanche 27Mars, l’occitaniste Jean-François VIGNAUD a conduit la balade contée « sur nos chemins traces de notre histoire » au départ du Grand Puyconnieux sur les communes de Dournazac et Champagnac la Rivière. Un circuit de 10,8km a entrainé plus de soixante-dix randonneurs à travers taillis, forêts, prairies, dans les chemins creux , sur des chemins de pouge, passant par quelques villages. Point de goudron, des vrais chemins, car l’association « Nos villages et nos chemins » qui organisait cette journée, s’emploie à réhabiliter les itinéraires de nos ancêtres, qui ayant perdu leur fonction économique initiale pourraient être aujourd’hui, dans une société profondément transformée, des chemins qui relient les hommes, des chemins d’observation de la nature et du vivant. Le matin, au point de vue du sommet Puyconnieux (498m) lecture de l’horizon, sous un ciel pur, histoire de la Nadalie, puisque vous le savez peut être, les habitants, selon la légende ont ramené des pleines charrettes de soleils….Après une descente raide les randonneurs ont atteint Broucilloux (dont l’étymologie est « brousse »), ancienne ferme, lieu de refuge des maquisards pendant la dernière guerre mondiale notamment entre 1943 et 1945. Dominique Dautriat porte-drapeau de l’ANACR et Alexandre Bremaud, jeune passionné d’histoire locale, ont rapporté qu’en Limousin, nos campagnes ont été en ces temps difficiles une terre d’accueil très importante .Ils ont raconté l’histoire du lieu qui abrita de nombreux jeunes résistants. Cheminant par Puy La Faye , le groupe s’est arrêté dans le village de La Favinie, ensuite dans la forêt de Brie où le travail des bûcherons dans le taillis de châtaignier est remarquable. L’histoire des forêts limousines a étonné l’auditoire car aucune forêt ici n’est naturelle ! Le châtaignier nous est venu de la Méditerranée et a vu son apogée à l’ époque des forges où l’on a beaucoup planté et exploité.

Depuis le chemin de pouge qui conduit au village de la Côte ,le groupe a observé le lieu de parachutage au-dessus de Viallebesoin. C’est à la Côte, dans la prairie prêtée pour l’occasion par Aline et Pascal Magne que le pique nique , face au paysage, a été bienvenu. L’après-midi a commencé par une descente vers le Château de Montbrun et Jean-Francois , conteur de talent , nous a entraînés à reconnaître quelques chants d’oiseaux, en nous contant leurs légendes. Coucou, pouillot véloce (le compte écus), pinson, huppe (lo pèpue) autant d’histoires qui ont ravi l’auditoire attentif qui l’a applaudi. Repartant pour le village de Bussière Montbrun au carrefour de 2 chemins creux la croix a constitué une nouvelle halte légende : retenez qu’elle protège contre le diable et les êtres maléfiques de la nuit. A Bord ( qui signifie cavité, creux), rouge-gorge et roitelet ont été à l’honneur. A Bussière Montbrun , le lieu où pousse le buis (à l’époque galloromaine) Chloé Pellerin et Martin nous ont offert leur jus de pomme qui a été très apprécié. Jean Boulestein y a rejoint le groupe… et tout le monde aurait bien prolongé cette halte mais l’heure était avancée et les chemins qui ramènent au Puyconieux ont été arpentés par ce groupe joyeux qui s’est séparé sur la formule du conteur « brave gens rentra a lo maisou è porta vous bien » L’association tient à remercier tous ceux qui aident à ses actions par leur participation au travail de ré-ouverture ou réhabilitation de chemins ou par leur aide financière à l’association reconnue d’intérêt général depuis juillet 2019. Que soient remerciés aussi le PNR Périgord Limousin partenaire de cette journée Mr le maire de Dournazac venu donner le départ, Mr Jean pierre Pataud (vice- président tourisme PNR) qui a cheminé avec le groupe sur ces chemins de liens entre les hommes.

38


Dimanche 3 avril Par Anne-Laure PARCOLLET

L'association travaille depuis 2018 à la réouverture du chemin de Poste, chemin historique qui reliait Limoges à Bordeaux. Localement, le chemin passait par Dournazac et Firbeix.

Ce dimanche 3 avril, une dizaine de bénévoles a travaillé à la réouverture d'une partie du chemin sur la commune de Firbeix, dans la joie et la bonne humeur (malgré le froid !). Une collation chez Josette a permis de réchauffer les courageux.

Merci à nos bénévoles ainsi qu'à la mairie de Firbeix pour son soutien 39


LES ZONES HUMIDES : DES ZONES UTILES Par Anne-Laure PARCOLLET

Le saviez-vous ? Le 02 février, c‘était la journée mondiale des zones humides ! Cette date commémore la signature de la Convention de Ramsar, la convention phare de protection des zones humides, signée le 2 février 1971 dans la ville iranienne de Ramsar. Qu’est-ce qu’une zone humide ? C’est un milieu dont le sol est marqué par une forte présence d’eau et où la végétation y est adaptée. Ces milieux naturels sont très diversifiés. Ils varient selon la géographie, le sol, les conditions climatiques, la fluctuation et la quantité d’eau, la salinité et le pH… Des exemples ? Vous connaissez forcément les estuaires, les marais, les mangroves, des milieux humides salés ou saumâtres. Sur le territoire du PNR PérigordLimousin, les zones humides sont plus discrètes. Ce sont les prairies humides (les "prés de fonds"), les landes, les boisements humides, les tourbières, les étangs* ou encore les mares ("serves" "pêcheries" "lavoirs"…). En réalité, ces milieux naturels sont partout autour de nous ! *Les étangs sont des plans d’eau de surface > 1000 m2. Dans notre région, les étangs sont tous artificiels et ont été créés en lieu et place des zones humides naturelles, causant alors des déséquilibres écologiques (réchauffement des eaux etc.).

Lavoir à Latterie (ALP)

A quoi servent les zones humides ? Ces milieux sont importants car ils présentent des fonctionnalités écologiques primordiales. En agissant comme une éponge, une zone humide stocke l'eau l'hiver pour la restituer en été, elle épure l'eau et stocke du carbone, c’est donc un rempart face aux phénomènes de sécheresse. De plus, la zone humide accueille une faune et une flore spécifique et riche. Saviez-vous que la moitié des espèces sont inféodées aux zones humides ! On retrouve des oiseaux (ex bécassines), des amphibiens (ex grenouilles), des petits mammifères (ex campagnols amphibies) ou encore des insectes (ex libellules). Enfin, il y a aussi un rôle social et patrimonial à ces milieux naturels. Prairies ou landes humides, lavoirs, serves étaient utilisés au niveau agricole et dans la vie quotidienne.

Prairie humide en bord de Tardoire (ALP) Drosera rotundifolia (PNR PL)

40


Les zones humides sont-elles protégées ? Toutes les zones humides sont protégées, c’est inscrit dans le code de l’environnement. De plus, nombre d’espèces qui y vivent sont protégées aussi (amphibiens…). Et pour cause, durant le siècle dernier, plus de la moitié des zones humides a disparu ! Détruites par les activités humaines : urbanisation et infrastructures (assèchement), intensification de l‘agriculture (drainage, pollutions), construction d’étangs*, déprise agricole (abandon des parcelles)… Demoiselles Calopterix virgo (J Vittier)

Zoom sur… les amphibiens ! Tritons, grenouilles, salamandres, la grande famille des amphibiens compte de nombreuses espèces qui ont besoin de petits points d’eau pour se reproduire et/ou déposer leurs oeufs ou leurs larves. On peut observer les premières pontes dès le mois de mars, puis jusqu’à l’été selon les espèces. Alors surveillez les points d’eau, les mares, les lavoirs, vous observerez sûrement ces petits habitants !

Salamandre tacheté (J Vittier)

*Attention ! Les mares sous toutes leurs formes doivent être entretenues, mais il faut le faire à l’automne afin de ne pas déranger les petits habitants qui y vivent et/ou se reproduisent ! De plus, il est conseillé de laisser une partie de la matière organique pour ne pas déstabiliser le milieu (par exemple curer la moitié une année, et l’autre moitié l’année suivante).

Le mot de l’association : RDV le dimanche 26 juin pour une randonnée découverte de la zone humide de la Haute-Renaudie

à Bussière Galant, en collaboration avec le PNR Périgord-Limousin. Plus d’informations : Le PNR Périgord-Limousin agit pour la préservation des zones humides ! http://www.pnr-perigord-limousin.fr/Le-Parc/Les-actions/Eau/Les-zones-humides-une-richesse-a-preserver Un petit film explicatif "Zones humides, zones utiles : agissons ! " sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=rVStFHRfOnc

41


Prochaines sorties organisées par l’association Nos Villages et Nos Chemins

Tous les lundis matin, avec la Gymnastique volontaire de Dournazac, nous faisons une promenade nature d’environ 4km. Départ 9h30 place de l’église pour co-voiturage quand le départ est ailleurs. Si vous souhaitez vous joindre à nous merci de prévenir Laurence au 06.38.24.59.01 ou Maithé 06.87.22.66.29.

Mardi 21 juin : «Oiseaux au PNR de la Brenne» toute la journée. Circuit organisé par Patrick Labidoire pour l’observation des oiseaux d’eau sur une zone d’étangs avec déplacement en véhicules. Nombre de participants : 20 (maximum). Etant donné la durée du trajet (2 heures) : départ impératif à 7 h 00 du parking de l’église à Dournazac pour covoiturage, regroupement à 7 h 30 au champ de foire de Saint-Junien pour départ en convoi vers la Brenne. Prévoir son repas.

Martin pêcheur (photo Franck Taboury)

Dimanche 26 juin : «Haute Renaudie» à Bussière-Galant toute la journée

Vendredi 5 et samedi 6 août : «Soirées Etoiles» par notre adhérent astronome Jean-Marie Pallier.

Sortie envisagée avec Monsieur Cédric de Villéger, animateur Natura 2000 "Haute-Dronne" au PNR Périgord-Limousin, pour le remplacement de la passerelle (créosote) de la Haute Renaudie. Cédric expliquera l’importance des zones humides, leur faune et leur flore. Patrick, Anne-Laure ou un animateur naturaliste du PNR nous accompagneront peut être également lors de cette journée. Pour rappel, c’est notre association qui est à l’origine de ces travaux que nous avons demandés avec insistance depuis 2018 avec le soutien de LNE Le matin nous irons sur la zone humide puis la lande et l’après-midi sur les chemins autour de Saint-Nicolas de Courbefy. Rendez-vous à 9 h 15 sur le parking de l’Église à Dournazac. Prévoir aussi son repas.

Il se peut qu’il propose aussi la lune au moment de «On the moon again», avec explications en salle Vire-Vent puis observations en extérieur (comme l’année dernière).

Retrouvez l’actualité de l’association sur notre page Facebook Nos Villages et Nos Chemins 42


Communication des associations réunies : Union Sportive des Feuillardiers - Amicale Laïque Automne Radieux - Amicale des Pêcheurs Par Eric ROULAUD

Soutien à l’Ukraine Après avoir fait le bilan financier de la journée de la Châtaigne 2021, les quatre associations réunies lors de cette manifestation ont décidé d’offrir une partie des bénéfices en soutien à la population ukrainienne. Ainsi, l’Union Sportive des Feuillardiers, l’Amicale Laïque, Le club Automne Radieux et l’Amicale des Pêcheurs, ont proposé à notre pharmacie locale de préparer des produits médicaux de première urgence pour venir en aide aux victimes du conflit.

Nous sommes heureux d’avoir contribué, à notre modeste niveau, à une œuvre humanitaire et que cette décision ait été prise sans la moindre hésitation par les responsables des associations. Suite à cette initiative l’A.C.C.A. a également souhaité participer à ce don et un autre lot de produits médicaux a rejoint l’Ukraine par la même voie. Vous trouverez ci-dessous des messages reçus de la part des Ukrainiens après réception des colis.

Post sur Facebook Traduit de l’Ukrainien en Français par Facebook Notre communauté a reçu de l’aide humanitaire de la France. Nos compatriotes y vivent. Une famille qui vient d’ici. Dans les premiers jours de la guerre, avec des collègues, des amis franco-ukrainiens, ils ont rassemblé des ensembles de trousses de premier secours tactiques pour les militaires, de la nourriture pour bébés. Ce sont des parents de parents, des amis d’amis qui ont acheminé la cargaison à Shishakiv. En plus des médicaments inestimables, il y avait une notes ‘’Amis ukrainiens, nos prières vous accompagnent en ces temps difficiles. Votre courage est merveilleux et nos cœurs vous soutiennent ? Vous êtes les héros, gloire et liberté à l’Ukraine !’’

43


LES TOQUÉ(E)S DE VIRE-VENT Par Michèle BONNAT

Nous poursuivons le coin cuisine par une nouvelle recette traditionnelle limousine, le farci. Au moment où vous recevrez le bulletin, elle ne sera plus de saison mais gardez-la précieusement pour l’année prochaine car vous la trouverez difficilement dans un livre de cuisine ou sur internet. Fruit de la tradition orale, transmise de génération en génération, elle est liée à Mardi gras.*

*Mardi gras : c’est le dernier des 7 jours gras où l’on faisait quelques réserves avant une période de jeûne. Il précède le Mercredi des cendres qui ouvre la période de Carême, une période de restrictions alimentaires où l’on doit manger maigre c'est-àdire sans viande et sans œufs. Le Carême dure 40 jours jusqu’au Samedi saint.

LE FARCI LIMOUSIN Ingrédients : (pour 6 personnes. *Attention sur les photos, les quantités représentées correspondent à la confection de deux choux.) - une dizaine de feuilles de chou vache ou chou fourrager - 100 grammes de lard - une baguette de pain dur - un peu d’eau froide ou de lait - 2 ou 3 œufs selon grosseur - 3 gousses d’ail - un bouquet de persil - sel, poivre. La veille, préparer le chou : • Laver les feuilles et les ébouillanter jusqu’à ce qu’elles soient molles mais pas trop. Les mettre dans une passoire et les laisser s’égoutter. • Hacher le lard avec l’ail et le persil. • Faire tremper le pain dur dans l’eau froide (ou le lait) sans trop l’imbiber puis l’ajouter au hachis. • Ajouter les œufs. • Saler (en tenant compte que le lard est salé) et poivrer. • Mélanger le tout. • Montage : tapisser le fond d’un plat creux avec les feuilles de chou en les disposant en araignée et en prenant soin de faire passer la ficelle de cuisine sous les feuilles. Déposer la farce sur les feuilles jusqu’à ce qu’elle remplisse le plat creux. Rabattre les feuilles et recouvrir complètement la farce avec des feuilles supplémentaires. Ficeler le chou en plusieurs fois en ayant pris soin de doubler la ficelle. • Mettre le chou dans une passoire jusqu’au lendemain pour qu’il soit bien égoutté. Le placer au frigo. Le jour même, faire cuire le chou : il accompagne traditionnellement un pot au feu. Celui-ci peut être remplacé par un jarret de veau, un petit salé voire une poule au pot. Le farci doit cuire une heure dans le liquide du pot au feu qui doit toujours bouillir à petits bouillons. Retourner le farci au bout d’une demi- heure. Quand il est cuit, le couper en tranches et servir celles-ci avec la viande et les légumes.

44


LE COIN INFOS LOCALES Gîte de la Soupèze parc Périgord Limousin Par Amélie DANIEL

Pascale et Benoît ACHER jeunes retraités habitant la commune depuis mai 2020, ont acheté la maison de Mme SANTALIER dans le village de la Soupèze. Juste à côté une grange mitoyenne était également en vente. Très motivés, Pascale et Benoît ont entrepris de grosses rénovations dont la finalité était la création d’un gîte de France. Les travaux ont duré un an mais le résultat en valait la peine. Ouvert depuis le 15 avril dernier le gîte accueille déjà ses premiers locataires.

Ce gîte 9 places est composé de 4 chambres, 1 grande cuisine, 2 salles de bain, 1 grand salon / salle à manger, un espace de jeu, une piscine… De quoi satisfaire les futurs vacanciers. Le gîte est à retrouver sur le site internet des Gîtes de France et également sur le site internet et la page Facebook créés par Benoît. www.gitedelasoupeze-parc-perigord-limousin.fr Vous pouvez trouver tous les gîtes et hébergements de la commune dans le bulletin précédent.

Un service à la personne sur la commune Par Amélie DANIEL

Cédric ANDRIEUX habitant la Croix Blanche vient de créer une entreprise multiservices. Entretien extérieur : tonte, débroussaillage… Entretien intérieur : plomberie, électricité, peinture… Mobile : 06 61 63 18 82 Courriel : cedric.andrieux@yahoo.fr

45


La P’tite Krêpe Par Amélie DANIEL

Patricia KERGROACH habitante de la Rougerie a inauguré il y a peu un joli foodtruck spécialisé dans les crêpes et galettes en tout genre. Patricia était présente lors de la manifestation « Un Dimanche à Dournazac » où ses crêpes ont rencontré un succès fou. Pour savoir où la trouver rendez-vous sur sa page Facebook ! Vous pourrez déguster ses p’tites Krêpes prochainement à Dournazac.

Ouverture d’un dépôt-vente Par Michèle BONNAT

Depuis le mois de mars , un dépôt-vente a ouvert au 8 rue du 8 mai (ancienne salle des fêtes Marcel Siardet). Il offre également un service de retouches . Madame Bozier vous y reçoit du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Vous pouvez y déposer vêtements, jouets, vaisselle, bibelots, exception faite d’objets volumineux (meubles) Pour tout renseignement complémentaire appeler le 06 21 37 31 82.

La municipalité leur souhaite beaucoup de réussite, chacun dans leur projet respectif. 46


LE COIN INFOS GÉNÉRALES Par Eric ROULAUD

Attention à l'arnaque au Compte Personnel de Formation (CPF) On constate actuellement une recrudescence de l'arnaque dite au ‘’compte personnel de formation (CPF)’’. Comme le rappelle le vrai site ‘’Mon compte formation’’, le principe est généralement le suivant : • Vous recevez des appels téléphoniques, des courriels ou SMS d'une personne prétendant appartenir à la plateforme Mon compte formation ou à un autre organisme (par exemple : la Caisse des dépôts, Pôle emploi, le Ministère du Travail, etc.). • Le message ou la communication, souvent alarmiste, vous prévient que vous allez bientôt perdre vos droits à la formation. • L’escroc vous demande alors votre numéro de sécurité sociale pour accéder à votre compte formation. Il peut également demander votre mot de passe ou bien créer directement un compte par téléphone avec vous. Une fois la connexion effectuée, il peut vous inscrire avec ou sans votre consentement, à une formation factice ou frauduleuse. • Notez que dans certains cas, l’escroc connaît déjà vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale. Vous découvrez alors une inscription à une formation à votre insu en vous connectant à votre compte formation. Il s'agit bien évidemment d'arnaques. Sachez que le CPF est valable pendant toute votre carrière professionnelle, il n'y a donc pas pendant cette période, de date d'expiration. Si vous recevez ce type d'appel, de courriel ou de SMS, ne donnez pas suite. Pour en savoir plus sur cette tentative d'escroquerie, vous pouvez consulter le vrai site ‘’Mon compte formation’’, ainsi que la page dédiée sur le site de la DGCCRF. L’identité des services de l’administration est souvent usurpée à des fins frauduleuses. L’identité de l’administration est régulièrement utilisée pour des tentatives d’escroquerie réalisées par le biais de courriels ou d’appels téléphoniques.

Même si tous les services de l’administration peuvent être potentiellement utilisés dans le cadre de ces opérations frauduleuses, l’identité de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) ainsi que de ses services déconcentrés, est particulièrement utilisée par les fraudeurs. En effet, parmi tous les courriels et appels frauduleux, les plus nombreux concernent les tentatives de fraude à la carte bancaire qui accompagnent la promesse d'une restitution d'impôts. Mais soyez vigilant dans tous les cas, car de nombreuses pratiques abusives usurpant l’identité d’autres services de l’administration sont régulièrement constatées. Le bon réflexe : ne jamais communiquer vos informations bancaires ou personnelles par courriel ou par téléphone Que faire si vous recevez un message électronique suspect ? L'administration et en particulier la Direction Générale des Finances Publiques vous conseille de : • ne pas répondre au message • ne pas cliquer sur les liens à l'intérieur du message (ils peuvent vous rediriger vers un faux site) • supprimer le message de votre boîte aux lettres. En cas de doute sur l’identité de l’expéditeur d’un courrier électronique (ou même postal) portant en -tête ou signature d'une administration, ou bien pour signaler une tentative d'escroquerie contactez par internet sur ‘’internetsignalement.gouv.fr’’ ou par téléphone via le numéro vert gratuit mis en place par le gouvernement : 0 805 805 817. Vous pouvez également contacter directement votre Centre des Finances Publiques, lorsque le message porte une entête de l'administration fiscale, dont le numéro de téléphone figure sur vos documents officiels (avis ou déclarations d'impôts...).

47


DESSINS RÉALISÉS PAR LES ÉLÈVES DE CM1 ET CM2 DE L’ÉCOLE JEAN MEYNARD


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.