Dournazac 2021
Bulletin municipal Sécurité
VOEUX DU MAIRE
L‘année 2021 débute, comme s’est achevée 2020, sur fond de crise sanitaire. La cérémonie des vœux de la municipalité est de ce fait annulée. Au nom du conseil municipal, je vous souhaite néanmoins une année 2021 aussi belle que possible. Restons vigilants, continuons à respecter les gestes barrières qui nous protègent de la pandémie en attendant que le vaccin nous en débarrasse. Gardons à l’esprit que nous avons la chance de vivre dans un milieu rural relativement épargné où les problèmes de concentration inhérents à la ville sont absents. La crise sanitaire en renforçant l’isolement, principal fléau de nos campagnes notamment pour les plus âgés d’entre nous, perturbe la vie sociale. La vie économique en revanche se poursuit au même rythme qu’auparavant sans que la crise n’affecte l’avenir de la commune. Les travaux vont se poursuivre rendant Dournazac de plus en plus attractif : - pavillons de l’ODHAC. - enfouissement des réseaux E.D.F et Orange. - création d’une antenne Free. - modifications très importantes du réseau de l’assainissement par : - la mise en séparatif du réseau. - la création d’une nouvelle station d’épuration à Vigneras. - le raccordement de la MECS La Bergerie. Restons positifs, gardons le moral et mettons nos espoirs dans la fin de l’année 2021 où nous pourrons peut-être fêter un retour à la «vie normale», la «vie d’avant».
Christian BONNAT Maire de Dournazac
Directeur de la publication Christian Bonnat Coordination, comité de rédaction : Commission Communication Conception graphique : Eric Roulaud Impression : ICOMIA Aixe/Vienne Correspondance : Mairie de Dournazac Crédit photos : Eric Roulaud Michèle Bonnat Auteurs des articles Photo de couverture : Eric Roulaud Distribution : La Poste Châlus
Mairie de Dournazac 1, rue du 11 Novembre 87230 Dournazac Tél. : 05 55 78 43 08 Télécopie : 05 55 78 67 23 Courriel : mairie-dournazac@orange.fr Horaires d'ouverture au public : - du Lundi au Samedi de 9h à 12h - permanence téléphonique l'après-midi SAUR : de 8h à 18h : 05 87 23 10 00 après 18h : 05 87 23 10 01 SPANC : 05 55 78 67 94 Communauté de communes : 05 55 78 29 29
Travaux et aménagements (Par Michèle Bonnat et Eric Roulaud)
Comme promis vous trouverez ci-dessous le point sur les projets annoncés lors de la campagne municipale, ainsi qu’un exposé des autres travaux réalisés sur la commune.
Logements pour personnes âgées ou à mobilité réduite.
Rue des Châtaigniers
Parking maison médicale
Maison médicale Maison médicale
Maison ''Rebeix''
3
Le chantier a démarré début novembre. Vous pouvez prendre connaissance du plan d'implantation définitif de ces pavillons sur la page précédente.
Le terrain avant les travaux
La mise à niveau du terrain ainsi que le terrassement des emplacements et la matérialisation des entrées des pavillons se sont achevés début novembre.
4
Depuis quelques années, les normes antisismiques imposent que les bâtiments soient construits sur des assisses constituées de dés en béton armé. Les forages permettant d'aller s'appuyer sur du sol dur ainsi que les dés de béton ont été réalisés les deux dernières semaines de novembre.
Fin novembre l'équipe du gros œuvre s'est attaquée à la construction des fondations puis à la pose des hourdis isolants avec le passage des différents gaines techniques
5
Mi décembre, l'armature du plancher des quatre pavillons est terminée.
Fin décembre, la chape des pavillons a été coulée. La période de vacances des entreprises est ainsi mise à profit pour permettre la stabilisation du béton.
Parking de la maison de santé. Les travaux d’aménagement de la maison de santé se sont achevés à la mi-novembre par le marquage au sol des emplacements de stationnement pour les véhicules.
En raison de la mévente de chrysanthèmes liée à la pandémie, l'entreprise Bricomarché de Rochechouart a fait don aux communes avoisinantes des fleurs invendues. La municipalité de Dournazac qui en a bénéficié, remercie cette entreprise qui a permis de fleurir l'entrée de la maison de santé.
6
Enfouissement des réseaux électriques dans le centre bourg et la zone ouest. Les travaux d'effacement des réseaux ont débuté fin octobre dans la rue Raoul Monribot. Vous pourrez constater sur la photo ci-dessous le nombre de câbles présents dans la rue. Même si nos habitudes font que nous les remarquons peu, cela donne une mauvaise image du bourg qui peut être ressentie par les visiteurs et les personnes qui pourraient faire le choix de venir vivre sur la commune.
Nul n'a besoin d'un tableau complexe pour prendre en considération le coût des travaux.
La reprise des raccordements au niveau des poteaux béton et les gaines de passage en sous-sol.
L'opération d'enfouissement s'est achevée fin décembre. Il reste désormais à enlever les anciens câbles et poteaux.
7
Nouvelle station d'épuration. Ce projet est en route, l'avis d'appel public à la concurrence a été publié vendredi 15 janvier 2021. Nous aurons l'occasion de l'évoquer en détail dans les prochains bulletins municipaux.
8
Acquisition d'un range-vélos pour l'école Jean Meynard. En réponse à la demande des parents d'élèves présents au conseil d'école du jeudi 25 juin 2020 , les services techniques de la commune ont installé un râtelier pour cinq vélos sur un socle existant. La municipalité rappelle qu'elle décline toute responsabilité en cas de vol des vélos et de leurs accessoires (casques).
Traitement des boiseries de l'église. L'église a fait l'objet de travaux d'entretien réalisés par les services de la commune au mois de décembre. L'escalier, les sièges et les statues en bois ont été traités contre les xylophages.
9
Activités et animations Commerces Cérémonie du 11 novembre. (Par Eric Roulaud)
Comme cela a été le cas pour la cérémonie du 08 mai dernier, c'est avec des mesures sanitaires très strictes que les élus du conseil municipal et les représentants des anciens combattants se sont réunis pour commémorer la signature de l'armistice du 11 novembre 1918. Les consignes du représentant de l'état étaient que cette cérémonie s'organise sans la présence de public et qu'elle soit d'une durée la plus courte possible. Cet hommage s'est donc résumé au dépôt d'une gerbe devant le monument aux morts et la présentation des drapeaux suivis d'une minute de silence. Malgré ce contexte difficile, il est indispensable de perpétuer ces hommages pour garder présents dans nos mémoires ceux qui sont tombés au champ d'honneur pour que nous puissions vivre libres.
Vous trouverez ci-dessous le discours officiel de Madame la ministre chargée de la Mémoire et des Anciens combattants Journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix Hommage à tous les « Morts pour la France » C’était il y a un siècle. Ce 10 novembre 1920, la Grande Guerre est achevée depuis deux ans. Dans la citadelle de Verdun, Auguste THIN, soldat de deuxième classe et pupille de la Nation, dépose un bouquet d’œillets blancs et rouges sur le cercueil d’un soldat. Un parmi tous les combattants des Flandres, de l’Artois, de la Somme, du Chemin-des-Dames, de Lorraine, de la Meuse… Un de ces braves! Un des poilus qui participa à une interminable guerre. Un de ces Français qui œuvra à la tâche incommensurable de la Victoire. Un parmi des milliers qui est devenu le Soldat inconnu. Le 11 novembre 1920, le peuple de France l’accompagne solennellement sous les voûtes de l’Arc de Triomphe. La patrie, reconnaissante et unanime, s’incline respectueusement devant son cercueil, en saluant la mémoire de tous les soldats morts sous le drapeau tricolore.
10
Quelques mois plus tard, il était inhumé. Depuis 1923, la Flamme du Souvenir veille, nuit et jour, sur la tombe. Chaque soir, elle est ravivée pour que jamais ne s’éteigne la mémoire. La sépulture du Soldat inconnu est devenue le lieu du recueillement national et le tombeau symbolique de tous ceux qui donnent leur vie pour la France. Cet anonyme représente chacun de nos morts et tous nos morts en même temps. Cette mémoire vit également dans chacune de nos communes, dans chaque ville et village de France, dans chacun de nos monuments aux morts, dans chacun des cimetières, dans nos mémoires familiales. Elle vit dans l’œuvre de Maurice GENEVOIX qui entre aujourd’hui au Panthéon. Le Président de la République l’a souhaité en l’honneur du peuple de 14-18. Maurice GENEVOIX n’entre pas seul dans le temple de la Nation. Il y entre en soldat des Eparges, en écrivain et en porteétendard de « Ceux de 14 ». Il y entre avec ses millions de frères d’armes, ceux dont il a immortalisé le souvenir, l’héroïsme et les souffrances. Il y entre avec toute la société, de la première ligne à l’arrière, mobilisée face à l’adversité et qui a tenu avec une admirable endurance. 8 millions de soldats combattirent sous les couleurs de notre drapeau, aucun d’entre eux ne revint totalement indemne. Des centaines de milliers furent blessés dans leur chair comme dans leur âme. 1 400 000 tombèrent au champs d’honneur. Nous ne les oublions pas. Inlassablement, nous les honorons. Chaque 11 novembre, la Nation rend également un hommage solennel à tous les morts pour la France, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui. Chaque année, nous rappelons leur nom. Chaque 11 novembre est un moment d’unité nationale et de cohésion autour de ceux qui donnent leur vie pour la France, de ceux qui la servent avec dévouement et courage. En ces instants, au souvenir des événements passés et aux prises avec les épreuves de notre temps, nous nous rappelons que c’est tout un peuple, uni et solidaire, qui fit la guerre, qui la supporta et en triompha.
Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants
Les colis de Noël de nos ainés (Par Eric Roulaud)
Crise sanitaire oblige, il ne fut pas possible en 2020 de faire profiter les ainés du traditionnel goûter préparé chaque année à l'occasion de la remise des colis de Noël. Les colis ont donc été distribués par les conseillers municipaux directement au domicile des personnes concernées, et ce, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. La municipalité espère vivement que ce colis ait contribué à égayer cette fin d'année 2020 bien morose.
11
Les décorations de Noël (Par Michèle Bonnat)
Depuis des années maintenant , la municipalité se charge de décorer Dournazac pour les fêtes. Cette année encore , par un beau dimanche de décembre ,une majorité d’élus s’est mobilisée pour embellir le bourg. De nouveaux décors ont été ajoutés : un sapin naturel a été dressé devant la mairie , les arbres du champ de foire ont été parés de guirlandes lumineuses et l’intérieur de l’église a été illuminé. Arbres lumineux , bougies , roses de Noël (hellébores) ont embelli l’autel. La crèche de l’église qui se trouvait dans la sacristie a été installée dans le chœur . Un grand merci aux amies de Rochechouart qui ont réalisé cette installation avec brio . Patrimoine religieux mais aussi culturel , cette crèche qui a subi les outrages du temps sera gracieusement restaurée en 2021 et deux sujets de facture différente , Marie et Joseph , seront remplacés.
Qu’il me soit donné ici l’occasion de remercier Nicole Thenaille pour avoir assuré matin et soir l’éclairage éphémère du choeur et par delà, au nom de la municipalité, de se charger quotidiennement de l’ouverture et de la fermeture de l’église ce qui est une aubaine pour la commune et pour les visiteurs de passage.
12
La vie des associations Atelier créatif des Monts de Châlus (Par Pascale Senèze)
Notre association se compose de 8 membres, dont une amie écossaise. Après plusieurs années de présidence de l’association au cours desquelles Mme Gadonnaud a transmis son savoir et sa passion, cette dernière laisse la présidence à Mme Senèze, Mme Gadonnaud quittant le village. Nous la remercions vivement pour son dévouement. Mme Foulon garde le poste de secrétaire et nous accueillons Mme Pernoud qui prend celui de trésorière. Nous remercions également chaleureusement la municipalité qui met gracieusement à notre disposition la petite salle à l’espace Vire-Vent où nous nous réunissons tous les lundis de 14 h à 18 h dans une ambiance «bon enfant» où chacune profite des apprentissages et des conseils des plus expérimentées. Sans oublier le goûter qui permet d’échanger à vives voix sur divers sujets. Dans cette période difficile d’épidémie mondiale de COVID, les réunions de l’atelier ont dû être suspendues pendant les 2 confinements. Nos activités annuelles comme les ventes d’objets à la journée portes ouvertes n’ont pu avoir lieu. Nous espérons une reprise prochaine, avec certainement toujours des gestes barrières, car ces moments de rencontre nous manquent. Notre association est modeste mais non moins sympathique, aucune qualification n’est demandée, seul le plaisir d’apprendre et l’échange sont nos moteurs. Venez nous rendre visite, nous vous attendons avec plaisir. Toutes les adhérentes vous souhaitent une bonne année 2021, avec l’espoir que ce virus soit enfin sous contrôle.
Amicale des Pêcheurs (Par Eric Roulaud)
Pour le monde de la pêche comme pour la plupart des associations, l’année 2020 a été extrêmement compliquée. Ouverture de la pêche le 07 mars et confinement total le 17 avec interdiction de se rendre au bord de l’eau. Lorsque le premier confinement fut levé avec de nouveau la possibilité de faire une partie de pêche, c’est le manque d’eau dans les rivières qui est venu perturber la vie aquatique et, par conséquent, la pratique de la pêche à la truite. Au second confinement, il fut possible de se rendre au bord de l’eau 1h par jour dans un rayon de 20km autour du domicile. Ridicule !! De ce fait, la possibilité de s’adonner à la pratique de la pêche à la truite dans les ruisseaux et rivières de la commune et des alentours aura été très écourtée en 2020 et ce pour un coût identique à celui des années précédentes. Pour finir de rebuter les pêcheurs quelque peu indécis qui adhéraient à une association autant par habitude que pour pratiquer la pêche de manière intensive, 2020 pourrait s’avérer fatidique ! Le bilan 2020 est inquiétant avec une baisse très sensible des effectifs tant au niveau national qu'à celui des différentes sociétés de pêche départementales. 13
Notre projet de fusion avec la société de pêche de Bussière-Galant n’a pas pu se faire. Les assemblées Générales des associations de pêche ayant été reportées à 2021, les bureaux en place ont été reconduits pour 2021. L’alevinage prévu n’a pas pu être réalisé. Les alevins de la pisciculture de Dordogne étaient en état d’être lâchés pendant la période de confinement. En conséquence, il n'a pas été possible de procéder à leur déversement dans les cours d’eau. L’Amicale des Pêcheurs a tenu à participer à la Foire de la Châtaigne, puisque telle était l’appellation retenue pour pouvoir célébrer, comme chaque année, ce fruit emblématique. Les mesures sanitaires en vigueur alliées à une météo catastrophique, ont fait qu’il fallait être doté d’un courage exceptionnel pour venir à Dournazac en ce dernier dimanche d’octobre. Pour autant, cette journée n’a pas été catastrophique puisque les trois associations réunies pour l’occasion ont pu ne retirer un petit bénéfice. Cette journée a surtout été l’occasion de renouer des liens entre les membres des associations puisque, pour la première fois, nous avons pu nous réunir avec l’Union Sportive des Feuillardiers et l’Amicale Laïque. L’expérience s’est avérée très positive pour les membres de notre association et j’espère qu’il en a été de même pour nos collègues d’un jour. Nous tenons à remercier tous nos adhérents de leur fidélité et également le multiple rural Vival de Dournazac qui assure la distribution des cartes de pêche sur la commune. J’ose espérer que cette nouvelle année nous offrira la possibilité de redynamiser le milieu associatif local sans lequel nos villages manqueraient singulièrement d'animations et je vous souhaite à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour 2021.
Union Sportive des Feuillardiers (Par Eric Dufour)
Bilan de l'année 2020 Les seniors n ont pas pu se maintenir en 2ème division et sont repartis au mois de septembre en 3ème division avec un changement d’entraîneur. C'est Emmanuel Blanchet qui assurera l'entraînement des seniors et des U 17. Un grand merci à la municipalité pour tout se qu'elle fait pour le club en cette année 2020. Nous avons participé à la fête de la châtaigne avec l'Amicale des Pêcheurs et l'Amicale Laïque dans une très bonne ambiance malgré le covid et le mauvais temps. Pour l'équipe U11 féminine, nous sommes à la recherche de candidates de 10/11 ans.. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de nos encadrants d'équipes. Seniors/vétérans: Manu 06 67 22 43 96 et David 06 76 31 70 83 Seniors Filles: Christophe 06 73 34 77 22 U17: Pierrot 06 70 36 68 61 U15: Bruno 06 19 05 03 33 U13: Laurent 06 17 80 64 28 U11 garçons : Delphine 06 86 93 35 91 U11 filles: Mickaêl 06 88 49 94 51 et Elodie 06 70 25 22 29 U9: Jérome 06 84 11 16 05 U7: Elodie 06 70 25 22 29 La composition du bureau : Président: Dufour Eric 06 70 54 92 66 Jacquement Georges 06 76 44 45 14 Secrétaire: Colombier Christian 06 14 99 02 62 Ecole de foot: Ruez Bruno 06 19 05 03 33 Trésorier: Friconnet David 06 76 31 70 83 L'Union Sportive des Feuillardiers vous souhaite une bonne et heureuse année 2021.
14
F.N.A.C.A. (Par Jean-Louis Grand)
Cette année 2020 sera à marquer d'une pierre blanche selon l’adage , en effet comme pour toutes les associations nous n'avons pas pu nous employer à maintenir les liens entre nos adhérents à part quelques coups de fil afin de prendre des nouvelles des uns et des autres . La distribution des cartes et calendriers s'est faite à domicile par les membres du bureau et nous avons du faire l'impasse du repas convivial ou nous invitions les épouses et compagnes ainsi que Monsieur le Maire . Commémorations : Suivant les directives gouvernementales établissant les règles du confinement, nous avons participé comme à l’accoutumée aux commémorations du 19 Mars ( fin de la guerre d'Algérie) 8 Mai et 11 Novembre en présence d'un nombre de personnes limité , Monsieur Le Maire , les adjoints, les deux porte drapeau , les membre du bureau de la FNACA , pour la cérémonie du 11 Novembre , s'étaient joint à distance trois militaires d'active à la retraite et membres OPEX
8 Mai
11 Novembre
15
Amicale Laïque de l'école de Dournazac L’Amicale de l’Ecole, comme la majorité des associations, a dû restreindre ses activités dès le printemps 2020. Depuis la rentrée scolaire de septembre, elle a tout de même pu : • participer à la Journée de la Châtaigne, le 25 octobre 2020. Elle s’est associée cette année avec l’USF (Foot) et l’Amicale des Pêcheurs de Dournazac. La situation sanitaire n’a pas permis à nos « Ainés » du Comité des Fêtes et de la FNACA d’être présents avec nous. Nous avons proposé à la vente : des châtaignes brutes et blanchies, des boudins, des gâteaux préparés par les familles, des tourtières. Les enfants ont également tenu un stand où ils proposaient des sacs cabas décorés, des porte-clefs, des cèpes (ramassés par une famille). Cette journée pluvieuse restera tout de même une belle réussite. • organiser une vente de terrines et saucissons en octobre • organiser la vente des photos de classe et des calendriers 2021 Le vendredi 18 décembre 2020, à la Salle des Fêtes, les enfants de l’école ont assisté à leur traditionnel spectacle de fin d’année : «Pas d ' panique C Noël» animé par Astrid Boop où se mêlaient chansons, chorégraphies et magie sur le thème du ski et des sports d’hiver….
L’Amicale a malheureusement dû annuler le Voyage à Meschers initialement prévu en 2020 puis reporté en Juin 2021 en raison de la crise sanitaire. Nous espérons nous retrouver et vous retrouver le Vendredi 25 Juin pour la Fête de l’Ecole….. MEILLEURS VŒUX A TOUS ET PRENEZ SOIN DE VOUS………À TRES BIENTOT
16
A.C.C.A. (Par Amélie Daniel)
Une journée de chasse en battue aux sangliers Pour les plus courageux la journée démarre au lever du soleil. Souvent à l’aide de chiens tenus en laisse, nous recherchons des passages de sanglier. Cette étape s’appelle «faire les pieds». Les chasseurs inspectent des endroits stratégiques où les bêtes aiment se souiller, se frotter ou juste passer, afin de remonter leur piste depuis ce lieu.
Nos amis à quatre pattes accompagnés de leur «piqueux1» partent à la recherche des sangliers. En général de un à dix chiens sont lâchés sur les traces découvertes plus tôt le matin. Les autres attendent impatiemment que leurs copains débusquent les animaux recherchés. «Les rapprocheurs», petit nom donné à ces chiens à l’extraordinaire nez fin. Ils filent les traces en donnant quelques coups de gueules. Ces aboiement, signe que l’attaque est bonne, réchauffent les cœurs des postés2 et des piqueux. Le rapproché peut durer de 5 minutes à toute une journée… Dans le meilleur des cas, les «nez fins» trouvent le ou les animaux et se mettent au «Ferme» ou aux aboies. Pour tout chasseur, cet instant est magique! Le reste de la meute est lâchée… La chasse aux chiens courants commence dans un concert d’aboiements. Les chasseurs armés redoublent de vigilance et se tiennent prêts. La meute de chiens poursuit le sanglier. Avec un peu de chance pour lui, il sortira de la commune en évitant les tireurs, la chasse sera très longue. Il faudra récupérer les chiens… à moins qu’un chasseur voisin n’arrête l’animal, permettant de stopper la meute et de la récompenser de ses efforts.
Grâce à l’aide précieuse des nouvelles technologies et notamment des collier GPS, les chiens égarés sont vite retrouvés. Les routes sont plus vites sécurisées pour faciliter la traversée de la meute. Plusieurs «attaques» seront tentées dans la journée avec plus ou moins de chance pour les chasseurs ou le gibier. La journée se termine, nos fidèles amis à quatre pattes sont récompensés par bon repas et un repos bien mérité.
17
Nous effectuons des prélèvements sur le gibier tué, la chasse a aussi un intérêt sanitaire avec la recherche de tuberculose bovine. Depuis l’ouverture de la saison le 15 août, de nombreux dégâts de sangliers ont été constatés aux quatre coins de la commune. Prairies, cultures de céréales ont été saccagées par cette espèce. A l’heure où ces lignes sont écrites, 37 sangliers ont été prélevés sur notre commune. Ce chiffre est exceptionnel et surtout cohérent avec l’augmentation significative de la population de cette espèce dans notre région. Beaucoup de personnes n’ont pas compris l’autorisation de chasser pendant le second confinement. Mais aujourd’hui, audelà de la passion, la chasse est bel et bien une mission d’intérêt général. La régulation du grand gibier s’avère indispensable pour les agriculteurs, propriétaires forestiers ou particuliers élevant quelques volailles. Piqueux: Homme qui accompagne les chiens sur les traces lors de la recherche du gibier. Il peut être armé d’une dague en cas de danger pour les chiens. Posté: Chasseur armé. Ferme: Aboiement des chiens qui ont le sanglier devant leur nez.
18
Patrimoine et culture (Par Michèle Bonnat)
LOUIS VICTOR GESTA, UN INCONNU ILLUSTRE. Son nom ne vous dit sans doute rien et pourtant sa présence est très visible dans Dournazac, notamment la nuit venue quand l’éclairage de l’église magnifie les vitraux .Certes les puristes diront qu’ils ne sont pas d’époque , insinuant par là qu’ils ont moins de valeur . Ils ont au moins le mérite d’exister , d’être très décoratifs par leurs couleurs vives reprenant en cela la tradition du vitrail médiéval et ils sont caractéristiques de leur époque, le XIX °siècle, dont L.V. Gesta est un digne représentant. En effet, L.V. Gesta est le maître -verrier qui a réalisé la plupart des vitraux de l’église Saint-Sulpice, notamment ceux du chœur. C’est pourquoi il méritait bien un petit article dans le bulletin municipal.
Louis-Victor Gesta est né le 26 septembre1828 à Toulouse. Il y meurt le 6 septembre 1894 à l’âge de 65 ans.Victor- Louis Fabre est un enfant naturel.Il est légitimé lorsque sa mère épouse en 1835 Jean - Pierre Gesta dont le métier est fondeur de caractères. Il prend alors le nom de Louis- Victor Gesta. Il fait ses études à l’école des Beaux- Arts de Toulouse puis, grâce à une bourse du Conseil Général les poursuit à Paris à l’école des Arts et Manufactures où il est formé par le peintre Ernest Lami de Nozan (1801-1877). De retour à Toulouse, il complète sa formation chez le maître- verrier Artigue puis il s’établit à son compte. En 1859 , il épouse Joséphine Marie Naves dont il a trois fils , Henri-Louis Victor(1864-1938) , Louis(1866-1938) et Gabriel(1862-?) ,tous trois peintres-verriers.Joséphine meurt à 35 ans en 1873. Il se remarie en 1875 avec la fille d’un commissaire-priseur, Marie-Louise Deljougla qui le laissera veuf une deuxième fois. DE L’ATELIER A LA MANUFACTURE Après la création vers 1850 d’un premier atelier employant une dizaine de personnes, L.V. Gesta crée une manufacture comprenant une centaine d’ouvriers .Cette manufacture est l’une des deux plus importantes de France dans la deuxième moitié du XIX° siècle. En 25 ans, elle produit les vitraux de 7000 à 8500 églises, principalement dans le sud-ouest de la France (Montauban, Albi, Périgueux, plus près de nous Saint-Yrieix) mais aussi en Bretagne et dans des terres beaucoup plus lointaines (les Antilles). Le succès rapide du maître-verrier s’explique par plusieurs raisons : - une forte demande liée à la restauration des églises endommagées pendant la période révolutionnaire. La France compte à l’époque 150 manufactures de vitraux et plus de 700 ateliers de peintres -verriers. - des méthodes nouvelles pour répondre à cette demande : présence sur le site de la manufacture de salles d’exposition qui assurent le renom des productions, l’utilisation de la publicité dans la presse, la vente de la production sur catalogue (celui-ci compte 8500 modèles qui peuvent être livrés avec une notice de montage pour que les clients réalisent la pose!), la production en série. Ayant fait fortune en 25 ans environ, L.V Gesta fait construire un château néogothique, le château des Verrières ou Castel Gesta, entouré d’un parc, véritable musée décoré d’authentiques sculptures médiévales. Le succès est de courte durée. Les lois anticléricales de la III° République mettent un terme à la rénovation des églises. En 1890, L.V Gesta fait faillite et il cesse son activité. En 1893, quelques mois avant sa mort, sa société est liquidée. Faute d’entente entre ses héritiers, le château est vendu. Pillé, vandalisé, complètement délabré, il a été classé Monument Historique en 1991 et il a fait l’objet d’une réhabilitation achevée en 2019. (Les verrières sauvées ont été restaurées par l’atelier du vitrail de Limoges). Louis-Victor GESTA est l’exemple même de ces entrepreneurs de la Révolution Industrielle du XIX° siècle ayant réussi à développer leur manufacture. Il a connu une réussite rapide et une ascension sociale fulgurante passant d’un milieu modeste à la très grande bourgeoisie propriétaire de riches hôtels particuliers, amateur d’art et côtoyant les plus grands. En ce sens, il incarne «l’artiste industriel» de son temps. 19
ETAT CIVIL 2020
04 avril 2020 - Malonn Dureisseix, fils de Damien Dureisseix et de Stéphanie Brachet, domiciliés 20, rue de Mappas. 16 mai 2020 - Théa Goumondie, fille de Philippe Julien Goumondie et de Julie Feniou, domiciliés 48, rue des Feuillardiers. 18 juillet 2020 - Léa Tirapanyanont, fille de Akachai. Tirapanyanont et de Paweena Tirapanyanont, domiciliés 24, rue de l'Echanie. 23 juillet 2020 - Andreï Daniel Jean Barrot, fils de Sylvain Pascal Louis Paul Barrot et de Elsa Esclarmonde Gaëlle Gourlaouen, domiciliés 31, la Bussière-Montbrun. 30 juillet 2020 - Mathys Fabrice Gaëtan Louis, fils de Flavien Jean Lucien Louis et de Carry Gardebled, domiciliés 10, rue des Feuillardiers. 02 août 2020 - Sohan Longeville, fils de François Antonin Longeville et de Mélanie Garreau, domiciliés 27, rue des Feuillardiers. 07 août 2020 - Louise Alexiane Boulesteix, fille de Joël Boulesteix et de Marianna Isabelle Bosredon, domiciliés 40, route de Latterie. 03 septembre 2020 - Raphaël Perotin, fils de Guylian Morgan Perotin et de Lise Andrée Francette Dufraisse, domiciliés 13, rue du 08 mai.
15 juin 2020 - Monsieur René Commencas et Madame Paulette Péricaud, résidants au lieu-dit ''Pochevergne''. 04 juillet 2020 - Monsieur Benoît Bruno Acher et Madame Pascale Jacqueline Liliane Delsart, domiciliés 1, passage de la Soupèze. 19 septembre 2020 - Monsieur Gaëtan Nouhaillaguet et Madame Isabelle Denise Mireille Annie Prévost, domiciliés au lieudit ''Le Clos''. 14 novembre 2020 - Monsieur Laurent Alain Fabrice Rivière et Madame Bethany Jade Russell domiciliés, 7, chemin des Pomperies, au lieu-dit ''L'Echanie''.
05 avril 2020 - Madame Raymonde Lapouméroulie veuve Fauriac, 97 ans, résidant à l'EHPAD Le Nid à Châlus, anciennement domiciliée 9, route de la Rougerie. 02 mai 2020 - Monsieur Pierre Aujaud, 96 ans, résidant à l'EHPAD de Cussac anciennement domicilié au lieu-dit ''La Réserve''. 29 mai 2020 - Madame Adrienne Hardy veuve Mappas, 93 ans, résidant à l'EHPAD des Cars, anciennement domiciliée au lieu-dit ''La Bussière-Montbrun''. 08 juillet 2020 - Madame Régine Janine Peyrat, 73 ans, domiciliée au lieu-dit ''Le Grand Puyconnieux''.
20
29 juillet 2020 - Madame Marie Marguerite Valageas, veuve Vinour, 96 ans, résidant à l'EHPAD de Cussac anciennement domiciliée 59, rue des Feuillardiers. 09 novembre 2020 - Monsieur Jean Ratineau, 87 ans, domicilié 27, rue de Mappas. 19 novembre 2020 - Monsieur Claude André Soalhat, 71 ans, domicilié 19, rue du 11 novembre. 20 décembre 2020 - Monsieur André Lavigne, 99 ans, domicilié 5, route des Vergnes. 28 décembre 2020 - Madame Monique Françoise Monchaty, 59 ans, domiciliée 27 route de Latterie.
Le coin info. Locales 2020 (Par Eric Roulaud)
Les nouvelles implantations sur la commune Un agriculteur producteur. Un agriculteur producteur s'est installé sur la commune. Les Feuillantines L'Echanie 87230 Dournazac Courriel : lesfeuillantinesppam@gmail.com Facebook : http://www.facebook:com/fermelesfeuillantines
Une école de musique.
Alexandre Theil vient de créer une école de musique et propose des cours pour toutes les tranches d'âges. Tél : 06 81 06 96 94
21
Une pépinière de fruitiers et du maraîchage. Originaire de la région nantaise, j’ai vécu à Lille pour mes études d’ingénieur puis à Marseille pour mon travail dans les réseaux électriques. Dès ma sortie d’école, des idées de retour à la terre et de vie paysanne mûrissent dans ma tête, et c’est en 2018 que je quitte mon travail à Marseille pour me former au maraîchage. Je commence alors à faire du bénévolat dans des fermes en agriculture biologique et j’enchaîne avec un BTS Production Horticole dans la Drôme. Après ces deux ans à me former, je décide de me poser dans cette région limousine, qui m’était encore inconnue mais qui m’attirait par la beauté de ses paysages boisés et la gentillesse de ses habitants. J’ai vécu huit mois à Saint Bazile avant d’acquérir la propriété de M.AUJAUD au lieu-dit La Réserve des Trois Cerisiers sur la commune de Dournazac. Le terrain attenant à la maison va me permettre de lancer mon activité de pépinière d’arbres fruitiers et maraîchage, en agriculture biologique. La vente de légumes démarrera à l’été 2021. Pour commencer, je vais limiter la production à une douzaine de légumes. Cela afin de mieux maîtriser les itinéraires techniques. Je vendrai à la ferme sur commande hebdomadaire et via une association de producteurs locaux « La Sauce Paysanne » qui propose des paniers hebdomadaires à St Estèphe et bientôt Abjat et Nontron . Concernant la pépinière, les arbres seront disponibles à la vente à partir de l’hiver 2021-2022. Mon choix se porte en priorité sur des variétés anciennes et locales adaptées à notre terroir. Un panel de cinq à dix variétés sera disponible pour chaque espèce de fruitier (pommier, poirier, prunier, cerisier, pêcher, abricotier), plus les petits fruits (cassis, groseille, framboise) et quelques autres arbres et arbustes fruitiers et/ou intéressants pour la biodiversité. Au plaisir de vous voir à la ferme. Christophe BRENON Pépinière les Trois Cerisiers
Une assistante maternelle agréée Récemment installée sur la commune, Madame Pascale ACHER a obtenu son attestation d'agrément d'assistante maternelle agréée. 1, passage de la Soupèze – Tél : 05 44 00 05 61
La municipalité souhaite à toutes ces personnes entreprenantes une belle réussite dans leurs projets respectifs.
22
Facturation du service assainissement. Le document envoyé par la mairie début novembre n'a pas été bien compris par un certain nombre d'administrés. Pour plus de clarification sur ce sujet important vous trouverez ci-dessous une explication complémentaire. – redevance assainissement : cette partie qui est la partie variable dépend directement de votre consommation d'eau potable. Elle est donc déterminée par la quantité d’eau consommée entre deux relevés ; – taxe modernisation réseaux : comme son nom l'indique, il s'agit d'une taxe pour l'aide au financement des équipements de collecte et de traitement des eaux usées. Cette taxe est reversée à l'agence de l'eau Adour/Garonne ; – abonnement part fixe : Le montant de la partie fixe est, lui, indépendant de votre consommation individuelle. Il couvre les “frais fixes” du service, la mise à disposition et la maintenance de toutes ses infrastructures : que vous consommiez peu ou beaucoup, il faut entretenir avec la même qualité la canalisation qui arrive chez vous. Par rapport aux années précédentes il a donc été rajouté une part fixe sur la facture.
Raccordement au réseau d'assainissement collectif. Certains administrés vont être, dans quelques mois, tenus de se raccorder au nouveau réseau d'assainissement collectif qui va être réalisé dans le bourg. Vous trouverez ci-dessous, pour information, ce que dit la loi à ce sujet. ''L'assainissement collectif ou non collectif a pour objet l'évacuation et le traitement des eaux usées. Les eaux usées désignent les eaux vannes (l'eau provenant des WC) et les eaux grises (l'eau provenant du lavabo, de la cuisine, du lavelinge...). Elles ne peuvent pas être rejetées dans la nature, car elles sont nocives pour l'environnement. Elles doivent donc au préalable être traitées pour prévenir les risques de pollution. Obligation de raccordement Quand un réseau d'assainissement collectif est mis en place dans votre commune, vous avez 2 ans pour raccorder un bâtiment existant. Ce délai démarre à partir de la mise en service du réseau public. Avec l'accord du préfet, le maire peut accorder une prolongation des délais de raccordement dans la limite de 10 ans. Un propriétaire peut bénéficier de cette prolongation quand il a obtenu un permis de construire de moins de 10 ans. Son installation doit être réglementaire et en bon état de fonctionnement. Le propriétaire qui doit installer un assainissement individuel conforme, dans l'attente de la mise en place du réseau collectif, peut également bénéficier de cette prolongation. Si le logement est construit après la mise en service du réseau communal d'assainissement, le raccordement doit être réalisé lors des travaux de construction du logement. Certains bâtiments sont dispensés de se raccorder, notamment lorsqu'il existe une impossibilité technique ou lorsque le coût est exagéré. Cela peut être le cas, par exemple, d'un immeuble situé en contrebas d'un égout. Le raccordement au collecteur public des eaux usées (les égouts) comprend des travaux sur le domaine public et des travaux sous le terrain de l’immeuble à raccorder. Les travaux sur la partie publique sont en principe réalisés par le service assainissement de la commune ou, à défaut, par une entreprise spécialisées. Les ouvrages de raccordement situés sous la voie publique s'étendent jusqu'au branchement d'assainissement à la limite du domaine public. Le conseil municipal peut décider de mettre en place la participation aux frais de raccordement qui correspond aux dépenses entraînées par la réalisation de la partie publique des travaux. Elle est payée par tous les propriétaires des immeubles raccordés. Les travaux sur la propriété privée sont effectués par le propriétaire de l'immeuble à raccorder. Il met en place les canalisations nécessaires pour évacuer les eaux usées de l'immeuble jusqu'à la partie publique du branchement. Tous les ouvrages sont à la charge exclusive du propriétaire et il a le choix de l'entreprise pour effectuer les travaux. Le propriétaire peut également demander à la commune d'assurer les travaux de mise en conformité de la partie privative. Dans ce cas, il rembourse intégralement tous les frais engagés à la commune. La commune contrôle la qualité d'exécution du raccordement au réseau communal d'assainissement. 23
Si le logement n'est pas raccordé ou si le raccordement n'est pas conforme, la mairie peut faire réaliser d'office le raccordement ou les travaux de réhabilitation aux frais du propriétaire. La redevance d'assainissement collectif finance le traitement des eaux usées. Elle est instituée par le conseil municipal qui en fixe le tarif. Elle comprend une partie variable calculée en fonction de votre consommation d'eau. Elle peut comprendre également une partie fixe qui couvre tout ou partie des charges fixes du service d'assainissement. Elle est due pour toute construction raccordable ou raccordée au réseau d'assainissement, que ce réseau soit ou non relié à une station d'épuration.''
Recensement des sépultures dans le cimetière de Dournazac. Depuis quelques années, la commune de Dournazac recense les différentes sépultures présentes dans le cimetière. C’est un travail de longue haleine et la municipalité compte sur votre aide pour mener à bien cette tâche très importante pour les générations futures. Pour ce faire, une nouvelle campagne de demande d’informations est donc mise en place. Une boite aux lettres sera mise en place à l'entrée principale du cimetière. Cette boite contiendra deux documents agrafés ensemble : • Un document, identique à celui qui avait déjà été diffusé en 2016, permettra à chacun de noter ses coordonnées ainsi que les informations concernant les personnes inhumées dans la concession concernée. • Le second, est une carte de l'ensemble du cimetière sur laquelle il est indispensable de matérialiser par une croix la concession concernée afin que la municipalité puisse la localiser précisément. Ces mêmes documents ont également été insérés dans ce bulletin pour permettre à ceux qui ne l’ont pas déjà fait de communiquer ces informations à la municipalité. Vous pouvez faire parvenir les documents complétés à la Mairie : • Par mail à l’adresse suivante : mairie-dournazac@orange.fr • Par courrier : Mairie de Dournazac 1, rue du 11 novembre 87230 DOURNAZAC • En les déposant dans la boite aux lettres de la mairie Nous insistons une nouvelle fois sur l’importance de communiquer tous les éléments en votre possession à la municipalité, qu'il s'agisse d'une sépulture ancienne ou récente, et nous vous remercions par avance pour votre coopération.
24
Le coin info. générales 2020 (Par Eric Roulaud)
MaPrimeRénov’ La nouvelle prime pour la rénovation énergétique MaPrimeRénov' : qu’est-ce que c’est ? Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov' remplace le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anha). Dans le cadre du plan de relance de l’économie, le dispositif a été renforcé depuis le 1er octobre 2020. MaPrimeRénov' est désormais accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés. Plusieurs bonifications sont également mises en place : •
un bonus sortie de passoire (lorsque les travaux permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique étiquette énergie F ou G)
•
un bonus bâtiment basse consommation (pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A)
•
un forfait rénovation globale (pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs afin d’encourager les bouquets de travaux)
•
un forfait assistance à maîtrise d'ouvrage (pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans la réalisation de leurs travaux).
MaPrimeRénov' : qui peut en bénéficier ? MaPrimeRénov' est ouverte à l'ensemble des propriétaires depuis le 1er octobre 2020, et ce quels que soient vos revenus, que vous occupiez votre logement ou que vous le mettiez en location. MaPrimeRénov' est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes. MaPrimeRénov' : pour quels montants et quels travaux ? MaPrimeRénov' permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement). Le montant de la prime est forfaitaire. Il est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux. Les plafonds de ressources ont été catégorisés en 4 profils/couleurs selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés) : •
MaPrimeRénov’Bleu
•
MaPrimeRénov’Jaune
•
MaPrimeRénov’Violet
•
MaPrimeRénov’Rose.
Un 5ème profil MaPrimeRénov’Copropriété a été établi pour fixer les barèmes de MaPrimeRénov’ lorsque les travaux sont réalisés par les copropriétés. Pour chaque profil, correspond un montant de prime en fonction de la nature des travaux engagés. Un simulateur Simul'Aid€s vous permet de savoir à quel profil vous appartenez et à quel niveau d'aide vous avez droit. Cette simulation nécessitera de décrire votre projet de travaux et votre situation personnelle.
25
26
27
Dans cette période particulière la communauté de communes reste mobilisée avec : • Des aides d’urgence aux entreprises impactées par la COVID-19 (renseignements & demande de dossier : 05 55 45 16 22 - florent.roblin@interconsulaire87.fr) • Des services accessibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h : 05 55 78 29 29
Culture Avec le réseau de médiathèques Pays de Nexon-Monts de Châlus, riche de ses 8 médiathèques (Bussière-Galant, Les Cars, Châlus, Dournazac, Flavignac, Lavignac, Nexon et Pageas) vous pouvez continuer d’emprunter livres, CD, DVD, magazines, consulter ordinateurs et/ou tablettes numériques. Nos médiathèques, c’est aussi une programmation culturelle variée accessible à tous, petits et grands. La saison culturelle 2020-2021, portant sur les 5 sens, fera des médiathèques un carrefour où se rencontreront sensations, perceptions à travers expositions, ateliers, racont’heures sensorielles, rencontres… Programme trimestriel à surveiller… Vous voulez en savoir plus ? Consultez le site internet du réseau et accédez au catalogue en ligne de l’ensemble des médiathèques pour une réservation en ligne : https://mediatheques.paysdenexon-montsdechalus.fr/ Quelques dates à retenir (programme complet sur notre site internet) Mercredi 6 janvier, Des livres et des jeux, 6-11 ans, médiathèque de Nexon, 16h / Racont’heure, - 3 ans, médiathèque de Nexon, 11h Vendredi 8 janvier, Askip ! La culture se partage, à partir de 12 ans, médiathèque de Châlus, 17h15 Mercredi 13 janvier, Atelier sensoriel avec l’Atelier-musée de la terre de Puycheny, tout public, médiathèque de Nexon, 14h30 Mercredi 20 janvier, Racont’heure + 3 ans, médiathèque de Flavignac, 10h30 Samedi 23 janvier, La Nuit de la lecture, tout public, médiathèque de Nexon Vendredi 29 janvier, La Parenthèse, le club des lecteurs, médiathèque de Flavignac, 18h Samedi 30 janvier, Sensibilisation à la déficience visuelle avec Mes Mains en or, médiathèque de Nexon, 14h Mon service déchets Un service réorganisé, pour toujours plus de valorisation et de prévention ! En 2021, votre jour de collecte et votre couleur de semaine ne changent pas ! Début décembre, vous avez reçu le calendrier 2021 dans votre boite aux lettres. Il est également disponible en mairie. Un accès élargi à toutes les déchetteries du département (hors agglomération de Limoges) De nouvelles possibilités de tri : tous les emballages se trient (qu’ils soient en plastique, en carton ou en métal) Il y a des erreurs de tri qui mettent en danger les agents du centre de tri : des cadavres d’animaux, des déchets dangereux, piquants (DASRI), électriques… La vue, l’odeur, la manipulation de ces déchets posent des problèmes de santé et d’hygiène pour les agents. Il en est de même avec les déchets déposés au pied des éco-points et qui doivent être nettoyées quotidiennement par les agents communaux… Autant d’incivilités qui vous coûtent chères. Votre geste de tri est essentiel, continuez à respecter les agents et l’environnement ! Des résultats encourageants !
28
Tout au long de l’année, nous avons constaté d’importantes évolutions des flux de déchets sur le territoire. La poubelle « résiduelle » s’est considérablement allégée, au profit du réemploi, du recyclage, de l’apport en déchetteries et du compostage dans les jardins. • - 31% d’ordures ménagères collectées dans les bacs individuels • + 27 % des déchets recyclables triés aux éco-points Pour aller encore plus loin : • Vous pouvez redonner une seconde vie à vos objets Depuis février 2020, une recyclerie créative s’est ouverte à St-Maurice-les-Brousses. N’hésitez pas à passer commande auprès de la recyclerie pour des jeux, livres, vêtements, mobilier, vaisselle, fournitures… d’occasion, ainsi que des créations uniques ! Contacts : 05 44 00 08 12 ; association.lentrepot@gmail.com ; www.facebook.com/Recyclerielentrepot ; 3 rue des Lauriers, 87800 St-Maurice-les-Brousses • Il y a toujours une solution pour composter et donc moins jeter Composteur individuel, sites de compostage partagé, aides pour la location ou l’acquisition de broyeur, … Le SYDED et la Communauté de Communes vous accompagnent pour réduire et valoriser vos végétaux. Contacts : Service Environnement de la Communauté de Communes au 05 55 78 67 94 ; environnement@paysdenexonmontsdechalus.fr ; syded87.org Environnement Le service des ordures ménagères et SPANC poursuivent leurs activités L’opération « De l’électricité sur mon toit » pour la promotion du photovoltaïque est mise entre parenthèse le temps de la crise sanitaire. Mais vous pouvez continuer à nous solliciter pour plus d’information (developpementdurable@paysdenexonmontsdechalus.fr – 05 55 78 67 94) La future Maison de l’Intercommunalité à Nexon : les travaux se poursuivent. Tout comme celle située à Châlus, elle vous assurera un point d’accès de proximité aux services de la Communauté de Communes. Véritable porte d’entrée du territoire, elle offrira un espace adapté à l’Office de Tourisme Intercommunal ainsi que des espaces dédiés aux savoir-faire et à la culture locale. Le Centre Intercommunal d’Action Sociale emménagera également dans ces nouveaux locaux (Accueils de Loisirs (ALSH), Relais d’Assistants Maternels (RAM) et Service mandataire d’aide à domicile). Espaces France services Nos espaces France Services continuent de vous accueillir sur rendez-vous. Ils sont là pour vous faciliter l’accès aux services publics. Vous pouvez y effectuer diverses démarches administratives, photocopies, accès à internet dans un lieu unique et se renseigner auprès d’agents polyvalents. Horaires pendant la période de crise sanitaire jusqu’à nouvel ordre Maison de l’Intercommunalité à CHÂLUS Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 Accueil physique uniquement sur rendez-vous le lundi après-midi de 1 h00 à 17h00, le mardi, mercredi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 les RDV doivent être pris par téléphone : 05 19 09 00 04 ou par mail : franceservices@paysdenexon-montsdechalus.fr Centre Social à Nexon : Maison de l’Intercommunalité à CHÂLUS Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 Accueil physique uniquement sur rendez-vous : le lundi après-midi de 14h00 à 18h00 et du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 les RDV doivent être pris par téléphone : 05 55 58 11 05 ou par mail : pij.nexon@wanadoo.fr
29
Le Service mandataire d’aide à domicile vous offre une assistance dans votre vie quotidienne. Que vous soyez actifs, retraités ou en situation de handicap, vous pouvez bénéficier de notre accompagnement. N’hésitez pas à nous contacter 05 55 36 07 98 - secretariat.cias@paysdenexonmontsdechalus.fr
Centre Intercommunal d’Action Sociale : Famille, enfant, jeune, personne âgée ou en situation de handicap, votre CIAS est là pour répondre à vos besoins du quotidien, un service toujours à votre écoute.
La petite enfance avec 2 Multi Accueils (crèches) (Les Cars et Saint-Maurice-les-Brousses) permet d’accueillir plus de 35 jeunes enfants. Les 2 Relais d’Assistants Maternels 5RAM) sont au service des assistants maternels pour des animations et des formations mais aussi pour informer les familles sur les différents modes d’accueil et les accompagner dans les démarches liées à l’embauche. L’enfance et la jeunesse avec 3 accueils de loisirs sans hébergements pour les 3/12 ans et 2 accueils de loisirs adolescents. Découverte, solidarité, autonomie, ils offrent à vos enfants mille et une façons de vivre de nouvelles aventures. Ouverts les mercredis, petites et grandes vacances scolaires.
30
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Message de la délégation régionale Nouvelle Aquitaine Nord de ORANGE Les mairies sont au plus près du terrain et les maires sont souvent sollicités par leurs administrés, dès lors qu’une panne de réseau téléphonique dure dans le temps, pour intercéder auprès d’Orange. Ce qui se vit aujourd’hui sur le réseau cuivre se vivra aussi demain sur le réseau fibre optique lorsqu’il aura terminé de tisser sa toile. Les ruptures de câbles aérien sont majoritairement liées à des arbres ou des branches lors de tempêtes, orages, mais aussi très souvent lors d’élagages ou de coupes d’arbres. Pour la voirie, la sécurité routière ainsi que la santé des réseaux téléphoniques et fibre vous pouvez sensibiliser vos administrés à l’entretien de leurs végétaux Lorsque vous décidez de procéder à de l’élagage près de nos réseaux ou lorsqu’un de vos administrés vous informe qu’il envisage de le faire, contactez par mail notre cellule élagage de Nouvelle-Aquitaine Nord (périmètre Limousin, Poitou et Charentes) qui organisera avec vous ou directement avec lui la dépose et la repose de nos câbles pour la réalisation des travaux :
elagage-orange.uiso@orange.com (Cette adresse mail peut être communiquée aux particuliers et aux entreprises) Notre intervention est gratuite : c’est pour la santé de nos réseaux et le confort de leurs utilisateurs !
31
32
33
34
35
36