Bulletin municipal septembre 2021

Page 1


SOMMAIRE LE MOT DU MAIRE Pages 3 à 5

DOURNAZAC VILLAGE ÉTOILÉ Pages 25 à 27

TRAVAUX ET AMÉNAGEMENTS − Logements de l’ODHAC − Bâtiment photovoltaïque Pages 6 à 14 − Enfouissement des réseaux Pages 28 à 32 − Assainissement − Panneau d’information randonnées − Charrettes fleuries Pages 33 à 34 ACTIVITÉS ET ANIMATIONS − La nuit des étoiles − L’eau à Dournazac Pages 35 à 39 Pages 15 à 24 − Feuyas’tival − Alexis Musette − Prochainement...

LA VIE DES ASSOCIATIONS − A.C.C.A − Club de Gym Volontaire − Union sportive des Feuillardiers − Atelier créatif des Mont de Châlus PATRIMOINE ET CULTURE − Les vitraux de Saint Sulpice − La crèche paroissiale LE COIN INFOS LOCALES − Nouvelles Assistantes Maternelles − Incivilités Éco-points LE COIN INFOS GÉNÉRALES

LES ADRESSES UTILES

Mairie de DOURNAZAC 1 rue du 11 novembre 87230 DOURNAZAC TEL : 05.55.78.43.08 @ : mairie-dournazac@orange.fr Site : https://dournazac.fr Horaires d’ouverture au public : Du lundi au samedi de 9h à 12h Permanence téléphonique l’après-midi SAUR : de 8h à 18h : 05.87.23.10.00 après 18h : 05.87.23.10.01 SPANC : 05.55.78.67.94 Communauté de Communes : 05.55.78.29.29

Directeur de la publication : Christian BONNAT Coordination, comité de rédaction, Conception graphique : Commission Communication Impression : ICOMIA Aixe sur Vienne Correspondance : Mairie de Dournazac Crédit photos :

Déchetterie : 05.55.03.85.21

Michèle BONNAT, Eric ROULAUD,

du 1er avril au 31 octobre : lundi, mercredi, vendredi et samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Auteurs des articles Photo de couverture : Michèle BONNAT

du 1er novembre au 31 mars : lundi, mercredi, vendredi et samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Distribution : La Poste Châlus

2


Ce bulletin est dédié à Marie-Laure ANDRIEUX qui nous a quittés trop tôt.

LE MOT DU MAIRE La rentrée des classes a sonné la fin des vacances et avec elle , la fin de l’été. Nous aurons peut-être la chance de profiter d’un bel été indien, fréquent en Limousin, pour rattraper la météo très médiocre des mois de juillet et d’août. Notre région fait déjà figure de privilégiée en comparaison de celles qui ont subi les incendies et les inondations. De rares manifestations effectuées dans le respect des règles sanitaires en vigueur, ont jalonné cet été sans toutefois enrayer la morosité ambiante résultant des effets conjugués du mauvais temps et de l’épidémie : la guinguette d’ Alexis Musette, Feuyas’tival et les conférences sur l’eau et sur les étoiles. La covid étant toujours là, il va falloir vivre avec. Toujours un peu inquiets, encore un peu frileux malgré la plus grande sécurité apportée par la vaccination, nous avons du mal à revivre comme avant. Il va être difficile de remettre en route les rouages de la vie associative après de longs mois d’interruption. En l’état actuel, la fête de la châtaigne est envisagée, au pire elle sera remplacée comme l’année dernière par un marché. La vie économique suit son cours. Les travaux ont déjà commencé : l’assainissement avec la création d’une nouvelle station d’épuration à Vignéras, le remplacement des canalisations d’eau, l’enfouissement des réseaux souples (électricité, téléphone) et l’arrivée de la fibre optique.

La rentrée scolaire s’accompagne cette année d’un changement dans le personnel municipal : Françoise Desmarthon est remplacée à la cantine par Sandrine Firmin. Nous remercions Françoise pour son investissement et son sérieux et nous lui souhaitons de profiter agréablement d’une retraite qu’elle a bien méritée. Nous souhaitons la bienvenue à Sandrine qui connaît bien le lieu pour avoir assuré avec assiduité tous les remplacements depuis de nombreuses années. Enfin nous souhaitons aux enfants et à leurs enseignants une excellente année scolaire 2021-2022 en espérant qu’elle se déroule, comme l’année passée, dans les meilleures conditions ce qui avait permis de ne pas recourir à la fermeture provisoire des classes. Christian BONNAT Maire de Dournazac

DOURNAZAC … élevé au rang de village étoilé

3


DOURNAZAC VILLAGE ÉTOILÉ Par Michèle BONNAT

Le jeudi 24 juin 2021, à Firbeix, la municipalité de Dournazac, représentée par Eric Roulaud qui s’était beaucoup investi dans l’élaboration du dossier de candidature, a reçu des mains de Michel Deromme correspondant local de l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes) le diplôme de « Village étoilé » pour sa participation à l’édition 2019-2020 du concours. Qu’est-ce qu’un village étoilé ? « Village étoilé » est un label national qui valorise les actions menées pour une meilleure qualité de la nuit et de l’environnement nocturne en atténuant la pollution lumineuse. Il est décerné par l’ANPCEN, réseau de bénévoles qui existe depuis plus de 20 ans. Cette association est agréée par le ministère de la transition écologique et elle a le soutien de différents organismes dont l’AMF (Association des Maires de France).

Cérémonie de la remise du diplôme à Firbeix

Le rôle de l’ANPCEN : - C’est d’alerter les citoyens et les pouvoirs publics nationaux et locaux sur les nuisances de l’éclairage nocturne. La quantité de lumière émise par l’éclairage public a progressé de 94% depuis les années 1990 et celui-ci constitue le premier ou le deuxième poste d’investissement déclaré par les communes. Or l’augmentation continue de la lumière artificielle la nuit a des répercussions néfastes sur l’environnement : - Elle nuit à la biodiversité, les espèces vivant la nuit ont besoin de l’obscurité.

- Elle nuit à la santé de la population, les lumières intrusives perturbent le sommeil des habitants. - C’est aussi d’apporter des conseils et des solutions à tous ceux qui souhaitent mieux gérer les coûts énergétiques en procédant à l’extinction totale ou partielle des feux en milieu de nuit (12000 communes ont déjà adopté cette solution). Les villes labellisées éclairent 34% de moins que la moyenne nationale.

4


Comment devient-on village étoilé ?

Il faut faire acte de candidature. Les communes doivent ensuite répondre à un questionnaire en ligne qui fait le point sur les actions menées ou à engager pour diminuer la pollution lumineuse. Chaque réponse donne des points qui définissent une note en fonction de laquelle on obtient ou pas le label. Celui-ci possède plusieurs degrés allant de 1 à 5 étoiles. Pour sa première participation, Dournazac a obtenu 2 étoiles ! Ce label est décerné pour 5 ans au terme desquels il faut concourir de nouveau pour le conserver voire progresser dans le nombre d’étoiles obtenu. On peut aussi le perdre (71 communes ont été délabellisées en 2021). L’obtention du label s’accompagne de la remise aux communes : − D’un diplôme individualisé précisant le nombre d’étoiles. − De la capacité d’installer des panneaux signalétiques à l’entrée du village, symboles de la reconnaissance obtenue. − D’un bilan personnalisé qui permet d’améliorer ses résultats en matière de lutte contre la pollution lumineuse.

L’édition 2019-2020 a labellisé 364 nouvelles communes. Au total depuis la création du concours en 2009, ce sont 722 communes qui sont actuellement labellisées. Que les prochaines années voient la commune progresser dans cette démarche écologique et gagner de nouvelles étoiles…pour retrouver un ciel étoilé. Faisons nôtre la devise de l’ANPCEN :

« LA VIE A BESOIN DE LA NUIT ! LA NUIT A BESOIN DE NOUS »

Source : site internet ANPCEN

5


TRAVAUX ET AMÉNAGEMENTS Comme promis vous trouverez ci-dessous le point sur les projets annoncés lors de la campagne municipale, ainsi qu’un exposé des autres travaux réalisés sur la commune.

Logements pour personnes âgées ou à mobilité réduite Par Eric ROULAUD

Début juin, les toitures sont terminées, l'aménagement de l'intérieur est en cours et les terrasses dédiées à chaque pavillon sont en voie de réalisation.

Fin juin, l'enduit des façades des quatre pavillons est terminé ainsi que les terrasses extérieures. L'aménagement intérieur se poursuit.

6


Début juillet l'aménagement intérieur a commencé par la pose de l'isolation, des rails et plaques de plâtre et des huisseries sur les quatre pavillons.

Dans le même temps les alimentations en énergies ont été mises en place dans les cloisons.

Les raccordements des gouttières aux eaux pluviales ont été faits.

Les travaux se sont poursuivis jusqu'à la période des congés par l'aménagement de l'intérieur des pavillons, finition des cloisons, joints des plaques de plâtre aux murs et aux plafonds, pose des boites électriques.

7


A la rentrée de septembre les travaux ont repris. A l’heure à laquelle ces lignes sont écrites, le raccordement des énergies est en cours de réalisation et pourra laisser sa place aux travaux de finition qui vous seront relatés dans la prochaine édition du bulletin.

Construction d'un bâtiment de stockage photovoltaïque Par Eric ROULAUD

Ce projet commence à voir le jour. Ce bâtiment sera destiné à deux utilisations principales, un local pour l’A.C.C.A. (Association Communale de Chasse Agréée) et un local de stockage pour la commune. Il sera implanté en lieu et place du terrain de tennis. Ce bâtiment sera à ossature bois et équipé d’une toiture en panneaux photovoltaïques. La commune apportera ainsi sa contribution au développement durable par la mise en place d’une énergie renouvelable. Vous pouvez visualiser ce bâtiment à l’aide de la vue 3D cicontre. 8


Enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques dans le secteur sud de Dournazac Par Eric ROULAUD

Le mardi 15 juin 2021 a eu lieu la réception de la première tranche des travaux d'enfouissement des réseaux électriques en présence du SEHV (Syndicat Energies Haute-Vienne), d'AEL (Avenir Electrique de Limoges) et du service de la voirie du Conseil Départemental. Vous trouverez ci-dessous le compte rendu qui a été diffusé par le S.E.H.V. pour la réception de ces travaux.

Dournazac, vers une disparition des réseaux aériens dans le bourg Réalisés d’octobre 2020 à mai 2021 sous protocole sanitaire renforcé, les travaux ont permis la mise en souterrain d’environ 300 mètres de réseaux aériens d’électricité basse tension et autant de réseaux de télécommunications, à l’entrée Sud du bourg : rue Raoul Monribot.

Orange organise le câblage et la dépose des réseaux de télécommunications. Le SEHV a confié ce chantier à l’entreprise AEL. Une autre opération vient de débuter pour poursuivre l’enfouissement des réseaux dans le bourg.

Les 7 lanternes d’éclairage public du secteur, rénovées en même temps que 37 autres en 2016 lors d’un vaste programme mené par le SEHV sur l’éclairage public en Haute-Vienne (le PEPS), ont été conservées et placées sur de nouveaux supports. Ce chantier a également été l’occasion pour le Syndicat Mixte DORSAL d’anticiper un futur déploiement du réseau fibre en faisant poser une infrastructure dédiée. Le chantier a coûté 100 000 € TTC.* •

82 000 € financés par le SEHV, maître d’ouvrage sur les réseaux électriques

18 000 € financés par la commune pour l’éclairage public

*Les chiffres notés ci-dessus sont différents de ceux qui apparaissaient sur le panneau du chantier qui avait été publiés dans une précédente édition du bulletin. Les derniers montants représentent le coût réel des travaux.

Chaque année le SEHV mène ainsi une trentaine de chantiers d’enfouissement en Haute-Vienne, à la demande des communes. Ce service public de l’électricité, issu des collectivités de Haute-Vienne permet d’assurer l’équité entre les territoires et de garantir à tous, grâce à la mutualisation des moyens et des compétences, une électricité sûre et des lieux de vie embellis.

9


La réception des travaux a donné lieu à la prise d'une photo rue Raoul Monribot dégagée de tous les câbles et de ce fait embellie. Un pot a été offert par la municipalité à l'ensemble des personnes présentes. Les personnes conviées à la réception, mardi 15 juin à 11h00 : •

André DUBOIS (Vice-Président du SEHV en charge • Stéphanie ROBARD (Orange) des travaux) • Jérôme DAVID (DORSAL) • Christian BONNAT (Maire de Dournazac) • M. DELHOUME (Service voirie du Conseil départe•

Alexandre GARNIER (chargé d’affaire au SEHV)

François BOISSIERE (AEL)

mental)

Sur la photo sont présents les représentants du SEHV, d’AEL, du service de la voirie départementale, le maire de Dournazac et les quatre conseillers municipaux de la commission des travaux.

Le SEHV est un acteur de l’aménagement du département de la Haute-Vienne et du développement durable. Héritier de l’électrification, il dirige d’importants travaux sur le réseau de distribution dont il est propriétaire au nom des communes. La loi sur la Transition Energétique a renforcé son rôle en matière d’énergie renouvelable et de maîtrise de l’énergie, au service de ses 209 collectivités adhérentes et de chaque habitant du département. www.sehv.fr

CONTACT :

Aïcha GARBAR, chargée de communication SEHV,

05 55 35 06 35 - 06 19 26 70 78 – aicha.garbar@sehv.fr

10


Effacement des réseaux rue des Châtaigniers, rue de la fontaine Saint-Sulpice et rue du 8 Mai Par Eric ROULAUD

Le chantier d’effacement des réseaux sur trois points du bourg est également en cours de démarrage. Vous pouvez noter sur le panneau de chantier ci-contre le coût prévisionnel de ces travaux ainsi que les différents organismes qui participent à cette opération.

Ce chantier commence par le tracé des emplacement des différents réseaux électriques et téléphoniques Les zones concernées sont facilement reconnaissables par les différentes couleurs matérialisées au sol.

Assainissement par mise en séparatif des eaux usées et pluviales et nouvelle station d'épuration Par Eric ROULAUD

Les travaux de réhabilitation des réseaux d’assainissement ont débuté en cette rentrée de septembre. Vous pourrez découvrir sur les photos des panneaux de chantier les différents partenaires présents dans cette opération ainsi que le montant et la provenance des financements correspondants.

11


Le chantier a commencé par la pose de la canalisation de refoulement des eaux usées. Cette canalisation passe par le chemin de la Reille, puis la rue de la poste et se poursuit vers Vignéras le long de route départementale 6 bis.

- Après filtration par les roseaux, l’eau saine sera collectée pour retourner en aval vers la Reille.

Pour que le principe de fonctionnement du futur système d’assainissement de la commune soit clair pour chacun, le cheminement des eaux usées se fera selon le principe suivant:

En parallèle et compte tenu de l’état de vétusté des canalisations d’eau potable, le S.I.A.E.P. (Syndicat Intercommunal d’Alimentation d'Eau Potable) Vayres et Tardoire a décidé de profiter des travaux en cours pour renouveler les canalisations d'eau potable au niveau du lotissement des Chômes et de la rue du Petit Châtenet.

- Un poste de collecte des eaux usées va être construit au niveau de l’ancienne station d’épuration;

Le montant de cette opération sera de 108 478.00 € et il faut noter que cette somme sera entièrement financée par le syndicat.

- Il sera accompagné d’un poste de refoulement au niveau duquel des pompes pousseront ces eaux usées vers les bassins de filtrage implantés au-dessous du château d’eau; - Ensuite ces eaux seront filtrées par des stations de traitement constituées de roseaux ;

12


Pose d'un panneau d'information des sentiers de randonnées sur le champ de foire Par Eric ROULAUD

Afin de mettre en valeur les différents sentiers de randonnées aménagés sur la commune, un panneau d'information, symbolisant également le point de départ pour les marcheurs, a été posé sur le champ de foire. Ce panneau recense ces sentiers de randonnées et apporte aux marcheurs des informations qui leur permettent de découvrir tous les attraits de Dournazac.

13


Charrettes fleuries Par Michèle BONNAT

Deux charrettes appartenant au Comité des Fêtes , ont été installées dans le bourg , l’une face à la fontaine Saint-Pierre , l’autre sur le terrain cédé à la municipalité par la famille Fredon-Royer/ Chaulet .

D’après les premiers échos reçus, ces charrettes fleuries remportent un franc succès auprès de la population. Une troisième charrette devrait être installée sur le champ de foire.

14


ACTIVITÉS ET ANIMATIONS La nuit des étoiles à DOURNAZAC Par Marie-Thérèse CHASTAGNOL Association Nos Villages et Nos Chemins

C’est avec notre astronome amateur Jean Marie Pallier que nous avons cette année exploré le ciel et essayé d’acquérir les rudiments d’une observation correcte. Vingt-cinq personnes étaient présentes…

qu’il appartenait aux religieux ou aux souverains de régler les périodes de travail, les jours de prière ou de fête et de prédire les événements astronomiques et astrologiques comme les comètes et les éclipses.

C’est ainsi que nous avons suivi une conférence salle Vire-vent. Jean Marie nous a présenté le ciel et emmené dans les civilisations mésopotamienne, gréco-romaines et arabe pour nous sensibiliser à cette universalité de l’observation de plus en plus scientifique et de l’interprétation du ciel qui constitue aussi un territoire d’exploration pour notre imagination. La régularité des mouvements célestes s’est imposée à toutes les civilisations, comme un témoin du temps qui s’écoule et notamment le retour des saisons pour les besoins des travaux agricoles. Les positions du soleil et de la lune ont fondé le découpage du temps dans les différents calendriers. Solaires ou lunaires, on remarque

« Les hommes ont inventé des dieux tout puissants pour conjurer leurs craintes face aux phénomènes célestes ,… ils les ont créés à leur image et ont éprouvé le besoin de nommer les constellations » (source : Exposition de la société française d'astronomie) . Cette personnification permet un dialogue avec le ciel . Ainsi la voie lactée par exemple serait le chemin parcouru par l’âme des morts pour rejoindre le ciel. C’est une idée que l’on retrouve dans de nombreuses cultures. Jean Marie nous a donc passionné et Michelle nous a lu des légendes du ciel étoilé chinoise et amérindienne.

15


Au bout de 2 bonnes heures nous avons tenté une sortie en levant les yeux au ciel….Mais point de merveilles ce soir-là ; Jupiter , Vénus, la Grande Ourse ne faisaient que se deviner à travers les nuages et notre astronome a préféré programmer une observation par un soir plus clément. Il a guetté la météo et nous avons pu nous retrouver à la nuit tombée, le mardi suivant à la Rougerie où il avait installé son télescope. Un beau ciel noir sans pollution lumineuse nous a permis à l’œil nu de voir apparaître les planètes : Vénus, Jupiter et Saturne, puis les étoiles les plus brillantes : Arcturus, Véga, Altaïr et Deneb – ces trois dernières formant le Triangle d’été ).

Nous avons également observé les constellations comme la Grande et la Petite ourse , le Cygne, la Lyre, l’Aigle, la théière du Sagittaire, le Scorpion, Cassiopée… L’émerveillement a atteint l’ensemble des participants en regardant dans le télescope Jupiter et ses satellites galiléens et tout particulièrement Saturne et ses anneaux. La discipline rigoureuse a permis à tous, petits et grands de voir quelques objets du ciel profond, ce que notre œil nu ne peut percevoir : l’amas de la chouette, celui d’Hercule, l’étoile double d’Albiréo et même la galaxie d’Andromède dont la lumière avait mis 2,5 millions d’années pour arriver jusqu’à nous. Ce fut un véritable enchantement.

16


La qualité de l’eau à Dournazac Par Anne-Laure PARCOLLET Association Nos Villages et Nos Chemins

En Périgord-Limousin, on a tendance à penser que l'eau est abondante et que notre environnement est sain et préservé. Il est vrai que notre sol regorge d'une ressource à priori abondante et de bonne qualité.

Qui intervient dans la gestion de l'eau ? Eau potable Le Syndicat intercommunal Vayres & Tardoire assure la production et la distribution de l'eau potable pour le compte de la Commune. Il possède et gère les installations et les réseaux en interne. Le traitement et la distribution sont délégués à la SAUR. L'Agence Régionale de la Santé (ARS) contrôle la qualité de l'eau : contrôles au captage, après traitement et au robinet. Assainissement L'assainissement collectif est géré par la Commune L'assainissement individuel est géré par la Communauté de communes. Milieux aquatiques Le PNR Périgord-Limousin assure la gestion des milieux aquatiques (rivières, zones humides, étangs...) pour le compte des Communauté de Communes. Ses missions : suivi des milieux naturels, travaux pour améliorer leurs fonctionnalités, conseil aux riverains et aux usagers.

Les vallées du Périgord-Limousin abritent de nombreuses sources, ruisseaux, zones humides, remarquables par leur abondance, leur diversité, leur richesse faunistique et floristique. Cependant, ici comme ailleurs, de nombreuses altérations viennent dégrader l'état de l'eau et des milieux aquatiques : rejets polluants de tous types (liés aux activités humaines), dégradations directes du milieu (sources, rivières, prairies humides...). La qualité de l'eau est intimement liée à la qualité de notre environnement. En effet, un milieu naturel qui fonctionne et qui est en bon état écologique va pouvoir nous fournir la ressource en eau mais aussi assurer sa bonne qualité (on parle de la capacité auto-épuratoire des milieux naturels, notamment des milieux humides).

Et d'autres acteurs : Agences de l'Eau, Région, Département agissent par le financement public d'actions en faveur des infrastructures et de la protection du milieu.

C’est le bon fonctionnement des milieux naturels qui nous permettra de continuer à jouir de tous les usages que l'on peut faire de l'eau : alimentation en eau potable, usage domestique, activités agricoles et industrielles, loisirs (pêche, baignade...).

Les associations et la Fédération départementale pour la pêche et la protection des milieux aquatiques peuvent assurer le soutien des populations piscicoles, la préservation du milieu… Les services de l'Etat (administration-DDT, police de l'environnement-OFB) instruisent les dossiers et accordent les autorisations de travaux, dans le respect de la réglementation en vigueur..

On se demande souvent quelle est la qualité de notre eau. Mais cette question est bien plus complexe qu'elle ne le laisse paraître. En effet, la qualité de l'eau est une notion très relative, une bonne qualité : pour qui ? pour quel usage ?

La Dronne au trou du Papetier (photo AL Parcollet)

17


L'eau potable

Le vendredi 16 juillet 2021, l'association Nos Villages et Nos Chemins organisait une rencontre avec les élus et le SIAEP, afin de visiter les installations de Latterie et mieux comprendre la gestion de l'eau potable et la qualité de l'eau sur la commune.

Eau brute, captage Chez Chirgault

La commune de DOURNAZAC, qui était autonome jusqu’en 2017, a adhéré au SIAEP Vayres et Tardoire. Ce syndicat d'eau regroupe 11 communes et 5 000 abonnés au réseau d’eau, pour 430 000 m3 d’eau distribuée chaque année et 500 km de canalisations en gestion.

Station de neutralisation de Latterie

Arrivée de l’eau brute sur le lit de calcaire, (photo SIAEP VT)

Sur le territoire, l’eau utilisée provient exclusivement de ressources souterraines, ce qui la préserve des contaminations extérieures que subissent les eaux superficielles. L'eau est collectée par des champs captants de surface (Dournazac), des puits (Cussac, Vayres), ainsi que des forages (Champsac, Cussac) qui alimentent le réseau. A noter qu'il n'y a pas de véritables nappes phréatiques (nappes profondes) dans notre région. Sur la commune de Dournazac, deux captages (Ballengeas et Chez Chirgault) alimentent par gravité la station de traitement de Latterie, où l'eau est traitée puis remontée jusqu'au Grand Puyconnieux, notre point culminant, pour être redistribuée vers les foyers. Le château d’eau de Vignéras n’est plus en service. En terme de traitement, l’eau brute prélevée passe sur un lit de calcaire pour être neutralisée, elle est ensuite désinfectée par des rayons ultra-violets, puis on lui ajoute du chlore, afin d’éliminer les bactéries qui pourraient s’introduire dans le réseau, avant d'être envoyée dans le circuit.

L’Agence régionale de Santé (ARS) réalise un programme continu de prélèvements et d‘analyses d’eau. Sur la commune, une vingtaine d'analyses sont réalisées chaque année aux captages, après traitement et chez l'abonné. De nombreux paramètres sont étudiés. Tous les résultats sont disponibles en mairie et sur le site internet du SIAEP http://siaep-vayres-tardoire.fr Une surveillance accrue des installations ainsi que des jonctions avec les ressources alentours permettent d'avoir de l'eau en quantité suffisante, de repérer les fuites, de parer à des baisses ou des coupures d'eau ou encore de faire face à un risque sanitaire ou une pollution. Enfin, des périmètres réglementés existent autour des captages (proches et éloignés) qui ont pour but de préserver la ressource et d'éviter les pollutions. A Dournazac, la ressource est de bonne qualité et est présente en quantité suffisante. C'est le sol ainsi qu'un environnement préservé qui nous permet d'obtenir cette ressource (couvert forestier, prairies pâturées, pas ou peu de traitements alentours, milieu naturel en bonne santé), mais aussi un usage raisonné de la ressource. La visite organisée ce 16 juillet a fortement intéressé les participants. Ceux qui ont pu pénétrer dans ce « laboratoire » ont mesuré le chemin parcouru depuis l’eau puisée sous terre, pour les besoins des foyers et l’abreuvement des troupeaux parfois. Nous garderons à l’esprit que nous devons, tous ensemble, participer à préserver la qualité de notre eau. Photo de groupe avec R. Daniel, élu à Dournazac et au SIAEP, A. Ilaha Itema, technicienne au SIAEP (photo MT Chastagnol)

18


Les milieux aquatiques Par Anne-Laure PARCOLLET Association Nos Villages et Nos Chemins

Le dimanche 08 août 2021, l'association Nos Villages et Nos Chemins organisait une randonnée « Au fil de l'eau ». L'occasion, tout au long d'un parcours de 8 km, d'observer les milieux aquatiques qui nous entourent et de comprendre leurs fonctions, leurs richesses, et leur importance en terme de ressource en eau et de biodiversité. En Périgord-Limousin, la présence d’un substrat imperméable a favorisé la formation d'un maillage de milieux humides et d'un réseau hydrographique particulièrement dense. De nombreux ruisseaux et rivières prennent leur source ici. Le territoire est à la confluence de 3 grands bassins versants : la Vienne (avec la Graine, la Gorre), la Charente (avec la Tardoire, le Bandiat) et la Dordogne (avec la Dronne, le l'Isle). Dournazac est traversée par la Dronne, une rivière longue de 200 km qui présente 2 visages : A l'amont, une rivière sauvage dans un territoire qui serpente au milieu de prairies et de forêts avec des vallées relativement encaissées et quelques beaux chaos granitiques; A l'aval, une rivière calme qui coule à travers des plaines céréalières et un sol calcaire. Photo de groupe au bord du Morillou Sur notre parcours, nous croisons 2 affluents de la Dronne : (photos JP Rigout) le Morillou et la Reille. Citons aussi le Dournaujou, présent sur la commune. Nous rencontrons aussi plusieurs étangs et zones humides, des éléments structurants de notre région. A midi, passage devant l'abbaye de Thavaud. Cette abbaye, construite au 12ème siècle, était dotée d'un moulin et de 2 forges construits sur la Dronne. Sur la commune de Dournazac, on peut noter la succession des forges de Feuyas, Thavaud et Masdebaud. La région présente un riche passé industriel et économique lié aux forges et aux moulins implantés sur les cours d'eau, pour utiliser la force motrice de l'eau. D'après le cadastre napoléonien, on comptabilisait à l'époque 38 ouvrages sur la Haute-Dronne : moulins, forges, tanneries et une usine hydroélectrique. Aujourd’hui, il ne subsiste plus que 23 sites et très peu encore en activité. Les ouvrages hydrauliques (barrages ou seuils) présents sur les cours d'eau sont désormais soumis à des réglementations particulières afin de restaurer la continuité écologique des cours d'eau, c'est à dire permettre le transit naturel des sédiments et la libre circulation des espèces piscicoles. Une pause pique-nique s'impose à Thavaud, au bord de la Dronne !

Photo plan ancien de Thavaud (photo PNR Périgord-Limousin) (photo MT Chastagnol)

19


De nombreuses espèces animales vivent dans nos cours d'eau, de près ou de loin, de manière permanente ou temporaire : • Les poissons, dont l'espèce emblématique de nos rivières la truite fario, mais aussi des chabots, des vairons, la lamproie de planer, l'anguille européenne (un grand migrateur dont le cycle de vie s'effectue en mer et en rivière). • Les écrevisses, dont on ne rencontre plus guère que les espèces américaines, espèces invasives et néfastes à notre espèce locale (l'écrevisse à pattes blanche, menacée d'extinction) • Les bivalves ou moules d'eau douce : moule perlière, anodonte, corbicule asiatique… • Les insectes : libellules, demoiselles, éphémères, mouches... qui passent les premiers stades de leur vie, voire la plus grande partie de leur existence, dans le fond du lit de la rivière ! • Les amphibiens : grenouilles, crapauds, tritons, salamandre. • Les oiseaux, tels le martin pêcheur, le cincle plongeur, la bergeronnette des ruisseaux, le héron ou encore la grande aigrette… • Les mammifères : loutre d'Europe, vison (rare), campagnol amphibie (dans certaines zones humides), ragondin (espèce invasive et nuisible), chauve-souris...

Martin pêcheur (photo Franck Taboury)

Salamandre tachetée (photo ONF)

Le bassin de la Dronne amont est qualifié de réservoir biologique car il présente de nombreuses espèces rares ou menacées (moule perlière, sonneur à ventre jaune...). C'est aussi pour cela que le territoire est classée en zone « Natura 2000 » afin de préserver son environnement.

Moule perlière (photo LNE)

Anax empereur (photo Franck Taboury)

Le groupe à L'Erodie (photo JP Rigout)

Pour finir notre balade, nous longeons la Reille où nous observons quelques plantes exotiques envahissantes (Renouée du Japon) et la station d'épuration du bourg. La randonnée organisée ce 08 août a conquis notre groupe de marcheurs. Les nombreux thèmes abordés ont permis de découvrir toutes les facettes des milieux aquatiques et de mieux comprendre les enjeux locaux qui gravitent autour de la ressource en eau et de la biodiversité. Ces milieux ont un fort pouvoir auto-épurateur, ils préservent ainsi notre ressource en eau et abritent de nombreuses espèces animales et végétales. Nous nous devons de les respecter et de les protéger…

Alors, quel est l'état de nos milieux aquatiques ? La qualité d'un cours d'eau prend en compte tous les compartiments : l'eau, les habitats, la faune et la flore. Un suivi régulier est mené par l'Agence de l'eau sur les cours d'eau français. Sont étudiés les paramètres physico-chimiques (température, oxygène, nitrates, phosphore...) et biologiques (poissons, invertébrés, diatomées, algues microscopiques, végétaux aquatiques). La Dronne, sur sa partie amont, présente un état écologique moyen à bon. Elle présente des milieux intéressants (eaux vives et fraîches), des espèces rares et protégées, mais aussi sur certains secteurs aussi des signes visibles de détérioration.

Nous souhaitons remercier les employés communaux pour l'entretien régulier de nos chemins qui sont toujours propres lorsque nous organisons des sorties. 20


Feuyas’tival 2021, une 3ème édition avec le cœur Par l’association Feuyas’tival

C’est sous un week-end chaud et ensoleillé que s’est déroulée la 3ème édition du Feuyas’tival, les 13 et 14 août dernier au bord de l’étang et du moulin de Feuyas à Dournazac. Malgré les contraintes sanitaires qui ont pesé pendant l'organisation du festival, l’équipe organisatrice est très satisfaite de cette 3ème édition et d’avoir pu la maintenir. Les festivaliers étaient moins nombreux qu’en 2019, mais sont venus enjoués et avec le sourire pour assister à la dizaine de concerts tout le week-end ainsi qu’aux nombreuses activités proposées, sans oublier de se rafraichir avec la bière locale de Périgord Beers et de se régaler des délices des food trucks présents (pizzas maison, galettes, magret de canard, empanadas).

Le vendredi soir Gabriiel a ouvert le bal sur la scène avec ses notes folk blues avant que l’artiste limougeaud reggae Ironleg enchaine avec la marakujah family. Puis le groupe Panache!, qui porte bien son nom, est venu faire bouger les festivaliers avec ses notes pop-funk acidulées, avant que Kimrise winds maniant le saxo et le synthé avec élégance ne vienne clôturer la soirée.

La samedi après-midi, sous une forte chaleur, les festivaliers ou les gens de passage, profitant de l'entrée libre et gratuite le samedi après-midi ont pu apprécier l’ombre et la fraîcheur de l’étang de Feuyas. Les activités étaient nombreuses pour petits et grands: paddle sur l’étang, jeux en bois, tyrolienne, slackline, atelier danse, conférences et concerts sur la scène flottante ont animé l’après-midi.

21


Ces activités étaient articulées autour de l’écovillage, qui réunissait diverses associations et exposants du terroir qui avaient leur stand, l’objectif étant de sensibiliser les gens sur diverses problématiques (environnementales, sociétales, agricoles) ainsi que de montrer le savoir-faire et l’artisanat local.

Après ce week-end agité, la vie du moulin et de l'étang a repris son cours comme si de rien n'était. L’équipe du Feuyas’tival, elle, en ressort plus soudée et unie que jamais après une préparation bouleversée et une organisation pleine de rebondissements pour un week-end qui aura tenu toutes ses promesses. C’est donc avec le cœur et les tripes que l’équipe aura su apporter aux festivaliers des moments de convivialité, de partage de découvertes musicales et de joie de vivre pendant ces 2j hors du temps.

Après cette après-midi détendue au bord de l’étang, les concerts ont repris de plus belle pendant la soirée C’est Agathe, connue dans le coin par certains pour avoir participé à The Voice, qui a lancé les concerts. Puis ce sont successivement Réveil midi (rap/hiphop), La Zoy et leur énergie rock’n’roll débordante, et Rebut avec ses morceaux électro qui ont enchaîné. Et pour clôturer cette 3ème édition, c’est Afrokitchen et leur troupe de 11 musiciens avec leur rythme endiablé et entraînant de leur afrobeat qui ont fini cette 2ème soirée en beauté

Rdv l’année prochaine pour la 4ème édition!

Quant aux plus vaillants qui sont restés jusqu’à la fin, ils ont eu la chance de pouvoir observer une nuit d’étoile mémorable au-dessus de l’étang.

Alexis Musette Par Eric ROULAUD

Les mesures sanitaires quelque peu allégées durant la période estivale ont permis la reprise de quelques animations sur la commune. Durant quatre dimanches après-midi en juillet et août l’orchestre ‘’Alexis Musette’’ a animé l’espace Virevent avec l’organisation de thés dansants qui ont permis aux amoureux de la danse de venir sur la commune pour s’adonner à leur passion.

22


A venir prochainement...

Automne radieux

Le club du 3ième âge Automne radieux a repris ses activités depuis le 7 octobre 2021. Il est envisagé un repas de retrouvailles le 27 novembre 2021.

23


24


LA VIE DES ASSOCIATIONS A.C.C.A (Association Communale de Chasse Agréée) Par Amélie DANIEL

Ball-Trap

Assemblée Générale

Le premier week-end de juin l’A.C.C.A a organisé son traditionnel ball-trap sur le terrain du « Pré-aux -vaches ». Chasseurs ou non-chasseurs ont répondu présents, profitant d’un week-end ensoleillé pour s’adonner à du tir sportif.

L’assemblée générale s’est tenue samedi 17 juillet 2021 à 9 heures à l’espace « Vire-Vent ».

Malgré les mesures sanitaires, le couvre-feu, l’A.C.C.A a sorti le grand jeu pour permettre à chacun de passer un bon moment. Même avec un balltrap raccourci de deux nocturnes, 170 planches ont été réalisées en 2 jours.

Au programme, rapport moral et financier, bilan de la saison 2020-2021 et remplacement d’un membre du bureau. Comme l’année passée le bilan financier reste mitigé malgré un ball-trap réussi. 49 chasseurs ont pris leur carte annuelle de chasse dont 43 résidents de la commune.

Le concours communal a été remporté par Sandra 41 sangliers, 5 cervidés, 30 chevreuils, 19 renards et 8 blaireaux ont été prélevés sur le territoire. 200 LAGARDE. faisans et 60 perdreaux ont été lâchés. L’A.C.C.A remercie tous les participants et plus particulièrement les quelques bénévoles chasseurs ou La réserve de canards colverts sauvages a été dénon ! Elle remercie également les habitants du placée sur l’étang de M. le Maire avec l’installation bourg pour leur compréhension, depuis toutes ces d’une nouvelle volière. années, face aux nuisances sonores générées par Nicolas VOISIN a remplacé au sein du bureau Dacette manifestation. mien DUREISSEIX démissionnaire. Le projet de local de chasse suit son cours, le permis de construire ayant été déposé ces jours-ci. Chaque été à partir du 1er juin des tirs à l’approche sur chevreuils, renards et sangliers sont réalisés sur le territoire de l’A.C.C.A. La chasse à l'approche consiste à rechercher en solitaire, en silence, un animal afin de l'approcher et de pouvoir le tirer dans les meilleures conditions. Elle doit être le moins dérangeante possible pour les animaux.

L’ouverture générale de la chasse a eu lieu le dimanche 12 septembre. Suite à de nombreuses plaintes d’agriculteurs les chasseurs ont commencé à chasser le 15 août afin de limiter au maximum les dégâts de sangliers dans les cultures de maïs. L’A.C.C.A remercie le Maire et son conseil pour le soutien et la confiance qui lui sont accordés.

25


Club de Gym Volontaire Par Laurence MULLER

C'est la rentrée ! A partir du lundi 6 septembre avec les marches douces du lundi matin, le rendez-vous se donne au parking de l'église de Dournazac à 9h30. Nous avons souhaité conserver cet horaire pour que chacun puisse prendre un réel temps de marche en fonction de ses capacités. La marche douce s'adresse à des personnes qui ont besoin d'une activité physique bien sûr mais aussi de faire partie d'un groupe et d'échanger en toute convivialité. J'ai pu constater qu'à la reprise 2021, le cercle s'est agrandi jusqu'à une vingtaine de personnes. C'est un beau succès qui est dû à la volonté commune entre l'association de « gymnastique volontaire de Dournazac » et de celle de « nos villages et nos chemins » de randonner ensemble pour un échange des plus agréable. Ainsi quelques promenades furent agrémentées d'initiation à la botanique ou à la recherche de champignons partagés entre tous. Certains d'entre nous n'avaient jamais trouvé ni goûté de girolles !

Ces différentes séances vous permettront de reprendre en douceur, quel que soit votre niveau, Catherine saura vous conseiller sur la pratique adaptée. Aquagym : 20h45-21h45 à la piscine d'Aixe sur Vienne avec Sébastien Bougault, depuis le lundi 6 septembre. Avec 4 autres membres, j'ai découvert et apprécié les cours d'aquagym avec Sébastien Bougault, maître nageur à la piscine d'Aixe sur Vienne. Le créneau du lundi soir a été renouvelé avec le club de Saint Priest. N'hésitez pas à nous rejoindre, nous nous organisons pour co-voiturer et emmener les personnes qui ne souhaitent pas conduire en soirée. Certes l'accueil comme dans toute autre association sportive se fait avec la mise en place contraignante du pass sanitaire (exigé pour toutes nos activités) mais avec 20 personnes au premier cours du mardi 7 septembre, nous sommes heureux de voir que vous êtes motivés pour reprendre et pour continuer ensemble à faire vivre ce club essentiel dans notre commune. Au nom du bureau, je remercie chacun de leur contribution et de leur engagement, plus que jamais nous avons besoin de votre soutien et de votre solidarité pour que le sport reste accessible à tous !

Lundi 9h30 parking de l'église à Dournazac, marche douce d'environ 5 km Les horaires de reprise des cours avec Catherine Lemercier : Mardi 10h-11h : séance Bien être Mardi 14h15-15h15 : séance Activité Physique Adaptée Jeudi 17h30-18h30 : séance Passerelle Jeudi 19h-20h : Tendance et Forme Marche nordique : 1 fois par mois sur Dournazac, prochaine date le samedi 25 septembre à 14h rendez vous au parking de l'église.

Retrouvez les informations sur gvdournazac.com Contacts : Catherine Lemercier Éducatrice sportive : 06 32 55 30 61 Laurence Muller Présidente : 06 38 24 59 01

26


Union sportive des Feuillardiers Par Sandrine FIRMIN

L’Union Sportive des Feuillardiers « USF », suite à son assemblée générale du 19 juin a changé de bureau directeur. Après 15 ans de présidence Eric DUFOUR a laissé sa place de président à Bruno ROUEZ, Chantal BELAIR-COIFFE a repris le poste de trésorière principale et Sandrine FIRMIN est venue renforcer la structure au poste de secrétaire adjointe.

Entrainements école de foot :

Le nouveau bureau a le souhait de maintenir et developper l’esprit club et associatif de l’USF.

Stade de Cussac :

En constante recherche de bénévoles pour encadrer son école de foot, l’USF recrute des passionné (e)s de foot .

Stade de Séreilhac :

Le stade de Dournazac accueillera pour la saison 2021/2022 les matchs aller des séniors le dimanche, les matchs retour des U15 et les matchs de coupe des U17 le samedi.

entrainements séniors :

Stade de Châlus : - Lundi 18h00/19h30 U6/U7, U8/U9 et U10/U11 - Lundi 17h30/19h00 U13 - Mardi 17h30/19h00 U9/U11 - Mardi 18h30/20h00 U15 - Jeudi 18h30/20h00 U15 - Vendredi 19h30/21h00 U17 Stade de Bussière-Galant : - Mardi 19h30/21h00 - Vendredi 19h30/21h00 Pour suivre la vie du club, plusieurs possibilités : Site internet footéo, Facebook et le site du district.

Les catégories U15 et U17 sont en entente avec les clubs du FCCO et du SC Séreilhac. La catégorie séniors féminine en entente avec Champagnac-la-rivière. Coordonnées : - Bruno ROUEZ (président) : 06.19.05.03.33 - Christian COLOMBIER (secrétaire général) 06.14.99.02.62

- Chantal BELAIR-COIFFE (trésorière générale) 06.38.81.03.73 - Sandrine FIRMIN (secrétaire-adjointe) 06.48.76.11.13

Atelier créatif des Monts de Châlus Par Josette FOULON

Le club de couture "atelier créatif des Monts de Châlus" continue de se réunir tous les lundis de 14h à 17h30 Dans une ambiance amicale, d'échange et de convivialité, c'est une après-midi très sympa! De belles créations sont en cours de réalisation pour la porte ouverte qui aura lieu en 2022.

27


PATRIMOINE ET CULTURE Par Michèle BONNAT

28


Présentation des vitraux de l’église Saint Sulpice

E

SAINT MARTIAL L.V GESTA. Don de Mr Delabonne (1873) LE CŒUR IMMACULÉ DE MARIE ET LE SACRÉ-CŒUR DE JESUS L.V.GESTA Don du Marquis de Maulmont (1873)

SAINTE GERMAINE L.V.GESTA ? (1873)

SAINT EDOUARD A PERRIER ? Don de Madame Laumonerie (1893)

SAINT ALFRED A.PERRIER ? Don de la famille Tabaraud (1893)

O SAINT SULPICE L.V GESTA Don de Mr Garreau Lafaurie Avoué (1873)

0 1

S

N

2

SAINT JOSEPH et l’enfant JESUS L.V.GESTA ? Don de Mme Huconneau Monteau (1873)

4

3

5

7

6

SAINT JACOB A.PERRIER Don de l’abbé Bonnet Curé (1893)

8

SAINT JOSEPH et l’enfant JESUS A.PERRIER Don de la famille Chateaurocher (1893)

LEGENDE :

XII°sc

-en bleu : nom des personnages représentés -en rouge : nom du maître verrier -en vert : nom du donateur et date de donation

XIV°sc Imposte du portail et baies géminées :

fin du XX°sc Numérotation des baies Elle repose sur une convention établie par le « Corpus Vitrearum » . Cet organisme international crée en 1952, est chargé de l’étude des vitraux. Le principe de numérotation reposant sur l’orientation des baies, la baie zéro est la baie située le plus à l’Est, c'est à dire la baie axiale (ici Saint Martial). Les baies situées côté Nord portent un numéro impair et les baies situées côté Sud un numéro pair. 29


*vitrail tableau : vitrail exécuté à l’imitation des peintures sur toile. A partir de 1840, les deux techniques se combinent pour donner une technique mixte : les panneaux comportent à la fois des pièces de verre teintées dans la masse et des pièces de verre peintes. A partir de 1850, l’accroissement de la demande contraint les ateliers à produire plus vite et moins cher et à recourir à des procédés industriels (impression sur verre).

Définition et contexte historique : Le vitrail est un ensemble de pièces de verre découpées puis assemblées selon un modèle établi à l’avance et maintenues entre elles par un réseau de plombs. L’art du vitrail apparu au début de l’ère chrétienne, connaît son apogée au Moyen Âge avec les grandes verrières gothiques. Il décline aux XVII° et XVIII° siècles où on lui préfère les verrières claires qui laissent passer la lumière .A la fin du XVIII° s, il a presque disparu. Il renaît au XIX° s pour plusieurs raisons : • La restauration de la foi catholique. Elle fait suite au Concordat de 1801* qui met un terme aux tensions religieuses nées de la Révolution en rétablissant la liberté des cultes. *Concordat de 1801 : un concordat est un traité signé entre le pape et un état, qui règle les rapports entre l’Eglise et l’Etat. Celui de 1801 est signé entre Napoléon Bonaparte, alors premier consul et le pape Pie VII. Il restera en vigueur jusqu’en 1905 où la loi de Séparation de l’Eglise et de l’Etat est adoptée. • La redécouverte du Moyen Age, longtemps décrié comme une période obscure. C’est l’époque où Victor Hugo écrit Notre-Dame de Paris, où de nombreuses pièces de Shakespeare sont adaptées et jouées à Paris. Le vitrail réapparaît lors du grand mouvement de restauration des églises détruites sous la Révolution. Deux tendances s’affrontent chez les vitraillistes pour remplacer les verrières disparues : • La tradition. Elle est incarnée par les archéologues qui veulent sauvegarder un savoir-faire ancien, celui des verrières gothiques (verre teinté dans la masse). Leurs vitraux sont qualifiés d’archéologiques ou de néogothiques. • L’innovation. Elle est incarnée par les chimistes qui découvrent des techniques modernes (verre blanc peint avec des couleurs vitrifiables). Leurs vitraux sont qualifiés de « vitrail tableau »*.

Un vitrail à grand personnage Ici Saint Sulpice

30


Les vitraux de Saint Sulpice. L’église compte neuf vitraux qui datent tous de la deuxième moitié du XIX° sc, auxquels il faut ajouter les vitreries*de la façade occidentale, celles des baies géminées* et celle de l’imposte du portail d’entrée qui datent de la fin du XX°sc. *vitrerie : baie vitrée constituée uniquement de motifs géométriques ou de végétaux stylisés. *baies géminées : (du latin geminus=jumeau) Se dit de baies groupées par deux, séparées par un intervalle par exemple une colonne. Ces vitraux XIX°s portent la signature de deux maîtres-verriers : ceux de la nef, celle d’A.Perrier et ceux du chœur ,celle de L.V Gesta (cf biographie dans le bulletin municipal de janvier 2021).

Des verrières à grand personnage. Dans un entourage de décors géométriques, chaque vitrail représente un personnage en pied, dans un décor architectural, par exemple sous un dais*. *Dais : ouvrage d’architecture en forme de petite voûte qui abrite une statue. Le nom du saint est écrit en latin dans le motif architectural formant le socle : Stus pour sanctus = saint en latin Sta pour sancta = sainte Les attributs iconographiques* qui accompagnent le saint sont déterminants pour l’identifier car, à cette époque, un même dessin pouvait être employé pour réaliser plusieurs saints. *document iconographique : document sous forme d’image. Sous le nom du saint, un cartouche* fournit le nom du donateur et l’année de donation. *cartouche : (nom masculin) motif ornemental en forme de feuille de papier en partie déroulée sur laquelle figure une inscription.

L’étude détaillée des vitraux sera poursuivie dans les prochains numéros.

31


Restauration de la crèche paroissiale Par Michèle BONNAT

La crèche de l’église Saint Sulpice a été restaurée gracieusement par Marie-Jo Soury de Rochechouart que nous remercions vivement pour la qualité de son travail. Marie et Joseph qui étaient différents des autres personnages de la crèche par leur facture (taille, matériau) ont été remplacés par deux statuettes en plâtre offertes à la paroisse .

Avant

Avant

Après Après

Les parties manquantes ont été refaites (oreille de l’âne, main du berger) et les figurines ont été repeintes.

Sainte famille offerte à la paroisse

Vous pourrez admirer cette crèche restaurée dans l’église Saint Sulpice de nouveau décorée à l’occasion de Noël 2021. 32


LE COIN INFOS LOCALES Nouvelles installations sur la commune Par Eric ROULAUD

Deux nouvelles assistantes maternelles agréées se sont installées sur la commune palliant le manque de ces dernières années. La municipalité leur souhaite une belle réussite dans leurs projets respectifs. Mme Virginie CHEVALLIER 12, rue du 8 mai 87230 Dournazac  : 05 55 79 30 81  : 06 14 23 01 29

Mme Isabelle NOUHAILLAGUET Le Clos 87230 Dournazac  : 06 50 93 49 71

Incivilités au niveau des éco-points Par Eric ROULAUD

De nombreuses incivilités sont de plus en plus souvent constatées au niveau des éco-points.

De plus, il s’agit d’un réel manque de considération à l’égard des employés municipaux qui n’ont pas pour mission de ramasser les ordures abandonnées sur la voie publique avec tous les risques sanitaires que cela comporte.

La commune rappelle aux contrevenants que ces dépôts sauvages sont strictement interdits. Ils provoquent des nuisances et des problèmes de salubrité publique.

Chacun doit se sentir concerné par la propreté de la commune.

Tout dépôt en dehors des dispositifs de collecte est considéré comme une infraction, y compris quand ceux-ci sont pleins (d’autres points de collecte restent accessibles). Ces dépôts sauvages sont passibles d’une amende dont la sanction dépendra de la qualification des faits reprochés puisque le fait d'abandonner des déchets ou de constituer un dépôt illégal de déchets peut être, selon le cas, sanctionné d’une contravention de 4e (750 € maximum) ou de 5e classe (1500 € maximum, 3000 € en cas de récidive) ou d’un délit.

Récemment, des excréments dont la provenance semble être d’origine humaine ont été découverts aux abords de la mairie ! Mais où va-t’on ? Éco-point du cimetière

33


34


LE COIN INFOS GÉNÉRALES Par Eric ROULAUD

35


36


37


3919 : le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence Violences Femmes Info - 3919

Par téléphone :

Écoute, informe et oriente les femmes victimes de violences, ainsi que les témoins de violences faites à des femmes. Traite les violences physiques, verbales ou psychologiques, à la maison ou au travail, et de toute nature (dont les harcèlements sexuels, les coups et blessures et les viols). Ne traite pas les situations d'urgence (ce n'est pas un service de police ou de gendarmerie).

39 19 (appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile) Ouvert 24h/24 et 7jours/7 depuis le 31 août 2021. Appel anonyme Appel ne figurant pas sur les factures de téléphone

Permis de conduire: un accord mutuel entre la France et le Royaume-Uni Vous êtes titulaire d'un permis de conduire britannique et vous résidez en France ? Depuis le 28 juin 2021, un accord relatif à la continuité de la reconnaissance mutuelle des permis de conduire entre la France et le Royaume-Uni a été mis en place. Les personnes détentrices de permis britanniques délivrés avant le 1er janvier 2021 et en cours de validité peuvent continuer à conduire en France. Jusqu'à présent ces personnes devaient échanger leur permis ou passer l'examen de conduite français.

rie de permis de conduire, vous devez déposer une demande sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous résidez en France et vous êtes titulaire d'un permis de conduire britannique délivré après le 1er janvier 2021. Votre permis britannique est valable durant un an à compter de votre installation en France. Durant ce délai vous devez demander l'échange de votre permis britannique contre un permis français sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Les règles s'appliquant aux titulaires du permis de conduire britannique résidant en France diffèrent selon la date de délivrance du permis, avant ou après le 1er janvier 2021.

Passé ce délai, si vous n'avez pas demandé l'échange, vous devrez repasser l'examen français du permis de conduire. En cas d'expiration, perte, vol ou détérioration, vous devez faire une demande d'échange sur le site de l'ANTS.

Vous résidez en France et vous êtes titulaire d'un permis de conduire britannique délivré avant le 1er janvier 2021. Votre permis britannique est reconnu en France, il vous permet de continuer à circuler. Vous n'avez pas besoin de faire une demande d'échange de votre permis britannique contre un permis français. En revanche, en cas d'expiration, perte, vol ou détérioration de votre permis ou si vous demandez une nouvelle catégo-

Les titulaires de permis de conduire britannique en voyage en France pour un court séjour (tourisme ou affaires) pourront circuler avec leurs permis de conduire, en vertu de la Convention de Vienne sur la circulation routière du 8 novembre 1968 dont la France et le RoyaumeUni sont signataires. 38


Accéder aux administrations en ligne avec FranceConnect

FranceConnect, qu'est-ce que c'est ? La CAF, la Sécurité sociale, la mairie, les impôts… Pour entreprendre vos démarches en ligne auprès des administrations, vous devez jongler avec une multitude d’identifiants et mots de passe. Et si vous voulez solliciter une nouvelle administration, vous devez créer un nouveau compte. Avec FranceConnect, inutile de mémoriser de multiples identifiants et mots de passe ! Vous pouvez accéder à plus de 900 services en ligne grâce à l'identifiant et mot de passe d'une seule administration dont vous êtes déjà usager. FranceConnect, comment ça marche ? En accédant à la page d’accueil d’une administration (une mairie par exemple) partenaire de FranceConnect, vous pouvez activer le service d'authentification unique FranceConnect simplement. Pour cela, accéder à votre espace personnel et choisissez l'option FranceConnect pour vous authentifier. Votre authentification s'effectue alors par le biais de l'identifiant et du mot de passe déjà créé auprès de l'une des administrations suivantes :  impots.gouv.fr  ameli.fr  l'Identité numérique La Poste  Mobileconnect et moi  msa.fr  Alicem FranceConnect transmet ensuite aux autres administrations partenaires (mairie, département, ministère, opérateur public, etc.) les informations vous concernant. Plus précisément, FranceConnect fournit des données qui constituent votre identité pivot : • nom et prénom • Sexe • date et lieu de naissance

Sur la base de ces éléments, vous êtes reconnu par l'administration partenaire que vous souhaitez solliciter. FranceConnect, pour quels services publics ? FranceConnect est partenaire de services publics à portée locale et nationale. Les démarches accessibles sont notamment les suivantes : Les Démarches Fiscales :  Déclaration de revenus  Paiement des impôts  Taxes et amendes Les démarches santé :  obtenir une attestation de droits  déclarer la perte ou le vol de sa carte Vitale  changer son adresse postale Les droits individuels à la retraite :  assurance retraite (CNAV)  info retraite  AGIRC et ARRCO : retraite complémentaire  retraite et solidarité : CNRACL, IRCANTEC, FSPOEIE, Retraite des Mines, RAFP, Banque de France, SASPA Les formalités administratives  passeport et carte nationale d'identité  agence nationale des titres sécurisés  immatriculation : mon espace véhicule  la consultation des points de permis de conduire  passeport et carte nationale d'identité  agence nationale des titres sécurisés  immatriculation : mon espace véhicule  la consultation des points de permis de conduire Les droits à la formation :  mon Compte personnel d'activité

39



Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.