Page 1

Une nouvelle vie Après 60 ans...

Le festival des tout-petits Comptines et jeux de doigts clause bois-badeau Présenté à la presse

N° 75 - janvier 2010

www.bretigny91.fr


* janvier 2010 * Parole *

Sommaire

«Allo Monsieur le Maire»

0 800 880 483

«Gratuit»

Un numéro vert est mis à votre disposition pour toutes vos préoccupations quotidiennes. La municipalité s’engage à vous répondre dans les 3 jours suivant votre appel.

Pour tout renseignement administratif, appelez la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h le vendredi) et de 8h30 à 12h le samedi au 01 69 88 40 40.

Les élus viennent à votre rencontre. Prochain rendez-vous :

dimanche 3 janvier, place du marché, de 10h à 12h. Venez discuter avec eux. Venez leur faire part de vos interrogations, vos suggestions…

Ensemble, nous trouverons des solutions !

MAgazine 4

Retour en images

Prise d’armes, CMJ assemblée plénière, repas des Seniors

Dossier Une nouvelle vie après 60 ans... 6

10

Reportage

Le festival des tout-petits : comptines et jeux de doigts Retour sur... : un Noël féérique et solidaire 12

Zoom

La médiathèque plus accessible, plus pratique ! 13

Vivre ensemble

Clause Bois-Badeau présenté à la presse 14

Développement durable

La Maison des Gestes et du Développement durable

Sortir

Concours

« Maisons et balcons fleuris 2010 » Embellissons notre ville ensemble, fleurissons nos jardins et balcons...

Vous souhaitez participer ? Bulletin d’inscription Nom : Prénom : Adresse :

16

L’agenda du mois

Voeux du Maire, le festival des tout-petits... 18

A noter

Centre de vaccination, urbanisme, enfance, emploi... 19

Rendez-vous culturels

Le Théâtre, le CAC, la médiathèque, le Rack’am 22

Rendez-vous associatifs

L’actualité associative : le sport, le loto, concert...

Numéro de rue : Etage :

expressions Escalier :

Concours des jardins fleuris 1ère participation Concours des balcons fleuris 1ère participation Ecoles et accueils de loisirs Commerces Résidences

Bulletin à retourner avant le 20 mars 2010. Délai de rigueur. Service Environnement 46 rue de la mairie - 91220 Brétigny-sur-Orge

Avec la participation de

25

Rencontre

Une Brétignolaise en finale du concours Miss «S» France 26

Tribunes pratique

28

Occupation du domaine public

Arrêté municipal 29

Les travaux

Notre ville avance : les travaux en cours et à venir 30

Carnet

Etat civil, avis d’attribution : délégation de services publics - affermage 31

Brétigny à portée de main

Tous les contacts pratiques des Brétignolais

2


* Parole * janvier 2010 *

Édito

Bonne année 2010 En ce début d’année, je tiens à adresser personnellement à chacune et chacun d’entre vous mes meilleurs vœux pour vous et vos proches. Que 2010 vous apporte la santé et la sérénité. Qu’elle vous permette de réaliser les projets qui vous sont les plus chers, personnels, familiaux, professionnels.

Il faut, sans ambigüité, rendre hommage aux réformes destinées à lutter contre la crise, par exemple le plan de relance ou la baisse de la TVA dans la restauration, bien que celle-ci n’ait pas tenu ses promesses, parce que partiellement détournée. Mais comment ne pas être en désaccord avec celles qui sont porteuses d’inégalités accrues et de divisions, comme la réforme des collectivités territoriales, celles de la taxe professionnelle ou du statut de La Poste ?

De 2009 retenons qu’elle aura été l’année où les gouvernements du monde auront su secourir les banques et mettre la crise financière derrière nous, permettant sans doute de faire de 2010 l’année du début de sortie de la crise économique. Mais les mêmes dirigeants, au sommet de Copenhague, se sont montrés moins efficaces, plus frileux pour relever les défis environnementaux et sauver la planète.

A Brétigny, l’action municipale est plus que jamais guidée par les valeurs qui fondent notre pacte républicain : le respect de l’autre, la solidarité, l’égalité des chances, les droits et devoirs de chaque citoyen. C’est dans ce sens qu’avec passion et détermination, toujours soucieux de l’intérêt général, avec l’appui indispensable des agents du service public municipal mais aussi avec le soutien précieux des acteurs associatifs et des simples citoyens mobilisés pour notre belle ville, nous agissons pour que chacun y trouve sa place et s’y épanouisse selon ses aspirations.

A peine installé à la Maison Blanche, Barack Obama a donné des signes forts de rupture avec les années Bush, notamment au plan international, mais que d’obstacles à surmonter et de résistances à faire tomber pour faire passer une réforme plus équitable du système de santé ! En France, le Président de la République présente les réformes comme indispensables.

Votre Maire Bernard DECAUX

Rencontrez vos élus lors de leurs permanences Bernard Decaux - Maire - Tél : 01 69 88 40 01 Education - Enfance Jocelyne Garric Tél : 01 69 88 41 00 Actions artistiques et culturelles - Festivités - Jumelage Philippe Camo Tél : 01 69 88 40 80 Vie associative - Sports Jeanne Lhuillier Tél : 01 69 88 40 70

Finances - Personnel Christian Romec Tél : 01 69 88 41 40 Seniors - Petite enfance Santé Stéphanie Loiseau Seniors 01 60 85 27 12 Petite Enfance 01 60 85 75 60

Citoyenneté - Démocratie - Egalité des chances Steevy Gustave Tél : 01 69 88 40 62 Solidarités Elisabeth Petit Tél : 01 60 85 06 91

Urbanisme - Habitat Robert Chambonnet Tél : 01 69 88 41 60 Jeunesse - Emploi Sylvie Daeninck Tél : 01 69 88 41 80

Agenda 21 - Travaux Commerce - Artisanat Michel Parrot Tél : 01 69 88 41 60

Permanences de...

Geneviève Colot, députée sur RDV au 01 40 63 96 03 Philippe Camo, conseiller régional Ile-de-France sur RDV au 01 53 85 68 50 ou au 01 60 88 48 58 - E-mail : philippe.camo@wanadoo.fr Michel Pouzol, conseiller général de l’Essonne sur rendez-vous au 06 33 88 60 17

3


magazine

* janvier 2010 * Parole *

Retour en images 23 novembre

Prise d’armes

L

e 23 novembre 2009, le 1er Groupe Logistique du Commissariat de l’Armée de Terre a célébré la SaintMartin, fête de tradition du commissariat de l’armée de terre. La prise d’armes, présidée par le général Poch, général adjoint major de la région terre Ile-de-France, s’est déroulée sur la Place du 11 novembre. Durant la cérémonie, le commissaire colonel Pourqué, commandant le 1er Groupe Logistique du Commissariat de l’armée de terre, a remis l’insigne de chevalier de la Légion d’Honneur au Lieutenant-colonel Willigens, la médaille de la Défense Nationale « Argent » au caporal chef Viaud, la médaille de la Défense Nationale « Bronze » au Lieutenant Santraille, au Sergent Sahraoui et au Soldat de 1ère Classe Pennont.

3 décembre

Inauguration des logements sociaux

L

e 3 décembre dernier, Bernard Decaux a inauguré les nouveaux logements sociaux de la gare. Proches de toutes commodités, ces nouveaux logements vont permettre à de nouvelles familles de bénéficier à leur tour de logements neufs et accessibles tout près de la gare.

14 décembre

CMJ : assemblée plénière

A

la suite des élections du mois de novembre, les jeunes élus du CMJ se sont rassemblés, en présence de M. le Maire, pour la première assemblée plénière durant laquelle ils ont reçu leur cocarde d’élus et décidé ensemble des thèmes sur lesquels ils allaient travailler durant leur mandat. Ainsi, la commission Santé et Solidarité a décidé de se concentrer sur l’aide aux malades en organisant des actions de sensibilisation, la commission Environnement et Sécurité Routière a choisi la mise en place d’une pièce de théâtre traitant des questions d’environnement et la commission Sports et Festivités prévoit d’organiser une journée de rencontres sportives autour de tout ce qui roule (patins, vélo, skateboard…). 4


magazine / retour en images

* Parole * janvier 2010 *

18 décembre

Soirée courts métrages des jeunes

L

e Service municipal de la jeunesse et le Ciné220 ont organisé une rétrospective des courts métrages réalisés depuis 2002 par les jeunes Brétignolais dans lesquels ils ont pu jouer tous les rôles des différents intervenants d’une production audiovisuelle professionnelle : scénariste, réalisateur, cadreur, acteur. Cette projection a été suivie d’un moment convivial autour d’un cocktail. L’occasion de présenter les activités multimédias proposées par le Service jeunesse aux Brétignolais de tous âges.

19 décembre

Joyeux anniversaire !

P

arole souhaite un joyeux anniversaire à Irène Guillet pour son centième printemps. L’évènement a été fêté en présence de M. le Maire et des résidents de la résidence Relais Tendresse, dans laquelle elle réside, le samedi 19 décembre dernier. A cette occasion, la Chorale de Sainte-Geneviève-des-bois est venue chanter en son honneur.

19 et 20 décembre

Le repas des Seniors

C

omme tous les ans, le Bureau des Seniors a organisé un repas de fin d’année, qui s’est tenu le samedi 19 et le dimanche 20 décembre, à la salle Maison Neuve sur le thème « rouge et or ». Bernard Decaux et Stéphanie Loiseau, adjointe au Maire chargée des Seniors, de la Petite Enfance et de la Santé, n’ont pas manqué le rendez-vous. Ainsi, nos aînés se sont délectés du repas proposé et ont assisté au spectacle vivant sur le thème de la Chine. Danses, accrobaties, simulation de combat d’art martial se sont succédées, pour le plaisir des spectateurs émerveillés.

5


magazine

* janvier 2010 * Parole *

Une nouvelle vie après 60 ans…

Faire que Brétigny soit toujours plus attentive à tous les âges de la vie est un objectif de tous les instants. Qu’il s’agisse de logement, de soutien et d’accompagnement dans la vie quotidienne, de solidarité, de loisirs, la municipalité tente d’offrir au mieux des réponses adaptées à la diversité des situations de nos aînés brétignolais.

6


magazine / dossier

* Parole * janvier 2010 *

Une ville qui évolue aux côtés de ses aînés Plus de 3 000 Brétignolais sont à la retraite. Sur le plan national, les Seniors représentent 20% de la population. De plus en plus longtemps actifs, leurs habitudes et leurs aspirations évoluent, nécessitant une adaptation des politiques publiques en direction des personnes âgées. Qu’il s’agisse d’actions en faveur du maintien à domicile, de prévention ou de loisirs, la municipalité offre un riche panel de services en direction des retraités brétignolais. Mais toutes ces actions menées au quotidien n’auraient pas la même résonance sans le travail des partenaires locaux et départementaux ni sans le dévouement des associations. Les retraités brétignolais, par leur implication dans la vie locale, ou encore par les liens intergénérationnels noués avec les enfants de Brétigny, participent pleinement au « mieux vivre ensemble » dans notre ville.

Les Seniors brétignolais : portrait

Aujourd’hui, l’âge de la retraite signifie beaucoup plus le début d’une liberté retrouvée qui peut durer au-delà de 25 ans. Présents dans les associations, engagés en tant que bénévoles, grands consommateurs de loisirs, les « Seniors » jouent aussi un rôle primordial en tant que grands-parents et arrière grands-parents. Aspirant à rester autonomes et actifs le plus longtemps possible, ils sont sans conteste une population qui compte de plus en plus dans la société. Si certains retraités apprécient les moments de détente dont ils disposent, nombreux sont ceux qui font preuve d’un grand dynamisme à toute épreuve. Mais parce qu’il y a autant de besoins et d’attentes que de retraités brétignolais, la municipalité n’oublie pas ceux qui sont en perte d’autonomie et garde le cap des dispositifs d’aide au maintien à domicile. Car l’âge peut aussi nous confronter à la diminution de nos

Brétigny est dotée d’un tissu de retraités très actifs et c’est chaque jour, avec le Bureau Seniors, qu’ils peuvent trouver une réponse adaptée à leurs besoins.

capacités quand certaines pathologies ou handicaps apparaissent. C’est pourquoi, la ville fait son maximum aux côtés de ses aînés pour favoriser efficacement « le bien vieillir » au travers d’actions portées principalement par le Bureau Seniors.

Le Bureau Seniors

Etre retraités ne signifie pas être en retrait de la vie, des activités, de la convivialité. En effet, l’âge de la retraite nous fait entrer dans l’univers du temps libéré. C’est une nouvelle étape qui commence. Une belle occasion de prendre soin de soi et de son entourage tout en restant actif. A Brétigny, près de 2 000 Brétignolais font partie de cette tranche d’âge en direction de laquelle la Ville a développé des services pour préserver leur bien-être et leur autonomie. C’est ainsi que la municipalité a décidé, il y a quelques années, de créer un service entièrement dédié aux personnes âgées et retraités : le Bureau Seniors, situé dans les locaux du CCAS. Il trouve des réponses adaptées à chacun, qu’il s’agisse d’une demande liée à la dépendance, d’un problème financier ou tout simplement pour proposer des activités de loisirs. Le Bureau Seniors a vocation à informer, orienter, faciliter au mieux

le quotidien de nos aînés en fédérant les acteurs locaux, autour d’une équipe de professionnels qui mène au quotidien un travail en faveur de la prévention et de lutte contre l’isolement. Pour mener à bien ces missions, l’équipe du Bureau Seniors est composée : d’un agent chargé des aides à domicile, d’un agent qui assure le suivi des repas à domicile, d’un agent qui gère l’ensemble des aides facultatives (téléalarme, travaux…), de deux agents qui organisent le programme d’animations du Club de l’amitié et d’une coordinatrice du Bureau Seniors.

Le CLIC et les associations : des partenaires essentiels

Et parce que partager les savoirs et les savoir-faire est une préoccupation forte de la municipalité, le Bureau Seniors travaille en étroite collaboration avec le CLIC ESSONNE (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) et le tissu associatif brétignolais. Le CLIC a pour objectif de favoriser l’harmonisation des pratiques professionnelles et de mettre en œuvre des actions en faveur du maintien à domicile. Le CLIC assure au CCAS des permanences tous les premiers mercredis du mois sur rendez-vous.

7


magazine / dossier

* janvier 2010 * Parole *

Un éventail riche et varié de services En lien avec les partenaires gérontologiques, le Conseil Général et les associations, la ville de Brétigny propose un panel important de services destinés à aider les personnes âgées à garder un maximum leur autonomie et rester actifs. Principales actions municipales menées en faveur de nos aînés

vices pour faciliter le quotidien de ceux qui en ont besoin : - installation de la téléalarme (120 bénéficiaires en 2009, 110 en 2008, soit 10% en plus). - livraison de repas à domicile (plus de 22 000 cette année soit 1830 par mois environ) - réalisation de petits travaux au domicile de personnes isolées à mobilité réduite (221 travaux effectués en 2009). Et dans le cadre du plan grand froid ou de la canicule, un fichier nominatif a été créé permettant de prendre contact avec les personnes isolées. Ce dernier est régulièrement mis à jour.

le Club de l’amitié. Les occasions de se divertir ne manquent donc pas pour les retraités brétignolais : la semaine bleue, les voyages en Europe (le Portugal en octobre 2009), les formations autour de la sécurité routière, les ateliers mémoire, les préventions « escroquerie », les repas de quartier… Le lien intergénérationnel

Une retraite qui bouge !

Bien préparer sa retraite : en amont de vos 60 printemps ou avant, dans le cas d’une retraite anticipée, la municipalité accompagne les nouveaux retraités dans la préparation et l’appréhension de cette nouvelle étape de leur vie  : informations relatives aux droits à la retraite, mise en contact avec les interlocuteurs… Les déplacements : pour que l’ensemble des déplacements et des sorties reste un plaisir et se passe en toute simplicité, il existe différentes solutions qui permettent aux retraités brétignolais d’aller et venir sereinement : les cartes de transports attribuées par le Conseil général de l’Essonne (le chèque taxi, la carte améthyste…), le transport adapté municipal…737 transports ont été effectués en 2009 par la ville pour assurer les déplacements des Seniors brétignolais. Les services d’aide à la personne : la municipalité, à travers le Bureau Seniors, sait combien le quotidien des personnes âgées peut parfois être difficile. C’est pourquoi, elle a développé toute une gamme de ser-

8

Proposer des activités culturelles, sportives, ou de détente, des conférences, des voyages… tel est le choix de la municipalité en matière de loisirs en direction du troisième âge. Près de 1000 Seniors brétignolais participent toute l’année aux animations proposées par le Club de l’amitié du Bureau Seniors. Une équipe de professionnels de l’animation mettent chaque jour en place des activités pour tous les âges et toutes les envies. Parce que l’information en direction des personnes âgées est une priorité pour la ville, elle édite chaque trimestre un journal qui leur est entièrement dédié : l’Infos Seniors (consultable sur le site de la ville) qui annonce le programme des activités proposées par

Développer la démarche intergénérationnelle est aussi une priorité pour la ville. Elle a pour objectif de retisser des liens entre les générations car les plus âgés sont une richesse. Elle est aussi une vraie façon de voir autrement les autres mais aussi de repenser la ville et les relations entre les citoyens. De nombreuses actions sont ainsi développées dans ce sens avec le Bureau Seniors et les structures enfance de la ville : les repas de quartier avec les accueils de loisirs, les après-midi contes avec le CMJ, le loto intergénérationnel…

Vous souhaitez rencontrer l’équipe du Bureau Seniors, en savoir plus sur les services proposés par la ville ou recevoir l’Infos Seniors ? Contactez le Bureau Seniors au 01 60 85 06 91 29, rue Edouard Branly Brétigny-sur-Orge


magazine / dossier

* Parole * janvier 2010 *

Regards croisés

Nicole Ferault - 69 ans Adhérente du Club de l’amitié

Stéphanie Loiseau

Adjointe au Maire chargée des Seniors, de la Petite enfance et de la Santé

Comment doit évoluer la politique municipale en faveur de nos aînés ? Stéphanie Loiseau Nous devons adapter le service public à l’allongement de la vie. C’est pourquoi nous avons créé au sein du Centre Communal d’Action Sociale, un service entièrement consacré à l’accompagnement des personnes âgées dans leur vie quotidienne. Les situations de nos aînés sont aujourd’hui toutes différentes les unes des autres. Apporter des réponses adaptées à la diversité de ces attentes à travers des services publics adaptés aux besoins de chacun est une priorité à Brétigny. Avec le soutien du Conseil Général de l’Essonne, principal acteur de la solidarité par ses compétences, nous avons à cœur de contribuer à améliorer et à renforcer notre présence au quotidien en nous engageant dans la voie du développement solidaire, durable et citoyen en répondant de manière efficace aux questions de santé, de handicap, de logement et d’allongement de vie.

La dimension intergénérationnelle est-elle une priorité pour la municipalité ? Stéphanie Loiseau La démarche intergénérationnelle est une démarche de bon sens. Elle a pour objectif de retisser des liens entre les générations. Avec les animations proposées par le Club de l’amitié autour de projets intergénérationnels, nous contribuons à renforcer le lien social qui nous permet de «  mieux vivre ensemble ». Les plus âgés sont une richesse. Ils ont accumulé une expérience et ne demandent qu’à transmettre leurs savoirs. Nous avons la chance d’avoir une ville à taille humaine où l’on arrive à se rencontrer assez facilement et où les échangent peuvent se faire. En privilégiant ces échanges entre cultures, entre générations, on favorise les valeurs fondamentales qui font notre société  : le respect de l’autre et la tolérance.

Vous faites partie des retraités actifs de notre ville. Comment s’organisent vos journées ? Nicole Ferault Se sentir bien dans sa ville c’est important à tout âge. Je profite beaucoup de tous les avantages d’une ville moderne et solidaire qui accorde une importante particulière au bienêtre de ses aînés. Depuis 8 ans, en participant aux repas de quartier, à la Semaine Bleue, aux conférences et aux ateliers culturels organisés par le Club de l’amitié, nous sommes constamment occupés  ! Il est vrai qu’à notre âge nous ne pourrions organiser seuls nos loisirs. Avec la ville, tout est vraiment mis en œuvre pour permettre de vivre notre retraite tranquillement. Je me sens rassurée et accompagnée grâce à l’équipe du Bureau Seniors, qui est composée de véritables professionnels. Il est vrai que les occasions de s’informer et de se divertir ne manquent pas à Brétigny et j’en suis ravie !

9


magazine

* janvier 2010 * Parole *

Reportage

Le festival des tout-petits Comptines et jeux de doigts ! C’est une première à Brétigny ! La fraîcheur du mois de janvier sera adoucie par les couleurs de la petite enfance à l’occasion d’un rendez-vous incontournable : le Festival des tout-petits. Un évènement qui se déroulera du 19 au 31 janvier entièrement dédié aux enfants de 0 à 6 ans, à leur famille et aux professionnels de la petite enfance.

La petite enfance à l’honneur

Pour commencer la nouvelle année sur de douces notes enfantines, la ville vous invite au Festival des tout-petits organisé par les structures de la petite enfance, la médiathèque, la ludothèque, le Centre social la Fontaine et l’Espace N. Mandela. Le thème choisi : comptines et jeux de doigts. Histoires de doudous, spectacles rigolos, jeux de mains, expositions, rythmeront ce début d’année. Retrouvez vite le programme détaillé de cet évènement plein de malice et de poésie.

Programme Mardi 19 janvier PJ Zantmann présente son spectacle : « la plage aux chansons » pour les enfants à partir de 18 mois - 10h30 à la salle Grant de l’Espace Jules Verne - rue H. Douard. Mercredi 20 janvier Charlotte Mollet présente son travail d’illustratrice de comptines aux éditions Didier jeunesse et d’histoires pour les tout-petits entre 10h et 18h à la médiathèque jeunesse de l’Espace Jules Verne - rue H. Douard. Une vente de livres est assurée ce jour. Jeudi 21 janvier Charlotte Mollet sera présente au Centre social La Fontaine (20 allée des Cèdres) avec ses techniques d’illustratrice de livres pour enfants, de 10h à 12h. Cette manifestation est réservée aux personnes fréquentant « main dans la main ». Mardi 26 janvier Spectacle «  la maison des doudous » par la compagnie « Chat perché » - 10h - à la ludothèque rue des Noyers, à partir de 18 mois. Mercredi 27 janvier Jeux et jouets pour tout-petits 10

proposés par la ludothèque rue des Noyers. De 10h à 12h à la médiathèque jeunesse de l’Espace Jules Verne - rue H. Douard. Conférence sur les comptines et jeux de doigts par Marie Claire Bruley « au bonheur des comptines » à 20h30 à l’Espace N. Mandela avenue Maryse Bastié. Une vente de livres est assurée ce soir-là. Vendredi 29 janvier « Jeux de doigts, jeux de rois » : jeux de mains, jeux malins par Nelly Rameau, conteuse et Yannick Jamin musicien à partir de 18 mois : comptines, chansons, jeux de doigts pour les toutes petites oreilles, à partir de 10h30 à la salle Grant de l’espace Jules Verne - rue H. Douard. Samedi 30 janvier Vente de livres sur les comptines et jeux de doigts de 10h à 17h à la médiathèque jeunesse de l’Espace Jules Verne - rue H. Douard. Dimanche 31 janvier «  Baby puces  ». Cet évènement est ouvert à tous de 8h30 à 18h à la salle Barran - rue du Bois de Châtres. Les personnes peuvent, si elles le souhaitent, venir vendre des objets de puériculture, jeux, jouets, habits

d’enfants... Les inscriptions se font jusqu’au 15 janvier 2010 inclus, les places sont limitées. Inscription auprés de la présidente de l’association «lutins d’orge» Mme Corinne Csernoczki au 06 11 22 06 87. Pendant les 15 jours, venez découvrir deux expositions : «  les comptines  » à la médiathèque jeunesse : visible aux heures d’ouverture au public. «  Les livres c’est bon pour les bébés  » : réalisée par l’association ACCES (actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations) à l’Espace N. Mandela. Une bibliographie sélective sera mise à disposition des parents et professionnels de la petite enfance pendant toute cette manifestation. Réservation spectacle : 01 60 85 20 70 (médiathèque) Pour les spectacles, les places étant limitées, il est indispensable de réserver directement à la médiathèque jeunesse aux heures d’ouverture au public (entre le 12 et le 16 janvier). Pour permettre au plus grand nombre de tout-petits brétignolais de bénéficier d’un spectacle, une seule inscription par famille ou assistante maternelle sera possible. En vous remerciant de votre compréhension.


* Parole * janvier 2010 *

magazine / reportage

Reportage

Retour sur... Un Noël féérique et solidaire Décembre a été le mois des animations festives et caritatives pour Brétigny, avec le soutien au Téléthon et les animations de Noël du centre-ville organisées par les commerçants du marché ainsi que les services municipaux des festivités, de l’action économique et de l’emploi.

La municipalité s’est mobilisée, comme chaque année, pour soutenir le Téléthon les 4 et 5 décembre. Ainsi, l’amicale des locataires de la Sablière et l’école de musique ont récolté, grâce à la vente d’objets fabriqués par des enfants du quartier et à un concert donné à l’école de musique, près de 330€. Une somme qui, ajoutée à la collecte de 800€ par le Spirographe au travers ses baptêmes de plongée, et à celle des écoles de Brétigny J. Moulin, L. Michel, L. Wallon, J. Jaurès, avec une somme de 1 823€, élève le montant total à plus de 2 950€ ! Bravo pour cet élan de générosité.

Pour la première fois à Noël, les commerçants du marché ainsi que les services municipaux des festivités et de l’action économique et de l’emploi se sont associés pour vous proposer des animations festives aux heures de marché les dimanches 13 et 20 décembre. Distribution de friandises, contes de noël et même bouteilles de champagne à gagner étaient au rendez-vous. Une façon féérique de concilier courses et balades pour les Brétignolais qui sont restés enchantés…

11


magazine

* janvier 2010 * Parole *

Zoom

La médiathèque plus accessible, plus pratique ! Afin de permettre un accès plus large et plus pratique de la culture aux Brétignolais, la médiathèque élargit, à partir du 5 janvier 2010, ses horaires d’ouverture pour permettre au plus grand nombre de profiter des multiples services.

La médiathèque : une offre culturelle riche et variée La médiathèque de Brétigny, située Espace Jules Verne, accueille chaque semaine, petits et grands en mettant à leur disposition une multitude de services multimédias. Il s’y passe toujours quelque chose à voir, entendre, écouter ou à lire. Quatre espaces vous accueillent : la bibliothèque adultes, la bibliothèque jeunesse, le Pôle numérique et le Pôle image et son. Tous vous proposent : Des animations : contes, lectures, conférences, concerts, spectacles, expositions, ateliers… Des consultations et prêts de romans, documentaires, BD, livres en gros caractères, textes enregistrés sur CD et MP3, contes, albums, revues, journaux, partitions, cédéroms, CD, vidéos. Un accueil régulier : - de toutes les classes maternelles et élémentaires - des animatrices des BCD (Bibliothèque Centre Documentaire des écoles primaires) - de structures spécialisées (ESAT Etablissement et Services d’Aide par le Travail). Un portage à domicile. Vous êtes immobilisé temporairement, vous avez du mal à vous déplacer ? Ce service est gratuit : 01 60 85 20 72. Des connections à Internet (service gratuit).

12

La médiathèque c’est aussi : plus de 8 800 inscrits dont 6 000 Brétignolais 78 000 documents dont 65 000 livres adultes et enfants 8 600 CD 3 100 vidéos 120 titres de revues et journaux plus de 120 000 prêts annuels.

Nouveaux horaires

à partir du mardi 5 janvier 2010 mardi : 10h-12h30 / 14h-19h mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h vendredi : 10h-12h30 / 14h-19h samedi : 10h-18h

Ce qui change 7h d’ouverture hebdomadaire supplémentaire. Ouverture le mardi et le vendredi matin. Fermeture plus tardive le mardi et le vendredi soir à 19h. Ouverture une heure plus tôt le samedi matin : 10h. Les horaires sont uniformisés pour les 4 pôles.


magazine

* Parole * janvier 2010 *

Vivre ensemble

Clause Bois-Badeau présenté à la presse Le 24 novembre dernier à la Serre, le projet d’écoquartier a été présenté à la presse locale, régionale et nationale, en présence notamment de Mireille Ferri (à droite du Maire sur la photo), vice-présidente du Conseil Régional, qui a rappelé que le projet Clause, labellisé « Nouveau Quartier Urbain » par la région Ile-de-France en juillet dernier, était un laboratoire et une vitrine pour concevoir et construire la ville de demain.

En 2010 : premiers chantiers… Les intervenants qui se sont succédés ont témoigné de la diversité des opérations projetées, qu’elles soient publiques ou privées, de logements ou d’équipements publics. Le futur groupe scolaire HQE Aimé Césaire a été présenté par son architecte, M. Méheux. Le public a été très attentif à la présentation par la société I3F d’un programme de 54 logements sociaux à énergie 01, qui constitue la première réalisation à l’échelle nationale pour un programme de bailleur social ! 2010 sera également l’année des premières grues sur le site. Le premier chantier démarre au mois de janvier (à l’initiative de BOUYGUES-LOGICIL) le long de l’avenue Clause, à proximité de la Maison des Sorbiers pour la réalisation de 97 logements locatifs aidés*. La mise en chantier

de l’école est quant à elle prévue à l’été, pour une livraison fin 2011. Entamer la réalisation de l’éco-quartier, renforcer la prise en compte des problématiques du développement durable et de la mixité, faire de Clause-Bois Badeau un exemple pour tendre vers la ville durable, tels sont les enjeux pour 2010. …et modification de la ZAC Clause Bois-Badeau Le Conseil Municipal du 12 novembre dernier a planché sur l’avenir de l’écoquartier. A cette occasion, M. le Maire a rappelé que les objectifs de la commune ont toujours été et resteront toujours de veiller à : la mixité sociale, générationnelle et fonctionnelle, le rééquilibrage de la ville de part et d’autre des voies ferrées, le développement durable.

1. Energie 0 : il s’agit d’un programme de logements très faible consommateur d’énergie et qui en produit autant qu’il n’en consomme (via le photovoltaïque notamment).

Alors que le Grenelle de l’Environnement et le label « Nouveau Quartier urbain  » ont confirmé et récompensé les engagements de la commune et de ses partenaires, il est aujourd’hui nécessaire de modifier les conditions de réalisation du projet pour conforter ces objectifs initiaux. Les élus ont donc délibéré pour rechercher, dans l’éco-quartier et par une modification du dossier de création de la ZAC Clause Bois Badeau à : modifier la répartition de la SHON entre les différentes vocations, densifier le secteur en logements, notamment du fait de sa proximité avec la gare RER, renforcer la prise en compte de la thématique du développement durable, dans la continuité du Grenelle de l’Environnement. Vous serez invités à participer à cette réflexion. Une réunion publique d’information sera organisée en février, une maquette virtuelle et une exposition publique seront prochainement à votre disposition. Parole reviendra sur ces évènements le mois prochain.

*Le 9 décembre dernier a eu lieu la signature de l’acte de vente par la SORGEM à Bouygues-Logicil du lot situé le long de l’avenue Lucien Clause à proximité du pavillon des Sorbiers. Il y est prévu la réalisation de 97 logements locatifs dont 39 qui seront revendus après dix années d’occupation locative (PLS). Sur la photo de gauche à droite, J. Mersseman, directeur de l’agence Essonne chez Bouygues, P. Champion, Président de la SORGEM et B. Decaux, Maire de Brétigny-sur-Orge, lors de la signature.

13


magazine

* janvier 2010 * Parole *

Développement durable

La Maison des Gestes et du Développement durable Faites comme chez vous ! Jusqu’au 15 janvier, à l’initiative de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge, la Maison des Gestes et du Développement durable s’ouvre au public dans le parc d’activités de la Croix Blanche, sur le parking d’Alinéa, à Sainte-Geneviève-des-Bois. La maison de l’avenir vous ouvre volontiers ses portes !

© Agence Schilling Communication

Une maison pas comme les autres Itinérante, conçue sur une initiative du journaliste Michel Chevalet, « Ma maison pour agir » propose une exposition didactique, ludique et pratique sur les technologies qui permettent dès aujourd’hui de réduire les consommations d’énergie de nos logements et de répondre ainsi aux nouvelles normes du Grenelle de l’Environnement, en vigueur en 2012. Une ossature en bois, un séjour vitré pour laisser entrer la lumière du soleil en hiver mais qui reste protégé en été par un jeu de volets coulissants, une architecture bioclimatique, la Maison des Gestes et du Développement durable d’une surface de 80m2 vous invite à découvrir une façon de vivre plus respectueuse de l’environnement et plus économique. Grand public, professionnels, scolaires, chacun pourra s’y promener suivant un parcours ludique et découvrir les techniques de construction de développement durable. 14

S’informer pour mieux consommer Après avoir fait l’évènement du salon Batimat à Paris, elle vient donc renforcer les actions de l’Agglo en matière de développement durable. Cette vitrine technologique composée de trois modules a été conçue suivant le label Bâtiment Basse consommation. C’est-à-dire qu’elle consomme moins de 50kw/ heure/m2 habitable/an. Et pour réduire les consommations d’énergie en matière de chauffage et d’eau chaude sanitaire, un large éventail de technologies est déployé : isolation et étanchéité renforcées, une partie de la toiture végétalisée, doubles vitrages, récupération de l’eau de pluie, chaudière à condensation… La visite de la Maison des gestes et du développement durable vous permettra d’avoir accès à de multiples informations sur la prise en compte du développement durable dans l’habitat, sur l’éco-construction, sur les gestes à adopter, les solutions innovantes

sur le marché… l’occasion aussi de découvrir les projets menés par la Communauté d’Agglomération dans le cadre de son Agenda 21.

Horaires d’ouverture

Du mardi au vendredi : 13h - 19h Samedi : 11h - 19h Dimanche : 11h - 18h Fermé le lundi. Infos

maisondurable@agglo-valdorge.fr 01 69 72 17 88


sortir

* janvier 2010 * Parole *

Agenda / JANVIER 2010 1

VEN

2

SAM

3

DIM

4

LUN

10 DIM

11

LUN

Maison des Gestes et du Développement Durable p 14 Croix Blanche - parking Alinéa Infos : 01 69 72 17 88

8

VEN

15 VEN

9

SAM

Partir en Chine : spectacle une étincelle d’éternité (à partir de 5 ans) p 19

UTL : conférence «les maisons Arc-en-ciel d’Arabie» p 23

20h30 Infos Théâtre : 01 60 85 20 85

14h - Ciné220 Infos : 01 69 47 78 25

16 SAM

17 DIM

18 LUN

Concert de Carol Robinson Méditation (1990) de William O’Smith p 20

Voeux du Maire à la population

Inscriptions scolaires CP et maternelle p 18

11h - Salle Maison Neuve (près d’Auchan)

Jusqu’au 20 février Infos : 01 69 88 40 92

24 DIM

25 LUN

A partir de 10h Infos CAC : 01 60 85 20 76

Inauguration parvis de l’Espace J. Verne 10h

22 VEN

23 SAM

Concert - Heures de Saint Pierre p 23 16h - Eglise Saint-Pierre

29 VEN Loto Caisse des écoles p 23 19h - Salle Maison Neuve Résa : 01 69 88 40 94

16

30 SAM Concert VR THE LEGEND (hip hop) p 21 20h30 Résa le Rack’am : 01 60 85 10 37

31

DIM

LUN


sortir

* Parole * janvier 2010 *

5

MAR

6

MER

7

JEU

Début nouveaux horaires médiathèque p 12

Mercredis récréatifs animations enfants

Atelier «main dans la main»

Infos : 01 60 85 20 70

13h45 à 16h30 - Espace N. Mandela Infos : 01 60 85 53 40

Chaque jeudi - jusqu’au 28 janvier Infos : 01 60 85 53 40 ou 01 60 84 36 25

12 MAR

13 MER

14 JEU

Mercredis récréatifs animations enfants

Atelier «main dans la main»

13h45 à 16h30 - Espace N. Mandela Infos : 01 60 85 53 40

Chaque jeudi - jusqu’au 28 janvier Infos : 01 60 85 53 40 ou 01 60 84 36 25

Atelier «plaisir de lire» 10h30 à 11h30 et de 17h à 18h Espace N. Mandela Infos : 01 60 85 53 40

19 MAR

20 MER

21 JEU

Festival des tout-petits p 10

Mercredis récréatifs animations enfants

Atelier «main dans la main»

Jusqu’au 31 janvier Infos : 01 60 85 20 70

13h45 à 16h30 - Espace N. Mandela Infos : 01 60 85 53 40

Chaque jeudi - jusqu’au 28 janvier Infos : 01 60 85 53 40 ou 01 60 84 36 25

26 MAR

27 MER

28 JEU

Mercredis récréatifs animations enfants

Atelier «main dans la main»

13h45 à 16h30 - Espace N. Mandela Infos : 01 60 85 53 40

Chaque jeudi - jusqu’au 28 janvier Infos : 01 60 85 53 40 ou 01 60 84 36 25

Début de la campagne de recensement Jusqu’au 27 février Infos : 01 69 88 40 39

MAR

MER

JEU

17


sortir

* janvier 2010 * Parole *

A noter Centre de vaccination

Prenez rendez-vous !

enfance

Inscription rentrée scolaire 2010/2011

Pour répondre aux exigences formulées par le Gouvernement le centre de vaccination est désormais installé au Centre médical de l’Igesa (BA 217 - ex CEV). Afin de limiter les temps d’attente, la Préfecture invite les personnes munies d’un bon de vaccination à prendre rendez-vous via internet. Les plages horaires des rendez-vous est de 8h30 à 13h et de 15h à 22h, du lundi au dimanche.

En vue de la préparation de la rentrée scolaire de septembre 2010, il est indispensable de prévoir, dès maintenant, l’inscription de vos enfants dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville. Cette démarche concerne les enfants nés en 2007 (Petite Section), les enfants entrant au cours préparatoire (CP) et les nouveaux arrivants. Les parents devront se présenter en Mairie, munis des pièces suivantes : livret de famille, jugement de divorce notifiant la garde de l’enfant en cas de séparation, carnet de santé de l’enfant, quittance de loyer ou d’électricité justifiant du domicile, l’attestation de la carte vitale sous laquelle l’enfant est inscrit, le numéro matricule CAF et le nom, adresse et numéro de téléphone de l’employeur des parents. Une attestation «assurance extra-scolaire» ou «responsabilité civile» sera à remettre à l’école en septembre. Attention ! L’inscription des enfants en cours préparatoire se déroulera du 18 janvier au 20 février 2010 et pour les enfants en maternelle (PS), du 8 février au 13 mars 2010.

Pour prendre rendez-vous en ligne au Centre de vaccination de Brétigny-sur-Orge : https://vaccin91.clicrdv.com/bretigny-sur-orge ou par téléphone au 01 69 23 73 13. Vous recevrez un email de confirmation avant le rendez vous.

Pour les inscriptions et renseignements, s’adresser au Service Education en Mairie - Tél. 01 69 88 40 92.

urbanisme

emploi

Permanence architecte

La mairie recrute

La ville de Brétigny-sur-Orge vous informe que dès le début de l’année 2010 un architecte conseil tiendra une permanence au service urbanisme pour assister et conseiller les particuliers préalablement au dépôt de leur permis de construire. Son rôle sera de rechercher une cohérence architecturale vis à vis de l’environnement immédiat, de garder une cohérence des volumes et des matériaux. Il pourra également évaluer les potentiels de constructibilité des parcelles et expliquer les règles d’urbanisme du Plan Local d’Urbanisme. Vous pouvez prendre rendez vous en contactant le service de l’urbanisme de la mairie : 01 69 88 41 90. Les prochaines permanences auront lieu les mardis 12 et 26 janvier après midi.

18

La crèche familiale de Brétigny recrute des assistantes maternelles pour travailler avec une équipe pluridisciplinaire. Envoyer un CV, une lettre de motivation et une photocopie de votre agrément à l’attention de Monsieur Le Maire - 46 rue de la mairie - 91220 Brétigny-sur-Orge.


sortir

* Parole * janvier 2010 *

Rendez-vous culturels JEUDI

Théatre Brétigny / CAC Brétigny

L’actualité culturelle brétignolaise de l’Espace Jules Verne Rue Henri Douard - 91220 Brétigny-sur-Orge

Théâtre Brétigny

Scène conventionnée du Val d’Orge

Une version de cette pièce du répertoire ébouriffante et ancrée dans le monde d’aujourd’hui SAMEDI 23 JANVIER 20H30

Renseignements et réservations : 01 60 85 20 85 Accueil billetterie ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h - www.theatre-bretigny.fr

MARDI 5 JANVIER 20H - MERCREDI 13 JANVIER 15H

Traces

Marionnettes et exposition Compagnie Daru Un voyage imaginaire au pays de la marionnette sous la forme d’une exposition-spectacle. Le vernissage aura lieu le 5 janvier à 20h. L’exposition est libre d’accès aux horaires d’ouverture de l’accueil du Théâtre. MERCREDI 9 JANVIER À 18H - SPECTACLE À 20H30

La Barbe bleue - CREATION

Théâtre à partir de 8 ans De jean-Michel Rabeux - D’après Charles Perrault Pour sa première pièce destinée au jeune public, JeanMichel Rabeux s’attaque au mythe de Barbe bleue. Dans son histoire, « il a une tête de fauve… mais de poil bleu, et il est amoureux… et oui, les monstres peuvent aimer ! La jeune fille promise à la bête… l’aime aussi. Eh oui, on peut aimer un monstre ». Mais comme tous les contes, celui-ci est drôle, cruel et magique. VENDREDI 29 JANVIER 20H30

Fresque, femmes regardant à gauche

Danse

Une étincelle d’éternité

Danse à partir de 5 ans Compagnie Eolipile

Dans le cadre de Partir en Chine Ce duo plein d’humour s’inspire librement du zen chinois : le Chan. Entre jeu et ballet, cette petite pièce est une parenthèse de douceur, que les grands apprécieront aussi. La soirée débutera à 18h par une initiation au massage et la présentation d’un duo ludique dans le hall du Théâtre.

JEUDI 14 JANVIER 19H30 - VENDREDI 15 JANVIER 20H30

Amphitryon

Théâtre Bérangère Jannelle se saisit à son tour du mythe interprété par Molière, pour donner vie à un spectacle qui parle avec poésie des enjeux du monde contemporain.

Chorégraphie : Paco Dècina Ce spectacle est un vrai massage oculaire ! Contrastes marqués entre les tableaux, vitesses nouvelles, énergie hiphop, acrobaties dressées dans le sol... donnent l’impression que les danseurs sont suspendus au-dessus du sol durant toute la représentation. Magnifique ! Pour recevoir le programme complet de la saison 2009/2010 du Théâtre Brétigny, ou pour avoir de plus amples informations sur nos différents projets, transmettez-nous vos coordonnées au 01 60 85 20 85 ou sur info@theatre-bretigny.fr 19


sortir

* janvier 2010 * Parole *

centre d’art contemporain Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h Entrée libre : 01 60 85 20 76 info@cacbretigny.com www.cacbretigny.com

plasticiens, rencontres avec les acteurs de la création contemporaine, le centre d’art vous propose un ensemble de rendez-vous gratuits et ouverts à tous, tout au long de l’année, pour mieux comprendre l’art contemporain. Suivez l’actualité du CAC Brétigny sur notre site internet www.cacbretigny.com, et restez informés des activités du centre d’art en vous inscrivant à notre newsletter par mail, à l’adresse info@cacbretigny.com Le Centre d’art est également présent sur le réseau social Facebook : www.facebook.com/CACBretigny.

L’équipe du Centre d’art contemporain de Brétigny vous souhaite une bonne année !

JUSQU’AU 30 JANVIER

Exposition «Réversibilité. Un théâtre de la dé-création»

Médiathèque municipale

Peut-on faire de l’art qui ne soit pas une œuvre ? Dernier mois pour découvrir cette exposition collective qui réunit performances, sculptures, photographies et installations, où chacun des artistes questionne le processus de création et de dé-création de l’œuvre d’art…

Nouveaux horaires : voir détails p.12 mardi : 10h-12h30 / 14h-19h mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h vendredi : 10h-12h30 / 14h-19h samedi : 10h-18h Infos : 01 60 85 20 70

MERCREDI 6 JANVIER À 10H30 A partir de 3 ans

HEURE DU CONTE Loups Réservation sur place uniquement, le mercredi précédent.

Retrouvez dans l’espace d’exposition toutes les archives des performances passées en lien avec ce projet. SAMEDI 16 JANVIER À PARTIR DE 10H

Concert de Carol Robinson Meditations (1990) de William O’Smith A l’occasion de l’inauguration du réaménagement du parvis de l’espace Jules Verne et dans la continuité de la précédente exposition autour du compositeur britannique Cornelius Cardew, le CAC Brétigny poursuit son programme autour de la musique contemporaine et propose un concert de Carol Robinson, compositeur et clarinettiste. Au Centre d’art, entrée libre.

MARDI 12 JANVIER À 10H ET 10H30

MUSIBEBE

Pascal Bronnec, musicien et professeur à l’école de musique de Brétigny. Réservation 01 60 85 20 77 le mardi précédent VENDREDI 15 JANVIER À 10H30

BIBLIBEBE Comptines et Jeux de doigts

Réservation sur place uniquement, le vendredi précédent DU LUNDI 18 AU SAMEDI 30 JANVIER

TOUTE L’ANNÉE

Offres culturelles

20

Familiarisez-vous avec l’art contemporain ! Visites guidées, cycles de conférences au centre d’art ou hors les murs, ateliers encadrés par des

FESTIVAL DES TOUT-PETITS Comptines et Jeux de doigts Initié par la Médiathèque en partenariat avec le service Petite enfance. Spectacles, rencontres, conférences… voir détail de la programmation page 10.


sortir / Rendez-vous culturels

* Parole * janvier 2010 *

SUGGESTIONS

CD Tout-petits

Comptines pour compter

J’ai fait une pirouette, les dents du loup, 1.2.3. je me lève, les fraises, Deux petits lapins, etc … Chansonnettes pour les tout-petits, dès 3 mois, pour grandir et s’éveiller en musique. BD adulte

Notre mère, la guerre de Maël et Kris. La grande guerre en Champagne, les hommes meurent. Mais il y a aussi des cadavres de femmes à côté des tranchées. Le lieutenant Vialatte mène l’enquête et découvre l’horreur des premières lignes.Vision inattendue de la 1ère guerre mondiale. Très beaux dessins à l’aquarelle. Album jeunesse 

Avant avant de Kéthévane Davrichewy

et Gwen Le Gac.

Avant, papa éclaboussait l’étang, maman ébouriffait le vent… ils m’attendaient longtemps, longtemps… Et après ? Magnifique illustration et textes très épurés, aux couleurs inattendues.

Avec : Apotre H, B.O Digital, Nubi, Smoker, LMC click, Clan Haut Style. En 1ère partie retrouvez les groupes ayant participé au projet CD compil du studio des Epinettes : MDK, Dayron, DJ VR, Skaodi, Dems, Coms, Boy Fleo. SAMEDI 6 FÉVRIER - 20H30 10€ / 7€ abonnés - Soul

OMAR

le rack ‘am

concerts, festivals, ateliers 12, rue Louis Armand 91220 Brétigny-sur-Orge Info/résa : 01 60 85 10 37 Salle : 01 60 84 54 47 lerackam@mairie-bretigny91.fr site : www.lerackam.com www.myspace.com/lerackam

MERCREDIS 27 JANVIER ET 10 FÉVRIER - 10H À 12H 2€

ATELIERS CHANT’ENFANTS

Ateliers de chant pour les 6/10 ans, animés par Pierre-Jean Zantman dans le cadre de sa résidence avec la Cie Goûtes-Y-Donc. Restitution le 19 février lors de La Plage aux Chansons.

SAMEDI 30 JANVIER - 20H30 Entrée Libre - Hip Hop

VR THE LEGEND present LE RAP C’EST FRANC feat 9.1 VASION ALL STARZ

VR the legend, DJ évoluant sur Paris et dans le 91 par des soirées, mixtape, radio et scène, organise un plateau artistique valorisant les artistes originaires du 91 avec lesquels il travaille et ayant un projet dans les bacs.

C’est en 1990 qu’Omar fut repéré et signé par Gilles Peterson Himself, dévoilant ainsi le single « There’s Nothing Like This », hymne incontournable de l’ère acid jazz. Ce chanteur à la voix d’or est depuis devenu la figure emblématique du mouvement soul urbaine, à l’image de son dernier album aux invités prestigieux tels que Angie Stone, Stevie Wonder, Erykah Badu, Estelle…Le roi de la nu soul est parmi nous ce soir, profitez-en !

1ère partie : DJ SoulBrotherStef et DJ Cyr Retrouvez l’ambiance de l’émission Soul Brothers (Radio Mille Pattes) pour un set 100% Rare Groove Funk Afro Soul Latin Jazz…

21


sortir

* janvier 2010 * Parole *

Rendez-vous associatifs Les compétitions du CSB A vos agendas ! WEEK-END DES 9 ET 10 JANVIER

Samedi 9 Basket - 20h30 - Seniors masculins I - Athis Dimanche 10 Rugby - 15h - Seniors - Bagneux

WEEK-END DES 16 ET 17 JANVIER

Samedi 16 Basket - 20h30 - Seniors masculins I - Fleury Dimanche 17  Judo - matin - championnat départemental juniors masculins et féminins - au Dojo Dimanche 17 Rugby - 15h - Seniors - Marcoussis / Limours Dimanche 17 Basket - 15h30 - Seniors filles I - VGA Saint Maur

WEEK-END DES 23 ET 24 JANVIER

Dimanche 24 Football - 15h - 17 ans nationaux - Cholet

WEEK-END DES 30 ET 31 JANVIER

Samedi 30 Basket - 20h30 - Seniors masculins I - Les Ulis Dimanche 31 Football - 15h - Seniors DSR - Versailles Dimanche 31 Rugby - 15h - Seniors - Conflans / Herblay Dimanche 31 Basket - 15h30 - Seniors filles I - Athis

Sports collectifs Des équipes de haut niveau La trêve de fin d’année marque traditionnellement le milieu de la saison sportive pour les sports collectifs. C’est l’occasion de faire le point des équipes évoluant au haut niveau. Foot : les jeunes 17 ans sont engagés, une année de plus, en championnat de France, qui s’appelle maintenant le U 17. Après une brillante saison 2008-2009, les jeunes 17 ans ont difficilement commencé leur saison. 13 matchs ont été joués : Brétigny en a gagné 3 seulement, perdu 6 et fait 4 fois match nul. A la veille de la trêve, ils pointent à la 11ème place du groupe sur 14 équipes. Foot : les Seniors se retrouvent Division Supérieure Régionale, le 2ème niveau du championnat de l’Ile-deFrance. Ils avaient réalisé une belle saison l’an passé. Dans un groupe relativement équilibré, ils se retrouvent à la 2ème place du groupe, avec 4 victoires, 3 défaites et 3 matchs nuls sur les 10 matchs joués. Mais il n’y a que 5 points d’écart entre le 1er et le 9ème ! Cependant, l’équipe réalise un beau parcours. 22

Rugby : les rugbymen de Brétigny sont descendus en honneur regional, le plus haut niveau du championnat d’Ile-de-France. Après un début de saison difficile, Brétigny vient de gagner 2 matchs à la suite, dont une victoire à Athis-Mons. Ils sont maintenant 4ème de la poule avec 5 victoires, 2 défaites et 1 nul. Mais 3 équipes dominent la poule, et il sera sans doute difficile à l’équipe d’aller les chercher. Basket : les filles évoluent en excellence région, le plus haut niveau de l’Ile-de-France. Après 9 matchs joués, Brétigny enregistre 6 victoires, dont 3 à l’extérieur et 3 défaites. L’équipe est 4ème de cette poule unique. Bilan satisfaisant pour l’équipe, qui ne joue pas la montée en championnat de France, mais qui peut envisager la fin de saison avec une certaine sérénité.

CSB Roller Une Championne de France C’est avec beaucoup de fierté que Parole vous annonce que Claudie Duval championne de France 2009 en Marathon conserve son titre pour l’année 2010. Le 8 novembre dernier, elle décroche également le titre de championne d’Ile-de-France de Roller-ski. Chez les plus jeunes, Brice Retailleau (9 ans) accède à la seconde place du challenge indoor de Villeparisis. Félicitations à nos champions brétignolais !

CSB Judo Du Jujitsu pour les enfants Le CSB Judo-Jujitsu propose des cours de Jujitsu pour les enfants de 9 à 14 ans. Initialement dans le club, le Jujitsu, art martial qui a donné naissance au Judo et d’autres arts martiaux nippons, était réservé aux adolescents et aux adultes. Sous l’impulsion de Stéphane Bourumeau (5eme dan et arbitre mondial de Jujitsu) une section «enfants» a été proposée. Pour ceux qui ne le savent pas, le Jujitsu est un art martial de défense. Contrairement au Judo, son descendant, il comporte des Atemi Waza (coups frappés avec les mains ou pieds) et des luxations de jambes et poignets. Il est évident que lors des cours pour les enfants, certaines techniques ne son pas enseignées. Qu’apporte le Jujitsu aux enfants ? Une coordination et un équilibre de son corps, une confiance en soi, un esprit de coopération, car si le Jujitsu est une discipline individuelle, il faut un partenaire (le Uke) qui accepte de chuter pour pouvoir progresser soi-même.


* Parole * janvier 2010 *

Le Spirographe Solidarité Téléthon Une nouvelle fois cette année, l’association le Spirographe a participé à ce grand moment de solidarité. A cette occasion, le Spirographe, en présence de Bernard Decaux, a battu son record d’apnée établi les années précédentes. Retour : 53 apnéistes se sont relayés pendant 24 heures non-stop et ont parcouru 136 kilomètres et 800 mètres soient 43 kilomètres de plus que l’ancien record. Toutes nos félicitations à Émilie qui a parcouru 11 kilomètres et 600 mètres (nouveau record individuel). Ce rendez-vous solidaire fut aussi l’occasion pour les Brétignolais de tous âges de réaliser leur propre baptême de plongée : ce jour là, près 35 baptêmes de plongée sous-marine ont été décernés. Ce jour là c’est surtout la solidarité qui a battu des records avec 800€ collectés. L’association le Spirographe tient à remercier la ville pour son soutien, le Service des Sports de la Communauté d’agglomération du Val d’orge et le personnel de la piscine. Mille bravos à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué au succès de cette édition 2009.

L’actualité associative Caisses des écoles Loto La Caisse des écoles organise son loto le vendredi 29 janvier 2010, à la salle Maison Neuve (à côté du centre commercial Auchan). Programme : Ouverture des portes à 19h / Début de la partie à 20h30 Loto en 11 tours : 1 carton = 3€ / 5 cartons = 12€ / 10 cartons = 20€ 1 ordinateur portable, 1 téléviseur écran plat, 1 appareil photo numérique, 1 service à raclette et de nombreux autres lots... Buvettes, Friandises Réservation possible au 01 69 88 40 94.

Relais-écoute Ecoute, partage, rencontre Vous êtes seul(e) face à vos soucis, à vos difficultés...Si vous souhaitez en parler, une équipe de la paroisse catholique de Brétigny-Plessis-Pâté se tient à votre disposition, en toute confidentialité, chaque jeudi après-midi. le 2ème jeudi du mois, de 17h à 19h, les autres jeudis de 14h à 16h. Salle Saint Paul (salle à droite de l’église) 12 rue Maurice Boyau - Brétigny-sur-Orge

UTL Des conférences découvertes pour se cultiver Une nouvelle antenne UTL (Arpajon/Brétigny) a vu le jour cette année. Elle fonctionne déjà à Arpajon et de nombreux adhérents participent activement aux conférences proposées.

sortir / Rendez-vous associatifs

L’antenne Arpajon/Brétigny propose à partir du mois de janvier des conférences découvertes le lundi à 14h au Ciné220 : culture, santé, histoire... Ces conférences sont ouvertes à toutes et à tous (5€ par conférence pour les non adhérents) et vont permettre à tous ceux qui ne connaissent pas encore l’UTL de pouvoir découvrir ses programmes. La première conférence aura lieu le 11 janvier «les maisons Arc-en ciel d’Arabie» par Thierry Augier et le 1er février «Les apports de la médecine arabe à l’Occident au Moyen Age» de M. Touati.  Infos : 01 69 47 78 25 - www.utl-essonne.org

Les Heures de Saint-Pierre Concert L’association vous invite le dimanche 24 janvier à 16h dans le cadre des 14ème rencontres de violons traditionnels en Ile-de-France au concert donné par l’ensemble de chants georgiens Marani en l’Eglise Saint-Pierre de Brétigny. Libre participation.

Epicerie Sociale Hommage La grande collecte nationale de denrées alimentaires placée sous l’égide de la Banque Alimentaire de Paris et d’Ile de France (BAPIF) s’est tenue les 27 et 28 novembre 2009. Le Président Alain Fougerouze et toute l’équipe de bénévoles de l’épicerie Sociale «Sucre d’Orge», représentante locale de la BAPIF, dédient ces deux journées de collecte à la mémoire de Jean Cestelyn décédé cet été. Pilier de l’épicerie Sociale pendant de nombreuses années, Jean a donné une grande partie de son temps à l’association et particulièrement en ces jours de collecte où il enregistrait tous les dons qui nous sont faits pendant ces jours exceptionnels qui resteront désormais pour l’équipe de l’épicerie Sociale «Sucre d’Orge», les journées «Jean Cestelyn». Toute l’équipe de l’épicerie Sociale lui est reconnaissante et regrette sa disparition. Les bénévoles de l’association ont, en partenariat avec les membres du Rotary club d’Arpajon/Brétigny aidés par les Scouts de France d’Arpajon, participé à cette collecte 2009 aux entrées des magasins Auchan et ED de Brétigny-sur-Orge. Malgré la crise grandissante la solidarité de tous a été cette année encore au rendez-vous. Ces deux journées de collecte ont rapporté à l’épicerie Sociale Sucre d’Orge 6 700 kilos soit 6,7 tonnes de denrées diverses qui seront redistribuées aux bénéficiaires de l’Épicerie Sociale. Merci à tous les bénévoles, aux magasins Auchan et ED sensibilisés par cette campagne et bien évidemment à tous ceux qui, toute l’année, apportent un peu plus de chaleur humaine aux plus démunis.

23


s t g i o d e d ux

e j t e s e n i t p Com

ny91.fr g i t e r b . www 85 20 70 0 6 1 0 Infos :


expressions / rENCONTRE

* Parole * janvier 2010 *

Rencontre

Une Brétignolaise en finale du concours Miss «S» France (moins de 1m70)

En novembre dernier s’est déroulée la demie-finale du concours de Miss «S» France, réunissant des jeunes femmes dont la taille est inférieure à 1m70 (taille minimum requise pour participer au concours Miss France). Après avoir été sélectionnée pour participer à ce concours, une jeune brétignolaise, Halima Kalloga, obtient la place de 2ème Dauphine lui ouvrant les portes de la finale qui se déroulera au printemps prochain.

Portrait « Je m’appelle Halima Kalloga, j’ai 20 ans et je mesure 1m60. Je suis née à Paris dans le 12ème arrondissement. Cela fait maintenant 9 mois que je vis à Brétigny. Je suis éducatrice dans un foyer de vie situé dans les Yvelines où je prépare mon entrée en formation de AMP (Aide Médicale Psychologique) qui débutera en janvier 2010. J’ai une passion pour tout ce qui touche au domaine artistique surtout celui de la mode et la photographie. »

Quelles ont été vos motivations pour participer à ce concours ?

Il y a un an, j’ai eu envie de faire un «book» juste par passion. Après l’avoir mis en ligne sous les conseils du photographe de mode qui trouvait que j’avais les qualités pour faire carrière en tant que modèle photo, de nombreux professionnels m’ont contactée pour réaliser différents shootings (séances photos), certains pour leur marque de création, d’autres pour enrichir leurs galeries photos, mais aussi pour des castings de clips musicaux ou bien encore pour participer à l’élection de Miss «S» France 2010.

Comment s’est déroulée la sélection ?

Ce sont eux qui sont venus à moi après avoir visité mon «book». Ils m’ont proposé de participer direc-

tement aux demi-finales de Miss «S» France 2010. Mon profil correspondait aux critères qu’ils recherchaient, à savoir être majeure, d’origine française, et surtout faire moins de 1m65, d’où le titre de Miss «S» France (S comme SMALL). Car il faut savoir que plus de la moitié des femme mesurent moins de 1m65 en France et que la taille n’est pas un critère incontournable de la beauté. C’était mon tout premier concours de beauté. Nous étions quarante Miss venues de toute la France et avons été départagées par un jury composé de professionnels de la mode et du cinéma ainsi que par le public. Nous avons défilé en deux tenues différentes, la premiere en tenue de soirée et la seconde en tenue balnéaire. Nous devions choisir avec soins nos tenues car elles reflétaient notre personnalité. Au final et pour mon plus grand plaisir, j’ai été élue

2ème Dauphine (3ème place) obtenant ainsi ma qualification pour la finale.

Quelles sont, avec le recul, vos impressions sur cette expérience ?

Ce fut une excellente expérience, très enrichissante et qui m’a beaucoup amusée. Ce concours m’a permis de rencontrer de nombreux professionnels du milieu mais aussi de partager nos expériences avec les autres miss. Grâce à ce titre, ce sont de nouvelles portes qui vont s’ouvrir à moi. Cette expérience m’a motivé à continuer ce que j’ai entrepris dans la photographie en tant que modèle. J’attends maintenant la finale qui aura lieu courant mai-juin 2010. Parole ne manquera pas de revenir sur le résultat final. Book en ligne : www.halima.book.fr 25


expressions

* janvier 2010 * Parole *

Tribunes Mieux Vivre Ensemble

A

l’occasion des vœux formulés en ce début d’année, le moment est propice pour dresser le bilan des actions menées et indiquer les perspectives. Pour 2010, l’agenda des réformes dans notre pays reste soutenu (mise en œuvre des dépenses d’avenir du grand emprunt, réformes des collectivités locales, des retraites, de la justice…) et la campagne pour les élections régionales des 14 et 21 mars prochains offrira un cadre pour en débattre. Après la conférence de Copenhague, où le rôle de la France aura été déterminant, la réalité du réchauffement climatique est incontestable. De nombreux moyens seront mis en œuvre au plan mondial pour lutter contre ses effets, déjà visibles, et les collectivités locales désormais reconnues comme acteurs de cette lutte ont un rôle à jouer pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre : par la promotion des gestes simples auprès des habitants pour sau-

Vivre Brétigny autrement une Ville pour Tous

E

n 2009, comme les autres groupes d’élus, nous vous avons proposé 11 tribunes dans Parole, toujours sur un sujet local. Dans ces articles, notre groupe d’opposition de gauche à un maire PS a souvent critiqué une gestion municipale que, très largement, il n’approuvait pas car elle ne correspond en rien à ce qu’une Gauche véritable devrait proposer. En 2009, la moitié de nos articles a tiré la sonnette d’alarme à propos de l’augmentation importante et injustifiée des impôts locaux, autour des 10 % en un an.Trois de nos articles ont largement critiqué la création de parkings payants en centre-ville et surtout leur coûteuse privatisation. Maintenant qu’ils existent, à vous de juger du stationnement et de la circulation en ville. Deux articles ont évoqué la fermeture des installations militaires de Brétigny programmée pour 2012, ses conséquences sur le commerce,

vegarder notre environnement et économiser l’énergie, par des investissements favorables aux énergies renouvelables et à la reforestation, et plus globalement par une politique de développement durable équilibrée (constructions / environnement) à l’échelle de leurs territoires.Aujourd’hui, le futur éco-quartier de Clause-Bois Badeau prend en compte les normes environnementales, mais n’oublions pas pour autant les conséquences pour notre commune des chantiers liés au ferroutage et à l’avenir des terrains de la base aérienne. Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente année 2010. Michaël CHRISTOPHE, Françoise BOUCHARD, Suzanne BEAUDET, Laurent PETITBON et Gilles SAUCIER Nous contacter : www.nouveausoufflepourbretigny.fr

l’emploi et surtout l’incertitude sur le devenir de ces 750 hectares aux portes de Brétigny ; en fait, 6400 ha deviendront urbanisables. Les décideurs et le Maire sont curieusement silencieux sur ce dossier, ce qui est loin d’être rassurant ! Ce que l’on fait de notre ville ne nous convient pas. La qualité de vie des habitants se dégrade, les questions écologiques sont négligées et réduites aux discours. Le budget social stagne alors que la crise frappe, à Brétigny même, de nombreuses familles. Aujourd’hui, 2010 est là et les raisons de s’opposer à cette gestion de Brétigny semblent hélas bien installées. Malgré toutes les difficultés que beaucoup d’entre vous traversent, nous vous souhaitons une bonne année 2010. Pour vous rencontrer, vous écouter et parler aussi de vos espoirs, nous vous invitons pour un verre de l’amitié le dimanche 24 janvier à partir de 11h, salle Barran (près de l’école Langevin-Wallon). Alors, à bientôt. Patrice SIMON, Dominique CREMONA, Manuelle DELATTRE http://aimeblutin.canalblog.com-Courriel : aime.blutin@wanadoo.fr

Rassembler pour agir

L

es délais d’édition sont tels que, pour le journal de janvier, j’écris le 17 décembre au matin, au moment où tombe une neige épaisse. J’attends un courrier et donc mon facteur, une charmante jeune femme qui, la pauvre, doit pousser son vélo sous ce blizzard. C’est donc l’occasion de saluer d’un grand coup de chapeau tous les services publics qui travaillent durement par grands froids. J’ai le plaisir de dire que les nouvelles décorations de Noël apparues en plusieurs endroits de Brétigny sont d’un meilleur effet que les anciennes tout en étant, sans doute, moins consommatrice d’électricité. C’est l’occasion de demander l’installation d’éclairage spécifique pour certains “passages cloutés”. En cette saison, les automobilistes ont parfois des difficultés à bien voir les enfants qui rentrent de la garderie de l’école de nuit et où des mamans avec poussette qui font leurs courses après 17 h. En échange de ces quelques éclairages bien

26

précis, plusieurs rues pourraient être moins éclairées, un lampadaire sur deux entre 1 h et 5 h du matin par exemple. La fin de l’année 2009 a été marquée par des réunions publiques de la municipalité dont les échos montrent qu’elles n’ont pas toujours apporté pleine satisfaction aux Brétignolais qui s’y sont déplacés et qui ont ressenti une certaine crispation. Ils préféreraient être davantage écoutés. Les conseillers municipaux de l’opposition, quant à eux, aimeraient tout simplement que leur motion sur le stationnement en centre-ville soit présentée au vote. Après deux refus du maire, nous saisissons le Préfet pour faire respecter le droit. C’est encore un peu de travail pour 2010 qui s’ouvre. Alors, bonne année à chacun ! Mme Christiane Lecoustey « www.bty220.fr »


* Parole * janvier 2010 *

Groupe socialiste et républicain

N

ous n’avons pas pour habitude d’utiliser cet espace à cette fin, mais une fois n’est pas coutume, nous avons choisi de répondre à la tribune du mois de novembre du groupe « Vivre Brétigny Autrement/une ville pour tous ». Dans cette dernière, le groupe fait un article sur l’accueil des enfants des écoles maternelles du centre-ville. La vérité doit être rétablie sur ce sujet. Le premier élément concerne le nombre d’élèves par classe. Mesdames et Messieurs les élus de BAGP, le nombre d’effectifs par classe n’est pas de la compétence des municipalités. C’est l’éducation nationale qui décide de l’ouverture de nouvelles classes ! En ce qui concerne l’école Aimé Césaire prévue sur les terrains Clause, celle-ci comportera 10 classes élémentaires et 5 classes maternelles. Elle accueillera les élèves du nouveau quartier mais aussi ceux des quartiers existants. Ce projet ambitieux va permettre de réduire les effectifs globaux des écoles du centre-ville

expressions

grâce à un nouveau découpage de la carte scolaire et rapprochera les élèves du quartier ouest de leur école. Profitons de l’occasion pour rappeler que les élus de BAGP ont, par ailleurs, toujours voté contre le projet de construction de cette nouvelle école et contre le projet Clause Bois-Badeau alors que celui-ci s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale reconnue par tous et tout particulièrement par la Région Ile-de-France qui l’a labellisé « Nouveau Quartier Urbain ». Nous vous souhaitons à tous une très bonne et heureuse année 2010. Nous espérons que celle-ci verra l’accomplissement de vos désirs ! Bien fidèlement. Le groupe des élus socialistes et des républicains Bernard DECAUX, Jocelyne GARRIC, Christian ROMEC, Stéphanie LOISEAU, Steevy GUSTAVE, Marion CARRÉ, Sylvie DAENINCK, Michel POUZOL, Rémi REUSS, Maud FOUGEROUZE, Patrick VOËGELÉ, Fatoumata KAMARA, Mohamed DJAÏD, Serge RICHARD, Catherine DE KOUCHKOVSKY

Elus communistes et partenaires

D

ans un contexte de crise, de ravages sociaux et économiques, face à une droite qui enchaîne les réformes nuisibles et s’attaque aux valeurs de notre République, nous devons répondre par des mesures radicales et une politique résolument à gauche. C’est pour cela que le « Front de Gauche » porte des propositions pour créer l’espoir. Il donne à voir une gauche courageuse, solidaire, écologique et citoyenne pour réaliser un projet de changement dans notre Région et en France. Le « Front de gauche », ce sont des hommes et des femmes issus du monde associatif et syndical, militants politiques, artistes, intellectuels, ou tout simplement des citoyens qui aspirent à des jours meilleurs. Ils osent porter courageusement leurs revendications et une aspiration d’un changement durable à gauche dans notre pays.

C’est pour cela que le groupe « Communistes et partenaires » de Brétigny-sur-Orge, soutient le « Front de gauche » et sa liste en Ile-de-France, pour les prochaines élections régionales des 14 et 21 mars 2010. Nous vous souhaitons, à toutes et à tous une très bonne année 2010 et vous convions à la présentation des vœux des communistes et de leurs élus, jeudi 28 janvier à 19h à la salle Maison Neuve. Philippe CAMO, Robert CHAMBONNET, Mauricette DIMEUR-VIANA,Yvon LE TUTOUR, Chantal ARDOUIN, Elisabeth PETIT, Monique SALSAC, Jean-Marie BIDOU

Elus de gauche non inscrits

E

n 1997, à Kyoto, un accord a été trouvé pour que les pays industrialisés réduisent leurs émissions à effet de gaz à partir de 2005. Pour faire le point sur l’avancée de la mise en œuvre et préparer l’avenir, la conférence de Copenhague de décembre 2009 a été un rendez-vous crucial pour le climat et l’humanité. Les Etats (les 193 pays ayant ratifié la Convention sur le changement climatique) se sont réunis pour trouver un accord plus ambitieux, incluant des actions de réduction des émissions dans les grands pays émergents et faisant de la lutte contre la déforestation une priorité. Plusieurs ONG ont mis en place une campagne nommée Ultimatum Climatique afin de mobiliser et sensibiliser les citoyens, les organismes…. Les Français sont parmi les plus sensibilisés à la question du réchauffement climatique en Europe. A Brétigny, nous avons les mêmes objectifs et la même volonté ; et nous ne sommes pas en reste. Le 7 juillet 2009, le Conseil Régional labellisait le projet d’éco-quartier Clause-Bois Badeau premier « Nouveau

Quartier Urbain » d’Ile-de-France. Ainsi, Brétigny va offrir un nouvel art de bien vivre ensemble, dans un quartier durable, respectueux de la nature, économe en énergie et en espace. Avec de vraies solutions pour construire un monde meilleur : des liaisons douces, l’amélioration du cadre de vie (aménagement Jules Verne, la programmation d’un parc de 7 ha dans le quartier Clause-Bois Badeau), la future école « tout en bois » Aimé Césaire (prévue pour 2011), des logements sociaux à énergie « zéro »… C’est confiants en l’avenir que nous vous souhaitons une bonne année 2010 et vous présentons tous nos meilleurs voeux. Michel Parrot, Jeanne Lhuillier et Juliette Vaussourd

27


pratique

* janvier 2010 * Parole *

Occupation du domaine public Afin d’être conforme aux lois en vigueur, la municipalité a pris un arrêté en date du 15 juillet 2009, portant sur la réglementation de l’occupation du Domaine Public. Le domaine public est constitué de l’ensemble des voies, places, jardins, espaces ouverts ou fermés affectés à l’usage du public. L’occupation privative du domaine public est soumise à autorisation préalable et doit faire l’objet d’une demande qui sera validée par arrêté municipal. Elle fera l’objet de droits de voirie selon la tarification en vigueur :

Commerces fixes

Terrasses ouvertes par m² par an Terrasses fermées par m² par an Mobilier divers : Jardinières, étalages, chevalets, porte-menus, meubles à glaces, vitrines mobiles, appareils de cuisson, présentoirs ou portants, cyclomoteurs de livraison Temporaires : Permanents : Places d’exposition commerciales, places d’exposition VL automobiles Temporaires : Permanentes :

3 €/m2/an 10 €/m2/an

25 €/m2/an 75 €/m2/an 30 €/place/an 60 €/place/an

Commerces mobiles

Ambulants par place : Occupation permanente - Par jour - Par an Occupation occasionnelle - Par jour - Par an

60 € 3 883 € 60 € 360 €

Travaux et chantiers

Echafaudages, Benne Palissades, dépôt de matériel et de terre 1 semaine Entre 2 et 4 semaines A partir de 5 semaines et plus Bureaux de vente immobilière par m² par mois

Animations de la Ville

Manèges, théâtres ambulants, expositions d’animaux par jour Cirques par jour Vide-greniers, brocantes L’emplacement de 2 m pour les brétignolais L’emplacement de 2 m pour les non-brétignolais

Réseaux

Réseaux Opérateurs téléphoniques Réseaux ERDF

Divers

Stations radios électriques, les armoires, les cabines téléphoniques Création, agrandissement de bateaux d’accès. Versement unique Stationnements réservés transports de fonds par m² et par an Embranchement ferroviaire

1 €/m2/sem 2 €/m2/sem 4 €/m2/sem 30 €/m2/mois 40 €/jour 100 €/jour 10 €/jour 15 €/jour Décret 2005 Décret de loi 26 mars 2002 Décret 2005 25 € 150 €/place/an 1 000 €/an

Les autorisations de voirie sont de deux sortes : 1.La permission de voirie : est une emprise au sol qui implique des travaux nécessitant une intervention dans le sol ou le sous-sol du domaine public. 2.Le permis de stationnement : qui est une occupation du domaine public sans emprise, sans incorporation au sol. L’occupation ne sera que temporaire et, en ce qui concerne le permis de stationnement nécessaire à toute occupation du domaine public, elle pourra concerner les points suivants : déménagements, échafaudages, palissades, baraques de chantiers, bennes, dépôts de matériels et matériaux, travaux intérieurs ou extérieurs ayant une incidence sur le domaine public, le stationnement ou la circulation, livraisons hors emplacements prévus à cet effet, réservation et utilisation d’emplacements de stationnement payant et non payant. Les demandes sont à retirer aux services techniques de la Mairie (66 rue de la Mairie) ou à télécharger sur le site de la ville et devront être retournées à la Mairie de Brétigny-sur-Orge au minimum un mois ouvrable avant la date prévue des travaux. Toute demande de prolongation devra également respecter cette condition. Il est rappelé que les autorisations de voiries sont délivrées à titre précaire et révocables et qu’elles ne confèrent aucun droit réel à leur titulaire, elles peuvent être retirées à tout moment pour des raisons d’intérêt général, de coordination de travaux ou de gestion de voirie sans qu’il puisse résulter, pour ce dernier, de droit à indemnité.    28


pratique

* Parole * janvier 2010 *

Travaux C’est à venir... 1 Doublement du pont rail des « 5 arpents »  Les Syndicats représentant le personnel communal ont déménagé au 50 rue de la Mairie ainsi que l’union locale qui elle s’est installée rue G. Guilpin depuis fin décembre. En février 2010, le pavillon des Syndicats situé à l’angle de la rue A. France et de la rue E. d’Orves va être démoli. Suivront en mars d’importants travaux de déviation de réseaux et de voirie qui entraîneront des perturbations dans la circulation et cela jusqu’à mi 2012. 2 Pont des Cochets La commune de Saint-Germain-Les Arpajon propriétaire de cet ouvrage situé au sud de la commune qui enjambe la voie SNCF va être fermé à la circulation à compter de la mi janvier pour des raisons de sécurité. Seuls les piétons et les deux roues pourront l’emprunter. 3 City Stade Après une concertation avec les représentants en date du 18 novembre 2009, il a été décidé d’aménager un City Stade au Dojo rue A. Camus pour les jeunes du quartier. Les travaux doivent être lancés dans le courant du 1er semestre 2010. 4 Enquêtes publiques Dans le cadre de la municipalisation de l’impasse Branly, de la rue J. Moulin et de l’aliénation d’une partie du chemin de la Tuilerie, des enquêtes publiques vont se tenir en mairie du 25 janvier au 8 février 2010 inclus. Le commisseur enquêteur recevra les personnes le 27 janvier et le 8 février de 15h30 à 17h30.

C’est fini : 1 Chemin des joncs Marins Il a été procédé à la réfection de la couche de roulement sur la partie urbanisée avec création de grille avaloir pour l’amélioration de l’évacuation des eaux de ruissellement et aménagement de plateaux ralentisseurs.

Gymnase Camille Hébert Réfection de l’éclairage de la piste de Roller et du plateau multisports. 2

3 Rue Jean Rongière Les travaux de sécurité sont terminés. Un plateau surélevé a été réalisé

au niveau du carrefour avec la rue de l’Yveline. Des ralentisseurs ont été installés. Des modifications ont été aussi apportées au niveau des régimes de priorité. Château LF

Avenue Roger Chambonnet Il a été procédé à une réfection provisoire afin de remettre cette voie en circulation double sens. Des travaux plus importants de remise en état seront réalisés dans le courant de l’année 2010. Ces travaux seront pris en charge dans le cadre de l’assurance dommage ouvrage de l’entreprise.

Lac de Brétigny

4

1 Gare SNCF

1 4

Parc naturel

Joncs

Marins

2

Square Bois Vétille Les travaux se sont terminés fin décembre mais l’ouverture n’a eu lieu que le 4 janvier afin que tous les matériaux prennent place.

1 Aménagement d’un terrain de pétanque à côté du stade Roger Taillefer Des travaux d’aménagement d’un terrain situé entre le stade Roger Taillefer et le parking du district sont en cours en prévision du déménagement des terrains du club de pétanque. 2 Branchement Plomb Les travaux de mise en conformité vont reprendre à partir du 6 janvier 2010 pour une durée de 16 semaines environ. Les voies concernées sont  : bd de France, av. J. Marquis, rue du Parc, av. L. Clause, rue P. Brossolette, allée des Châtaigniers, impasse du Parc, Cité P. Sémard, allée des Jonquilles, av. Verte, allée des Violettes, cité des Halliers, av. des Marronniers, rue du Carouge, ruelle des Glaises, rue de l’Orge et chemin des Pâtures. 3 Rue de la Mairie, avenue des Marronniers  Les travaux d’enfouissement des réseaux ont commencé le 11 janvier 2010 pour une durée de 6 semaines. La circulation sur l’avenue des Marronniers a été mise en sens unique dans le sens Nord-Sud. 4 Rue du Docteur Babin, rue Pierre Brossolette La Communauté d’agglomération du Val d’Orge a lancé des travaux de remplacement du réseau d’assainissement d’eaux usées entre la rue J. Denis et la rue Lieutenant Gayot. La durée des travaux est d’environ 4

3

5

1

5

C’est en cours :

Complexe sportif A. Delaune

Mairie

Base Aérienne 217

3

2 CC Maison Neuve

mois. De fortes perturbations dans la circulation sont prévues : les rues P. Brossolette et du Docteur Babin sur la partie concernée sont interdites à la circulation sauf riverains pendant les horaires du chantier. Les lignes de transport en commun ainsi que la circulation sont déviées sur la rue du Bois de Châtres... 5 Espace Jules Verne La Communauté d’Agglomération du Val d’Orge poursuit les travaux d’aménagement des abords de l’établissement. 6 Travaux SNCF  Les travaux d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite se poursuivent au niveau de la gare pour l’accès aux quais ainsi que la construction d’un hall d’accès côté rue P. Brossolette. 7 ZAC Collenot Avenue Normandie Niemen, les travaux devraient se terminer fin janvier. Ce chantier a pris du retard car nous devons attendre la finalisation de l’opération immobilière 3F. 8 Avenue Lucien Clause Les arrêts de bus situés à ce niveau vont être déplacés rue P. Brossolette devant l’accès de l’ancienne usine Clause. Ces travaux sont le lancement de la ZAC Bois Badeau.

29


pratique

* janvier 2010 * Parole *

Carnet

Bienvenue à ... Keira MANIN (12 octobre) Édouard TANT (21 octobre) Alexandra CAMPAGNET (4 novembre) Kelsie BATALA (4 novembre) Noah GERVAIS--DIGONAL (12 novembre) Linoa GAILLARD (14 novembre) Ayron DIONY--CHARLES-FRANÇOIS (16 novembre) Paloma PERRÉE (16 novembre) Abel BECAUD (17 novembre)

Lily PORCHERON (17 novembre) Elyes LAARIF (18 novembre) Maella LÉZINEAU (18 novembre) Sirius MOUSSOUNI—SANCHEZ (18 novembre) Erika ARAUJO--BARBOSA (19 novembre) Takwa JAZIRI (19 novembre) Laurent da COSTA--TOLEDO (21 novembre) Dalla BATHILY (25 novembre) Eïthan DA SILVA (25 novembre) Ineza MALIRO NIZEYIMANA (25 novembre) Muhirwa MALIRO NIZEYIMANA (25 novembre) Léo-Paul LEGRAND (27 novembre) Mathéo CHAPERON (27 novembre) Fatma ZOUAOUI (28 novembre) Lucie DELERSE (29 novembre) Halil BENSAFIA (30 novembre) Imane KONATE (1er décembre) Zoé AOUCHËCHE (6 décembre) Aya CHIBANI (8 décembre)

Sophie PAUL (9 décembre)

Tous nos voeux de bonheur à ... Bouazza JOUF et Sanae RAMDAN (21 novembre) Norbert DUBOIS et Nathalie APPAVOU (21 novembre)

Nos condoléances aux familles de ... Joëlle ROHAN divorcée LEFAUT (16 novembre) Renée SCHWARTZ veuve RENAULT (22 novembre) Emir-Kaan TURK (25 novembre) Gaston PILON (1er décembre) Mireille LEBLOND veuve HERNANDEZ (2 décembre)

AVIS D’ATTRIBUTION – Délégation de services publics - Affermage NOM - ADRESSE DU POUVOIR ADJUDICATEUR :

Ville de Brétigny-sur-Orge, 46 rue de la Mairie - BP 58 - 91224 BRETIGNY-SUR-ORGE Cedex Tel : 01 69 88 40 40 - fax : 01 60 84 22 55 PROCEDURE :

Délégation de service public (art. L1411-1 et suivants du CGCT) OBJET DE LA DELEGATION :

Délégation de service public par affermage de trois parcs de stationnement (Parc de stationnement régional, place du marché couvert, place du 11 novembre 1918) DUREE DE LA DELEGATION :

5 ans

NOM ET ADRESSE DE L’OPÉRATEUR ÉCONOMIQUE ATTRIBUTAIRE DE LA D.S.P. :

EFFIA STATIONNEMENT - 20 Boulevard Poniatowski - 75012 PARIS DATE D’ATTRIBUTION DE LA D.S.P. :

26 septembre 2009

INSTANCE CHARGEE DES PROCEDURES DE RECOURS :

Tribunal Administratif de Versailles - 56, avenue de Saint Cloud - 78000 VERSAILLES Tel. : 01 39 20 54 00 DATE D’ENVOI DU PRESENT AVIS :

11 décembre 2009

30


pratique

* Parole * janvier 2010 *

Brétigny à portée de main Services publics Préfecture d’Evry Boulevard de France Tél : 01 69 91 91 91

Sous-préfecture de Palaiseau Av. du Général de Gaulle Tél : 01 69 31 96 96

Maison des Solidarités Pour rencontrer une assistante sociale, une puéricultrice, une sage-femme, adressez-vous au Centre Départemental d’Action Sociale et de PMI 9, rue du Bois de Châtres Tél : 01 60 84 63 81

Pompiers Av. Guynemer : 18

Urgences médicales Infirmières Mme Laborde et Mme Quiria Tél : 01 60 84 10 60

Mmes Theillout et Futerle Tél : 01 69 88 89 01

Mmes Waterblez et Bourdeau Tél : 01 69 88 88 76

Commissariat d’Arpajon Tél : 01 69 26 19 70

Commissariat de Brétigny Avenue Guynemer

Maison de la Justice et du Droit Le Trianon - 72, route de Corbeil 91360 Villemoisson-sur-Orge Tél : 01 69 46 81 50

Tél : 01 60 85 29 40

Police municipale 20, rue Danielle Casanova Tél : 01 69 88 40 50

Hôtel des Impôts 29, rue du Général de Gaulle Arpajon Tél : 01 69 26 84 00

Perception de Montlhéry 16, rue de la Chapelle Tél : 01 64 49 67 40

Cimetière Ouverture au public Du 1er avril au 30 septembre : 7h - 19h Du 1er octobre au 30 mars : 7h30 - 18h Le jour de la Toussaint : 7h - 19h

Mme Bazille Tél : 01 60 85 17 64

Sage femme Claudine Eychenne Tél : 01 60 84 08 53

Union locale CGT/CFDT 1, rue d’Estienne d’Orves Tél : 01 75 02 71 84

Permanences les mardis et jeudis de17h à 19h S.N.C.F. Conseils et informations Ile-de-France de 6h à 22h 0891 36 20 20 (0,23€ la minute) Ouverture de la gare à Brétigny : tous les jours de 5h50 à 20h40 (vente de billets et tout titre de transport)

Médecins La nuit ou le week-end, appelez le 15. La journée appelez votre médecin traitant. SOS médecins Essonne L’association répond 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 à toute demande de soins en l’absence de votre médecin traitant. Composez le 0826 88 91 91

Tél : 01 60 84 28 04

Pharmacies Le nom de la pharmacie de garde est indiqué sur toutes les vitrines des pharmacies brétignolaises. Vous pouvez aussi téléphoner au

Yann Lemaire

Tél : 01 60 85 29 40

Taxis ABC taxi

Tél : 06 07 69 86 57

La Poste 18, rue du Général Leclerc

ABT Tél : 06 23 78 35 07

Tél : 36 31

Ouverture : lundi au vendredi 8h-12h/14h-19h et samedi 8h-12h

Office de Tourisme 3, rue du Général Leclerc

Pôle emploi (ANPE-ASSEDIC) 19, rue des Cochets

Urgences GDF 60, rue Pierre Brossolette Dépannage Gaz

Tél : 39 49 Fax : 01 60 84 20 39

Horaires : lundi au jeudi : 8h45-16h45, vendredi : 8h45-11h45

Tél : 01 60 84 21 33

Tél : 01 60 85 06 91

Services juridiques Avocats du barreau de l’Essonne Consultations gratuites sur RDV au CCAS Tél : 01 60 85 06 91

Lyonnaise des Eaux N° Azur Clients

Conciliateur de justice Vous avez un litige avec votre voisin, votre propriétaire, votre syndic, un commerçant et vous ne souhaitez pas engager de procès… Le conciliateur de justice, c’est simple, gratuit et rapide !

N° Azur Urgence 24h/24h Tél : 0 810 883 883

Centre anti-poison Tél : 01 40 05 48 48

Eau Assainissement Eclairage public

La Communauté d’agglomération met à disposition un numéro vert 24 h/24 et 7 jours/ 7 pour tout problème lié à l’eau potable, la défense incendie, les eaux usées ou pluviales : 0 800 23 12 91 Pour tout problème lié à l’éclairage public, composez le 01 69 72 18 00

Gestion des déchets ménagers Allo l’Agglo 0 800 293 991 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h45 à 18h. PRATIQUE : LA DÉCHETTERIE MOBILE Chaque mois, vous avez la possibilité de déposer des objets ménagers spéciaux (batteries, piles…), le carton, le papier, le verre, les déchets électroniques, les végétaux, le bois, la ferraille, les encombrants et le tout venant à deux pas de chez vous. Prochain rendez-vous : samedi 16 janvier, de 9h à 12h, place du marché couvert. Locations de salles Kergomard et R. Barran Tél : 01 69 88 40 85 Salle Grant - Tél : 01 60 85 20 84 Maison Neuve - Tél : 01 69 88 40 85 Votre mairie - Tél : 01 69 88 40 40

Tél : 01 69 23 74 83

Tél : 01 64 46 13 14

Tél : 0 810 383 383

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) 29, rue Edouard Branly

Centre de consultations médicales de l’Igesa (ex CEV) Base aérienne 217

Tél : 01 60 85 06 91 (présence le 3ème lundi de chaque mois au CCAS).

Vous souhaitez faire paraître une information dans Parole : Mairie de Brétigny-sur-Orge Service communication 46 rue de la mairie 91220 Brétigny-sur-Orge Pour le Parole du mois de février, envoyez-nous vos demandes avant le 11 janvier.

Parole - janvier 2010 - N°75 Tirage à 11 300 exemplaires. Magazine mensuel d’informations municipales. Directeur de la publication : Bernard DECAUX Directrice de la rédaction : Dallila Ziani Nhari Rédaction : D. Ziani Nhari, R. Derouet Mise en page et photogravure : L. Anadon Maquette : 4août Impression : Imprimerie Grenier Distribution : personnel communal. Imprimé sur du papier 100% recyclé

31


Parole janvier 2010  

Edition de janvier 2010

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you