Tambourin n°83 - Septembre 2016

Page 12

DoSSIER

le patrimoine d’aramon à l’honneur

avec les Journées européennes du Patrimoine

Événement culturel majeur de la rentrée, les Journées Européennes du Patrimoine se déroulent chaque année durant le 3ème week-end de septembre. L’occasion pour tous de découvrir ou redécouvrir les trésors du patrimoine national et local. Tous les patrimoines sont mis à l’honneur, qu’ils soient monumentaux, architecturaux, urbains, archéologiques ou paysagers. Parfois fermés au public le reste de l’année, un grand nombre de lieux s’ouvrent alors à la visite tel que le Château ou le site du Moulin Neuf, pour ne citer qu’Aramon.

P

arce qu'elles stimulent, au-delà de la fête, la fréquentation des monuments publics et privés, les Journées Européennes du Patrimoine constituent un outil unique de valorisation de l'action des pouvoirs publics et de l'ensemble des acteurs du patrimoine. Elles représentent un prolongement convivial de la politique de protection des monuments historiques. Au travers du Tambourin, vous avez pu découvrir l’intérêt de l’équipe municipale pour le patrimoine du village. un édifice fait l’objet depuis 2009 de toutes les attentions avec un programme de restauration échelonné sur plusieurs années. Il s’agit de l’église Saint Pancrace, inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques. En 2016 le décor peint du chœur a retrouvé ses couleurs d’origine, illuminant la perspective de la nef. Les boiseries des chapelles

12 - Le Tambourin • n° 83 • Septembre 2016

côté rue Pitot ont été traitées et restaurées. La tranche suivante se déroulera en 2017 et concernera la voûte et les murs. une fois nettoyés et restaurés les enduits redonneront une unité à l’intérieur de l’édifice. Ces travaux sont financés par la commune d’Aramon avec l’aide des subventions accordées par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), par la Région Midi Pyrénées Languedoc Roussillon et par le Département du gard. Dès 2009, les conservateurs de la DRAC avaient souligné la valeur des tableaux accrochés aux murs de l’église dont plusieurs sont classés à l’inventaire des Monuments Historiques. Toutefois, leur état extrêmement dégradé nécessitait des restaurations urgentes. C’est pour faire face au coût de leur restauration que s’est constituée, il y a cinq ans, l’Association des Amis de Saint Pancrace. Sa vocation

En 2016, le décor peint du choeur a retrouvé ses couleurs et illumine désormais la perspective de la nef.

Jusqu’à 12 000€ sont alloués aux subventions aux façades chaque année. un coup de pouce aux ménages maintenu par la municipalité malgré la baisse des dotations de l’État.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.