Bulletin municipal de Neugartheim Ittlenheim #3

Page 1

Blu l te i n M u n icip a l • Décembre2022

1
COMMUNE DE NEUGARTHEIM-ITTLENHEIM

2022 a été une année très mouvementée. Le conflit en Ukraine a bouleversé nos approvisionnements avec des conséquences lourdes sur notre facture énergétique. Les vagues et les variants de la Covid se succèdent et font désormais partie de notre quotidien. La météo se dérègle et a provoqué une sécheresse estivale et des épisodes climatiques de plus en plus violents. Et pour clôre l’ensemble, nous constatons tous l’inflation liée à l’augmentation du coût des matières premières, des transports et de la main d’œuvre.

Dans ce monde en mouvement la commune est comme une seconde maison, une maison qui nous apporte sécurité, confort et lien social. J’ai à cœur que tous les habitants s’y sentent bien, s’y sentent mieux.

Ce qui me conduit à dire qu’ensemble, nous avons de nombreux défis à relever, et qu’ensemble nous serons plus forts pour y arriver.

Pour réduire nos dépenses énergétiques, la commune a modernisé l’éclairage public en passant non seulement nos sources lumineuses en LED, mais a aussi mis en place une extinction partielle de l’éclairage public de 23h à 6h du matin.

Cette action contribue à réaliser d’importantes économies d’énergie et préserve la biodiversité.

Nous poursuivons nos efforts d’entretien et de réfection des bâtiments publics. Nous avons remplacé les fenêtres de toit des appartements locatifs situés au-dessus de la mairie et nous avons rénové la toiture de l’église de Neugartheim.

Je remercie vivement les bénévoles qui nous ont aidé à réaliser plusieurs chantiers tels que le changement des poutres du terrain de pétanque, le remplacement de

l’ancien tourniquet et la construction d’un silo de stockage.

La solidarité villageoise est un pilier du bien vivre ensemble.

Je remercie la commission «Créer du lien» qui a fait vivre notre village au rythme des manifestations qu’elle organise pour nous rassembler : la fête du printemps, la première édition de la fête des voisins, la fête de l’été avec la présence des pompiers, la fête des aînés.

Ces moments de rencontres sont précieux. Merci à tous les habitants de venir si nombreux pour faire de ces événements des succès. Sachez que nous vous préparons de belles surprises pour 2023…

J’en profite aussi pour remercier tous les acteurs de notre marché. Merci aux habitants et aux marchands qui viennent deux fois par mois faire vivre cet événement. Et je vous invite tous à venir nous rejoindre au marché les jeudis de semaines impaires, de 18h à 20h dans la cour de l’école.

La communication est essentielle au mieux vivre ensemble, alors si cela n’est pas encore fait je vous invite à nous suivre sur facebook ou en installant l’application Panneaupocket.

Je vous donne rendez-vous avec l’équipe municipale, pour les vœux du Maire et l’accueil des nouveaux arrivants le dimanche 15 janvier 2023 à 17h pour échanger et partager un moment de convivialité.

D’ici là je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

La Maire, Aurélie DYEUL

N.B. Pour les nouveaux arrivants depuis 2020, envoyez-nous vos coordonnées : mairie@neugartheim-ittlenheim.fr

Editorial
SOMMAIRE Portraits 4-6 Budget 7 Création d’un verger collectif 8 Rénovation et fleurissement 9 Les évènements dans notre village 10-12 Fête de l’été 13 Travaux réalisés - Hommage .......................................................... 14-15 Eclairage 16 Soirée jeux - Décoration de noël 17 Recensement 18-19 Fête des aînés 20 Associations 21-23 Portrait de villageois 24-27 Vie communale 28 Entreprises - Le réseau Ko’libris 29-30 Communication digitale 31 Informations 32-34 Location des salles 35
Chères habitantes, chers habitants,

PORTRAITS CONSEILLERS

Olivier KUBLER

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je suis Olivier Kubler, conseiller municipal référent de la commission communication.

J’ai 51 ans, je vis à Ittlenheim depuis 21 ans avec ma femme Claire et nous avons une fille Mathilde de 11 ans. Nous habitons la maison en bois à l’entrée du village, celle avec le drapeau dans le jardin et la cabane dans les arbres.

D’où viens-tu ?

Mes grands-parents maternels et paternels étaient d’outre-forêt (Woerth et Wissembourg), et j’ai passé mes 18 premières années à la campagne avec mes parents à Herrlisheim (67).

Que fais-tu dans la vie ?

Je fais des sites internet, et plus précisément des sites de e-commerce.

J’ai créé mon entreprise - Advisa - à Strasbourg en 2002. Aujourd’hui nous sommes 28 collaborateurs, designers, développeurs, chefs de projets. Nous créons des sites de vente en ligne pour des clients comme Puma, LIDL, Cuisinella, Pepsi ou les pains d’épices Fortwenger. Pourquoi as-tu rejoint l’équipe d’Aurélie pour les élections municipales ?

L’idée de faire de la politique de terrain me plaisait, de mettre mon expérience au service du collectif et de participer à la gestion et à l’amélioration du village.

Que fais-tu concrètement pour la commune ?

Comme j’ai des facilités en communication et en informatique, j’ai formé l’équipe municipale aux réseaux sociaux, j’ai piloté la refonte du site internet de la commune et je travaille en tandem avec Véronique Mehn au sein de la commission communication pour améliorer la visibilité des actions de la municipalité - notamment des événements de “ la commission créer du lien”. J’espère que nos efforts pour mieux communiquer sont ressentis et appréciés des villageois. Car la communication est essentielle au bien vivre ensemble.

As-tu un lien de parenté avec le pâtissier Kubler de Strasbourg ?

Non, mais on me le demande souvent ;-) Cela dit j’adore cuisiner, j’ai plusieurs spécialités dont les plats en sauce mijotés dans mes cocottes Staub (goulash, navarin d’agneau…) et la cuisine au feu de bois (wok de boeuf basilic thaï, poulet à la broche, fougasses…). Je suis un grand gourmand.

Pourquoi as-tu un mât avec un drapeau français dans ton jardin ?

L’idée nous est venue avec ma femme suite à un voyage en Scandinavie où, comme en Suisse ou aux USA, chaque maison arbore fièrement le drapeau du pays. Nous trouvions ça à la fois intrigant et beau, au point de nous donner envie de faire la même chose à la maison. Nous rêvons d’une France apaisée et fière de ce qu’elle est, où les drapeaux fleurissent dans tous les jardins. J’en profite d’ailleurs pour vous proposer de suivre le mouvement. Et pour finir, un mot sur ta cabane perchée ?

J’ai toujours aimé les cabanes. Je n’ai pas résisté à l’appel des arbres de notre jardin. La construction s’est déroulée de 2012 à 2020, huit ans de bricolage en altitude, accroché aux troncs d’un pin noir, de deux cyprès et d’un noisetier. Le résultat est vraiment sympathique, c’est une chambre d’ami / bureau avec vue sur la cathédrale de Strasbourg. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez la visiter ;-)

Sébastien ANTZ

Originaire de Strasbourg, je cherchais à construire un petit cocon à la campagne et je suis tombé sur le village de Neugartheim.

Âgé de 38 ans, je suis le papa de deux enfants de 10 ans et 6 ans.

Je travaille dans l’industrie pharmaceutique depuis plus de 15 ans.

Étant le plus jeune du conseil municipal et n’étant pas destiné à celà, j’y ai tout de suite pris goût.

En effet, cette aventure me permet d’apprendre énormément de choses et de voir les choses différemment par la même occasion.

En dehors de mon travail, j’ai plusieurs passions comme le sport, la photographie et les nouvelles technologies.

Membre des commissions : GESTION DES BÂTIMENTS ET SALLES MUNICIPALES, VOIRIE-URBANISME et JEUNESSE, VIE SCOLAIRE

Pascale WENDLING

Faire partie de l’équipe municipale … nouveau projet, nouvelle expérience… pourquoi pas !

Je m’appelle Pascale Wendling, j’ai 50 ans et j’habite Neugartheim depuis 2007 avec mon mari et mes deux garçons.

Originaire de Behlenheim, j’ai fait des études d’ingénieur d’abord à Strasbourg puis à Paris.

Mon diplôme en poche je pars à Beyrouth travailler pour l’ONU et le Groupe de Surveillance du Cessez-le Feu au Sud-Liban. C’est la fin de la guerre et je découvre le monde des diplomates, des ambassades et des instances internationales.

De retour en région parisienne, je suis embauchée chez Gemalto, fabriquant de cartes à puces. Chef de projet, je suis responsable de l’industrialisation de la nouvelle Carte Vitale de l’époque … vous vous souvenez : la première avec la photo. Un beau défi pour la jeune maman que j’étais à l’époque !

Lassés de la région parisienne et de ses contraintes, nous choisissons de nous installer en Alsace. Nouvelle vie, nouvelle évolution professionnelle, nouveau défi : je décide de passer le concours de professeure de mathématiques. J’enseigne encore aujourd’hui au collège de la Providence à Strasbourg.

A la maison aussi les défis sont nombreux … et gérer trois hommes : un mari (gentil, attentionné, serviable …) et deux fils, n’est pas des moindres !

A part ça j’aime la montagne, la randonnée et la danse africaine.

Pour mon second mandat de Conseillère Municipale, je suis responsable du budget. C’est un rôle central qui consiste à planifier les recettes et les dépenses et à vérifier que les différents projets portés par Mme la Maire et ses équipes seront finançables.

Olivier avec sa fille Mathilde et sa femme Claire

PORTRAITS

Yann ROUSSEL

Yann ROUSSEL, je suis comptable de formation et secrétaire de mairie à Neugartheim-Ittlenheim depuis mai 2019. Avant je travaillais dans le privé, puis dans une communauté de communes et enfin dans une collectivité de plus de 2500 habitants.

J’ai (bientôt) 45 ans, marié et père – beau-père de 4 enfants, pas de tout repos tous les jours !

Je tiens à mettre en lumière le poste de secrétaire de mairie qui est encore mal connu de la population qui nous perçoit encore comme un simple secrétaire de la mairie, connotation désuète. Pourtant, le secrétaire de mairie met en œuvre les politiques de l’équipe municipale. Nos compétences sont multiples comme :

- les finances (préparation du budget avec les élus, garant de l’exécution budgétaire, connaissances du Code des marchés publics, préparation des demandes de subventions),

- la rédaction des actes administratifs (préparation et rédactions des délibérations pour les conseils municipaux, des arrêtés municipaux, des actes d’état civil, rédaction de divers courriers, connaissance du Code général des collectivités territoriales),

- l’urbanisme (instruction des demandes d’urbanisme en respectant scrupuleusement (le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, connaissance du Code de l’urbanisme),

- la gestion funéraire (assistance du maire en sa qualité d’officier d’état civil pour les déclarations de décès et toutes les démarches nécessaires : opérations funéraires, gestion des cimetières),

- les élections (mise en place de l’organisation des élections, mise à jour de la liste électorale, connaissance du Code électoral),

- l’accueil du public (assurer l’accueil des usagers dans les meilleures conditions),

- le management et les ressources humaines (dans une petite collectivité, il assure le rôle qu’ont les directeurs des ressources humaines dans les grandes collectivités comme le recrutement, la formation, la gestion de la carrière des agents et la gestion de la paye des agents).

Même si la mairie n’est ouverte au public que 2 demi-journées par semaine, soyez rassurés, je ne chôme pas le reste du temps !

Stéphanie SPEICH

J’ai pris mes fonctions de directrice à l’école de Neugartheim-Ittlenheim, en septembre 2019. A ce moment-là, je connaissais déjà bien l’établissement puisqu’au préalable, pendant 10 ans, j’ai exercé comme enseignante dans le RPI (regroupement pédagogique intercommunal) à Willgottheim.

L’année 2019-2020 a été marquée par l’arrivée du Covid et il a fallu faire preuve de beaucoup d’adaptation. Notre métier et les enfants en ont été affectés mais nous avons pu compter sur l’aide de l’ancienne municipalité puis de la nouvelle équipe actuellement en place pour nous constituer de nouveaux repères et traverser au mieux cette période qui s’est prolongée en 2020-2021.

Nous sommes donc tous très heureux cette année d’avoir réalisé la rentrée la plus normale possible tout en gardant certains gestes barrières et réflexes d’hygiène et sécurité sanitaire au quotidien. Nous accueillons 93 élèves dont :

- 39 en maternelle bilingue :

18 en PS/MS avec Mme Kern (partie française le mardi et le vendredi) et Mme Gillig (partie allemande le lundi et le jeudi)

21 en MS/GS avec Mme Kubler (partie française le lundi et le jeudi) et Mme Gillig (partie allemande le mardi et le vendredi)

- 54 en élémentaire monolingue :

25 en CE2 avec Mme Zanchetta

29 en CM1/CM2 avec Mr Stotz (qui me décharge pour la direction le vendredi) et moi-même le reste de la semaine

Nous fonctionnons en RPI avec les écoles de Willgottheim et Schnersheim et les élèves provenant essentiellement des communes de Neugartheim-Itllenheim, Willgottheim-Woellenheim, Schnersheim-Avenheim-Kleinfrankenheim sont répartis sur les 3 sites.

Les parents des enfants nés en 2020 seront prochainement sollicités pour effectuer le choix de l’enseignement bilingue ou monolingue et pourront prendre contact avec l’école au 03 88 69 93 68 ou par mail : ce.0672217w@ac-strasbourg.fr pour de plus amples renseignements.

Cordialement, Stéphanie Speich

PORTRAITS

Roland VIDAL

Paroisse d’ITTLENHEIM-NEUGARTHEIM

Chers paroissiennes et paroissiens d’ITTLENHEIM-NEUGARTHEIM, anciens et nouveaux paroissiens. Je saisis l’occasion qui m’est donnée par le Conseil Municipal, de vous faire découvrir les services paroissiaux qui sont à votre disposition.

Je me présente, Roland VIDAL diacre permanent. J’ai été ordonné en 2000.

Le diacre est ordonné pour le service : il peut baptiser, marier avec ou sans communion, ou célébrer des funérailles avec ou sans communion... Il est formé pour une mission de service que l’Evêque lui a confié. En ce qui me concerne c’est l’accompagnement des familles en deuil. Le diacre peut être marié (je suis marié et père de cinq enfants) ou célibataire, il doit faire vœux de célibat. J’habite à ITTLENHEIM. Voilà en quelques mots ma présentation. !

Les différents services :

1) L’Eucharistie dominicale par alternance entre les deux villages.

2) Le service de l’Evangile auprès des malades ou des personnes ne pouvant plus se déplacer dans nos deux Eglises. (Communion au domicile, écoute des personnes seules, accueil des personnes touchées par un deuil).

Service et renseignements pour les personnes touchées par un deuil ou maladie : Monsieur le Curé au 03.88.69.60.80 où Le Diacre Roland VIDAL au 03.88.69.93.07. Si vous avez connaissance d’une personne malade ou dans l’incapacité de se déplacer et qui souhaite une présence ou la communion au corps du Christ veuillez prendre contact avec le diacre Roland VIDAL.

3) L’éveil à la foi pour les petits, la préparation à la première communion et confirmation, sous la responsabilité de notre Curé Raymond RUHLMANN et de Mme Patricia GENTY-LUX coopératrice de la Pastorale enfants.

4) Accueil des parents qui présentent un enfant au baptême de 0 à 3 ans sous la responsabilité du Curé, du diacre Roland VIDAL et de Mme Elisabeth ELBEL. Les enfants de plus de trois ans, sont sous la responsabilité du Curé et de Mme Patricia GENTY-LUX.

5) La chorale sous la présidence de Mme Suzanne VIDAL. Dirigeante de la chorale, Mme Bernadette Gall. Un appel est lancé pour accueillir de nouveaux membres qui permettra de vous détendre au son des voix et de la musique.

6) La paroisse d’ITTLENHEIM-NEUGARTHEIM est dotée d’un conseil de fabrique, sous la présidence de M. Benoit GALL, du sacristain Mr jean SAINT-PAUL, qui œuvre dans les deux Eglises Saint Philippe et Jacques pour ITTLENHEIM et Saint REMI pour NEUGARTHEIM. D’une secrétaire, une trésorière et des membres actifs, ainsi que des membres de droit Mme la Maire et M. le Curé.

7) Pour toutes demandes ou informations, n’hésitez pas à vous adresser à M. le curé au 03.88.69.60.80. 06.08.86.90.74. Au Diacre Roland VIDAL au 03.88.69.93.07. A Mr Benoit GALL au 06.15.91.44.20

8) Le site de la communauté de paroisses (18 paroisses) où des informations supplémentaires vous seront fournies : www.paroisseskochersberg.fr

Nous espérons que ce mot d’information trouve un écho favorable, car l’Eglise a besoin d’ouvriers pour sa moisson !!

A votre service Roland VIDAL diacre permanent.

MAIRIE Budget prévisionnel 2022 :

Ordres de grandeur

BUDGET PRIMITIF 2022

DÉPENSES FONCTIONNEMENT

DÉPENSES INVESTISSEMENT

RECETTES

7 BULLETIN MUNICIPAL
Dépenses Prévisionnelles : Fonctionnement = 468 970 € Investissement = 274 148 € TOTAL : 743 118 € Recettes Prévisionnelles : Fonctionnement = 545 581 € Investissement = 197 537 € TOTAL = 743 118 € Soit environ : • 37% en investissement • 63% en fonctionnement(+3%) • 743 000 € 743 000 € Soit environ : • 900 € par habitant • 2 000 € par jour • 62 000 € par mois • Charges à caractère général 204 900,00 € Charges de personnel et frais assimilés 159 020,00 € Dépenses imprévues 5 000,00 € Virement investissement 76 611,55 € Autres charges de gestion courante 79 850,00 € Charges financières 18 200,00 € Charges exceptionnelles 2 000,00 € TOTAL 545 581,55 € Dépenses réelles de type fonctionnement 468 970,00 € Charges à caractère général 38% Charges de personnel et frais assimilés 29% Dépenses imprévues 1% Virement investissement 14% Autres charges de gestion courante 15% Charges financières 3% Charges exceptionnelles 0%
Emprunt 31 200,00 € Immobilisations incorporelles 16 000,00 € Déficit infestissement reporté 126 977,38 € Immobilisations corporelles 99 971,55 € TOTAL 274 148,93 € Emprunt 11% Immobilisations incorporelles 6% Déficit infestissement reporté 46% Immobilisations corporelles 37%
Impôts et taxes 291 400,00 € Produits financiers, chasse, locations 5 500,00 € Dotations 98 000,00 € Locations des salles 20 180,00 € Excédent reporté 130 501,55 € TOTAL 545 581,55 € Impôts et taxes 53% Produits financiers, chasse, locations 1% Dotations 18% Locations des salles 4% Excédent reporté 24% RECETTES FONCTIONNEMENT Taxes 5 000,00 € Subventions d'Investissement 47 560,00 € Taxe d'aménagement 18 000,00 € Excédent de Fonctionnement capitalisé 126 977,38 € Virement section de Fonctionnement 76 611,55 € TOTAL 274 148,93 € Recette réelle type Investissement 197 537,38 € Taxes 2% Subventions d'Investissement 17% Taxe d'aménagement 7% Excédent de Fonctionnement capitalisé 46% Virement section de Fonctionnement 28%
INVESTISSEMENT

Création d’un verger collectif par les enfants de l’école de Neugartheim-Ittlenheim

A Neugartheim-Ittlenheim, des enfants de l’école participent à la plantation d’un verger collectif, action citoyenne qui sensibilise les enfants à la biodiversité et au respect de l’environnement.

Dans le prolongement de l’action inaugurée avec la commune et la classe de CE2/CM1 (Voir DNA du 13/03/2022), ce sont cette fois-ci les CM1/CM2 qui ont pris part au projet de plantation d’arbres fruitiers.

Il a d’abord fallu traverser tout le village pour accéder à la parcelle mise à disposition au-delà de la rue Haute. Les élèves ont apprécié cette première étape pour découvrir les alentours et pour passer du temps avec les nombreux parents (et même grands-parents) accompagnateurs.

Sur place, Mme la Maire Aurélie Dyeul, ses adjoints et conseillers municipaux les attendaient. Après quelques explications, voici les élèves à pied d’oeuvre pour réaliser leur plantation (cerisier, pommier, poirier…).

Chacun s’affaire et a soif d’apprendre, de découvrir comment planter un arbre. Les enfants trouvent drôle de sauter sur la terre pour qu’elle se tasse. Pour le faire pousser droit, ils attachent un tuteur à leur arbre avec une corde et ensuite décorent son socle en y installant une maison des escargots, des fleurs, des feuilles, des cailloux, des branches et même des coquilles d’huîtres trouvées dans les champs (certainement pas arrivées là de manière naturelle…).

S’il a été important pour les écoliers de se rapprocher de la nature, d’en être solidaire et de réaliser une action pour la planète, ce qui est ressorti le plus c’est le plaisir de travailler en groupe, en équipe, de s’entraider. C’était un bon moment entre amis, de partage ensemble, magique !

Après des remerciements échangés avec la mairie, les élèves ravis ont regagné leur école, grandis de leur participation à cette initiative en attendant de pouvoir un jour en goûter les fruits.

Projet «Des enfants et des arbres…pour que poussent des solutions»

Objectif : Des citoyens engagés : 56 élèves soit 2 classes de l’école de Neugartheim-Ittlenheim, aux côtés d’agriculteurs optimistes (Dominique Wicker et son équipe), au cœur des paysages prospères du Kochersberg.

D’une part, Il s’agit d’intégrer dans le parcours scolaire des élèves des actions de développement durable, faisant de nos jeunes enfants les acteurs de la transition agro-écologique.

D’autre part les élèves contribueront à une action de création d’un verger collectif.

8
Classe CM1/CM2 de l’école primaire

Rénovation objets de pompier..... Fleurissement

Fleurissements

La commune remercie les bénévoles de l’équipe fleurissement : Annette, Annie, Carolyn, Christiane, Étienne, Jean Claude B, Jean Claude R, Jean Pierre, Jean Marie, Martine, Myriam, Sylvette, Véronique L ainsi que les particuliers qui arrosent régulièrement les fleurs pour que nos villages restent joliment entretenus.

Un remerciement particulier à M. Charles Ulrich pour la donation de son pressoir mis en place à l’entrée d’Ittlenheim et à Mme Veronique Lorentz pour les lauriers mis en place à Neugartheim.

9 BULLETIN MUNICIPAL

Les événements dans notre village

Pour la 2e année consécutive, nous avons organisé la journée du printemps.

Le thème de cette journée est la préservation de notre planète avec la présence d’artisans dédiés à la réparation d’objets pour leur donner une seconde vie.

Ateliers PRÉSENTATION SOCIÉTÉ ww.itruck.fr

PRÉSENTATION SOCIÉTÉ

PRÉSENTATION PRÉSENTATION SOCIÉTÉ ww.itruck.fr

T. 06 67 51 92 18

La commune a toujours accueilli notre truck lors de différents événements avec plaisir et nous lui en sommes extrêmement reconnaissants.

L’équipe municipale m’a contacté au début de mon activité pour me proposer de m’accueillir une journée dans votre commune.

En janvier 2021, en pleine pandémie et avec les restaurants en pause, j’ai naturellement accepté cette proposition. J’ai été très agréablement surpris de l’accueil que j’ai eu en cette matinée froide et enneigée, avec des échanges et des rencontres passionnantes et surtout beaucoup de travail.

Ce type d’événements rassemblant plusieurs trucks et autres commerçants nous a permis de faire également de belles rencontres.

PRÉSENTATION SOCIÉTÉ

Merci à vous !

Avant cette proposition je n’avais pas réalisé à quel point les particuliers pouvaient être attachés aux services que je leur amenais et ce samedi passé sur le parking devant l’école à insufflé à mon entreprise une nouvelle manière de travailler, et depuis c’est toujours avec une profonde joie et fierté que je reviens vous rendre visite dans votre village.

ww.itruck.fr

10
DIY Réalisez vous même votre article en cuir à partir de cuir de seconde main dans une démarche d upcycling Madebyn 67 07 86 83 77 65 ww.itruck.fr
Nous avons également proposé cette année 2 ateliers écologiques : Créer de nouveaux objets à partir de chutes de cuir et faire des emballages cadeaux zéro déchets. SOCIÉTÉ ww.itruck.fr
Tout d’abord parce que nous avons pu étendre notre visibilité au-delà de l’EMS (Eurométropole de Strasbourg) et surtout nous rendre compte que nos services étaient précieux dans toutes les communes de notre chère Alsace. Et aussi nous avons rencontré une équipe dynamique à Neugartheim/Ittlenheim qui nous a donné plein d’idées pour nos déplacements futurs et nous a conforté dans notre démarche.
Nous avons donné la parole à nos fidèles artisans afin qu’ils nous partagent leur expérience

10 juillet 2021

Neugartheim-Ittlenheim fête l’été.

A cette occasion, j’ai été contacté par Fatima Martins, afin d’y participer. C’était la 1ère sortie pour Trucky et moi.

Après des mois de préparation, de stress et d’embûches, j’allais enfin pouvoir concrétiser le projet pour lequel j’avais consacré tant d’énergie et d’efforts.

La pression montait à mesure que l’échéance approchait. J’avais beau avoir attendu ce moment depuis longtemps, appréhension et excitation s’entremêlaient.

Le Jour J arriva enfin et je me rappelle encore avec émotion et gratitude, l’accueil qui m’a été fait par toute l’équipe organisatrice de cet évènement.

Fatima, Magalie, Aurélie, Raphaël et tous les autres.

J’ai découvert des personnes charmantes, engagées et dynamiques, soucieuses du bien être des participants et des habitants du village.

Ils ont su m’accueillir avec bienveillance et gentillesse et me mettre à l’aise malgré mon appréhension et ma fébrilité.

Après quelques couacs avec la caisse et quelques soucis d’organisation (dont je me souviens avec indulgence aujourd’hui), j’ai passé une superbe journée durant laquelle j’ai fait de belles rencontres, dont ma 1ère cliente (Caro) qui fait partie des personnes porte-chance que je suis heureux de connaitre encore ce jour.

Cette journée m’a permis de prendre de l’assurance, dans ce projet et à confirmer le choix que j’avais fait de changer de vie et de me lancer dans le projet fou de créer une épicerie itinérante de produits bio et Écoresponsables.

A partir de ce jour, Truck’n Vrac a pris son envol. Je le dois en grande partie à cette journée du 10 Juillet et à l’énergie positive qui m’y a été transmise par l’équipe et les clients.

Depuis, Trucky et moi sillonnons les marchés du Kochersberg et environs.

Le marché de Neugartheim-Ittlenheim en fait partie et c’est toujours avec un immense plaisir que j’y viens.

La fidélité des clients, la convivialité et l’engagement de tous, font de ce marché, mon marché de cœur.

Merci à vous tous. Abbés et Trucky pour Truck’n Vrac

Food truck

La fréquentation des foodtrucks par nos villageois ravit nos restaurateurs itinérants.

Leur présence tous les week-ends permet également aux villageois des communes voisines de laisser leur tablier de côté pour un soir !

11 BULLETIN MUNICIPAL

REPRISE DU MARCHÉ

TOUS LES JEUDIS

SEMAINES IMPAIRES DE 18H À 19H30 À

Le marché

Portrait Maraicher à Handschuheim, je cultive sur les 3 jardins autour de ma ferme toute une gamme de légumes classiques mais aussi originaux, anciens et nouveaux. Quand une passion devient un métier, c’est cette envie de partager mes découvertes gustatives avec le plus grand nombre qui m’a amené à répondre positivement à la proposition de créer un marché du terroir à Neugartheim-Ittlenheim.

Tous les jeudis semaines impaires

Nous comptons sur votre présence pour perpétuer ce moment de partage unique au sein de la commune.

Venez nombreux pour que ce marché continue à vivre. Toutes les 2 semaines nous essayons de trouver de nouveaux commerçants pour vous donner du choix.

Venir au marché c’est faire vivre des commerçants locaux.

Voyant la volonté du consommateur d’avoir accès à des produits frais locaux de qualité, cette démarche m’a sensibilisé. Il y a également une dynamique présente dans ces deux villages pour se rencontrer et partager des moments conviviaux.

D’abord installés à côté de l’aire de jeux, nous avons finalement rejoint rapidement la cour de l’école plus pratique pour l’éclairage le soir et l’électricité. Les horaires ont été modifiés permettant aux personnes travaillant la journée de passer le soir récupérer leurs courses.

Le marché présente actuellement une belle diversité de produits. La qualité est là aussi. La balle est maintenant dans le camps des habitants s’ils désirent qu’un tel marché perdure dans le temps.

Parce qu’à Neugartheim-Ittlenheim nous sommes tous voisins, le 20 mai 2022 a eu lieu notre première édition de la fête des voisins.

Malgré une météo capricieuse, vous avez été nombreux à vous associer à cette manifestation.

Nous nous sommes retrouvés dans la cour de l’école avec nos victuailles, et nous avons partagé un bon moment de convivialité au cœur de notre belle commune. Merci à tous d’être venus si nombreux.

À

vos agendas !

Rendez-vous le 26 mai 2023 à l’étang pour la seconde édition

D’ores et déjà, un grand merci à l’ASCNI pour la mise à disposition de l’étang qui nous permettra de passer cette soirée dans un superbe cadre et à l’abri !

12
NEUGARTHEIM-ITTLENHEIM Place de l’école

Fête de l’été 2022

Le 9 Juillet, une vingtaine d’artisans créateurs et food truck étaient présents tout au long de l’après-midi. Petits et grands étaient comblés, entre des jeux à partager en famille, des glaces, des tours de poney, un château gonflable et les sapeurs pompiers du Kochersberg qui ont proposé un parcours du combattant et une simulation d’incendie avec le sauvetage d’une classe dans l’école.

La journée s’est prolongée par une belle soirée animée par nos pompiers. Buvette, tartes flambées, knacks, gâteaux, café…pas loin de 500 personnes étaient présentes pour profiter de ce bon moment. Le beau temps, la bonne humeur et la joie de se retrouver étaient au rdv !

Pour clôturer cette belle journée, la commune a offert un beau feu d’artifice ainsi qu’un DJ Truck qui a fait danser un grand nombre d’entre nous.

Un grand merci à nos pompiers pour leur présence et leur investissement sans qui cette fête n’aurait pas été une si belle réussite

Travaux réalisés

Changement du tourniquet à l’aire de jeux

L’ancien tourniquet de l’aire de jeux a fait son temps et ces derniers jours il a montré ses limites.

Son démontage s’est effectué avec l’aide de JC Richard, R Gangloff, JC Jung, R Perruzza et M Wisser, notre employé municipal et l’aide indispensable de son tracteur.

Une fois la structure et le sol de protection démontés, c’est la société PONTIGGIA qui s’est occupée de la réalisation des travaux.

Rénovation du terrain de pétanque

Du 26 au 28 juillet 2022, toute une bande de bénévoles toujours aussi motivée, s’est retrouvée à l’aire de jeux pour effectuer les travaux suivants :

- Enlever autour des agrès (balançoires, portique, etc.…) toutes les bordurettes en béton qui étaient devenues des embuches pour les enfants et gênaient pour les travaux de tonte.

- Sortir toutes les anciennes traverses de chemin de fer, qui commençaient à montrer de vrais signes de fatigue, autour du terrain de pétanque, mais aussi tout autour du toboggan.

- Remettre en place les nouvelles poutres pour délimiter le terrain de pétanque et lui refaire une beauté.

Et comme dans toutes les aventures d’Astérix, cela s’est terminé autour d’un barbecue, servi par mme la Maire et ses filles. Merci à elles.

Pour ces travaux, nos remerciements les plus sincères à : Etienne Steinmetz et son tracteur, Jean-Claude Richard et sa tronçonneuse, Jean-Claude Jung, Richard Gangloff, Gérard Gangloff, Jean-Pierre Lerbs, Gilbert Scheidhauer pour leur savoir-faire et bien sûr Mathieu et Raphaël.

14

Travaux réalisés

Construction d’un silo de stockage

Le service technique qui a besoin de conserver beaucoup de matériels et de matériaux manquait de plus en plus de place. Il a été décidé de réaliser un silo de stockage à côté des locaux techniques.

Le projet est de 3 alvéoles de 3,50 m de large et de 4,50 m de profondeur.

Hormis le décaissement du talus et la livraison du béton pour la dalle, tout le travail a été réalisé par une équipe d’habitants sous la houlette de l’employé communal.

Un chantier mené dans la bonne humeur : - une journée pour étaler le béton de la dalle, - et une seconde journée pour monter le mur en agglos.

Un grand merci pour l’aide apportée par Christian, Etienne, Gérard, Gilbert, Jean-Claude, Jean-Pierre, Mathieu et Richard qui ont mis en commun leurs talents, prêté du matériel personnel ou fourni des matériaux.

Encore une fois, l’aide apportée a été précieuse pour réaliser ces travaux à un coût raisonnable.

D’autres volontaires seraient les bienvenus ….

Hommage

Malgré-nous

C’est devant le monument à la Paix, le 25/08/2022 à 18h30 en présence entre-autre de Mme Marie Thérèse WACH représentante du Souvenir Français, Mme la Maire Aurélie DYEUL et M. Raphaël PERRUZZA représentants notre commune que M. Jean-Charles LAMBERT, Maire de Stutzheim-Offenheim, nous rappelait le sort des «Malgré-nous» et des «Malgré-elles», moins connues, mais tout autant enrôlées de force lors de la dernière guerre 39/45.

15 BULLETIN MUNICIPAL

Eclairage

Renouvellement de l’éclairage

L’éclairage public, avec ses 150 luminaires sur nos deux villages, représentait en 2019 30% du coût global de l’électricité pour la commune.

Une étude a été lancée dès 2020 pour remplacer les anciennes ampoules par des LED, beaucoup moins énergivores et qui fournissent un meilleur éclairage.

Notre choix a été de conserver les lanternes ou supports existants en changeant uniquement les ampoules. Pour des raisons d’économie et pour préserver le charme de nos villages.

Le choix de l’entreprise et la commande ont été réalisés en avril 2021, mais les retards d’approvisionnement dus à la crise Covid ont retardé le commencement de la pose jusqu’à début 2022.

Les travaux sont maintenant terminés dans l’intérieur des villages.

La consommation d’électricité a été diminuée de moitié sur la période octobre 2021- octobre 2022, alors que les nouveaux éclairages n’ont été posés qu’en janvier. On peut attendre mieux sur la prochaine période !

Il reste à poser l’éclairage dans la rue Felsch, puis à remplacer les éclairages de la cour de l’école et de la zone de loisirs.

Le Conseil Municipal a décidé pour des raisons écologiques et d’économie de supprimer l’éclairage de 23 h à 6 h.

Après quelques changements de matériels obsolètes dans les armoires électriques, et quelques incidents que vous avez pu constater, l’opération est maintenant terminée et vous pourrez profiter de nuits obscures.

Extinction de l’éclairage public la nuit à partir du 31 octobre.

Préserver la biodiversité, effectuer des économies d’énergie et agir pour la qualité de vie des habitants ? Telle est la volonté de l’équipe municipale en procédant dès cet automne à l’extinction de l’éclairage public de la commune une partie de la nuit. Une démarche que d’autres communes du Kochersberg ont déjà initiée, et dans laquelle nous souhaitons également nous engager.

Neugartheim-Ittlenheim compte 140 points lumineux dont les ampoules au sodium énergivores qui ont été remplacées par des LEDS en début d’année. Aujourd’hui nous souhaitons aller plus loin en faveur de l’environnement et de la réduction de la consommation énergétique.

Après une phase de réflexion et de diagnostic technique, la municipalité a pris la décision d’éteindre l’éclairage public de 23h à 6h, à partir du 31 octobre 2022.

Les bienfaits de l’extinction partielle de l’éclairage public nocturne : Éteindre l’éclairage une partie de la nuit permet de réduire la consommation d’énergie de la commune, et cette économie n’est pas négligeable : nous devrions pouvoir réduire de 30% la consommation électrique de l’éclairage public.

Cette action permet aussi de protéger la biodiversité : de nombreuses espèces ont besoin d’un environnement nocturne pour veiller à leur bon fonctionnement physiologique et à leur rythme biologique. Les éclairages publics nocturnes perturbent le cycle de reproduction des animaux nocturnes et les rendent plus vulnérables face aux prédateurs. Il en va de même pour l’homme, dont les lumières intrusives la nuit peuvent altérer le sommeil.

Enfin si l’éclairage la nuit peut offrir aux habitants une sensation de sécurité, elle n’est pourtant pas toujours justifiée. En effet, d’après le Ministère de l’Intérieur, 80% des vols ont lieu en plein jour. Il a également été démontré que l’éclairage des routes incite les automobilistes à rouler plus vite alors qu’au contraire, ils ont tendance à ralentir lorsque la lumière décline.

Nous vous souhaitons de belles nuits à tous...

16

Soirée jeux

2e année consécutive

Pour la deuxième année, une soirée jeux en famille, s’est déroulée le vendredi 4 novembre 2022.

Le conseil communautaire des jeunes de Truchtersheim accompagné de leurs animateurs ont fait découvrir les jeux de société, dans une ambiance conviviale.

Les participants ont pu aussi, ce soir-là, déguster de très bons burgers du Truck de Schotz.

Décorations de Noël

En route pour Noël...

Lors de plusieurs dates, nous avons pu trier les anciennes décorations de Noël mais surtout en créer de nouvelles. Petits comme plus grands ont été d’une efficacité redoutable pour mettre en valeur nos villages pour les fêtes de fin d’année. Un grand merci à tous les bénévoles :) et merci à M. Fernando Martins - MF Carrelage, pour les palettes et à Id Acrea pour les peintures.

Recensement 2023

Le recensement est un acte civique obligatoire, encadré par des textes de loi, qui imposent de répondre à cette demande.

Vous allez recevoir, à partir du 19 janvier 2023, de la part de la Mairie, une enveloppe contenant les 3 documents suivants.

Deux choix s’offrent à vous :

Le recensement est un acte civique obligatoire, encadré par des textes de loi, qui imposent de répondre à cette demande. Vous allez recevoir, à partir du 19 janvier 2023, de la part de la Mairie, une enveloppe contenant les 3 documents suivants.

- Bulletins papier, à remplir le plus exactement possible

Deux choix s’offrent à vous :

1) Bulletins papier, à remplir le plus exactement possible. Ces formulaires, mis à votre disposition dans votre boîte aux lettres par un agent recenseur habilité, qui viendra ensuite les récupérer, et qui se tient à votre service en cas de besoin.

Ces formulaires, mis à votre disposition dans votre boîte aux lettres par un agent recenseur habilité, qui viendra ensuite les récupérer, et qui se tient à votre service en cas de besoins. Pour notre commune c’est Mme Marie-Odile HOLZMANN (une ancienne résidente de Ittlenheim) qui sera chargée de vous rencontrer. Veuillez lui réserver votre meilleur accueil.

Pour notre commune c’est Mme Marie-Odile HOLZMANN (une ancienne résidente de Ittlenheim) qui sera chargée de vous rencontrer.

Veuillez lui réserver votre meilleur accueil.

18
2023

2) Internet

Remplir les documents sur internet, par le biais des informations qui figurent sur la notice d’information, en l’occurrence les codes d’accès et mot de passe, nécessaires pour se connecter à : www.le-recensement-et-moi.fr et suivre les indications.

Le recensement débutera le 19 janvier 2023 pour se terminer au plus tard le 18 février 2023 et tous les formulaires devront être retournés en mairie ou remplis par vos soins sur internet.

Coordonnateur pour notre commune :

Raphaël PERRUZZA 06 68 16 95 28

Internet, Faire votre devoir sur internet, par le biais des informations qui figurent sur la notice d’information, en l’occurrence les codes d’accès et mot de passe , nécessaires pour se connecter à : www.le -recensement-et-moi.fr et suivre les indications. 2023

19 BULLETIN MUNICIPAL
Le dernier recensement a été une réussite, réalisons au moins la même performance. Le recensement débutera le 19 janvier 2023 pour se terminer au plus tard le 18 février 2023 et tous les formulaires devront être retournés en mairie ou remplis par vos soins sur internet.

Fête des ainés....samedi 10 décembre 2022 - Salle André Wicker

Quelle joie de pouvoir à nouveau festoyer avec nos aînés après deux années de disette sanitaire. Pour rappel, la commune invitait chaque année les personnes âgées à fêter Noël ensemble.

Or depuis l’investiture de la nouvelle équipe en 2020, le contexte sanitaire nous a imposé des précautions pour protéger nos plus anciens villageois. Ainsi l’hiver 2020 et 2021 la fête des aînés a été consécutivement annulée et remplacée par la distribution de paniers garnis.

En 2022 la fête était tant attendue !

L’équipe du Conseil Municipal s’est pleinement investie pour faire de cette fête une réussite. Les habitants de plus de 67 ans ont tous été invités par voie postale en octobre et ce sont 85 personnes qui ont répondu présentes le samedi 10 décembre.

La journée a démarré par une célébration religieuse tenue de 10h30 à 11h par le Diacre Roland VIDAL. Madame la maire a

ensuite prononcé un discours de bienvenue et a présenté aux invités l’ensemble de l’équipe municipale. Les festivités ont ensuite démarré en musique avec l’orchestre Libertys - composé d’un duo d’artistes dont Claude, au chant et à la guitare, et Raymond, au chant et au clavier. Les premiers couples ont alors rejoint la piste pour danser.

Le repas en quatre plats a été concocté par le traiteur Lechner de Pfettisheim qui a régalé nos papilles. Nous avons privilégié les produits locaux et les vins ont été pris directement chez le viticulteur du domaine Bohr à Gimbrett. Les membres du Conseil Municipal ont quant à eux assuré le service à table.

Les sourires fusaient sur les visages, la joie de tous nous retrouver était palpable et nous avons dansé avec entrain jusqu’à 17h avant de nous quitter en nous donnant RDV l’an prochain pour un nouvel opus de cette superbe fête.

Encore merci à tous nos aînés pour leurs sourires et leur participation dansante !

Self défense féminine

Nouvelle saison 2022-2023

Notre groupe reste stable dans ses adhésions. Deux départs. Deux nouvelles arrivées, qui regonflent au nombre de 8 les féminines de ce groupe. Les entraînements se font toujours dans la bonne humeur mais restent instructifs.

Quelques sorties aussi sont à mettre à leur actif, en dehors des cours qui renforcent la cohésion et tissent des liens personnels très enrichissants.

Très bonne participation du groupe et merci à elles pour leur implication.

Pour tout renseignements : R. PERRUZZA • T.06 68 16 95 28

2020 aura été une année bien particulière pour notre association. En effet, le contexte lié au covid nous a contraint non seulement d’ annuler l’ensemble de nos activités mais nous a également empêché de remettre le site de l’étang en état de fonctionnalité normal.

PROGRAMME PREVISIONNEL POUR LES ACTIVITES 2021

- Assemblée générale

- Montage du chapiteau à l’étang

En 2022, l’ASCNI a repris son rythme d’avant la pandémie. Les diverses manifestations ont retrouvé leur public et les locations de l’étang ont bien occupé la saison estivale. La motivation du comité sera encore à la hauteur pour démarrer en 2023 une nouvelle année pleine de promesses. Le détail du programme annuel sera présenté lors de l’Assemblée Générale au premier trimestre.

- Journée de travail à l’étang

- Matinée pêche

- Sortie pédestre printanière

- Bourse aux plantes

En attendant, le Président et l’ensemble du Comité vous souhaitent de joyeux réveillons et vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir.

- Gigot d’agneau à la broche, à l’étang

- Sortie pédestre automnale

Soirée vin nouveau

Cours de couture les lundis et mardis sauf pendant les vacances scolaire. Pour l’ensemble de ces manifestations les dates vous seront communiquées suivant l’évolution et les

L’association est ouverte à tous et notamment aux nouveaux habitants.

Pour tous renseignements ou inscriptions vous pouvez vous adresser à 06 47 21 61 64 Pierre Vix 03 88 69 94 29

Agnès GANGLOFF 03 88 69 95 32 Patrick BAEHREL 03 88 69 97 85

En espérant vous retrouver nombreux au sein de notre association et lors de ces manifestations

ASSOCIATIONS
SORTIE PEDESTRE DU 1er MAI, A MIDI TARTE FLAMBEES A L’ETANG
SORTIE PEDESTRE DU 1er MAI
SOIREE VIN NOUVEAU GIGOT D’AGNEAU A LA BROCHE

Les rendez-vous don du sang

Rejoignez-nous pour sauver des vies ! Votre don est un acte citoyen, solidaire et libre qui permet de répondre à des besoins quotidiens de manière bénévole. Plus vous serez nombreux et réguliers à donner, plus nous pourrons aider ensemble chaque jour les patients qui en ont besoin. Pour donner votre sang, vous devez :

- Être âgé(e) de 18 à 70 ans

- Peser au moins 50kg

- Être reconnu(e) apte au don lors de l’entretien préalable au don

- Être muni(e) d’une pièce d’identité avec photo

Pensez également à bien vous hydrater tout au long de la journée avant votre don.

A la fin du prélèvement, prenez le temps nécessaire de la pause pour bien récupérer après votre don.

C’est le moment d’apprécier notre collation en compagnie d’autres donneurs et de bénévoles et de vous détendre sous l’œil bienveillant et attentif de l’équipe de l’EFS.

Merci pour votre générosité !

Les bancs du Kochersberg

Notez les collectes 2023 à la salle communale de Neugartheim-Ittlenheim :

Jeudi 12 janvier

Jeudi 16 mars

Jeudi 25 mai

Jeudi 24 août

Jeudi 19 octobre

Les Bancs du Kochersberg

Une association de parents, pour tous les enfants !

En 2012 est née l’association «Les Bancs du Kochersberg» d’un petit groupe de mamans de Willgotheim cherchant à mener des actions de récolte de fonds pour les activités des écoles de Willgotheim et Neugartheim-Ittlenheim.

L’idée est que les parents adhèrent pour 1€ par an et par enfant à l’association en gardant à leur charge 1€ pour l’activité de leur enfant.

Ce sont par là des sorties cinéma, cirque, planétarium, des cours d’initiations collectives à un instrument de musique (Ukulélé et Ocarina) et autres activités organisées par les enseignantes qui sont soutenues par notre association en plus des Mannele et des beignets offerts au goûter des enfants tout le long de l’année scolaire.

À la création du RPI en 2016, l’association a accueilli l’école de Schnersheim et depuis, oeuvre auprès des 3 écoles du RPI couvrant 7 communes.

Nous proposons la vente de chocolats, de bonbons, objets personnalisés tout au long de l’année, nous tenons un stand de vin chaud au marché de Noël de Willgotheim, mais l’action la plus emblématique reste, depuis la création de l’association, les 2 ventes de fromages du Doubs en octobre et en janvier.

Pour cette année scolaire, nous avons besoin de la participation de tous, c’est pourquoi la vente de fromage a été ouverte à TOUS via une distribution de tracts dans toutes les boîtes aux lettres des 7 villages.

Cette opération sera renouvelée en janvier 2023.

Si vous souhaitez en savoir plus, ou aussi nous aider vous pouvez nous contacter sur : bancs.kochersberg@gmail.com ou sur notre page Facebook.

22

ABC Bien-Etre

Gymnastique douce QI GONG - TAI CHI CHUAN

Art de vivre, ces pratiques maintiennent la souplesse du corps et sa bonne santé

Atelier Tai chi chuan

Mardi de 19h30 à 21h

Dans la salle Trait d’Union

Atelier Qi Gong

NOUVEAU : lundi de 19h30 à 21h dans la salle Trait d’Union

Samedi de 9h à 10h30 dans la salle de l’école Felsch

Animateur : Michel RUB

Essai gratuit en décembre.

Il reste quelques places pour tous les ateliers.

Début 2e trimestre lundi 2 janvier – mardi 3 janvier – samedi 7 janvier 2023

La Paroisse d’Ittlenheim-Neugartheim

Le dimanche 13 Novembre, les paroissiens d’IttlenheimNeugartheim se sont retrouvés dans la salle André WICKER pour un moment de partage convivial. Cela a été l’occasion de faire le point sur les actions des années COVID et les projets de la paroisse, mais surtout de se retrouver et d’apprécier ensemble une excellente choucroute dans la joie et la bonne humeur. Un grand merci à tous. Rendez-vous est pris l’an prochain pour la prochaine édition de ce moment fort de notre vie paroissiale et communale.

Nous nous retrouverons avec joie en l’église de Neugartheim le 25 décembre à 10h30 pour la messe de Noël et le 15 janvier à 10h30 pour la fête patronale en l’église St Rémi. Nous vous convions à cette occasion à un verre de l’amitié à l’issue de la célébration.

Gymnastique douce QI GONG - TAI CHI CHUAN

Art de vivre, ces pratiques maintiennent la souplesse du corps et sa bonne santé

Atelier Tai chi chuan

Mardi de 19h30 à 21h

Dans la salle Trait d’Union

Atelier Qi Gong

NOUVEAU : lundi de 19h30 à 21h dans la salle Trait d’Union

Samedi de 9h à 10h30 dans la salle de l’école Felsch

Animateur : Michel RUB

Pour les tarifs et autres informations, contactez : Thierry CAILLAUD (Président)

Essai gratuit en décembre. Il reste quelques places pour tous les ateliers.

Début

03 88 69 93 11 – 06 18 69 38 89

Tennis Club

Venez jouer au tennis ! Inscrivez-vous au Tennis Club de Neugartheim Ittlenheim et venez profiter de notre court en plein air.

Le TCNI met à la disposition de ses membres un terrain de tennis en gazon synthétique tout récemment rénové.

Vous souhaitez vous détendre et échanger quelques balles, alors n’hésitez pas.

Nous proposons également le samedi après midi une Ecole de Tennis ouverte aux jeunes (débutants ou expérimentés) de 6 à 18 ans, animée par un moniteur agréé.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter :

Laurent Leguay (06 64 46 85 02) ou

Vincent Wendling (06 11 15 55 61)

email : tcni67370@gmail.com

23 BULLETIN MUNICIPAL
2éme trimestre lundi 2 janvier – mardi 3 janvier – samedi 7 janvier 2023 Pour les tarifs et autres informations, contactez Thierry CAILLAUD (Président) 03 88 69 93 11 – 06 18 69 38 89 ABC Bien-Etre vous souhaite de
Neugartheim Ittlenheim

PORTRAITS DE VILLAGEOIS

Nous faisons appel à d’autres portraits, alors n’hésitez pas à venir vers nous pour vous faire connaitre : communication@neugartheim-ittlenheim.fr

Jean Westermann.... Restaurateur boulanger jazzman

Je suis né à Strasbourg et je vais avoir 52 ans à la fin de l’année.

Je suis marié à Anne et père de 2 filles, Jade (21 ans) et Julia (17 ans).

Jade est en école vétérinaire à Lyon depuis l’an dernier et Julia débute des études en faculté de droit.

Nous avons construit notre maison rue de Pâques à Ittlenheim en 2007. J’étais déjà tombé amoureux du village et du secteur il y a presque une quarantaine d’années. Mon oncle, architecte, était en train de rénover un magnifique corps de ferme du village. Il me l’a un jour fait visiter durant les travaux. Je m’étais dit à ce moment-là que je rêverais d’habiter par ici, c’est chose faite !

Sur le plan professionnel, je travaille dans la restauration et la boulangerie. Rien de surprenant en fait, ayant un père cuisinier et un grand-père maternel qui était boulanger à Wissembourg dans les années 60. J’ai donc réuni les 2 traditions familiales.

J’ai créé mon entreprise (Secrets de Table) en 2002 à Strasbourg, rue du 22 novembre. Nous y faisons notre pain et créons des recettes en grande partie autour du pain : tartines, sandwichs, salades, desserts etc. Secrets de Table propose une réelle alternative de restauration rapide engagée dans la qualité et le goût. Nos recettes originales sont le résultat d’un choix rigoureux d’ingrédients de saison, provenant dès que possible de circuits courts, elles sont préparées sur place dans notre laboratoire à Strasbourg.

En 2003, les Galeries Lafayette m’ont proposé d’occuper l’espace de restauration du 3e étage du magasin, j’y ai donc installé un deuxième restaurant, ce fut le début d’un beau partenariat.

En 2012, nous avons décidé avec mon frère, propriétaire du restaurant Buerehiesel à Strasbourg, d’ouvrir une boulangerie (Pains Westermann) rue des Orfèvres à Strasbourg. Nous fabriquions en effet chacun de notre côté notre pain et nous avons trouvé logique de nous réunir autour de cette activité. Un bel hommage à notre «papi» !

Mes centres d’intérêts sont entre autres sportifs et musicaux. Je pratique le ski, la randonnée et le cyclisme. Je suis également amoureux de musique et de jazz tout particulièrement. Je pratique d’ailleurs le piano et joue régulièrement des standards de jazz avec un ami guitariste.

Avis aux amateurs, qu’ils soient bassistes, batteurs, sax ou autre !

24

Pierre Zimmermann.... de Neugartheim à Chicago

En Août 2010 Pierre Zimmermann alors quadragénaire quitte le fournil animé par sa famille depuis plus d’un siècle à Schnersheim. Direction Chicago !

”Après être déjà venus dix-sept fois dans cette ville en dix ans, mon épouse Michèle et moi avons pensé que ce serait un énorme challenge que d’y continuer notre carrière”. Je m’y rendais pour donner des cours à la French Pastry School, une école de boulangerie Française.

Avec déjà une bonne base apprise auprès des siens, il fait ses premiers pas dans la pâtisserie Strasbourgeoise Naegel à l’âge de 15 ans puis décroche 2 ans plus tard la médaille d’argent au concours du meilleur apprenti d’Alsace. Il part ensuite à Paris et Lucerne pour peaufiner sa formation dans les écoles Lenôtre et Richemont avant de reprendre progressivement la boulangerie de ses aïeux à Schnersheim et de s’attaquer à diverses compétitions professionnelles.

A son palmarès une victoire à la coupe du monde de boulangerie en tant que participant en 1996 et une seconde en tant que coach de l’équipe de France en 2008. Chapeau bas pour celui dont le talent l’a aussi conduit à officier au Kremlin ou pour le roi de Jordanie.

Lorsque Michèle et Pierre franchissent l’Atlantique avec leurs 2 fils Luc et Nicolas c’est pour ouvrir une boulangerie et un café. Le 14 juillet 2012, après 2 ans de gestation, leur enseigne ”La Fournette” accueille ses premiers clients. Le succès est immédiat. L’aménagement d’un atelier supplémentaire est vite nécessaire pour assurer la confection, certains jours, de 15 000 macarons et quelque 4000 pains. Nos projets pour 2023, doubler notre surface de production !.

Les distinctions pleuvent et Pierre obtient le prix du meilleur pain de la ville décerné par le Chicago Magazine en 2013 et 2016.

Sur la carte de sa boutique : des bretzels, du pain, de la bière comme en Alsace, des Spritzbredle, des gâteaux de l’Oncle Hansi. Aujourd’hui, ce sont des tartes flambées qu’il présente au menu de son café.

”Notre vie a radicalement changé depuis notre arrivée. Ces années ont filé à toute allure. Tout n’a pas été simple, mais nous vivons pleinement notre ”aventure américaine”. Toutefois, c’est une histoire incroyable qui nous arrive et nous tachons d’en profiter à 100%. Si c’était à refaire ? Tout de suite !”.

Voici en quelques dates, l’histoire des Zimzims à Chicago :

• 2010 : vente de notre maison à Neugartheim et départ pour Chicago.

• 2012, 14 juillet : ouverture de La Fournette dans un quartier appelé ‘Old Town’.

• 2020, Nicolas participe à la Coupe du Monde de Boulangerie à Paris, membre de l’équipe des USA.��

• 2021 Toute la famille Zimmermann obtient la double nationalité.

• 2022 Naissance du petit Remy Zimmermann, fils de Luc et Jessica, premier Zimmermann né sur le sol américain (le seul d’entre nous à pouvoir être candidat à la Maison Blanche, haha).

25 BULLETIN MUNICIPAL

Hervé WEBER…..

La passion de la crinière humaine et des Harley Davidson

Tombé dans la ‘’marmite’’ de la coiffure, à l’âge de 14 ans, meilleur apprenti de France, sélectionné dans l’équipe de France de coiffure, plus jeune ‘’Maître Coiffeur’’ de France, en obtenant son brevet de Maîtrise à l’âge de 20 ans, sa vie bascule, suite au décès de son père.

A 20 ans, il devient chef d’entreprise, en reprenant l’entreprise familiale qu’est la Haute Coiffure – Parfumerie Weber, employant 24 personnes.

A partir de ce moment, cet acharné du travail bien fait n’a qu’une obsession, exceller dans la passion que lui a transmise son père.

Diplômé ‘’Visagiste – Expert’’, puis président régional de la Haute Coiffure Française, regroupant 42 pays dans le monde, il participe à l’organisation de la coupe du monde à Pékin.

Entouré, aujourd’hui, d’une équipe de 9 coiffeurs(ffeuses), il a toujours mis en avant la qualité, l’excellence du travail bien fait et le bien-être de ses clients(tes).

Souhaitant prendre un peu de recul, par rapport à la vie tumultueuse du centre-ville de Strasbourg, il décide, avec son épouse Isabelle et afin d’offrir un havre de paix à sa fille Léa, de partir à la recherche d’une maison et d’un village ‘’coup de cœur’’.

L’étincelle se produisit dès la première visite d’une ferme dans ce joli village d’Ittlenheim.

Le calme retrouvé, il put profiter de sa deuxième passion. Les road trip en moto, dans les grands espaces qu’offrent les Etats-Unis. Son échappatoire : Les aventures aux USA en harley avec comme seuls compagnons, une bande de bikers et l’immensité des paysages traversés.

26

Marthe et Robert KORMANN….. Eléphant Bleu

Avec mon mari Robert nous avons créé la société Hypromat France en 1973, nos 2 fils avaient alors 7 et 3 ans. Les débuts ont été assez difficiles ; nous nous adressions surtout aux garagistes, stations services, transporteurs pour vendre notre matériel : armoires de lavage, petite machine une piste.

Pionniers du centre de lavage auto en Europe.

En 1975 nous avons ouvert notre propre centre de lavage de 3 pistes à Besançon, le 1er en France. Là débutait le tournant de notre histoire. Nous inventions le concept de centre de lavage, avec dès 1976, le 2e centre de lavage à Hoenheim. Ensuite le succès à été au RDV, car les clients venaient d’eux-même, et il ne s’agissait pas de garagistes mais “d’investisseurs.

En 1981, déjà plus de 80 centres sont installés en France. La machine était lancée et des centaines de propositions nous arrivaient. Nous sélectionnions les opportunités en analysant la qualité des emplacements - point essentiel à la rentabilité. En parallèle nous avons beaucoup investi dans la qualité et la fiabilité de nos machines, que nous fabriquions nous-même dans notre usine en Alsace à Hoerdt. Et nous avons donné priorité à la recherche pour la rationalisation pour la réduction du temps de montage sur site des centres.

La franchise comme accélérateur de notre développement en France et en Europe.

En 1986, nous étudions et lançons la franchise avec création du logo Eléphant Bleu. Le système de franchise qui va permettre à notre réseau de s’étendre encore plus vite. En 1989, nous avons ouvert 100 centres supplémentaires en France et dans les années suivantes, nous avons ouvert des filiales Hypromat en Espagne, au Portugal, en Angleterre et au Bénélux. Nous avons agrandi nos usines pour fabriquer de plus en plus de structures métalliques et de locaux techniques qui sont ensuite intégralement montés sur site, permettant l’installation d’un centre de lavage en seulement 10 jours.

La communication : la puissance de la pub TV et cinéma

Nous avons eu la chance d’avoir une agence de communication très créative, l’agence Reymann. Et l’enseigne Eléphant Bleu a gagné de nombreux prix et une notoriété nationale grâce à des

campagnes télévisées dès 1988, radio sur les ondes nationales, et cinéma en 1993. Sans compter le sponsoring sportif Paris-Dakar 89, Rallye de l’Atlas 90 et des actions humanitaires.

La vente de l’entreprise et la douce retraite à Ittlenheim

En 1995, nous avons vendu la société avec ses 581 centres de lavage, pour prendre une bonne retraite avec pour projet de nous retirer à la campagne dans le joli village d’Ittlenheim. Nous avons saisi une opportunité, un grand terrain avec une maison que nous avons intégralement modifiée selon nos goûts.

Depuis nous vivons heureux dans la commune et nous sommes aujourd’hui les grands-parents de 4 petits-enfants et un arrière petit-enfant et bientôt un second.

Marthe et Robert Kormann, créateurs d’Éléphant Bleu, inventeurs des centres lavages auto en France.

27 BULLETIN MUNICIPAL

Mariage

TRIHTARDT Nicolas & DALLONGEVILLE Solen mariés le 15 juillet 2022

Anniversaires des 80 ans et + en 2023

VELLARD Christiane née le 17 février 1943 • 80 ans

KNEBUSCH Roland né le 25 février 1943 • 80 ans

JECKEL Rolf né le 20 juillet 1943 • 80 ans

VARGA Pierrette née le 16 décembre 1943 • 80 ans

EDEL Bernard né le 20 mai 1942 • 81 ans

BAUER Bernard né le 26 août 1942 • 81 ans

KORMANN Marthe née le 07 mai 1941 • 82 ans

SCHNEIDER Meta née le 28 mai 1941 • 82 ans

NONNENMACHER Joseph né le 19 juin1941 • 82 ans

SCHOLLER Hélène née le 27 juillet 1941 • 82 ans

WISSER Marthe née le 06 août 1941 • 82 ans

FRITSCH Gérard né le 23 septembre 1941 • 82 ans

VIDAL Roland né le 28 septembre 1941 • 82 ans

LANG Marthe née le 12 décembre 1941 • 82 ans

MULLER Jean-Louis né le 22 décembre 1941 • 82 ans

Naissances

Alix EBEL née le 17 janvier 2022

Eden ENGELMANN né le 17 avril 2022

Maryus SIMONET né le 19 mai 2022

Clément KLEIN né le 25 mai 2022

Léandre LEHMANN née le 04 août 2022

Gabin JACOB né le 09 septembre 2022

Maëlys COPERET née le 06 novembre 2022

Sam CAPON-QUENARDELLE né le 27 novembre 2022

Décès

Mme SCHOTT Marie-Thérèse décédée le 16 avril 2022

M KLEIN Michel décédé le 14 juillet 2022

Mme NITZ Marie née RITTI décédée le 20 juillet 2022

M VELLARD Jean-Louis décédé le 30 septembre 2022

M KIEFFER-SCHUTZ Paul décédé le 05 octobre 2022

Mme FACCA Marie décédée le 06 octobre 2022

M WISSER René décédé le 06 décembre 2022

MULLER Monique née le 18 janvier 1940 • 83 ans

SCHOLLER Jean-Pierre né le 23 février 1940 • 83 ans

KORMANN Robert né le15 avril 1940 • 83 ans

ENGEL Colette née le 08 mars 1939 • 84 ans

LAURENT Jeannine née le 05 août 1938 • 85 ans

RINN Suzanne née le 19 septembre 1938 • 85 ans

VIERLING Marie-Louise née le 30 novembre 1938 • 85 ans

LITTEL Albert né le 08 avril 1937 • 86 ans

HEINTZ Madeleine née le 07 septembre 1936 • 87 ans

STRUB Joseph né le 13 novembre 1936 • 87 ans

MEHN Ernest né le 30 août 1935 • 88 ans

GASS Marcel né le 21 juillet 1934 • 89 ans

WEISS Marthe née le 12 octobre 1934 • 89 ans

STEINMETZ Odile née le 10 novembre 1934 • 89 ans

NONNENMACHER Jeanne née le 30 juin 1933 • 90 ans

FRITSCH Marie-Louise née le 03 octobre 1933 • 90 ans

VARGA Bernard né le 22 décembre 1933 • 90 ans

STROESSER Georgette née le 16 août 1931 • 92 ans

VIERLING Albert né le 13 mai 1928 • 95 ans

28 VIE COMMUNALE

PRODUCTEURS LOCAL DE POMMES ET DE JUS DE POMMES D’ALSACE

50 Rue de la Mairie 67370 NEUGARTHEIM

T. 06 11 38 05 27

E-mail : earlkochersberg@gmail.com

BUSINESS COACH 06 80 83 40 23

bg.maiyas@gmail.com

www.barbaragrabowski-maiyas.fr

2a rue de Kuttolsheim - 67370 NEUGARTHEIM-ITTLENHEIM

15 les Hauts du Kochersberg 67370 NEUGARTHEIM

T. 06 62 47 86 17 • www.loick-jacobi.com

RD 820 LIEU DIT MAETTLEN 67370 NEUGARTHEIM

AMÉNAGEMENT, RÉALISATIONS & ENTRETIEN D’ESPACES VERTS

T. 06 74 45 87 75

7a, rue de DOSSENHEIM • 67370 NEUGARTHEIM-ITTLENHEIM Tél. 07 86 83 93 81 paysage.terre.et.nature@orange.fr

https://www.paysage-terre-nature.fr

”Ensemble, intensifions vos compétences”

Fatima Martins 07 87 04 83 62 fmartins@fmconsultraining.fr

19 rue de Neugartheim 67370 ITTLENHEIM fmconsultraining.fr

18, rue de Rohr 67370 NEUGARTHEIM

T. 03 88 69 19 76

www.contrastphotography.fr

29 BULLETIN MUNICIPAL
ENTREPRISES
La mise en page des bulletins est gracieusement offerte par :

Port.

06 47 98 51 22

https://soluce-krea.business.site

Maraîchage biologique

Port. : 06 08 21 54 68

Le réseau Ko’libris

est un service de la Communauté de communes du Kochersberg.

Les bibliothèques du réseau Ko’libris sont au nombre de 7 en tout, pour les renseignements concernant les horaires ainsi que les tarifs et le fonctionnement venez sur le site kolibris@ kochersberg.com

Truchtersheim : kolibris@kochersberg.fr

rue Germain Muller

67370 TRUCHTERSHEIM

03 90 29 03 59

Quatzenheim : kolibris@kochersberg.fr

24 rue Principale

67117 QUATZENHEIM

03 88 25 12 54

Willgottheim: kolibris@kochersberg.fr

6 rue Principale (dans l’école)

67370 WILLGOTTHEIM

03 88 33 71 46

Kuttolsheim : kolibris@kochersberg.fr

2 rue de l’école

67520 KUTTOLSHEIM

03 88 04 13 68

Pfulgriesheim : kolibris@kochersberg.fr

2 place de la Mairie

67370 PFULGRIESHEIM

03 88 33 95 79

Berstett : kolibris@kochersberg.fr

42 rue de l’Herbe

67370 BERSTETT

03 88 69 38 95

10 rue Ostermann 67370 NEUGARTHEIM

Dingsheim Griesheim : kolibris@kochersberg.fr

2a rue Principale

67370 DINGSHEIM

03 88 56 09 51

30
SCHOTTER Vincent • 7 rue principale • 67370 ITTLENHEIM www.lejardindagnes.fr/ José MENDES • 4 rue de Dossenheim 06 69 99 61 38 • sas.idacrea@gmail.com

Notre communication en 2022 en quelques chiffres

SITE INTERNET

https://www.neugartheim-ittlenheim.fr/ Activité sur 2022 : rédaction et publication de 12 articles

Statistiques d’audience :

APPLICATION MOBILE PANNEAU POCKETS

https://app.panneaupocket.com/ville/730425115neugartheim-ittlenheim-67370

Actuellement il y a 279 smartphones ou tablettes qui possèdent Neugartheim-Ittlenheim dans leurs favoris. À titre indicatif seulement, cela représente l’équivalent de 77 % des foyers de la commune.

Activité sur 2022 : rédaction et publication de 167 messages

Audience totale sur la période 23712 lectures :

PAGE FACEBOOK DE LA COMMUNE

Page officielle :

https://www.facebook.com/NeugartheimIttlenheim

Activité sur 2022 : rédaction et publication de 162 posts

et aussi :

Groupe solidarité : 427 membres - 47 901 visites sur l’année

Don Neugartheim Ittlenheim : 433 membres - 47 521 visites sur l’année.

31 BULLETIN MUNICIPAL

RECENSEMENT MILITAIRE – JOURNEE DEFENSE ET CITOYENNETE

Les jeunes gens âgés de 16 ans devront se faire recenser à la mairie du domicile en vue de participer à la journée défense et citoyenneté (JDC) obligatoire. Prière de se munir d’une pièce d’identité et du livret de famille. Ce recensement permettra l’inscription d’office sur les listes électorales à la majorité ainsi que l’inscription aux examens et concours.

INSCRIPTION SUR LISTE ELECTORALE

La demande d’inscription sur les listes électorales est accessible avec un compte servicepublic.fr ou via France Connect, et à condition d’être âgé d’au moins 18 ans. Avant d’effectuer cette démarche, il est possible de vérifier si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales.

L’inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés. En effet, si ceux-ci ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d’inscription ne pourra donc pas aboutir. https://www.service-public.fr/particuliers/ vosdroits/R16396

ADRESSES UTILES :

SERVICE GESTION COMPTABLE DE SAVERNE

11 Rue Sainte Marie - CS 80120 - 67703 SAVERNE

email : sgc.saverne@dgfip.finances.gouv.fr

Tél 03 88 01 86 50

Ouverture au public : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h15 (fermé l’après-midi, sauf rendez-vous)

CENTRE DES FINANCES PUBLIQUES DE SCHILTIGHEIM

14 rue des Petits Champs

BP 96 - 67302 SCHILTIGHEIM - Tél 03 88 19 16 24 cdif.schiltigheim@dgfip.finances.gouv.fr

Ouverture au public : du lundi au jeudi 8h30-12h15

MISSION LOCALE DU PAYS DE SAVERNE PLAINE ET PLATEAU

Permanence au Relais multi-services du Trèfle à TRUCHTERSHEIM tous les vendredis de 9h à 12h et de 14h à 16h30, sur rendez-vous pris préalablement. Tél 06 80 00 09 30

murielackermann@mlsaverne.alsace

www.mlsaverne.alsace

www.facebook.com/mission.desaverne

Contact : Mission Locale Saverne Plaine et Plateau

Tél. 03 88 71 10 08

Accompagne les jeunes de 16 à 26 ans au travers des différentes étapes de parcours et concrétise avec eux un retour vers l’emploi.

STRUCTURE DE PROXIMITÉ DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL 67

• Informe et oriente vers les services dont les seniors et leur entourage ont besoin.

(mise en place des dossiers MDPH et APA)

• Contact Tél. 03 68 33 87 00

Conseil Municipal des jeunes

Un village se construit et se développe avec l’ensemble de ses habitants. A Neugartheim-Ittlenheim nous voulons associer tous les citoyens à la décision publique afin de créer un nouveau débat.

Pour donner la parole aux 12 ans-16 ans, l’équipe municipale a décidé de mettre en place un Conseil Municipal de Jeunes (CMJ) qui permettra de les initier à l’exercice de la démocratie locale.

Ainsi ils pourront s’impliquer et agir de façon active au sein de leur commune.

Toutes les thématiques y ont leur place : sports, loisirs, communication, environnement, solidarité…

Les jeunes conseillers seront les représentants de la jeunesse de nos villages, ils pourront proposer et mettre en place des projets qui leur tiennent à cœur avec l’aide des élus locaux, et bien sûr représenter la commune lors de cérémonies officielles

Le Conseil Municipal des Jeunes est un lieu de réflexion offert aux citoyens adultes de demain.

Contact : mairie@neugartheim-ittlenheim.fr

Collecte des adresses emails des habitants

Nous souhaitons mieux communiquer avec vous, notamment par courrier électronique pour vous donner régulièrement des nouvelles de la commune, mais la mairie n’a pas vos adresses emails. Merci de nous écrire pour nous les communiquer. mairie@neugartheim-ittlenheim.fr

32 COMMUNE DE NEUGARTHEIM-ITTLENHEIM
INFORMATIONS

INFORMATIONS

Pieces Administratives Où Comment les obtenir

CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ

Validité : 15 ans

-> gratuite

-> délai d’obtention : 3 semaines

Cerfa n°12100*02

Pour CNI délivrée après le 01/01/2004 prolongation de 5 ans automatique Démarches par internet : les téléprocédures sont accessibles sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurités (ANTS) https://ants.gouv.fr/

Uniquement pour pré-demande en ligne, l’usager devra toujours se rendre dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil.

MAIRIE de TRUCHTERSHEIM

Maison des Services Publics du Kochersberg « Le Trèfle » 32 rue des Romains à TRUCHTERSHEIM

Tél. 03 88 69 60 30 letrefle@kochersberg.fr

Horaires :

Lundi 9h • 12h / 14h • 17h

Mardi 9h • 12h / 14h • 19h

Mercredi 9h • 12h / 14h • 17h

Jeudi fermé le matin / 13h • 17h

Vendredi 9h • 12h / 14h • 17h

Samedi 8h30 • 11h30

(sur rdv, sauf pour les remises des cartes nationales d’identité)

ou celle des 31 communes dont la liste est disponible sur : www.bas-rhin.gouv.fr

CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ (MINEUR)

(Cerfa n°12101*02

Validité: 10 ans Pas de prolongation

PASSEPORT BIOMETRIQUE (ADULTE)

1 timbre fiscal de 86 € auprès d’un buraliste ou par timbre dématérialisé sur site : timbres.impots.gouv.fr (chèque non accepté)

Cerfa n°12100*02

Validité : 10 ans

délai d’obtention : 3 semaines

Démarches par internet : les téléprocédures sont accessibles sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurités (ANTS) https://ants.gouv.fr/

Uniquement pour pré-demande en ligne, l’usager devra toujours se rendre dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil.

Idem ci-dessus

Présence obligatoire de l’enfant + 12 ans (prise d’empreintes) accompagné du représentant légal.

Présence obligatoire de l’enfant -12 ans uniquement lors de la demande

Informations disponibles sur : simplification.intérieur.gouv.fr

ou

http://www.bas-rhin.gouv.fr

Pièces justificatives :

• 1 photo récente conforme à l’ancienne carte identité (ou déclaration perte/vol)

• acte naissance original ou/et passeport original

• justificatif domicile (fact OM, électricité, téléphone) datant de –d’1 an.

Pour plus de renseignements la liste des pièces est régulièrement mise à jour sur : www.service-public.fr/particuliers/ vosdroits

Voir cadre ci-dessus

Ou renseignement : Tél 03 88 69 60 30 letrefle@kochersberg.fr

MAIRIE de TRUCHTERSHEIM

Maison des Services Publics du Kochersberg «Le Trèfle» 32 rue des Romains à TRUCHTERSHEIM

Tél . 03 88 69 60 30 letrefle@kochersberg.fr

Horaires :

Lundi 9h • 12h / 14h • 17h

Mardi 9h • 12h / 14h • 19h

Mercredi 9h • 12h / 14h • 17h

Jeudi fermé le matin / 13h • 17h

Vendredi 9h • 12h / 14h • 17h

Samedi 8h30 • 11h30

(sur rdv : www.truchtersheim.fr, sauf pour les remises des passeports)

ou celle des 31 communes dont la liste est disponible sur www.bas-rhin.gouv.fr

Voir www.service-public.fr/particuliers/ vosdroits ou letrefle@kochersberg.fr

Tél. 03 88 69 60 30

33 BULLETIN MUNICIPAL COMMUNE DE NEUGARTHEIM-ITTLENHEIM

INFORMATIONS

Pieces Administratives Où Comment les obtenir

PASSEPORT BIOMETRIQUE

mineur +15 ans : 42 € (validité 5 ans) mineur -15 ans : 17 € (validité 5 ans)

Cerfa n°12101*02

MAIRIE TRUCHTERSHEIM

Maison des Services Publics du Kochersberg «le Trèfle» (idem ci-dessus) Présence enfant accompagné du représentant légal Empreinte à partir de 12 ans et signature dès 13 ans (à hauteur de la date de validité indiquée sur la dernière page de l’ancien passeport)

Voir www.service-public.fr/particuliers/ vosdroits ou

letrefle@kochersberg.fr

Tél. 03 88 69 60 30

AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE POUR LES MINEURS

INSCRIPTION SUR LISTES ÉLECTORALES

(nouveaux arrivants, personnes de nationalité européenne)

formulaire CERFA n°15646*01 téléchargeable sur le site de service public https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa 15646.do dûment renseigné et signé par un titulaire de l’autorité parentale

MAIRIE du domicile ou Voir sur : www.service-public.fr

année majorité : inscription d’office présentation carte identité

EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE

Casier Judiciaire National 107 rue de Landreau 44079 NANTES CEDEX ou Gendarmerie

Livret de famille ou carte d’identité

Voir Cerfa n°12669*02

sur : www.service-public.fr

CNI ou passeport

- démarches « immatriculation des véhicules » et prise de rdv en ligne pour la préfecture et les sous-préfectures : http://bas-rhin.gouv.fr, rubrique «prendre un rendez-vous».

- depuis le 6 novembre 2017 toutes les démarches pour cartes nationales d’identité et passeports (pré-demande uniquement), cartes grises et permis de conduire se feront uniquement par internet sur le site ANTS : https://ants.gouv.fr

Pour tous autres renseignements et informations, vous pouvez consulter le site officiel des services publics français : www.service-public.fr

Le Trèfle, anciennement Maison de services au public (MSAP), fait partie depuis le 1er janvier 2020 des 460 premières structures labellisées par l’Etat comme Espace France Services (EFS).

Ce label implique de nouveaux services qui viennent renforcer l’offre proposée au Trèfle :

• La Direction Régionale des Finances Publiques (DRFiP) assurera une permanence sur rendez-vous tous les 15 jours (auprès de l’accueil du Trèfle) ;

• La Mutualité sociale agricole (MSA) ;

• La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ;

• Le Ministère de la Justice ;

• Le Ministère de l’Intérieur.

A l’exception de la DRFiP, l’ensemble de ces services seront rendus par les chargés d’accueil du Trèfle qui ont été spécialement formés pour :

• Apporter un premier niveau de réponse aux demandes toujours plus nombreuses de nos habitants ;

• Les orienter le cas échéant vers l’interlocuteur adéquat ;

• Ou, pour les demandes complexes, accompagner les usagers dans la réalisation de démarches en ligne.

34 COMMUNE DE NEUGARTHEIM-ITTLENHEIM

Location des salles

Nouveaux tarifs applicables à compter du 17 janvier 2022

Trait d'Union (50 personnes)

La salle Trait d’union est prioritairement réservée aux habitants de la commune

Salle André Wicker (150 personnes)

Pour information :

Les tarifs en case blanche sont appliquables aux personnes de la commune.

Les tarifs en case jaune sont appliquables aux personnes extérieures de la commune.

Nous sommes régulièrement sollicités par les associations et entreprises de la Cocoko.

Nous avons décidé d’optimiser la location de nos espaces mais en laissant la priorité à nos villageois.

Ainsi, les villageois doivent réserver au plus tard 1 mois avant la date souhaitée, sinon elle sera louée à l’extérieur.

(NA) : Non Accessible

Options Samedi WE Jour semaine du lundi au samedi en périodes vacances scolaires Samedi WE Jour semaine Pour les habitants 180 90 400 200 Non habitants NA NA NA NA 1080 (net.inc.) 630 Association de la commune vacances scolaires 180 90 NA 400 200 Association de la commune lundi et jeudi soir 180 90 400 200 Entreprise de la commune 360 180 800 400 Association de la ComCom 580 330 1080 630 Entreprise de la Comcom 880 480 1680 930 Décès membre de la commune mise à disposition gracieuse de la salle 80 NA 80 180 NA 180 Décès membre de la famille hors commune (parents, enfants, frère,sœurs) NA NA NA 350 NA 350 Nettoyage (option uniquement habitants) 80 180 Caution habituelle Caution pour locat. 31/12 1 000 2 000 1 000 2 000 Location 31/12 uniquement villageois 300 550

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.