Maineeco 167

Page 41

formation Qualification professionnelle

Les spécificités de la mention complémentaire Un diplôme axé sur la pratique

Thomas Liénard prépare sa mention complémentaire d'employé traiteur chez Jean-Mary Barbotin, chef à domicile.

La mention complémentaire est un diplôme national professionnel (de niveau V et IV) dont l'objectif est d'acquérir en un an des compétences supplémentaires ou une spécialisation. Le groupe CCI Formation prépare plusieurs mentions complémentaires notamment dans la filière restauration celles d'employé traiteur et de cuisinier en desserts de restaurant.

L

a mention complémentaire (MC) vise l'insertion professionnelle grâce à l'obtention de savoirs spécifiques en adéquation avec le marché de l'emploi. L'accès à la formation est accessible à des candidats déjà titulaires d'un premier diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique (CAP, BEP, bac pro…). Elle est délivrée au titre d’une spécialité professionnelle et chacune fait l’objet d’un référentiel de certification qui énumère les capacités, savoir-faire et compétences professionnelles que le titulaire du diplôme doit posséder. Ce n'est donc pas un diplôme fait pour la poursuite d'études. La formation alterne enseignement en centre de formation et périodes en entreprise. Dans une mention complémentaire, l'enseignement général disparaît au profit des enseignements professionnels et technologiques (à la différence des autres diplômes professionnels). C'est pourquoi une grande partie des cours se déroule en atelier.

"Thomas est présent trois jours chez moi et deux jours au centre de formation d'apprentis de la CCI pour préparer sa mention complémentaire Employé traiteur", explique Jean-Mary Barbotin, cuisinier traiteur à domicile au Mans. Ce chef cuisinier, qui a travaillé pour Jean-Pierre Bifi 3 Macarons Michelin ou encore l'Hôtel des ministres et reconnu récemment de l'ordre culinaire international, aime transmettre sa passion pour son métier. "Je dispense déjà des formations aux professionnels de la restauration, mais c'est tout aussi intéressant de travailler avec des jeunes apprentis pour leur expliquer le métier et leur montrer toutes ses facettes. Car le métier de traiteur a beaucoup évolué et se rapproche de la cuisine gastronomique. J'adore travailler le mélange des saveurs et des textures, amener de la modernité en faisant de la cuisine moléculaire par exemple ou même travailler des sucres pétillants, rechercher des tendances culinaires... Il y a d'énormes possibilités d'évolution dans le métier de traiteur avec des approches qui peuvent être très différentes", estime le cuisinier traiteur, qui avant de s'installer chef à domicile depuis sept ans, a d'abord géré 12 ans le restaurant La Vieille Porte au Mans pour ensuite créer en 1995 l'Auberge de Crannes-en-Champagne. Pour Thomas Liénard, apprenti, BEP cuisine en poche et niveau bac pro, "la mention complémentaire est très axée sur la pratique. Chez Jean-Mary Barbotin, je ne fais jamais la même cuisine, j'apprends de nombreuses techniques avec plein de variantes, très différentes des basiques que je travaille au centre de formation. C'est justement le fait que je ne fasse jamais la même

chose qui est très intéressant dans cette alternance entreprise et formation." Peut-être que l'année de mention complémentaire se transformera en CDD pour le jeune Thomas, preuve que ce diplôme oriente bien vers l'insertion professionnelle. ◗◗ Maryse Gauthier Contact Groupe CCI formation : Yvan Parchemal au 02 43 40 60 74

La mention complémentaire peut être préparée : - par la voie scolaire, dans les lycées professionnels ou établissements d'enseignement technique de même niveau. La formation dure 400 h au minimum et se caractérise par une forte alternance ; - par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou dans les sections d'apprentissage (SA) (dans ce cas elle est limitée au jeunes de moins de 26 ans) ; - par la formation professionnelle continue destinée à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle. - par la validation des acquis de l'expérience (VAE).

maine éco juin 2013 39


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.