MAGvision mai 2018

Page 25

Cela dit, il y a moyen de faire certains choix qui permettent de limiter la quantité de pesticides tout en bénéficiant d’un apport optimal en aliments colorés. En effet, à chaque année, l’Environnemental Working Group, un organisme américain, publie les légumes et fruits ayant le plus et le moins de pesticides. De ceux les plus contaminés, on retrouve la fraise, la pomme, l’épinard

et le céleri alors que l’ananas, la mangue, le chou et l’asperge sont ceux qui en contiennent moins. L’option à privilégier dans la mesure du possible, serait d’opter pour la version biologique des légumes les plus exposés et de s’assurer de bien rincer les légumes et fruits non biologiques pour s’assurer d’enlever le plus de ces substances résiduelles.

© [Joshhh, thodonal, Iakov Filimonov] / [AdobeStock]

avec un QI moindre chez les enfants et la présence de certaines maladies neurologiques. On mentionne toutefois que les risques potentiels associés aux pesticides ne surpassent pas les bienfaits liés à la consommation de légumes et de fruits, renforçant le discours de l’importance d’atteindre 5-10 portions par jour de ce groupe d’aliments.

Mangez local Savourer et apprécier les légumes et les fruits de saison du Québec, c’est aussi de s’inscrire aux paniers d’aliments qu’offrent les producteurs locaux de votre région. Cela permet également d’intégrer une variété de nutriments à votre assiette tout au long de l’année. Quelques ressources Livre Sauver la planète une bouchée à la fois de Bernard Lavallée Livre Cuisiner au fil des récoltes de Coup pouce Site Équiterre https://www.fermierdefamille.com/ Site Environnemental Working Group https://www.ewg.org/

MAGvision.ca | GASTRONOMIE & évasion

25


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.