Avril 2012

Page 52

VISION

Affaires

JOHANNE MARCOTTE, B.A.A. Planificateur financier

Des stratégies pour les retraits de votre FERR/FRV... à regarder de près ! À l’aube de la prochaine période fiscale, il est bon de se rappeler qu’à l’approche de la retraite, certaines décisions quant aux régimes d’épargne-retraite pourraient vous faire épargner de l’impôt pendant plusieurs années ! Comme vous le savez sans aucun doute, vos REER doivent obligatoirement être convertis en FERR*, ou en rente, au plus tard le 31 décembre de l’année où vous atteignez 71 ans. Cependant, dans certaines circonstances, il pourrait être avantageux d’effectuer la conversion d’une partie de votre REER dès l’âge de 65 ans. Il s’agit alors de procéder au transfert d’un montant suffisant pour pouvoir retirer annuellement 2 000 $ jusqu’à 71 ans. Il faut préciser que cette stratégie s’adresse aux contribuables qui ne reçoivent pas une rente de retraite de leur employeur puisqu’ils bénéficient déjà du crédit d’impôt pour pension.

Stratégie pour les couples Il est possible également de retirer 4 000 $ pour un couple de plus de 65 ans et de répartir le montant (2 000 $ pour chacun) si l’un des conjoints n’a pas ses propres REER (ou FERR). On double ainsi les crédits d’impôt pour pension avec le fractionnement du revenu de pension. L’impact relié à ce retrait prématuré de 2 000 $ dépendra de votre situation. Selon votre revenu, il occasionnera soit des impôts à payer et / ou affectera vos programmes sociaux, tels votre crédit pour la TPS, le nouveau crédit d’impôt pour solidarité ou le remboursement de votre pension de vieillesse si votre revenu net excède 69 562 $. En somme, si une personne ne retire pas de rente d’un fonds de retraite et que son revenu imposable lui permet de profiter de

l’avantage d’un crédit d’impôt pour revenu de pension (selon les balises du tableau ci-dessous), la transformation du REER en FERR ou en rente dès 65 ans pour s’assurer d’encaisser au moins 2 000 $ serait à envisager. Résidents du Québec Fédéral Provincial 42 707 $ 40 100 $ Comme pour toute stratégie touchant à vos finances, demandez d’abord à votre conseiller (ou autre professionnel) d’en évaluer les conséquences. Vous vous assurerez ainsi de prendre les bonnes décisions. *REER, REER immobilisé ou CRI transformé en FERR ou FVR ou rente

Pour les contribuables atteignant 65 ans au cours de l’année, il existe en effet, du côté fédéral, un crédit d’impôt pour pension d’un montant de 2 000 $ admissible lors d’un retrait du FERR (mais non du REER, d’où la nécessité de ce transfert partiel). Le crédit accordé à l’encontre de votre impôt à payer est de l’ordre de 15 % (12,5 % en tenant compte de l’abattement du Québec).

© [WavebreakMediaMicro] / [Fotolia]

Stratégie individuelle Au Québec, le montant admissible est de 2 090 $ (pour 2012), auquel on applique un taux de 20 %. Cependant, ce crédit est réduit de 15 % pour chaque dollar qui excède un revenu familial de 31 685 $. Pour un revenu personnel imposable en deçà de 42 707 $, l’impôt à payer au fédéral sur votre retrait FERR de 2 000 $ sera nul en raison du crédit d’impôt pour pension. Au Québec cependant, l’impôt à payer dépendra plutôt de votre revenu familial. Ainsi, une personne vivant seule profitera de ce crédit si son revenu ne dépasse pas 40 100 $.

www.magvision.ca | 52 | avril 2012


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.