Page 1

AVRIL 2012 • VOL 4 • NUMÉRO 2 • GRATUIT • WWW.MAGVISION.CA

Venez participer à notre concours internet page 8 Recette Marinade pour steak (BBQ) page 21 La Classique de Billard des Appalaches page 25 Services sanitaires Denis Fortier page 32


VISION

Éditorial

l’équipe... PROPRIÉTAIRES Florent Laflamme Marco Laflamme CONSEILLERS PUBLICITAIRES Florent Laflamme Marco Laflamme Madeleine Croteau CONCEPTION / GRAPHISME ET WEB

NUMÉRIQUE TECHNOLOGIES

JOURNALISTES Vanessa Martin Roy Nelson Fecteau

Marchons & courons pour la santé Nous aimerions porter à votre attention un évènement important qui se déroulera le dimanche 20 mai prochain. Il s’agit d’un mini marathon contre le cancer organisé par des gens de chez nous pour des gens de chez nous. Vous trouverez tous les détails à la page 29. MAGvision est fière de s’associer de près à ce genre d’évènement qui encourage tous ceux qui sont touchés par de telles épreuves. Votre participation sera appréciée au plus haut point. Nous ne pouvions passer sous silence la généreuse participation de nos chroniqueuses et chroniqueurs, journalistes, graphiste, concepteur Web, photographe sans oublier notre représentante qui s’est jointe à l’équipe depuis déjà un an. Vous êtes nombreux à savourer leur beau travail et nous tenions à les remercier sincèrement du fond du cœur. Plusieurs d’entre eux se sont rendus disponibles lors d’un souper organisé au restaurant la Pizzeria du Boulevard le vendredi 6 avril dernier.

CORRECTIONS Nelson Fecteau PHOTOGRAPHE AGRÉÉ Marc Fillion IMPRIMEUR

Merci à tous nos clients qui voient en MAGvision la revue locale qui prêche par l’exemple le « Chez-nous d’abord ». Notre fidélité nous démarque.

POUR JOINDRE MAGVISION Florent Laflamme 418 281-1176 Marco Laflamme 418 281-1175 Madeleine Croteau 418 333-8810 info@magvision.ca www.magvision.ca

MAGvision Ça nous appartient J’y tiens Je la soutiens Et vous ?

Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec. Toute reproduction de textes, illustrations et photographies de MAGvision est interdite. Bien que toutes les précautions aient été prises pour assurer la rigueur des renseignements contenus dans MAGvision il est entendu que MAGvision ne peut être tenu responsable des erreurs ou des négligences commises dans l’emploi de ces renseignements. MAGvision ne se rend pas responsable et ne prend pas position pour le contenu des articles et publicités.

Ça vaut le déplacement, grande gamme de produits d'érable, plus de 20 produits différents.

Produit de l'érable St-Ferdinand B Professionnels en transformation des produits de l'érable 185, route 165, Irlande (Québec) G6H 2N7 Tél. : 418 428-9381 Téléc. : 418 428-9851

Ouvert 7 jours / semaine à l’année Diane et Bruno Boutin, propriétaires

proderab@ivic.qc.ca www.voici.ca/erable


VISION

Sommaire

Vision mode 11 L’importance d’une consultation de qualité

Vision santé 12 Développement à long terme de l’athlète DLTA - Dernière partie 14 L’art et la musique au service du comportement 14 Quand printemps rime avec ménage des médicaments… 15 Qu’est-ce qu’une coopérative funéraire ? 16 Bien manger pour bien bouger 17 Est-ce que tu m’écoutes ? 17 Pourquoi une gingivite peut-elle augmenter le risque d’accouchement prématuré ?

Vision Gastronomie et Évasion 18 Longe de saumon meunière au beurre de tomate, ail, ciboulette et basilic 20 Histoire de pissenlits 21 Recette Marinade pour steak (BBQ) 22 Télévision et littérature, plus près qu’on ne le pense 22 D’où provient le jeu de cartes traditionnel ? 23 Pierre Guillemette : Le meilleur est à venir 24 Le Parc national de Frontenac soulignera cette année le 25e anniversaire de sa création 25 La Classique de Billard des Appalaches 26 Comment manger avec des baguettes chinoises ? 28 Astronomie : Les planètes ce printemps 28 La chute de poils 30 La planche à roulettes

Messieurs : Photos :

Denis Fortier et Steve Fortier (Services sanitaires Denis Fortier) Marc Fillion

Vision Habitation 32 Services sanitaires Denis Fortier 34 Les limitations au droit de propriété 36 Visite de la propriété 38 Des propriétaires profondément convaincus qu’Abris Artik Inc. deviendra grand 40 La tonte de la pelouse : ce qu’il faut savoir 44 Design 101: Créer une plate-bande, tout un art ! 46 Feux de forêt et feux d’herbe

Vision Véhicules et Affaires 48 Pour acheter un véhicule usagé, il faut… 50 Roulez sans permis de moto 50 Les Iles Grecques 52 Des stratégies pour les retraits de votre FERR / FRV... À regarder de près ! 53 Jouez gagnant tout de suite, n’attendez pas trop tard 54 Zonage agricole : Les changements d’usages 54 La médiation civile et commerciale www.magvision.ca | 6 | avril 2012


Participez à notre concours ! Rien de plus simple ! Vous voulez participer à notre concours ? Rendez-vous sur notre site Internet au www.magvision.ca et inscrivez-vous directement sans vous déplacer. Vous pourriez devenir l'un de nos gagnants !

Concours en ligne :

chèque-cadeau d'une valeur de 150 $ Félicitations à M.. Raymond Delisle, gagnant d'un chèque-cadeau d'une valeur de 150 $ chez XM Sports.

Depuis le début du mois de mars 2012, toute personne ayant acheté pour un montant de 100 $ ou plus sur articles à prix régulier, devient éligible pour le tirage d’une séance photo avec une photographe professionnelle du studio Lollipop. Le tirage aura lieu le 1er mai 2012.

410, 9e rue Nord, Thetford Mines

418 332-4130

Propriétaire : Marie-Claude Bégin


VISION MODE

© [Alena Ozerova] / [Fotolia]

Les couleurs du printemps !

Vous avez besoin de vision pour votre entreprise ? est la solution !

Florent Laflamme 418 281-1176

Marco Laflamme 418 281-1175

Madeleine Croteau 418 333-8810

www.magvision.ca


saison arrive, réser

Corporatif, rapport annuel, publicité, scolaire, industriel, photoreportage, portrait, mariage, famille

marcfillion@cgocable.ca

t   ! n a n e t n i a m » s o t o h p   « e vez votre paus

418 338-5024

La belle


VISION

Mode

VANESSA MARTIN ROY Esthéticienne, électrolyste diplômée

L’importance d’une consultation de qualité Plusieurs personnes nous demandent pourquoi il faut faire une consultation avant chaque rendez-vous. Voici plusieurs raisons.

de santé nous guide vers les meilleurs traitements à effectuer. Plusieurs facteurs influencent votre peau dont, l’âge, la cigarette, la prise de certains médicaments, une grossesse, une maladie, etc.

© [Igor Kolos] / [Fotolia]

Connaître vos habitudes et vos attentes Si vous prévoyez entretenir votre peau à la maison, nous vous conseillerons différemment de quelqu’un qui préfère le faire en salon. Répondre et surpasser vos attentes sont notre priorité.

Pour avoir un diagnostic exact, il est important que l’esthéticienne regarde votre peau sous la loupe, la touche et vérifie avec vous certaines informations. Pour un premier rendez-vous, la consultation peut durer une vingtaine de minutes tandis que pour les traitements suivants, elle peut se faire beaucoup plus rapidement. Connaître votre état de santé Pour nous, avoir un aperçu de votre état

Vérifier les résultats obtenus Il est impératif d’établir un dossier-client pour pouvoir faire un suivi des visites et des prescriptions. Il est important de valider si les traitements effectués précédemment sont efficaces et adaptés. Peut-être devronsnous changer en cours de route à cause d’un changement dans vos habitudes de vie (stress important, changement de votre état de santé, etc).

vous donnerait une prescription sans même avoir ouvert votre dossier ni vous avoir ausculté ? Non ? Alors pourquoi le faire chez votre esthéticienne ? Que ce soit pour un soin du visage, une épilation ou un soin des pieds, une consultation appropriée est gage d’un traitement de qualité. N’ayez crainte, les renseignements obtenus lors de la consultation ainsi que toutes autres informations vous concernant demeurent confidentielles en tout temps. J’ai le plaisir d’accueillir Claudia Bilodeau qui, en plus d’être diplômée en esthétique, en coiffure et en électrolyse, est formée en microdermabrasion, en épilation au sucre ainsi qu’en pose d’ongles.

Feriez-vous confiance à un médecin qui

10% de rabais sur tous les soins du visage et du corps Valide jusqu’au 13 mai 2012

Offrez un certificat-cadeau pour la Fête des Mères !

www.magvision.ca | 11 | avril 2012


VISION

Santé

JEAN POULIN Kinésiologue-kinésithérapeute, B.Sc., D.E.S.S.

Développement à long terme de l’athlete - DLTA – Dernière partie

Vie active (Ce stade peut être amorcé à tout âge) • Au moins 60 minutes d’activité d’intensité modérée chaque jour, ou 30 minutes d’activité intense pour les adultes. • Transfert d’un sport à un autre. • Transition d’un sport très compétitif à la compétition pour toute la vie selon le groupe d’âge du participant. • Passage du sport de compétition aux activités récréatives.

• Transition vers une carrière dans le sport ou vers le bénévolat dans le même domaine. Remarquez le premier point. Les standards des kinésiologues sont bien différents de ceux du gouvernement quand vient le temps de promouvoir l’activité physique. Il faut comprendre que le gouvernement fait beaucoup de compromis pour ne pas décourager les Canadiens moyens dans l’atteinte de leurs objectifs. Les données de recherches compilées vous démontreront que vous devez bouger plus que nos dirigeants le présument.

performer dans leurs activités. Le DLTA vous sera utile afin de partager la passion du sport avec vos enfants tout en laissant libre cours à leur épanouissement, que ce soit à travers l’activité physique ou autres domaines de leur vie ! Bon entraînement !

Vous savez que le développement à long terme de l’athlète a été créé non seulement pour bien diriger nos jeunes dans la réussite sportive, mais aussi pour permettre à tous ceux qui ne font pas de compétition de bien se préparer et de bien

Jean Poulin kinésiologue - kinésithérapeute B.Sc. / D.E.S.S. Membre de l'APKKOPQ Reçus pour fin d'assurance

Bilan postural • Traitement des blessures • Massage thérapeutique • Prescription d'exercices adaptés • Douleurs chroniques et musculaires •

513, rue Lafond, Thetford Mines (Qc) G6G 2M3

418 755-0713 www.magvision.ca | 12 | avril 2012

© [Jari Hindström] / [Fotolia]

Lors des lectures précédentes, vous avez lu sur six des sept stades du DLTA, ceux-ci étant axés sur la poursuite de l’excellence dans un sport choisi. Voyons maintenant la dernière étape du DLTA : un stade que vous pouvez débuter à tout âge.


VISION SANTÉ

© [Kzenon] / [Fotolia]

On s’entraîne à l’extérieur

Vous avez besoin de vision pour votre entreprise ? est la solution !

Florent Laflamme 418 281-1176

Marco Laflamme 418 281-1175

Madeleine Croteau 418 333-8810

www.magvision.ca


VISION

Santé

MARTIN BLOUIN Doctorant en psychoéducation

L’art et la musique au service du comportement

Une autre approche de plus en plus reconnue et étudiée est l’impact des arts et de la musique dans le traitement des troubles de comportement. Jusqu’à aujourd’hui, la musique s’est manifestée dans toutes les cultures connues. Elle est utilisée à différentes fins dans la vie familiale et sociale depuis l’aube de l’humanité. Son rôle dans la santé émotionnelle et physique a été intimement lié à la spiritualité pendant des millénaires.

C’est au cours du 20e siècle, avec l’apparition du terme « musicothérapie » au sortir de la Seconde Guerre mondiale, que sont apparus en Europe et en Amérique les premiers essais de compréhension sur l’impact de la musique en santé publique (ex. : auprès de vétérans de guerre, d’enfants avec une déficience physique ou intellectuelle ou de personnes autistes). Le processus créatif propre à la musique permet, en outre, l’épanouissement des habiletés affectives de l’enfant, en l’incitant à explorer et à exprimer ses émotions. L’étude de la musique, dès le jeune âge, donne aux enfants la possibilité de développer certaines habiletés interpersonnelles telles que la capacité de résolution de conflit, la discipline personnelle, la communication et la capacité d’interaction avec les pairs.

développement affectif en amenant l’enfant à explorer et à exprimer ses émotions, à prendre conscience de ses valeurs, de ses croyances et de son individualité et à découvrir son potentiel. Enfin, sur le plan social, le travail individuel et collectif permet à l’enfant de développer son sens des responsabilités. Bref, sur une base participative et volontaire, la pratique d’activités artistiques comme la musique, le théâtre, la danse ou la peinture permettront à votre enfant de mettre en valeur ses talents et ainsi bonifier son sentiment de confiance et d’estime de soi.

© [micromonkey] / [Fotolia]

La recherche sur l’intervention auprès d’enfants présentant des troubles de comportement suscite un intérêt toujours grandissant dans la communauté scientifique. D’une part, parmi les approches thérapeutiques étudiées, les thérapies comportementales et cognitives (TTC) sont aujourd’hui celles qui ont montré le plus d’efficacité. D’autre part, sans entrer dans les détails de la pharmacothérapie, il est pertinent de mentionner que ce moyen, combiné à la TCC constitue une voie efficace dans le traitement de certains troubles de comportement tel le déficit d’attention et l’hyperactivité.

Sur le plan psychomoteur, la pratique musicale améliore la souplesse, l’agilité technique et la coordination. Du point de vue cognitif, elle fait appel à la mémoire, à la créativité et à l’esprit d’observation. Elle contribue aussi au

JULIE DODIER Pharmacienne

Quand printemps rime avec ménage des médicaments…

La date de péremption indiquée sur l’emballage des médicaments correspond à la période pendant laquelle un médicament répond

aux critères d’efficacité et de qualité émis par le fabricant. Lorsque le pharmacien vous remet une ordonnance hors de son contenant d’origine, la date de péremption indiquée sur l’étiquette sera de 1 an, à moins que la date de péremption du fabricant soit inférieure. De plus, faites attention aux gouttes pour les yeux, car le risque de contamination est élevé et il est recommandé de les jeter 30 jours après l’ouverture du contenant. Dans un même ordre d’idées, il est aussi très important de veiller à une conservation optimale de vos médicaments. L’information sur la conservation d’un médicament peut parfois se retrouver sur l’étiquette de la pharmacie, sur la boîte ou sur un feuillet à l’intérieur de celle-ci. De manière générale, les médicaments doivent être conservés à l’abri de l’humidité, de la lumière directe et du gel ou d’une chaleur excessive. Il faut aussi s’assurer que ceux-ci soient hors de la portée des enfants et dans des contenants sécuritaires. Si possible, www.magvision.ca | 14 | avril 2012

© [Unclesam] / [Fotolia]

Lorsque le printemps arrive, il est temps de faire le grand ménage de la maison, mais aussi de votre pharmacie. Il faut tout d’abord se débarrasser des médicaments périmés ou inutilisés de façon sécuritaire. Ceux-ci ne devraient pas être jetés à la poubelle ou dans les toilettes : ramenez-les à votre pharmacie pour qu’elle en fasse une destruction sécuritaire. Si vous utilisez des seringues et aiguilles, votre pharmacien vous fournira gratuitement un contenant sécuritaire pour les rapporter. En plus des médicaments périmés, vous devez également vous débarrasser des médicaments que vous avez cessé d’utiliser, de ceux qui ne sont plus dans leur contenant d’origine et de ceux dont les étiquettes ne sont plus lisibles. Vous devriez nous rapporter les médicaments dont la couleur, la forme, la consistance ou l’odeur ont changé.

gardez vos médicaments dans leur contenants d’origine et ne conservez jamais plusieurs médicaments dans le même contenant. Nous avons la mauvaise habitude de conserver nos médicaments dans la salle de bain, ce qui n’est pas idéal étant donné l’humidité et les variations de température. Si vous avez des doutes sur la conservation de vos médicaments, n’hésitez pas à demander l’aide de votre pharmacien.


VISION

Santé

DOMINIC GUAY Maison Funéraire de L’Amiante

Qu’est-ce qu’une coopérative funéraire ? Une coopérative, c’est un groupe de personnes qui se réunissent pour former une entreprise dont les membres ont la propriété collective de l’entreprise. S’il n’y avait pas de membres, une coopérative n’existerait pas. Il existe des coopératives dans différents domaines : financier, agricole, services à domicile, santé, câblodistribution, funéraire et bien d’autres secteurs d’activité.

funéraire : funérailles traditionnelles, funérailles semi-traditionnelles, crémation immédiate, pré-arrangement funéraire (dépôt en fiducie ou dépôt de volonté), service d’accompagnement aux endeuillés (par l’entremise du groupe Deuil-Entraide L’Arc-en-ciel). Nos services s’adressent autant aux membres qu’aux nonmembres. Donc, si vous n’êtes pas membres, vous pouvez faire appel à nos services.

Vous pouvez également profiter de l’entente de réciprocité qui vous permet d’avoir droit aux mêmes avantages dans une autre coopérative si vous déménagez dans une autre région. Enfin, vous pouvez également profiter du programme Solidarité. Ce programme permet d’avoir des frais funéraires gratuits jusqu’à l’occurrence de 2 500 $ dans le cas du décès d’un enfant de moins de 14 ans.

Au Québec, la formule coopérative dans le domaine funéraire a pris son essor dans les années 70. À l’époque, la province de Québec était celle où les frais funéraires étaient les plus élevés au Canada. C’est la raison pour laquelle plusieurs communautés se sont prises en main et ont fondé des coopératives funéraires afin d’abaisser les frais funéraires et de les ramener à un prix plus réaliste. Pour notre coopérative, elle a été fondée le 25 mars 1972. Elle a débuté ses opérations au début de l’année 1983. Depuis 2000, elle est située au 653, rue Pie XI à Thetford Mines.

Nous comptons 1700 membres répartis dans la ville de Thetford Mines et les municipalités environnantes. Les membres se réunissent lors d’une assemblée générale annuelle qui a lieu habituellement en mars ou en avril de chaque année. L’assemblée générale procède à l’élection d’un conseil d’administration composé de 9 membres.

Pour adhérer comme membre de notre mouvement coopératif, il en coûte 20 $ par personne. C’est un montant payable une seule fois (pas de cotisation annuelle). Vous pouvez adhérer en vous adressant au bureau (418 338-2676) ou en complétant un formulaire d’adhésion que vous pouvez envoyer par la poste.

Les services offerts par une coopérative funéraire sont les mêmes qu’une autre entreprise

Quels sont les avantages d’être membre d’une coopérative funéraire ? Le premier est celui d’être co-propriétaire de l’entreprise au même titre que les autres membres. Le deuxième est celui d’une réduction sur les frais funéraires. Le fait d’être membre permet d’avoir droit à cette réduction.

Adhérer comme membre ne fait pas mourir plus vite. C’est simplement poser un geste de solidarité pour appuyer une entreprise qui offre ses services dans la MRC des Appalaches depuis près de trente ans

Service téléphonique 24 heures par jour Nouveau : salle de réception

Tél. : 418 338-2676 • Téléc. : 418 334-0584 653, rue Pie XI, Thetford Mines (Québec) G6G 7Z1 Courriel : mfamiante@bellnet.ca • www.mfamiante.com www.magvision.ca | 15 | avril 2012


VISION

Santé

CAROLINE CLOUTIER, Dt.P. Nutritionniste

Bien manger pour bien bouger La saison estivale est joyeusement associée à différentes activités extérieures qui font bouger petits et grands. De bons choix alimentaires demeurent la clé pour tirer le maximum de profit d’une activité physique ! Pourquoi manger avant un entraînement ? Pour avoir de l’énergie et permettre à son corps de passer à l’action ! Il faut choisir les aliments pour se sentir bien physiquement mais sans trop solliciter son estomac. Notre corps reçoit son énergie des aliments sous forme de glucides, de protéines et de lipides (gras). Les glucides jouent un rôle des plus importants pendant la pratique d’activités physiques : ils fournissent l’énergie dont vos muscles ont besoin pour travailler efficacement. C’est pourquoi il est important d’en faire de bonnes réserves avant de se dépenser. Il est recommandé d’opter pour un repas riche en glucides, faible en protéines et en matières grasses, ainsi vous maintiendrez le carburant nécessaire tout au long de l’exercice. Même pour les gens qui ont une digestion à toute épreuve, un repas riche en protéines et en lipides, par exemple une poutine, sera plus long à digérer. L’estomac sera occupé à digérer alors que les muscles et le cerveau manqueront d’énergie.

• Glucides Sources : pain, pâtes, céréales, riz, craquelins, bagel, couscous, muffin, fruits et légumes, produits laitiers. • Protéines Sources : viandes, volailles, poissons et fruits de mer, œufs, légumineuses, tofu, produits laitiers, noix et graines. • Lipides Sources : matières grasses (beurre, margarine, huile, mayonnaise), viandes et substituts, produits laitiers, noix et graines.

Des idées de collations ou repas avant l’entraînement Moins de 30 minutes

Jus de fruits, compote, boîtes de raisins secs, barres de fruits secs, biscuits aux fruits secs. 30 minutes à 1 heure

Lait frappé aux fruits ; lait au chocolat et barres de céréales ; bol de céréales ; craquelins de blé, fromage et raisins ; yogourt et muffin maison. 1 heure à 2 heures

On choisit les aliments en fonction de différents critères : • le délai entre le repas et l’entraînement, • la température ambiante, • l’intensité et la durée de l’entraînement • capacité du corps à digérer les nutriments. Délai de digestion pour les principaux nutriments : • Glucides : < 1 h • Protéines : de 2 à 4 h • Lipides : de 4 à 6 h La règle est simple : plus on a de temps entre le repas et l’activité, plus il est possible de consommer des aliments variés en quantité importante. Avec moins de temps disponible, on devra favoriser les aliments qui se digèrent vite.

Jus de fruits, rôtie au beurre d’arachides et yogourt ; Oeufs brouillés, rôties et fruits frais ; Tortillas au thon, crudités, fruits et yogourt ; Salade de pâtes au poulet, jus de légumes et lait au chocolat ; Soupe aux légumes, sandwich à la dinde et fruits frais. Plus de 2 heures

Riz au poulet et légumes, lait et muffin ; Spaghetti sauce à la viande ou lasagne, salade et yogourt ; Saumon, pommes de terre, légumes et salade de fruits ; Sauté de bœuf et brocoli, riz, pain aux bananes, lait ; Poitrine de poulet, haricots verts, pommes de terre en purée, yogourt glacé ; Pizza végétarienne, salade, jus et dessert au lait. Une bonne planification des repas et des collations s’avèrera utile pour allier le plaisir de bouger et de bien s’alimenter. Que dire de plus, bien manger nous permet de bien bouger !

www.magvision.ca | 16 | avril 2012


VISION

Santé

MARTINE PERREAULT Étudiante en psychologie

© [Gabriel Blaj ] / [Fotolia]

Est-ce que tu m’écoutes ? Connaître les stratégies inhérentes à l’écoute active est un atout considérable. En effet, différentes situations de la vie quotidienne nécessitent une écoute active : le divorce imminent d’un collègue de travail, l’échec scolaire d’un enfant, la maladie d’un employé, les problèmes d’alcoolisme d’un proche, etc. Ainsi, les six dimensions de l’écoute active seront détaillées ci-dessous dans le but d’accroître votre capacité à manifester une écoute appropriée.

l’autre personne dans les yeux. Toutefois, il est essentiel d’observer ses réactions dans le but d’éviter d’être intrusif et de nuire à son aisance. 3.L’expression faciale L’expression faciale de la personne qui manifeste une écoute active doit être adaptée au contenu des propos tenus par l’autre personne. En effet, un visage naturel est plus approprié qu’un visage neutre et inexpressif.

de parler très fort si la personne se confesse en murmurant. De plus, il est important d’adopter son niveau de langage. Par exemple, si la personne aborde ses difficultés avec son « chum », le terme « conjoint » est inadéquat.

1.La posture et la proximité Deux modalités définissent une posture adéquate pour l’écoute active. Tout d’abord, il est nécessaire d’adopter une posture confortable. Ensuite, il est primordial d’être placé face à l’autre personne. La distance est également un facteur important. En effet, une distance appropriée réfère à un espace dans lequel les deux personnes impliquées sont à l’aise.

4.Les signes d’encouragement Des hochements de tête, des silences et des sons, soit des approbations (oui, um-hmm), permettent de soutenir et d’encourager l’autre personne à poursuivre de même qu’à rythmer la discussion sans l’interrompre. Toutefois, le dosage est un facteur capital : manifester trop de signes d’encouragement est susceptible de déranger l’autre personne.

6.Les distractions Les gestes dérangeants sont des mouvements répétitifs des bras, des jambes ou des cheveux. Il est nécessaire de tenter de les minimiser. De plus, les interruptions doivent également être réduites au minimum : éviter de parler est souvent la meilleure stratégie à adopter. Enfin, les touchers ne sont pas appropriés dans toutes les situations.

2.Le contact visuel Le contact visuel est un aspect capital de l’écoute active. En effet, il est important de regarder

5.La voix La force et le débit de la voix doivent être ajustés à l’autre personne. En effet, il est inapproprié

Cet article est inspiré du cours « Les habiletés à la communication » dispensé à l’Université Laval à la session d’hiver 2012 par Madame Marie-Pierre Gagnon-Girouard.

MIREILLE LESSARD Dentiste

Pourquoi une gingivite peut-elle augmenter le risque d’accouchement prématuré  ?

Dans un monde idéal, toutes les femmes qui projettent avoir un enfant subiraient un examen bucco-dentaire de prévention. En

effet, plusieurs études ont été effectuées dans les dernières années pour évaluer l’effet de la gingivite chez une femme enceinte. Ces études ont démontré que les femmes enceintes atteintes d’une maladie des gencives courent un risque de un à sept fois plus grand de donner naissance à des bébés prématurés ou de poids insuffisant que les femmes qui ont des gencives saines. Le nettoyage et l’examen peuvent être faits au premier trimestre si cela n’a pas eu lieu avant le début de la grossesse. La patiente doit informer son dentiste qu’elle est enceinte. Un bon nettoyage et des conseils adaptés pourront aider à éviter le problème de gingivite et si des traitements dentaires sont nécessaires, ils se feront souvent au deuxième ou troisième trimestre de la grossesse. L’anesthésie locale ne présente pas de danger pour le fœtus. Si des obturations en amalgames doivent être enlevées pendant la grossesse, le dentiste utilisera une digue pour éviter le passage du www.magvision.ca | 17 | avril 2012

mercure à travers la barrière placentaire. La prise de radiographie sera limitée aux situations d’urgence. Les suppléments de fluor ne sont pas conseillés car ils n’ont démontré aucun bénéfice. Souvenons-nous donc qu’une future maman qui s’occupe de sa bouche aide déjà à la santé de son enfant à naître !

© [Werner Heiber j ] / [Fotolia]

Les femmes enceintes sont exposées à de nouvelles hormones qui ont des influences sur tout le corps. Ainsi elles ont des nausées, sont plus fatiguées et elles fractionnent souvent leurs repas. Le fait de manger plus souvent et plus sucré augmente beaucoup le risque de caries. De plus, certaines bactéries profitent de ce changement hormonal pour se multiplier et causer une gingivite (enflure, rougeur et saignement des gencives). Ainsi un cercle vicieux est créé : parce qu’on a les gencives sensibles, on brosse moins, les bactéries s’accumulent et la gingivite augmente  ! C’est pourquoi, contrairement à la croyance populaire, les femmes enceintes ont tout avantage à être suivies de près par un dentiste. Car ce n’est pas le fait d’être enceinte qui peut causer du tort à la santé dentaire, mais bien plutôt le changement de nos bonnes habitudes.


VISION

Gastronomie

ÉRIC FECTEAU Chef cuisinier 

Longe de saumon meunière au beurre de tomate, ail, ciboulette et basilic • 4 longes de saumon de ± 5 onces • ½ tasse de farine • 1 prise de sel et poivre • 1 prise de graine de céleri • 1 prise de poudre d’ail et poudre d’oignon • ¼ tasse d’huile d’olive ou végétale • 1 cuil. à thé de margarine

• 1 cuil. à thé de pâte de tomate • 1 cuil. à thé de sucre • 1 gousse d’ail hachée finement • 1 cuil à soupe de ciboulette émincée ou à l’épicerie on retrouve de la ciboulette séchée lyophilisée (très bon produit) • 1/2 tasse de beurre ramollie (pas fondue !)

Mélanger la farine et les épices ensemble et enfariner les longes de saumon. N.B. peu importe le type de poisson que l’on a, cela fera l’affaire tout de même. Dans une poêle, verser l’huile et la margarine puis réserver, on va s’attarder à faire notre beurre avant de cuire nos poissons.

Mélanger tous les ingrédients avec le beurre, déposer le beurre, mélanger sur une feuille de saran wrap, le rouler en boudin en fermant les deux bouts et laisser reposer au frigo pour qu’il durcisse. Enfin...Chauffer la poêle avec l’huile et la margarine jusqu’à ce qu’il soit fondu. Retirer les poissons de la farine et les déposer dans la poêle chaude. Bien dorer des deux côtés. Au moment de dresser les assiettes, déballer le beurre durci et couper des tranches minces, puis déposer sur les poissons.

Beurre de tomate • 1/3 tasse de tomates séchées juliennes ou en dés • 1 cuil. à thé de basilic

www.magvision.ca | 18 | avril 2012

Le temps du service, le beurre fondra un peu et procurera un goût extra à votre poisson. Bon appétit !


VISION GASTRONOMIE & ÉVASION

© [Yuri Arcurs] / [Fotolia]

Les repas sur le barbecue...

Vous avez besoin de vision pour votre entreprise ? est la solution !

Florent Laflamme 418 281-1176

Marco Laflamme 418 281-1175

Madeleine Croteau 418 333-8810

www.magvision.ca


VISION

Gastronomie

PATRICE MACHECOURT Sommelier

Histoire de pissenlits

Des recettes avec des pissenlits ! Eh oui ! Depuis quelque temps, ces recettes reviennent à la mode. Mais d’où viennent-elles ? Vers l’an 1000 de notre ère, des médecins arabes mentionnaient leurs vertus, entre autres, pour le traitement des troubles du foie et de la vésicule biliaire. D’autres, comme les Indiens, s’en servaient également. En Chine, une certaine variété de pissenlits peut aider à traiter des cas

d’hépatite et de cancer dû à des affections de la glande mammaire, entre autres. Le nom français pissenlit fait allusion à ses propriétés diurétiques . Le pissenlit s’est depuis longtemps installé un peu partout dans le monde et pousse à l’état sauvage. On le cultive en Europe et en Amérique sur une base commerciale.

Faire bouillir l’eau et vider sur les fleurs pendant 35 minutes.Retirer les fleurs, ajouter les citrons, les oranges, les raisins secs, le sucre et la levure. Laisser fermenter 30 jours en brassant tous les jours. Filtrer 2 fois, embouteiller et voilà  ! Bonne dégustation !

Voici l’une des nombreuses recettes à base de pissenlits. Le vin de pissenlits • 4.5 litres d’eau bouillante • 4.5 litres de fleurs de pissenlits • 2 citrons émincés • 2 oranges émincées • 454 grammes de raisins secs • 1.8 kg de sucre • 15 ml de levure

© [kotafoty] / [Fotolia]

« Je me souviens », me dit ma femme, « quand ma grand-mère regardait l’hiver passer et que, petite fille, j’attendais de voir s’illuminer ses yeux lorsque disparaissait la neige et que l’herbe verte reprenait ses droits. Ses premiers mots étaient de nous dire allez les enfants me cueillir des pissenlits pour mes recettes. »

Déjà 3 ans... toujours fidèle ! Que serait un mur de briques sans mortier ? Pareillement que serait MAGvision sans vous ? La reconnaissance, ça se voit ! MAGvision continue de grandir grâce à son équipe dynamique. Nous voulions remercier nos différents intervenants.

Un grand MERCI à chacun d'entre vous ! www.magvision.ca | 20 | avril 2012


VISION

Gastronomie

SYLVIE GIGUÈRE Cuisinière

Recette Marinade pour steak (BBQ) Préparation : 5 min Macération : 6 à 8 heures Cuisson : 5 min Portions : 2 Ingrédients • ¼ tasse (65 ml) huile d’olive • ½ tasse (125 ml) sauce B.B.Q. • ¼ tasse (65 ml) sauce soya • 2 gousses ail, émincées • 2 c. à soupe (30 ml) épices à steak

© [Jacek Chabraszewski ] / [Fotolia]

Étapes 1.Mélanger tous les ingrédients ensemble. 2.Mariner la viande dans le mélange pendant 6 à 8 heures au réfrigérateur. 3.Faire cuire votre viande sur BBQ tout en badigeonnant votre viande avec le restant de la marinade.

Note : Cette marinade convient pour 1 ou 2 steaks de taille moyenne.

Nos services

La famille St-Pierre est fière de faire partie de votre quotidien. Clément, Pierrette, Jimmy, Miguel et 175 employés !

780, boul, Frontenac Est Thetford Mines (QC) G6G 6H1

418 335-6222

• Bar à sushis • Panier de fruits • Gâteau de fête personnalisé • Buffet chaud • Buffet froid • Service de viande spécisalisée • Service de livraison • Commande téléphonique • Commande Internet • Torificateur à café • Menu maison tous les jours (100 places restaurant) • Cours de cuisine • Distributrice à eau • Produits spécialisés (sans gluten biologique)

Vous servir est notre plaisir !

www.magvision.ca | 21 | avril 2012


VISION

Évasion

JULIE GRENIER-TURCOT Étudiante en littérature

Télévision et littérature, plus près qu’on ne le pense La littérature et le cinéma sont très liés, puisque, selon le Manuel du scénario américain, de 75 à 80 % des productions cinématographiques américaines sont des adaptations d’œuvres littéraires. Si la relation est assez évidente entre le cinéma et la littérature, on oublie souvent que les producteurs de télévision s’inspirent aussi des livres. Prenons la série Bones. Cette série est inspirée des premiers romans de l’auteure et anthropologue judiciaire Kathy Reichs, romans qui mettent en vedette le personnage de Temperance Brennan. De plus, actuellement dans le domaine des adolescents, la série Les Menteuses (inspirée des romans de Sara Shepard) connaît un succès fou. La chaîne de télévision américaine CW vient aussi de commander un épisode pilote qui, s’il obtient suffisamment de cotes d’écoute, permettra aux producteurs

d’adapter les livres de la série Le journal de Carrie de Candace Bushnell. Cette série de livres, qui devrait au moins compter quatre tomes, raconte l’adolescence de Carrie Bradshaw, héroïne du livre et de l’émission Sex and the city. Les producteurs souhaitent donc rejoindre un nouveau public en présentant les aventures de Carrie l’adolescente et peut-être même retrouver certaines admiratrices nostalgiques des aventures de Carrie et de ses trois amies. Si les livres inspirent l’univers télévisuel, parfois les producteurs de télé souhaitent créer un engouement encore plus grand pour une émission et proposent ainsi des produits dérivés. Pensons, par exemple, à l’excellente série Castle présentée à Séries Plus. Si vous vous baladez en librairie, vous tomberez sûrement sur les livres de Richard Castle (Vague de chaleur et Froid d’enfer, entre autres). Toutefois,

Richard Castle est un personnage de fiction totalement inventé par les producteurs de la série. Malgré cela, les producteurs profitent du succès de la série pour offrir au public les livres que Castle écrit dans les épisodes. L’acteur Nathan Fillion se présente même à des séances de signature pour dédicacer les œuvres de son personnage. Un mystère entoure donc les livres de Castle. Qui les écrit réellement ? Plusieurs spéculations circulent, mais rien n’est confirmé. Les producteurs auraient cependant laissé entendre que l’auteur serait déjà apparu dans un épisode de Castle.

STÉPHANIE NAPKY COUTURE Étudiante

Populaires en toutes circonstances, dans une réunion de famille ou avec des amis lors d’une soirée conviviale, les jeux de cartes procurent un bon divertissement pour tout le monde. Il existe une multitude de jeux auxquels les cartes à jouer sont indispensables, mais le jeu de cartes lui-même, ces petits cartons rectangulaire avec chiffres et personnages, d’où proviennent-ils ? Les premières traces de la carte à jouer remontent à la fin du XIVe siècle en Europe, plus précisément en France. En effet, la cour du roi Charles VI vota, en 1892, un budget pour l’achat de trois jeux de cartes .Cependant, plusieurs historiens croient que la carte à jouer aurait été créée bien avant le XIVe en Orient sans pourtant être en mesure pour le moment de confirmer leur intuition. Les historiens apportent 3 grandes hypothèses pour la véritable

origine du jeu de cartes traditionnel. La première hypothèse est qu’il aurait été inventé en Chine vers le VIIe siècle et introduit en Europe par le légendaire Marco Polo, mais la parenté de ce type de cartes à jouer avec celles de l’Occident reste tout de même peu probable. La seconde, selon plusieurs la plus plausible, est que le jeu de cartes serait originaire du Proche-Orient. Il y a en effet de nombreuses ressemblances entre le jeu de cartes occidental et un jeu mamelouk, les Mamelouks étant une milice arabe composée d’esclaves et d’affranchis. Enfin, la troisième hypothèse est que les jeux de cartes des peuples orientaux aient euxmêmes été inspirés par les jeux créés en Perse et en Inde, mais cela remontant à très loin. Les historiens n’en possèdent aucune preuve matérielle solide. Le commerce avec les peuples arabes, qui a grandement favorisé les échanges culturels, aurait aidé www.magvision.ca | 22 | avril 2012

© [Ignatius Wooster] / [Fotolia]

D’où provient le jeu de cartes traditionnel  ?

à introduire les jeux de cartes en Europe. En terminant, fait intéressant, après son introduction, le jeu de cartes s’est développé sous différentes formes selon les régions. Par exemple, les Allemands jouaient avec des paquets de 32 cartes et les Espagnols avec des paquets de 40 cartes. C’est cependant en France, plus précisément dans les années 1600, que les cartes ont été brassées et coupées en paquets de 52 cartes avec les 4 couleurs que l’on connaît : le trèfle, le pique, le carreau et le cœur. Amusez-vous bien ! À bientôt !


VISION

Talent d’ici

NELSON FECTEAU Journaliste

Pierre Guillemette: Le meilleur est à venir Après une trentaine d’années dans les bars de la région et près de 15 ans de spectacles dans les festivals, le chanteur country Pierre Guillemette est encore en mesure d’affirmer que le meilleur est à venir. Et histoire de passer de la parole aux actes, celui que l’on surnomme le Johnny Cash du Québec procédera le 19 mai prochain au club Aramis de Thetford Mines au lancement de son 11e album. Intitulé Le meilleur est à venir, cet album comptera 12 chansons dont cinq compositions de Pierre Guillemette et deux de Denis Champoux. S’ajouteront à ces compositions une chanson sur la vie de Bobby Hachey et des compositions de Jocelyn Turcotte, Benoît Lachance et Gaétan Laverdière. Fidèle à son habitude d’intégrer une vieille chanson dans chacun de ses CD, Pierre Guillemette y interprètera une chanson du Soldat Lebrun pour une première fois. J’ai pleuré trois fois rappellera sans doute des souvenirs aux gens plus âgés. Ce dernier album loge à l’enseigne de l’optimisme. « On connaît tous des problèmes dans la vie. Même dans le cas de gros problèmes, on peut toujours s’en sortir. De là l’expression le meilleur est à venir », d’expliquer l’auteur compositeur interprète qui puise ses sources d’inspiration dans la vie de tous les jours, dans son quotidien. Incidemment, dans son dernier album, Pierre Guillemette a écrit une chanson intitulée Espoir à la demande de l’organisme Cancer et Vie. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui font que Pierre Guillemette adore ce qu’il fait. « J’aime le country parce qu’il touche au quotidien. J’y prends aussi plaisir parce qu’il permet d’envoyer des messages, de dire en chanson à quelqu’un ce qu’on n’oserait pas lui dire dans une conversation », d’affirmer le chanteur dont les textes lui valent souvent témoignages, confidences et reconnaissance de ses fans. Pierre Guillemette qui affirme faire 45 festivals annuellement se réjouit de la

popularité de la musique country. « C’est une popularité qui va grandissante. La liste des festivals le prouve tout comme le fait que de grands artistes de la chanson comme Roch Voisine, Isabelle Boulay et même un chanteur de charme comme Mario Pelchat y reviennent. » Talents locaux Le lancement de son dernier album en mai prochain revêtira un caractère particulier. « Ce sera mon dernier lancement en raison du travail que cela exige », annonce-t-il en précisant qu’il continuera d’enregistrer tout de même d’autres albums. L’événement sera aussi l’occasion de lancer le premier album de Mme Nancy Marcoux, une autre artiste de la région. De plus, l’album de Pierre Guillemette qui a été enregistré dans les nouveaux studios de Denis Champoux met à contribution des musiciens de la région. « C’est la première fois que je fais appel à des musiciens de la région dont le talent est reconnu et ils seront sur scène avec moi pour le lancement », de se féliciter Pierre Guillemette. Stéphanie Labbé au violon, Mario Lafrance www.magvision.ca | 23 | avril 2012

à la guitare, Réal Nault à l’accordéon, Dominic Daigle à l’harmonica, Martin Marcoux à la batterie et Benoît Lachance au banjo seront de la fête où l’on attend pas moins de 500 personnes. Prochaines sorties Ne cachant pas que son admiration pour son idole Johnny Cash a fait en sorte qu’il est passé de la musique populaire à la musique country, Pierre Guillemette affirme que son surnom de Johnny Cash du Québec lui ouvre des portes. C’est ainsi qu’on pourra le revoir pour une troisième fois cet automne à l’émission Pour l’amour du country avec Patrick Norman alors que sera souligné le 10e anniversaire de l’émission. Le 15 août prochain, Pierre Guillemette fera les frais du mercredi musical de la Station des Arts de Thetford Mines. Le Festival de musique country-western de Thetford Mines sous la responsabilité de Pierre Guillemette se tiendra du 23 au 26 août sur le terrain adjacent à l’aréna de Black Lake.


VISION

Évasion

DENIS BOURASSA Tourisme Région de Thetford

Le Parc national de Frontenac soulignera cette année le 25e anniversaire de sa création Isolée des grandes voies de circulation, la région du Grand lac St-François a été longtemps à l’écart du développement. Le seul changement notable fut causé par la construction du barrage Jules-Allard en 1917 qui fit remonter le niveau du lac de huit mètres, ce qui doubla sa superficie. Ce n’est qu’au début du siècle dernier que la population s’y est établie définitivement et que l’exploitation des ressources et l’agriculture s’y sont amorcées à petite échelle. L’idée d’aménager un parc dans cette région remonte à 1967. Autour des années 80, on entreprend la construction d’équipements destinés à donner un accès au majestueux plan d’eau et le parc est officiellement créé le 6 août 1987. Il acquiert le statut de parc national en 2001. Le territoire du parc est caractérisé par la très grande diversité de ses milieux naturels et par sa faune et sa flore abondantes. Près de 200 espèces d’oiseaux et plus de

30 espèces de mammifères habitent ce petit paradis terrestre. La présence d’une douzaine de lacs crée dans la région une concentration de vie élevée qui n’est pas étrangère à la grande diversité faunique qu’on y observe. Une immense tourbière de 1,5 km2 domine le secteur St-Daniel et héberge plusieurs espèces de plantes carnivores ainsi qu’une grande diversité d’orchidées. Aujourd’hui, et pour les générations futures, le Parc national de Frontenac constitue un site représentatif de la région naturelle des chaînons de l’Estrie, de la Beauce et de Bellechasse et peut être considéré comme un des derniers îlots de nature protégée de l’exploitation des ressources naturelles dans sa région immédiate. Depuis sa création et surtout depuis que le parc est géré par la Sépaq, plusieurs millions de dollars ont été investis dans le secteur St-Daniel et dans le secteur Sud pour améliorer l’accessibilité aux différentes activités et aux nombreux

www.magvision.ca | 24 | avril 2012

services offerts aux utilisateurs du parc. Maintenant, le parc est connu et reconnu à travers le Québec pour sa nature et la qualité de son offre. Le parc attire chaque année des milliers de visiteurs qui proviennent de toutes les régions du Québec. Souvent, on se fait dire que nous sommes chanceux de vivre à proximité de ce petit coin de paradis. Mais en profitons-nous ? Pas toujours malheureusement. Comme c’est souvent le cas pour les sites situés dans notre cour et où l’on doit acquitter un droit d’accès, on oublie d’en profiter. Pourquoi ne pas redécouvrir notre parc provincial en cette année d’anniversaire, que ce soit pour son majestueux lac St-François, sa tourbière, sa piste cyclable, ses sentiers de randonnée pédestre, ses activités ou son camping ? Chacun d’entre nous devrait en être fier et faire la promotion de ce petit coin de paradis qu’est le Parc national de Frontenac.


VISION

Évasion

ROGER DOYON Président

Mot du Président À l’aube de la 3e édition, devenir le plus gros tournoi de billard au Canada demande beaucoup d’implication, de volonté et de sacrifices. C’est avec l’aide de nos partenaires, collaborateurs et de nombreux bénévoles que nous réalisons ce défi. De plus, faire connaître notre région à tous ces visiteurs apporte de très grandes retombées économiques.

à se surpasser dans le sport du billard. Alors, c’est avec plaisir que j’invite la population à venir en très grand nombre au centre Mario Gosselin du 19 au 21 mai 2012 et ce, gratuitement. Vous serez à même de constater sur place le côté grandiose de

cet événement. À la population, aux commanditaires et aux bénévoles un gros merci de soutenir la Classique de Billard des Appalaches.

Présentement les inscriptions sont à la hausse comparativement à l’année dernière. Nous avons 69 inscriptions de plus qu’à pareille date l’an passé, soit déjà un total de 315 inscriptions au 18 avril. La bourse pour ce tournoi comprenant 9 classes est de 56 000 $. Il ne faut pas oublier notre école de billard « Le Bris » qui prend de l’ampleur parmi les jeunes de notre région. Nous sommes fiers de faire notre part à motiver notre jeunesse

Du 19 au 21 mai 2012

Bon tournoi à tous!

DÉPANNEUR

PIERRE FAUCHER

Plus de 5000 films à 1,09 $ / ch. Services offerts Loto • Guichet • Propane • Glace Photocopie • Vin • Bière (à bas prix !)

2274, Notre-Dame Est, Thetford Mines (Qc) G6G 2W5 Tél. : 418 335-2310

www.magvision.ca | 25 | avril 2012


VISION

Gastronomie

Comment manger avec des baguettes chinoises ?

Prenez la première baguette avec le majeur et le pouce. Refermer votre main pour avoir une prise ferme. Le gros bout de la baguette doit reposer sur la partie où le pouce et l’index se connectent. Le bout étroit doit reposer sur le bout de votre annulaire. Tenez-le en place avec le bout de votre majeur. (Essayez de la tenir de la même façon que l’on tient un stylo pour écrire. La baguette

pourrait reposer sur votre annulaire ou votre majeur, le tout maintenu en place par votre index. Placez la baguette puis soulevez votre index de sorte qu’il peut tenir la seconde baguette.) Agrippez la seconde baguette avec votre index. Placez votre pouce sur la seconde baguette. Ajustez votre prise pour une position plus confortable. Assurez-vous que les bouts étroits des baguettes sont à la même hauteur l’un de l’autre pour aider les aliments à ne pas passer à travers et être incapables de « piquer » les aliments. Tenez la baguette de manière stable. Cette baguette ne doit pas bouger lorsque vous essayez de ramasser de la nourriture. Sinon, maintenez la baguette de manière stable, déplacez la deuxième baguette (celle du haut) en déplaçant la pointe de votre index de haut en bas alors que le pouce reste relativement stable, agissant comme un point pivot. La baguette du haut reste appuyée par la pointe de l’index. Le mouvement vient de la flexion de l’articulation la plus proche de la jointure.

Redresser votre index ouvre les baguettes et le plier les ferme, avec peut-être un léger fléchissement du pouce pour maintenir les baguettes alignées. (Remarque : cette solution est différente de la façon dont la baguette du haut est tenue sur les photos. Le mouvement vient de la baguette du haut, pas de celle du bas, donc la baguette du haut est tenue de sorte qu’elle peut être déplacée facilement.) Pratiquez à ouvrir et à fermer les baguettes. Assurez-vous que les extrémités larges des baguettes ne forment pas un « X », sinon il sera très difficile d’attraper de la nourriture. Attrapez la nourriture avec un bon angle (environ 45 degrés par rapport à l’assiette) Soulevez la nourriture attrapée légèrement. Si vous sentez que le tout est instable, reposez la nourriture et essayez à nouveau. source = http://ausujet.com/ Manger-avec-des-Baguettes-Chinoises

© [Darius Dzinnik] / [Fotolia]

Vous aimez la cuisine asiatique mais vous voulez vivre pleinement l’expérience en la mangeant comme elle est destiné à être mangée - avec des baguettes ? Les baguettes sont l’ustensile principal en Chine, en Corée, au Japon, à Taïwan et au Vietnam. La Corée est la seule de ces nations qui utilise des baguettes métalliques élégantes et minces. Les autres pays utilisent des baguettes de bois qui varient en longueur et en épaisseur. Regarder les autres manger avec des baguettes peut faire croire que cela n’a rien de difficile, mais quand vous essayez, vous finissez par demander une fourchette. Voici comment faire pour dire au revoir à cette fourchette pour de bon et vous au mettre aux baguettes !

www.magvision.ca | 26 | avril 2012


Fête des Mères

Ouvert 7 jours! Spécial toute la journée du 13 mai 2012!

Écrivez-nous !

Envoyez-nous vos coordonnées ainsi qu'un court texte décrivant votre talent ! info@magvision.ca

Il y aura des fleurs offertes à toutes les mamans! Un très gros buffet à volonté: 150 choix différents... Crabe des neiges, beaucoup de fruits de mers! Réservez tôt, pour votre place du dimanche 13 mai 2012


VISION

Évasion

GAÉTAN LAFLAMME Astronome amateur, membre (FAAQ) (SRAC)

Astronomie : Les planètes ce printemps Avec l’arrivée du printemps, les soirées sont plus confortables pour observer le ciel. Il faut en profiter pour observer les planètes. Vénus est visible à l’ouest jusqu’à la fin mai. Elle atteindra le maximum de son éclat le 1er mai soit une magnitude de -4.55 i.e. très brillant. Par la suite, elle passera devant le soleil le 5 juin. Surveillez les annonces concernant ce phénomène. Le prochain sera en 2117. Le ciel du matin nous permet de voir la planète Mercure à l’est 1 heure avant le lever du soleil. Elle sera visible jusqu’à la mi-mai. Jupiter sera à nouveau visible dans le ciel du matin (est) vers le 28 mai. La planète Mars (constellation du Lion) domine le ciel du sud au coucher du soleil. Elle disparaît à l’ouest quelques heures avant le lever du soleil. Il est facile

de repérer Mars le 30 avril et le 28 mai, car elle se situera au-dessus de la Lune. Saturne (constellation de la Vierge) est visible à l’est au coucher du soleil. Elle demeure visible presque toute la nuit. Il est facile de repérer la planète le 4 et le 31 mai. Elle se situe alors au-dessus de la Lune (Spica, étoile brillante de la Vierge est à la droite de la Lune).

d’accueil des 3 Monts le 1er vendredi de chaque mois à 19 heures. Vérifiez le site web http://www.3monts.ca dans la section « Actualités » ou nous écrire à casp3m@gmail.com pour la confirmation de l’activité ou si vous avez des questions. Outre l’intérêt porté à l’astronomie, nulle qualification préalable n’est requise. Bonnes observations !

Les Éta-aquarides, pluie d’étoiles filantes, pourra être observée jusqu’au 28 mai. Le maximum se produira le 6 mai (60 étoiles filantes / heure). Cette dernière est associée à la comète de Halley. Le point radiant se retrouve dans la constellation du Verseau. Elle se lève à l’est vers 2h30. En terminant, j’aimerais vous inviter à participer aux réunions du club d’astronomie qui se tiennent au pavillon

KELLY MERCIER Conseillère Animalière

La chute de poils

Le pelage de votre animal en dit long sur son état de santé. Un chien en santé aura

un beau pelage brillant et doux. Mais pour avoir un beau pelage, il y a des règles à suivre, toutes simples, mais combien importantes. La règle d’or est d’abord une alimentation équilibrée. Il est aussi fortement recommandé de donner à votre animal un bon supplément de vitamines. Il existe d’excellents produits à cet effet dans les bonnes animaleries. Ensuite, il faut brosser régulièrement votre animal et, bien évidemment, intensifier l’entretien en période de mue. Bien que la mue soit tout à fait normale comme nous venons de le voir, certains problèmes de santé ont pour symptôme la chute de poils. On pense par exemple aux parasites, aux troubles du comportement (stress, angoisse, etc.), aux allergies, lors de la prise de certains médicaments et, www.magvision.ca | 28 | avril 2012

finalement, lors de maladies rares. En conclusion, la chute de poils de votre animal est un phénomène normal, mais il faut cependant être attentif et savoir repérer toute augmentation trop importante de la quantité de poils perdus. Si vous pensez que votre animal en perd de façon anormale, n’hésitez pas à consulter un médecin vétérinaire.

© [jivan child] / [Fotolia]

D’abord, il faut savoir que la chute de poils chez le chien est tout à fait normale. En fait, les poils poussent puis meurent et tombent. Ce phénomène se produit en permanence. Cependant, à certaines périodes de l’année, la chute des poils est beaucoup plus importante. Il s’agit de la période communément appelée « mue ». La mue se produit deux fois par année, soit à l’automne (octobre-novembre) et au printemps (avril-mai). À l’automne, le poil d’été laisse place au pelage d’hiver qui est alors plus fourni pour protéger davantage en cette période plus froide. À l’inverse, au printemps, les poils tombent alors pour faire place à un pelage moins dense. Les mues sont plus importantes pour les animaux à pelage épais et aussi ceux aux poils longs.


Événement : Marchons et courons pour la santé

Partenaires

Départ : Multi-Gym Heure : 7 h à 12h00 Date : 20 mai 2012

Les fonds recueillis lors de l’inscription iront en totalité (100 % !!!) au département de chimiothérapie du Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford.

Pour plus d’informations, contactez Linda Duval : 418 755-1722 418 334-4632 (cell.)

Grande vente de début de saison !

20 %

d’escompte sur toute la marchandise en magasin é

sur présentation de cette publicit (Valide jusqu’au 12 mai 2012)

842, Boul. Frontenac Ouest, Thetford Mines • Tél. : 418 335-6226

www.motojmf.com


VISION

Évasion

PETER XENOS Conseiller sport extrême

La planche à roulettes

La planche à roulettes (skateboard) est composée de plusieurs couches de bois mince appelées placage. Dans une planche bon marché, les couches de plaquage sont moins nombreuses et faites à partir de bois de moindre qualité. Pour les modèles haut de gamme, jusqu’à sept plaquages fabriqués d’érable de première qualité sont appliqués. Pour un débutant, on peut acheter une planche de base dans un magasin à rayons.

La planche, déjà montée, comprendra le nécessaire pour savoir si le jeune aime faire de la planche ou pas. Mais il s’en plaindra assez vite puisque les roulements à billes sont de moins bonne qualité. Le « skater » devra alors faire beaucoup plus d’efforts pour avancer avec sa planche. Une planche de base peut se vendre jusqu’à 80 $. Personnellement, j’investirais ce montant sur une bonne planche bien montée. Il faut voir ça comme un rabais sur une bonne planche… Pas besoin d’aller bien loin pour une planche de qualité puisque nous avons des commerces qui l’offrent localement. Les planches de qualité sont vendues en pièces détachées. Le « skater » choisit la planche, les essieux, les roues, les roulements et même les boulons qui tiennent tous les éléments ensemble. C’est une question de « look » et de performance.

La ville de Thetford Mines à mis en place un « Skatepark » au parc Notre-Dame (rue Ste-Marthe) depuis quelques années déjà. Jeunes et moins jeunes (moi-même débutant) peuvent pratiquer leur activité et tenter de reproduire les acrobaties de leurs idoles de « skate » ou simplement s’amuser. Le fait qu’ils soient dans un lieu sûr et sans véhicules dans les parages est un plus pour le parent concerné. Le port du casque de sécurité est de mise. Sur ce, bon « skate » et bon été…

© [Nikola Bilic] / [Fotolia]

Il y a des lunes que la planche à roulettes existe. Dans les années trente, les jeunes fixaient les roues de leurs patins à des boîtes de bois. Dans les années cinquante, des planches de bois ont remplacé les boîtes. Ce qui a débuté comme un simple passe-temps est devenu une activité de plus en plus extrême pratiquée par plusieurs adeptes.

Réparation et protection de béton

Secteur institutionnel • résidentiel • industriel Une équipe professionnelle à la hauteur de vos attentes ! • Pour des planchers résistants et faciles d'entretien, des installations claires et propres. • Assure l'étanchéité des surfaces. R E C O U V R E M E N T S

Injection de fissure • Ciment polymère • Polyuréa • Epoxy

Bernard Vachon, 3202 chemin de l'Aéroport, Thetford Mines Tél. : 418 338-1607 Cell. : 418 333-4001 Courriel : bernard@polyjetinc.com www.magvision.ca | 30 | avril 2012

www.polyjetinc.com Télec. : 418 338-4380 RBQ 8320-1038-08


VISION HABITATION

© [Alexstar] / [Fotolia]

On aménage notre cour!

Vous avez besoin de vision pour votre entreprise ? est la solution !

Florent Laflamme 418 281-1176

Marco Laflamme 418 281-1175

Madeleine Croteau 418 333-8810

www.magvision.ca


VISION

Reportage

NELSON FECTEAU Journaliste

Services sanitaires Denis Fortier La cueillette et la gestion des déchets et des matières récupérables n’a rien à voir avec l’improvisation. N’exerce pas cette activité qui veut. C’est un défi quotidien que MM. Denis et Steve Fortier, les propriétaires de Services sanitaires Denis Fortier inc., doivent relever. Services sanitaires Denis Fortier inc. dont le siège social est situé sur le boulevard Frontenac à Thetford Mines depuis 2002 compte 30 ans d’existence. Elle emploie une centaine d’employés, utilise 125 unités immatriculées et dessert une centaine de municipalités réparties dans plus de 7 MRC dont celles des Appalaches, du Granit, de l’Érable, Lotbinière, Nouvelle-Beauce, Beauce-Etchemin, Beauce-Sartigan, RobertCliche et Haut-Saint-François. L’entreprise possède une division à Thetford Mines et une division à St-Georges de Beauce. On trouve à Thetford Mines un centre de transfert de déchets et un centre de tri de matériaux secs. Un projet de centre de compostage est également sur la table de travail de Services sanitaires Denis Fortier. Multiples services Faire la liste des services offerts par Services sanitaires Denis Fortier n’est pas une mince tâche. L’entreprise thetfordoise ne fait pas que la cueillette des déchets ou la récupération de matières recyclables. La gamme de services comprend la vente de bacs roulants, la location de conteneurs de 2 à 40 verges, la location de toilettes chimiques, la cueillette de déchets domestiques dangereux et la location de mini conteneurs de 10 verges de type roll off pour des besoins moins volumineux. La location de poubelles publiques pour les commerces et les municipalités est également disponible.

Zéro déchets Agronome de formation et possédant les notions environnementales essentielles au poste qu’elle occupe, Mme Mélanie Brousseau agit comme directrice générale de l’entreprise depuis 2003. Elle doit évidemment composer avec un plan environnemental répondant aux objectifs gouvernementaux.

Saviez-vous que… • Les déchets récupérés à votre porte ne doivent pas séjourner plus de 12 heures au centre de transfert de déchets…

Chez Services sanitaires Denis Fortier, l’objectif Zéro déchets est toujours dans la mire des administrateurs. « N’enfouir que les déchets ultimes est possible à la condition d’avoir les débouchés nécessaires. Mais il y a évidemment des coûts rattachés à cet objectif », de faire remarquer Steve Fortier.

• Le tonnage de matières récupérables triées, traitées, valorisées et redistribuées pour une seconde vie est de 25 000 tonnes annuellement à Thetford Mines. Il est de 15 000 tonnes au centre de Saint-Georges…

Facile de comprendre alors que Mme Brousseau doive composer quotidiennement avec les notions de plan de gestion de matière récupérable, de Loi des déchets ultimes et de multiples réglementations rattachés à l’obtention de permis de centre de transferts des déchets ou de centre de tri de matériaux secs. Les entreprises oeuvrant dans ce secteur d’activités font l’objet d’un suivi étroit des ministères du Transport et du ministère de l’Environnement.

• Ce sont pas moins de 31 000 tonnes métriques de déchets qui sont cueillies et ramenées au centre de tri de Thetford Mines annuellement…

• Il y a quelques années, le coût d’enfouissement d’une tonne métrique de déchets variait entre 50 $ et 60 $ la tonne métrique. Il est aujourd’hui de 107 $… • Un déchet ultime est un déchet qui n’est plus valorisable, ni par recyclage, ni par valorisation énergétique. A ce titre, il est réglementairement le seul à pouvoir être enfouis dans un centre d’enfouissement…. • Quatre-vingt dix pour cent (90 %) des résidus de construction et de rénovation peuvent être réutilisés ou recyclés…

Quant au centre de tri de matériaux secs, la liste de ce que l’on peut y déposer est impressionnante. Bois, verre, métaux non ferreux, plastiques, pneus, huile, peinture, produits nettoyants, textiles, vieux meubles, terre contaminé et béton sont du nombre. Mme Mélanie Brousseau, MM. Steve Fortier et Denis Fortier www.magvision.ca | 32 | avril 2012


Assurer l’avenir en visant vert !

RBQ : 5619-3568-01

Nous vous offrons

un tout nouveau service Le «Mini Roll-off»

Services Sanitaires Denis Fortier vous aide à atteindre ce but... Pour la période du 1er mai au 30 octobre 2012, nous serons ouverts les samedis de 8h à 12h.

• Pour tous vos travaux résidentiels, réfection de votre toiture au ménage de votre cour, etc. • Aussi, centre de tri de matériaux secs où vous pouvez apporter vous-mêmes vos débris de matériaux de construction ou de démolition.

Voilà ce qu’il vous faut… Nous prenons de tout ! Réservez le vôtre dès maintenant et profitez de notre offre de lancement !

3878, boulevard Frontenac Est, Thetford Mines

Tél. :

418 332-2880 • 1 866 488-2880 • Téléc. : 418 332-4888 Courriel: info@sanitairesdenisfortier.com

www.sanitairesdenisfortier.com


VISION

Habitation

LUCIE ROULEAU Notaire

Les limitations au droit de propriété

© [Lotharingia] / [Fotolia]

On devient souvent propriétaire pour être enfin chez soi et faire ce que l’on veut, quand on veut, comme on veut, sans aucune contrainte. Cependant, l’exercice de notre droit de propriété est subordonné au respect de certaines lois et de certains règlements. Des limitations au droit de propriété sont imposées par la Loi sur les biens culturels lorsqu’un immeuble est situé dans un arrondissement historique comme le Vieux-Québec par exemple, ou dans un arrondissement naturel, dans un site historique classé ou dans une aire de protection au sens de cette loi. La Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles limite non seulement le droit de propriété

en empêchant notamment le morcellement d’un immeuble, mais il limite également les usages qu’on peut faire en zone agricole. La protection de l’environnement dicte également aux propriétaires riverains certains comportements à adopter en bordure des cours d’eau de même que certaines restrictions quant à la construction de bâtiments dans la bande de protection riveraine ou dans une zone inondable. De plus, la gestion des eaux usées et l’alimentation en eau potable sont soumises à des règles de plus en plus sévères afin de mieux protéger l’environnement. Le Code civil du Québec aussi limite notre droit de propriété. Ainsi, lorsqu’un époux, seul propriétaire de la résidence familiale, veut en disposer, il doit au préalable obtenir le consentement écrit de l’époux non-propriétaire. De plus, les fenêtres ou autres ouvertures d’une construction doivent être situées à au moins un mètre et demi (1,50 m) de la ligne séparative des immeubles.

www.magvision.ca | 34 | avril 2012

Certains droits accordés à d’autres propriétaires fonciers aux termes de divers types de servitudes, telles que servitude de passage ou de puisage d’eau par exemple, peuvent également restreindre le plein exercice du droit de propriété. Les règlements d’urbanisme peuvent également limiter l’exercice du droit de propriété sur un immeuble. Ainsi, il faudra respecter le règlement de zonage en vigueur dans un secteur pour y installer un commerce par exemple. Les règlements d’urbanisme prévoient aussi les distances minimales requises à respecter pour l’implantation de diverses constructions. Il est donc primordial de vérifier les sources possibles de limitations du droit de propriété lorsqu’on se propose d’acquérir un immeuble afin d’éviter des mauvaises surprises. Alors que la confection d’un certificat de localisation permettra de relever les problématiques, le notaire pourra régulariser certaines situations, le cas échéant.


VISION

Habitation

LUC MACLURE Immobilier

Visite de la propriété, simplifiez-vous la tâche avec un courtier

Grande disponibilité Le courtier immobilier est disponible à toute heure du jour pour faire visiter votre propriété à de potentiels acheteurs. Vous ne devez pas obligatoirement être présent, de cette façon, vous ne ratez aucune opportunité de vente en raison de conflits d’horaire. Lorsque notre courtier n’est pas disponible pour une visite, il peut également confier

le mandat à un courtier collaborateur qui accompagne des visiteurs. Efficace et organisé Avec un courtier immobilier, vous n’avez aucun souci pour la prise de rendez-vous, le courtier s’occupe de tout. Il prend également en charge les suivis avec les clients. Le professionnel de l’immobilier filtre aussi les appels, ce qui évite aux propriétaires de se sentir débordés. Sa grande expérience lui permet aussi de départager les curieux des sérieux, épargnant ainsi temps et énergie. Dans certains cas, le courtier peut aussi organiser des visites libres qui permettent d’inciter plusieurs acheteurs potentiels à visiter votre maison.

leur espace. En s’occupant des visites, le courtier immobilier vous permet d’établir une distance par rapport à cette présence. Il est tout à fait normal, comme acheteur, de bien évaluer le produit qu’on souhaite acheter. Certains auront alors l’impression qu’on pénètre dans leur intimité. La présence d’un courtier permet ainsi de ne pas s’exposer aux critiques ou commentaires négatifs des acheteurs. Évitez d’être débordés et envahis, confiez le travail à un courtier immobilier !

© [Auremar] / [Fotolia]

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre propriété ! Ce n’est pas tout de mettre sa maison sur le marché, il faut aussi l’ouvrir aux visiteurs afin qu’ils puissent la découvrir. Cela va de soi, direz-vous… mais cette étape n’est pas aussi banale qu’on pourrait le croire. Être accompagné par un courtier immobilier lors de ce processus facilite grandement la tâche. Organisé et fiable, le professionnel de l’immobilier saura gérer les visites et composer avec les nombreux visiteurs.

Gérer l’émotivité Plusieurs personnes ne se sentent pas à l’aise de voir des étrangers envahir

Vous manquez d'espace ? Nous avons la solution...

Possibilité à louer = dimensions 20 pi. x 30 pi. avec bureau

1 888 629-8107 4689, boul. Frontenac Est, Thetford Mines, Qc G6H 4G6

www.entreposagedesappalaches.com


RBQ : 810-7716-40

Construction neuve • Rénovation Résidentiel • Commercial • Agricole

Francis Beaudoin Cell. : 418 332-9875

Gilles Beaudoin Cell. : 418 334-6870

Michel Beaudoin Cell. : 418 334-6858


VISION

Habitation

NELSON FECTEAU Journaliste

Des propriétaires profondément convaincus qu’Abris Artik Inc. deviendra grand Ayant célébré le premier anniversaire d’incorporation de leur entreprise le 4 avril dernier, les propriétaires d’Abris Artik Inc., MM. Steve et Éric Graindlair, ont bien l’intention d’en célébrer plusieurs autres du genre au cours des prochaines années. Abris Artik Inc. est une jeune compagnie dynamique oeuvrant dans la région depuis de nombreuses années sans avoir pignon sur rue et dont les propriétaires veulent demeurer en région. L’entreprise vient de s’installer sur le chemin du mont Granit et a pris possession de ses nouvelles installations le 1er janvier dernier. Elle occupe pas moins de 4800 pieds carrés de l’ancien commerce Revêtements Mario Jacques. Ses propriétaires totalisent près d’une quinzaine d’années d’expérience et l’embauche de nouveaux employés figurent dans les projets à court terme. Abris Artik Inc. évoluent dans deux secteurs d’activités : les boiseries ornementales d’extérieur de même que les verrières et les abris. Les boiseries ornementales d’extérieur ne sont pas que décoratives. Elles allient intimité et utilité en plus d’être conçues et réalisées sur mesure. Ponts et pavillons de jardin, treillis faits à la

Tél. : 418 449-4349

Sans Frais : 1 888 449-4349

main, tonnelles et pergolas sont des spécialités de l’entreprise.

J’ai souvent bricolé et suivi mon père Michel qui a travaillé toute sa vie dans le domaine de la construction », souligne fièrement Vos besoins sont autres  ? Plus imposants  ? Steve Graindlair. Abris Artik Inc. peut concevoir et réaliser des aménagements extérieurs 3 saisons susceptibles Si Abris Artik Inc. recrute actuellement les de devenir une pièce supplémentaire de la trois quarts de sa clientèle dans la région maison. de Montréal, Steve et Éric Graindlair ne s’imposent que bien peu de limites Abris Artik Inc. conçoit et réalise des produits haut quant aux marchés visés. L’Ontario et les de gamme tels des verrières 3 saisons uniques en États-Unis sont dans leur mire. Le service Amérique du Nord, des abris pour spas et des est évidemment disponible pour les gens du abris pour piscines. L’abri pour piscine creusée Québec et de la région il va sans dire. permettra notamment de prolonger la saison de 70 jours à 250 jours de baignade annuellement. « Nous sommes profondément convaincus que On notera rapidement une augmentation de notre projet deviendra grand. La qualité de nos température de 10 degrés. produits, le service à la clientèle et nos prix compétitifs seront garants de nos succès et de Le cèdre dont Abris Artik s’approvisionne dans la notre expansion », affirment-ils. région immédiate de Thetford Mines et en Beauce et des feuilles de polycarbonate sont les matériaux Comme sa raison sociale l’indique, l’entreprise utilisés par l’entreprise pour concrétiser ses thetfordoise Abris Artik Inc. fabrique des réalisations. Quelques bois exotiques sont mis à produits pour le Québec, des produits de nature profit à l’occasion. Il n’est pas rare de voir des à nous permettre de composer avec notre climat. pièces de cèdre de 20 pieds de longueur entrer dans les réalisations de l’entreprise. Une visite sur le site internet de l’entreprise à l’adresse www.abrisartik.com vous convaincra Les deux propriétaires sont autodidactes. du sérieux de ses propriétaires et de la qualité de « Personnellement, je suis tombé dans la potion. leurs produits.

Tél. : 418 449-4349

Thetford Mines : 418 335-7511 Disraeli : 418 449-3875 Weedon : 819 877-2200 50, 1ère rue Ouest, St-Martin • 418 382-5987 info@mobilierrustic.com

Bon succès ! 1035, rue Notre-Dame Est Thetford Mines (Québec) G6G 2T4 Tél. : 418 338-4531 Téléc. : 418 338-9256 www.sadcamiante.com

• Aide technique • Développement des collectivités • Fédération Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) • Fonds d’investissement • Programme d’accès communautaire (CACI) • Ressources entreprises • Stratégie jeunesse

Cette initiative est rendue possible grâce à la contribution financière de Développement économique Canada. www.magvision.ca | 38 | avril 2012

© [Nom du Photographe] / [Fotolia]

Pour une croissance économique régionale durable :


Plonger dans l’élégance !

Pergola

Verrière 3 saisons Information : Steve & Éric • Tél. : 1 855 317-5962 868, Chemin du Mont Granit Est, Thetford Mines G6G 5R7

www.abrisartik.com • info@abrisartik.com

Balcon


VISION

Habitation

RÉMI BRETON Nutrite des Appalaches

La tonte de la pelouse : ce qu’il faut savoir

Voici donc quelques conseils qui vous aideront dans votre travail. • Toujours tondre d’un tiers de la hauteur de l’herbe. Cela signifie que si la hauteur de la pelouse est de 9 cm, vous coupez 3 cm pour en laisser 6. • Durant la saison, évitez de tailler trop court. La hauteur idéale est de 7 à 8 cm (3 po). • Bien entendu, la fréquence de la tonte dépend de la croissance. Mais, règle générale, ce travail se fait une fois par semaine. • Il est préférable de ne pas ramasser les résidus de tonte s’il n’y a pas trop de mauvaises herbes. Ces résidus contiennent plusieurs éléments nutritifs. Par contre, il vaut mieux les ramasser si la pelouse contient des mauvaises herbes, puisque celles-ci ne feront que se multiplier.

Deux grands ennemis de votre pelouse : la punaise velue et le ver blanc La punaise velue et le ver blanc causent chaque année d’importants dégâts à nos pelouses.

ou de punaises velues, communiquez avec nous immédiatement. Nos professionnels seront en mesure de vous proposer des solutions qui respectent avant tout votre sécurité et l’environnement.

Le moyen le plus simple de savoir s’il y a des punaises velues sur votre terrain est d’enlever les deux extrémités d’une boîte de conserve de manière à obtenir un cylindre. Vous enfoncez alors ce cylindre debout dans le gazon et vous le remplissez d’eau. Vous attendez quelques minutes et, si votre pelouse contient des punaises, elles remonteront à la surface de l’eau. Faites le même test à plusieurs endroits. Quant aux vers blancs, surveillez les endroits de la pelouse qui sont en quelque sorte décolorés. La présence anormale de certains oiseaux ou de petits animaux qui essaient de creuser le sol est un autre signe qui devrait vous inquiéter. Habituellement, ces oiseaux et animaux sont à la recherche des larves du ver blanc.

© [Christophe Fouquin] / [Fotolia]

D’entrée de jeu, rappelons que la tonte est une activité importante pour la santé d’une pelouse.

Si vous soupçonnez la présence de vers blancs

NOUS SOMMES DES EXPERTS NUTRITE Toute notre équipe est à votre service pour vous offrir une pelouse verte et en santé. Faites affaire avec le réseau d’experts Nutrite pour profiter de son Assurance Verte et de ses programmes de fertilisation PRO-TERRE qui mettent en vedette les engrais de qualité supérieure Nutrite. Avoir une belle pelouse n’a jamais été aussi facile. Communiquez avec nous dès aujourd’hui et profitez d’une évalutation gratuite.

1 877 TOUT VERT expertsnutrite.com

4689, boul. Frontenac Est Thetford Mines G6H 4G6 Tél. : 418 338-8179

Mario Gilbert, propriétaire / Rémi Breton, propriétaire

À partir de

$ 12 / 14,77 1 $ ou 177,3

www.nutritedesappalaches.com Rabais de 100 $ sur l’Assurance Verte et ses programmes de fertilisation PRO-TERRE (sur présentation de cette annonce seulement)

lus)

licables inc

bais app (taxes et ra

www.magvision.ca | 40 | avril 2012


L’authentique parce qu’elle est née en région ! MAGvision est née d’une vision inspirée d’un grand homme de la région dont on ne peut mentionner le nom mais que plusieurs reconnaîtront. Lui aussi croit en notre région. Nous saisissons cette occasion, du fond du cœur, nous le remercions. • Qui sont les patrons ? Des gens de notre région  • Où font-ils leurs commissions ? Mais chez nous voyons ! • Ils ne font aucune concession ! Ils sont mariés avec notre région • Maintenant que nous le savons Nous avons de bonnes raisons De nous associer à MAGvision •Vous avez des questions ? Contactez la direction Plusieurs d’entre vous apprécient le fait que MAGvision se limite volontairement aux commerces de la région. Partagez-vous ce point de vue ? Faites-nous le savoir à info@magvision.ca et dites-le à vos voisins !

Fier de MAGvision Ma revue locale Elle m’appartient J’y tiens Je la soutiens Et vous ? www.magvision.ca | 42 | avril 2012


Pour la réalisation de vos projets résidentiels, commerciaux et agricoles

• Poutrelles de plancher  • Murs préfabriqués  • Fermes de toit  • Planchers préfabriqués  • Toitures en sections

Nouveau Notre camion-grue « Boom truck », afin   de mieux desservir notre clientèle !


VISION

Habitation

Design 101: Créer une plate-bande, tout un art ! Lorsqu’on ajoute une plate-bande, la meilleure façon d’éviter les erreurs est d’effectuer une planification rigoureuse avant de commencer les travaux. La forme d’une plate-bande définit son style et influence l’atmosphère qui s’en dégage. C’est pourquoi il est conseillé d’en déterminer d’abord le dessin et l’emplacement. Par exemple, pour intégrer une plate-bande à un jardin champêtre empreint de romantisme, il est préférable d’utiliser des courbes, tandis que les lignes droites conviennent davantage aux plantations géométriques situées près de maisons modernes. On pourra ensuite choisir les végétaux, et jouer avec les formes et les couleurs. Principes de base Afin de lui donner une ossature, on plante sur les côtés et à l’arrière de notre

plate-bande des arbustes feuillus et des conifères, ainsi que certaines vivaces de grande dimension. En plus de constituer la charpente de notre aménagement, ces plantes structurantes forment un fond de scène qui met en valeur les fleurs placées devant. Il est également primordial d’opter pour des végétaux aux exigences semblables, bien adaptés à l’ensoleillement et au type de sol de notre plate-bande et, surtout, parfaitement rustiques. On s’assure alors une croissance saine et vigoureuse, et on réduit l’entretien. Enfin, on se rappelle que le mariage d’un grand nombre de couleurs risque de susciter l’agacement, le regard n’arrivant pas à se poser sur quoi que ce soit. On obtient habituellement plus de succès en associant deux ou trois couleurs qui s’expriment à une même période. Pour

éviter une surcharge de couleurs, de formes et de textures, on choisit un petit nombre d’espèces et de cultivars. Des associations réussies Plutôt que de disposer les plantes çà et là dans la plate-bande, il est préférable de les regrouper de manière à former des associations de deux ou trois espèces ou cultivars qui fleurissent au même moment ou dont les attraits sont perceptibles simultanément. Pour l’aménagement présenté dans cet article, on a créé quatre associations végétales (une par saison) qui reviennent à divers endroits de la platebande afin de lui donner plus d’unité. On aurait toutefois pu en créer davantage. Source : http://www.jardinage.net/amenagement-paysager/?id=design-101-creer-uneplate-bande-tout-un-art

Tél. : 418 427-2676 Cell. : 418 281-0286 392, avenue St-Joseph East Broughton (Qc) G0N 1G0

25 ans d’expérience !

www.magvision.ca | 44 | avril 2012


RBQ : 8210-3235-58

Prix très compétitifs

Estimation gratuite

Travail garanti

Choix de couleurs Pare-feuilles

Propriétaire : Tommy Bolduc

172, rue des Églises, Kinnear’s Mills G0N 1K0

www.lesgouttierestbo.ca

Tél. : 418 424-0304 Cell. : 418 814-9826 Téléc. : 418 424-0305

Atelier Mario Routhier inc. RBQ 8263-9329-42

Fournaise :

Vente et installation de fournaise à air chaud (bois, électrique, huile pouvant se combiner en 1 seul appareil).

Chauffage :

Fabrication sur mesure des conduits de chauffage et de ventilation pour votre résidence ou commerce.

Échangeur d’air :

Vente et installation d’échangeur d’air récupérateur de chaleur avec conduits de ventilation rigide (tôle).

Revêtement métallique pour protéger la brique des cheminées

Cheminée :

Vente et installation de cheminée approuvée pour le bois. Aussi gaine de cheminée rigide (liner).

Ferblanterie de tout genre :

Coupage et pliage de tôle jusqu’à 16 g. ; Moulure de tôle émaillée ; Tôle de carrosserie (sole) ; Système d’aspiration dépoussiéreur (usine) ; Tuyau pour évaporateur (érablière).

1108, route 271, Saint-Pierre-de-Broughton (Québec) G0N 1T0 Tél. : 418 424-3936 Téléc. : 418 424-0723 Cell. : 418 331-0840 Courriel : ateliermr@hotmail.com www.magvision.ca | 45 | avril 2012


VISION

Habitation

MAXIME POULIN GRENIER Préventionniste à la ville de Thetford Mines

Feux de forêt et feux d’herbe Au Québec, la SOPFEU combat annuellement 800 feux de forêt alors que près de 500 incendies sont dus à l’activité humaine. À cet égard, les statistiques démontrent qu’environ 70 % des incendies sont causés par l’homme. Chaque année, 20 % des incendies de forêt signalés au Québec en avril et en mai sont imputables à des brûlages de rebuts. De nombreux propriétaires procèdent à un grand ménage printanier en utilisant le feu, sans se méfier des risques qu’ils font courir à la forêt. Avant que la verdure soit abondante, l’herbe sèche et les broussailles deviennent propices à la propagation des flammes dès que le beau temps se met de la partie. Quelques étincelles soulevées par une bourrasque de vent peuvent vous causer de bien mauvaises surprises. Contrairement à la croyance populaire, le brûlage de l’herbe ne favorise aucunement la repousse. Une partie des éléments nutritifs qu’elle contient s’envole en fumée. Conséquence, le sol s’appauvrit et notre environnement est pollué.

Voici quelques consignes de sécurité lorsque que vous allez en forêt. Toujours éteindre le moteur de votre véhicule, s’assurer d’avoir en sa possession un extincteur portatif de classe ABC, s’informer du danger d’incendie sur le site internet www.sopfeu.qc.ca, lorsque celui-ci est élevé, emprunter les sentiers existants sur le sol minéral. Lorsque vous faites un feu de camp, choisir un endroit dégagé, le faire de petite dimension, assurer une surveillance accrue et au moment d’éteindre votre feu, arroser deux fois plutôt qu’une et recouvrir les cendres de sable ou de terre. Voici quelques conseils de prévention pour les gens qui ont une propriété dans un milieu très boisé. Il est recommandé de faire une zone coupe-feu de 10 mètres autour de votre établissement en retirant les matières inflammables. De laisser 5 mètres entre vos arbres et d’élaguer de 2 mètres du sol. Pour les murs de votre chalet, privilégier la tôle ou la brique et, pour le toit, privilégier le métal ou la fibre de verre.

Petit rappel sur l’article 138 de la loi sur les forêts, « Du 1er avril au 15 novembre, il est interdit de fumer en forêt ou à proximité de celle-ci dans l’exécution d’un travail ou au cours d’un déplacement, à moins que ce ne soit dans un bâtiment ou un véhicule fermé ». Avant d’allumer un feu extérieur dans les limites de la ville de Thetford Mines, nous vous demandons de communiquer avec le Service de sécurité incendie au 418 338-9183, afin d’obtenir un permis de brûlage qui respecte la réglementation municipale, et ce, gratuitement.


VISION VÉHICULES AFFAIRES

© [Lisa Turay] / [Fotolia]

On sort la décapotable!

Il y a de la rouille ? Traitement complet Produits Adhérents

pour tous types de véhicules : autos - camions - véhicules lourds et récréatifs

Voilà LA solution !

La référence en région !

Clientèle satisfaite depuis 1974 !

Nous sommes équipés pour travailler toute l’année !

Nelson Jacques prop.

19 ans d’expérience Antirouille Provinciale 2002 Enr. 1530, rue Flintkote, Thetford Mines

Prenez rendez-vous maintenant

Tél. : 418 335-7574 Téléc. : 418 335-7575


VISION

Véhicules

MARCO HARRISON Directeur Sûreté du Québec MRC des Appalaches

Pour acheter un véhicule usagé, il faut…

Voici quelques conseils pour vous assurer de ne pas acheter un véhicule volé : • Faites affaire avec un commerçant reconnu. • Exigez que l’on vous fournisse les coordonnées de l’ancien propriétaire avec lequel vous pourrez communiquer.

• Assurez-vous que la plaquette du numéro de série sur le tableau de bord n’a pas été altérée. • Vérifiez si le numéro de série apparaissant sur le tableau de bord et sur l’autocollant fédéral de la portière gauche correspond exactement à celui qui est inscrit sur le contrat d’achat et sur le certificat d’immatriculation. • Demandez où le véhicule a été acheté et où il était entretenu. Méfiez-vous d’un modèle récent qui a été repeint. Un bon prix n’est pas nécessairement une bonne affaire. • N’acceptez que les clés remises par le fabricant. Soyez aux aguets si le vendeur ne vous les remet pas lorsqu’il s’agit d’un modèle récent. Vous avez des doutes  ? Quelque chose vous semble anormal  ? Vous pouvez vérifier, sur Internet, si le véhicule a été rapporté volé à partir du site des Services nationaux de police à l’adresse suivante : http://www.cpic-cipc.ca/French/search.cfm

Vous n’avez qu’à sélectionner Recherche de véhicules par le NIV et interroger le système à partir du numéro de série du véhicule. Les données sont mises à jour mensuellement. En terminant, assurez-vous aussi de l’absence de droits de propriété à une tierce partie. Il est facile de vérifier le tout en effectuant, moyennant un coût de 3 $, une recherche par numéro de série à l’adresse suivante : https://www.rdprm.gouv.qc.ca/fr/ pages/ConsultationRegistre.html? Vous pouvez aussi faire une recherche, sur ce même site, par nom d’individu ou d’organisme (8 $). Souvenez-vous qu’il s’agira là d’un montant très bien investi. En effet si le véhicule que vous achèterez est grevé d’une créance légale qui n’a pas été payée en entier, le créancier détient un droit de propriété légal dudit véhicule et, comme nouveau propriétaire, c’est vous qu’il viendra voir pour réclamer son dû. Généralement cela se traduit par l’obtention en faveur du créancier d’un bref de saisi du véhicule pour créance impayée.

© [Tatagatta] / [Fotolia]

Le printemps, période de l’année la plus attendue de tous. Celle où nous reprenons vie peu à peu après la période hivernale qui nous semble parfois interminable. Souvent printemps rime avec changement. Un de ces changements pourrait s’effectuer dans votre stationnement. Vous avez envie d’acheter ou de changer de véhicule, mais à cause de diverses raisons personnelles, vous décidez d’opter pour un véhicule usagé. Deux aspects très importants ne doivent pas être oubliés dans votre démarche de recherche. Il faut éviter d’acheter un véhicule volé et aussi s’assurer que le véhicule convoité soit libre de tout droit de propriété autre que celui du vendeur avec qui vous ferez affaire.

www.magvision.ca | 48 | avril 2012


Retouches de peinture

Avant

Après

Mûr pour votre ménage du printemps ? • Shampoing intérieur (tapis, siège, etc.) • Polissage de peinture, compound

• Cire 3 mois, 6 mois ou scellant 3 ans • Remise à neuf complète

• Accessoires automobiles complets (déflecteur de capot, porte, marche pied chromé, etc.)

Demandez et vous l’aurez ! Remplaceme nt et réparation de pare-brise Gratuit si assu

ré*

418 814-8183

835 9e rue Nord à Thetford Mines François Pomerleau Propriétaire

*Selon les conditions de l’assureur


VISION

Véhicules

Roulez sans permis de moto Au Québec, si vous n’avez pas de permis de moto, il est possible d’obtenir l’autorisation de conduire un roadster Can-Am avec un permis automobile et une courte formation de sept heures. Visitez can-am.brp.com pour consulter la liste des écoles de conduite participantes. Vous pourrez ensuite sillonner toutes les routes aux commandes de votre roadster. Il n’y a aucune raison de ne pas prendre place derrière le guidon d’un roadster.

LISETTE FORTIN © [Mikael Damkier] / [Fotolia]

Conseillère voyage

Les Îles grecques La Grèce compte 450 îles dont 130 sont inhabitées. Ce pays est composé de plusieurs groupes d’îles dont les Ioniennes et l’Archipel des Cyclades. Les îles ioniennes sont un groupe d’îles aussi appelé « Heptanisos » qui signifie « Sept îles » en grec. Parmi ces îles, on retrouve : Corfou Leucade - Cephalonie - Zante - Cythère - Paxi et Ithaque. Corfou est l’une des plus grandes et des plus touristiques des îles ioniennes. La variété de ses plages, côtes et paysages, son folklore et sa gastronomie font de cette île l’une des plus agréables de toutes les Îles grecques. L’Archipel des Cyclades compte 39 îles dont seulement 15 sont habitées. Très historiques, elles offrent d’immenses plages, des villages traditionnels, des châteaux, des églises byzantines, des ruines antiques sans oublier des bars et des clubs très courus. C’est de ces îles que proviennent les traditionnelles images de villages blancs à flanc de colline qui dominent la mer. Parmi elles on retrouve : Amorgos - Anafi -

Andros - Antiparos - Delos - Los - Kea - Kimolos Folegandros - Milos - Mykonos - Paros - Santorin - Serifos - Sikinos - Sifnos - Syros et Tinos. Mykonos est une île cosmopolite d’environ 6 500 habitants. Touristes et célébrités y passent leurs congés estivaux. Bars, discothèques et boutiques ouvertes 24h  /  24 ont fait sa réputation. Les images de ses moulins ont fait le tour du monde. Santorin est un petit archipel d’îles volcaniques situé dans la mer Égée. L’île compte 11 000 habitants. Elle est constituée d’un vaste cratère formé lors de la préhistoire et par la suite envahi par la mer. Ses roches volcaniques confèrent à l’île sa couleur rouge et ses plages de galets noirs. Outre le tourisme, la ressource économique principale est l’exportation de laine et de vins précieux dont le vino santo. Crète est la cinquième île de la Méditerranée et incontestablement l’une des plus belles. Elle est montagneuse avec une chaîne qui s’étend d’ouest en est. C’est le berceau de l’antique civilisation minoenne dont il reste de nombreuses ruines comme celles du Palais de Knossos. L’île a www.magvision.ca | 50 | avril 2012

beaucoup à offrir, de magnifiques plages, des paysages, des montagnes, une forêt de palmiers, des villes et villages traditionnels, des églises, des châteaux et plus encore… L’Archipel du Dodécanèse est situé le long de la Côte turque. Il est formé de 12 îles principales dont Rhodes et Patmos, les plus célèbres. Architectures médiévales, sites antiques, châteaux, plages, villages typiques poussent notre curiosité. Athènes est sans aucun doute la plus connue et la plus boudée des touristes en raison de l’industrialisation et de la pollution, mais l’Acropole, le Parthénon et le charme de l’ancien quartier de Plaka lui rendent toutes ses beautés. Il existe beaucoup d’autres îles aussi attrayantes les unes que les autres. On peut les visiter de différentes façons : circuits guidés en autocar, croisières, individuel, etc… Selon moi, la meilleure façon de visiter les Îles grecques demeure la croisière… Parlez-en à une professionnelle et bonne visite.


Réservez

le vôtre dès aujourd’hui !

3670, boul. Frontenac Ouest, Thetford Mines

Tél.: 418 423-5517 www.merciermarine.com


VISION

Affaires

JOHANNE MARCOTTE, B.A.A. Planificateur financier

Des stratégies pour les retraits de votre FERR/FRV... à regarder de près ! À l’aube de la prochaine période fiscale, il est bon de se rappeler qu’à l’approche de la retraite, certaines décisions quant aux régimes d’épargne-retraite pourraient vous faire épargner de l’impôt pendant plusieurs années ! Comme vous le savez sans aucun doute, vos REER doivent obligatoirement être convertis en FERR*, ou en rente, au plus tard le 31 décembre de l’année où vous atteignez 71 ans. Cependant, dans certaines circonstances, il pourrait être avantageux d’effectuer la conversion d’une partie de votre REER dès l’âge de 65 ans. Il s’agit alors de procéder au transfert d’un montant suffisant pour pouvoir retirer annuellement 2 000 $ jusqu’à 71 ans. Il faut préciser que cette stratégie s’adresse aux contribuables qui ne reçoivent pas une rente de retraite de leur employeur puisqu’ils bénéficient déjà du crédit d’impôt pour pension.

Stratégie pour les couples Il est possible également de retirer 4 000 $ pour un couple de plus de 65 ans et de répartir le montant (2 000 $ pour chacun) si l’un des conjoints n’a pas ses propres REER (ou FERR). On double ainsi les crédits d’impôt pour pension avec le fractionnement du revenu de pension. L’impact relié à ce retrait prématuré de 2 000 $ dépendra de votre situation. Selon votre revenu, il occasionnera soit des impôts à payer et / ou affectera vos programmes sociaux, tels votre crédit pour la TPS, le nouveau crédit d’impôt pour solidarité ou le remboursement de votre pension de vieillesse si votre revenu net excède 69 562 $. En somme, si une personne ne retire pas de rente d’un fonds de retraite et que son revenu imposable lui permet de profiter de

l’avantage d’un crédit d’impôt pour revenu de pension (selon les balises du tableau ci-dessous), la transformation du REER en FERR ou en rente dès 65 ans pour s’assurer d’encaisser au moins 2 000 $ serait à envisager. Résidents du Québec Fédéral Provincial 42 707 $ 40 100 $ Comme pour toute stratégie touchant à vos finances, demandez d’abord à votre conseiller (ou autre professionnel) d’en évaluer les conséquences. Vous vous assurerez ainsi de prendre les bonnes décisions. *REER, REER immobilisé ou CRI transformé en FERR ou FVR ou rente

Pour les contribuables atteignant 65 ans au cours de l’année, il existe en effet, du côté fédéral, un crédit d’impôt pour pension d’un montant de 2 000 $ admissible lors d’un retrait du FERR (mais non du REER, d’où la nécessité de ce transfert partiel). Le crédit accordé à l’encontre de votre impôt à payer est de l’ordre de 15 % (12,5 % en tenant compte de l’abattement du Québec).

© [WavebreakMediaMicro] / [Fotolia]

Stratégie individuelle Au Québec, le montant admissible est de 2 090 $ (pour 2012), auquel on applique un taux de 20 %. Cependant, ce crédit est réduit de 15 % pour chaque dollar qui excède un revenu familial de 31 685 $. Pour un revenu personnel imposable en deçà de 42 707 $, l’impôt à payer au fédéral sur votre retrait FERR de 2 000 $ sera nul en raison du crédit d’impôt pour pension. Au Québec cependant, l’impôt à payer dépendra plutôt de votre revenu familial. Ainsi, une personne vivant seule profitera de ce crédit si son revenu ne dépasse pas 40 100 $.

www.magvision.ca | 52 | avril 2012


VISION

Affaires

JEAN-FRANÇOIS CÔTÉ L. Conseiller financier

Jouez gagnant tout de suite, n’attendez pas trop tard

Une maladie grave et la période de convalescence peuvent être éprouvantes et épuisantes sur les plans émotif, physique et financier. Et ce qui fait le plus peur, c’est que tout le monde peut être touché. L’assurance en cas de maladie grave procure un soutien financier à la suite d’un diagnostic de l’une des maladies et affections couvertes. Un versement forfaitaire du vivant vous permet de vous consacrer totalement à votre rétablissement, sans vous préoccuper des conséquences financières de la maladie.

Une telle protection vous aide à conserver une certaine qualité de vie en comblant de nombreux besoins qui découlent d’une maladie grave.

à l’échéance du contrat ou en cas de décès. Ceci vous permet de placer de l’argent tout en étant couvert d’ici le moment de votre décaissement.

Voici quelques statistiques : • 1 Canadien sur 4 souffrira d’une maladie du cœur au cours de sa vie.

Les gens attendent malheureusement le signal d’alarme ou le diagnostic avant de s’informer du service. N’attendez pas d’être touché et contactez-nous afin d’obtenir de plus amples informations.

• 1 personne sur 20 sera victime d’un AVC. • 60 % des cas d’AVC causant une invalidité de longue durée. • 1 personne sur 3 développera un cancer au cours de sa vie. Source : Fondation des maladies du cœur du Canada, Société canadienne du cancer

© [ Yuri Arcurs] / [Fotolia]

Depuis un certain temps, la plupart des gens se préoccupent de leur santé en considérant leur alimentation, leur activité et surtout le contrôle du niveau de stress relié au mode de vie de chacun. Il est cependant impossible de nier que personne n’est à l’abri d’une maladie.

Il est possible d’être remboursé d’une partie ou de la totalité des primes versées

Vos partenaires de confiance. Épargne > placements à intérêt garanti > fonds de placements distincts > rentes individuelles > régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) > régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) > comptes d'épargne libre d'impôt (CELI) > fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR)

Assurance Roger Doyon

Jean-François Côté Lachance

roger.doyon@agc.inalco.com

jf.cotelachance@agc.inalco.com

Conseiller en sécurité financière

Conseiller en sécurité financière

> vie individuelle > invalidités > accidents > maladie grave > hypothécaire

1310, rue Notre-Dame Est, Bureau 200, Thetford Mines (Québec) G6G 2V5 Tél. : 418 338-8556 (Roger : poste 248) • (Jean-François : poste 265) Sans frais : 1 800 449-8556 • Téléc. : 418 335-7723 www.inalco.com


VISION

Affaires

PIERRE TURCOTTE Consultant

Zonage agricole : Les changements d’usages

Au début, la Commission avait une conception très large à ce sujet. Aussitôt qu’il était reconnu que des droits acquis existaient sur un terrain, la Commission acceptait qu’on y fasse n’importe quel usage désiré. Ainsi, avec le temps, on a vu apparaître, sur des terrains résidentiels situés en zone agricole, toutes sortes d’autres usages : restaurants, auberges, commerces de toutes sortes et même de petites entreprises artisanales qui sont devenues par la suite de plus en plus grandes. À l’inverse, de vastes terrains, à l’origine utilisés à des fins commerciales, industrielles ou institutionnelles, ont été

transformés en développements résidentiels. Au fil du temps, on s’est rendu compte que cela avait apporté de nombreuses contraintes sur les activités agricoles environnantes et des critiques sans cesse grandissantes à l’encontre des pratiques agricoles. Par exemple, les plaintes concernant les odeurs, la qualité de l’eau, le bruit, la poussière, la circulation et autres ont augmenté les points de discorde entre les agriculteurs et les non-agriculteurs et rendu la pratique de l’agriculture de plus en plus difficile.

Bien sûr, il est toujours possible de faire une demande à la Commission si l’on veut faire l’un ou l’autre de ces changements d’usage. La Commission étudiera alors les impacts et contraintes qui pourraient en découler pour les activités agricoles et décidera de l’opportunité d’autoriser ou non ce changement d’usage. Question-quiz : Mon père a fait son testament avant l’adoption de la Loi et m’a légué la moitié de sa terre et l’autre moitié à mon frère. Comme la Loi interdit tout morcellement de ferme, lequel prévaudra ?

Pour cette raison, la Loi fut amendée en 2001 de façon à interdire désormais toute modification d’usage ou ajout d’usage sur une superficie de droits acquis. Ainsi, il est maintenant interdit, par exemple, de modifier une résidence en restaurant, en auberge ou en toute forme d’entreprise que ce soit ou encore d’y ajouter un tel usage en plus de la résidence existante. L’inverse est tout aussi interdit, soit transformer un usage commercial en usage résidentiel.

© [Viktor Fiker] / [Fotolia]

Dès les débuts de la Loi, la Commission eut à se prononcer à plusieurs reprises sur l’interprétation qu’il fallait donner à certains mots, expressions ou concepts prévus à la Loi. Il en était de même lorsqu’il s’agissait de savoir jusqu’où s’étendaient les droits, privilèges et exceptions prévus à la Loi. Ainsi se posa vite la question de savoir quels étaient les usages dont on pouvait se prévaloir sur une superficie de droits acquis.

SOPHIE VÉZINA Avocate

La médiation civile et commerciale

Ainsi, dans la mesure où les deux parties sont disposées à s’y soumettre et qu’elles ont la volonté réelle de tenter de trouver une solution à leur problème, la médiation peut être toute indiquée. Dans tous les cas, il demeure possible à l’une ou l’autre des parties d’y mettre fin et de poursuivre par la voie judiciaire traditionnelle. Il existe deux types de médiation, soit la médiation familiale et la médiation civile et commerciale. Nous ne traiterons ici que de la médiation civile et commerciale. La médiation est un mode alternatif de résolution des conflits civils et commerciaux qui se fonde sur la collaboration des parties et

leur volonté réelle de solutionner leur conflit. Elle peut s’initier par la simple volonté des deux parties ou être prévue par contrat en prévision de litiges éventuels. Le rôle du médiateur est essentiellement de veiller au bon déroulement des séances et de s’assurer que les deux parties ont l’occasion de formuler leurs explications, leurs demandes et leurs offres. Il dirige les discussions et aide les parties à communiquer. Le médiateur est impartial et ne peut, en aucun cas, représenter les intérêts de l’une des deux parties en cas d’échec de la médiation. Par contre, en cas d’entente, le médiateur assistera les parties dans la rédaction des documents de transaction et d’entente qui mettront fin au litige. Le processus de médiation est confidentiel. Il peut être avantageux pour les parties d’opter pour ce mode de résolution de litige plus discret que le processus judiciaire qui, lui, est public. Bien entendu, la médiation est bien souvent beaucoup plus rapide et abordable que www.magvision.ca | 54 | avril 2012

le processus d’un dossier judiciarisé. De plus, par son esprit plus collaboratif, la médiation permet de mieux préserver les relations entre les parties et de prendre en considération, dans la solution du conflit, des aspects non juridiques qui ne seraient pas pris en considération dans le cadre des procédures traditionnelles. Dans tous les cas, précisons que les parties peuvent toujours requérir les conseils d’un avocat ou d’un conseiller juridique afin de les orienter et de les renseigner sur leurs droits, et ce, sans entraver leur droit de recourir à la médiation.

© [endostock] / [Fotolia]

Depuis quelques années, les différents intervenants de notre système judiciaire mettent de l’avant les modes alternatifs de règlement des conflits. En effet, malgré l’importance de bien se renseigner sur nos droits, il n’en demeure pas moins que les parties elles-mêmes ont tout à gagner d’essayer de régler à l’amiable le litige qui les oppose.


Vous ne passerez pas inaperçus!

Nouveau service Création de bannières « Roll-up »* * Structure non-incluse

Vous avez un kiosque à préparer ? Une exposition à produire ? Nous ferons également la conception de tout votre matériel imprimé ; pochette de presse, pancarte sur coroplast, affiche, etc.

418 335-0804 www.numerique.ca


La force de l’expérience de génération en génération...

EXCLUSIF

à Thetford Mines

Mousse mémoire avec gel Cool ActionMD

Ouverture de la toute nouvelle

galerie de matelas spécialisés !

Place 611, boulevard Frontenac Est, Thetford Mines

418 335-3575 • philippe.ac@cgocable.ca

Fabriqué

100

% Québec

HEURES D’OUVERTURE { Mardi • Mercredi • Jeudi - 9h à 17h } { Vendredi - 9h à 21h } { Samedi - 9h à 16h }

Avril 2012  
Avril 2012  

Nous aimerions porter à votre attention un évènement important qui se déroulera le dimanche 20 mai prochain. Il s’agit d’un mini marathon co...

Advertisement