Numéro 2

Page 17

i Chaque année, les PIMMS mènent, en partenariat avec GDF-SUEZ, dans les quartiers populaires de certaines grandes villes, une campagne de prévention des dangers du gaz et de sensibilisation aux éco­nomies d’énergie. Des médiateurs font du porte-à-porte et, au cours d’une rencontre d’une dizaine de minutes, ils vérifient la conformité des installations de gaz et prodi­ guent des conseils de sécurité en cas de fuite. Ils donnent égale­ ment des pistes pour consommer moins et ainsi faire baisser la facture.

Brigitte Couvreur

LES PIMMS CHEZ VOUS AVEC L’OPÉRATION ISIGAZ

Soraya, une agent du PIMMS Paris, vient directement chez l’habitant vérifier la conformité des installations de gaz.

www.pimms.org

JÉRÉMIE, 42 ANS

les dettes accumulées sont trop importantes, le PIMMS ne peut pas agir. Il faut donc frapper à sa porte le plus tôt possible. « Trop de person­ nes préfèrent ne pas ouvrir leurs factures et repoussent indéfiniment le problème », témoigne André Dies. PRÉVENIR LES IMPAYÉS, les 60 PIMMS repartis sur tout le t er­ ­ r itoire aident également les familles à ­r éduire leur consom­ mation d’énergie. Les médiateurs enseignent des gestes simples, comme abaisser la température dans les chambres, fermer les radiateurs avant d’aérer, laver le linge à 30°, ne pas mettre les appareils en mode veille, prendre des douches courtes ou encore couvrir les casseroles pour faire chauffer de l’eau.

« Il y a trois hivers de cela, j’ai reçu une facture d’électricité de 850 euros. Je suis tombé de haut. EDF m’a dit que c’était une régularisation. Étant au RSA, je n’ai pas pu faire face à cette somme. Sans aide, c’était terrorisant. Alors je me suis présenté au PIMMS, qui a appelé EDF. La coupure a été évitée. Un échéancier a été mis en place, avec remboursement de 50 euros par mois. J’ai pu tout rembourser au fur et à mesure. »

POUR

LES AIDES FINANCIÈRES > Les tarifs sociaux : pour en profiter, il faut être bénéficiaire de la Couverture Maladie Universelle (CMU). Pas de démarche particulière à faire, la réduction est automatiquement appliquée par le fournisseur d'énergie au vu de votre attestation CMU. > Les aides sociales : faites une demande auprès du Fonds de Solidarité pour le Logement de votre département ou des services sociaux de votre commune.

n°2 > nov. - déc. 14 >

17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.