3 minute read

Espace / Temps /Visuel / Sonore

Espace / Temps /Visuel / Sonore

Les notions de temps et d'espace sont abordées dans différents domaines mais sont rarement abordées dans le même discours. L'espace du visuel se rattache aux disciplines de spatialisation comme l'architecture, l'urbanisme ou bien la géographie. L'espace sonore relève principalement des arts sonores et musicaux. Cependant plusieurs questions peuvent être posées : un espace existe-t-il sans son ? Ou bien, un son existe-t-il sans espace ? Au travers du regard des sciences, l’espace, le lieu sont une abstraction de l'espace perçu, celui-ci est exclusivement géométrique. Le son quant à lui est une vibration de la matière qui compose l'espace. On peut donc dire que l'espace est un lieu de composition, de sensation où le son est une expression sensible de l'espace. Alors les différences de ces deux concepts peuvent être réinterprétés : un espace ne peut être considéré sans son. Dans l'architecture, on affirme qu'un bâtiment, un espace, ne peuvent être construits sans questionner la lumière. Les acousticiens, les créateurs de sons sont contraints par l'espace et par sa diffusion. Pourtant le rapport entre ces deux dimensions donne aux aménageurs de l’espace (architecte, urbaniste, paysagiste), un large éventail de réponse dans lequel un rapport d'équilibre se crée. Le rapport entre l'espace et le son reste encore controversé. Les rapports scientifiques parlent du son, notamment des problèmes de bruits, de gênes sonores, mais pas de son aspect esthétique. Il est plutôt considéré comme un défi de santé publique et rarement comme qualité de vie. L'environnement sonore est traité essentiellement par la mesure du niveau sonore équivalent (leQ). Le leQ est toujours interprété comme niveau sonore maximum à ne pas dépasser dans le cadre de vie du quotidien. Le son reste encore interprété en tant que nuisance. Les récents rapports de la directive européenne concernent exclusivement la gestion du bruit dans l'environnement selon la directive de 2002-49-CE, elle reprend essentiellement ce point de vue «Deux des principaux objectifs visés par le texte sont l'établissement d'un cadastre de l'exposition au bruit et, sur la base de ces cartes, l'adoption de plan d'action en matière de prévention et de réduction du bruit dans l'environnement, ainsi que les préservations des zones calmes »41 . L'acoustique considérée comme positive reste encore un terrain d'exploration. Le son est

Advertisement

41 Département du Puy de Dôme,Plan de Prévention du Bruit dansl’Environnement (PPBE), directive Européenne 2002-49-CE du 25 juin 2002, L.572-1 à L.572-11 du code de l’environnement, le décret n°2006-361 du 24 mars 2006 et deux arrêtés des 3 et 4 avril 2006

considéré comme matière artistique musicale qu'il faut protéger. Ainsi, le son dans la conception spatiale est destiné aux bâtiments, aux aménagements d'espace public où les usages sonores ont des fonctions déterminées comme, les salles de concert, théâtre, auditorium etc.

Dans le cadre du mémoire de recherche, l'espace est alors caractérisé par la fonction de l'écoute, les autres usages sont alors exclus car ils perturbent cette fonction d'écoute.

Dans un espace, l'écoute correspond aux critères du visuel. Elle s'éveille entre le frontal et le focal de l'espace de diffusion du regard et celui de l'écoute. Cela permet la projection d'un individu dans l'espace. Grâce à deux méthodes, celle de la construction d'une limite afin de restreindre l'écoute et de la protéger et celle d'une enveloppe sonore, qui accentue certains paramètres acoustiques. Dans ce cas précis, l'intensité et le niveau sonore n'est plus une contrainte, cependant les sons sont perçus comme une anomalie. La difficulté principale est alors la cohérence du son et l'harmonisation acoustique d'un espace par rapport à sa morpho-acoustique (la réverbération, la puissance, la clarté...). La morpho-acoustique d'un espace est considérée ainsi comme seuil d'évaluation sonore. Aujourd'hui, un espace d'écoute se veut comme atteindre la neutralité sonore, c'est-à-dire que l'espace défini est capable de masquer ses paramètres sonores comme la distance pour permettre d'obtenir une qualité sonore et acoustique équivalente dans l'intégralité de l'espace défini.

Aujourd'hui le domaine sonore n'a encore que peu d'importance dans les pratiques professionnelles de l'architecture, du paysage et de l'urbanisme. Une réelle conscience est encore à promulguer pour comprendre comment le sonore interagit dans un espace urbain. Le domaine sonore est un phénomène qui permet de caractériser et confère un trait sonore à un espace urbain. Les différentes catégories socio culturelles représentent alors une multitude d'approches d'un seul et même phénomène sonore.