2 minute read

2.2.4 Interprétation

2.2.4 Interprétation

Les hypothèses concernant les informations sonores perçues sur la place, qui ont été relevées avant la phase de recording, durant la phase de compréhension des sources ont permis de faire certaines interprétations et représentations de la place. Il s'agit alors dans cette phase de les classer et de mieux les analyser.

Advertisement

Dans ce cas, l'idée est de classer les données par sonoscène pour pouvoir décrire le contenu de chaque scène et en faire une nouvelle interprétation. Il a été constaté que plusieurs enregistrements de sonoscènes différentes semblent être similaires voire dans certains cas identiques. Cependant cette analyse doit être considérée comme étant subjective, elle dépend de la sensibilité de chacun. Les hypothèses et les interprétations sont retravaillées, certaines sont modifiées, leur contenu est précisé (source, origine,nature des informations etc.). Ce travail est répété plusieurs fois, pour dans un premier temps, avoir des analyses plus ou moins diverses qui seront complétées par la suite. On arrive finalement à trouver et à désigner les dominances sonores, les redondances, les récurrences, qui sont très spécifiques à chaque recording. Dans le cas précis de la place Roumégoux environ cinq enregistrements audios ont été effectués par sonoscène. On retrouve également, six sonoscènes différentes ainsi que deux parcours en périphérie de la place. Le nombre de ces enregistrements était ici, suffisant pour assurer la démarche de ce travail, ils permettaient également de rester objectif et de ne pas saturer. Une multiplicité d'informations entraîne une saturation dans le nombre de données et dans sa compréhension. À l'inverse un échantillon par sonoscène n'est pas représentatif, il ne permet pas un maximum de compréhension et d'expressivité du site.

Fig 18. Transect de 3 sonoscènes de la place Roumégoux présentant l’intensité sonore en fonction de la durée et de la cadence générale.

La question d'équilibre pour la place de Gradignan a été résolue en doublant chaque prise pour les sonoscènes, chaque parcours a été reproduit quant à eux, trois fois.

Interprétation de l'ambiance générale de la place Roumégoux : La position centrale dans la ville de Gradignan lui confère une situation agréable au premier abord. Seulement lorsqu'on s'installe au centre de cette place, la minéralité de celle-ci révèle beaucoup d'incohérence au nord. Le lieu, contrairement à la carte, ne semble pas avoir de fonction précise. Elle est simplement traversée d'un commerce à l'autre. Au niveau des caractéristiques sonores, les bruits et couleurs sonores se mélangent. On trouve néanmoins une dominante de bruits artificiels qui rappelle rapidement la présence de la route très passante en direction du Sud, elle est d'autant plus passante aux heures pleines de 11h 13h et 16h30 19h. Lorsque l'on se situe au nord de la place Roumégoux, soit devant le parvis de l'église, on entend également une dominance de bruits artificiels qui rappelle rapidement le pavage sur lequel les voitures circulent. À proximité du parking et des massifs paysagers on entend une sonorité plutôt naturelle qui provient de système artificiel (eau qui s'écoule le long des lames d’eau de la fontaine). Mais son débit à très faible intensité l’a rend inaudible à une certaine distance. Ce son, à cet endroit, procure un sentiment d'apaisement, un retour au naturel, mais il reste souvent inaudible et donc étouffé par la circulation automobile avoisinante.