2 minute read

2. Notion de soundscape

composées d'espaliers et de mâts parcourus par de la vigne. Horizontalement, un réseau de Fontaine est mis en place. Cette structure est rythmique grâce aux sons procurés par la présence de l’eau. Elle procure une sensation d'apaisement, “ un silence radio” mais également une grande immobilité. C'est alors que le jardin crée la composition musicale de toute pièce grâce au lieu, son espace et sa topographie. La composition se fond alors dans le paysage sonore. Le paysage sonore est alors perçu comme espace naturel du jardin. D'autres projets, comme Soundscape de Guiu en 2015 21 présente l'univers de l'installation électronique, sonore, mais aussi acoustique au sein d'un jardin. Cet espace accueil du public est dédié aux loisirs et à la pédagogie dans l'univers sonore de l'écoute au cœur d'un site naturel. On trouve alors des jardins sonifères, des sentiers musicaux dont le but est de promouvoir l'écologie sonore. L'idée est donc de créer un projet de jardin permettant de valoriser les territoires par le sonore et inversement. L'environnement sonore est offert aux visiteurs et est à disposition de tout ce qui l'entoure. C'est un jardin expérimental de 3000 mètres carrés permettant de cultiver la qualité sonore des mobiliers et des jeux présents permettant de recréer un fond musical assez aléatoire. Ce jardin permet à tous de s'approprier des repères sonores comme la mémoire, le partage, il a alors une vertu éducative sur le fonctionnement de l'oreille.

2. Notion de soundscape

Advertisement

L'étude de l'environnement sonore est introduite dans les travaux du musicologue Ray Murray Schafer (1960) qui invente le terme du soundscape qui se traduit par le paysage sonore et également par le créateur de la musique concrète Pierre Schaeffer (1947) dont les travaux ont permis de théoriser cette notion. Ses études commencent dans la période après guerre, à l'ère de l’industrialisation rapide de la société. Le soundscape caractérise une attitude, perçue par Schaffer comme «l’Écoute du Monde», il décrit et explique l’univers sonore.

Avant les années 70, les réflexions menées autour du paysage sonore étaient celles de la musique concrète au travers des différents travaux de Pierre Schaeffer qui mène une réflexion sur la perception du phénomène musical. La plupart de ces travaux consistent à saisir la nature et la

21Francou, L., & Hollebeke, S. V. (2015). Claire Guiu, Guillaume Faburel, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Henry Torgue, Philippe Woloszyn, Soundspaces. Espaces, expériences et politiques du sonore. Géocarrefour, 90(90/3), 228.