Le patio et la cour, exemplification d'une différence

Page 1

Exemplification d’une différence

Le patio et la cour
Mémoire de Master 2 Madeleine Faure Les Pensées du projet ENSAG Décembre 2022

Sommaire

Introduction

Choix des références

I. Analyses de références

II. Théories et caractéristiques du patio et de la cour

a. Soustraction et addition de volumes

b. Des typologies introverties et extraverties

c. Composition des plans autour de deux archétypes différents

d. Usages différenciés

e. Le patio, générateur d’un microclimat particulier

f. Echelle et proportions

Conclusion

III. Manipulations

IV. Site de projet Références

a. Dans la falaise

b. Contre la falaise

Bibliographie

4

6

34 - 50

34 - 36

37 - 40

41 - 43 p. 44 - 46 p. 47 - 49

49

50 p. 52 - 53 p. 54 - 61

56 - 57 p. 58 - 59 p. 60 - 61 p. 62 - 63

3 p.
p.
p.
p.
5
p.
p.
p.
p.
p.
p.

Introduction

Le mot « patio » est un mot espagnol datant du XV°s issu du latin « pateo » (« largement ouvert ») ou « spatium » (espace où l’on circule, lieu de promenade) que les espagnols ont adoptés des atriums de la Rome antique. On retrouve des patios dans beaucoup de constructions en Espagne. Historiquement, on le retrouve aussi plus tôt chez les peuples arabo-musulmans par lesquels il est appelé « west ed-dar » (le centre de la maison). On le retrouve dans de nombreuses cultures constructives vernaculaires.

La « cour » est un mot issu du bas latin « curtis » (cour de ferme), qui est issu du latin « cohors » (enclos, cour de ferme) lui-même issu de « cum » (avec) et « hortus » (jardin clos).

La définition contemporaine du patio et de la cour ne sont, encore aujourd’hui, pas toujours différenciées. Les définitions varient selon les sources et nous n’obtenons donc pas de définition claire. Le terme cour est d’ailleurs souvent utilisé pour désigner le patio. Or, si l’on distingue ces deux mots c’est que les deux archétypes d’espaces existent d’eux même et peuvent être qualifiés.

Présents dans de nombreuses cultures différenciées sans relations culturelles, le patio et la cour sont des réponses à des recherches d’ambiances mais aussi à des enjeux.

Dans ce mémoire, nous allons tenter de distinguer ou de rassembler les typologies du patio et de la cour par leurs qualités et leurs aspects d’après l’analyse de références.

La limite de distinction entre une typologie à patio et une typologie à cour est parfois floue. Pour cette raison, l’analyse précède la théorie et les réflexions menées tout au long de l’écriture de cette étude sur ce qui permet de différencier les deux archétypes.

Dans la dernière partie, des manipulations à partir de références étudiées sont faites et sont suivies du choix du site de projet pour le PFE dans la ville de Bastia, en Corse.

Choix des références

Le choix des références étudiées dans ce mémoire s’appuie sur leur faculté à entrer dans le sujet choisi et à répondre aux questions posées. Ces choix ne sont pas basés sur le programme ou la surface. Les références se situent dans le monde entier et ne sont donc pas caractéristiques d’un climat ou d’un mode d’habiter particulier. La majorité des projets sont contemporains mais certains sont plus anciens et permettent d’observer la dimension historique et traditionnelle des deux sujets que sont le patio et la cour.

4
5

I. Analyses de références

L’analyse des références est conduite par la recherche de différences et ressemblances des typologies à patio et à cour.

Le choix de cette première référence permet d’étudier le patio en tant qu’élément de la culture constructive vernaculaire maghrébine. Il semble logique d’étudier les patios berbères car ils sont largement ancrés dans la culture locale et dans l’imaginaire mondial.

Le village de Matmata est composé de maisons troglodytes dont la construction remonte aux IVe et Xe siècles. Ce dispositif est le résultat d’une adaptation aux facteurs naturels (climatiques et géologiques) dans un paysage en relief.

Les habitations sont invisibles depuis la surface. Nous y accédons par un passage enterré qui mène à un patio central. Les pièces sont creusées autour de ce patio sur deux étages. Au niveau le plus proche de la surface se trouvent les pièces pour le bétail et les réserves de denrées alimentaires. Plus profond, au niveau du sol du patio, se trouvent les pièces habitables.

Fig. 1 Vue sur le patio d’une maison troglodyte à Matmata Fig. 2 Vue aérienne sur le village de Matmata, les trous sont les patios des maisons
URL https://www.natureetvoyage.com/2017/11/tunisie-
6
Fig. 1 et Fig. 2: Renoult. (s. d.). Tunisie - Matmata et ses habitations souterraines Nature et voyage. [En ligne] matmata-et-ses-habitations.html Plan RDC Coupe AA Coupe BB Coupe CC
A B C A B C 0 5 1
Coupe DD
7
Tous les dessins, plans, coupes, élévations, schémas et maquettes présents dans ce mémoire (sauf mentionné) ont étés réalisés par l’autrice.

Maison à Leiria, Aires Matues, Portugal, 2010

Mes recherches m’ont menées vers la maison à Leiria, Portugal, réalisées par Aires Mateus en 2010. Avec une approche très contemporaine que nous pouvons relier aux maisons troglodytes de Matmata, cette maison possède un sous-sol avec des patios qui procurent de la lumière aux pièces enterrées. La maison est quasiment muette de l’extérieur et très ouverte sur le patio principal, central, et sur les patios secondaires au sous-sol.

0 5 1 10 N Plan de situation
Fig. 3 Vue de nuit sur la maison à Leiria de Aires Mateus et un des patios souterrain Fig. 4 La maison à Leiria avec ses ouvertures éclairées
Journal
[En ligne] URL https://www.journal-du-design.fr/
Fig. 3 et Fig. 4 J. (2016, 26 octobre). Maison blanche minimaliste au Portugal par Aires Mateus.
du Design
architecture/maison-blanche-minimaliste-au-portugal-par-manuel-aires-mateus-82903/ 8
0 5 1
Maquette radicale
B B A A 9
Plan sous-sol
Plan RDC Coupe AA Coupe BB Plan R+1

Dans la suite de l’étude de la culture vernaculaire maghrébine et des patios, nous pouvons analyser les riads marocains. Lorsque nous évoquons le patio, nous ne pouvons pas oublier les riads de la Médina de Fès qui sont aujourd’hui fondamentaux dans la culture Marocaine. Dans son mémoire, Lyna Benchekroun Belabbes explique : « A l’origine, le riad faisait référence au jardin d’une maison. […] La maison traditionnelle va commencer à prendre le nom de riad, en référence au patio intérieur qui avait la forme d’une cour avec parfois des arbustes, plantes mais aussi une fontaine, élément fondamental dans un riad. »1.

Les riads sont composés d’un large patio central entouré d’une coursive sur lequel s’ouvrent les espaces servis. Les espaces servants se trouvent aux angles de la maison et ne possèdent souvent pas d’ouvertures ou de très petites côté rue. Les espaces principaux de la maison, qui servent à l’accueil et aux rassemblement comme le salon se trouvent au rez-de-chaussée, les espaces plus privés (de nuit), au premier étage et enfin on retrouve dans les riads un toit terrasse.

Plus précisément, nous retrouvons trois types de patios dans les riads, dont deux que nous analysons ici. Le premier type est composé d’un patio à trois arches. Le second possède une seule arche. Les types s’adaptent aux dimensions de la maison.

URL https://www.riadjamai.com/maison-dhotes/services/patio/patio-jour/

Fig. 5 Vue aérienne sur la Médina de Fès, Maroc Fig. 6 Patio intérieur d’un riad dans la Médina de Fès Fig. 7 Dessin d’une façade intérieure type d’un patio à trois arches dans un riad de Fès avec des ornements typiques 1 Benchekroun Belabbes, L. (2019). Le riad de fès [Mémoire]. ULB Faculté d’architecture La Cambre Horta, [En ligne] Fig. 5 Capture d’écran depuis Google Earth Fig. 6 Jamai, R. (s. d.). patio-jour. Riad Jamai [En ligne]
10
Fig. 7 Golvin, L., Amahan, A. & Revault, J. (2013). Palais et demeures de Fès I. Époques mérinde et saadienne (XIVe-XVIIe siècles) Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans. [En ligne] Fig. 8 : Plan de la Médina de Fès Plan type 1
Coupe type 1 0 5 1
Plan type 2 11
Fig. 7 Gruet, B. (2013, 1 juillet). Au regard du sacré lectures croisées de la médina de Fès [En ligne] URL https://journals.openedition.org/itineraires/1014?lang=fr

Azuma raw house, Tadao Ando, Japon, 1976

La Azuma raw house a été réalisée par Tadao Ando en 1976 au Japon. Dans ma recherche de maisons à patio, le choix de la maison Azuma Raw house de Tadao Ando permet de mettre en avant l’aspect introverti des maisons à patio dans une morphologie de ville dense. Entièrement en béton brut et dotée de peu d’ouvertures sur la rue, le patio, au centre, est mis en avant. Le patio, dans lequel se trouve l’escalier qui mène au premier étage et à une passerelle lie les pièces de la maison qui reçoivent leur lumière depuis le patio.

12
Fig. 9 La Azuma raw house depuis la rue. Fig. 10 Vue sur les pièces nord depuis patio de la Azuma raw house.
0 5 1 10 N Plan de situation Elévation Ouest Coupe transversale Elévation Est Elévation Sud / Nord Coupe longitudinale Plan RDC Plan R+1 0 5 1 Cl Ct Ct Cl 13
Fig. 9 et Fig. 10 Azuma House - Row House Data, Photos & Plans. (2020, 5 juillet). WikiArquitectura. Consulté le 27 septembre 2022, [En ligne] URL https://en.wikiarquitectura. com/building/azuma-house-row-house/
Maquette
radicale

Pavillon de la Serpentine Gallery, Peter Zumthor, Londres, Angleterre, 2011

Le Pavillon de la Serpentine Gallery de Peter Zumthor, monolithe noir, est une invitation à la contemplation sensorielle. Le patio est entouré d’un couloir sombre qui invite à la réflexion dans un parcours qui fait le tour du pavillon et précède le patio. Le patio est conçus autour de l’image de l’ « hortus conclusus », le jardin enclos et aménagé de plantes par le paysagiste Piet Oudolf. Il est pensé comme un lieu de pause, de contemplation, loin de l’activité extérieure.

Fig. 11 Patio du Pavillon de la Serpentine gallery de Peter Zumthor.
14
Fig. 12 Vue sur l’extérieur du Pavillon de la Serpentine gallery.
URL
Fig. 11 et Fig. 12 Serpentine Galleries. (2020, 1 juillet). Serpentine Gallery Pavilion 2011 by Peter Zumthor [En ligne]
https://www.serpentinegalleries.org/whats-on/
serpentine-gallery-pavilion-2011-peter-zumthor/
0 5 1 0 5 1 10 N Plan de situation Plan
Maquette radicale
15
Coupe longitudianle

Weekend House, Ruye Nishizawa, Japon, 1998

Située sur une île au nord-ouest de Tokyo et entourée d’arbres, la maison est un grand volume carré percé de trois patios. En façade, la maison semble fermée, protégée, par un tôle galvanisée ondulée avec des ouvertures elles aussi recouvertes de tôle. La maison est construite sur une trame régulière de 2,4m. Les trois patios organisent l’espace et procurent de la lumière à l’intérieur, ils touchent l’enveloppe et permettent à la maison d’être ouverte sur le paysage quand les portes sont ouvertes, comme des percées dans un volume plein.

Maquette radicale Fig. 13 Vue sur l’extérieur et les alentours de la Weekend house de Ruye Nishizawa.
16
Fig. 14 Intérieur de la Weekend house de Ruye Nishizawa.
URL https://arquitecturaviva.com/works/casa-de-fin-de-semana-
14 https://68.media.tumblr.com/07f4832f59deae00540f1e2362f0105a/tumblr_o48n68UrpM1twhq1io4_1280.jpg 0 5 1 Plan Coupe Plan de situation Elévation 0 5 1 10 N A A 17
Fig. 13 Weekend House, Gunma Sanaa (s. d.). Arquitectura viva. Consulté le 10 novembre 2022, [En ligne]
gunma-7 Fig.

Casa da Volta, Promotorio+Joao Cravo, Grandola, Portugal, 2021

La Casa da Volta de Promontorio et Joao Cravo est un projet de maison à cour. Située dans le maquis portugais, les pièces de la maison s’organisent dans l’enceinte carré d’un mur aveugle créant une cour fermée ponctuée de trois volumes pleins.

0 5 1 10 N Plan de situation
Fig. 15 Vue aérienne sur la Casa da volta et le désert, Pormontorio+Joao Cravo.
18
Fig. 16 Depuis la cour, vue sur l’espace nuit et séjour.
ArchDaily. [En ligne] URL https://www.archdaily.com/965393/casa-da-volta-
Maquette radicale 0 5 1 Plan Coupe CC Coupe BB Coupe AA Elévation Est Elévation Ouest A A B C B C 19
Fig. 15 et Fig. 16 Moreira, S. (2022, 7 février). Casa da Volta PROMONTORIO + João Cravo.
promontorio-plus-joao-cravo?ad_
medium=gallery

Drago public school, A. Campo Baeza, Cadiz, Espagne, 1992

La Drago public school se situe sur le bord de mer de la ville de Cadiz. Le grand volume blanc est construit autour d’une cour carré. Les classes sont construites de chaque côtés de la circulation horizontale et s’enroulent autour de la cour. Les minces ouvertures horizontales sont les mêmes côté rue et côté cour. Les espaces plus « publics » se situent dans la partie qui donne sur la mer et s’ouvrent sur l’extérieur par un large vide.

Fig. 17 La drago Public School de A. Campo Baeza depuis la plage.
20
Fig. 18 Façade nord-ouest de la Drago Public School deuis la rue en direction de la mer.
Fig. 17 et Fig. 18 Estudio de Arquitectura Campo Baeza S. L. P. (2021, août 6). 1992 DRAGO PUBLIC HIGH SCHOOL, Cádiz. Alberto Campo Baeza [En ligne] URL https:// www.campobaeza.com/drago-public-school/ Plan de situation Plan RDC Plan R+1 Coupe AA Coupe BB Elévation Nord 0 5 1 10
Maquette radicale N 0 10 2 20 A B A B 21

Hôtel de Sully, Jean I Androuet de Cerceau, Paris, France, 1630

L’hôtel de Sully, situé dans le Marais, à Paris, est un exemple d’hôtel particulier à cour, typique de la Renaissance. Le bâtiment est organisé en R+1 entre la rue, la cour et le jardin, ouvert sur chaque élément, il fait de la cour l’espace de transition entre la ville et l’espace privé intérieur.

0 10 2 20 N Plan de situation
22
Fig. 19 Dessin en axonométrie de l’Hôtel de Sully, Paris. Fig. 20 Façade nord à l’intérieur de la cour de l’hôtel de Sully, Paris.
0 10 2 Plan RDC Elévation sud 23
Fig. 19 Hôtel de Sully Consulté le 20 octobre
2022, [En ligne] URL https://www.hotel-de-sully.fr/Preparer-sa-visite Fig. 20 https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:H%C3%B4tel_de_Sully_07-2.jpg

Copper House II, Studio Mumbai, Chondi, Inde, 2005

« The hortus conclusus unites within itself a marvellous assemblage of disparate aspects. It seeks to understand the landscape it denies, explain the world it excludes, bring in the nature it fears and summarise all this in an architectural composition. »2

Conçue à partir du point le plus haut d’une inondation à Mumbai, la Copper House II, de Studio Mumbai, la cour centrale provient de l’excavation pour les puits présents avant sur le site. La cour est partiellement fermée par deux blocs distincts liés par le toit en cuivre entre le rez-de-chaussée et le premier étage. La pièce principale de la maison est moins fermée que le reste des espaces, elle surplombe le paysage et la cour. La maison se développe autour de la cour à laquelle la pièce principale se confond, la cour devient la maison et la maison passe d’une structure enveloppante à une structure ouverte sur l’extérieur.

Fig. 21 Vue sur l’intérieur de la Copper house II, rez-dechaussée, entre cour et jardin.
24 2 King, V. (2019, 24 octobre). Copper House II / Studio Mumbai. ArchDaily, [En ligne] URL https://www.archdaily.com/225365/copper-house-ii-studio-mumbai, Traduction en français «L’hortus
» Fig. 21 et Fig. 22 Ibid. Maquette radicale 0 5 1 0 5 1 10 N Plan de situation Plan RDC Plan R+1 Coupe 25
Fig. 22 La cour centrale de la Copper House II depuis le rez-de-chaussée.
conclusus réunit en son sein un merveilleux assemblage d’aspects disparates. Il cherche à comprendre le paysage qu’il nie, à expliquer le monde qu’il exclut, à faire entrer la nature qu’il craint et à résumer tout cela dans une composition architecturale.

Casa Sert, Josep Lluis Sert, Boston, Etats-Unis, 1957

Située dans un quartier d’habitations à Boston, la Casa Sert de Josep Lluis Sert est introvertie sur son patio central et ses deux cours fermées de murs blancs, une de chaque côté de la maison. Plus largement ouverte sur le patio carré que sur les cours, la maison est carré et la pente du toit est orientée vers ce même patio.

Fig. 23 Entrée et façade de la Casa Sert de Josep Lluis Sert depuis la rue.
26
Fig. 24 Le patio de la Casa Sert de Josep Lluis Sert depuis le salon, à l’intérieur.
URL https://fr.wikiarquitectura.com/b%C3%A2timent/
Fig. 23 et Fig. 24 Maison Sert à Cambridge - Données, Photos et Plans (2020, 3 novembre). WikiArquitectura. [En ligne] maison-sert-a-cambridge/
0 5 1 Plan
Plan Coupe longitudinale N 27
Maquette radicale
masse

Muuratsalo Experimental house, Alvar Aalto, Finlande, 1953

Située sur la rive rocheuse du lac Päijänne en Finlande, la Maison expérimentale à Muuratsalo, est liée à la nature et au site grâce à la cour. La maison s’adapte à la topographie est composée de plusieurs éléments.

Fig. 25 Entrée de la cour et la cour depuis l’extérieur de la maison expérimentale à Muuratsalo de Alvar Aalto.
28
Fig. 26 Façade ouest depuis l’intérieur de la cour de la maison expérimentale à Muuratsalo de Alvar Aalto.
Fig. 25 et Fig. 26 Maison à Muuratsalo Données, Photos et Plans (2020, 21 octobre). WikiArquitectura. [En ligne] 0 1 10
URL https://fr.wikiarquitectura.com/b%C3%A2timent/ N Plan de situation Plan Coupe longitudinale Coupe transversale maison-a-muuratsalo/ Cl Cl 0 5 1 29 Maquette radicale

Kingo houses, Jorn Utzón, Helsingör, Danemark, 1956-1958

L’ensemble de maisons ouvrières individuelles Kingo houses, réalisées par Jorn Utzón dans les années 50, ont pour but de combiner l’intimité avec des cours individuelles et la vie communautaire autour d’espaces publics. Les unités de logements, qui mesurent 15mx15m, sont en forme de L, fermées par une cour carré et assemblées selon un système organique.

N 0 10 2 20 Plan de situation 30 Maquette radicale Plan type 1 Plan masse type 1 Coupe type 1 Elévation Plan type 2 Plan masse type 2 Elévation 0 5 1 31

Grille de logements 8X8, Michel Ecochard, Casablanca, Maroc, 1953

Michel Ecochard, directeur du service d’urbanisme du Maroc de 1946 à 1953, années durant lesquelles il interviendra largement sur le développement de la ville de Casablanca. Un système de ville linéaire est mis en place sous l’idée de «L’habitat pour le grand nombre» pour une urbanisation rapide de la ville avec des logements sociaux engendrée par l’exode rural. La grille de 8mx8m est ainsi mise en place comme une cité horizontale sous forme d’un « ensemble de logements unifamiliaux en cluster […] adapté aux formes de vies introspectives caractéristiques de l’Islam »3. Les cellules de logements de 64m² sont conçues en L autour d’un patio clos.

URL https://www.arquiscopio.com/ pensamiento/la-trama-ecochard-en-marruecos/?lang=fr

Fig. 27, Fig. 28, Fig. 29 Archnet > Collection > Écochard Urban Planning in Morocco. (s. d.). [En ligne] URL https://www.archnet.org/collections/669

Fig. 30 García Barba, F. (2012, 8 octobre). L’intrigue Ecochard et Casablanca. Arquiscopio. Consulté le 2 décembre 2022, [En ligne] URL https://www.arquiscopio.com/ pensamiento/la-trama-ecochard-en-marruecos/?lang=fr

Fig. 27 Vue aérienne du quartier des Carrières centrales à Casablanca avec les trames construites et en construction par Ecochard, années 1950. Fig. 28 Vue aérienne du quartier des Carrières centrales à Casablanca avec les trames construites et en construction par Ecochard, années 1950. Fig. 29 Vue aérienne sur l’ensemble de logements 8X8 de Michel Ecochard à Casablanca, réalisé en 1953.
32
Fig. 30 Maison et patio de la trame 8X8 de Michel Ecochard à Casablanca, années 1950. 3 García Barba, F. (2012, 8 octobre). L’intrigue Ecochard et Casablanca. Arquiscopio. Consulté le 2 décembre 2022, [En ligne]
8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 4.00 4.00 4.00 4.00 4.00 4.00 4.00 4.00 4.00 4.00 2.00 4.00 4.00 4.00 2.00 4.00 4.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 2.00 2.00 2.00 2.00 2.00 Type A1 impasse Sud Type A1 impasse Sud 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 Plan type A1 impasse Sud Plan de situation schématique plein/ vide Plan de situation schématique 0 5 1 N 0 10 2 20 33

II. Théories et caractéristiques du patio et de la cour

Après l’analyse de quatorze références d’architectures à patio et à cour, six points sont apparus et permettent d’associer ou de distinguer les deux typologies.

a. Soustraction et addition de volumes

L’analyse de références architecturales passe par une analyse des volumes, des pleins et des vides. Les deux archétypes d’espaces peuvent se distinguer par l’assemblage de leur volumes pleins et vides. En effet, selon les références étudiées, nous remarquons que le patio découle d’une soustraction et que la cour est le résultat d’une addition de volumes.

Dans la majorité des typologies à patio, l’observation suivante peut être faite : nous extrudons un volume plein en y laissant un vide. Cette analyse se fait à plusieurs échelles.

Tout d’abord, à l’échelle de la ville, le patio est très répandu dans des villes denses du Maghreb, comme dans la Médina de Fès au Maroc ou à Yazd, en Iran. Les parties anciennes des villes mauresques sont fortement marquées par l’usage du patio qui permet d’habiter des modèles de cités au tissus urbain très dense. Le patio est alors ici une excavation dans ce tissus dense et plein. Il est le vide qui crée les espaces intérieur. Nous ne construisons pas autour du patio, nous déconstruisons un plein pour en faire un patio.

A l’échelle du bâtiment, le vide du patio est créé par l’extrusion d’un volume plein. Le vide est le résultat d’une soustraction de plein(s) et de vide(s).

Caractéristique de cette soustraction des tissus urbains denses, la maison Azuma de Tadao Ando est une prisme rectangulaire fermé, massif, extrudé au centre pour créer le patio.

Ce procédé se retrouve dans la Weekend house de Ruye Nishizawa. Située en milieu rural, la maison est un volume carré, fermé dont sont soustraits trois volumes créant trois patios. Vue de l’extérieur et en plan, la maison reste un seul volume orthogonal, plein qui a été percé à trois endroits sans porter atteinte à la forme originale.

De la même façon, pour la maison à Leiria de Aires Mateus, les patios sont des extrusions. Au sous-sol, le terrain est soustrait pour créer des patios. Aux étages supérieur, le patio est lui créé par soustraction dans un volume plein.

34 Fig. 31 Vue aérienne de la Médina de Fès, Maroc Fig. 32 Vue aérienne de Yazd, Iran Fig. 31 et Fig. 32 El_urbanista Instagram, [En ligne] URL https://www.instagram.com/el_urbanista/
35 Plan de situation Plan schématique des volumes pleins/vides Plan de situation Plan schématique
volumes
Plan schématique des volumes pleins/vides Coupe schématique des volumes pleins/vides
des
pleins/vides

A l’inverse des typologies à patio, les typologies à cour peuvent être assimilées à une addition de volumes pleins ou de murs autour d’un volume vide. La cour existe lorsqu’elle est fermée par du bâti. Ce peut être de simples murs ou des bâtiments que l’on ajoute autour d’un espace laissé libre. La cour peut être définie rapidement comme un espace clos de murs ou de bâtiments.

Cette addition autour d’un vide se retrouve dans la Casa da Volta de Promontorio et Joao Cravo, au Portugal. La cour est créée par un mur d’enceinte et trois volumes habités intégrés dans cette enceinte. Sans mur, la cour n’existe pas.

b. Des typologies introverties et extraverties

La seconde caractéristique permettant de distinguer les typologies à patio et à cour est leur relation avec l’extérieur, leur caractère introverti ou pas. Certaines références sont ouvertes sur l’intérieur et la rue quand d’autres sont tournées vers l’intérieur et fermées sur la rue.

Les typologies à patio sont caractérisées par leur côté introverti. L’archétype de la maison à patio est orientée sur celui-ci et quasiment muette sur la rue. Les ouvertures vers la rue, l’extérieur, sont peu nombreuses et souvent petites. Les pièces sont orientées vers le patio et donc largement ouvertes sur celui-ci qui est donc source de lumière et ventilation entre autre pour les pièces principales de la maison. Ce caractère introverti permet notamment aux typologies à patio de s’intégrer dans un tissu urbain dense puisque le bâtiment peut être mitoyen sur trois côtés. Cette introversion va de pair avec le caractère introspectif du patio.

Le patio se trouve dans la maison alors que le bâti est construit autour de la cour. En réponse à ces deux volumétries distinctes, les typologies à patio et à cour se différencient par leur orientation sur l’extérieur et l’intérieur de la maison.

Cette typologie de maison à patio introvertie se retrouve, très poussée, dans les maisons troglodytes à Matmata, en Tunisie. De l’extérieur, les maisons sont invisibles. Creusées dans le sol, l’accès à la maison depuis l’extérieur se fait par une porte qui ouvre un couloir et descend dans le patio. Les pièces de la maisons sont accessibles uniquement depuis le patio et ne sont pas visibles depuis l’espace public.

36
Plan schématique des volumes pleins/vides
37
Coupe sur le couloir d’entrée et le patio Coupe sur le patio et les pièces de la maison

Construits dans des villes très denses, les riads marocains sont introvertis sur leur patio. Souvent adossées sur trois côtés ou deux. Dans les deux riads étudiés ici, situés à Fès, les ouvertures sur la rue sont soit une unique porte d’entrée ou une ou deux fenêtres dans les espaces servants situés dans les angles et qui ne communiquent pas directement avec le patio. Les espaces servis sont alors largement ouverts par de grands portiques sur le patio.

Les typologies à cour sont davantage ouvertes sur l’extérieur, la rue, plus extraverties. Le bâtiment à cour est souvent autant ouvert sur la cour intérieure que sur la rue. En effet, la cour n’a pas vocation à être l’unique source de lumière ou de ventilation du bâtiment. Les pièces ne sont pas mono-orientées comme pour le patio. La cour n’est pas un espace de vie, ni la pièce principale de la maison et n’est donc pas l’unique espace vers lequel la maison est tournée.

Représentatif de la typologie à cour, la Copper House II est aussi bien ouverte sur l’extérieur que sur sa cour. Les espaces intérieurs possèdent de grandes ouvertures donnant sur la cour et sur le paysage. La cour permet de rassembler les pièces autour d’un seul espace central sans pour autant être la pièce principale de la maison.

La Weekend house de Ruye Nishizawa, bien qu’au milieu d’un terrain vide, est introvertie. De l’extérieur, la maison parait muette. Les portes qui s’ouvrent sur les patios sont rendues quasiment invisibles par le même traitement de façade que les murs.

Ces caractéristiques s’appliquent aussi à la maison expérimentale à Muuratsalo d’Alvar Aalto. Nous retrouvons beaucoup d’ouvertures orientées vers le site. La maison est en forme de L et la cour est largement ouverte sur le paysage.

Ce caractère introverti se retrouve aussi dans la trame 8X8 de Michel Ecochard à Casablanca. Les maisons, toutes mitoyennes sur leurs quatre côtés, sont ouvertes sur leur patio et accessibles par une porte qui est l’unique ouverture sur la rue.

Type A1 impasse Sud Type A1 impasse Sud 38
Elévation Plan d’un ensemble de quatres maisons Fig. 31 El_urbanista Instagram, [En ligne] URL https://www.instagram.com/el_urbanista/
Fig. 31 Vue aérienne de la Médina de Fès, Maroc Plan de rez-de-chaussée
39 Plan
de rez-de-chausséee
Fig. 21 vue sur la cour
Fig.
ArchDaily, [En
URL https://www.archdaily.com/225365/copper-house-ii-studio-mumbai,
Fig. 22 vue sur le salon, entre cour, intérieur et paysage
21 et Fig. 22 King, V. (2019, 24 octobre). Copper House II / Studio Mumbai.
ligne]

Dans la Drago public school de A. Campo Baeza, les pièces sont en enfilades sur deux rangées autour d’un couloir. Certaines sont orientées vers la rue et d’autres vers la cour. Les ouvertures sont les mêmes côté cour et côte rue.

c. Composition des plans autour de deux archétypes distincts

L’orientation d’un bâtiment induit une disposition des espaces en plan. Le patio et la cour jouent des rôles différents dans les plans des bâtiments dont ils font partis. Distributif ou indépendant, leurs usages différents impliquent des plans différents.

En plus de tenir la place de la pièce principale de la maison, le patio est distributif pour les autres pièces de la maison. Souvent bordé d’une coursive, il dessert la majorité des pièces et fait le lien entre chacunes. Nous retrouvons rarement des circulations en dehors du patio.

Ce procédé se retrouve dans les maisons troglodytes à Matmata. Les pièces communiquent entre elles uniquement par le patio qui est le point central et de rencontre.

Le patio des riads marocains dispose d’une coursive qui distribue chaque salle de la maison. Le patio est dépendant de cette coursive qui permet au patio de ne pas être un lieu de passage mais reste directement lié à celui-ci.

40
Plan de R+1 Elévation nord
41
Plan de rez-de-chaussée Plans schématiques de deux types de riads

Les pièces des maisons Kingo, réalisées par Jorn Utzon, sont disposés en L autour du patio qui sert aussi de lieu de passage.

Le plan de la Drago Public School de A. Campo Baeza est composé indépendamment de la cour. En U, les espaces intérieurs sont orientés sur la rue de la même manière que sur la cour. Sur les deux ailes qui accueillent les salles de classes, ces dernières sont disposées de chaque côté d’un couloir central. La cour sert ici d’espace qualitatif et privé mais n’est pas distributive, c’est un ajout.

Les bâtiments à cour conservent quand à eux les caractéristiques d’un bâtiment sans espace vide central, avec des espaces de circulations intérieures, couloirs… La cour est un espace extérieur séparé par son usage et son utilité, de l’intérieur du bâtiment auquel il appartient. C’est un espace indépendant dans un bâtiment indépendant. Le bâtiment qui abrite la cour est lui aussi indépendant de la ville.

En effet, la cour fait partie d’un ensemble architectural qui peut prendre trois formes selon les propos de divers auteurs d’une thèse sur les arts. Ils décrivent ces trois types, le premier est « la forme la plus ancienne […] se compose de quatre bâtiments autour d’une cour » 4, elle est symétrique et peut se multiplier. Le second type est une symétrie fermée d’un mur. Enfin, le troisième type « conjugue les deux premiers partis »4

Ces compositions se retrouvent à l’échelle du bâtiment, dans l’Hôtel de Sully, à Paris qui est en effet constitué autour d’un axe de symétrie et fermé sur ses quatre côtés par le bâti.

Dans la Casa da volta de Promontorio et Joao Cravo, la circulation dans l’espace nuit est indépendante de la cour. L’espace nuit est relié à l’espace séjour par cette même circulation sur le bord extérieur de la maison.

L’archétype de la maison à patio se différencie de l’archétype du bâtiment à cour par son plan et la disposition de ses pièces. Le plan induit aussi les usages qui sont différenciés pour les deux typologies.

42 Plan type 1 Plan type 2 Plan schématique Façade sur rue 4Universalis, E. (s. d.). COUR, architecture Encyclopædia Universalis, [En ligne] URL https://www.universalis.fr/encyclopedie/cour-architecture/
43
Plan

d. Usages différenciés

Les typologies à patio et à cour sont particulières dans leurs usages. L’usage des archétypes du patio et de la cour se différencient par leur degré privé ou public.

« Ce type d’espace a généré et configuré l’habitat autour de lui. Distributif pour les autres pièces de la maison, le patio renvoi à l’esprit communautaire de ces peuples mauresques et espagnols centrés sur le partage des tâches et de la vie en groupe. » 5

Moles-Rota, M.

L’archétype du patio trouve sa place dans des typologies à usages privés. On le retrouve dans les maisons individuelles en tant que pièce principale de la maison. Son rôle est central, c’est une pièce à part entière qui rassemble la famille. Le patio est un lieu de réunion, de détente et de réception. Culturellement, le patio tient un rôle principal dans l’habitat vernaculaire dans lequel il est utilisé et diffère selon sa position géographique. Les usages peuvent aussi différer selon les caractéristiques physiques du patio, par la présence d’eau ou de végétation par exemple.

Le patio est capital dans les riads marocains. Il représente le cœur de la maison, la pièce de vie. Il est la pièce la plus spacieuse de la maison, au centre, et est le lieu de réception et de rassemblement dans lequel la famille vie le plus.

Dans des usages plus contemporains, le patio reste un espace extérieur et ne remplace pas le salon comme dans la Azuma raw house de Tadao Ando. Il est un lieu de passage obligatoire entre chaque pièce et l’espace recevant le plus de lumière, il devient alors la pièce principale de la maison et est nécessaire.

Pour un usage différent mais que l’on peut tout de même relier à cet usage introspectif, central, de rassemblement, la Serpentine Gallery de Peter Zumthor possède un patio qui est l’espace principal du pavillon. Le couloir qui fait le tour du bâtiment et par lequel on passe pour atteindre le patio est très austère et confère au patio une dimension presque divine puisqu’il libère la vue sur la lumière et joue son rôle de réunion au centre de la construction.

Contrairement au patio qui est à usage privé, la cour se retrouve majoritairement dans des bâtiments à usage public. Lien entre extérieur et intérieur, la cour est un espace de transition : « Dans la composition urbaine, la cour est un espace libre communautaire qui assure une liaison avec les espaces publics ».6 C’est un prémisse à l’usage privé de l’intérieur d’une maison ou au bâtiment public.

La cour de la Drago Public School de A. Campo Baeza à Cadiz est un archétype de ce caractère semi-public. L’espace libre au centre du bâtiment s’assimile à une cour plus qu’à un patio par la fonction publique du bâtiment.

44
Plan de rez-de-chaussée Plan de R+1 5 Moles-Rota, M. (2020). Le patio occidental contemporain entre conception introvertie & expérience extravertie [Mémoire]. Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon
45
6 Cour (s. d.), [En ligne] URL https://www.arturbain.fr/arturbain/vocabulaire/francais/fiches/cour/fiche_interactive/fiche.htm
Plan de R+1 Ibid. Fig. 11 vue de l’intérieur du patio Plan
de rez-de-chaussée

La cour comme espace de transition est aussi un espace dans lequel on se montre, un lieu d’apparat pour accueillir qui mène à l’espace privé intérieur, entre rue, publique et maison, privée. Par métonymie, la cour désigne aussi les assemblées qui se retrouvent autour du roi dans le lieu qu’est la cour. Nous pouvons ainsi étudier les constructions de la Renaissance comme les hôtels particuliers ou châteaux français.

L’Hôtel de Sully, situé dans le Marais à Paris, de style Louis XIII, construit au XVII°s par Jean Androuet du Cerceau est un hôtel particulier avec une cour centrale et un jardin. La cour est ici un lieu de transition par lequel il faut passer pour entrer dans l’hôtel. Plus qu’un lieu de passage, il est aussi un lieu d’accueil des invités dans lequel on se montre avant d’entrer dans la demeure et dans l’espace plus privé. La transition du public au privé se fait par étape, dont la première est la cour.

e. Le patio, générateur d’un microclimat particulier

Le patio et la cour se distinguent par leur enjeu climatique. L’utilisation du patio est une réponse climatique, notamment dans l’habitat vernaculaire quand la cour n’a pas de qualité climatique notable.

Historiquement, le patio est une réponse à un climat difficile. Il génère un microclimat en régulant la chaleur. La température du patio s’autorégule créant un espace à la chaleur très régulière particulièrement utile dans les milieux désertiques chauds et secs. Le patio protège des aléas climatiques extérieurs. L’introversion des maisons à patio est une réponse à la recherche de microclimat créé par le patio et permet de se protéger de intempéries.

Les proportions du patio jouent un rôle majeur dans cette création de microclimat.

46
Plan de rez-de-chaussée
Fig. 19 Hôtel de Sully Consulté le 20 octobre 2022, [En ligne] URL https://www.hotel-de-sully.fr/Preparer-sa-visite
Fig. 19 vue axonométrique de l’hôtel et sa cour depuis la rue
47
Fig. 32 Habitat et climat, André Ravereau, «La casbah d’Alger et le site créa la ville», Paris, Sindbad, 1989.
d’architecture de Nantes
Fig. 32 Almansa, M. (2010). Patio (s) entre réalités climatiques et usages différenciés [Mémoire]. Ecole
nationale supérieure

Divers types de patios existent dans le nord de l’Afrique, avec une, trois ou cinq arches. Pour les références étudiées ici, nous retrouvons un patio à trois arches, et un avec une unique arche. Le nombre d’arches est relatif à l’échelle de la maison et génère des climats différents pour chaque type.

Le Riad à une arche joue le rôle de puit de lumière et est souvent trop chaud le jour. Le patio à trois arches est plus répandu au Maghreb car il permet d’assurer l’auto-régulation du climat dans la maison. Le patio régule la température et l’humidité, ainsi que l’apport de lumière par le soleil. En Afrique du Nord, le désert est chaud le jour et froid la nuit, le patio, lui reste quasiment tout le temps à une température moyenne.

Le plan joue aussi un rôle dans le climat du patio. En effet, d’après les schémas ci-après, le patio peut produire quatre types de climat.

Le patio à portique au centre d’un bâti fermé crée un climat chaud et sec, on le retrouve dans les milieux désertiques chauds et secs, au Maghreb majoritairement. Quand le patio est fermé et au milieu d’un bâti ouvert, il procure un climat chaud et humide. Si le patio est ouvert sur la rue et la maison est en U autour de ce patio, le microclimat généré est froid. Enfin, dans le cas d’un bâti en L autour d’un patio, le climat sera tempéré dans le patio.

f. Echelle et proportions

Les facteurs de différenciation des deux archétypes mènent à la question de l’échelle et des proportions.

Le plan induit le caractère introverti ou non de l’édifice et celui-ci implique une échelle. Celle-ci est souvent donnée par la fonction et les usages de l’architecture. Le microclimat généré par l’espace ouvert dépend de ses proportion.

L’archétype du patio est introverti, privé, communiquant, il unit et crée un microclimat. Ces qualités sont permises par ses dimensions. En effet, d’un petit volume, il est commun des maisons individuelles ou de typologies de petite dimension. Trop grand, il perd ses qualités.

L’archétype de la cour permet quant à lui de générer un espace plus grand, aux proportions bien différentes des typologies à patio. Un usage différent, un plan, des volumes et des ouvertures particulières font de lui un espace qui peut s’adapter facilement à de grands bâtiments. On le retrouve d’ailleurs dans des bâtiments publics comme la Drago Public School.

Froid Tempéré 48
Chaud-humide Chaud-sec
49

Conclusion

Le patio et la cour sont deux archétypes architecturaux proches mais différenciés par de nombreux aspects.

La dimension historique des deux archétypes leur confère des caractéristiques propres.

Le patio est un espace soustrait d’un volume plein. La volumétrie induit la relation du bâtiment relation à l’extérieur. Correspondance avec la recherche d’introspection et de privatisation liée aux maisons à patio souvent situées dans les villes denses, les typologies à patio sont introverties sur celui-ci. Tournées vers le patio qui est la pièce principale, les pièces de la maison sont toutes disposées autour du patio, espace de passage et de partage. Fortement lié au climat, le patio apparait majoritairement dans les cultures mauresques et dans les milieux désertiques chauds puisqu’il crée un microclimat tempéré. L’échelle réduite du patio permet la mise en œuvre des critères précédents. Le patio possède une dimension merveilleuse : comme l’explique L.

Tiraoui et relaté par M. Almansa dans son mémoire : « l’ambiance du patio entre l’air et le soleil, influence des proportions du patio sur les ambiances »7.

La cour est le résultat d’une addition de volumes ou de murs qui closent un espace vide. Tourné à la fois sur l’extérieur et sur la cour, le plan du bâtiment à cour n’est pas uniquement centré sur la cour qui est un espace de transition qui lie la rue à l’intérieur. La cour est un espace semi-public qui se retrouve souvent dans des bâtiments publics de grande échelle. Les proportions de la cour et de son bâtiment procurent davantage de lumière à une construction traversante sur une plus petite parcelle avec un espace extérieur conférant un caractère indépendant au(x) bâtiment(s) qui abrite(ent) la cour. En conclusion : « la cour fermée sur ses quatre côté [est l’]image d’un monde complet et indépendant. »8.

50
8 Universalis, E.
d.). CHINOISE CIVILISATION - Les arts - Architecture - La cour close Encyclopædia Universalis 51
7 Almansa, M. (2010). Patio (s) entre réalités climatiques et usages différenciés [Mémoire]. Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes (s.

III. Manipulations

Le patio ou la cour, Casa da Volta et Weekend House

Les analyses m’ont conduite à réaliser des manipulations en maquette sur deux maisons. La Casa da Volta de Promontorio+Joao Cravo et la Weekend house de Ruye Nishizawa sont similaires bien qu’étant deux typologies différentes. L’une est une maison à patio et l’autre à cour. Leurs volumétries sont l’inverse l’une de l’autre. Ainsi, si nous inversons les pleins et vides, nous nous retrouvons avec des configurations analogues.

Ces manipulations m’ont confortées dans mes théories. En effet, la volumétrie et les proportions sont déterminantes dans l’attribution de l’archétype patio ou cour aux architectures. Il suffit ici d’inverser le plein et le vide pour se retrouver avec une cour à la place de patios et inversement.

Casa da Volta, Promontorio+Joao Cravo, maquette radicale du projet original
52
Weekend house, Ruye Nishizawa, maquette radicale du projet original Casa da Volta, Promontorio+Joao Cravo, maquette de manipulation, de la cour aux patio, inversion des pleins et des vides. Casa da Volta, Promontorio+Joao Cravo, maquette de manipulation, inversion des pleins et des vides sans le mur d’enceinte, la cour devient un jardin. Casa da Volta, Promontorio+Joao Cravo, maquette de manipulation, inversion des pleins et des vides, sans murs, perte de radicalité du volume des patios. Weekend house, Ruye Nishizawa, maquettemaquette de manipulation, du patio à la cour, inversion des pleins et des vides. Weekend house, Ruye Nishizawa, maquettemaquette de manipulation, inversion des pleins et des vides, sans le mur d’enceinte, la cour n’est pas.
53
Weekend house, Ruye Nishizawa, maquettemaquette de manipulation, inversion des pleins et des vides, sans mur, perte de radicalité des volumes pleins par rapport à la cour.

IV. Situations dans Bastia

Le choix du site de projet dans Bastia est déterminé par ses qualités et sa position dans la ville. Le site est l’ancienne carrière située au nord de Bastia, aux abords du centre-ville. Entourée d’immeubles d’habitation et proche de la côte, la carrière est aujourd’hui un parking.

En choisissant la carrière, j’ai voulu trouver un site qui ne détruirait pas d’édifices mais qui reste dans un contexte urbain. Le site est plutôt monumental à l’échelle de la ville et octroi donc au site de projet une dimension mémorable et singulière.

Le programme choisi pour le projet est celui du musée. Les qualités du site m’ont incitées à me pencher sur ce lieu particulier qui discute avec la carrière et la falaise. Le but du projet est aussi de mettre à disposition un lieu déjà là et de le mettre en valeur. Le musée peut être un lieu de commémoration et d’art, il est public mais intimiste. La liberté du projet muséal permet de s’adapter à toute sorte de site et me permettra de mettre en valeur celui choisi d’une façon remarquable.

54 Page 55 Plan de Bastia, le site de projet est en rouge. 55 N 0 50 200 500

Je me suis aidée de plusieurs références qui conjuguent architecture et falaise.

Piazza del sole, 1996-1999, Bellinzona, Studio Vacchini

La piazza del sole de Vacchini à Bellinzona met la falaise en valeur en créant un espace simple et pure.

Royal academy for nature conservation, 2011, Jordanie, Ammar Khammash

La Royal academy for nature conservation renforce la falaise en s’installant au-dessus dans un matériau qui discute avec elle et de manière très brute. La falaise prend une dimension divine.

Ktima house, 2014, Grèce, Camilo Rebelo + Susana Martins

La Ktima house fait falaise. Des patios ouvrent la maison au ciel en sous-sol.

L’aldilonda, 2020, Bastia, Buzzo Spineli

L’alidlonda est un projet de promenade entre la mer et la falaise en-dessous de la citadelle de Bastia et de ses remparts. Le projet suit le littoral et vise à sublimer la rencontre entre la mer et la ville. Il s’intègre à la falaise.

Fig. 33 Studio di Architettura Vacchini, Locarno, Switzerland [En ligne]
URL http://www.studiovacchini.ch/
Fig. 34 et Fig. 35 Aguilar, C. (2020, 4 février). Ktima House Camilo Rebelo + Susana Martins ArchDaily. [En ligne] Fig. 33 Vue depuis la Piazza del sole réalisée par Vacchini à Bellinzona sur le château et la falaise. Fig. 34 Plan de la Ktima house réalisée par Camila Rebelo et Susana Martins, en Grèce, la maison crée la falaise.
56
Fig. 35 Vue du dessus de la Ktima house en direction de la mer, réalisée par Camila Rebelo et Susana Martins, située en Grèce Fig. 36 et Fig. 37 Mena, F. (2019, 24 octobre). Royal Academy for Nature Conservation Khammash Architects ArchDaily. [En ligne] Fig. 38 et Fig. 39 Aldilonda. (s. d.). BUZZO SPINELLI. [En ligne] Fig. 36 Vue sur le projet de la Royal academy for nature conservation réalisée par Ammar Khammash en Jordanie, posée sur une falaise. Fig. 38 Morceau de l’aldilonda depuis la mer, réalisée par Buzzo Spineli, Bastia Fig. 39 L’aldilonda réalisée par Buzzo Spineli, Bastia, entre mer et falaise.
57
Fig. 37 Couloir ouvert au plafond dans la Royal academy for nature conservation réalisée par Ammar Khammash en Jordanie

Dans la falaise

La première proposition sur le site choisi est d’utiliser la falaise en se plaçant dedans. Les patios sont creusés dans le sol au-dessus de l’ancienne carrière. Le projet devient la falaise, comme une nouvelle carrière contrôlée et architecturée. La falaise apparait dans le bâtiment. Les patios ne sont pas visibles de l’extérieur à la façon des maisons troglodytes de Matmata.

a.
Maquette du projet type 1 à l’échelle 1:2000 58 Plan de situation du projet type 1 59 0 50 10 100 N

b. Contre la falaise

La seconde proposition propose d’utiliser la falaise comme mur. Un nouveau mur est créé pour former et fermer le bâtiment. Les patios sont placés entre le bâti et la falaise la mettant en valeur à l’intérieur de l’architecture. Sur la place nouvellement créée à la place du parking, la falaise devient musée, construite et mise en exergue. Nous ne voyons plus la falaise sous son aspect original mais nous la rendons brute et impressionnante. Le bâtiment est une longue ligne entre le mur architecturé et la falaise brute. L’entrée se fait par une cour puis une succession de patio apportent le ciel et la pierre dans le bâtiment.

Maquette du projet type 2 à l’échelle 1:2000 60 Plan de situation du projet type 2 61 0 50 10 100 N

Bibliographie

Livres

Pfeifer, G. (2022). Courtyard Houses (v. 1) (1re éd.). Birkhäuser Architecture

Golvin, L., Amahan, A. & Revault, J. (2013). Palais et demeures de Fès : I. Époques mérinde et saadienne (XIVe-XVIIe siècles) (Hc Art Cp7) (French Edition). Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, [En ligne] URL : https://books.openedition.org/iremam/2314

Mémoires

Semlali, M. (2006). Le patio dans le patio : la Médina de Fès [Mémoire]. Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble

Almansa, M. (2010). Patio (s) : entre réalités climatiques et usages différenciés [Mémoire]. Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes, [En ligne] URL : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01807176/ document

Moles-Rota, M. (2020). Le patio occidental contemporain : entre conception introvertie & expérience extravertie [Mémoire]. Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon, [En ligne] URL : https://issuu.com/ marine_moles-rota/docs/extrait_du_me_moire_de_fin_d_e_tude

Benchekroun Belabbes, L. (2019). Le riad de fès [Mémoire]. ULB - Faculté d’architecture La Cambre Horta, [En ligne] URL : https://issuu.com/benchekroun.lyna/docs/le_riad_de_f_s_-_m_moire_ de_fin_d__

Articles

Kingo Houses, Selandia : Jorn Utzon. (s. d.). Arquitectura viva. Consulté le 25 octobre 2022, [En ligne] URL : https://arquitecturaviva.com/works/casas-kingo-1

Weekend House, Gunma : Sanaa (s. d.). Arquitectura viva. Consulté le 10 novembre 2022, [En ligne] URL : https://arquitecturaviva.com/works/casa-de-fin-de-semana-gunma-7

Nouri Boukhchim, Matmata (Sud-Est Tunisien) : peuplement et habitattroglodytique, Al Sabîl : Revue d’Histoire, d’Archéologie et d’architecture maghrébines [Enligne], n°9, année 2020, [En ligne] URL : http://www.al-sabil.tn/?p=6801

Casa da Volta – Exclusive Villa in Portugal. (s. d.), [En ligne] URL : https://casa-volta.com/overview/

Moreira, S. (2022, 7 février). Casa da Volta / PROMONTORIO + João Cravo. ArchDaily. [En ligne] URL : https://www.archdaily.com/965393/casa-da-volta-promontorio-plus-joao-cravo?ad_ medium=gallery

King, V. (2019, 24 octobre). Copper House II / Studio Mumbai. ArchDaily, [En ligne] URL : https:// www.archdaily.com/225365/copper-house-ii-studio-mumbai

Sveiven, M. (2020, 3 février). AD Classics : Muuratsalo Experimental House / Alvar Aalto. ArchDaily, [En ligne] URL : https://www.archdaily.com/214209/ad-classics-muuratsalo-experimental-house-alvaraalto

Aguilar, C. (2020, 4 février). Ktima House / Camilo Rebelo + Susana Martins. ArchDaily. [En ligne] URL : https://www.archdaily.com/589551/ktima-house-camilo-rebelo-susana-martins

Mena, F. (2019, 24 octobre). Royal Academy for Nature Conservation / Khammash Architects. ArchDaily. [En ligne] URL : https://www.archdaily.com/789514/royal-academy-for-nature-conservationkhammash-architects

Muuratsalo Experimental House was Alvar Aalto’s playground | Design Stories. (2022, 13 mai). Finnish Design Shop COM, [En ligne] URL : https://www.finnishdesignshop.com/design-stories/architecture/ muuratsalo-experimental-house-was-alvar-aaltos-playground

García Barba, F. (2012, 8 octobre). L’intrigue Ecochard et Casablanca. Arquiscopio. Consulté le 2 décembre 2022, [En ligne] URL : https://www.arquiscopio.com/pensamiento/la-trama-ecocharden-marruecos/?lang=fr

Construction de l’Hôtel - Contexte - Centre des monuments nationaux. (s. d.), [En ligne] URL : http:// appartement-duchesse-sully.monuments-nationaux.fr/fr/contexte/construction-de-l-hotel/ Peter Zumthor Pavillon Serpentine Gallery 2011 Londres | Floornature. (s. d.). Floornature.com. [En ligne] URL : https://www.floornature.eu/peter-zumthor-pavillon-serpentine-gallery-2011-londres-6981/

Maison Sert à Cambridge - Données, Photos et Plans. (2020, 3 novembre). WikiArquitectura. [En ligne] URL : https://fr.wikiarquitectura.com/b%C3%A2timent/maison-sert-a-cambridge/ Pages internet

Cour. (s. d.), [En ligne] URL : https://www.arturbain.fr/arturbain/vocabulaire/francais/fiches/ cour/fiche_interactive/fiche.htm

Cour — Wiktionnaire. (s. d.), [En ligne] URL : https://fr.wiktionary.org/wiki/cour

Universalis, E. (s. d.). CHINOISE CIVILISATION - Les arts - Architecture - La cour close. Encyclopædia Universalis, [En ligne] URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-lesarts/7-architecture/

Estudio de Arquitectura Campo Baeza S. L. P. (2021, août 6). 1992 DRAGO PUBLIC HIGH SCHOOL, Cádiz. Alberto Campo Baeza, [En ligne] URL : https://www.campobaeza.com/dragopublic-school/

Architecture of Casablanca. Wikipedia. [En ligne] URL : https://en.wikipedia.org/wiki/Architecture_ of_Casablanca

Architecture françoise, ou Recueil des plans, élévations, coupes et profils des églises, maisons royales, palais, hôtels & édifices les plus considérables de Paris. T.2 / par Jacques-François Blondel, (s. d.). [En ligne] URL : Gallica. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k108034x/f244.image.r=sully

Hôtel de Sully. Consulté le 20 octobre 2022, [En ligne] URL : https://www.hotel-de-sully.fr/Preparersa-visite

Azuma House - Row House - Data, Photos & Plans. (2020, 5 juillet). WikiArquitectura. Consulté le 27 septembre 2022, [En ligne] URL : https://en.wikiarquitectura.com/building/azuma-house-rowhouse/

Serpentine Galleries. (2020, 1 juillet). Serpentine Gallery Pavilion 2011 by Peter Zumthor. [En ligne] URL : https://www.serpentinegalleries.org/whats-on/serpentine-gallery-pavilion-2011-peter-zumthor/

Studio di Architettura Vacchini, Locarno, Switzerland . [En ligne] URL : http://www.studiovacchini.ch/

Aldilonda. (s. d.). BUZZO SPINELLI. [En ligne] URL : https://www.buzzospinelli.com/ aldilondabastia

62
64

Ce mémoire de master 2 a pour objectif d’apporter des précisions sur les différences entre l’archétype du patio et de la cour. A partir de l’analyse de références diversifiées, six caractéristiques principales permettent de préciser les dissemblances entre les typologies à patio et à cour. Dans un volume, résultat de soustraction, les typologies à patio sont introverties, composées autour d’un vide qui engendre un microclimat particulier et dont l’usage est privé, introspectif ou communautaire.

L’échelle du bâtiment à patio le distingue de celui à cour, plus grand. Addition de volumes, la cour est un espace de transition entre public et privé, dans des bâtiments extravetis.

Cette analyse conduit au choix du site de PFE qui est statué à la fin du mémoire.

Madeleine Faure

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.