Donne une seconde vie à ton jouet !

















Centre
Monthey Martigny Manoir Forum des Alpes Conthey





Glis Sion Métropole













Centre








Centre
Monthey Martigny Manoir Forum des Alpes Conthey
Glis Sion Métropole
Centre
Fabrice Zumbrunnen a décidé de quitter ses fonctions en tant que président de la Direction générale de la Fédération des coopé ratives Migros (FCM) pour la fin avril 2023. Après dix ans à la Direction générale et cinq ans comme pré sident, il souhaite don ner une nouvelle orien tation à sa carrière. Ces dernières années, l’entreprise a recentré sa stratégie, renforcé sa position de leader dans le commerce électronique et étendu ses acti vités à de nouveaux do maines, comme celui de la santé. La direction de la FCM tient à remercier Fabrice Zumbrunnen pour ses performances entrepreneuriales ex ceptionnelles et l’enga gement grâce auquel il a beaucoup apporté à la communauté Migros. La recherche du successeur de Fabrice Zumbrunnen est lancée.
Tel est le nombre d’affiches différentes composant l’actuelle campagne Galaxus. Si toutes ont été générées automatiquement par un algorithme en fonction des actes d’achats régionaux, elles ont dû être posées à la main au bon endroit. Une sacrée prouesse logistique et humaine. Carte interactive de la Suisse avec toutes les affiches: www.migmag.ch/carte-affiches
En étant membre de Famigros, il est possible de profiter de journées aux sports d’hiver pour 85 francs par famille. Le forfait comprend des cartes journalières pour parents et enfants, un repas de midi et une participation à une course amicale, notamment. Les inscriptions pour les Migros Ski Days sont déjà ouvertes; dépêchez-vous de réserver votre place! www.migros-ski-day.ch
Retirer les pieds de 500 g de gros champignons de Paris, évider l’intérieur et hacher le tout. Extraire la chair de 2 saucisses à rôtir de porc, la défaire et la saisir dans 2 cs d’huile. Ajouter les champignons hachés, un tiers de 400 g de tomates concassées et la moitié de 150 g de fromage râpé et poursuivre la cuis son. Préchauffer le four à 200 °C. Répartir le reste des tomates dans un plat à gratin. Saler et poivrer. Farcir les chapeaux des champignons et les poser dans le plat. Parsemer du reste du fromage. Faire gratiner 20 min au milieu du four.
Un taux élevé de DEHP, un phtalate, a été constaté dans les mini-ballons de rugby de la marque Tramondi (Fr. 9.95, 18 cm × 12 cm, environ 100 g, No d’art. 7433 180). Migros demande aux personnes qui possèdent un tel ballon de ne pas l’utiliser et de le rapporter au magasin. Le prix d’achat leur sera remboursé.
L’an prochain, Migros distribuera 6 millions de francs à des associations œuvrant dans le domaine de la culture en Suisse. Pour cela, les clients pourront collecter des bons lors de leurs achats et les attribuer à leurs associations préférées. Au final, l’argent sera réparti au prorata entre les participants. À partir du 1er novembre, les associations pourront s’inscrire sur migros.ch/culture.
Migros
Hebdomadaire
Adresse: Limmatstrasse
Case postale
Téléphone: 0800
8031
Contact: www.migmag.ch/lecteurs
Éditeur: Fédération des coopératives
Rédaction
Franz Ermel (responsable), Steve Gaspoz, Rüdi Steiner
Direction artistique: Barbara Pastore
Tirage contrôlé: 507 139 exemplaires (REMP 2021) Lecteurs: 631 000 (REMP, MACH Basic 2022-2)
Abonnements: www.migmag.ch/abonnement Téléphone: 058 577
Imprimé
Sublimez en musique vos randonnées d’automne.
Plus créatif que jamais, Stephan Eicher se confie sur son dernier album «Ode».
La guerre en Ukraine, l’inflation, la crise environnementale: qu’estce qui préoccupe les Suisses?
Le programme de fidélité de Migros fête ses 25 ans.
24 Saveurs
Économiques, goûtues, rapides à préparer, les soupes ont tout bon.
39 Votre région
Votre coopérative Migros.
44 Prison
Des bénévoles visitent régulière ment les personnes incarcérées. Témoignages.
49 Ville
Comment éviter que les pigeons ne s’installent sur son balcon?
52 Pratique
Nos conseils pour bien entretenir sa poêle en téflon.
56 Santé
Avec quelques exercices, les maux de dos ne seront que des mauvais souvenirs.
59 Jeux
Les algues, des végétaux bons à tout faire.
62 Métier
12 questions à Yann Giuliani, contrôleur de trains CFF.
s’inquiètent assez forte ment au sujet du coro navirus. Inversement, près des trois quarts (74%) des personnes interrogées ne s’en préoccupent plutôt pas, voire pas du tout.
Les personnes âgées de moins de 45 ans, les per sonnes actives et celles vivant à la campagne se tra cassent le moins à ce sujet.
Texte: Kian Ramezanise préoccupent fortement ou assez fortement de la question de l’inflation.
Ce chiffre est encore plus élevé en Suisse romande et chez les familles. De manière générale, les personnes qui gagnent moins ou qui dépensent plus pour leur ménage sont plus inquiètes de la hausse des prix.
Les personnes interrogées en Suisse alémanique s’en préoccupent moins qu’en Suisse romande ou au Tessin. En outre, la question tracasse nettement plus les femmes et les personnes vivant dans des ménages avec enfants. Les personnes interrogées ayant un revenu élevé ont tendance à être moins affectées par les augmentations des prix de l’électricité.
Plus les personnes interrogées sont âgées, plus cette inquiétude est marquée. Les citadins sont également plus préoccupés par la question.
s’inquiètent des hausses annoncées des prix de l’électricité.
affirment que le sujet du réchauffement climatique les préoccupe assez fortement ou très fortement.
En Suisse romande, le réchauffement climatique pèse bien plus sur les esprits qu’en Suisse alémanique ou au Tessin. De plus, le sujet inquiète actuellement davantage les per sonnes vivant dans les villes que dans les campagnes. Cette image corres pond à peu près au résultat du vote sur la loi sur le CO2 en 2020.
sont favorables à l’annulation de la décision de sortie du nucléaire prise par la Suisse.
Cet avis est particulière ment partagé par les hommes. De plus, la pro portion de personnes favorables augmente avec le niveau d’éducation et de revenu.
David Bosshart, près de la moitié de la population suisse considère que l’Occident est en partie responsable de l’invasion russe en Ukraine. Comment expliquez-vous cette opinion?
pensent que l’Occident a une part de responsabilité dans l’invasion russe de l’Ukraine.
Les sondés tessinois partagent plus souvent cet avis que les Suisses alémaniques. Les hommes âgés entre 30 et 44 ans sont particulièrement favorables à cette idée. Les personnes vivant dans un ménage avec des enfants et celles ayant un niveau d’études plus élevé sont également plus souvent de cet avis.
Tout d’abord, nous tendons à considérer que la paix va de soi. Il suffit de jeter un coup d’œil à l’histoire récente de l’Europe pour savoir à quel point c’est naïf. D’une manière ou d’une autre, dans ce monde interconnecté où tout est lié, ne sommes-nous pas tous un peu complices? Une grande partie des biens que nous consommons au quotidien provient de régimes autoritaires. Quand cela nous arrange, on ferme les yeux et parfois on s’in digne. Ce n’est pas très cohérent. De même, près de la moitié des sondés estiment que la sortie du nucléaire est une erreur. Cela vous étonne-t-il? L’énergie nucléaire a toujours déclenché de vives réactions. On la juge immédiatement bonne ou mauvaise. Mais sans énergie, il n’y a pas d’économie, pas d’alimentation, pas de croissance. Comme pour la paix, l’approvisionnement en énergie semble être considéré comme allant de soi. Les observateurs savent depuis des années qu’on arrive à nos limites. La transition des énergies fossiles aux énergies renouvelables prendra beaucoup plus de temps qu’on ne le pense, et d’ici là, la foi en la technologie et la numérisation continueront
de stimuler la consommation d’énergie. Cela concerne en grande partie des gadgets spéculatifs, comme les cryptomonnaies ou le métavers. Nous, les humains, apprenons, mais très lentement.
Seul un quart des personnes interrogées se disent préoccu pées par le coronavirus. La pandémie est-elle terminée, du moins dans les esprits?
Là encore, nous nous complai sons trop dans le présent et oublions vite ce qui s’est passé hier. La consommation d’information en continu ne nous apprend pas à mieux com prendre les liens entre tous ces phénomènes. Les expériences désagréables sont refoulées, ou bliées. À cela s’ajoute le puissant instinct grégaire: lorsque les choses se compliquent et que l’incertitude croît, nous préfé rons imiter celles et ceux qui partagent nos impressions.
David Bosshart, 63 ans, a fondé le réseau international Bosshart & Partners et est président de la Fondation Gottlieb et Adèle Duttweiler. De 1999 à fin 2020, il a dirigé l’Institut Gottlieb Duttweiler pour l’économie et la société (GDI), soutenu par Migros à Rüschlikon (ZH).
1er jour, vendredi 23 décembre 2022 –Trajet jusqu’à Passau
Trajet en car spécial moderne jusqu’à Pas sau, où le MS AMADEUS Brilliant nous attend pour notre croisière de Noël. A 17h, nous lar guons les amarres et dégustons un cocktail de bienvenue, suivi de notre premier déli cieux repas du soir.
2e jour, samedi 24 décembre 2022 –Weissenkirchen, Krems & messe de minuit
Notre bateau accoste ce matin à Weissen kirchen. A la faveur d’une promenade gui dée, nous apprécions l’ambiance de Noël de ce romantique village viticole. Après le repas de midi à bord, nous quittons Dürnstein en car pour rejoindre Krems. La vieille ville magnifiquement décorée pour l’occasion est un lieu idéal pour flâner, savourer et s’impré gner de l’esprit de Noël! Le soir, nous assistons aux traditionnels chants de Noël du choeur folklorique de la Wachau (Chor der Wachauer Trachtengruppe Dürnstein), suivis de la messe de minuit à la Collégiale de Dürnstein.
3e jour, dimanche 25 décembre 2022 –Vienne, avec concert de Noël Arrivée à Vienne à l’heure du petit déjeuner. Dans le cadre de notre visite guidée, nous vous montrons les rues élégantes bordées d’illustres bâtiments et vous aurez suffisam ment de temps ensuite pour aller flâner dans les marchés de Noël de la ville. La soirée s’annonce délicieusement musicale, avec au programme, un concert de Noël au vénérable Wiener Kursalon. Un moment de pur charme viennois aux sons des valses entraînantes!
4e jour, lundi 26 décembre 2022 – Abbaye de Melk
Profitez d’une matinée de détente à bord, tandis que notre bateau continue sa naviga tion au cœur des ravissants paysages d’hiver de la Wachau. L’après-midi, nous visitons l’im pressionnante Abbaye de Melk et sa somp tueuse salle en marbre!
5e jour, mardi 27 décembre 2022 – Linz
Arrivée à Linz tôt le matin. A l’occasion d’une agréable balade dans la vieille ville, nous vous faisons découvrir quelques attractions
touristiques de cette ancienne capitale euro péenne de la culture. La promenade s’achève au Klosterhof où, comme il s’y prête à cette saison, nous participons à une dégustation de vin chaud.
6e jour, mercredi 28 décembre 2022 –Retour Notre croisière s’achève tôt ce matin à Pas sau et nous reprenons le car pour rentrer en Suisse.
Plus de la moitié des personnes interrogées font déjà fonctionner leur lave-vaisselle et leur lave-linge en mode économique, en particulier les femmes et les plus de 45 ans. Une personne sur deux prend actuellement des douches plus courtes ou moins chaudes.
sont favorables à des assouplissements des mesures de protection du paysage et de la nature afin de construire des installations solaires ou des éoliennes en plus grand nombre et plus rapidement.
Les hommes sont bien plus nombreux que les femmes à se déclarer pour. Plus les personnes interrogées sont âgées, plus elles approuvent cette idée.
(Europe/États-Unis) a-t-il une part de responsabilité dans l’invasion russe en
Trouvez-vous juste que
Suisse
de l’UE contre
joigne
Vous attendez-vous, cet hiver, à une pénurie d’électricité et à des restrictions qui affecteront votre quotidien?
Les hausses annoncées des prix de l’électricité
inquiètent-elles?
L’État devrait-il aider financièrement
ménages privés en instaurant
sorte de rabais sur l’électricité?
Selon vous, la Suisse doit-elle annuler sa décision de sortir du nucléaire?
Êtes-vous favorable à un assouplissement des mesures de protection de la nature pour construire davantage et plus rapidement des installations solaires ou des éoliennes?
trouvent normal que la Suisse se joigne aux sanctions de l’UE contre la Russie.
La démarche du Conseil fédéral est particulièrement bien accueillie en Suisse alémanique. En outre, les hommes, les plus de 45 ans et les per sonnes vivant en ville sont sensiblement plus favorables à cette décision.
Les personnes qui l’approuvent ont en outre tendance à avoir un niveau d’éducation et un revenu moyen plus élevés.
Méthode employée: les résultats reposent sur un sondage d’opinion réalisé par l’institut d’études de marché Innofact de Zurich mandaté par Migros Magazine
Pour ce faire, 1023 personnes âgées de 16 à 74 ans résidant en Suisse alémanique, romande et italienne ont été interrogées en ligne entre le 28 septembre et le 3 octobre 2022.
baissent déjà leur chauffage pour économiser de l’énergie. 56% éteignent complètement leurs appareils au lieu de les laisser en mode veille.
million de foyers s’étaient déjà inscrits au programme Cumulus quatre semaines après son lancement en novembre 1997
800 millions de bons bleus ont été envoyés au cours des 25 dernières années via quelque 270 millions de décomptes Cumulus.
Introduction des bons bleus numériques Cumulus dans l’application Migros.
entreprises permettent de collecter et d’utiliser des points Cumulus pour payer, dont Alnatura, Ex Libris, SportXX et Obi.
Arrivée du self-scanning Subito avec Cumulus à côté des caisses de Migros.
autres entreprises permettent de collecter des points Cumulus, par exemple la Banque Migros, les pharmacies Zur Rose et Mobility.
million de personnes utilisent Cumulus en
Ralf Kaminski
Dans son nouvel album, «Ode», Stephan Eicher décline subtilement une mélancolie qui n’oublie jamais d’être joyeuse.
Le décès de ses parents pendant la pandémie semble avoir encore accru sa force créatrice: il foisonne de projets.
Texte: Ariane Gigon Photos: Marco Zanoni
StephanEicher, vous évo quez le décès presque simultané de vos parents, entre 2020 et 2021, dans la préface d’un livre. Qu’est-ce qui vous a incité à dévoiler ces moments de deuil?
Au début, je ne voulais pas trop le dire. Je voulais attendre au moins une année. Quand j’ai été sollicité par l’auteure Josiane Haas, pour préfacer son livre, c’était le bon moment. Ce que j’essaie d’y expliquer, c’est qu’il me semble que notre société ne comprend pas la mort. Aujourd’hui, le seul moment où la plu part des jeunes rencontrent la mort, c’est dans les films, les séries ou les jeux vidéo… Avec la mort, il faudrait une présence, tout le temps, il faudrait être prêt. Et nous ne le sommes pas.
Vous aviez quitté la France pour être plus proche de vos parents. Allez-vous y retourner? Vous y êtes très apprécié!
Honnêtement, lorsque je regarde mes premières interviews, je me demande pourquoi ils me réinvi taient! Au début mon français était très limité. Mais je crois que les médias ont été touchés que j’essaie vraiment de commu niquer. J’étais aussi un peu bizarre pour eux, je ne regardais
pas les gens dans les yeux, j’étais trop timide. Mais la France –on l’oublie souvent aujourd’hui – a une vraie ouverture.
Votre musique a peut-être aussi contribué à votre succès quand même!
Oui, et les mots. Ça, c’est Philippe Djian, qui n’a pas toujours été bien accepté. Mais son écriture suscite aussi une certaine ten dresse dans le public. Ensemble, nous avons un peu déstabilisé les codes. Mais nous avons prou vé que nous ne faisions pas un si mauvais travail! (rires)
Le litige avec votre maison de disque est-il enterré?
Je pense, oui. Pendant cinq ans, je n’ai plus pu enregistrer, ni faire les tournées que je voulais. Cela a été une école un peu rude. J’au rais pu avoir gain de cause, mais je savais qu’il y aurait un recours. Cela aurait duré encore cinq ans et coûté beaucoup d’argent.
Dix ans à ne pas être créatif?
J’ai arrêté les frais. Aujourd’hui, mon contrat est meilleur. Ils ont vu que j’étais réglo!
La scène, c’est important pour vous?
Un musicien, c’est, en premier lieu, un animal social. Ce n’est
pas un solitaire. On peut écrire un livre, le laisser dans une ca chette et mourir. Si quelqu’un le trouve, il existera. Une chanson qui n’est pas jouée, en revanche, elle n’existe pas. Avec des grands succès, on nous met sur un piédestal et tout le monde hurle quand on monte sur scène. Ce système existe depuis les Romains, mais ce n’est pas très sain. De plus, aujourd’hui, les artistes font des «making of» de leurs disques. Est ce que vous voulez vraiment savoir comment le cuisinier a tué la vache? Moi, pas!
Vous ne regardez pas ce que font les autres musiciens? Si. J’ai vu le documentaire d’Orelsan. Il montre bien que ce qui compte aujourd’hui est de mettre les œuvres dans leur contexte. Ce qui nous amène au sujet du wokisme…
Vous pensez à ce concert de reggae interrompu à Berne cet été?
Par exemple, oui. Je peux imagi ner que quelqu’un, dans le public, se dise qu’un musicien qui porte des dreadlocks s’approprie le mouvement rastafarien des années 1930 en Jamaïque et qu’il faut en discuter. Si ça se passe comme ça, tant mieux. Mais
Sorti le 28 octobre, «Ode», le nouvel album de Stephan Eicher réunit douze titres. Le fidèle parolier de l’artiste suisse, l’écrivain Philippe Djian, a écrit dix morceaux, dont Sans contact, qui rappelle de manière douceamère les récents confinements.
Stephan Eicher raconte aussi, de façon bouleversante, le décès récent de ses parents dans l’ouvrage de Josiane Haas, Sur le pont, consacré à des récits sur la fin de la vie.
dois quand même gratter ma barbe grise. Je leur dis, à cette personne et au journaliste, d’aller prendre l’air cinq minutes et de bien respirer. Se sentir mal, ce n’est peut-être pas le début d’une bonne discussion constructive. Et je leur dis aussi, à ces personnes, qu’il y a pas mal de choses plus graves sur la planète.
Vous critiquez cette sorte de «droit à se sentir bien» parfois revendiqué aujourd’hui?
C’est légitime dans un cours de yoga, mais pas dans une discus sion morale, politique, culturelle ou philosophique. Vous savez combien de fois par jour je me sens bien? Deux ou trois fois, c’est déjà pas mal. Le reste du temps, je ne me sens pas spécia lement bien, je suis perturbé, stressé, malheureux. Il y a plein de choses qui ne fonctionnent pas comme on le souhaiterait, non? Le but, dans ce jeu qui s’appelle la vie, ce n’est pas de se sentir bien, c’est de tout faire pour rester attentif, attentionné aux autres. En même temps, si nous essayons de prendre des responsabilités supportables pour nous-mêmes, je pense que nous allons y arriver.
Pendant la pandémie, vous avez créé le spectacle
17.8.1960: naissance à Münchenbuchsee (BE). D’origine yéniche, son père joue du violon et transmet sa passion pour la musique à Stephan et à ses deux frères.
1980: sortie du premier album, Stephan Eicher spielt Noise Boys. Il joue ensuite avec son frère Martin au sein du groupe Grauzone.
Dès 1983 , les succès interna tionaux s’enchaînent avec les albums Les Chansons bleues, Engelberg ou encore Carcas sonne
2021: l’Office fédéral de la culture lui décerne le Grand Prix suisse de musique.
Le Radeau des inutiles. Vous allez encore le présenter?
Non, la dernière vient d’avoir lieu, à Berne. Le radeau sera transformé en guitares! Pendant la tournée, nous chantions avec le soleil, pour économiser l’élec tricité, une idée qui pourrait être reprise… Pendant cette période, j’ai produit trois disques. Le premier, c’est Ode. Le deuxième comprendra toutes les chansons en suisse-allemand que je n’ai pas gardées, à une exception, et le troisième est un album cadeau pour Salvatore Adamo, qui sort fin janvier 2023.
La tournée Ode commence en janvier en France. Y aura-t-il aussi des dates en Suisse?
Oui, nous serons au Theater 11 à Zurich le 14 mars et au Théâtre de Beaulieu à Lausanne le 25 mai. C’est un spectacle très différent, plus théâtral. Je tra vaille avec des magiciens. Pour la petite histoire, l’idée est née au Locle. J’étais dans un café et suis sorti pour un appel et j’ai enten du deux hommes dire «Tu as vu, c’est Eicher. Mais sur scène, ce n’est pas Rammstein…» J’ai donc décidé de créer un spectacle rem pli d’effets spéciaux! (rires) MM
Bâle, octobre 2022
Afin de garantir la sécurité des patients, Mundipharma Medical Company en accord avec Swissmedic, l’Institut suisse des produits thérapeutiques, rappelle par précaution certains lots d’OXYNORM® solution buvable 10 mg/ml, 30 ml.
Ce rappel fait suite à une rupture du verre de quelques emballages. La cause de ce bris de verre n’a pas encore été déterminée et les investigations sont en cours. Sont concernés les lots suivants :
Si vous utilisez un emballage d’OXYNORM® solution buvable 10 mg/ml, 30 ml avec l’un de ces numéros de lot, veuillez le ramener à l’endroit où vous l’avez obtenu (pharmacie ou cabinet médical) et contactez immédiatement votre médecin pour une alternative thérapeutique.
Veuillez noter qu’OXYNORM® capsules, comprimés orodispersibles et solution injectable ne sont pas concernés par ce rappel.
La sécurité des patients et la qualité de nos médicaments sont notre priorité absolue. C’est pourquoi, nous vous remercions par avance de votre collaboration et vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné.
Veuillez contacter notre service clientèle (courriel : info@mundipharma.ch; téléphone : 061 205 11 11) pour toute question. Mundipharma Medical Company, Hamilton, Bermuda, succursale de Bâle, St. Alban-Rheinweg 74, CH-4052 Bâle
«Le but, dans ce jeu qui s’appelle la vie, ce n’est pas de se sentir bien, mais de tout faire pour rester attentif aux autres»
Les algues sont consom mées depuis des siècles en Asie, où elles repré sentent 10% de l’alimenta tion. Les noris se glissent sur les tables occidentales sous forme de sushis. Mais la salade de dulse ou la laitue de mer n’ont pas encore supplanté le rampon et peinent à entrer dans la consom mation courante. En fait, en Occident, on mange souvent des algues sans le savoir. Agar-agar, alginates et autres molécules complexes (polysaccharides) sont extraits des cellules d’algues pour leurs propriétés gélifiantes et épaississantes. Inodores et insipides, elles per mettent de composer pâtisseries, crèmes gla cées, mayonnaises et… CoffeeB! La boule de café de Migros, qui se passe de capsule en alu, est enveloppée d’une pellicule d’alginates, obtenus à partir de laminaires de l’Atlantique. Une façon maline de conserver les arômes sans modifier la saveur du café.
Les boules CoffeeB sont enveloppées d’alginate,
sules
millions de tonnes d’algues sont cultivées chaque année dans le monde. La Chine et l’Indonésie sont les deux pays leaders de cette production. L’Europe y contribue à hauteur de 1%…
Une cellule d’algue contient près de 70% d’huile, composée d’acides gras et de glycérine. Une molécule dont on peut faire des fibres de carbone. C’est à partir de ce matériau biodégra dable que des chercheurs de San Diego sont parvenus à fabriquer des tongs non polluantes: elles s’autodétruisent en seize semaines. De quoi prolonger les vacances!
À partir des lipides des microalgues, on peut fabriquer de l’algocarburant, alternative promet teuse aux carburants fossiles. Biocarburant dit de troisième génération, qui ne contient ni soufre ni métaux lourds, il a l’énorme avantage d’être fabriqué sans surcharger les terres agricoles, puisque l’algue est cultivée en mer. Reste à optimi ser le degré d’effica cité de la production qui, pour l’instant, reviendrait à 10 dollars le litre…
Pas vraiment une plante, pas vraiment un animal. Les algues, organismes préhistoriques de quelque 2 milliards d’années, n’ont pas de racines et ne font pas de fleurs… Mais leur thalle fonctionne malgré tout avec la photosynthèse: il capte la lumière, capture le CO2 tout en rejetant de l’oxy gène. On peut lui dire merci: 50% de l’oxygène de la planète est produit par les planctons végé taux des océans.
Les algues ont aussi un pied ou une spore dans l’espace. Beyond Gravity à Nyon travaille actuellement sur un projet pour l’ISS (Station spatiale internationale): l’idée est d’expé dier des microalgues dans les prochains vols spatiaux afin de produire l’oxygène nécessaire aux astronautes. Lesquels seront aussi nourris en partie à la spiruline. Bourrée de protéines végétales et d’oligoéléments, cette microalgue fait partie des neuf aliments que l’Agence spatiale européenne envisage d’utiliser pour ses missions longue durée.
Pas besoin d’aller la chercher en Inde ou au Mexique, une spiruline se cultive aussi en Suisse. Il faut dire que cette cyano bactérie, vieille de 3 milliards d’années, est l’une des plus fa ciles à faire pousser. Elle se contente d’une eau pure, alcaline, légèrement salée, à une température entre 20 et 35 °C.
«Dans nos quatre bassins, on produit 300 kilos de paillettes par an, séchées à basse température. Mais on va doubler la produc tion l’an prochain», se réjouit Robin Dor saz, ingénieur agro nome qui a lancé son entreprise d’algocul ture à Saxon en 2018. «Avec 60% de son poids sec constitué de protéines végétales, c’est l’alimentation du futur!» MM
Si les quinze groupes d’algues connus dans le monde (vertes, jaunes, rouges, etc.) sont naturellement présents dans les eaux helvétiques, difficile d’en connaître le nombre exact, puisque aucun recensement sérieux n’a été effectué chez nous.
D’après François Straub, hydrobiolo giste dans le canton de Neuchâtel, «les rivières de Suisse romande abritent près de 627 espèces de diatomées, organismes unicellu laires associés aux microalgues».
Aucune exploitation industrielle n’existe encore à partir de ces microalgues, mais les diatomées ont un rôle à jouer: elles donnent un coup de pouce aux sciences forensiques (dia gnostics de décès par noyade) et servent d’indicateurs de l’état des milieux naturels. «Sous leur forme fossilisée, riche en silice, on les utilise pour l’isolation
et les panneaux photovol taïques notamment», précise encore François Straub.
100% à base de plantes, les produits Emmi beleaf séduisent par leur onctuosité et leur saveur. Ils constituent de délicieux en-cas et peuvent également être utilisés de multiples façons en cuisine.
Alternative au bircher
Le classique suisse légèrement revisité: dans une variante purement végétale avec des flocons d’avoine et une déli cieuse teneur en fruits de 35%
1 Emmi beleaf Birchermüesli, 170 g, Fr. 2.65
Alternative au yogourt à base d’avoine
Ce vegurt est fabriqué à Emmen, près de Lucerne, à partir d’avoine d’origine 100% suisse. Les saveurs myrtille ou chocolat sont délicieuses au petit-déjeuner ou donnent de l’énergie pour
la journée lors d’une petite faim.
2 Emmi beleaf Vegurt à l’avoine, chocolat, 150 g, Fr. 1.65
3 Emmi beleaf Vegurt à l’avoine, myrtille, 150 g, Fr. 1.65
Le cheesecake ne peut-il être préparé qu’avec du «vrai» fromage frais? Non. Cette alternative permet de réussir aussi bien des gâteaux sucrés que de délicieux sandwichs.
4 Emmi beleaf Alternative au fromage frais, nature, 175 g, Fr. 1.80
L’alternative végétalienne à la crème fraîche s’utilise aussi bien dans des recettes chaudes que froides. Elle fait merveille dans un émincé à la zurichoise, une tarte flambée ou une sauce.
5 Emmi beleaf Alternative à la crème fraîche, nature, 175 g, Fr. 1.80
Emmi mise à 100% sur l’avoine suisse pour ses variétés nature ou noisette. Ces boissons, qui ne contiennent ni sucre ni additifs, égaient un bircher ou un café
6 Emmi beleaf Boisson à l’avoine, nature, 1 l, Fr. 3.65
7 Emmi beleaf Boisson à l’avoine, noisette, 1 l, Fr. 3.80
Velouté, potage ou encore bouillon: autant de noms pour un plat qui nous réchauffe de l’intérieur. Avec nos recettes, il y en a pour tous les palais.
Un classique revisité avec du poireau et des carottes cuits à part qui ajoutent un petit côté croquant au mets très tendre. Un plat réconfor tant parfait pour l’hiver.
Plat pour 4 personnes 600 g de brocolis 100 g de céleri-branche
2 oignons nouveaux
2 gousses d’ail
2 cs d’huile d’olive sel, poivre
1 l de bouillon de légumes 150 g d’épinards à salade ½ citron vert
Toppings (selon les goûts) noix ou graines grillées (p. ex. cacahouètes ou sésame), jambon cru ou lard, lait de coco ou crème fraîche, pousses
1. Pour les toppings, hacher grossièrement les noix. Faire croustiller le jambon cru et l’égoutter sur du papier absorbant. Réserver.
2. Séparer les brocolis en petits bouquets, peler le tronc, puis le couper en tranches. Hacher le céleri, les bulbes des oignons nou veaux et l’ail. Chauffer l’huile, faire revenir les tranches de brocolis et les légumes hachés env. 5 min, puis saler. Mouiller avec le bouillon, ajouter les bou quets de brocolis et faire mijoter env. 10 min. Entretemps, blanchir les épinards dans de l’eau salée, puis les égoutter.
3. Émincer les tiges des oignons nouveaux. Verser la soupe dans un mixeur et réduire en purée en ajoutant peu à peu les épinards et les tiges d’oignons, jusqu’à ob tention de la nuance de vert désirée. Relever avec du jus de citron vert et du poivre.
Temps: env. 30 minutes
Entrée pour 4 personnes
1 oignon 600 g de céleri-rave
2 pommes douces-aci dulées, p. ex. braeburn 3 cs d’huile de colza 8 dl de bouillon de légumes 60 g de tranches de lard 20 g de maïs pour pop-corn 15 g de roquette 2,5 dl de demi-crème sel, poivre
1. Hacher l’oignon. Couper le céleri et les pommes en dés d’env. 1 cm. Chauffer l’huile et faire suer l’oignon env. 2 min avec les dés de cé leri et de pommes. Mouiller avec le bouillon. Laisser mi joter à couvert env. 35 min.
2. Saisir les tranches de lard dans une grande casserole. Les retirer. Mettre le maïs dans la casserole, couvrir et chauffer jusqu’à ce que les premiers grains éclatent. Éteindre la plaque et secouer la casserole de temps à autre jusqu’à ce que le pop-corn soit prêt. Couper finement le lard et la roquette, puis les mélanger au pop-corn. Incorporer la crème dans la soupe et réduire le tout en purée. Saler et poivrer. Servir le velouté avec le pop-corn.
Temps: env. 20 minutes + cuisson env. 35 minutes
Entrée pour 4 personnes
1 l de soupe aux marrons et aux morilles Sélection 40 g de marrons surgelés 50 g de tofu nature ou à la truffe 1 cs de beurre 30 g de chapelure sel, poivre ¼ de bouquet de persil plat
Chauffer la soupe en suivant les indications figurant sur l’emballage. Entre-temps, tailler le tofu en tranches d’env. 2 cm d’épaisseur, puis en fins bâtonnets. Trancher également finement les marrons. Chauffer le beurre dans une poêle, saisir la chapelure, puis ajouter le tofu et les marrons et rissoler jusqu’à ce que la chapelure soit dorée. Saler et poivrer, puis laisser tiédir un peu. Hacher le persil et l’incorporer. Dresser sur la soupe.
Temps: env. 20 minutes
1. Toppings
Préparez d’abord les garnitures, elles pourront ensuite être disposées sur la soupe juste avant de servir.
Ces soupes affinées de crème sont par faites pour utiliser les restes de légumes. Une carotte ou un panais apportent encore plus de goût à une recette. Dans les soupes à la courge, ajoutez un morceau de patate douce pour une texture plus onctueuse.
3. Du velouté à volonté
Doublez les quantités et congelez la moitié de la soupe (avant l’ajout de crème). Décongelez la soupe le moment venu, réchauffez-la et affinez-la alors avec de la crème.
4. Une soupe trop salée?
Pour les veloutés, râpez une pomme de terre, réchauffez, puis réduisez à nouveau le tout en purée. Un peu de crème ou d’eau peut également aider.
5. Un reste de soupe Avec un œuf poché et un morceau de pain croustillant, un reste de soupe constitue un repas complet.
Toutes les recettes se trouvent sur migusto.ch
Entrée pour 4 personnes
6 tiges de lemon-grass
300 g de poireau
10 g de gingembre
4 cs d’huile d’olive
2 cs de pâte de curry jaune 500 g de dés de courge cuits
6 dl de bouillon de légumes
2,5 dl de lait de coco
8 petites noix de Saint-Jacques fleur de sel piment fumé
1. Réserver une tige de lemon-grass par personne, puis fendre le reste des tiges en deux, dans la longueur. Réserver un peu du vert du poireau pour la décoration et tailler le reste en rouelles. Râper fin le gingembre. Faire suer les rouelles de poireau dans un peu d’huile, puis ajouter le gingembre, les demi-tiges de lemon-grass, la pâte de curry et la courge. Faire brièvement revenir,
puis mouiller avec le bouillon. Réserver un peu de lait de coco pour la finition et verser le reste dans la soupe. Faire mijoter env. 10 min. Retirer les demi-tiges de lemon-grass, puis mixer finement la soupe à l’aide d’un mixeur plongeur.
2. Piquer deux noix de SaintJacques sur chaque tige de lemon-grass réservée. Chauffer le reste de l’huile et y saisir les brochettes des deux côtés. Relever de fleur de sel. Tailler finement le poireau réservé. Rectifier l’assai sonnement du velouté et le dresser dans des assiettes creuses. Décorer avec le lait de coco réservé et le poireau émincé, puis moudre un peu de piment fumé par-dessus. Servir avec les brochettes de noix de Saint-Jacques.
Temps: env. 20 minutes
Photo: Lukas Lienhard Stylisme: Feride
Une grenade, 1 kg de mandarines ou 500 grammes de poivrons pour 1 franc: lors de la première semaine du Franc vitaminé de l’automne, vous trouverez de quoi faire le plein de vitamines à petit prix. En snack, dans le bircher du matin ou avec une crêpe à l’épeautre. Découvrez plus d’idées de recettes sur: migusto.ch/franc-vitamine
Brunch/petit-déjeuner pour 4 personnes
200 g de farine d’épeautre à l’ancienne
2 pincées de sel
4 dl de lait coupé d’eau (moitié lait, moitié eau)
4 œufs
1 sachet de sucre vanillé
1 grenade
3 mandarines
2 cs d’huile de tournesol Sirop d’érable pour servir Sucre glace, selon les goûts
Réunir la farine et le sel dans une jatte. Battre les œufs avec le lait coupé et le sucre vanillé, ajouter, puis mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse et liquide. Laisser reposer env. 30 min. Détacher les graines de la grenade. Peler les mandarines à vif et prélever les quartiers. Recueillir le jus qui s’écoule ce faisant. Huiler légère ment une poêle antiadhésive. Y verser env. 1 louche de pâte, incliner la poêle de façon à en recouvrir finement le fond. Faire dorer la crêpe des deux côtés, réserver au chaud, puis préparer d’autres crêpes de la même façon. Dresser avec les fruits et le sirop d’érable. Selon les goûts, saupou drer de sucre glace.
Avec un couteau, inciser la peau de la grenade en faisant le tour, puis l’ouvrir délicate ment. Plonger la grenade dans un bol d’eau et y défaire les grains. Les égoutter.
Grenade, 1 pièce, Fr. 1.–
Mandarines, filet de 1 kg, Fr. 1.–
Avec du gruyère, de l’appenzeller ou du fromage à raclette: le comptoir boucherie offre un large choix de cordons-bleus frais et préparés à la main. Diverses farces sont proposées, y compris différentes sortes de jambon et plusieurs panures.
Qu’il s’agisse de viande de porc, de veau ou de poulet, les pro fessionnels du comptoir ap pellent la méthode employée pour couper le cordon-bleu la découpe «en crapaudine». Et ils la maîtrisent parfaitement.
Beaucoup souhaitent préparer eux-mêmes leur cordon-bleu préféré à la maison, mais ne sont pas sûrs de connaître les détails de la recette. Pour cela, il y a migusto.ch.
Engelberg (OW) n’est pas forcément la plus jolie des stations de montagne. Il vaut toutefois la peine de s’y rendre, car son abbaye béné dictine, qui date de 1120, impres sionne par sa taille et car il faut ab
solument entreprendre l’ascension du Titlis. Là, à 3000 m, dans un uni vers de glace et de neige, pont sus pendu et grotte glacière bluffent les visiteurs du monde entier. À michemin, le Trübsee invite à une ran
donnée hors des grands flux touris tiques. Après l’avoir contourné, on retrouve le sentier des Quatre-Lacs qui descend sur Engelberg à travers alpages, rocailles et pâturages boi sés. Prévoir 850 m de dégringolade
sur près de 7 km. Sur les oreilles, on écoute l’album Engelberg que Stephan Eicher a enregistré dans le Kursaal Belle Époque, aujourd’hui intégré au tout nouveau Kempinski Palace. Sorti en 1991, l’opus aux
La quiétude du Trübsee invite à la flânerie.
Il est des panoramas dont on ne se lasse pas et qui ne cessent de nous émouvoir. Celui qui s’ouvre à Montreux est de ceux-là. Pour cette escapade lémanique, nous préférons à une randonnée phy sique, une flânerie ou mieux une élévation. Car nous écoutons face au Léman la très grande, l’unique, la géniale Nina Simone.
resté au niveau du lac ou monté en train à Caux pour se prélasser sur la terrasse du tea-room Coucou, non loin des chalets de Claude Nobs, le quotidien dispa raît alors que le scintillement du lac, ce reflet des cieux, s’intensifie et que les yeux commencent à se troubler. Car oui, c’est beau à pleurer. Et l’on ne souhaite alors qu’une chose: que tout cela soit un avant-goût du paradis.
Infos: www.migmag.ch/montreux-cauxaccents parfois folkloriques contient aussi le très beau «Déjeuner en paix». Promis, vous ne verrez plus les Alpes de la même manière.
Infos: www.migmag.ch/4-lacs
Les extraits de son concert au Montreux Jazz Festival de 1976 vous transporteront dans une autre dimension que vous soyez fan ou non. Il y a toute la tristesse du monde et tout l’espoir de la vie dans ce concert. Et il y a cette voix, cette âme. Et puis, que l’on soit
Se promener en musique démultiplie la beauté des paysages tout en donnant une dimension supplémentaire à la randonnée.
La preuve par cinq.Texte: Pierre Wuthrich
Écoutez Nina Simone au Montreux Jazz Festival.
Écoutez l’album «Engelberg».La vue sur le Léman depuis le tea-room Coucou, à Caux.
Photos: Stefan Bohrer
Keystone, Maude Rion
DR
L’Arc jurassien n’a pas son pareil pour évoquer les grands espaces. C’est vrai sur les rives du sauvage lac de Joux ou celles du mystique étang de la Gruère. Et c’est vrai lors qu’on emprunte le sentier au départ de La Chaux-de-Fonds qui traverse de vastes pâtu rages, tutoie les crêtes ryth mées de murs en pierres sèches puis redescend, 16 km plus loin, sur le village des Ponts-de-Martel (NE) au cœur de la vallée de La Sagne. Si celle-ci fait le bonheur des
adeptes de ski de fond avec sa topographie qui fait penser à un haut plateau, elle comblera aussi tous ceux qui souhaitent se dépayser dans un univers de tourbières et de marais et s’émerveiller devant un pay sage intact où seul court un mince et continu ruban d’habi tations, formé notamment de très belles fermes neuchâte loises. Pour nous accompagner, on écoute l’album Something Went Wrong de Louis Jucker. Auteur-compositeur-inter prète, le Chaux-de-Fonnier
Se promener sur la Goldküste, ce Beverly Hills zurichois où tout n’est que villas grandiloquentes, haies taillées au cordeau et camé ras de surveillance, peut paraître saugrenu. C’est mal connaître la région. Car si les ultrariches s’y pressent, c’est notamment en rai son de la magnifique vue sur le lac et les Alpes. Et puis, juste au-des sus de ces exclusives propriétés se trouve le Pfannenstiel, une longue colline verdoyante ouverte à tous. On y accède en train depuis la gare de Zurich-Stadelhofen. En descen dant à la station de Forch (ZH), on
se retrouvera dans une campagne aux fermes entretenues avec soin.
Il s’agit alors de suivre les pan neaux jaunes et traverser quel ques champs pour trouver, en forêt, une série de ruisseaux qu’il faut suivre pour arriver au bord du lac à Küsnacht (ZH), environ 7 km plus loin. La descente dans cette combe avec ses cascades, ponts et grottes est très dépaysante et l’on oubliera vite que sur le dernier tronçon, l’on traverse la plus grande agglomé ration du pays. Pour se donner de l’entrain, on écoute Tina Turner,
la plus célèbre des résidentes de la Goldküste. Tombée amoureuse de ce coin de pays dans les années 1990 au point de se faire naturaliser, la superstar ne compte pas démé nager de sitôt. On la comprend: ici c’est Simply the Best Infos: www.migmag.ch/combe-kuesnacht (en allemand)
Écoutez «Simply the Best».
imagine de subtiles et douces pépites folks qui se marient merveilleusement à ces éten dues s’évanouissant à l’hori zon. De quoi planer tout en marchant – avant de reprendre le train en direction de La Chaux-de-Fonds.
Infos: www.migmag.ch/ sentier-paturages
Écoutez «Something Went Wrong».
«Genève en automne, t’as du rouge et d’l’or qui frissonnent…» chantait la talentueuse Marie Laforêt dans un titre rendant hom mage à la ville dans laquelle l’artiste habita plus de quarante ans.
Après un passage dans le parc des Bastions que la chanteuse affec tionnait particulièrement, nous retrouvons au niveau de la Jonction – un site des plus photogéniques en automne –, le sentier du Rhône qui suit le fleuve sur une vingtaine de kilomètres jusqu’à La Plaine.
Le chemin permet bien évidem ment une immersion dans une
nature réconfortante, mais il fait aussi découvrir de charmants villages et hameaux de la campagne genevoise comme Aire-la-Ville, Cartigny et Avully. Quant au réper toire de Marie Laforêt, alternant entre titres entraînants (Ivan, Boris, et moi) et ballades mélancoliques (Je voudrais tant que tu comprennes), il permet de varier le rythme de la marche. De quoi s’amuser à gambader sur les rives sauvages ou traîner les pieds dans les feuilles mortes. MM
Infos: www.migmag.ch/sentier-rhone
Écoutez «Genève… ou bien».
Émincé pour Pad Thai Cornatur Quorn Retrouverez cette idée de recette et 50 autres sur www.fr.quorn.ch/ recettes
Les produits Cornatur Quorn sont disponibles à Migros depuis plus de 25 ans – Migros a donc été la pionnière du développement et de la promotion de l'alimentation à base végétale en Suisse dans les années 90 déjà.
Une alternative à la viande Que vous recherchiez un simple dî ner en semaine ou quelque chose pour une occasion spéciale, il n'y a rien de plus facile que de préparer un repas sans viande délicieux et nutritif grâce aux produits Corna tur Quorn. Tous ces produits contiennent le produit à base de champignon Quorn comme ingré dient principal. Le Quorn est une source de protéines riche en fibres et pauvre en graisses saturées. Pour fabriquer le Quorn, nous uti lisons un champignon naturel et nutritif qui se trouve naturelle ment dans la terre. Ce champignon est connu sous le nom de Fusarium venenatum. Le produit à base de champignon Quorn est une source
de protéines complètes, c'est-àdire qu'il contient les neuf acides aminés essentiels que l’on ne trouve dans leur intégralité que dans les produits d’origine ani male. Et contrairement aux pro téines animales, il ne contient pas de cholestérol.
Les produits Cornatur Quorn sont une bonne option pour l'en vironnement. Le Quorn est pro duit par un processus de fermen tation ancestral, le même que ce lui utilisé pour la fabrication du pain, de la bière et du yogourt. Et sa production, à base de champi gnon Quorn, utilise 90% de terres et d'eau en moins que la produc tion de certaines sources de pro téines animales. Si vous échan giez seulement un kilo de viande de bœuf hachée contre un kilo de Quorn haché, vous économiseriez plus de 28 kilos de CO 2 , soit l'équivalent d'un vol de 150 miles. Le produit à base de champignon
Quorn est un excellent exemple de source de protéines plus du rable et plus nutritive pour une population mondiale croissante.
Varié à l’envi Vous souhaitez manger moins de viande, mais vous ne savez pas quoi cuisiner pour vous et votre fa mille ou vos amis? Les produits Cornatur Quorn sont incroyable ment polyvalents et permettent de passer facilement à une alimenta tion végétarienne. Cornatur Quorn propose des recettes efficaces qui conviennent à tout type de repas. Découvrez à quel point il peut être délicieux de se passer de viande avec le Quorn, grâce à nos recettes végétariennes et végétaliennes, qu’il s’agisse de classiques simples ou de nouvelles recettes favorites!
Quorn, 280 g Fr. 4.95
20 x les points Cumulus du 1er au 14 novembre 2022
de 2
Escalopes à la mozzarella et au pesto Cornatur Quorn en pack de deux, 2 x 240 g Fr. 9.50 au lieu de 11.90
Action: valable du 1er au 7 novembre
Le Quorn est obtenu par la fermentation naturelle d’un champignon. C ’est une source de protéines et de fibres.
Plus d'informations sur le Quorn en scannant ce code QR.
Jérémy Party, alias Djerem, animera le 6 novembre au Signal de Bougy une «dance party» pour les plus jeunes. Ce rendez-vous fait son grand retour après deux années d’absence.
Texte: Sylvie Hofstetter
L’artiste travaillait à plein régime depuis 2006. Mais alors que la pandémie lui a imposé l’arrêt forcé de ses activités, elle ne l’a pas éloigné des studios pour composer. Et bien que 2022 lui impose un rythme effréné pour rattraper les deux années de pause, il n’aurait voulu manquer le rendez-vous du Parc Pré Vert dédié aux familles pour rien au monde. «Halloween représente pour moi de bons moments de rigolade et j’adore me déguiser!» précise Jérémy Party en évoquant ses souvenirs d’enfance.
«J’ai découvert la musique électronique très jeune. Par la suite, pour financer mes études, j’ai travaillé dans le monde de la nuit. Seize ans plus tard, j’ai participé à plus de 1300 soirées et développé la Swiss DJ School», explique Jérémy Party. En effet, il est aujourd’hui à la tête d’une des écoles de DJ les plus réputées de Suisse. D’ailleurs, le 6 novembre, il sera accompagné d’élèves issus de ses classes. «Ce qui est sûr, c’est que l’ambiance et l’amusement seront présents dimanche prochain.»
Fantine et la potion magique
Danser, c’est bon pour la santé; utiliser ses méninges, c’est bon pour la mémoire! Après ou avant la «dance party» d’Halloween sur les rythmes de Djerem, il va falloir aider Fantine la sorcière. Vlad l’ensorceleur a lancé un sortilège sur le parc et menace de transformer tous les enfants en citrouilles! Pour l’en empê cher, la gentille sorcière doit préparer une potion magique
qui annulera les effets de cette malédiction. Malheureusement, la vieille sorcière perd un peu la tête et elle a oublié la recette de la potion, ainsi que la formule magique qui l’accompagne. Le parc compte sur la perspicacité et le courage à toute épreuve de ses visiteurs pour retrouver la formule magique en résolvant des devinettes sur l’application Enigmatix et sauver le parc du Signal de Bougy du sortilège (lire encadré ci-contre)
Djerem mixera pour pour les enfants le 6 novembre au Signal de Bougy.
Programme du dimanche 6 novembre Mini-disco d’Halloween avec Djerem, de 12 h 30 à 16 h. Gratuit.
Concours de déguisement. Lieu: au restaurant.
Jeu d’énigmes Fantine & La Potion magique. Gratuit. Pour résoudre les devinettes, il faut un smartphone avec l’application Enigmatix instal lée! Lieu: dans le parc.
Au vu du succès rencontré l’an dernier par l’opération «Donne une seconde vie à ton jouet», les coopératives Migros de Suisse romande se mobilisent à nouveau en cette fin d’année afin de soutenir les personnes défavorisées, et notam ment les enfants. En par tenariat avec les associa tions caritatives de leur région, elles ont mis en place une grande récolte de jouets dans leur réseau de vente.
Du 7 au 19 novembre, tous les enfants sont ainsi invités à ramener un ou plusieurs jouets à la caisse d’accueil de l’un des MMM de Migros Vaud, à savoir Crissier, Aigle, Romanel, Yverdon et Métropole Lausanne. Les jouets en question peuvent être déjà utili sés, mais doivent être en bon état et complets, ou neufs. Les objets récoltés seront ensuite transmis à Caritas Vaud qui les offrira à ses bénéficiaires pour la période de Noël. corporate.migros.ch/ seconde-vie-jouet
L’opération «Donne une seconde vie à ton jouet» a lieu pour la deuxième année consécutive.
Que ce soit pour animer un anniversaire d’enfant ou pour offrir un cadeau original à Noël, le rayon créatif du Do it + Garden de Crissier répond aux demandes les plus imaginatives. Sa responsable, Valérie Napach, prodigue ses idées et ses conseils avec enthousiasme.
Texte et photo: Christel Grin
Valérie Napach, qu’estce qui vous plaît dans votre métier?
Je m’occupe du rayon créatif depuis six ans. C’est un domaine qui me passionne, car la créativité n’a pas de limites. Chaque personne a sa sensibilité et des goûts qui lui sont propres. En ce qui me concerne, je suis accro à la peinture, que ce soit l’acrylique ou la gouache.
Pour les passionnés comme vous, est-il possible de trouver du matériel dans les rayons du Do it + Garden?
Naturellement. Nous avons un très beau choix dans le domaine des beaux-arts. Cela va de la pein ture aux toiles, en passant par les chevalets. Et contrairement à ce que l’on imagine, pas besoin d’être un artiste aguerri pour se lancer. Le premier pas est parfois
difficile à franchir, mais lorsque les gens le franchissent, ils sont très souvent étonnés des résul tats qu’ils parviennent à obtenir.
Quels sont les autres assorti ments que vous proposez?
Il y a des activités qui sont indé modables et qui marchent toute l’année. Je pense notamment à la création de bougies ou de savons, mais aussi à la peinture ou feutres sur textile ou sur porcelaine. Dans tous les cas, nous proposons tout le matériel nécessaire, que ce soit pour débuter ou pour se spéciali ser. D’ailleurs, ces activités fonc tionnent très bien pour les anni versaires par exemple.
À ce sujet, avez-vous des conseils à donner pour un anniversaire d’enfant?
Cela va dépendre de l’âge de l’enfant et de ses invités.
Pour les petits, je conseille les couronnes, les masques ou les grandes feuilles thématisées à colorier. On peut y ajouter des plumes, des paillettes ou des autocollants selon les envies. C’est simple et très ludique. À partir de 7-8 ans, le dessin sur tissu fonctionne bien. Ça permet à chaque participant de rentrer chez lui avec un petit souvenir.
Quelles sont les tendances actuelles en matière de bricolage?
Depuis quelque temps, je constate que les moulages des mains ou des pieds remportent un grand suc cès. Les perles à repasser ont aussi toujours la cote. Aujourd’hui, on trouve d’ailleurs de chouettes nouveautés comme des perles aux couleurs phosphorescentes qui se voient dans la nuit ou des perles plus grandes destinées aux tout
jeunes. Le scoubidou fait aussi partie des tendances qui perdurent dans le temps.
Auriez-vous des suggestions à proposer pour réaliser ses propres cadeaux de Noël?
Fabriquer ses propres bougies ou savons est toujours une bonne idée. Avec les savons, on peut faci lement laisser parler sa créativité en y ajoutant des fleurs séchées, des odeurs ou en y apposant un tampon. Au Do it + Garden, on propose des sets complets pour ceux qui veulent débuter. Avec ces kits de démarrage, on est sûr de ne pas se tromper et d’obtenir un joli résultat. La mosaïque est aussi une option intéressante. On peut coller les petits morceaux sur un récipient en verre dans lequel on insérera une bougie par exemple. Là aussi, il est facile d’avoir un rendu féerique. MM
Des bénévoles vont à la rencontre de personnes purgeant une peine de prison pour échanger avec elles. Entre discussions triviales et confidences intimes.
Texte: Thomas Piffaretti Illustrations: JP Kalonji
On ne connaîtra rien du profil des détenus que rencontre Anne-France. Ni des raisons pour lesquelles ils se sont retrou vés derrière les barreaux. Ques tion de respect de la vie privée. Question également d’une ligne de conduite que tout visiteur de prison bénévole se doit d’adopter, insiste-t-elle. «De toute façon, je n’aime pas savoir. Après, s’ils souhaitent l’évoquer, j’écoute. Mais oui, on parle parfois avec des gens qui nourrissent les pages des faits divers. Je n’ai jamais eu peur pour autant.» Les personnes détenues ne sont pas menottées.
Depuis quinze ans, cette mère de famille consacre une partie de son temps libre à des per sonnes détenues. Chaque mois, elle visite des hommes incarcérés dans les établissements péniten tiaires vaudois.
Le déclic a eu lieu un soir de réveillon de Noël, dans sa Côte d’Azur natale. «Ma mère m’a em menée visiter une prison pour femmes. Elles s’étaient préparées, bien habillées; les voir passer ce moment séparées de leurs en fants m’a énormément touchée.»
C’est cette conviction – être une présence quand autrui en a besoin – qui est le moteur de son engagement. «Les personnes qu’on voit le plus souvent sont celles qui n’ont pas de visites de famille. Pour elles, nous repré sentons leur unique lien avec l’extérieur et une certaine réali té.» Seule dans une salle avec les détenus qu’elle visite, elle devient une goutte de normalité dans un quotidien très uniforme. «On trouve toujours un sujet de conversation. Je les branche souvent sur la lecture ou la cui sine. Ça marche généralement.
D’autres veulent aborder des sujets plus introspectifs. Alors on écoute, sans juger, jamais.»
Des liens se nouent parfois. «C’est un vrai échange, on partage un moment de nos vies et on reçoit beaucoup de leur part.» Il convient cependant de garder ses distances. Et ne pas revoir les détenus après leur sortie, une autre règle d’or que tient à suivre Anne-France. «Mais on peut continuer à échan ger par écrit. D’ailleurs, quand je pars en vacances, j’envoie systématiquement une carte postale.»
L’histoire de Francis est un miroir de celle d’AnneFrance. Cet informaticien a le souci d’aider, d’accompa gner les personnes qui peuvent avoir besoin de lui.
«J’ai toujours été touché par les gens qui souffrent», confie-t-il. Une fois à la retraite, il a rejoint le groupe des visiteurs bénévoles actifs à Genève.
Depuis douze ans mainte nant, une fois tous les quinze jours, il va à la rencontre de détenus. En visiteur aguerri, Francis a sa technique pour briser la glace lors de la première rencontre. «Je remplis deux verres d’eau et je trinque avec mon interlocuteur. Ça met
à l’aise», sourit-il. Surtout, Francis évoque la reconnais sance des personnes qu’il vient visiter. «En arrivant au parloir, quand ils nous voient, ils ont le sourire, on se donne l’accolade. Alors que ça n’existe quasiment plus dans la vie courante.»
Une chaleur humaine qui favorise les échanges de qua lité. «Certes, on parle beau coup de leur famille ou de voyages. Mais parfois ça va plus loin. Une personne m’a dit récemment: ‹En prison, je me sens très libre, libre de penser ce que je veux.› Ça m’a poussé à me poser la question de savoir si, moi, je suis vraiment libre. Et je suis arrivé à la conclusion
que non, pas totalement. Même si je ne suis pas en détention.»
Les liens qui se tissent – pour certains forts et durables –font que la séparation entre le bénévole et le détenu doit être anticipée. Pour les deux protagonistes. «On doit vrai ment s’y préparer, insiste Francis. C’est pourquoi je mets rapidement le sujet sur la table. Si certains le de mandent, nous ne revoyons personne dehors. On encou rage plutôt les échanges par lettres. Mais on sent qu’on est associé à l’univers de la prison et ils finissent très ra pidement par couper le lien.»
Francis, visiteur bénévole dans les prisons à Genève
«En arrivant au parloir, quand ils nous voient, les détenus ont le sourire, on se donne l’accolade»
Carolina, visiteuse bénévole dans les prisons à Genève
Carolina a un profil bien diffé rent. La jeune trentenaire visite des détenus depuis deux ans seu lement. Cette socio-anthropo logue d’origine américaine ra conte que dès ses 12 ans, elle a su qu’elle entrerait un jour dans un pénitencier pour aller à la ren contre de prisonniers. Sa pre mière expérience, dans l’institu tion genevoise de Champ-Dollon, confirme immédiatement sa vo cation: «Dans le parloir, on côtoie des familles. Émotionnellement, c’est très fort.»
Sa jeunesse étonne souvent. «On me demande si ma maman sait que je suis là», rigole-t-elle.
Elle s’affirme et brise rapidement la glace, en même temps que les stéréotypes de certains détenus.
En revanche, elle concède que trouver un sujet de conversation lui paraissait compliqué au début. «Maintenant, j’ai compris qu’il faut aussi accepter les blancs. Et laisser parler son interlocuteur.»
Pour elle, il est important que les détenus ne se sentent pas redevables du temps qu’on leur consacre. «On essaie de les mettre en position de nous donner quelque chose, qu’un échange de connaissances se mette en place.
Ça peut être une recette de cui sine. Mais souvent on me donne des conseils pour me protéger d’éventuels crimes, comme bien fermer tous les verrous chez moi.»
Les discussions tournent aussi sur le futur, la reconstruction après la prison. «Au début, presque tous se disent innocents. Mais avec le temps, on observe une évo lution. Certains expriment leur volonté de reprendre la vie autre ment. Ils se forment pour ça. Et nous, nous sommes là pour les ac compagner, pour leur montrer que les choses peuvent s’améliorer.» Tout en les préparant au fait que la vie à l’extérieur n’est pas facile.
Les structures vaudoises et genevoises auxquelles appartiennent les bénévoles ont des fonctionnements différents. Mais elles cultivent des valeurs communes: le respect de la sphère privée des détenus, l’éthique et l’accompagne ment des visiteurs de prison notamment. Le partage d’ex périence régulier permet aux bénévoles de se décharger d’une partie des émotions emmagasinées pendant les parloirs. Les problèmes avec les détenus sont quasiment inexistants.
Avoir la tête sur les épaules et savoir faire preuve de détachement sont deux qualités indispensables à l’exercice. Ils sont 13 pour plus de 700 détenus dans le canton de Vaud et 20 pour plus de 850 personnes emprisonnées à Genève. Ce sont les détenus qui font la demande de pouvoir parler à quelqu’un et qui se voient attribuer un béné vole de manière aléatoire, par la structure encadrante du groupe de bénévoles. À Genève, ils doivent parfois attendre deux mois. MM
Photo:
suisse des animaux PSA, Station ornithologique suisse, jardinage.lemonde.fr
Sources:
À l’état naturel, le pigeon biset niche dans les cavernes de falaises rocheuses abruptes. Des caractéristiques qu’il retrouve dans nos centres urbains, où les toits et les terrasses d’immeubles constituent des perchoirs de choix. Raison pour laquelle le volatile s’est très bien adapté à la vie en ville. Ils sont environ 4000 individus à Lausanne ou Genève et près de 5000 à Zurich. Au-delà de la population, c’est leur concentration qui peut poser des problèmes de cohabitation avec les citadins.
Pour ne pas voir un pigeon prendre ses quartiers sur son balcon, le mieux est encore de ne pas lui laisser l’occasion d’y faire son nid. La règle d’or: ne pas le nourrir pour ne pas l’attirer! Ensuite, le dispo sitif le plus efficace reste le filet. Il empêche pure ment et simplement l’ac cès à votre espace. Mais il peut être relativement coûteux. Solution alter native: occuper le terrain. Le pigeon a la faculté de s’installer dans les plus petits des recoins. Plantes, corneille en plas tique et éléments mobiles constituent des parades généralement efficaces.
Leurs roucoulements vous agacent et leurs fientes vous dégoûtent? Ces volatiles apprécient les balcons des centres urbains, créant certaines nuisances. Voici quelques conseils pour les tenir à distance, sans les maltraiter…
Texte: Thomas PiffarettiLa loi est claire: «Il est interdit de causer de façon injustifiée des douleurs et des blessures aux pigeons.» Encore moins de les tuer. Pour ces raisons, l’usage de piques acérées ou de produits corrosifs ou nocifs pour eux est prohibé. De même, si vous trouvez des œufs dans le nid, la couvée ne doit pas être dérangée et le nid ne doit être enlevé qu’après l’envol des jeunes pigeons.
Une fois que le pigeon a goûté à votre balcon, il sera tenté d’y revenir. Encore et encore. D’au tant que l’animal a des capacités de reproduction importantes – un couple peut élever jusqu’à douze jeunes par an – qui font qu’une fois qu’il a trouvé un espace à son goût, il ne se décourage pas facile ment avant de partir. La seule solution est de le chasser à peine s’est-il posé. Sans le brutaliser. L’animal étant relative ment peureux, aller à sa rencontre suffit normale ment à le faire fuir. Sinon ne pas hésiter à ajouter de grands gestes ou taper dans ses mains.
Les villes luttent aussi Cet été, Delémont a fait appel à un drone pour cartographier la présence des volatiles sur son territoire et ainsi cibler ses mesures de lutte. À Genève, le règle ment sur la salubrité et la tranquillité publiques interdit de nourrir les animaux, dont les oiseaux, sous peine d’amende. Berne a même développé un plan d’action spécial pigeons en 2010. La Ville capture les oiseaux, stérilise certains mâles et les installe dans des pigeonniers où ils sont nourris. Le confort de l’accueil doit les dissuader d’aller voir ailleurs. Avec un certain succès. MM
La poêle en téflon ne doit pas être chauffée à vide pendant plus de trois minutes sur des plaques en fonte ou en vitrocéramique. S’agissant de l’induction et du gaz, il ne faut jamais poser sur la cuisinière une poêle antiadhésive sans contenu. En général, il vaut mieux ne pas laisser de poêle vide sur le feu.
Ne jamais utiliser une poêle en téflon neuve sans l’avoir lavée
Presque toutes les marques l’indiquent sur l’emballage, mais beaucoup d’entre nous n’en tiennent pas compte: avant la pre mière utilisation, il faut nettoyer les poêles à l’eau chaude et avec un peu de liquide vaisselle. Ainsi, on s’assure qu’il ne reste aucun résidu issu de la fabrication.
Les couteaux et les spatules en métal endommagent le revêtement antiadhésif, de même que le côté abrasif des éponges de cuisine. Le revêtement s’amincit avec le temps, mais on peut influer positivement sur la durée de vie d’une poêle en utilisant des ustensiles en bois ou en silicone.
Très pratiques, les poêles antiadhésives sont des alliées précieuses en cuisine. Veillez cependant à adopter les bonnes habitudes pour qu’elles ne s’usent pas trop vite.
Les poêles en téflon sont idéales pour les basses tem pératures. Même les steaks et les œufs au plat sont réussis s’ils sont cuits à une température moyenne.
À partir de 260 °C, des vapeurs peuvent se dégager et se révéler mortelles pour les oiseaux de compagnie.
Pour l’être humain, cela n’est dangereux qu’à des tempé ratures plus élevées, autour des 360 °C, mais inutile de s’inquiéter: avant que de tels gaz ne s’échappent, la nour riture aura été carbonisée et l’huile aura produit des fumées visibles de loin.
Il est parfois certifié qu’une poêle est adap tée au lave-vaisselle. Les spécialistes comme V-Zug tiennent un autre discours: le sel et les substances chimiques contenues dans le détergent pourraient altérer le revêtement antiadhé sif. La poêle devient alors lentement mais sûrement inutilisable.
Qu’est-ce que le téflon? Téflon est le nom de marque du polytétra fluoroéthylène, en abrégé PTFE. Lorsque nous parlons de poêles en téflon, nous entendons des poêles avec un revêtement en PTFE.
Le téflon est-il toxique? Le téflon est inoffensif, même si on avale de minuscules particules détachées de la poêle. La substance est inerte et ne réagit pas avec d’autres subs tances, de sorte qu’elle est élimi née de la même manière qu’elle a été ingérée. Mais lorsque le téflon est chauffé à plus de 260 °C, des vapeurs toxiques peuvent se déga ger et entraîner la mort de petits animaux comme les oiseaux.
Abonnez-vous à la newsletter de «Migros Magazine» et tentez de gagner 15 × 150 francs.
Commandez maintenant sur migros.ch/photo
Tendance, les sérums offrent un soin intensif quotidien. Les produits Zoé Expert aux composants hautement concentrés sont particulièrement indiqués pour lutter contre le vieillissement de la peau, les impuretés ou les taches pigmentaires.
Qu’est-ce qu’un sérum?
Un sérum est un soin intensif pour le visage hautement concentré. Grâce à sa composition, les subs tances actives pénètrent rapide ment et en profondeur dans la peau. La liste d’ingrédients d’un sérum est réduite par rapport à celle d’une crème classique. Généralement liquide voire gélifiée, sa texture est également plus légère. Cette consistance permet aux substances actives de pénétrer très rapidement dans la peau. Cependant, les sérums ne sont pas, ou peu, relipidants. Ils ne remplacent donc pas une crème de jour ou de nuit. Il s’agit d’un complément qui s’utilise entre le nettoyage de la peau et l’application de la crème pour le visage.
En quoi se distinguent les sérums reboostants de Zoé?
Les sérums reboostants de Zoé contiennent, en concentration élevée, des principes actifs de haute qualité tels que l’acide hyaluro nique, le collagène, le rétinol, le Q10 ou la vitamine C. Ils offrent une sensation de légèreté sur la peau et complètent l’action des crèmes de jour et de nuit.
Comment utiliser un sérum? Il convient d’appliquer, matin et soir, après le nettoyage du visage, deux ou trois gouttes directement sur le visage ou de les incorporer à la crème pour le visage. Pour un soin sur mesure, il est possible de mélanger plusieurs sérums: trois au maximum, avec une goutte de chaque. Attention toutefois à éviter le contour des yeux et à respecter les indications de chaque produit.
Le sérum à l’acide hyaluronique hydrate intensément la peau et stimule la synthèse cuta née d’acide hyaluronique. De plus, il augmente sensiblement l’élasticité de l’épiderme et réduit les petites rides et ridules pour un teint frais.
Sérum Zoé Expert Hyaluron, 10 ml, Fr. 12.95
Le sérum au Q10 raffermit la peau et freine la formation de rides et ridules. Sa formule enrichie en Q10 a un effet antioxydant et protège l’épiderme des radicaux libres. De plus, elle stimule la production d’élastine pour une peau raffermie et rajeunie.
Sérum Zoé Expert Q10, 10 ml, Fr. 12.95
Photo: Yves Roth Stylisme: Mirjam KäserLe sérum à la niacinamide resserre les pores et atténue les rougeurs, les taches pigmen taires et les rides. Les impuretés sont visiblement réduites. Il hydrate également la peau et favorise un teint frais et lisse.
Nouveau: Sérum Zoé Expert Niacinamide, 10 ml, Fr. 12.95 20 x points Cumulus du 1er au 14 novembre
Ce sérum au collagène repulpe la peau de l’intérieur et l’hydrate intensément. L’épi derme est raffermi et plus élastique, et la pro fondeur des rides est réduite. Pour une peau souple et un teint éclatant.
Sérum Zoé Expert Collagen, 10 ml, Fr. 12.95
Le sérum au rétinol favorise le renouvellement de la peau et soutient la réparation des cellules cutanées abîmées. Les rides et les ridules sont visiblement réduites. Résultat: un teint uniforme et lissé.
Sérum Zoé Expert Retinol, 10 ml, Fr. 12.95
Le sérum à la vitamine C protège l’épiderme des radicaux libres et agit contre le processus de vieillissement. Les taches sombres de la peau dues à l’âge sont éclaircies. Le grain de peau est éclatant et uniforme.
Sérum Zoé Expert Vitamin C, 10 ml, Fr. 12.95
Nous passons beaucoup de temps assis, au bureau, en voiture ou sur le canapé. Ce manque de mouvement affaiblit la tonicité des muscles et entraîne des douleurs. Voici des exercices qui aident à renforcer la musculature du centre du corps.
Texte: Susanne Schmid Lopardo«Quand on reste assis ou debout huit heures par jour sans vraiment être en mouvement, il est normal que ça tire dans le dos, affirme Cornelia Caviglia, physiothérapeute du sport chez Medbase à Zurich Löwenstrasse. Car nous n’utilisons que trop peu notre musculature.» Conséquences: une musculature abdominale et dorsale relâchée, des tensions et des maux de dos.
Le hic, c’est que généralement, on prend conscience que l’on a négligé sa musculature du tronc quand on commence à avoir mal. «C’est comme avec le fil dentaire: nous savons que nous devrions l’utiliser. Mais nous ne le faisons que quand nous avons mal aux dents», explique Cornelia Caviglia.
Cornelia Caviglia, physiothérapeute du sport, Medbase Zurich Löwenstrasse
«Le mot magique, c’est l’exercice, explique la physiothérapeute. Ne res tez pas trop longtemps dans la même position et faites régulièrement des pauses actives d’environ deux à trois minutes.»
Ce que l’on fait pour bouger davantage n’a pas vraiment d’importance. Que l’on aille à la boxe fitness, au yoga ou au Pilates n’est pas détermi nant. «L’essentiel est de bouger tout en prenant du plaisir.»
Pour la vie quotidienne et pour se détendre dans
la journée, l’experte fait les recommandations suivantes: «Levez-vous de temps en temps et étirez-vous. Mettez vos écouteurs, choisissez une chanson et dansez. Généralement, une chanson dure exactement le temps que vous devriez passer à bouger réguliè rement, c’est-à-dire deux à trois minutes. Vous prenez du plaisir, ça vous change les idées et en plus, ça vous fait faire de l’exercice physique quelques instants.»
Alors, à vos playlists!
Les exercices sont particulière ment utiles si l’on souffre de maux de dos. Tout d’abord, le but de ces exercices n’est pas de faire travailler les muscles pour qu’ils deviennent plus gros. «Les exer cices doivent plutôt aider à cibler les nerfs moteurs qui sont impor tants pour le mouvement et la posture, pour que les muscles travaillent mieux ensemble ou travaillent à nouveau tout court, explique l’experte. En physio thérapie, nous parlons de troubles du contrôle des mouvements. Pour simplifier, cela signifie que les gens ont des douleurs parce qu’ils ne ressentent pas ce qu’ils font.»
Un bon exercice que vous pouvez également faire lorsque vous êtes assis sur une chaise est de bascu ler le bassin. Cet exercice favorise l’interaction entre les muscles du bas du dos et les muscles abdomi naux. Pour faire monter le rythme cardiaque, faites des fentes en y ajoutant des mouvements de des cente du genou. «Lorsque je suis à un long congrès par exemple, je vais de temps en temps aux toilettes et je fais quelques fentes. Cela demande un effort, et le corps et le cerveau sont à nouveau mieux irrigués.» Sans oublier que «l’activité physique aide à augmenter la tension du corps et du tronc».
Les muscles abdominaux et dorsaux ainsi que les muscles latéraux de l’abdomen, des hanches et du bas du dos. Ensemble, ils forment ce que l’on appelle la musculature du tronc, qui stabilise la partie centrale du corps et participe à presque tous nos mouvements.
Découvrez sept exercices d’étirement pour la nuque et le dos sur: impuls.migros.ch/etirement iMpuls est l’initiative santé de Migros.
Le 5 novembre, l’École-club Migros proposera de nom breux cours à tester gratuitement en présentiel ou en ligne à l’occasion de la Journée de la santé. Danse, Pilates, yoga ou fitness, sans oublier la méditation, le choix est vaste.
Infos et inscriptions: www.ecole-club.ch/ journee-sante
Les quatre exercices suivants vous aideront à renforcer la musculature de votre tronc et à prévenir les maux de dos. Faites chaque exer cice pendant deux à trois minutes.
Basculement du bassin sur une chaise Asseyez-vous sur le bord d’une chaise, les pieds sur le sol, écartés à la largeur des hanches. Tenezvous bien droit, les épaules relâchées. Basculez maintenant le bassin vers l’arrière en expirant, puis basculez à nouveau le bassin vers l’avant en inspirant.
Effet: renforce les muscles du bas du dos ainsi que les muscles abdominaux inférieurs.
Tenez-vous droit, le corps détendu. Avec une jambe, faites un pas vers l’avant, en pliant les deux genoux. Le haut du corps reste aussi droit que possible. Descendez le genou arrière jusqu’à ce qu’il touche presque le sol puis remontez. Changez ensuite de jambe. Effet: stimule la circulation et renforce la musculature du tronc, des jambes et des fesses.
Placez-vous derrière une chaise avec dossier, à une longueur de bras. Levez la jambe gauche ten due vers l’arrière et basculez le haut du corps vers l’avant dans la posture de l’avion. Tournez mainte nant la hanche de la jambe levée légèrement vers le haut, plusieurs fois. Tenez-vous au dossier de la chaise pour rester en équilibre. Ré pétez l’exercice avec l’autre jambe. Effet: travaille la stabilité du tronc et renforce les petit et moyen fessiers.
Mettez-vous à quatre pattes. Placez les genoux sous les hanches à même largeur et les mains sous les épaules. Gardez la tête dans le pro longement de la colonne vertébrale. Tendez le bras gauche vers l’avant et la jambe droite vers l’arrière. Rapprochez le bras gauche et la jambe droite sous le corps jusqu’à ce qu’ils se touchent. Répétez le mouvement en changeant de côté.
Effet: améliore la stabilité et la coor dination des muscles dorsaux et des muscles abdominaux obliques.
Quels sont les muscles qui font partie du centre du corps?Photo: Getty Images
Dans la boutique en ligne Zur Rose, tout tourne autour de votre bien-être personnel. Découvrez un vaste assortiment de produits de santé et d’articles cosmétiques à des prix en ligne attrayants.
Offre valable: du 1er au 15 novembre 2022.
zurrose-shop.ch/fr
Réservez vos vacances Interhome dans les LocTowers de Locarno et profitez de 25% de rabais.
Durée de l’action: pour toute nouvelle réservation du 18.10 au 5.12.2022, avec séjour entre le 29.10.2022 et le 31.3.2023.
Profitez-en: indiquez le code du bon «CUMULUS-25» lors de la réservation par téléphone au 0840 84 88 88 ou en ligne sur interhome.ch/fr/cumulus.
interhome.ch/fr/cumulus
Résolvez les mots fléchés et gagnez l’un des 2 bons d’achat Migros d’une valeur de 100 francs chacun. Pour la case verte, gagnez l’une des 2 cartes cadeaux Migros d’une valeur de 50 francs chacune!
Comment participer
Prix principal (mot en orange):
Tél.: 0901 000 861 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF1 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF1 BARBIER Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: migrosmagazine.ch/mots-fleches (gratuit)
Gagnants «en plus» (mot en vert):
Tél.: 0901 000 865 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF5 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF5 HIVER Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: migrosmagazine.ch/mots-fleches (gratuit)
Délai de participation:
Gagnants n°
dimanche 6.11.2022, à minuit
Prix principal: Gagnants «en plus»: Benjamin Revaz, St-Maurice VS et Jolanda Lehmann, Thoune BE Françoise Quiquerez, Porrentruy JU et Peter Grimm-Schneider, Niederlenz AG
Conditions de participation:
autorisées
personnes
Principauté du Liechtenstein et âgées de 18
concours, ainsi que
informés
associations
révolus.
jeux-concours,
Suisse ou dans
l’organisatrice
autres
Comment participer
Téléphone: 0901 000 864 (Fr. 1. /appel)
2
Remplissez les cases vides avec les chiffres 1 à 9. Chaque chiffre ne peut apparaître qu’une seule fois dans chaque rangée, chaque colonne et chacun des neuf blocs 3×3. La solution s’affiche dans les cases orange, de gauche à droite.
SMS: envoyez MMF4 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1. /SMS)
Exemple: MMF4 456 Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
sont
autorisés
e-mail, et leurs noms et localités seront publiés.
concourir.
Internet: www.migrosmagazine.ch/sudoku (gratuit)
Délai de participation:
dimanche 6.11.2022, à minuit
2 × 100 francs à gagner
Répondez aux questions du quiz. En reportant les lettres corres pondant aux bonnes réponses dans la grille de solution, vous trouverez le
Remplissez la grille avec les dix mots. Chaque case de 1 à 5 correspond à une lettre de la solution.
Comment participer
Téléphone: 0901 000 863 (Fr. 1. /appel)
SMS: envoyez MMF3 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1. /SMS)
Exemple: MMF3 ORAGE Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: www.migrosmagazine.ch/paroli (gratuit)
Délai de participation:
Conditions de participation: sur la première page de jeux
La grenouille … (rana dalmatina) est une espèce d’amphibiens.
Le
côté
peuvent pas se toucher
doivent être complètement entourés
Comment participer
Téléphone: 0901 000 862 (Fr. 1. /appel)
SMS: envoyez MMF2 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1. /SMS)
Exemple: MMF2 HIBOU Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: www.migrosmagazine.ch/quiz (gratuit)
Délai de participation: Conditions de participation: sur la première page de jeux
Villars-sur-Glâne
Daniel Ouillères, Vionnaz
Beat Suter-Philipp,
Gérard Vuilleumier, Marly
Bruno Schönenberger, Wil
Yann Giuliani vérifie les billets des passagers des trains suisses. Mais pas seulement. Il assure aussi leur sécurité, gère les accidents de personne et s’efforce de mettre une bonne ambiance dans les wagons.
1 Yann Giuliani, qu’est-ce qui rend votre métier intéressant?
Il y a tout d’abord le contact avec les gens. J’aime cela. En tant que chef de train, je suis aussi chargé de la sécurité des passagers et dois prendre rapidement des décisions en cas d’imprévus. Les horaires irréguliers sont aussi un avantage. Si je commence très tôt, j’ai mon après-midi de libre.
2 Avez-vous vécu des accidents de personne?
Oui. Trois ont concerné directe ment mon train. Je dois au début gérer seul la situation. Je vais voir le pilote afin de savoir dans quel état il est, puis descends sur les voies et appelle la police, les secouristes et notre centrale à Berne. Je dois aussi m’occuper de l’évacuation de mon train. Ce sont des moments intenses et à chaque fois j’appelle par la suite mon fils. Entendre sa voix me rassure et me réconforte.
3 Vous arrive-t-il d’avoir peur? Non, mais il est vrai qu’on est toujours en face de gens avec qui il peut se passer n’importe quoi. En cas d’agression verbale ou physique, on est un peu livrés à nous-mêmes, même si durant notre formation on nous apprend les techniques pour éviter les conflits. De plus, avec l’expé
rience, on arrive à repérer les passagers à problèmes. Malgré tout, il m’est déjà arrivé de rece voir une gifle d’un resquilleur.
4 Vous est-il difficile de mettre des amendes?
Au début, cela me dérangeait un peu. Maintenant, je me dis que ce n’est pas moi qui suis en tort. Cela étant, les amendes sont plutôt rares. Ce matin, j’ai fait Genève-Berne avec 800 passa gers. Je n’en ai mis que trois.
5 Le métier n’est-il pas répétitif?
Nos clients changent chaque jour car, s’il y a des pendulaires, il y a toujours des touristes. Nous avons aussi plus de liberté qu’à mes débuts au niveau des contrôles. Nous disposons d’un appareil qui nous indique quelles voitures n’ont pas été contrôlées les derniers jours. Je commence par celles-ci et sais aussi que je ne dois pas passer tout le train en revue. Par ailleurs, j’essaie de me montrer créatif dans les annonces et d’ajouter un peu d’humour. Cela participe à une meilleure ambiance dans le train.
6 N’est-ce pas frustrant d’être en face de passagers qui vous considèrent à peine?
Tout dépend de la manière dont vous effectuez le contrôle. J’y mets de la bonne humeur et j’en suis récompensé. La plupart des passagers me sourient en retour.
7 Faut-il une bonne mémoire? Disons qu’être physionomiste aide. On a aussi nos trucs pour se rappeler les gens: on se souvient d’un sourire ou d’un vêtement. Il faut aussi savoir qu’on a le droit de contrôler les passagers après chaque gare. Donc demander deux fois un billet à un client n’est pas en soi une erreur.
«On est toujours en face de gens avec qui il peut se passer n’importe quoi»Texte: Pierre Wuthrich Photo: Niels Ackermann / Lundi13
8 Pourquoi les contrôleurs disparaissent-ils en cas de retard?
Il y a effectivement des contrô leurs qui se disent qu’ils ne pour ront rien changer et n’ont pas envie d’aller se faire engueuler. Mais la consigne des CFF est claire: il faut dans ces cas-là pas ser dans le train au cas où certains n’auraient pas compris ou enten du les annonces. Il faut montrer que nous sommes là pour eux.
9 Les retards vous énervent-ils aussi?
Le Genevois Yann Giuliani, 48 ans, travaille en tant qu’assistantclientèle CFF (le terme officiel pour parler des contrôleurs) depuis 2010, et en tant que chef de train, formateur et examinateur depuis 2013
Yann Giuliani est aussi auteur-compositeurinterprète et donne plusieurs dizaines de concerts par an sous le nom de Giul.
S’il est dû à un problème de com munication entre contrôleurs et que nous partons en retard d’une
gare, je suis alors plus énervé que les passagers car cela n’est pas excusable. En cas de pannes techniques, je me montre plus philosophe.
10 Les contrôleurs semblent parfois ne plus savoir entre quelles gares ils sont. Comment est-ce possible?
Cela peut arriver, c’est humain. On est dans le contrôle et on ne sait plus exactement où l’on se trouve. La journée, on essaie de trouver des points de repère dans le paysage, mais c’est plus compli
qué de nuit. Et puis, il y a aussi du personnel nouvellement engagé qui ne connaît, au début, pas encore assez bien la géographie suisse. Donc soyez indulgents.
11 À qui déconseillez-vous de faire ce métier?
Si quelqu’un ne sait pas prendre rapidement une décision ou dire non à un client, il ne lui faut pas faire ce métier. Il y a aussi des gens qui n’ont aucun sens de l’orientation et se perdent dans un train. Ils ne feront pas de bons contrôleurs.
12 Avez-vous moins de travail avec le contrôle par smartphone?
Le métier a évolué et nous poinçonnons moins. Mais la lec ture automatique par smartphone ne signifie pas que nous ne devons rien faire. Nous contrôlons l’identité du passager, le parcours, la date, la validité des réductions, etc.