Migros-Magazin-31-2022-f-VS

Page 28

28 | 2.8.2022 | DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les animaux d’élevage sont-ils bien traités?

Le M-Check classe de nombreux produits Migros notamment en matière de bien-être animal. L’expert Tobias Küng dévoile ce qui se cache derrière ce classement par étoiles. Texte: Ralf Kaminski

Tobias Küng, quand un animal se sent-il bien? Plus son environnement correspond à son comportement et à ses besoins naturels, plus il se sent bien, par exemple dans une prairie ou une forêt. Qu’est-ce que cela signifie pour les vaches, les porcs et les poules? Ils ont besoin d’un maximum d’espace pour pouvoir se déplacer librement, car ce sont tous des êtres sociaux qui aiment interagir et établir des hiérarchies. La lumière du jour est également importante. En principe, ils se sentent bien dans les mêmes

Tobias Küng, 36 ans, est collaborateur scientifique à la Haute École des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) de Zollikofen (BE) et responsable du calcul du M-Check pour le bien-être animal.

conditions que nous: un endroit lumineux et sec avec un climat agréable. Pour les jeunes porcs, cela signifie par exemple des températures élevées, alors que les vaches adultes se sentent bien même par –10 degrés. Les cinq étoiles au M-Check correspondent-elles à ces conditions idéales? Dans un élevage de bétail, les animaux se sentent certes bien, mais ils se retrouvent malgré eux dans cet environnement et non en liberté dans la nature, où ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Cinq étoiles sont attribuées aux produits labellisés dont le standard

est le plus élevé en Suisse. Ces labels fournissent un travail supplémentaire important en faveur du bien-être animal et sont également soumis à des contrôles réguliers. Les animaux peuvent y assouvir nombre de leurs besoins naturels, ils peuvent aussi aller dehors sous la pluie ou profiter du soleil, ils peuvent satisfaire leur instinct de jeu et vivre dans des structures sociales. On peut donc acheter un produit cinq étoiles en toute confiance? Oui, ici, les paysannes et les paysans assurent un bien-être animal optimal, et la mise en œuvre est contrôlée.

Les poules ont besoin de beaucoup d’espace et d’exercice, car elles aiment interagir et créer des hiérarchies.

Comment savez-vous si vos évaluations correspondent à la réalité? Pour de nombreux labels et programmes, la mise en œuvre de ces directives est contrôlée par des organismes indépendants. Nous avons ainsi une vision claire de la réalité. Le nombre de contrôles indépendants a donc également un poids important dans l’attribution des étoiles.

Photos: Getty Images / iStock, Tobias Küng / DR, Ldd

Et une étoile signifie vraiment que les animaux sont mal lotis? Ce serait un jugement trop catégorique. Nous basons notre évaluation sur des documents et des directives. Malheureusement, nous n’avons pas toujours suffisamment d’informations sur certaines provenances, et dans ce cas, nous attribuons une étoile. Nous ne savons pas exactement dans quelles conditions se trouvent ces animaux.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.