2 minute read

Météo

Next Article
Durabilité

Durabilité

Que faire en cas d’orage?

Comment réagir si, au cours d’une balade, le ciel se déchire d’éclairs et le tonnerre se met à gronder? Voici quelques conseils utiles pour se mettre en sécurité.

Texte: Michael West

Faut-il se mettre sous un arbre quand tout à coup il y a des éclairs et que l’orage gronde?

Mieux vaut éviter. Souvent, la foudre frappe les choses les plus hautes dans les alentours: un arbre peut donc véritablement attirer la foudre, surtout s’il est seul sur un terrain plat.

Où puis-je me mettre en sécurité?

Il est préférable de se mettre à l’abri dans une maison, mais on est également en sécurité dans une voiture. Si celle-ci est frappée par la foudre, l’énergie électrique ne pénètre pas dans l’habitacle. La tension se répartit sur la surface métallique de la carrosserie et passe dans le sol via les pneus.

Que faire lorsqu’il n’y a pas de voiture ou de maison à proximité?

Il faut alors s’accroupir ou au moins se baisser, de préférence dans un creux ou une dépression, en serrant les jambes. En effet, lorsqu’un éclair tombe à proximité, le courant se répartit dans le sol dans toutes les directions. Si l’on se tient les jambes écartées, le courant de la foudre peut, dans le pire des cas, pénétrer dans le corps par un pied et sortir par l’autre.

Que faire si l’on est surpris par un orage lors d’une randonnée en montagne ou à vélo?

Là encore, il convient de s’accroupir. Les VTT, les bâtons de randonnée ou les crochets d’escalade doivent être déposés quelques mètres plus loin, car si la foudre les frappe, le métal conduit très bien le courant.

Que se passe-t-il lorsqu’une personne est frappée par la foudre?

La foudre peut atteindre jusqu’à 30000 °C. Si une personne est touchée, elle peut souffrir de brûlures internes très graves, tandis qu’à l’extérieur, elle est souvent à peine blessée.

Comment savoir à quelle distance se trouve l’orage?

On compte les secondes entre l’éclair et le tonnerre. Le son se déplace à une vitesse d’environ 340 mètres par seconde, il faut donc multiplier ce chiffre par le nombre de secondes.

Peut-on regarder la télévision pendant un orage?

Les téléviseurs à tube cathodique à l’ancienne implosaient souvent avec fracas lorsque la foudre s’abattait sur les lignes électriques. Aujourd’hui, la situation n’est certes plus aussi dramatique, mais même un téléviseur moderne se brise s’il doit soudain supporter des millions de volts. C’est pourquoi il faudrait débrancher la télévision, l’ordinateur et le routeur en cas d’orage. Notre recommandation: laissez vos écrans, regardez par la fenêtre et profitez du feu d’artifice que vous offre la nature!

This article is from: