1 minute read

Animaux

Next Article
Saveurs

Saveurs

«Mon chat pleure d’un œil et il s’en écoule un liquide d’une couleur brunâtre. Je lui ai fait des compresses chaudes de thé mais cela ne passe pas. Que puis-je faire?»

Pierrette Lang, Morges

Réponse: «Il vaut mieux, pour des raisons d’hygiène, utiliser du sérum physiologique ou des larmes artificielles (gouttes oculaires) pour nettoyer l’œil. Si, au bout de quelques jours, l’écoulement ne guérit pas, il faut consulter un vétérinaire. L’écoulement peut en effet être dû à un corps étranger, à une blessure de la cornée, à un virus ou encore à une bactérie.

L’occlusion du canal lacrymal est une des causes d’écoulement oculaire. Dans pareil cas, on procédera à son rinçage. On administre d’abord un léger sédatif, puis on introduit une fine canule dans le canal. Notons que certaines races brachycéphales à face plate (telles que les chats persans) sont plus susceptibles que d’autres d’en souffrir.

Un corps étranger tel qu’une brindille ou une poussière peut également entraîner une lésion de la cornée qui doit être traitée médicalement. Il faut parfois déloger le corps étranger de derrière la troisième paupière (qui se trouve dans le coin interne de l’œil du chat). Après anesthésie de l’œil par administration d’un collyre (gouttes ophtalmiques), on prend une pince ophtalmique et on tire sur cette troisième paupière.

Une blessure de la cornée doit être traitée. En général on prescrit des produits favorisant la régénération de la cornée ainsi que des antibiotiques afin de prévenir la formation d’une infection.

Enfin, un virus faisant partie de la maladie du rhume du chat (ou coryza) peut aussi être à l’origine de l’écoulement.

Dr Sandrine Stuck, méd-vét., cabinet vétérinaire Au Chat bleu, Mettlenweg 17, Bienne, www.chatbleu.ch Il existe plein de raisons à un écoulement oculaire chez les chats.

Anzeige

Offres valables jusqu’au 15.8.2021, jusqu’à épuisement du stock.

Dans tous nos magasins et sur sportxx.ch/sale

This article is from: