Migros-Magazin-12-2022-f-VS

Page 26

26 | 21.3.2022 | DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’importation des produits, durable ou pas? Pourquoi Migros vend-elle des fruits et légumes provenant de l’étranger?

Mais une partie des fruits et légumes sont importés par avion...

Migros se procure toujours ses produits dans la région géographique la plus proche. Autrement dit, lorsqu’un produit est de saison en Suisse et que la production nationale offre suffisamment de marchandises de bonne qualité, la priorité est donnée à la marchandise nationale. En hiver, lorsque le choix de fruits et légumes locaux est moins important, les produits étrangers contribuent de manière significative à une alimentation saine et variée.

Une infime partie des fruits et légumes exotiques d’outre-mer doit être mise en rayon très rapidement après la récolte, au risque de se perdre. Seul l’avion permet de le faire. Un tel transport est coûteux et génère beaucoup de CO2, c’est pourquoi Migros souhaite renoncer totalement aux marchandises transportées par avion. Cela représente pour l’instant moins de 1% de l’ensemble de l’assortiment de fruits et légumes.

Comment les 99% restants sont-ils transportés? Les produits européens arrivent par train ou par camion. Mais même lorsque nous importons des produits d’outre-mer, l’avion fait exception: la plus grande partie est transportée par porte-conteneurs. Il s’agit notamment des bananes, des mangues, des avocats, des ananas et des baies d’hiver d’Amérique latine. Le transport (à l’exception du fret aérien) a un impact moins important que beaucoup ne le pensent sur l’environnement. Ce qui est déterminant, c’est la culture, souvent gourmande en ressources.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.