
7 minute read
Développement durable
L’importation des produits, durable ou pas?
Pourquoi Migros vend-elle des fruits et légumes provenant de l’étranger?
Migros se procure toujours ses produits dans la région géographique la plus proche. Autrement dit, lorsqu’un produit est de saison en Suisse et que la production nationale offre suffisamment de marchandises de bonne qualité, la priorité est donnée à la marchandise nationale. En hiver, lorsque le choix de fruits et légumes locaux est moins important, les produits étrangers contribuent de manière significative à une alimentation saine et variée. Mais une partie des fruits et légumes sont importés par avion...
Une infime partie des fruits et légumes exotiques d’outre-mer doit être mise en rayon très rapidement après la récolte, au risque de se perdre. Seul l’avion permet de le faire. Un tel transport est coûteux et génère beaucoup de CO2, c’est pourquoi Migros souhaite renoncer totalement aux marchandises transportées par avion. Cela représente pour l’instant moins de 1% de l’ensemble de l’assortiment de fruits et légumes. Comment les 99% restants sont-ils transportés?
Les produits européens arrivent par train ou par camion. Mais même lorsque nous importons des produits d’outre-mer, l’avion fait exception: la plus grande partie est transportée par porte-conteneurs. Il s’agit notamment des bananes, des mangues, des avocats, des ananas et des baies d’hiver d’Amérique latine. Le transport (à l’exception du fret aérien) a un impact moins important que beaucoup ne le pensent sur l’environnement. Ce qui est déterminant, c’est la culture, souvent gourmande en ressources.
Le transport aérien est plus rapide que le transport maritime, mais il rejette aussi beaucoup plus de CO2.
Le transport aérien de marchandises rejette énormément de CO2 et a donc mauvaise réputation. Mais l’avion est plus rarement utilisé que ce que l’on croit, même pour les fruits exotiques. Cela dit, Migros se passera bientôt totalement de l’avion.

Texte: Kian Ramezani
Les porte-conteneurs sont-ils plus écologiques que les avions?
Oui, parce qu’ils transportent de très grandes quantités à la fois. Pour chaque fruit chargé, un porteconteneurs rejette jusqu’à 80 fois moins de CO2 qu’un avion. En revanche, le voyage est plus long. Une banane de Colombie, par exemple, met environ quatre semaines pour atteindre un port de la mer du Nord.
Photos: iStock Et pourquoi les bananes ne se gâtent pas pendant cette longue traversée?
Parce qu’elles sont récoltées vertes, «mises en sommeil» sur le bateau et mûrissent dans les mûrisseries en Suisse. Quand elles arrivent dans les rayons de Migros, elles sont sur le point d’atteindre leur maturité optimale.
Mais on pourrait le faire avec tous les produits! Alors pourquoi recourir au transport aérien? Une mangue Sélection de Côte d’Ivoire est un produit de luxe qui peut mûrir presque entièrement sur l’arbre, ce qui lui confère un goût encore plus intense et unique. Dans le bateau, elle se gâterait. Il en va de même (pour l’instant) pour les ananas Sélection de pays comme la République dominicaine et, en hiver, pour les herbes culinaires comme le basilic d’Israël. Dans tous les cas, ces produits portent la mention «by air» afin d’indiquer au consommateur qu’ils ont été transportés par avion.
Pourquoi les asperges sontelles importées par avion en hiver?
C’est un cas intéressant, car il faut faire la différence entre les asperges blanches et les asperges vertes. Les asperges blanches d’hiver du Pérou arrivent par bateau. Elles n’ont pas encore vu la lumière (c’est pourquoi elles sont blanches) et sont réfrigérées et transportées dans un sac spécial. Celui-ci laisse entrer l’oxygène, mais retient le dioxyde de carbone libéré par les asperges. Cela empêche le processus d’altération de commencer. Cette méthode ne fonctionne pas pour les asperges vertes, car elles ont déjà été exposées à la lumière (c’est pourquoi elles sont vertes). À partir d’avril, les asperges vertes et blanches sont transportées par camion en provenance d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne et de Hongrie, et de petites quantités proviennent de Suisse.
Asperges blanches ou vertes? Pour le transport, c’est une question cruciale.
Migros veut supprimer le transport aérien. Comment faire?
Soit en le remplaçant par le transport par bateau, comme c’est actuellement en préparation pour l’ananas de Sélection. Soit on trouve des moyens de cultiver les produits en Europe. En ce qui concerne les asperges, nous sommes en train d’avancer la saison européenne en Espagne et en Italie grâce à des méthodes de culture en «tunnels». En Suisse, l’agriculture verticale permet de cultiver des salades et des herbes aromatiques même en hiver. En attendant, Migros compense les émissions de CO2 rejetées par ses transports aériens en collaboration avec la fondation myclimate, par exemple en finançant des projets de protection du climat dans les zones de culture. MM
Soupe aux légumes et au tofu
Ingrédients pour 4 personnes 4 tranches de tofu fumé, env. 460 g 0,5 dl de sauce soja 1 cs de sucre brut fin 1,6 l de bouillon de légumes végane 3 cm de gingembre 1 piment mi-fort 3 shiitakés séchés 500 g de légumes de saison mélangés, p. ex. carottes, topinambours Huile de cuisson 4 cs de grains de maïs Oignons rissolés 10 g de microverdures Sauce soja aha!
Préparation 1. Bien éponger le tofu avec du papier absorbant puis couper les tranches horizontalement en deux. Mélanger la sauce soja et le sucre, en badigeonner le tofu et laisser reposer. Porter le bouillon à ébullition à feu doux. Détailler le gingembre et le piment en tranches (épépiner ce dernier si souhaité). Les mettre dans le bouillon avec les shiitakés et laisser reposer. 2. Couper les légumes fermes en fines tranches ou en bâtonnets et les légumesfeuilles en menus morceaux. Mettre les légumes fermes dans la soupe env. 2 min avant de servir et les légumes-feuilles peu avant de servir. Chauffer l’huile dans une poêle et faire croustiller le tofu des deux côtés durant env. 4 min, procéder par portions. Les couper en deux. Retirer le gingembre de la soupe puis la dresser avec les légumes dans de grands bols. Ajouter le tofu, le maïs et, selon les goûts, des oignons rissolés et des microverdures. Servir avec de la sauce soja.

Temps: env. 25 minutes.
Le goût du printemps
Tout comme l’arrivée des beaux jours, les premières salades et les radis croquants sont toujours très attendus. Voici des idées de recettes avec les stars de la saison et des conseils de conservation.
CONSEIL Pour cette recette, vous pouvez utiliser de nombreux légumes différents.

Galettes de quinoa sur salade verte
Ingrédients pour 4 personnes 100 g de quinoa 2 dl de bouillon de légumes 200 g de carottes 1 oignon nouveau 2 œufs 4 cs de chapelure 1 cc de sel Poivre 3 cs d’huile de colza HOLL 1 botte de radis roses 4 cs d’huile de tournesol 3 cs de condimento bianco (vinaigre) 1 cs de moutarde douce 150 g de laitue à tondre

Préparation 1. Mettre le quinoa et le bouillon dans une casserole. Couvrir et faire cuire env. 10 min à feu moyen. Éteindre la plaque et laisser reposer le quinoa env. 5 min jusqu’à ce que tout le liquide ait été absorbé. Éplucher les carottes et les râper sur le quinoa. Laver l’oignon nouveau et l’émincer. Mélanger le quinoa avec les carottes, l’oignon, les œufs et la chapelure. Saler et poivrer. Façonner des galettes avec les mains mouillées. Chauffer l’huile de colza dans une poêle antiadhésive. Y faire rissoler les galettes des deux côtés durant env. 8 min, à feu moyen. 2. Laver les radis et les couper en deux. Mélanger l’huile de tournesol, le vinaigre et la moutarde. Saler et poivrer. Laver la salade, la dresser avec les radis et arroser le tout de vinaigrette. Servir avec les galettes de quinoa.
Temps: 35 minutes.
Salade de colrave thaïe avec crevettes
Envie de saveurs thaïes? Huile de sésame, sauce de poisson, citron vert, coriandre, colrave, et crevettes rissolées: c’est léger et plein de goût.
CONSEIL Plus les colraves marinent longtemps, plus ils deviennent roses. Toasts aux pickles de colrave
Garnis de fromage frais, de pickles de chou-pomme et de roquette, ces toasts font un savoureux petit repas ou d’originaux finger food. Frais et croquants
Les salades doivent être conservées au réfrigérateur. Les têtes de salade lavées et égouttées restent fraîches pendant une bonne semaine dans une boîte de conservation. Un sac en plastique fait parfaitement l’affaire pour les feuilles en vrac.
Les feuilles des radis doivent être retirées après l’achat, car elles pompent l’eau des radis et les rendent mous. Placés dans une boîte de conservation ou dans un sac en plastique, les radis restent frais et croquants.
Les herbes telles que la ciboulette et l’aneth ont également leur place au réfrigérateur. Le persil peut être placé dans un verre d’eau à la cuisine.
Les pousses restent fraîches pendant quelques jours après avoir été lavées et emballées dans du plastique. Important: il faut bien les laver avant utilisation.
Les colraves peuvent être conservés au réfrigérateur pendant une semaine. Pour ce faire, enveloppez les tubercules dans un linge humide.
Toutes les recettes se trouvent sur migusto.ch