
3 minute read
Votre région Votre coopérative Migros.
Jörg Zenhäusern, CEO, représente la 4e génération de boulangers dans la famille.
Le pain des champions
La boulangerie Zenhäusern collabore avec Migros Valais depuis plusieurs années. La coopérative propose notamment le «Hamburger valaisan» de Chez Zen, qui s’est distingué lors des Swiss Bakery Trophy 2021.
Texte: Fabien Lafarge Photos: Loris Perruchoud
Zenhäusern, c’est l’histoire d’une famille arrivée en 1982 à Sion en provenance de Rarogne. Cette année-là, Gerhard, fils, petit-fils et arrière-petit-fils de boulangers reprend la boulangerie Richard située au centre-ville, là où il avait fait son apprentissage. En 1991, l’entreprise inaugure un fournil en zone industrielle de Sion. Aujourd’hui, la 5e génération conçoit, teste et fabrique ses produits au Centre Zen construit en 2015. Toujours installée à Sion, la petite entreprise familiale a grandi et s’est diversifiée: active dans la boulangerie et la restauration, elle compte 15 succursales, emploie près de 430 personnes et livre quotidiennement de nombreux partenaires, dont Migros Valais.
Un savoir-faire reconnu Les deux entreprises se sont logiquement trouvées, tant elles partagent une même vision: cultiver un esprit de proximité et proposer des produits de qualité. Cet engagement pour le produit a d’ailleurs été récompensé à plusieurs reprises à Bulle (FR) lors des Swiss Bakery Trophy, le Championnat suisse de boulangerie. L’an dernier, ce fut – entre autres – une médaille d’argent pour le pain «Hamburger valaisan» disponible dans vos supermarchés Migros Valais et en promotion cette semaine.
Jörg Zenhäusern, CEO, nous présente ce bijou: «Ce burger est à base de seigle du Valais, un produit emblématique que l’on a voulu intégrer dans ce pain. Nous avons travaillé dur pour trouver un mélange innovant qui donne un excellent produit, avec en plus les herbes du GrandSaint-Bernard pour une touche encore plus locale.»

Jörg Zenhäusern, CEO de Zenhäusern Frères SA
La collaboration entre Zenhäusern et Migros Valais remonte à plusieurs années. Elle a commencé autour du pain de seigle, puis s’est étendue rapidement à des nouveautés sous le label «De la région.» Ainsi, Migros Valais propose les Croustilles de Sion, les Bâtonnets aux herbes, les Perles de seigle, les Flûtes apéro, le Biscuit valaisan et Le Hamburger valaisan aux herbes du Grand-Saint-Bernard.
Des valeurs communes Pour Jörg Zenhäusern, cette collaboration s’explique par un esprit commun qui anime les deux entreprises: «Les produits régionaux, comme les partenaires régionaux, sont très importants pour nous. C’est une démarche durable et responsable que l’on peut mettre en avant, et que nous avons en commun avec Migros Valais.» MM MigrosValais
Ingrédients: • Pain hamburger Zenhäusern aux herbes du Grand-Saint-
Bernard • Steak haché • Oignons • Cornichons • Tomates • Salade • Fromage (Bagnes 4 ou
Aletsch de chez Walker) • Mayonnaise et ketchup
Le burger «à la mode Zen»
La recette de Michaël Lopes, second de cuisine au Centre Zen.
Préparation 1. Faire cuire le steak à la poêle; pendant ce temps toaster légèrement le pain au four (pour les gourmands, à la poêle avec un peu de beurre). 2. En fin de cuisson, disposer trois tranches de fromages à raclette sur la viande, couvrir et laisser fondre. 3. Étaler généreusement la mayonnaise sur le pain du bas, et le ketchup sur celui du dessus. 4. Déposer délicatement la viande sur le pain. 5. Ajouter trois cornichons et trois tranches de tomate. 6. Pour la verdure, un morceau de salade. 7. Refermer le burger, planter un pic en bois pour tenir le tout. 8. Déguster au choix avec des frites, de la salade, ou sans rien d’autre.
Le burger «Zen», star de votre Migros
Profitez sans attendre de notre promotion sur le pain hamburger Zenhäusern proposé à Fr. 3.30 au lieu de Fr. 3.90.
Et cette semaine dans tous nos restaurants, profitez de déguster un excellent burger valaisan: steak haché de bœuf, une tranche de raclette, du lard, des cornichons et une sauce moutarde / mayo, proposé à Fr. 12.- (Fr. 14.90 avec des frites).