ALAIN VAVRO, DESIGNER Son nom est devenu une marque reconnue dans l’univers du design et de l’architecture d’intérieur. Mais en matière automobile, c’est la marque aux chevrons qui a sa préférence avec une affection toute particulière pour la Traction. «Passionné depuis toujours par tout ce qui roule, ancien ou moderne, j’ai décidé en 1975 à l’issue de nos études aux Beaux Arts de convertir l’appareil photo de ma fiancée en traction avant de 1953 en piteux état.» raconte le confident de Paul Bocuse. Même si la pièce maitresse de sa collection reste sa traction avant cabriolet de 1937 qui l’a transporté en famille dans l’Europe entière, il a depuis ouvert les portes de son garage de Collonges à une Mehari de 1970, une Peugeot 403 de 1948 et à une Lancia HPE coupé de 1977. «J’ai plutôt tendance à vivre mes rêves, le prochain sera peut-être une Jaguar XK140 cabriolet» conclut l’auteur de «Norev d’enfants», une très belle compil des archives de la famille Veron.
MG TC de 1947
A l’âge de 18 ans, étudiant à Nancy, Franck Levôtre était surveillant au Musée automobile de Saint Dizier. La passion des anciennes – plus particulièrement celles d’avant guerre - ne l’a pas quitté depuis. Elle s’est même affinée au contact de Charles Jourdan dont il a été un proche collaborateur avant de se lancer dans l’aventure automobile. Désormais à la tête d’un groupe régional comptant plusieurs concessions Renault et Porsche, il affectionne les sorties entre copains au volant de sa MG TC de 1947 qu’il possède depuis 30 ans et «qui a tous les canons de l’esthétisme». «La voiture idéale, c’est celle que j’ai et c’est pour cela que je n’en ai qu’une. Je voyage aussi sur le papier» conclut ce bibliophile spécialisé dans… le document automobile.
Dossier réalisé par Marc Polisson en collaboration avec l'agence EMC et les 3A. Un grand merci aux collectionneurs qui ont répondu avec diligence à notre enquête sur leurs carrosses.
NOVEMBRE 2009
Photos © Saby Maviel
FRANCK LEVÔTRE, PDG DU GROUPE LEVÔTRE
25