TOP 50 ISABELLE SALOMON
SOPHIE MOREAU
Attachée de presse Région Rhône-Alpes
Présidente Association Courir pour elles
=
33 L
a jeune femme avait déjà beaucoup d’expérience professionnelle avant d’intégrer la grande maison Régionale. Une expérience riche de communications plurielles, humaines, multiculturelles. Directrice du mensuel Côte, elle avait fait de ce magazine une belle vitrine de la vie chic lyonnaise avant de s’expatrier pour une mission ERAI en Inde. Goût du risque, des voyages, de l’aventure, des mentalités différentes. Isabelle Salomon officie depuis 4 ans maintenant à la Région Rhône-Alpes en tant que responsable du service presse et relations publiques.
Elle se nourrit toujours d’univers différents et vogue avec cette mosaïque de fonctionnement personnelle : « J'ai rejoint Jean-Jack Queyranne un an et demi avant la campagne des régionales avec de vrais objectifs de conquête ». Ayant conscience qu’il ne faut pas être militante au sens politique du terme pour faire ce job, Isabelle avoue en revanche son admiration pour l’homme, la personnalité, le Président de la Région Rhône-Alpes pour qui elle travaille : « J e le trouve brillant et intègre et j’adhère à sa curiosité pour une région aux territoires riches et si divers ». Dans le nouveau vaisseau de l’Hôtel de Région aux lignes architecturales qui lui plaisent, Isabelle Salomon est à l’aise, elle se souvient qu’à ses débuts à Charbonnières, pas évident de s’imposer ou plutôt de débarquer dans un monde bien cadré avec des gens qui vous attendent au tournant : « La découverte de ce nouveau milieu fut enrichissante mais pas si facile : le casting, les codes et le vocabulaire étaient différents de l'univers que je connaissais ». Mais à la Confluence c’est une autre page de l’histoire pro d’Isabelle qui s’est ouverte.
Je regarde la vie avec une vision XXL » Sophie Moreau donne le ton, son énergie elle la met au service de « Courir pour elles »… Sa passion du sport et des défi s lui ont forgé un mental de « yes, I can do it ! » La présidente de cette belle association rappelle qu’une 1 femme sur 8 est touchée par le cancer et que l’activité physique reste le meilleur moyen de prévention. La jeune maman qui va au bout de ses rêves parvient à convaincre et à croiser les réseaux pour mettre tout le monde sur les starting-blocks ! Mesdames Mercier, Queyranne et Collomb ont pris en chemin le souffle de l’association : « Le but est de faire fi des différences politiques et prendre conscience que la santé est primordiale, je suis contente de savoir que de plus en plus de femmes se mettent au sport en se fi xant l’objectif de participer à Courir Pour Elles ». Sophie Moreau réussit l’exploit de rassembler 40 000 coureurs et d’assurer une animation « rose » par exemple pour la Journée de la Femme. Rose, une couleur porte bonheur qui a bousculé le dress-code élyséen un certain 10 octobre : « en effet, le 10 octobre dernier, j’étais fi ère de porter ce tee-shirt rose et du coup, d’avoir reçu les félicitations de notre Président, pour le travail bénévole de notre association ». L’on connaît l’engouement de Nicolas Sarkozy pour la course… En mai, il pourrait s’inscrire peut-être à celle de Lacroix-Laval. Qui sait ! Sophie Moreau, battante, obstinée donne tout d’elle-même pour cette cause : « Même enceinte jusqu’aux dents, je n’ai jamais capitulé, il faut contourner les obstacles, fuir l’adversité, s’entourer de personnes bienveillantes et positives et enfi n regarder les autres avec un maximum d’empathie ». Joli credo.
34
LAURA GEORGES
MARIE-LAURE REYNAUD
Défenseur de l’Olympique Lyonnais Féminin
PDG Quenelles Giraudet
S
urnommée « le Roc » par Bruno Bini, le sélectionneur de l’équipe de France, Laura Georges est, depuis 2007, le dernier rempart de l’OL féminin avant les buts. Des qualités physiques et un esprit compétiteur hissent cette joueuse dans le top 50. Un bel exemple pour les poussins… Evidemment si l’OL Land évoque pour vous un titre de fi lm, le nom et le visage de Laura Georges vous laissent muet de tous commentaires. Les sportifs et les supporters ont plus sûrement l’œil qui frise. Laura Georges joue à Lyon depuis 2007. Son joli sourire campé sur un physique longiligne tacle les clichés de la footballeuse un rien masculine. Qui est cet ovni de 27 ans ? Née à Le Chesnay en région Parisienne, Laura grandit au Château de Versailles où son père a un logement de fonction. Lorsque les portes se ferment sur le dernier visiteur, elle taquine le ballon sur les pelouses des piqueniques. A douze ans, par commodités surtout, par envie un peu, elle rallie le PSG. La « gamine » est douée et intègre le centre de formation de Clairefontaine. Sa vie prend un autre rythme mitraillée d’entrainements, de matches le week-ends, de stages et déplacements. Les vacances se réduisent à une peau de chagrin mais la discipline paie. Elle n’est pas encore majeure quand elle joue son premier match en Equipe de France. Dix ans plus tard, le ballon rond est toujours au centre de sa vie. Il y a son contrat avec l’OL Féminin, son poste de défenseur central, les titres de Championne de France et d’Europe. Cette consécration en 2010 vaut à l’équipe l’intérêt des média. Il y aura forcément un après foot. « Pourquoi pas l’évènementiel sportif ou le développement du foot féminin ? ». Sur le terrain, Laura Georges ne se pose pas de questions. « Je suis une joueuse assez simple. J’ai un jeu aérien et une forte présence dans les duels. J’ai le moral pour rester debout ». AG
35
52
«
E
lle aurait pu se contenter d’avoir réussi à réveiller une société endormie. En mettant de la couleur et des idées sur les Quenelles Giraudet, Marie-Laure Reynaud s’est transformée en styliste et chef d’entreprise redoutables. Bar à soupes, desserts à boire, collections singulières de quenelles, tout est devenu possible dans la maison centenaire. La méthode Reynaud pour « haute-couturiser » une spécialité locale consiste à relever des défi s quels qu’ils soient. Originaire de Grenoble, la ville où l’on sait gravir les sommets, cette fi lle d'industriels débute
36
sa vie d’étudiante par l'Institut Supérieur de Gestion à Paris. Pas suffi sant pour Marie-Laure ! L’élève brillante fi le vers la Californie pour intégrer l'Université de San Francisco et obtient un MBA International Business. Parfaitement bilingue et largement diplômée, des challenges l’attendent dans son pays, sa région. Belles perspectives d’avenir. L’étudiante est devenue une femme accomplie, d’endurance qui tient depuis 20 ans les rênes de la Maison Giraudet ayant instauré la parité totale au comité de direction. Sports, voyages, rallyes des gazelles, des pharaons, Dakar en Argentine (sa voiture rose fi nit 25ème) composent ses aventures physiques et humaines : « Je cherche mes limites, j’ai besoin d’adrénaline ». Pas une minute à perdre, Marie-Laure Reynaud qui aurait rêvé être pilote d’essai, apprend à voler sur d’autres avions que des mirages, goûte à tous les univers, le ski extrême, les grands espaces de glisse dans les Alpes ou au Canada. Madame la pédégère mène sa vie tambour battant en perpétuel recherche d’émotions et de passions qui lui donnent envie de refaire le monde chaque matin.
MARS 2012
LP MARS 2012.indd 52
06/03/12 09:18