LYONPEOPLE JUIN 2011 / Spécial Ecully

Page 86

EN COUVERTURE 39, avenue docteur Terver

Photos © Fabrice Schiff et collection Gourd

éco é

teau Randin hâ C LA SOIE DES GOURD

1

C

'est Antoine Guerineau qui fait construire en 1858 ce château en forme de fer à cheval dissymétrique (l’aile sud-est est plus courte que l’aile nord-ouest). Le fronton du portail porte les lettres G et N entrelacées pour Guérineau-Noilly. La propriété fut ensuite acquise par le soyeux Adrien Gourd (1823-1895) et son épouse Adeline Roussel, fille du docteur Roussel et de Claire Saint Olive. Ils ont 5 enfants (Henry, Iwan, Emmanuel, la marquise de Fenoyl, et madame de Dompsure) et c’est à leur fils aîné qu’ils transmettent la propriété. Henry maintient la tradition de la famille nombreuse et a 7 enfants. « Mes grands-parents vivaient avec leurs enfants célibataires (André, Yvonne, Pierre, Marguerite, dite Fleur et Yvan, dit Pinson). Ma mère Isabelle et son frère Paul qui s’étaient mariés étaient un peu traités de « déserteurs », les décisions comme la vente d’Ecully résultent de la précarisation de la fortune de mon grand-père Henry Gourd. Ma mère a été tenue à distance sauf sans doute les signatures » assure Noël Brosset qui est né au Randin. En 1950, la propriété est cédée à Claude et Louis Germain, ingénieurs chimistes. C’est par la suite qu’elle est « saucissonnée » et mise en copropriété. L’hectare de terrain a été divisé, la maison du jardinier et le jardin font désormais partie de la propriété Kouleian qui possède aussi le portail historique. Aujourd’hui habitée par 6 familles, elle a gardé tout son charme et son beau toit de tuiles vernissées. La famille Gourd est encore présente sur Ecully. Les 4 petits-fils d’Emmanuel Gourd résident désormais chemin des Hautes Bruyères dans la propriété d’Henri Vabre. Comme au clos Girel ou chez les Morel-Journel, ils ont divisé le terrain et fait construire leur maison individuelle. Une façon intelligente d’éviter la dispersion du domaine familial.O MP

86

LP JUIN 2011.indd 86

2

3

5

4

1 - Adrien et Adeline Gourd. 2 - Leur fils Emmanuel décédé en février 1942. 3 - Leur petit-fils Robert en 1909. Il est né dans le château deux ans plus tôt. 4 - Robert Gourd et Françoise Vabre se marient en l’église d’Ecully le 3 avril 1945. 5 - Au 2ème étage, cet appartement rénové dans un style très contemporain est à vendre. D’une surface de 150m2, il est proposé par l’agence Sainte-Foy Immobilier au prix de 605 000 euros.

JUIN 2011

27/05/11 14:41


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.