LYONPEOPLE JUIN 2011 / Spécial Ecully

Page 74

EN COUVERTURE L'usine de la rue Saint Pothin (aujourd'hui, rue Jean-Baptiste de la Salle)

Claude Gindre

30/06/2011

Gindre & Cie

UNE ÉPOPÉE INDUSTRIELLE

C

laude Gindre est devenu l’unique chef et propriétaire à la mort de son père en 1864 de la maison de fabrique établie à Lyon au 2, rue Puits-Gaillot, sous la raison sociale de Société Gindre et Cie, fondée en 1820. La maison Gindre & Cie., bien que fabriquant toute espèce de tissus de soie pure ou mélangée, unis et façonnés, se distingue principalement par la fabrication des étoffes à armure satin, teintes en flottes et teintes en pièces. Elle tient le premier rang à Lyon en chiffre d’affaires. Claude Gindre, après une carrière industrielle de plus de trente ans crée en 1892, au 29, rue Saint Pothin, (49, rue Philippe de Lassalle depuis le 9 août 1909) à la Croix-Rousse, un immense établissement pour le tissage mécanique des étoffes de soie, afin de pouvoir soutenir la lutte engagée entre la Fabrique de Lyon et ses redoutables rivales de la Suisse et de l’Italie principalement. Son affaire comptera à son apogée plus de 600 ouvrières. La mort prématurée de Claude Gindre à 56 ans, le 10 octobre 1898 laisse sa famille et son usine désemparées. Ludovic devient président, et son frère Gabriel, supposé directeur général est surtout le vrai patron sur le terrain. La situation internationale et française,

74

LP JUIN 2011.indd 74

suite au krach boursier de WallStreet du 30 octobre 1929, a mis aussi bien l’usine que la fortune familiale à rude épreuve dans les années 1930. Si ces années ont été difficiles pour la famille Gindre, les années quarante seront terribles. Avec des hauts et des bas, la société se maintient jusqu’à fin 1954, et Hubert, pratiquement ruiné décide de sa liquidation. En 1955, cette liquidation, conduite et négociée par Maurice Brossette, administrateur provisoire, s’opère miraculeusement sans perte pour les actionnaires. La société Vauthret, Gros, Laforgue rachète à un bon prix, immeubles, terrains, métiers et installe Michel Gindre comme directeur. En 1971, l’usine ferme définitivement ses portes. Elle est vendue, puis transformée, et reconvertie en… Centre Régional de Documentation Pédagogique… O René Bouvier Claude Gindre possédait également le Château de Laverdines, un domaine de 700 hectares dans le Cher.

JUIN 2011

27/05/11 14:38


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.