EN COUVERTURE LA SECONDE VIE DE PIERRE BERTIN-HUGAULT Pierre Bertin-Hugault a abandonné la vie municipale mais réside toujours à Ecully où il compte de nombreux amis. Dont Alain de Boissieu, chez qui nous l’avons rencontré. En 2001, il rachète une entreprise de conseil spécialisée dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage revendue en 2008, année d’une retraite bien méritée. L’ancien premier magistrat d’Ecully, co-fondateur de l’école privée Saint Dominique Savio, est toujours le président de la section rhodanienne du MPF. De ses réalisations de maire, il reste fier de la refonte du centre d’Ecully et, plus étonnant, du carnaval aujourd’hui disparu. Car l’homme, décrit comme austère, se révèle d'un contact charmant. Inquiet pour l’avenir de l’école d’horticulture, il dit avoir freiné la spéculation. Sans résister à l’envie d’envoyer une petite pique à son successeur : « Les promoteurs se sont régalés après mon départ de la mairie ». Sourire sous barbichette.
Z Hervé Dupont de Dinechin et son épouse Odile Duport de Rivoire, le vicomte Olivier de Gayardon de Fenoyl, Nicolas Privat de Garilhe, le colonel Hervé de Penfentenyo et son gendre Olivier de La Rochefoucauld, Arnaud Falcon de Longevialle, Ghislain Touzet du Vigier, ou encore Hervé de SaintLaumer, fondateur du Club Hervé (lire encadré page 42), mais il faut se rendre à l’évidence…
Les nouveaux Ecullois ont pris le pouvoir Ils ont submergé Ecully en investissant dès les années 60 les nouveaux immeubles qui poussent comme des champignons sur les cendres encore chaudes des châteaux de famille démolis en toute impunité. Vous l’avez compris, impossible de lutter. Il faut loger en urgence les enfants du baby-boom et les rapatriés d’Algérie trahis par De Gaulle. Le château de la Duchère (à l’époque sur Ecully), propriété des comtes Riverieulx de Varax et classé Monument historique y laissera ses créneaux. Du jour au lendemain, ces propriétés de plusieurs hectares qui
abritaient une, voire deux familles, sont occupées (pacifiquement) par… plusieurs milliers de personnes. Je n’exagère pas ! Ainsi, sur les 6 hectares du domaine de Charrière Blanche sont construits 426 appartements (répartis en 10 immeubles) habités par 2500 personnes (moyenne pondérée), après le départ de la famille Bellon ! Même phénomène au Malrocher, à la Dombarière, à Récamier... Ecully qui comptait encore 4 719 habitants dans l’immédiat après-guerre, double sa population en 1968 et en totalise 18 000 aujourd’hui… C’est en fini de l’ambiance village, l’autoroute A6 parachevant le travail. A la recherche d’un peu d’air frais, les Lyonnais s’installent dans les résidences ou les maisons particulières, nouvellement construites ou restaurées. Aujourd’hui, on y croise Magali Damour, au bronzage aussi éclatant que celui de sa fille Béryl Maillard ; les descendants de la famille Panzani ; Michel Audouard, frère d’Alain, président de la Chambre des Métiers et membre du groupe d’opposition Ecully en mouvement ; l’ancien adjoint au maire de Lyon, Roland Fulchiron ; le commissaire aux comptes Jacques Vialard ;
2 2
PBH en famille au Puy du Fou
1
3 1 - Dans la chambre du roi de l’ancienne maison des docteurs Terver puis Barral, Charlotte et Anne-Sophie Berthet autour de leur maman. 2 - Réunis au « Coq Hardi », autour de Paul Offroy, le chef emblématique d’Ecully : Jean-Luc Coperet, directeur régional de LCL, Nicolas Rigal, directeur de l’agence LCL d’Ecully, et Jean-François Savoye (Ema Com). 3 - L’ancien maire Pierre BertinHugault chez son ami Alain de Boissieu au Chalin.
40
LP JUIN 2011.indd 40
JUIN 2011
30/05/11 10:01