LYONPEOPLE JUIN 2011 / Spécial Ecully

Page 104

EN COUVERTURE

Photos © François Duquaire, Saby Maviel et DR

31, chemin des Hautes Bruyères

Domaine de Pontourné UN CHÂTEAU QUI A DU CHIEN !

1

I

l s’agit là du dernier grand château édifié à Ecully et dont l’édification, confiée aux architectes Vernon et Sainte-Marie-Perrin (l’adjoint de Bossan à Fourvière), s’étala de 1904 à 1910. De style Renaissance, il a été construit autour d’un magnifique orgue Cavaillé Coll sur l’emplacement d’une ancienne maison des champs pour Maurice Isaac dont le frère Auguste, ministre du Commerce, ne vous est pas inconnu. Président de la CCI, il fit la commande des deux hôtels particuliers jumeaux du 31bis et 33 boulevard des Belges dont il confia la réalisation à l’architecte… Sainte-MariePerrin (Lyon People n°98). En épousant Marguerite Dufetre, fille unique du propriétaire du domaine voisin de Chantegrillet (ci-dessous), Maurice Isaac se retrouve à la tête de deux domaines mitoyens totalisant 32 hectares. Durant l’hiver, il réside 10, quai des Brotteaux (Sarrail) à Lyon et se partage entre Le Castel Flamand à Vichy et Pontourné. En 1953, sa fille unique Alice mariée au banquier René Sainte Olive est toujours propriétaire de 32 hectares. Ils ont 5 enfants, mais leur famille est frappée de drames à répétition. Bernard (banquier) épouse Monique de Lauriston et hérite de Pontourné ; le colonel Christian Saint Olive (décédé en 1999) épouse Marie-Antoinette Payen (fille d’Edouard) et hérite de Chantegrillet ; Roselyne, disparait en mer au large du Dramont (Var) en 1947 puis Maurice, sous-lieutenant, meurt pour la France en Algérie le 14 juin 1958 à l’âge de 25 ans. Depuis 1989, la fille adoptive de Bernard, prénommée Alexandrine a transformé le domaine en chenil avec salon de toilettage et élevage de bergers de Beauce (une activité publique pour laquelle elle a monté une EURL et fait jaser au village). Maudits reporters que nous sommes, nous n’avons pas été autorisés à fouler le gazon de la propriété et à caresser ses charmants beaucerons dont le pedigree est désormais rehaussé de «Pontourné» : « Actuellement, mes chiennes Uppercute des Assiers et Ayadé de Pontourné sont cotation 4 (Recommandées) et indemnes de dysplasie (A/A). Etalons cotés 4 et 3 disponibles pour saillies. Aucune dysplasie de la hanche A/A. » peut-on lire sur sa page du site internet chiensdefrance.com. Tout un programme (de reproduction) ! O MP 104

1 - En photo sur Internet, les nouveaux occupants du domaine. 2 - Chantegrillet et Pontourné s’étalent sur 30 hectares. 3 - La façade sud du château néoRenaissance.

3

2

CHANTEGRILLET Une tour ronde coiffée d’un toit en poivrière caractérise ce château construit en 1882 par l’architecte Paul Pascalon pour Georges Dufêtre (1845-1908) et son épouse née Marie-Thérèse Desgrand (18451903). Madame Christian Saint Olive, née Marie-Antoinette Payen et épouse du libérateur d’Ecully (1945) a occupé la propriété jusqu’à son décès en juin 2010. Espérons que ses enfants Hervé, Dominique, Bruno, Raphaëlle ou Ludovic sauront s’entendre pour conserver ce joyau dans la famille. Qui sera le maillon faible ? A suivre…

JUIN 2011

LP JUIN 2011.indd 104

27/05/11 14:49


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.