LYON PEOPLE JUIN 2015 / Spécial Dombes

Page 123

C’est dans la propriété Crozet qu’une millionnaire anglaise a fait construire le Domaine de Fontanelle à Savigneux. Un héliport, un étang autour d’une maison typée Disneyland avec des chambres d’hôtes, aujourd’hui en vente pour la somme de 3,5 millions d’euros.

LE TOP 10 DES ÉTANGS 1. ETANG DU GRAND GLAREINS (LAPEYROUSE) 100 HECTARES Famille de Framond 2. ETANG DU GRAND BIRIEUX (BIRIEUX) 95 HECTARES Office National de la Chasse 3. ETANG DU GRAND MARAIS (DOMPIERRE SUR VEYLE) 90 HECTARES Famille de la Bastie 4. ETANG LE GRAND FORET (BOULIGNEUX) 90 HECTARES Famille de Villeneuve 5. ETANG DES VAVRES (MARLIEUX) 2X45 HECTARES SCI de Marlieux 6. ETANG DU CHAPELIER (VERSAILLEUX) 56 HECTARES Office National de la Chasse 7. ETANG DU GRAND MOULIN (CONDEISSIAT) 50 HECTARES Mr Picot 8. GRAND BALANCET (BOULIGNEUX) 40 HECTARES Mme Roselyne Bremond 9. LE RICHAGNEUX (LAPEYROUSE) 40 HECTARES Mr Lorenzelli 10. ETANG BRANTON (LAPEYROUSE) 40 HECTARES Famille Claudin En 2005, les communes comptant le plus d’étangs étaient Sandrans (65), Bouligneux (64), Lapeyrouse (38), Villars-les-Dombes (31) et Birieux (30). A titre indicatif, Birieux, Lapeyrouse et Bouligneux sont en étang pour près d’un tiers de leur territoire. Source : Etude du réseau hydrographique des étangs de la Dombes 2005.

LE PRIX DU RÊVE

Nos confrères de la Voix de l’Ain (édition du 8 mai 2015) ont publié un index des prix. La terre agricole (libre ou louée) se négocie actuellement entre 3 000 et 4 000 euros l’hectare. Pour un étang, la fourchette se situe entre 8 000 et 13 000 euros. Des prix stabilisés depuis peu. Au milieu des années 2000, l’étang Coirard (50 hectares à Monthieux) a flambé lors d’une vente aux enchères. Adjudication finale : 1 million d’euros.

Famille Rolland Le Fumet des Dombes

Edouard Rolland et sa sœur Chantal en leur fumoir. Créée depuis 1988 pour dynamiser les ressources des étangs de la Dombes, la fumerie artisanale le Fumet des Dombes (Saint André de Corcy) a pour objectif de valoriser par le fumage les poissons d’eau douce, et notamment la carpe. Cette entreprise de 30 personnes est reconnue sur le marché du « Quality food » et cultive un savoirfaire reconnu par les fins gourmets.

QUI POSSÈDE LES GRANDES CHASSES DOMBISTES ? La rivalité – à fleurets mouchetés – des grandes familles lyonnaises et dombistes s’est toujours mesurée au nombre d’hectares possédés. C’est encore vrai aujourd’hui même si le sujet est souvent tabou. Le plus grand propriétaire privé dombiste reste la SCI de Marlieux, contrôlée par plusieurs familles lyonnaises dont les Baboin-Jaubert et les Charveriat (lire page 74), avec plus de 950 hectares. Dans le peloton de tête, avec plusieurs centaines d’hecatres (noyons le poisson !) le banquier Paul-Louis Passot (Château de la Roue à Chalamont, 14 étangs), les familles Framond (Lapeyrouse, dont le Grand Glareins), Rolland (Saint André de Corcy). Suivent les Royer de la Bastie (Dompierre sur Veyle), les Mérieux (Le Montellier et Cordieux)… La famille Raymond, inventeur du bouton pression à Grenoble, collectionne les étangs (plus d’une vingtaine). Les grands territoires de chasse ayant été morcelés, difficile aujourd’hui pour les équipages de chasse à courre de sillonner la Dombes, comme l’ont longtemps fait Yves de Maigret et Jacques Brochier avec l’équipage Saint Romain. Le rallye Salarieux, dernier représentant de la vénerie en Dombes, basé à Bouligneux a fonctionné jusqu’en 2010. Néanmoins la chasse demeure une activité économiquement très importante en Dombes, où l’on compte une centaine de territoires (De 15 à 50 hectares avec un étang en moyenne). Des terres très morcelées. La chasse de la Trappe (Le Plantay) gérée par la société du refuge a culminé à 1100 hectares. La plus grande chasse de Saint Paul de Varax appartient à Yves Durand (Groupe Durand, pièces automobiles). « Quand les Parisiens venaient chasser en Dombes, ils arrivaient en train à Neuville les Dames. Les demoiselles qui les accompagnaient attendaient sagement à la gare ! » raconte, amusé, Robert Frachon, ancien président de la chasse de Pisay. Une autre époque…

Lyonpeople / Juin 2015

123


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
LYON PEOPLE JUIN 2015 / Spécial Dombes by Lyon people - Issuu