Andrea et Jennifer Quagliatini (Le Diplomate)
OÙ ACHETER SON CIGARE À LYON ?
Le choix, mais aussi la qualité de l’humidification, la présentation des produits, la science et les conseils avisés d’un patron havanophile. Autant de critères qui ont guidé notre sélection des meilleures civettes à Lyon. LE DIPLOMATE
D’OÙ VIENT LE MOT
99, rue Edouard-Herriot – Lyon 2 Tél 04 78 42 38 05 Ouvert du lundi au samedi, de 9 h à 19h30
“CIVETTE” ?
Un emplacement stratégique, à deux pas de la place Bellecour, pour une petite civette bien ordonnée. Le plus : une large palette d’accessoires et de caves à cigares.
LE NARVAL LUGDUNUM
11, avenue de Grande-Bretagne - Lyon 6 Tél 04 78 93 09 92 Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14 h à 19 h, le samedi de 8h30 à 12h30 et de 14 h à 18 h. Proche du parc de la Tête d’Or, une petite civette qui a tout d’une grande avec une humification fort convenable. Le plus : la science du patron… lorsqu’il est bien luné !
42
Lyonpeople / Décembre 2016
LA CIVETTE DU PHARAON
70, quai Charles De Gaulle - Lyon 6 Tél 04 78 17 53 60 Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 20 h, le week-end de 12 h à 20 h. La plus grande civette de Lyon dotée d’un vrai fumoir de six fauteuils pour déguster son Havane. Le plus : 20 minutes de parking gratuits pour les clients.
CIGARE STORE
23, rue Mercière - Lyon 2 Tél 04 78 37 07 57 Ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 19 h, le samedi de 7 h à 20 h. Au cœur de la presqu’île, cette civette très fréquentée est le fournisseur attitré de nombreux clubs Lyonnais. Incontournable. Le plus : une qualité d’humidification optimum pour plus de 220 références.
L’origine du mot “civette” - qui n’est autre qu’une boutique spécialisée dans les cigares - fait l’objet d’un débat “fumeux” entre théoriciens. Mais tous font référence à l’animal du même nom, anciennement appelé “chat musqué”. Selon certains, ce petit mammifère carnivore proche de la martre dégage une odeur très forte provenant de sécrétions des glandes anales. Une fois diluées, ces sécrétions émettent des effluves à la fois musquées et fleuries qui servaient autrefois à parfumer des cigares… Pour d’autres, l’étymologie de la civette se rapporte à la poche interne de ce même animal, petite panse odorante située sous l’anus, utilisée à l’époque pour conserver le tabac à l’abri des intempéries et l’imprégner d’une odeur bien particulière. A défaut de trancher sur cette question existentielle, il convient de rappeler que le mot “civette” est également employé pour désigner l’enseigne rouge indiquant la présence d’un bureau de tabac.
Photo © Fabrice Schiff
DOSSIER CIGARE