Eyeline WAL #2 2022

Page 25

La deuxième édition de Virtual Perspectives 2022, organisée par CooperVision Speciality EyeCare, a attiré au début de l’année 3 600 participants dans le monde entier, dans 70 pays et en 9 langues. Durabilité Sarah Smith a donné une présentation sur le plastique, la montagne de déchets et la sensibilisation des porteurs de lentilles de contact, obligés de jeter une paire de lentilles en plastique tous les jours. « Je suis optométriste, pas climatologue, mais je suis ravie de pouvoir parler de mon combat en faveur de la durabilité », a souligné Sarah. En nettoyant une plage, elle a constaté qu’entre les seaux, les paquets de chips vides et les cotonstiges, il y avait de plus en plus d’emballages de lentilles de contact. Peu après, en 2018, Sarah a lu un rapport américain qui indiquait que 20 % des porteurs de lentilles jetables jetaient leurs lentilles usagées dans l’évier ou la toilette. « C’est une source potentielle de déchets microplastiques. Dans nos cliniques, nous avions l’habitude de promouvoir les lentilles journalières, un mode de port sûr et pratique à nos yeux. Nous avions déjà constaté que les clients posaient de plus en plus de questions sur l’impact des lentilles sur l’environnement. Nous avons décidé d’approfondir la question. Des études révèlent que pour les consommateurs, les déchets qu’ils produisent eux-mêmes sont très concrets. La réduction des déchets, la recherche d’emballages durables et la réutilisation constituent les mesures de durabilité les plus populaires. Les gens sont prêts à réduire les plastiques à usage unique dans la mesure du possible et souhaitent savoir comment recycler. » Dans le cadre de leurs recherches sur l’utilisation du produit, Sarah Smith et ses collègues ont examiné deux modèles alternatifs : la lentille mensuelle et la lentille jetable. « Nous avons décomposé et pesé les emballages dans notre laboratoire. Nous nous sommes servis de ces données pour élaborer un modèle sur la quantité de déchets produite par une personne en un an. Sur la base d’un usage à temps plein, un système mensuel donne 835 g de déchets par an, contre 1 062 g pour les lentilles journalières. Le port de lentilles ne représente pas grand-chose sur le total des déchets générés par un ménage britannique moyen (400 kg), mais comme on dit, chaque gramme compte. Je vis et je travaille à Manchester. Nous avons examiné les options de mise au rebut offertes à la population locale. Comme aux Pays-Bas, nous avons des bacs de couleur pour le tri sélectif. Il y a un bac pour le plastique, mais on ne peut y jeter que les bouteilles. Pour les lentilles et les blisters, nous avons des programmes de recyclage spéciaux. »

Alors qu’on ne parlait jamais de déchets dans les cliniques de Sarah Smith auparavant, c’est aujourd’hui un sujet de conversation récurrent. Il y a un bac dans le magasin et un petit bac dans le cabinet : « Autant d’occasions d’aborder le sujet et un excellent moyen de promouvoir la durabilité. Nous avons adapté la politique de notre cabinet aux valeurs que recherche le client, et ça paie : 85 % des porteurs de lentilles de contact estiment qu’il est essentiel que le plastique ne se retrouve pas dans les océans. Nous avons résolument mis l’accent sur les clients en matière de durabilité. » Les trois P : People, Planet, Profit De nombreuses entreprises accordent de l’attention à la durabilité quand il est question de réduire la quantité de matériaux utilisés et de carton d’emballage. Mais elles cherchent aussi à utiliser l’énergie le plus efficacement possible. On installe des panneaux photovoltaïques où le soleil brille souvent et des éoliennes là où il y a beaucoup de vent. Toutes les entreprises veulent réutiliser ou recycler un maximum de déchets de production. Le développement durable, le vrai, s’inscrit dans le cadre des trois P : People, Planet et Profit. Les Nations unies ont fixé des Objectifs de développement durable (ODD). Nombre d’entreprises choisissent de calquer leur fonctionnement sur ces objectifs, à l’image de CooperVision. L’entreprise a sélectionné trois ODD et les a alignés avec ses valeurs. Sarah : « Nous sommes déterminés à fournir des services de soins oculaires de première qualité à nos clients. CooperVision s’engage à nous aider à le faire. » CooperVision a mis en place une collaboration avec Plastic Bank® et a promis, dans ce cadre, de proposer une solution de lentilles journalières neutres en plastique dans la plupart des pays européens. Plastic Bank® permet la création de réseaux de recyclage locaux dans les pays en développement.

eyeline

25


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.