Un espace pour tous, carnet de bord 1

Page 14

UN ESPACE POUR TOUS accessibilité du centre Boris Vian

ATELIERS DIAGNOSTIC PARTAGÉ

HORS LES MURS SÉANCE 2 : 25 Mars 19h - 20h30

RAPPORT D’EXPÉRIENCE

AU GRÉ DES SONS Je retrouve mes trois acolytes du groupe Éducation artistique, nous partons en ballade d’un bon pas voulant profiter des dernières minutes de clarté. Violetta prend la tête de la marche et nous guide, au delà du cours Fauriel. À cette heure de la journée, on imagine le trafic plus qu’on ne le subit. Violetta qui habite sur le cours Fauriel nous explique qu’elle s’est habituée au ronronnement des voitures, finalement elle ne le qualifie pas de nuisance mais d’ambiance. Elle marche avec, elle vit avec. Petit à petit on s’infiltre dans la colline, là les oiseaux pointent le bout de leur nez, on se croirait ailleurs, loin de la ville. On se sent bien, tranquilles. Les bâtisses, sont belles, les oiseaux chantent, la ballade est agréable. On revient vers le centre-ville, la nuit est tombée, le silence commence à devenir lourd. Seuls les talons d’Agnes résonnent dans la rue, on aperçoit de la lumière aux fenêtres mais pas d’éclats de voix, pas de musique, rien que les talons d’Agnes. Les rez-de-chaussée sont défraîchis, la ballade devient un peu angoissante. On constate que le son participe à l’ambiance

et donc à la qualité d’hospitalité d’un lieu mais qu’il se perçoit en résonance avec d’autres facteurs. La lumière, la présence humaine, le traitement des façades, la largeur des rues... L’état d’esprit dans lequel on se trouve au moment de la ballade joue aussi beaucoup. Agnes qui a fait les 3, remarque qu’elle ne ressent pas l’espace de la même manière si elles se focalise sur le son, la lumière ou le mouvement. Finalement le croisement des 3 approches devrait nous aider à définir la notion d’hospitalité en ville.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.