Page 1

LOLA DIARD DESIGNER TEXTILE concepteur d’espace Designer textile de formation exerçant dans le secteur de l'aménagement d'espace , j’ai développé une approche du design textile qui mêle surface et espace tout en favorisant les projets participatifs. Mon parcours atypique me permet d'aborder la conception par le prisme des matériaux et leur influence sur notre perception des lieux dans lesquels nous évoluons. Je travaille en collaboration avec les usagers sur leur environnement, les lieux du quotidien comme une opportunité d'échange.


DESIGN ET MATERIAUX


Mettre la matière et la couleur au centre du cahier des charges. Développer les usages en fonction du potentiel sensible des surfaces et leur impact sur l’émotionnel.


CRAZY HORSE 2010 - DSAA design textile Ou comment transformer un carrelage en jeu de petits chavaux. Un projet de rĂŠinterprĂŠtation de la ceramique et du bibelot, un paysage domestique qui se construit et qui injecte de la narration au quotidien.


LA NUIT REMUE

2010 - DSAA design textile Installation d’un espace autour du lit à partir du matériau sangle. Réinventer le temps du sommeil, l’avant, l’aprés, en concentrant les activités liées au lieu du lit dans une seule et même structure: un espace suspendu.


KEBAB CITY 2010 - DSAA designer textile Réinterprétation du motif dans la ville, comment redonner du sens à la signaletique du quartier de la Martinière à Lyon. Une nouvelle cartographie de la ville, vivante et décalée qui met en avant des pratiques dissimulées, un espace public de proximité à renforcer.


NO STOP? 2010 - DSAA design textile Projet de dispositif acoustique pour espaces transitoires, gares et aéroports. Comment ramener une dimension humaine à ces open- space, concilier un besoin de solitude et une nécéssité d’être en lien avec l’autre? Prototypage en bois et feutre avec l’entreprise Marmonier.


DESIGN ET AMBIANCES


Penser les espaces qui nous entourent par l’immateriel. Le son, la lumière, le mouvement.


AB

2011 - Master espace public Marche urbaine et son support de communication qui traite du statut de la façade dans la ville et de son impact sur le sentiment d’hospitalité. La marche faisant traverser différentes textures de villes, le livret fait écho au parcours physique par la mise en volume du papier et incite ainsi une lecture sensible de l’architecture. > projet en collaboration avec Juliana Gotilla, Zhang Zheng et Tomislav Soldo


2’36, C’EST PAS TERRIBLE MAIS JE SUIS NUL EN PAPILLON, JE SAIS PAS POURQUOI ILS CONTINUENET À ME FAIRE NAGER ÇA 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 45, 46, 47, 48, 49, 50 J’ARRIVE! À QUOI ÇA SERT QUE JE COMPTE JUSQU’À 50?!

ILS ONT PAS L’AIR FINS CES NAGEURS, NON?

T’AS FAIT COMBIEN TOI AU 100 M 4 NAGES? VOUS AVEZ VU LES GARS, Y A CINDY SUR LA TERRASSE!

MAMAN!!! ON EST LÀ!

ON RESTE DERRIÈRE LE RIDEAU JE VEUX PAS QU’ELLE VOIE QUE J’ATTENDS MA REUM

D’ACCORD, D’ACCORD ON Y VA.

JE VEUX UNE GLACE, JE VEUX UNE GLACE!

MOI AUSSI!

ON PREND UN PEU LE SOLEIL ET ON VA NAGER?


MORPHOLOGIE DU VIDE 2011 - Master espace public

On s’imagine... Au stade

En forêt

A

À la lisière d’un bois

E

C

Dans une clairière

D

Au bord d’un ruisseau

B

JOURNÉE

Travail d’analyse des ambiances du Parc François Mittérrand conçu par Alexandre Chemetoff à Saint-Etienne. Reccueil, retranscription et analyse de données sensibles en vue de la mise en place d’un projet d’évolution du parc sur 10 ans.

ACTIFS

PASIFS

présence de 5 à 15 minutes présence de 30 à 45 minutes

présence d’1 heure ou plus

C D

E

MOUVEMENT LENT

A

B

MOUVEMENT RAPIDE


DESIGN ET MEDIATION


Se positionner en tant que médiateur entre les acteurs institutionnels et les usagers. Placer l’empathie au coeur de la méthodologie de projet.


MURS EN JEU 2013 - EmpathiCITY Biennale Internationnale de design de Saint-Etienne Projet d’activation urbaine dans un quartier en mutation. Expérimentation de dispositifs d’intérraction avec les habitants. Installations murales ludiques visant à révéler des délaissés urbains et tisser des liens dans au sein des communautés urbaines locales. > projet en collaboration avec Juliana Gotilla http://parcoursdejeu.wordpress. com/


AMÉNAGER EN JOUANT 2013 - DDCS Intervention dans le cadre du séminaire sur l’aménagement de l’espace dans les accueils collectifs de mineurs de - de 6 ans. Réalisation d’un État de l’art sur le design et la petite enfance. Conception et animation d’un atelier de réfléxion sur des potentiels scénarios d’aménagement de lieux d’accueil de mineurs. Réalisation d’un jeu de cartes qui permet de plannifier un scénario d’aménagement en fonction des usages de manière ludique à l’aide de 4 types d’outils : l’espace, la lumière, le mobilier et la signalétique.


UN ESPACE POUR TOUS

2013 - Espace Boris Vian / Cité du design Cas d’étude qui interroge la circulation et les usages d’un bâtiment public : le centre socioculture Boris Vian. Conception et médiation d’ateliers de reflexion/ action sur la thématique de l’accessibilité auprès de tous type de public (enfants, adultes, personnes âgées, personnel ...) Rédaction d’un cahier de préconisations, mise en forme de scénarios d’aménagement du bâtiment et de ses abords.


NOUVELLE AIRE de jeux 2013 - Rencontres Pôle de compétences, Ville de SaintEtienne Conception et animation d’un atelier d’initiation au design pour des enfants de 7 à 12 ans. Sur la thématique du jeu et de l’environnement, création de modules de jeux qui se greffent à l’existant.


ET SI LA CARTONNERIE ÉTAIT... 2012 - La Cartonnerie

Suite aux rencontres et discussions avec habitants, commerçants, passants, nous nous sommes interrogées sur le satut de cet espace public horsnormes. Est-ce une friche, un parc, un square, un spot de graff, un espace pour les enfants, pour les chiens? À l’aide de kits d’accessoires nous avons découpé, assemblé, hybridé des éléments constitutifs des espaces publics afin de sensibliliser les riverains au statut expérimental de ce lieu hors du commun. > projet en collaboration avec Juliana Gotilla


L’INSTITUT DU POINT DE VUE 2012 - Bruit du frigo Participation au projet Lieux Possibles 3 à Bordeaux, un aménagement éphémère sur les toîts de la Cité Pinçon. Intégration pluridisciplinaire dans l’équipe de L’institut du point de vue: médiation, construction, couture, graphisme. > projet en collaboration avec Juliana Gotilla


LOLA DIARD diar d.lola@gm a il. c o m 06 24 98 42 14

Lola diard portfolio 2014  

portfolio

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you