100% NEWS TAXIS n°300

Page 1


15juin2025-Éditionimpriméen°141

300enuméro Éditionanniversaire

100pour100news.com

édito

Une étape mémorable

Remontant l’immense file de taxis stationnés tout le long du boulevard qui mène au ministère de l’Économie, je photographie les lumineux bariolés affichant les noms de ville de tout l’Hexagone. M’arrêtant auprès d’un groupe de chauffeurs, nous entamons une discussion sur l’ampleur de la mobilisation et ses enjeux. Après un moment, l’un d’entre eux m’apostrophe : « Vous, vous avez de la famille dans le taxi car pour une journaliste, vous connaissez bien notre profession ! » À peine me suis-je présentée qu’un autre m’interrompt : « Je connais 100% NEWS TAXIS, j’ai un collègue qui me l’envoie. Je peux m’abonner directement ? » Je dégaine mon smartphone et lui montre comment s’enregistrer.

En publiant cette 300e édition, notre rédaction souhaite d’abord rendre hommage à nos lecteurs qui lisent, cliquent et partagent les articles de 100% NEWS TAXIS. Nous n’aurions jamais pu atteindre cette étape sans vous. Taxi ruraux ou d’agglo, prenant en charge les populations aux quatre points cardinaux, vous êtes au cœur de chaque édition. Vos idées, vos commentaires et votre fidélité ont façonné chaque page, chaque article, chaque édition spéciale. C’est votre attention, votre enthousiasme et votre soutien qui nous motivent à faire mieux et à innover.

Poussé à nos débuts par la nécessité de diffuser une information fiable et réactive face à la désinformation orchestrée par les plateformes et le taxi bashing ambiant, jusqu'à cette édition marquante 13 ans plus tard, notre média 100% taxi a évolué et grandi avec vous. Il est aujourd’hui le miroir d’une communauté professionnelle vibrante et dynamique qui participe activement à la création d’un contenu riche et pertinent. Bien plus qu’un moyen de transport, le taxi et son actualité révèlent l’évolution des technologies, des économies et de notre société. Embarqués à vos côtés, soutenus par les annonceurs partenaires du secteur, nous avons traversé des époques, affronté des défis et célébré de nombreuses victoires. À l’occasion de cet anniversaire, nous avons le plaisir de vous offrir une chronologie des temps forts du taxi contemporain ainsi qu’un focus sur le combat que vous menez aujourd’hui. Célébrant cette 300e édition, nous vous renouvelons notre engagement pour une information gratuite, de qualité et utile dans le quotidien de votre métier passion.

En route vers la 301e édition et au-delà !

Hélène Manceron

Editeur : Lempickom sarl 11, rue Duvergier - 75019 Paris

Directrice de publication : Hélène Manceron

Administration : Hervé Borruel

Secrétaire de rédaction : Laurent Thelliez

Conception maquette : Stanislas Marçais Crédit photo (sauf mention) : LNM

Contact : 100pour100newstaxis@gmail.com

Imprimeur : KPI Impression

5, rue Denis Papin - 77390 Verneuil l'Étang

ISBN : 978-2-9586364-8-7

Journal professionnel indépendant diffusé tous les 1ers et 15 de chaque mois.

Archives Accéder aux archives en ligne

Abonnement digital gratuit Accéder au formulaire en ligne /// Abonnement papier payant Accéder au bulletin d'abonnent

Partenaires médias :

Retrouvez l'info 100% TAXIS sur le site du web journal 100pour100news.com

Abonnez-vous à la newsletter 100% NEWS TAXIS

Découvrez la collection d'éditions spéciales et les rubriques pratiques : annonces et librairie.

15 juin 2025 - numéro 300 - édition imprimée n°141

actualités

Une mobilisation historique

Après 18 jours de mobilisation contre le projet de grille tarifaire de l’Assurance maladie pour le transport de malades par taxi et les agissements illégaux des plateformes VTC, la profession reste déterminée. Avec le soutien actif des taxis de France, ce mercredi 11 juin, l’interfédérale composée de la FNAT, la FNDT, la FNTI et l’UNT a su rester ferme sur les revendications. Si les premières discussions avec le ministère des Transports semblent avoir jeté les bases d’un assainissement du secteur, celles avec le ministère de la Santé n’ont pas encore porté leurs fruits. Alors qu’une nouvelle réunion est programmée le 24 juin prochain, le bras de fer continue et la profession reste prête à se mobiliser de nouveau.

Un ministère des Transports qui s’engage Réunis le 4 juin dernier au ministère des Transports sous l’égide de son

ministre Philippe Tabarot, en présence de la ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des PME et de l’Économie sociale et solidaire, Véronique Louwagie, des services du ministère de l’Intérieur et de ceux des Finances, avec la participation du préfet de police de Paris en personne ainsi que du directeur de la DGITM (Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités), du directeur de l’URSSAF, du général de gendarmerie directeur de l'Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI) ainsi que des représentants des services de la Direction des fraudes et du ministère de la Justice, l’Interfédérale taxi a pu exposer ses doléances. Volontaire pour pacifier et assainir le secteur, le ministre des Transports a notifié des mesures engageantes. Des mesures contre la concurrence déloyale Afin de permettre une distinction claire entre les services taxis et VTC, il a été décidé :

• Une définition réglementaire précise de la voie publique et de la chaussée qui permettra de clarifier les zones de prises en charge autorisées mais également d’attente, de stationnement et de retour à la base. Cette définition devrait être communiquée dans les prochaines semaines par un télégramme officiel aux autorités de contrôle (Police, Dreal, Direccte et Urssaf) afin de permettre une verbalisation efficace des contrevenants grâce à la généralisation des amendes forfaitaires délictuelles (AFD).

• Un renforcement et une intensification des contrôles sur le terrain grâce à l’extension sur l’ensemble du territoire

Journal d’informations spécialisées disponible tous les 1ers et 15 de chaque mois

des AFD dissuasives d’ores et déjà expérimentées dans 12 métropoles de l’Hexagone.

• L’introduction d’un agrément obligatoire pour les plateformes VTC qui pourra leur être retiré en cas de manquement à la réglementation T3P.

• le lancement d’un groupe de travail sur la définition d’un nouveau texte réglementaire ou législatif concernant la durée minimale de réservation préalable pour les VTC. Visant à clarifier et renforcer les obligations de réservation préalable, cette disposition s’appliquerait aux VTC mais également aux taxis. Face à la prolifération de gestionnaires de flottes et des sociétés de rattachement qui collaborent avec les plateformes VTC, permettant à leurs chauffeurs de s’exempter de leurs contributions sociales et fiscales, une mise en demeure a été adressées aux plateformes de cesser cette pratique qui induit une concurrence déloyale avec les taxis. Lesdites plateformes devront également mettre en place une collecte directe des cotisations sociales de leurs chauffeurs. Enfin, une mission flash pour renforcer les critères d’accès à la profession de VTC aura pour objet d’évaluer les équivalences dont peuvent bénéficier les candidats pour accéder au métier. D’une durée de 2 mois, cette mission sera diligentée par l’Inspection générale de l’équipement et de l’aménagement (IGEA), l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) et l’Inspection générale des finances (IGF) et devra rendre son rapport début août. Une prochaine réunion au ministère des Transports est en attente de programmation la semaine prochaine.../...

Directrice de Publication : Hélène Manceron

Transport de malades 1er round Alors que le Premier ministre avait pris l’engagement d’ouvrir des discussions constructives avec la profession lors de sa rencontre avec l’Interfédérale le 24 mai dernier, les premiers échanges sur le transport de malades ont été houleux. Reçus par les services du ministre de la Santé et ceux de la ministre des Comptes publics le 5 juin dernier, l’ensemble des membres de l’Interfédérale ont rapidement claqué la porte. « Ces discussions ont été marquées par un manque de sérieux, des réponses dilatoires et une absence totale de propositions à la hauteur des enjeux. Nous avons été baladés, méprisés, et renvoyés à un scénario déjà vu, qui rappelle tristement les échanges infructueux avec la CNAM ! Ce remake bureaucratique ne fait que confirmer que nos interlocuteurs n’ont ni l’écoute, ni la volonté nécessaire pour avancer vers des solutions concrètes », déclarait l’Interfédérale dans son communiqué à l’issue de la réunion.

Rendez-vous à Bercy

« En attendant un véritable signal politique, nous appelons l’ensemble des taxis de France à se mobiliser massivement et à converger à Paris, devant le ministère de l’Économie et des Finances (rue de Bercy), à partir du 11 juin 2025 et reconductible », avait appelé l’Interfédérale face à l’impasse des discussions sur le transport de malades. S’organisant en convois depuis tout l’Hexagone, organisant des opérations escargot depuis les aéroports parisiens, 12 000 taxis se sont mobilisés, réaffirmant leur détermination à ne pas être les boucs émissaires du tour de vis budgétaire de l’Assurance maladie.

Transport de malades 2e round Pendant que les manifestants se massaient devant le ministère de l’Économie, l’Interfédérale était de nouveau reçue ce mercredi 11 juin au ministère de la Santé. Demandant des clarifications, elle s’est fait confirmer que les 300 millions d’économies annoncés concernent l’ensemble du transport sanitaire dont la part des taxis représentent moins de 50 % et que l’objectif repose sur une maîtrise de l’évolution des dépenses plus

que sur une réduction de l’enveloppe budgétaire. De plus, les ministres ont assuré que l’extension du champ de l’expérimentation issue de l’article 51 visant au déconventionnement des taxis pour les transformer en véhicules sanitaires légers (VSL) ne serait pas envisagée malgré la demande formulée par une partie des transporteurs sanitaires. Concernant le déploiement du service électronique de facturation intégré (SEFi), le ministre de la Santé a demandé à ses services de faire le point sur la difficulté de délivrance des cartes professionnelles de santé (CPS) qui entrave la généralisation du dispositif. Pour la certification des transports, l’Interfédérale a réitéré sa « demande de prise en compte du développement de le.Taxi en vue de la certification des flux et de l’économie générée sans coût pour la Caisse et l’État ». Enfin, l’Interfédérale a présenté ses propositions : prise en compte du tarif C départemental remisé à 25 % maximum sans distinction de type de transport ; prise en compte du taximètre avec marche lente ou du distancier selon le choix des départements ; facturation du transport partagé au tarif C sans remise ; mise en place de suppléments spécifiques notamment pour le transport d’enfants ; possibilité pour les directeurs des caisses locales d’adapter les conventions de manière autonome ; prise en compte des spécificités des territoires de montagnes, des DROM et des taxis parisiens ; expérimentation de la nouvelle convention sur un an. Si le dialogue semble avoir repris entre les taxis et le ministère de la Santé, l’Intersyndicale reste méfiante et vigilante. « À ce stade, nous ne disposons pas encore d’éléments factuels permettant d’être optimistes », a-t-elle déclaré dans son communiqué. Alors qu’une prochaine réunion est fixée le 24 juin prochain, la profession se prépare dès à présent à se mobiliser. HM

Le 24 juin, l'interfédérale rencontrera le ministre de la Santé pour un 3e round de discussions.

Collègues taxis, Mobilisons-nous pour la prochaine

étape !

En prévision des réunions ministérielles à venir, à l’initiative des 6 organisateurs des mobilisations de Pau et de Bordeaux, nous organisons un convoi où chaque taxi pourra se relayer pour contribuer à la visibilité de notre détermination à défendre notre profession.

La mobilisation des taxis de France arme nos représentants pour négocier.

Ne restez pas spectateurs, rejoignez le convoi le temps d’une étape ! Soyez les acteurs de votre territoire.

Participez au Convoi des taxis résistants

Départ : Jeudi 19 juin

Étape Pau / Toulouse

Vendredi 20 juin

Étape Toulouse / Montpellier

Samedi 21 juin

Étape Montpellier / Marseille

Dimanche 22 juin

Étape Marseille / Lyon / Strasbourg

Lundi 23 juin

Manifestation à Strasbourg

Arrivée : Mardi 24 juin

Étape Strasbourg / Paris

Contacts :

06 34 61 76 99

07 81 14 87 81

06 87 69 19 47

Participez à la cagnotte

Profitez d’un bon plan !

La 1ère offre taxi tout inclus & 0 émission

Démarrage facilité et loyer remisé !

Pour plus d’avantages, appelez le 01 49 17 25 25

1 Licence de taxi parisien + 1 véhicule

Tous les services associés : Maintenance et réparations, assurance, équipements taxi, 1 véhicule relais, 1 application,...

Hydrogène inclus: Accès à un réseau de 9 stations de distribution en Ile-de-France

Chronologie de l’histoire contemporaine du taxi

Chaque anniversaire est l’occasion de prendre le temps de se retourner sur le chemin parcouru. À l’occasion du 300e numéro de 100% NEWS TAXIS, notre rédaction vous offre une chronologie du taxi. Elle aurait pu remonter jusqu’aux fiacres, ancêtres du métier, et rendre hommage aux taxis de la Marne de la Première Guerre mondiale. Nous avons préféré la commencer par les années 30, alors qu’apparaissaient les premières tractions avant et qu’était promulguée la fameuse loi de 37, fondatrice d’une profession qui, à travers les décennies et encore aujourd'hui, n’a cessé de se battre pour continuer d’exister tout en revendiquant son identité. Parmi les textes de loi et règlements qui ont jalonné son histoire, nous avons sélectionné ceux qui ont fait du taxi le mètre étalon du transport public particulier de personnes et vous invitons à remonter le temps jusqu’à une époque ou GPS et smartphones ne rythmaient pas le quotidien des chauffeurs de taxi !

1

1933

Renault présente la KZ11 Autoplace G7 qui sera utilisée par de nombreux taxis parisiens jusque dans les années 50.

Loi du 13 mars 1937 ayant pour objet l’organisation de l'industrie du taxi. À Paris, création de l'horodateur et des Boers pour réguler le secteur.

1939-1945

« La Seconde Guerre mondiale éclate, les taxis se font de plus en plus rares, jusqu’à disparaître. Face à la pénurie de carburant, le cheval est à nouveau utilisé et des engins de fortune apparaissent : des vélos-taxis, et même des calèches tirées à bras d’homme »

Catalogue exposition « 75 ans / Boers / La police des taxis » Préfecture de police, décembre 2013.

1953

1951

Les conducteurs propriétaires de leurs licences obtiennent le statut d’artisan.

Mise en service des premières bornes d’appel à Paris.

Le lumineux "taxi" est rendu obligatoire.

1955

Le transport de personnes est composé de véhicules de place, dits « Première classe » ; de véhicules de place de seconde

classe, les taxis, seuls autorisés à prendre en charge la clientèle sur la voie publique ; des véhicules de grande remise, considérés comme transport de luxe et des véhicules de petite remise ne pouvant transporter la clientèle que sur réservation.

1956

Apparition des premières plateformes de dispatch de courses taxis dites "centraux radio".

Femmes taxis dans les années 50.
1952, chauffeur de taxi parisien.
1956, Lino Ventura tourne "Un témoin dans la ville" dans les locaux de la compagnie de taxi "Catherine"

À VENDRE SOCIÉTÉ DE TAXI PARISIEN

Vends société de taxi parisien clé en main, comprenant :

1 ADS (autorisation de stationnement) + 1 véhicule Toyota Corolla TS 190 ch – année 2023

80 000 km

• Couleur : Noir intense

• Bon état général, entretien à jour

• Boîte automatique, motorisation hybride + Équipement complet taxi : lumineux, taximètre, terminal CB, radio, kit mains libres, etc.

• Forme juridique : EURL

• Société saine, sans passif

• Aucun contrat de location-gérance en cours

• Prête à être transférée immédiatement

Idéal pour démarrer immédiatement dans l’activité de taxi parisien, sans contrainte ni frais cachés.

Contact WhatsApp

+336 48 03 10 23

# diffusez votre annonce #

100% NEWS TAXIS est le web journal de référence #TAXIS disponible gratuitement tous les 1ers et 15 de chaque mois.

comment ?

• SUR LE SITE 100pour100news.com

Le formulaire en ligne est disponible à la rubrique "Annonces" et vous pourrez effectuer votre règlement via PayPal.

• PAR COURRIER en nous adressant le texte de votre annonce grâce au formulaire à imprimer (télécharger le formulaire) à 100% NEWS TAXIS, 11 rue Duvergier - 75019 Paris, accompagné de votre règlement par chèque à l’ordre de LEMPICKOM.

Nous vous contacterons dès réception afin de finaliser la parution de votre annonce.

Déposez votre annonce sur le site de 100% NEWS TAXIS, votre offre sera relayée par la publication digitale gratuite du web journal et le partage des éditions sur les réseaux sociaux.

Durées & tarifs

Durée de diffusion Tarifs

histoire

Lire l'article sur le site

> > > Suite de la page 6

1961

1966

Les attributions du ministère du Travail en matière de taxis sont transférées aux préfets et l’organisation du taxi en France passe sous la tutelle du ministère de l’Intérieur.

Le lumineux taxi doit indiquer les tarifs appliqués pendant la course.

1965

Disparition du dernier cocher qui exerçait sur les ChampsÉlysées.

1967

Un chauffeur doit exercer pendant 5 ans comme salarié avant de pouvoir acquérir sa licence et devenir artisan.

1968

Les organisations professionnelles de taxi s’associent aux manifestations populaires. Les tarifs sont uniformisés à l’intérieur des départements et la détaxe est obtenue.

1968,

Décret 73-225 du 2 mars 1973 reconnaissant le caractère patrimonial d’une ADS à l’issue de 10 années d’exploitation. Les véhicules sont soumis à un contrôle technique et les conducteurs à une visite médicale.

1982

1986

Loi 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs. Introduction de la notion de transporteurs occasionnels.

Création des Commissions de taxis et voitures de petite remise dans l'ensemble des départements.

1989, les taxis s'organisent autour de centraux radio qui participent à la course au développement de la technologie embarquée.

1995

Loi 95-66 du 20 janvier 1995 dite « loi Pasqua-Arianer ». L’appellation Taxi est appliquée exclusivement aux véhicules équipés de lumineux, de compteur horokilométrique et d’une plaque de stationnement. Pour exercer le métier il faut désormais obligatoirement obtenir l’examen du « certificat de capacité professionnelle ».

2001

Instauration d’un indice économique pour la création d'autorisations de stationnement à Paris. Commander un exemplaire

Achetez-le directement sur la page "Librairie" www.100pour100news.com Tarif unitaire = 6,50 TTC (frais de port inclus)

Station de taxis boulevard Malesherbes à Paris.
Les artisans du taxi réunis devant la Maison de la Mutualité.

Financements Licences Taxi

A partir de 27000€ d ’ apport pour Licence parisienne

V éhicule de votre choix

Transferts de licences de taxi Parisien

Transferts : simples / contentieux / successions

Assurances

Auto - taxis : les meilleurs contrats du marché

Prévoyance / santé / retraite / crédits / habitation

REUNIONS D’INFORMATIONS GRATUITES

achats de licences, gestion des sinistres , e - constats

Gestion de licence

Devenez loueur l’esprit tranquille avec un REVENU GARANTI

Facebook et Instagram

@JurifinanceGestaxParis

Assistance et formalités

Véhicule fourni

Réglementation re spectée

Location-gérance

Une équipe disponible, à taille humaine

Assistance et formalités

Véhicules hybrides

Préparation à l’achat de licence

Contact : contact@jurifinance-gestax.fr

histoire

2008, la profession fait corps contre les propositions de libéralisation du rapport

Rapport Attali remis le 23 janvier 2008.

La Commission pour la libération de la croissance

propose une déréglementation du taxi. Manifestations de taxis à travers la France entière.

• Décision du 8 septembre d'une convention type entre les taxis et l'Assurance maladie.

• Loi 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie, dite "Borloo", création du régime d'autoentrepreneur.

Loi 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques, dite

"Novelli", supression des "Grandes Remises", création des VTC.

Manifestations nationales des taxis : révolte contre la concurrence déloyale des VTC et des transporteurs de personnes à moto ;

opposition au projet de loi de financement de la Sécurité sociale par l’instauration d’appels d’offres pour le transport de malades.

Loi 2014-1104 du 1er octobre 2014, dite "Thévenoud" : instauration de la réservation préalable et du retour au siège de l’entreprise pour les VTCCréation d’autorisations de sta-

tionnement incessibles pour les taxis et réglementation du mode d’attribution. Réforme de l’examen d’accès au métier du transport public particulier de personnes (T3P). Le terminal de paiement est ajouté dans la liste des équipements obligatoires des taxis.

Instauration des forfaits aéroports pour les taxis parisiens, aujourd’hui étendus aux grandes métropoles.

2014, le rapport Thévenoud est présenté à l'Assemblée nationale.

histoire

Lire l'article sur le site

> > > Suite de la page 10

2016

Le décret 2016-245 du 3 mars 2016 confère au ministère des Transports la tutelle des taxis et VTC sous l'appelation T3PTransports publics particuliers de personnes.

• UberPop est jugé le 9 juin 2016 pour organisation illégale de mise en relation de clients avec des chauffeurs non professionnels.

• Loi 2016-1920 du 29 décembre 2016, dite "Grandguillaume" : renforcement de la loi Thévenoud. Création d’obligations pour les plateformes de mise en relation et recentrage territorial de l’activité des véhicules LOTI.

2017

Création de l'Observatoire national des transports publics particuliers de personnes (T3P) et des Commissions locales T3P.

2025

• L'application Heetch est jugée le 2 mars 2017 pour exercice illégal de la profession de taxi.

• Le décret 2017-483 du 6 avril 2017 transfère l'organisation des examens T3P aux Chambres de Métiers et de l'Artisanat.

• L'arrêté du 11 août 2017 ouvre la mobilité territoriale à la carrière des chauffeurs de taxi grâce à une formation de 16 heures.

2018

illégale de transporteurs de personnes. 13 2019

Établissement d’une convention type entre les entreprises de taxi et les organismes locaux d’Assurance maladie.

Loi d’orientation des mobilités (LOM). Création d'une charte sociale pour les intermédiaires de mise en relation instituant un statut de travailleur via les plateforme hors cadre du sala-

riat et du travailleur indépendant. Instauration de souplesse dans la définition du co-voiturage. L'inscription au registre numérique des disponiblilités taxi devient obligatoire pour tous les chauffeurs.

Dénonçant le modèle de tarification imposé par l’Assurance maladie pour le transport de malades ainsi que l’impunité dont bénéficient les plateformes numériques VTC, à l’appel de l’Interfédérale composée de la FNAT, la FNDT, la FNTI et l’UNT, les taxis de France se mobilisent le 19 mai 2025. Opérations escargot, barrages filtrants, opérations coup de poing : l’ensemble des territoires est le théâtre de manifestations alertant l’opinion et les pouvoirs publics des conséquences du tour de vis budgétaire de l’Assurance maladie ainsi que des pratiques illégales des plateformes numériques sur l’ordre public et le financement de la solidarité nationale. Des chauffeurs venus de tout l’Hexagone se regroupent sur le boulevard Raspail à Paris, à la gare de Pau ainsi qu’à Marseille pendant plus de 10 jours. Reçus par le Premier ministre, François Bayrou, l’Interfédérale accepte alors de participer aux réunions de travail avec le ministère des Transports ainsi qu’avec le ministère de la Santé. Mais face à l’échec des négociations avec les services du ministre de la Santé et ceux de la ministre des Comptes publics, les fédérations prennent la décision de claquer la porte. Attendant une prise en compte effective de leurs revendications, l’Interfédérale appelle l’ensemble des taxis de France à se mobiliser massivement et à converger devant le ministère de l’Économie et des Finances à partir du 11 juin 2025 pour une manifestation qui rassemble près de 12 000 taxis. Attendant la concrétisation de ses revendications, la profession se prépare à reconduire sa mobilisation.

Références :

(1) Catalogue de l’exposition « Taxis du Monde », Mondial de l’Automobile 2008.

(2), (7)« Taxi, ce métier méconnu. Histoire des fiacres et des taxis », Alain Estival. Editions Sopras, 2009.

(3) (6) Catalogue de l’exposition « Boers, La police des taxis. 75 ans » organisée en décembre 2013.

(4) « Taxis, Paris, Solidaires. Une histoire coopérative du taxi parisien et du groupement Gescop », Laurent Lasne, Edition Le Tiers Livre, 2007.

(5) « Histoire de la Fédération Nationale des Artisans du Taxi », Armand Arianer, Sopras, 1994.

(8) « L’Artisan du taxi, magazine », le 24 juin 2008. Editions Sopras. (9), (10), (11), (12), (13), (14) Photothèque 100% NEWS TAXIS.

2017 : Malgré la réaffirmation de la réglementation du secteur, les taxis font face à une recrudescence de l'activité

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.