

La différenceQuelles différences... ...
Comment nous joindre
Qui sommes-nous Notre histoire Notre mission
Nos membres
Nos services
Activités à faire à la maison
Les Amirams de La Vallée est un organisme qui œuvre auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI), une déficience physique (DP) ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Avec une équipe d'intervenants dévoués et qualifiés, nous nous engageons à offrir un soutien personnalisé, visant à promouvoir l'autonomie et le bien-être individuel des personnes handicapées.
En 1980, trois individus exceptionnels ont uni leurs forces et leur vision commune pour fonder un organisme communautaire voué au soutien des personnes handicapées. Un nouveau chapitre est né dans la Vallée de La Matapédia grâce à la volonté de ces trois leaders : Réginald, Maurice et Alain. Tous quadraplégiques, les fondateurs ressentaient le besoin de créer un endroit structuré qui pourrait offrir ressources et services aux personnes ayant des besoins particuliers, quel que soit leur handicap.
Aujourd'hui, leur héritage se fait toujours sentir dans notre mission qui continue d'évoluer en laissant une empreinte significative dans la vie des personnes handicapées.
Nous sommes fiers d’être encore présents dans notre communauté après plus de 40 ans, à poursuivre notre mission qui est de garantir une meilleure qualité de vie à nos membres et leurs proches.
La mission de notre organisme est d'offrir des moments de répit aux familles de nos membres en leur procurant des services adaptés à leurs besoins, dans un lieu sécuritaire et réconfortant.
Au cœur de notre mission réside notre Maison répit d’Amqui, une ressource essentielle en région.
C’est un lieu sûr où les familles
peuvent nous confier leurs êtres chers en bénéficiant de rares services spécialisés.
La différenceQuelles différences...
Les membres des Amirams de La Vallée doivent payer une cotisation annuelle en remplissant le formulaire d’adhésion disponible en ligne ou au local de l’organisme qui se situe au 278 rang SaintJean-Baptiste, à Amqui. Il est obligatoire d’être membre pour pouvoir utiliser les services et participer aux activités.
Une fois devenu membre, l’usager n ’est pas obligatoirement tenu de prendre part aux activités ni d’utiliser les services de l’organisme.
Qui peut être membre?
Les personnes handicapées peuvent devenir membre dans la catégorie «Participant»;
Les citoyens de la région peuvent devenir membre dans la catégorie «Actif»; Les organismes et les entreprises peuvent devenir membre dans la catégorie «Honoraire».
Pour connaître le prix de la cotisation annuelle, communiquez avec la direction des Amirams de La Vallée au numéro de téléphone suivant : 418 629-5867 ou par courriel à l’adresse suivante : direction@lesamiramsdelavallee.com.
Maison répit
Des séjours adaptés aux besoins de nos membres.
Service d’accompagnement Une assistance lors d’activité ou rendez-vous.
Service d’écoute Intervenants disponibles sur place et par téléphone.
Défense collective
Faire valoir les droits fondamentaux de nos membres.
Demande d’aide
Accompagnement dans les demandes d’accès aux équipements spécialisés.
Des séjours stimulants sont offerts aux membres des Amirams de La Vallée tout au long de l’année, afin que ceux-ci puissent séjourner dans un milieu sécuritaire, stimulant et bienveillant.
Deux types de séjours sont offerts au Amicamp :
Le camp d’été Le répit spécialisé
Pendant la période estivale, les camps d’été sont offerts à nos membres en formule 7 jours sur 7, 24h sur 24, selon le choix et les besoins du client. Lors de son séjour à la Maison répit d’Amqui, le participant bénéficie de soins adaptés à ses besoins. Le camp d’été propose une gamme d'activités éducatives et divertissantes, allant des jeux de société, aux sorties au cinéma et au parc, en passant par des cours de cuisine et d’entretien ménager. Encadré par un personnel attentionné et formé, le camp favorise l'autonomie, l'intégration sociale et l'épanouissement personnel.

Le service de répit spécialisé s ’adresse aux personnes ayant des besoins particuliers plus lourds (communication faible ou inexistante, avec possibilité d’agressivité).
Les participants peuvent séjourner à la Maison répit d’Amqui en bénéficiant de soins adaptés à leurs besoins. Chaque journée est soigneusement planifiée pour offrir des moments de jeu et d'apprentissage qui permettent aux participants d’évoluer et de s’épanouir en tant qu’individu. Le service de répit est offert 104 jours par année.
AMercredis PM Vendredis PM
Une gamme diversifiée d'activités engageantes sont proposées à nos membres. Notre programme vise à encourager l'inclusion, la joie et l'épanouissement personnel au sein d'une communauté bienveillante.
Mardis LOISIR SCOLAIRE ÉCONOMIE SOCIALE
Nos ateliers d'apprentissage scolaire, dédiés aux personnes handicapées, offrent une occasion de développer leurs connaissances et leurs compétences individuelles, dans une approche bienveillante qui encourage la confiance en soi et l'autonomie.
Les activités axées sur l'autonomie visent à transmettre des compétences essentielles telles que la cuisine, la gestion de la chambre, le lavage, l'hygiène personnelle, la sexualité et le renforcement de l'estime de soi.
é p h o n i q u e
Un service d'écoute téléphonique est offert à nos membres, ainsi qu’à tout individu en charge d’une personne ayant des besoins particuliers.
Les personnes peuvent avoir recours à ce service pour se confier lorsqu’elles vivent des situations difficiles. Il est possible de parler avec une intervenante par téléphone ou en se rendant sur place, dans nos bureaux. Ce service sert aussi à recevoir toute plainte envers nos services, notre personnel et nos ressources.
e d ’ a c c o m p a g n e m e n t
Un service d’accompagnement peut être offert selon les besoins de la clientèle, que ce soit pour se rendre à des rendezvous médicaux, participer à des activités sociales ou effectuer des achats personnels.
Notre équipe s ' engage à fournir une assistance respectueuse et adaptée, permettant à nos membres de vivre pleinement leur vie, tout en surmontant les défis liés à leur condition.
Notre service de défense des droits des personnes handicapées s ' engage fermement à promouvoir l'égalité, à lutter contre la discrimination et à garantir un accès équitable aux opportunités, pour une société plus inclusive. Deux types de services sont offerts, le service collectif et le service individualisé.
Service collectif
Nous défendons les droits des personnes handicapées et nous nous assurons que celles-ci obtiennent les services et l’aide qui leur reviennent.
Au niveau régional, la directrice des Amirams de La Vallée siège sur le conseil d’administration du Regroupement d’Organismes des Personnes Handicapées du Québec (ROPHBF).
f e n s e
d e d
n d i v i d u a l i s é
Service individualisé
Nous rencontrons individuellement la personne qui vit une problématique et qui souhaite obtenir notre soutien et accompagnement;
Nous lui accordons du temps pour l’écouter et la rassurer; Si la problématique fait l’objet d’une plainte, nous lui offrons l’accompagnement nécessaire pour remplir des formulaires administratifs;
Nous accompagnons la personne dans sa démarche ou son cheminement afin qu ’elle se sente en confiance;
Nous référons notre membre vers d’autres ressources selon le besoin et le degré d’accompagnement nécessaire; Ce service est offert aux membres et à leur famille.
Ce service vise à accompagner nos membres dans leurs demandes d’accès à des équipements adaptés à leurs conditions physiques ou intellectuelles.
Afin d’appuyer la démarche d’intégration sociale des personnes handicapées, le service «Demande d’aide» permet d’aller chercher une aide financière provenant d’un programme gouvernemental ou une avance de fonds qui sont destinées à l’achat ou au prêt d’équipements spécialisés. La demande doit toutefois être présentée avec une recommandation formelle provenant d’un spécialiste de la santé.
o m m e n t e f f e c t u e r u n e d e m a n d e d ’ a i d e
Tous ceux et celles qui désirent bénéficier du service «Demande d’aide» des Amirams de La Vallée, doivent d’abord se procurer une carte de membre. Pour ce faire, vous n ’ avez qu’à nous téléphoner ou encore, vous rendre directement sur place à nos bureaux.
Le processus de demande doit d’abord inclure une recommandation d’un spécialiste, deux estimations ainsi qu ’ une preuve formelle de la demande effectuée auprès d’un programme gouvernemental. Tous les documents seront remis à notre comité qui prendra soin d’analyser la demande et d’y donner suite dans un délai de trois mois.
Adaptez ces suggestions en fonction des capacités et des préférences spécifiques de la personne et assurez-vous de fournir un environnement sûr et encourageant.
Préparer une boîte sensorielle, décorer des cupcakes ou des biscuits, explorer la nature, jouer à des jeux de mémoire adaptés, créer des activités de mouvement, prioriser les histoires sociales pour aider la compréhension de différentes situations, apprendre de nouvelles techniques de respiration...
Il existe plusieurs ressources dans la Vallée de La Matapédia et les alentours. En voici quelques-unes :








Pour découvrir les opportunités d’emplois offertes chez nous, rendez-vous à la section «Offre d’emploi» de notre site Web ou contactez-nous.

P a r t e n a i r e s f i n a n c i e r s


Aidez-nous à offrir un soutien personnalisé, visant à promouvoir l’autonomie et le bien-être individuel des personnes handicapées.
Votre soutien peut faire toute la différence dans la vie de nos usagers.
Encourager Les Amirams de La Vallée, c ’est aussi assurer la pérennité de ce service essentiel en région.
Scannez-moipour faireundon!
