LIBERTAT LA REVISTA n°1

Page 29

Les soldats arrivent et les militants comprennent très vite qu’ils auront du mal à discuter. L’association souhaite voir les cartes délimitant les zones militaires…3 soldats armés foncent dans les troupeaux et effraient les jeunes bergers. Les activistes essaient malgré tout de ralentir physiquement la progression des soldats. On se retrouve au sol à plusieurs reprises. Les militants interpellent les soldats en Hébreu sur l’injustice de ces actions… Comme tout les samedis les troupeaux fuient sous la menace des mitraillettes. Au final 3 arrestations pour violences sur soldat et le reste pour présence sur une zone militaire. L se fait arrêter et on discute une dernière fois avec lui qui semble calme assis au sol et qui nous dit… « vous ne le voyez peut être pas mais je suis très en colère contre mon pays». Comme tous les samedis les militants seront arrêtés…tout comme les samedis qui suivront…

Internacionau

le bus avant d’arriver… « qui veut se faire arrêter ? » ??!! Evidemment il est illégal d’être présent dans ces zones qui deviennent toujours militaires, et donc la moindre action mène à l’arrestation. On nous explique par ailleurs que les bus avancent avec des éclaireurs, ce qui explique que nous faisons des demi-tours sans cesse. Les éclaireurs donnent l’état des routes… et préviennent surtout des Check-points volants. Certains ont été créés spécialement pour l’association, on note d’ailleurs pas mal de guérites montées sur le bord des routes. On finit par se faire arrêter...la pose de pièges freine facilement les bus. L’armée pénètre dans le bus, contrôle les identités et les faciès… Bachir qui est avec nous est sommé de descendre… nous l’accompagnons. Ils ne vérifient rien juste de l’intimidation, en fait c’est toujours de l’intimidation. Les militants racontent que nous allons visiter des fouilles archéologiques… et c’est parti pour l’action. Le bus s’arrête, les activistes descendent à toute vitesse et courent à travers les collines…talonnés de près par les soldats. On découvre les troupeaux de brebis gardés par de très jeunes bergers.

Silviana

Arrestation de millitants de Taayoush.

29


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.