L'essentiel epaper 2018-06-12

Page 122

42 Mondial 2018

MARDI 12 JUIN 2018 / LESSENTIEL.LU

L'esprit du Mondial jusque dans les yourtes des Nenets

Les éleveurs de rennes de la Le président du région de Yamalo-Nenets, en Russie, au-delà du Sénégal fan n° 1 située Cercle arctique, suivront le Si le Royaume-Uni et l'Islande Mondial comme ils pourront.

Macky Sall soutient ses Lions.

ont annoncé un boycott diplomatique du Mondial 2018, le président sénégalais Macky Sall compte bien être le supporter n° 1 des Lions de la Téranga en Russie. Invité par le président de la FIFA, Gianni Infantino, il prendra «douze jours de congés pour supporter les Lions et leur montrer qu’ils ne sont pas seuls».

La Lufthansa a fait une bourde La Lufthansa a retiré des réseaux sociaux un clip vantant ses vols vers la Russie en vue du Mondial, après avoir reçu de nombreuses critiques. Et pour cause, le spot a été tourné en Ukraine, pays en conflit avec la Russie.

Sous la capuche à l’épaisse bordure laineuse, on devine un bonnet aux couleurs du Barça. Bien au-delà du Cercle arctique, le football fait vibrer les familles d’éleveurs de rennes Nenets, qui tenteront de suivre le Mondial russe malgré l’éloignement et la météo. La région de Yamalo-Nenets est l’une des plus riches de Russie. Un territoire où les températures sont sans limites, plus vaste que la France, mais qui ne compte qu’un demi-million d’habitants. La plupart d’entre eux ne tirent aucun profit des réserves de pétrole et de gaz enfouies dans la toundra gelée. Ils mènent une existence nomade, subsistant grâce à leurs troupeaux de rennes. Leurs mains sont souvent couvertes du sang de leurs bêtes dont ils font sécher les peaux sur des

Les familles d'éleveurs Nenets compteront sur le bouche-à-oreille pour suivre les résultats du Mondial.

cordes, comme du linge mouillé. Ce sang nourrissant qu’ils boivent, encore chaud, dans des tasses en métal. C’est aussi avec ces peaux qu’ils façonnent le cuir de leurs ballons de foot. Lourdes bottes fourrées, moufles et costumes traditionnels aux couleurs

Demande de billets, par pays 4 905 169 commandes au 31 janvier 2018 100 000

Pays-Bas 11

2 Allemagne 10 États-Unis 4 Mexique 9 Colombie 8 Pérou

7 Espagne Brésil 5

vent viser un bâton de bois enfoncé dans la neige. Dans l’une des régions les plus reculées du monde, ils suivront de leur mieux le Mondial. Grâce aux récits venus de lieux pourvus en électricité, portés à travers la toundra par le bouche-à-oreille.

La sécurité renforcée

Billetterie du mondial 2018

150 000

rouge et bleu chatoyantes enfilés par-dessus leurs manteaux en peau, voilà la tenue des footballeurs Nenets. Sous le regard curieux des rennes, filles et garçons font circuler un ballon rouge sur le sol blanc instable. Pas de buts et de filets ici, les enfants doi-

Russie

n°1

2 503 957

Pologne 6

Autres pays

Argentine 3 Source : porte-parole Fifa

Onze villes russes vont rece- L'autre défi sera de faire face voir les fans des 32 pays quali- au phénomène du Draka fiés. Soit un million de touris- (combat), associé aux supportes de plus qu’une année ordi- ters russes avec des bagarres naire (+30 %). Des consignes de masse programmées contre d'accueil ont été données et les fans d'autres nations. De des cours de langues dispen- tels affrontements avaient eu lieu à l'Euro 2016 en France. sés au personnel des hôtels. Le maire de Kaliningrad a lui conseillé à ses administrés de... partir le temps du Mondial. Appelant ceux qui resteront à «ne frapper personne». Côté sécurité, une «police touristique» avec des agents parlant plusieurs langues a été créée. Des moyens sont prévus pour parer à une attaque de drone. Objectif: éviter les affrontements entre fans.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.