Luxembourg
VENDREDI 9 MARS 2018 / LESSENTIEL.LU
Vite lu
Qatar Airways, une nouvelle surprise qui peut s’expliquer Qatar Airways, Ryanair... Lescompagnies aériennesdéfilent au Findel sanss’annoncer. Explications.
Difficile d’avoir des précisions sur l’arrivée de Qatar AirSabbagh rebondit déjà ways à l’aéroport de Luxembourg. La compagnie aérienne LUXEMBOURG Karim Michel Sabbagh, l’ancien CEO de la société du Golfe, qui a annoncé l’ouverture d’une liaison entre de satellites SES, a trouvé un nouveau point de chute. À comp- Doha et le Findel mercredi, n’a pas encore répondu aux solliter du mois d’avril, il prendra la direction de la société DarkMat- citations de «L’essentiel» pour ter, spécialisée dans la cybersé- obtenir des détails. On ne sait donc toujours pas curité et basée à Abu Dhabi. à quel moment les premiers appareils floqués du logo Les ministres réunis pourpre débarqueront sur la LUXEMBOURG Le gouvernement piste luxembourgeoise, avec se réunira ce vendredi lors d’un quelles fréquences ou encore nouveau Conseil de gouvernement. Il y sera notamment ques- les capacités mises en œuvre. tion des différentes visites internationales qui ont eu lieu cette semaine dans plusieurs pays.
POST sorti d’Eutelsat LUXEMBOURG Le ministre de
l’Économie a justifié la sortie de l’entreprise publique POST du capital de l’opérateur de satellites Eutelsat. «Cette participation n’était plus un investissement stratégique pour le groupe», selon Étienne Schneider.
3
La compagnie qatarienne va ouvrir une ligne Doha-Luxembourg.
Des informations que luxAirport n’était pas non plus encore en mesure d’apporter jeudi, après avoir une nouvelle fois appris en même temps que
Le LSAP a sa liste du Sud ESCH-SUR-ALZETTE Le LSAP a dévoilé jeudi la liste de ses 23 candidats pour la circonscription Sud aux législatives. Jean Asselborn sera proposé samedi lors du congrès de la circonscription comme tête de liste pour le Sud. Il sera accompagné sur la liste par ses collègues au gouvernement Lydia Mutsch et Dan Kersch.
le grand public les intentions de la compagnie qatarienne. Le gestionnaire de l’aéroport avait ainsi déjà affiché sa «surprise» sur Twitter lors des der-
PUB
UN BRUNO COFFEE TO GO + CROISSANT
nières annonces de créations de routes vers le Findel par Ryanair. Vu de l’extérieur, que le responsable de l’infrastructure n’ait pas la primeur de ces nouvelles a de quoi surprendre, mais peut s’expliquer. Dans le «ciel unique européen», les compagnies aériennes ont libre choix de piocher dans les «slots» (des créneaux horaires d'atterrissage et de décollage) disponibles dans les différents aéroports. Hormis aux heures de pointe, le Findel n’est pas arrivé à saturation et il reste des slots disponibles. Les compagnies ont donc tout loisir de se positionner. Reste à formaliser la démarche auprès des autorités, et à s’acquitter des taxes en vigueur. MATHIEU VACON
2€
Une semaine et trois débats à la Chambre des députés Trois séances plénières sont programmées la semaine prochaine de mardi à jeudi à la Chambre des députés. Outre une déclaration sur la politique européenne et étrangère de Jean Asselborn prévue le mardi, les parlementaires auront à mener trois débats sur des sujets bien distincts. Fort logiquement, la déclaration du ministre des Affaires étrangères donnera lieu à un débat dès le lendemain. Puis, jeudi, deux débats seront organisés. Le premier, à la demande du CSV, portera sur l’avenir de la place financière particulièrement face à l’essor des cryptomonnaies. Un dernier débat de consultation traitera du futur plan d’action pluriannuel d’intégration.
LUXEMBOURG
Un débat public sur la place financière et les cryptomonnaies sera organisé jeudi.
21 épiceries Cactus Shoppi au Luxembourg, à découvrir sur www.cactus.lu Avec votre Carte Client Cactus: 5e = 1 point Cactus sur tout, même le carburant*. *Offre réservée aux particuliers.
Valable jusqu’au 11 mars 2018 inclus,
dans tous les Shoppi et dans la limite des stocks disponibles