Luxembourg
MARDI 7 NOVEMBRE 2017 / LESSENTIEL.LU
Vite lu Un sapin de 14,5 mètres ESCH-SUR-ALZETTE Le sapin de
Noël de la commune d’Esch-surAlzette a été livré hier. Il va trôner sur la place de l’Hôtel-deVille pendant la période des fêtes de fin d’année. Il fait 14,5 mètres de haut, «plus haut que celui de l’année dernière», selon un porte-parole de la commune.
Ivre, il rate le parking
MAMER Un conducteur qui se ga-
rait dimanche après-midi rue de la Gare à Mamer a percuté l’arrière d’un véhicule, dans lequel il a rebondi avant de finir dans la haie d’une maison. La police a détecté une présence d’alcool au double de la limite autorisée. Le permis a été retiré au chauffeur.
Blessé dans l’accident BEIDWEILER Une voiture a fini sa
course contre un arbre hier peu avant 15 h en roulant sur la N14 depuis Beidweiler en direction de Graulinster. Les secours, notamment une ambulance et le SAMU, venus de Junglinster et Consdorf ont pris en charge une personne blessée dans l’accident.
La communauté chinoise a doublé dans le pays en six ans L’empire du Milieu, sa culture ainsi que sa langue se taillent une place de plus en plus grande au Luxembourg.
«Le Luxembourg est très petit, mais la Chine le considère comme une porte vers toute l’Europe», explique Ping Lan Yao, professeur de chinois au Luxembourg. Depuis la rentrée, un cours de mandarin est proposé dans six écoles secondaires du pays. «Le latin c’est trop ennuyeux et l’anglais c’est trop facile», explique Liam, un jeune Luxembourgeois de 12 ans. Il est l’un des 70 élèves inscrits à ce cours à l’Athénée de Luxembourg. Une étude du cabinet EY chiffre à 75 milliards d’euros les investissements chinois consentis en 2016 dans l’Union
Un professeur en pleine leçon de chinois dans un établissement scolaire du Grand-Duché.
européenne. «L’intérêt porté par les investisseurs chinois au marché européen est une chance pour l’Europe», plaide le ministre luxembourgeois des Finances, Pierre Gramegna. Sept banques chinoises ont établi leur siège européen au Luxembourg, tandis que d’autres géants de l’empire du
Les trains de nuit maintenus LUXEMBOURG Les fêtards qui ai-
ment sortir tard à Luxembourg-Ville vont pouvoir continuer à profiter de trains nocturnes durant les week-ends sur les lignes 10 et 60. Ces trains de nuit avaient été lancés le 11 décembre 2016 et
5
étaient en phase test. Le succès commercial escompté étant au rendez-vous, ils seront maintenus et circuleront encore en 2018, confirme-t-on aux CFL. Une extension de l’offre n’est, pour le moment, pas prévue, précise-t-on encore. Ces trains
Milieu s’y sont implantés, comme Huawei (télécoms) ainsi que des sociétés de FinTech (de paiement digital par exemple). La communauté chinoise a doublé ces six dernières années pour atteindre plus de 3 200 ressortissants au Luxembourg, selon l’Institut national
Tout sur les études supérieures
Fermée pour des raisons de sécurité en cas d’incendie, l’aile 3000 du Lycée En 2016, la Foire de l’étudiant technique Michel-Lucius ne avait attiré 9 000 visiteurs. rouvrira plus ses portes. Tous les élèves et les services scolaires qui fréquentaient cette aile ont ainsi été relogés. Certains ont trouvé refuge auprès du LUXEMBOURG Le disposiLycée français juste à côté, tif de lutte contre le chôd’autres sont désormais instal- mage de longue durée, lés dans les locaux de l’Univer- adopté en juillet à la Chamsité au Limpertsberg. Ils y resteront vraisemblablement bre, devrait être renforcé jusqu’en 2025, date à laquelle l’an prochain. 400 places le nouveau Lycée Michel-Lu- sont prévues dans le budcius ouvrira ses portes dans le get pour 2018. L’annonce a quartier du Kirchberg.
LUXEMBOURG
Les jeunes qui souhaitent se lancer dans des études supérieures trouveront une foule d’informations jeudi et vendredi, de 9 h 30 à 18 h, à Luxexpo lors de la Foire de l’étudiant. 250 exposants, venus d’une vingtaine de pays différents, seront présents, parmi lesquels de grandes universités et écoles. Nouveauté cette année, une plateforme dédiée au digital, aux métiers recherchés et aux formations spécifiques à ce domaine. L’an dernier, la foire avait attiré plus de 9 000 visiteurs.
LUXEMBOURG
circulent les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche. Ils partent de Luxembourg à 1 h 20 et 3 h 30 sur la ligne 10 (Luxembourg-Troisvierges) et à 1 h 18 et 3 h 18 sur la ligne 60 (LuxembourgEsch-sur-Alzette-Rodange).
L’aile du Lycée Michel-Lucius restera condamnée
de statistiques. Si à l’origine, la plupart des Chinois du GrandDuché venaient s’installer pour ouvrir un restaurant, d’autres aujourd’hui ont des carrières beaucoup plus mobiles, dans la finance ou encore les technologies, et prévoient d’y séjourner quelques années seulement.
400 postes pour des chômeurs
L’aile 3000 du Lycée Michel-Lucius a été fermée définitivement.
été faite par Nicolas Schmit lors d’un échange de vues sur le budget avec les membres de la commission pour le Travail et l’Emploi. Le ministère dispose d’un budget de 618 millions d’euros.