2
Actu
Vite lu Le docteur «boucher»
STOCKHOLM L’une des dernières survivantes parmi les patients opérés avec une trachée artificielle par le chirurgien Paolo Macchiarini, tombé en disgrâce pour de graves manquements à l’éthique, est morte après de longues souffrances.
Il a dégradé une toile
LONDRES Un homme soupçonné d’avoir endommagé un tableau du peintre anglais du XVIIIe siècle Thomas Gainsborough à la National Gallery de Londres a été présenté au tribunal. Il risque une lourde peine.
MARDI 21 MARS 2017 / LESSENTIEL.LU
La reconnaissance faciale bientôt dans les aéroports? Après l’attaque d’un assaillant à Orly samedi, les autorités réfléchissent à mieux sécuriser l’accès aux aéroports.
Le PDG d’Aéroports de Paris (ADP), Augustin de Romanet, a préconisé hier la reconnaissance faciale à terme dans les aéroports pour identifier les personnes fichées comme dangereuses après l’agression Alerte dans un tribunal d’une militaire à Orly samedi. La reconnaissance faciale est PARIS Le pôle financier du Tribunal de grande instance de Paris a «à terme une piste vers laquelle on pourrait s’orienter», été évacué hier après un appel a déclaré le patron d’ADP. En anonyme faisant état de la présence d’une bombe dans ses lo- revanche, il a estimé qu’il «ne caux. Des démineurs ont été en- faut pas de contrôles dans les zones publiques», c’est-à-dire voyés sur place, mais n’ont rien les zones accessibles, comme trouvé, selon la police.
L’attaque à l’aéroport d’Orly samedi suscite plusieurs questions.
par exemple les parcs de stationnement, les zones d’accueil, les voiries extérieures. À l’aéroport d’Orly, où sont installées 2 000 caméras, la re-
connaissance faciale est déjà pratiquée «pour faciliter la rapidité du passage aux frontières mais pas pour détecter les personnes jugées dangereu-
Les suspects voulaient attaquer en Europe Trois hommes soupçonnés d’être liés à l’attentat contre un marché de Noël à Berlin et de vouloir commettre une attaque en Europe ont été interpellés dans un aéroport d’Istanbul. Les trois ressortissants allemands d’origine libanaise ont été interpellés la semaine dernière à l’aéroport international Atatürk et sont soupçonnés d’être liés à Anis
ISTANBUL
Amri, l’auteur présumé de l’attaque au camion-bélier du 19 décembre qui a fait douze morts à Berlin, selon les médias. Les suspects ont été arrêtés par la police antiterroriste, qui a reçu un renseignement selon lequel les trois hommes voulaient se rendre dans un pays européen non précisé, vraisemblablement pour y commettre une attaque.
ses», a rappelé M. Romanet. La technique de reconnaissance faciale établit une connexion entre le visage fiché et les images prises par la caméra. «La sécurité totale n’existe pas», a affirmé le patron qui s’est rendu en octobre dernier en Israël pour «voir les méthodes» de sûreté à l’aéroport Ben Gourion, à Tel-Aviv. Il a estimé que de tels check points placés à cinq ou six kilomètres de l’aéroport» n’étaient «pas réalisables» dans les aéroports parisiens. De tels points de sécurité provoqueraient d’énormes embouteillages, tandis que des contrôles dans la zone publique créeraient des files d’attente et donc des «cibles à l’extérieur de l’aéroport».
Un pêcheur tué par un crocodile SYDNEY Un pêcheur, dont la dépouille a été repêchée hier dans les eaux du nord de l’Australie, a vraisemblablement été victime d’une attaque de crocodile. Les autorités tentent de retrouver la bête qui avait déjà attaqué dimanche soir un bateau de la police.
Elle est repassée par Zaventem La photo de Nidhi Chaphekar, hôtesse de l’air indienne victime de l’attaque à l’aéroport de Zaventem, a fait le tour du monde. Un an après, elle est revenue sur les lieux. Grièvement blessée, l’hôtesse, mère de deux enfants, a subi huit opérations. En avril 2016, le couple royal lui avait rendu visite à l’hôpital de Charleroi, où elle était soignée. Elle y est restée 22 jours avant de rentrer chez elle. Un an après l’attentat, l’hôtesse indienne est revenue à Bruxelles.
LONDRES
Le Pérou victime d’El Niño LIMA Les pluies diluviennes causées par El Niño qui se sont
abattues depuis plusieurs jours sur le Pérou ont provoqué inondations et coulées de boue. Le bilan s’établit à 75 morts. 625 000 personnes ont été affectées par la catastrophe.