L'essentiel epaper 2017-01-27

Page 3

2

Actu

Vite lu Le logeur prend 8 mois

BOBIGNY - Jugé pour trafic de

drogue, Jawad Bendaoud, logeur présumé de deux jihadistes du 13-Novembre, a écopé jeudi de huit mois de prison ferme, après avoir menacé et insulté les policiers qui l’escortaient.

De la cocaïne saisie

PAPEETE Plus de 800 kilos de co-

caïne ont été saisis en Polynésie à bord d’un voilier en provenance d’Amérique du Sud, quelques jours après une première importante saisie de cette drogue sur un autre bateau.

Le tueur sévit encore

VIENNE L’homme qui a tué la

jeune étudiante française Lucile Klobut en Autriche en janvier 2014 a à nouveau frappé en novembre dernier, tuant une joggeuse en Allemagne. Selon le rapport de la police, les relevés ADN sont formels.

Reconstitution tendue BRUXELLES Sofiane Ayari, com-

pagnon de fuite de Salah Abdeslam après les attentats de novembre 2015 à Paris, a participé jeudi à Bruxelles à la reconstitution du raid policier au cours duquel l’arrestation des deux hommes avait été manquée de peu le 15 mars 2016.

VENDREDI 27 JANVIER 2017 / LESSENTIEL.LU

«La frite suspendue» pour aider les démunis cartonne Une Belge a lancé une belle initiative: acheter des frites pour en offrir aux démunis. La sauce a pris dans tout le pays.

Elle s’appelle Berthe et depuis 2014, elle est bénévole à l’abri de nuit à Arlon, un établissement qui vient en aide aux sans-abri du 1er novembre au 31 mars, dans le sud de la Province de Luxembourg. Mardi dernier, le 24 janvier, cette Arlonaise a lancé un appel étonnant largement relayé sur les réseaux sociaux. «Aujourd’hui, c’est le démarrage de "la frite suspendue"», a-t-elle lancé sur sa page Facebook, il y a deux jours. «Vous

L’opération «frite suspendue» permet d’aider les plus démunis.

allez acheter des frites sur Arlon et vous laissez quelques euros au tenancier de la friterie. Des personnes démunies

Une grenade dans le sac d’un élève METZ Les démineurs sont intervenus jeudi dans une école de Bouligny, alertés de la présence d’une grenade de la Première

Guerre mondiale, apportée par un élève. 130 enfants et huit adultes ont été confinés dans une classe pendant l’intervention.

Le Chili ravagé par de terribles feux de forêt

s’y rendront et auront des frites et accompagnements gratuits. Grâce à vos dons». 48 heures plus tard, force est de constater

que la mayonnaise prend! Deux friteries ont emboîté le pas et quatre les ont rejointes mercredi soir. «"La frite suspendue" rencontre un succès auprès des friteries arlonaises, confirme Berthe. Les exploitants sont enthousiastes. J'ai encore deux friteries à contacter. Merci pour ce bel élan de solidarité». Cette belle initiative s’est inspirée d’un mouvement lancé en Italie après la Seconde Guerre mondiale. Dans les bars de Naples, les clients commandaient un café et en payaient deux pour en offrir un autre aux plus démunis grâce au traditionnel «caffè sospeso», comprenez, le café suspendu. FRÉDÉRIC LAMBERT

Une ado condamnée à six ans de prison Un tribunal allemand a condamné jeudi à six ans de prison ferme une adolescente germano-marocaine pour avoir grièvement blessé un policier au couteau en février 2016, un crime commis en soutien de l’État islamique. Le tribunal a déclaré Safia S. coupable de «tentative de meurtre, coups et blessures et soutien à une organisation terroriste étrangère», selon un communiqué du tribunal de Celle (nord) qui jugeait la jeune fille de 16 ans à huis clos depuis octobre. La cour a aussi condamné à deux ans et six mois de prison ferme un ressortissant germano-syrien de

CELLE

Le procureur annonce le verdict.

20 ans, Mohamed Hasan Kharsa, pour ne pas avoir dénoncé les intentions criminelles de l’adolescente, âgée de 15 ans au moment des faits.

Vaste coup de filet en Autriche

VIENNE Les forces de l’ordre au-

trichiennes ont mené jeudi matin un vaste coup de filet dans des milieux jihadistes en Autriche, plusieurs personnes ont été interpellées. Selon le désastre forestier» de l’histoire du pays. Les SANTIAGO Au moins sept morts, des milliers de flammes se sont propagées depuis un peu plus site Internet du quotidien «Kupersonnes évacuées, des villages rasés: le rier», pas moins de 800 poliChili est confronté à des feux de forêt qualifiés d’une semaine dans sept régions du centre et du sud du pays, attisées par des vents violents. ciers ont été mobilisés pour par la présidente Michelle Bachelet de «pire

cette opération programmée de longue date. Celle-ci vise notamment, selon le journal, des personnes originaires d’ex-Yougoslavie soupçonnées de vouloir mettre sur pied un réseau jihadiste. La police s’est refusée pour le moment à commenter ces informations.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.