Planet Fitness Management 10

Page 9

En 1983, Sylvain Neyvoz ouvrait le premier club Central Form à Nantes. Aujourd’hui, Central Form compte 3 clubs sur l’agglomération nantaise où se dépensent régulièrement plus de 7000 sportifs. Un succès auquel n’est pas étranger son jeune frère Éric, qui l’a rejoint en 1988.

Toujours plus haut ! C’est sans doute animé de cette ambition que les frères Neyvoz ont toujours franchi les obstacles. Quoi de plus normal pour ces deux perchistes ? Sylvain, d’abord, l’aîné, 58 ans aujourd’hui. Il a grandi près du Stade de Colombes, où il récite ses gammes sous les couleurs du Racing Club de France, le club des célèbres Thierry Vigneron et Pierre Quinon, perchistes de renom dans les années 80. “La meilleure école de perche au monde à l’époque, se souvient Sylvain. Notre entraîneur était Jean-Claude Perrin, un passionné. Il m’a marqué à jamais”. Malgré de très bonnes performances qui lui valent d’être sélectionné en Équipe de France, Sylvain Neyvoz doit mettre un terme à sa carrière de sportif de haut niveau, la faute à deux blessures successives qui nécessitent une opération chirurgicale. Il s’oriente alors vers des études de professeur d’EPS, métier qu’il exerce pendant 5 ans. “Au bout de 5 ans, je n’étais plus certain de vouloir continuer à exercer ce métier, raconte Sylvain. Au début des années 80, j’ai donc pris 2 ans de disponibilité, et je suis parti aux États-Unis.” Outre-Atlantique, il découvre l’aérobic, une activité en plein boom. C’est le coup de foudre. De retour en France en 82, Sylvain Neyvoz est convaincu qu’il faut exploiter ce filon en France. Il se met en quête de financement puis ouvre, l’année suivante, un club de sport à Nantes. Central Form est né.

Un deuxième club voit le jour en 1996, à Saint-Herblain.” Une fratrie complémentaire Éric, de 9 ans le cadet, a suivi un parcours semblable. Perchiste émérite au Racing Club de France, puis études de professeur d’EPS. À ceci près que son diplôme en poche, il intègre une école de gestion. Il rentre ensuite au Gymnase Club en 1986, jusqu’à ce que son frère aîné lui… tende la perche en lui proposant de le rejoindre sur les bords de l’Erdre, en 1988. Éric découvre alors une salle de sport dernier cri, dotée d’une large palette d’activités, et même d’un restaurant ! Sous la houlette des deux frères, Central Form se développe rapidement. Un deuxième club voit le jour en 1996, à Saint-Herblain. Une troisième et dernière salle ouvre ses portes trois ans plus tard, à l’est de Nantes. “La situation de nos trois salles nous permet de couvrir l’ensemble de la métropole nantaise, expliquent Sylvain et Éric. L’ouest, avec >>>

Juin 2011 I Planet Fitness Management I 9


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Planet Fitness Management 10 by Planet Fitness Group - Issuu