Le Petit Rocquemontois N°16 - Mars 2025 - Le Calendrier grégorien

Page 1


le calendrier grégorien

Envoyez vos photos mystère en discussion privée si vous avez une idée

l y a environ deux mois, nous entrions dans une nouvelle année, 2025. Cela amène de nombreuses questions :

Pourquoi le 1er janvier ? Pourquoi 2025 ?

Pourquoi notre calendrier est-il composé

ainsi ? A travers ce 16ème numéro, nous allons nous

pencher sur les mystères du calendrier grégorien et du temps en général…

Bonne lecture

SOMMAIRE ÉDITO

Romain KRID

LE CALENDRIER RÉ

De nombreuses révolutions tentèrent de rompre avec le calendrier grégorien, le calendrier révolutionnaire fut le plus radical. De 1793 à 1803, la révolution a utilisé un calendrier créé de toutes pièces qui répondait à trois objectifs : montrer la rupture avec l’Ancien Régime, fournir un cadre de vie et de nouvelles fêtes aux citoyens et rationaliser le système de mesure. A cela, s’ajoutait la volonté de déchristianiser le calendrier en supprimant le dimanche, jour du Seigneur, et en purgeant le calendrier des saints.

Fabre d’Eglantine

Mais une question se posait : quel contenu donner à ce calendrier ? Après le refus d’une proposition d’un calendrier-récit de la Révolution (mois de la Bastille, du peuple, de la Fraternité etc.), l’idée de Fabre d’Eglantine fut adoptée. Ce dernier misait sur un calendrier de la nature : les mois portaient des noms poétiques et évocateurs et les jours était associés à des noms de plantes, d’animaux ou d’outils agricoles.

Il fut décidé que l’ère nouvelle commençât le 22 septembre 1792, date de la proclamation de la République qui tombe également le jour de l’équinoxe d’automne. Ce calendrier était purement décimale, l’année était composée de 12 mois de 30 jours, eux-mêmes découpés en 3 décades (“semaine” de dix jours). A cela, il faut ajouter 5 jours ou épagomènes, 6 tous les quatre ans. Une nouvelle organisation qui reproduit en

Cependant, le calendrier révolutionnaire ne pouvait pas faire face aux traditions pluriséculaires, le décadi (dixième jour) peinait à remplacer le dimanche, les paysans refusent la disparitions de nombreuses fêtes, il fallait changer la date des foires, des marchés et des baux. Le premier coup porté au calendrier républicain date de l’an VII, quand les fêtes révolutionnaires furent abolies puis, en l'an X, le dimanche redevint le jour de repos enfin, le 9 septembre 1805, il est aboli car trop peu rationnel et trop national. grande partie… le calendrier égyptien ! Les jours ne comptaient plus 24 heures mais 10. En parallèle, une cycle de fêtes révolutionnaires remplaçait les anciennes.

Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible,

Dont le doigt nous menace et nous dit : »

[Souviens-toi !

Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein

[d’effroi

Se planteront bientôt comme dans une cible,

Le plaisir vaporeux fuira vers l’horizon

Ainsi qu’une sylphide au fond de la coulisse ;

Chaque instant te dévore un morceau du délice

A chaque homme accordé pour toute sa saison.

Trois mille six cents fois par heure, la Seconde

Chuchote : Souviens-toi ! – Rapide, avec sa voix

D’insecte, Maintenant dit : Je suis Autrefois, Et j’ai pompé ta vie avec ma trompe immonde !

Remember ! Souviens-toi, prodigue ! Esto memor !

(Mon gosier de métal parle toutes les langues.)

Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues

Qu’il ne faut pas lâcher sans en extraire l’or !

Souviens-toi que le Temps est un joueur avide Qui gagne sans tricher, à tout coup ! c’est la loi. Le jour décroît ; la nuit augmente, souviens-toi ! Le gouffre a toujours soif ; la clepsydre se vide.

Tantôt sonnera l’heure où le divin Hasard,

Où l’auguste Vertu, ton épouse encor vierge, Où le repentir même (oh ! la dernière auberge !), Où tout te dira : Meurs, vieux lâche ! il est trop [tard ! »

Charles Baudelaire, Les fleurs du mal

le calendrie

Le calendrier grégorien est un héritage mi à la réforme grégorienne en passant par calendrier aujourd’hui universel traversen explorer dans ce numéro

Le calendrier julien : de César à L’Eglise

Pour comprendre le calendrier actuel, il faut remonter à l’organisation de celui de Rome qui commençait le 1er janvier — quand les consuls entraient en fonction — et était manipulé par des prêtres, les pontifes, pour le réajuster tous les deux ans.

46 av.

J.-C.

En 46 av. J.-C., Jules César était dictateur et grand pontife, en pleine réformation de l’Etat, il décida de réformer le temps alors déréglé par les anciens pontifes : l’année légale était décalée de trois mois par rapport aux saisons ! Pour rétablir l’équilibre, César instaura des années de 365 jours et un cycle de quatre ans, avec 366 jours la quatrième année. Ce jour était ajouté en février, le sixième jour avant les calendes, il était donc appelé bis sextus (double six) et a donné son nom à l’année bissextile.

er grégorien

illénaire, du calendrier lunisolaire romain le comput de Nicée, les origines de notre nt les siècles. Nous vous proposons de les o du Petit Rocquemontois. 321

Bien que Jules César visât à établir une base temporelle stable pour l'Empire, la diversité persistait. Les premiers chrétiens utilisaient le calendrier juif avec ses périodes de 7 jours (les semaines), mais leur jour de réunion est rapidement passé du samedi (sabbat) au dimanche après de nombreuses controverses. Au IVe siècle, les chrétiens formaient une majorité dans l’Empire qui adopta progressivement le rythme de la semaine et l’idée d’un jour de repos voué à Dieu. En 321, l’Empereur Constantin interdit les activités publiques dans les villes le dimanche, consacrant le “Jour du Seigneur”.

Constantin, mosaïque dans la basilique Sainte-Sophie à Constantinople ©Myrabelladerivative

Extrait d’une table pascale datant du XIIIe siècle montrant la complexité de ce genre de tables mêlant cycles hebdomadaire, lunaire et solaire.

Les chrétiens souhaitaient célébrer les moments canoniques de la vie de Jésus, notamment sa mort et sa résurrection à Pâques, qui dépend du calendrier lunaire juif. Cela entraîna place son comput* avec comme principal but de se distinguer du calendrier juif. En 325, au concile de Nicée, Constantin exprima sa volonté de fixer une date commune et les canons du concile penchèrent plutôt du côté des méthodes romaines. Ce comput de Nicée s’imposa totalement au VIIIe siècle. des désaccords, car en Asie, Pâques était célébrée au 14ème jour du mois lunaire, tandis qu'à Rome, c'était au premier dimanche suivant. Ces divergences suscitaient de nombreux débats, chaque Église mettant en

*comput : méthode pour prévoir la date des fêtes mobiles

En parallèle du cycle liturgique, un autre cycle religieux fut mis en place : celui des saints et des anges. Très vite, les saints, les martyrs et la Vierge Marie suscitèrent une grande dévotion et furent considérés comme le relais entre les hommes et Dieu, leur place dans le calendrier n’est donc pas due au hasard — tout comme la date de Noël. Ces figures chrétiennes succédaient à divers dieux et fêtes païennes, en voici quelques exemples :

La période entre Noël et l’Epiphanie forme un cycle de fêtes avec de grands saints sans doute pour remplacer les festivités de fin d’année

En février, des animaux sauvages étaient

censés sortir des bois pour que l’hiver finisse, la Saint Blaise (capable de parler aux bêtes féroces) vint à point

La Toussaint avait habituellement lieu au printemps, mais fut déplacée à la date de la Samain (fête des morts) au VIIIe siècle

Heures de Marguerite d’Orléans représentant Saint Jean Baptiste dont la fête jeta un léger voile religieux sur les feux du solstice d’été

L’ère chrétienne : vers une conception linéaire du temps

Avec l’apparition de l’ère chrétienne, la perception du temps subit un changement radical, affirmant une vision linéaire du temps. Pourtant, la datation existait déjà, chaque zone géographique fixait son ère.

En Occident, le décompte des années se faisait, entre autres, en fonction de la création du monde (annus mundi). Un système servait particulièrement, l’indiction, un cycle de quinze ans. L’ère chrétienne naquit du souci des computistes de bien fixer la date de Pâques : au VIe siècle, le pape Jean 1er chargea Denys le Petit, un moine scythe, d’actualiser les tables pascales d’Alexandrie pour affirmer l’indépendance de Rome. Ce dernier décida de ne plus partir du règne de Dioclétien mais plutôt de l’incarnation de Christ qu’il situa le 25 décembre 753 ab urbe condita (après la fondation de Rome) : l’an 754 devint anno domini (année du Seigneur). Cependant, on sait aujourd’hui que Denys le Petit s’est trompé d’au moins 4 ans et, qui plus est, a daté à partir de l’an 1 car l’Occident ne connaissait pas le zéro...

VIe

siècle

Le choix du style : une mesure d’unification

Même si l’usage de l’ère chrétienne s’est diffusé partout progressivement, le calendrier de la chrétienté n’était pas unifié au Moyen-Âge. Au contraire, la diversité prévalait.

1564

Une des différences majeures est le “style”, ou début d’année, il existe de très nombreux styles. Le style de la circoncision (1er janvier) très rare — , celui de la nativité et celui de de fortes résistances, chacun voulant conserver ses particularismes calendaires. Au fur et à mesure, cette date se répandit partout dans le monde.

l’Annonciation (25 Mars) se côtoyaient. Le plus répandu était le plus complexe, le style de Pâques, variant d’une année à l’autre. Face à ce méli-mélo de styles, pouvant évoluer en fonction du pape, les Etats en construction tentaient d’uniformiser les calendriers. En France, Charles IX promulgua l’Edit de Rousillon en 1564 qui fixait le début d’année au 1er janvier. Cette décision fit face à

La réforme grégorienne : dix jours disparaissent

Dans le calendrier julien, l’année était trop longue de 11 minutes et 14 secondes. Accumulé sur plusieurs siècles, ce retard représentait dix jours au XVIe siècle et l’Église finit par encourager des modifications.

Lancée par le pape Grégoire XIIII en 1575, la “réformation” du calendrier se veut dans la droite ligne des efforts de redressement de l’Église suite à la Réforme. L’objectif premier du pape était religieux, il voulait harmoniser le temps de l’Église avec le temps naturel et maintenir Pâques au printemps. Ainsi, le souci de précision l’emporte sur le poids des traditions après des siècles d’hésitations. Le désir de renforcer l’influence de l’Église, en pleine

1575

Le pape Grégoire XIII et les membres de la congrégation réunie en 1576 pour préparer une réforme calendaire époque de guerres religieuses, renforce cette volonté.

La commission choisit une solution simple : annuler trois jours du calendrier tous les 400 ans en enlevant les années bissextiles de trois années séculaires sur quatre. Ainsi, seules les années divisibles par 400 restent bissextiles et les autres ne comptent que 365 jours. Pour supprimer le décalage accumulé, il fut décidé de supprimer 10 jours. La bulle pontificale Inter Gravissimas reprenait tous ces points : en décembre 1582, on passa du dimanche 9 au lundi 20 !

Dans l’Europe catholique, ce calendrier fut vite adopté, mais pour les protestants et les anglicans, ce calendrier était inacceptable. Ceux-ci considérèrent cette réforme comme une mesure “papiste”. L’astronome Johannes Kepler préférerait “être en désaccord avec le Soleil qu’en accord avec le pape” ! L’Angleterre fut un des derniers pays d’Europe à s’y conformer en changeant de style et en supprimant 11 jours. Pour les Etats orthodoxes, ce fut pire : ils n’adoptèrent le calendrier grégorien qu’au début du XXe siècle et encore aujourd’hui, certaines Églises orthodoxes sont fidèles au calendrier julien, accumulant 13 jours de retard.

Rocquemont :

Dimanche prochain sera organisé un chantier nature en collaboration avec le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) et soutenu par la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Tous sont invités à participer à une journée de bénévolat au cœur de l'un des sites emblématiques de Rocquemont, niché dans la Vallée de l'Automne. Bien que nous l’on ne croisera pas les nombreuses espèces vivantes dans ce lieu lors de l’intervention, la mission est de préparer un habitat propice pour leur prochaine saison. Vous pouvez venir de 7 à 80 ans, sans pression car le CEN fournira les outils nécessaires. Mais n'oubliez pas d'apporter vos gants et de porter des vêtements adaptés. La tâche principale de cette intervention consistera à évacuer les branchages et la végétation coupés au préalable, afin de favoriser l'épanouissement des espèces locales. Un barbecue sera offert par le CEN – n'hésitez pas à apporter vos accompagnements et boissons.

C UP DE

Disgrâce

J. M. Coetzee livre

Le kiosque à livres de Rocquemont a été endommagé cette semaine : une étagère a été cassée, les livres répandus sur le sol, et des graffitis ont été tracés sur le sol.

Monde :

La justice a annulé ce jeudi l’arrêté préfectoral qui avait permis de commencer le chantier de l’autoroute A69 il y a 2 ans. C'est la 1re fois qu'un projet autoroutier est annulé en France pour une raison environnementale.

Ce projet d’autoroute de 53 km, qui a démarré en 2023, devait à l’origine être prêt pour fin 2025. L'objectif était de gagner entre 20 et 30 minutes pour les automobilistes mais il était très contesté par les militants écologistes, qui dénonçaient ses effets néfastes sur l’environnement bien plus élevés que ses bénéfices pour les automobiliste.

Il ne faut pas oublier que l’État peut toujours faire appel de cette décision : l’affaire pourrait être portée jusqu’au Conseil d’État.

David Lurie, 52 ans, enseigne à l’université du Cap. Parmi ses nombreuses conquêtes, une jeune étudiante l’accuse de harcèlement sexuel. Contraint à la démission, David se réfugie auprès de sa fille, Lucy, qui vit dans une ferme isolée. Mais les temps ont changé et sa retraite vire au drame.

CONCOURS

Deux mois après son lancement, les résultats du concours de photos de Noël tombent. Ce n'est plus trop de la saison mais bon !

LE VOTE DES LECTEURS

Sophie F. 8 POINTS

Marie-Thérèse H. 10 POINTS

Bilel K. 8 POINTS

Anne-Claire K.

9 POINTS

Anne-Marie B.

5 POINTS

Dominique R.

3 POINTS

5 POINTS

Jeanne R. 4 POINTS

Marie-Claude F.

2 POINTS

Stéphane O. 1 POINT

2 POINTS

Laurent K.

LE VOTE DU JURY

PRIX DE L’HUMOUR !

Sophie F.

PROCHAIN CONCOURS !

Donnez-moi l'heure !

Prenez en photo ou dessinez des horloges et des montres, dans leur perfection et leur exactitude. Tous types de production acceptés.

Stéphane O.
Anne-Claire K.

BRICOLAGE

CONCEVOIR UN CADRAN SOLAIRE

Une des premières méthodes pour se repérer dans le temps fut de se servir du Soleil à la fois comme unité de mesure et comme moyen de mesure à l’aide d’un cadran solaire. Nous vous proposons d’en réaliser un.

Matériel nécessaire :

des crayons ou des marqueurs une assiette en carton un taille-crayon des punaises une règle une paille droite

Une boussole

Un cadran solaire est un dispositif qui utilise la position du Soleil pour donner l'heure : on installe un bâton droit appelé « gnomon » pour projeter une ombre sur un cadran numéroté, celle-ci donnera l’heure. Mais attention, le cadran n’est pas totalement fiable car tout dépend du moment de l’année.

1.

Écrivez le nombre 12 sur le bord de l'assiette.

Enfoncez une pointe aiguisée au centre de l'assiette et laissez le trou au milieu

2.

Utilisez une règle pour tracer une ligne droite reliant le 12 jusqu'au trou que vous venez de faire. Le 12 représente midi votre horloge

3.

Trouvez le pôle céleste le plus proche, si vous vivez dans l’hémisphère Nord, c’est le pôle

Nord

4.

Sortez l'assiette un peu avant midi. Posez-la par terre dans une zone exposée au Soleil toute la journée. Passez la paille au travers du trou au centre de l'assiette et poussez dessus pour qu'elle penche légèrement dans la direction du pôle céleste le plus proche

5.

Tournez l'assiette à midi pile de façon à ce que l'ombre de l'assiette soit exactement alignée avec la ligne que vous avez tracée.

7.

6. À 13 heures, retournez voir l'assiette et vérifiez la position de l'ombre de la paille. Écrivez « 1 » au bord de l'assiette, là où se trouve l'ombre

8.

Percez-la avec des punaises pour vous assurer qu'elle ne bouge pas de sa position au sol

Réglez une alarme pour y retourner toutes les heures pour noter la position de l'ombre sur le bord de l'assiette.

Votre cadran solaire est prêt !

BANDE-DESSINÉE

HÉRITAGE - ÉPISODE 4

Il faut bien qu’on offre des cadeaux et de beaux habits à ces enfants, cette hausse est normale.

Certaines doléances sont exaucées alors que d’autres sont laissées.

Sire, les paysans de tout votre comté sont révoltés, ils se plaignent de la hausse des impôts seigneuriaux.

Certains paysans voient du favoritisme dans vos actions.

Les tensions montent, beaucoup craignent ou prévoient une révolte.

Oh, il n’y a rien à craindre.

Eh bien, qu’ils se plaignent.

Oh, non, une révolte !

Regardez, attrapez-la !

Tiens, toi, vas-y

Oui, c’est moi

Ils ne vont pas nous reconnaitre !

COMMUNE ! COMMUNE !

Cache-toi

Allons en chercher d’autres, que quelqu’un reste "s’occuper" d’elle.

Mais alors, tu es...

Isabeau ?

!

Oui, je suis devenue fille de seigneurs, pour le meilleur ou pour le pire.

Mais, tu restes mon amie

Etienne

Toi aussi

Elle était si petite

Tiens, elle a grandi ta petite

sœur !

Ah ! T’es mignonne toi !

Mais je ne veux pas que tu aies d’ennuis

Oui

Je te comprends, tu sais, shuis pas bête !

Euh, tu disais quoi ?

Bon, c’est tout ce que vous avez à dire dans cette situation critique ?

Allonge-toi sur le sol et soit inactive, ça passera !

Ils arrivent !

Il faut la calmer

Je disais que tu restes mon amie et que je ne peux pas te faire de mal

C’est bon, on y va

Elle bouge encore

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.