Le Petit Rocquemontois N°15 - Décembre 2024 - Abraham Lincoln

Page 1


LE

P E T I T

A B R A H A M

LINCOLN

Défenseur de la liberté

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Envoyez vos photos mystère en discussion privée si vous avez une idée

artons à la découverte d’un grand homme qui a marqué l’Histoire des Etats-Unis d’Amérique, Abraham Lincoln ! Né dans une famille de fermiers pauvres et illettrés, il a gravit les échelons

jusqu’à devenir le 16ème président du pays. découvrez sa

vie et ses combats dans ce numéro du Petit Rocquemontois. Bonne lecture

SOMMAIRE ÉDITO

Romain KRID

De 1861 à 1865, un conflit sanglant et meurtrier opposa le gouvernement fédéral des ÉtatsUnis d'Amérique d' Abraham Lincoln et les États confédérés d'Amérique de Jefferson Davis. Nommé guerre de Sécession ou guerre civile américaine («The Civil War» aux États-Unis), ce conflit fit près d'un million de morts — 3% de la population — et coûta 50 milliards de dollars actuels en dépenses

Jefferson Davis militaires. Le pays mit des décennies à s'en remettre et des conséquences sur la politique intérieure sont encore visibles aujourd'hui.

On dit souvent que la guerre de Sécession fut provoquée par les désaccords sur l'esclavage, ce qui est vrai mais très simpliste : c'est un ensemble de

dissemblances politiques, économiques, sociaux, religieuses, philosophiques et une question centrale qui l'on amenée : quelle doit être l' importance des pouvoirs de l'État fédéral et des États fédérés dans le fonctionnement politique interne du pays ? L'abolition de l'esclave de l'esclavage aurait été la tension de trop dans cette querelle aussi vieille que les États-Unis eux-mêmes.

Abraham Lincoln

Dans ce conflit, Abraham Lincoln eut bien sa place, car en tant que président des États-Unis d'Amérique, il représentait le camp de «l'Union» ou «du Nord», constitué principalement d'Etats du Nord face à «la Confédération» ou «le Sud», onze États ayant fait sécession. Le guerre civile opposa les deux camps sur fond d'abolition de l'esclavage, portée par A. Lincoln.

La guerre de Sécession fut déclenchée par une attaque menée par l'armée des États

Confédérés du Sud, le 12 avril 1861 sur Fort

Sumter en Caroline du Sud. L'armée de terre des Etats-Unis (Union des États nordistes) tenta de décupler ses faibles effectifs tandis qu'une partie de ses officiers s'allie à la Confédération. Dans les deux camps on pensait le combat rapide et le triomphe proche mais la guerre dura quatre ans et provoqua de très nombreuses morts. Le conflit se termina sur une victoire de l'Union, et permit de confirmer que le pays formait une nation unie et indivisible, ne se composant pas d'États semi-indépendants.

CITATIONS DE ABRAHAM

LINCOLN

Le monde ne sera guère attentif à nos paroles, il ne s'en souviendra pas longtemps, mais il ne pourra jamais oublier ce que les hommes firent. C'est à nous les vivants de nous vouer à l'oeuvre inachevée que d'autres ont si noblement entreprise.

Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire euxmêmes.

Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps ; vous pouvez même tromper quelques personnes tout le temps ; mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps.

12 février 1809

Abraham Lincoln naquit dans le comté de Hardin, dans la cabane de ses parents, un couple de fermiers sans fortune et illettrés.

1818

LINC A B R A

Abraham Lincoln n’avait que neuf ans quand sa mère mourut, l’année suivante, son père épousa “Sally”, une veuve qu’il connaissait depuis dix ans. Elle s’occupa du logis et devint très proches de Abraham si bien que plus tard, il se souvenait d’elle comme son « angel mother ».

1826

À dix-sept ans, Abraham partit quelque temps pour travailler sur un ferry à la jonction d'Anderson et de l'Ohio.

COLN A H A M

Automne 1816

Thomas Lincoln, le père du futur président emmena sa famille dans le Sud Ouest de l’Indiana, àla suite d’erreurs concernant ses titres de propriété. Ils occupèrent une maison à moitié construite et des terres publiques. Issu d'une famille esclavagiste, Thomas Lincoln partageait originairement des préjugés raciaux, avant de rejoindre cette même année une Église séparatiste qui combatait l'alcoolisme et l'esclavagisme

Avril 1828

Le site de la ferme où Lincoln a grandi dans Spencer County, Indiana. © Rene Sturgell

Deux ans plus tard, il entama une traversée de trois mois sur le Mississippi pour acheminer des produits agricoles jusqu’à la NouvelleOrléans.

En 1836, il obtint l’examen du barreau et devint avocat à Springfield l’an suivant. Il se présenta à la Chambre des députés de l’Illinois et fut élu quatre fois.

1837

Suite à son élection l’année précédente, il siège comme représentant de l'Illinois à la Chambre des représentants des États-Unis à Washington dès la fin 1837. Opposant à la guerre contre le Mexique, qu'il jugeait immorale et inconstitutionnelle, il dut renoncer à se représenter devant ses électeurs, outrés par cette prise de position

De retour à Springfield, il exerça son métier d’avocat et s’occupa d’affaire de chemins de fers, d’une accusation meurtre brillamment contredite et autres ; cette carrière contribua à donner à Lincoln une réputation d’homme brillant, éloquent et honnête.

Après un autre contrat sur le Mississippi, Abraham Lincoln s’installa dans le village de New Salem où il devint magasinier, postier et surveillant. L’année suivante, il entra dans la milice locale, pour conbattre les Indiens.

Carte de 1856 montrant les États esclavagistes (gris), les États abolitionnistes (rouge) et les territoires américains (vert) avec le Kansas (non coloré)

© Wm. C. Reynolds and J. C. Jones

Au congrès

Tout en étant avocat, A. Lincoln fut à nouveau élu au Congrès : il défendit les chemins de fers et s’opposa à l’admission de nouveaux Etats esclavagistes, ainsi ses positions anti-esclavagistes sont remarquées mais il s’oppose malgré tout au vote de la population noire. en 1854 la loi KansasNebraska rompit l’équilibre entre les Etats libres ou esclavagistes voulu par le compromis du Missouri et remit Lincoln sur le devant de la scène.

Pour l'élection présidentielle de 1860, les démocrates se divisèrent avec d'un côté les partisans du droit des États à choisir leur régime, de l'autre les esclavagistes durs. Le nouveau parti, le parti républicain, choisit Lincoln comme candidat et il remporta l’élection grâce aux divisions du camps adverse avec 39,9% des voix.

9 novembre 1860

Peu après l’élection, alors même que le candidat républicain n’était pas encore investi, la Caroline du Sud déclara son indépendance et fit sécession pour s’opposer au résultat du vote. Elle fut rejointe au fur et à mesure par dix autres Etats du Sud qui veulent conserver l’esclavage mais aussi leur système agraire et aristocratique.

12 avril 1861

La guerre de sécession commença avec la bataille de Fort

Bombardement de Fort Sumter, Charleston Harbor

Summer en Caroline du Sud, A. Lincoln déclara l‘état d’insurrection et prévit une armée de 75 000 volontaires. Fin avril 1861, il ordonna le blocus des Etats confédérés.

Candidat aux élections sénatoriales, Abraham Lincoln prononça un discours sur le risque de désunion du pays à cause de l’esclavage et affrontait son rival en défendant l'idée que l'esclavage est contraire aux droits de l'homme et qu'à ce titre, cette question ne pouvait faire l'objet d'un vote démocratique.

Certificat du premier homestead délivré à Daniel Freeman

Février 1862

En février 1862, il fut plongé dans le désarroi par la disparition de son fils Willie, âgé de 12 ans. Son caractère s'en trouve altéré. D'autant que son fils aîné, Robert, se détachait peu à peu de lui et que son épouse Mary, dont il reprochait les dépenses fastueuses, souffrait de crises d'angoisse telles qu'on la croyait frappée d'aliénation.

8 septembre 1963

Carte des résultats de l’élection présidentielle de 1864 aux Etats-Unis. © United States Geological Survey

A. Lincoln annonça sa proclamation prochaine d’émancipation des esclaves dans les États en sécession. Elle sera à l’origine de deux amendements à la Constitution qui entreront en vigueur le 1er janvier 1963.

12 mars 1964

Lincoln nomma le général Ulysses S. Grant en tant que commandant en chef des armées de l’Union et 500 000 volontaires furent recrutés dans l’armée en juillet.

8 novembre 1965

Abraham Lincoln fut réélu à la présidence des Etats-Unis d’Amérique suite à sa nomination comme candidat par le parti républicain.

20 mai 1862

Abraham Lincoln signa la loi du Homestead Act, qui permet à chaque famille de revendiquer la propriété d’un terrain qu’ils occupaient depuis au moins cinq ans. Si la famille y vivait depuis plus de 6 mois, le prix du terrain lui revenait à seulement 1,25$, soit 308$ actuels par km². Cette décision participa à l’accélération de la conquête de l’Ouest américain.

1er juillet 1962

Abraham Lincoln instaura un nouvel impôt sur le revenu à l’échelle nationale pour financer la guerre de Sécession,

Assasssination of President Lincoln © Joseph Edward Baker

9 avril 1964 Lors d’une représentation au théâtre Ford, à Washington, il est assassiné par John W. Booth, un acteur déséquilibré et acquis à la cause des Sudistes. Cette fin tragique l’élève au rang de martyr et en France, une collecte permet l’offre d’une médaille à sa femme, marquée des mots Liberté-Egalité-Fraternité 15 avril 1965

La capitulation des Confédérés mit fin à la guerre de Sécession.

Rocquemont :

Vous l’avez sûrement remarqué si vous vous y êtes rendus, l’intersection de la Grande Rue et de l’impasse des Bretons à Rocquemont a beaucoup changé pour des raisons de sécurité après la disparition du grand tilleul. Les travaux effectués pendant les vacances de la Toussaint, ont pour but d’éviter que des automobilistes utilisent le sens interdit réservé aux bus scolaires, ces derniers peuvent maintenant contournent le monument aux morts. La pelouse vient d’être ensemencée aux abords du monument et un Liquidambar viendra prochainement remplacer le tilleul, tant regretté.

Envoyez vos participations sur mairie.rocquemont@wanadoo.fr

Le TGV reliant Paris à Berlin, en 8 heures, a été inauguré ce lundi. Un train par jour sera proposé dans les 2 sens.

Monde :

La demande mondiale de charbon a atteint un niveau record en 2024, à 8,77 milliards de tonnes. Prétextant une entente entre le parti d’opposition et la Corée du Nord, le président de la Corée du Sud Yoon Suk-yeol a proclamé la loi martiale ce mardi 3 décembre. Cette tentative a automatiquement poussé la population sud-coréenne à protester, accompagnée des syndicats et des journalistes. L’armée, quant à elle, est intervenue pour protéger les lieux de pouvoirs mais n’a pas soutenu le président, ce qui a permis aux députés de voter contre l’adoption de cette loi. Ce bref coup de force a donc été résolu e manière pacifique et légale, démontrant que la Corée du Sud a su construire une démocratie solide, capable désormais de tenir tête

à une tentative de coup d’État. Samedi 14 décembre, le Parlement a finalement adopté une motion de destitution contre le président, laquelle doit être validée.

Bachar al-Assad s’est exprimé pour la 1re fois depuis sa chute. Il a affirmé que sa fuite en Russie “n’était pas planifiée”, et que la Syrie est désormais “aux mains des terroristes”.

La Fondation Abbé Pierre a enregistré une baisse de 30% de dons sur la fin de l’année par rapport à 2023. En cause, les accusations d’agressions sexuelles visant l’abbé Pierre.

REPORTAGE

Victor KRID a d’excellentes idées, quoiqu’étonnantes, et aujourd’hui il va vous partager son projet d’avion à pédale !

Comment as-tu eu l’idée de créer cet avion ?

J’aime bien tous les objets techniques et j’aime beaucoup le vélo ce qui m’a donné envie de faire un avion à pédale. A l’origine, je voulais faire une voiture à pédale mais j'ai finalement décidé de faire un avion à pédale

Comment fonctionnera ton avion ?

C’est un avion à pédale, en pédalant, on enclenche un système d’engrenages complexes qui décuple la vitesse et fait tourner l’hélice. Pour le reste, ce sera comme pour un avion classique.

Combien y aura-t-il de places dans ton avion ?

Je commencerai probablement avec un avion de deux places mais, au final, il y aura entre deux et quatre places.

J’ai entendu dire que tu pourras rattraper quelqu’un en plein vol, est-ce vrai ?

Oui, grâce à un crochet au bout d'un long câble que quelqu'un devra réceptionner depuis un espace dégagé puis il suffira de le remonter dans l'avion grâce à un petit moteur électrique

Y aura t-il une soute ou un coffre ?

Oui, il y aura un petit coffre derrière le siège arrière mais aussi un plus grand coffre dans l'arrière de l'avion.

Qu’apportera ton avion à la société de demain ?

Cela servirait aux déplacements, au tourisme, au divertissement et tout cela sans polluer !

PLANS DE L’AVION

Ailes avant

Train d'atterrissage Gouverne de profondeur

Cabine
Hélice

CONCOURS

Quelques mois après son lancement, les résultats du concours d’animaux tombent enfin, découvrez les !

LE VOTE DES LECTEURS

Anne-Claire KRID

8 POINTS

Louis-Nicolas VALLAS

4 POINTS

Marie Edith RAOUL

4 POINTS

Charlotte VALLAS

4 POINTS

3 POINTS

3 POINTS

3 POINTS

3 POINTS

Jean-Gabriel VALLAS
Mathilde RAOUL
Martine VERON

Augustin DUMONT

2

POINTS

2 POINTS

Marie-Thérèse HEUZE
Marie VALLAS

Anne-Claire KRID

PRIX DE L’EMPAILLÉ :

Marie VALLAS

PROCHAIN CONCOURS !

Concours de décorations de Noël :

Envoyez-nous vos plus belles photos des décorations ou de la magie de Noël et surtout, passez de bonnes fêtes.

Bilel KRID
Martine VERON

CUISINE

LA PUMPKIN PIE AMÉRICAINE

Pour ce numéro spécial Etats-Unis, nous vous proposons une recette typiquement américaine, la tarte au potiron américaine, un classique de Thanksgiving.

Ingrédients :

1 pâte brisée

500 grammes de potiron (poids pelé)

100 grammes de beurre

3 gros œuf

150 grammes de sucre

1 pincée de sel

1 cuillère à café de cannelle

1 cuillère à café de muscade

1 cuillère à café de quatre-épices

Recette :

Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte.

Déposez une feuille de papier sulfurisé par-dessus, et placez des haricots secs ou des billes en céramique pour l’enfourner 15 min à 180 °C.

Pendant ce temps, pelez, épépinez et coupez le potiron en cubes.

Faites cuire les cubes de potiron au cuiseur vapeur pendant environ 20 min.

Egouttez, puis placez la chair dans le robot mixeur. mixer jusqu’à obtention d’une purée.

Faites fondre le beurre dans une casserole.

Dans un saladier, fouettez les œufs avec 150 g de sucre, salez, puis ajoutez les épices.

Mélangez le tout et versez la moitié du beurre fondu dans la préparation, puis ajoutez le potiron.

Versez la préparation au potiron sur le fond de tarte.

Ajoutez le reste de beurre et de sucre par-dessus, enfin, enfourner 45 min à 180 °C.

Une fois le dessus de la pumpkin pie bien caramélisé, sortez la du four, laissez refroidir avant de démouler.

Découpez en parts, en les surmontant d’une quenelle de chantilly et dégustez !

BANDE-DESSINÉE

HÉRITAGE ÉPIS

Quoi ! Je vous déteste, vous avez tué maman ! Vous êtes horribles.

Mais… nous nous sommes rattrapés, nous sommes vos parents maintenant… NON !

Regarde ce que tu as fait !

Bah oui, pourquoi toi tu aurais le droit de savoir et pas moi ?

Quoi, tu sais ce qui s’est passé ?

Et puis, tu sais, maintenant ton frère est en sécurité.

Isabeau, pardonne nous.

Oui, c’est vrai

Tu as l’air très préoccupé en ce moment

C’est que…

Quoi encore ? Dis-moi ?

Et ? C’est normal ça, que me caches-tu ?

Euh… C’est pour marier Isabeau à son fils

Comment ça ! Tu sais bien qu’elle n’a que 10 ans et lui plus de 25…

Nous rendons visite au duc d’Orléans prochainement

Voilà, je t’ai tout dit

Mais c’est normal ? Non, tout le monde trouve cela normal mais pas moi ! C’est honteux, voilà ce que j’en pense. Je sais que c’est pour faire une alliance, je suis autant diplomate que toi et tu le sais. Je sais que pour notre époque et celles précédentes c’est la chose la plus banale, mais non. Toi-même, au fond, tu n’es pas d’accord avec cela.

Mais…

Le duc d’Orléans serait déçu…

Oui ?

Fulbert ?

Tu l’aimes, Isabeau ?

Tu n’as pas d’argument, alors laisse-la. Tu as remarqué qu’elle s’entendait bien avec le fils du comte de Nevers qui a son âge.

Je préfère qu’on en parle juste, qu’on mette ça entre parenthèse et qu’on ne fasse pas ça dans son dos.

Alors pourquoi veux-tu lui faire du mal, pourquoi veux-tu la marier avec quelqu’un qu’elle n’aime pas et qui est bien plus vieux qu’elle ?

Oui, bonne idée !

J’accepte

Bah, oui Je…

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Le Petit Rocquemontois N°15 - Décembre 2024 - Abraham Lincoln by LePetitRocquemontois - Issuu