Le Petit Rocquemontois Nº14 - Juillet 2024

Page 1


LE ROCQUEMONTOIS

LE PAYS BASQUE

Entre France et Espagne

Envoyez vos photos mystère en discussion privée si vous avez une idée

écouvrez un département unique dans ce numéro, entre l’Espagne et la France, aventurons-nous au Pays Basque français ! Embarquez à bord du Petit Rocquemontois pour un nouveau numéro

de découverte dans une région marquée par une culture, une langue, des coutumes sans égal ! Bonne lecture

SOMMAIRE ÉDITO

Romain KRID

LE PIMENT D’ESP

De toutes les spécialités basques, le piment d’Espelette est sûrement une des plus connues. Ezpeletako biperra en basque, c’est un piment spécifique protégé par le label européen « Appellation d’origine protégée », seule épice en France à bénéficier de ce label.

Le piment d’Espelette est originaire du Mexique, il a été importé par les premiers grands explorateur. Dès 1650, on trouve des traces du piment à Espelette, il était d’abord cultivé par les femmes qui souhaitaient remplacer le poivre, trop coûteux et servit ensuite à l’assaisonnement comme à la conservation. À l’automne, les femmes enfilaient les piments sur une corde afin de les disposer contre un mur de la ferme, pour les sécher. Une fois sèches, les cordes étaient passées au four à pain encore chaud de la veille. Sortis du four, les piments, devenus bien craquants, étaient

pilonnés pour réaliser de la poudre. Ce savoirfaire local s’est ensuite transmis, de générations en générations.

Mais pourquoi le piment pique-t-il ?

C’est dû à la présence de capsaïcine dans la chair qui agit sur les nocicepteurs, des capteurs situés sur la langue, mais comme ces capteurs sont les mêmes que ceux qui réagissent à la chaleur, ils envoient au

cerveau un signal de chaleur. Il n’y a donc rien, sinon une illusion de chaleur perçue par notre cerveau.

L’échelle de Scoville est une échelle de mesure de la force des piments inventée en 1912 par l’américain Wilbur Scoville. Pour établir ce classement, Wilbur Scoville s’est basé sur le facteur de dilution d’une purée de piment avec de l’eau sucrée pour faire disparaître la sensation de chaleur.

Hegoak ebaki banizkio

Nerea izango zen

Ez zuen aldegingo.

Bainan horrela

Ez zen gehiago txoria izango.

Eta nik, Txoria nuen maite.

Joxean Artze

Mikel Laboa découvrit ce poème sur une serviette dans un restaurant, comme acte de résistance car il était interdit de parler basque sous Franco. L’appréciant, il le mit rapidement en musique, « Hegoak » est aujourd’hui l'un des chants les plus célèbres du Pays Basque.

L'oiseau

Si je lui avais coupé les ailes

Il aurait été à moi

Il ne serait pas parti

Oui mais voilà,

Il n'aurait plus été un oiseau

Et moi,

C'était l'oiseau que j'aimais — Joxean Artze

Txoria txori veut dire « L'oiseau [est un] oiseau », plus communément appelé Hegoak (signifiant « ailes »), il évoque la liberté à travers l’image de l’oiseau . Les paroles expriment aussi les sentiments envers une personne que l’on aime, soit on l'attache et la possède comme un oiseau en cage, soit on l’aime telle qu’elle est et on la laisse libre.

LE PAYS Entre France

Un territoire... basque !

20 664 kilomètres carrés

3 millions d’habitants

Bilbao, Pampelune, Saint-Sébastien, Bayonne...

PRÉSENTATION

culture basque est particulière

re unique e, des fêtes à l’architecture, la et extrêmement intéressante.

PAGE 14

Une histoire passionnante De la Préhistoire au XXIème siècle, en passant par l’Antiquité et la Révolution française, dévouvrez

Lepaysbasque—

EuskalHerriaen basqueetPaísVascoen espagnol c’est-à-dire leterritoiredelangue basqueestunterritoire detraditions,decultures etd'histoirebasques, dontlalangueest actuellementparléepar28,4%delapopulationet comprisepar44,8%.Cetterégions'étenddel'Èbreà l'Adour,surdeuxpays,l'Espagneprincipalementetla France,àchevalsurl'extrémitéoccidentaledelachaîne desPyrénées,lePaysBasquebordel’océanAtlantique. Ilestdifficilededéfinirlesfrontièresdupays basque,maisl’Académiedelalanguebasqueconsidère qu’ils’agitdesseptprovincestraditionnellesbasques: leLabourd,laSoule,laBasse-Navarre,laNavarre,la Biscaye,l'Alavaetle Guipuscoa.

La faune basque est très diversifiée, on trouve beaucoup d’oiseaux, comme l'hirondelle de rochers, le cormoran, le goéland, la mouette, et l'huîtrier pie. Certains animaux hibernent aussi au Pays Basque, tels que le pingouin torda. Autrefois, l’ours brun peuplait les terres basques, il est aujourd'hui remplacé par des cerfs, des sangliers, des pottoks, des renards, et de nombreux lapins de garenne.

Trois provinces se partagent la côte basque : le Labourd, la Biscaye et le Guipuscoa. La région est influencée par la mer, avec Bilbao et Bayonne comme villes principales. La côte basque commence au sud de l'Adour, avec des plages sableuses évoluant en falaises et criques, elle est plus urbanisée en France qu’en Espagne, où elle est plus préservée. Les Pyrénées dominent la région, formant la frontière entre la France et l'Espagne, peuplées d’une faune et d’une flore uniques. En bord de mer, la flore basque est constituée de landes et de prairies où poussent surtout des ajoncs et de la bruyère. Les dunes de la côte espagnole sont stabilisées par des pins maritimes, des tamaris et des eucalyptus. Les collines présentent des prairies herbeuses et des landes, tandis que les montagnes sont principalement couvertes de forêts de chênes et de hêtres. Les forêts d'Arbailles et d'Iraty en sont les plus vastes d’Europe. Au-delà de 1 800 mètres, la lande reprend le dessus avec des pâturages d'estive, où poussent des rhododendrons et des myrtilles.

Un pottok

ANTIQUITÉ

UNE HISTOIRE

Jules César, dans La Guerre des Gaules, remarque des peuples plus proches des Ibères que des Celtes dont il nomme les territoires « Gaule aquitaine » ou « Aquitania ». Il s’agirait d’Ibères réfugiés qui collaborent avec les Romains, mais quand ces derniers sont, remplacés par les Wisigoths et les Francs, ils forment le territoire des Vascons et à cette époque nait la particularité basque d'une société indépendante et très égalitaire.

L’invasion musulmane (VIIIème siècle) prend le territoire des Basques, qui forment le royaume de Pampelune, futur royaume de Navarre. Puis Charlemagne attaque Pampelune en réponse à sa défaite à Saragosse. La Bataille de Roncevaux en 778 entre les Vascons et l'armée franque a donné naissance à la Chanson de Roland.

MOYEN-ÂGE

Au XIème siècle, durant la Reconquista, et le Pays Basque fait alternativement partie des royaumes de Navarre et de Castille. C’est à cette époque que s’établissent des fueros en Espagne, des chartes accordant des privilèges et des libertés aux populations, basées sur les lois romaines et wisigothes. Les fueros sont conclus entre le roi et une communauté, ou dans les provinces basques, entre le seigneur et son peuple pour en garantir l'obéissance.

Le royaume de Navarre en l'an 1000

Au XIIème siècle, la province de Navarre éclate mais chaque province conserve son système de fueros. La Soule et le Labourd qui reviennent à l'Aquitaine tombent sous domination anglaise avec le

mariage d'Aliénor d'Aquitaine et du roi d'Angleterre tandis que durant la guerre de Cent Ans, le Pays basque est écartelé entre la France et l'Angleterre.

En 1521, l'invasion espagnole de la Navarre conduit à l'annexion de son territoire du sud des Pyrénées à l'Espagne et en 1659, le traité des Pyrénées marque la frontière entre l'Espagne et la France, divisant ainsi la Navarre en deux parties. Pendant ce temps les Basques participent à la chasse à la baleine, explorant jusqu'à Terre-Neuve, ainsi en Gaspésie de nombreux lieux portent des noms basques comme Barachois et l'Île aux Basques.

La Révolution française entraîne une réorganisation administrative complète du Pays basque français et la suppression des assemblées spécifiques des trois provinces du nord. Au sud, le pouvoir des fueros est contesté par des économistes, Isabelle II d'Espagne et son oncle Don Carlos, en guerre de succession, sont partagés sur les fueros. La 1ère puis la seconde guerre carliste (1833-1839 et 18721876) déchirent l'Espagne, avec des guérillas des populations basques. Au final, en 1876, les fueros sont abolis par ordre du roi et le pouvoir central est affirmé. La fin du XIXème siècle est marquée, côté espagnol, par la naissance du nationalisme basque. En 1895, le mouvement nationaliste basque, voit le jour et réclame le retour des fueros et l'autonomie des provinces basques. En 1930, des mouvements de gauche et du Front populaire émergent dans les deux pays mais la république est déclarée en Espagne et la droite prend le pouvoir.

XIXÈME SIÈCLE

En 1936, débute la guerre civile espagnole et le Parti Nationaliste Basque, soutient le gouvernement légal républicain de Madrid. En remerciement, les républicains accordent un statut d'autonomie du Pays basque. La Navarre, marquée par le Carlisme, soutient Franco tandis que la Biscaye et le Guipuscoa soutiennent le pouvoir républicain en place. Franco attaque le Pays basque en 1937, menant au bombardement de Guernica et à la fuite du gouvernement autonome à Bayonne. La résistance basque rejoint les territoires du nord et deux autres mouvements se forment : ETA, vite influencé par les idées

Affichage d'une revendication et expression du nationalisme basque révolutionnaires marxistes, et Enbata. Les mouvements se radicalisent et appellent à la violence. Paradoxalement, l'avènement de la démocratie en Espagne en 1977 n'a pas entrainé une baisse des attentats. Après l'arrivée de Juan Carlos au pouvoir, des concessions sont accordées et en 1979, le statut de la communauté autonome basque est igné par les provinces sauf la Navarre et des institutions basques voient le jour. Enfin, le 20 octobre 2011, l'ETA annonce l'arrêt définitif de ses activités armées.

UNE CULTURE

L’Ikurrina, le drapeau basque, a été créé vers la fin du XIXème siècle, puis fut adopté par tous les Basques comme le symbole de leur identité.

Le fond rouge symbolise le Peuple et son sang.

La croix de Saint-André, verte, symbolise le chêne de Guernica, sous lequel les rois de Castille juraient de respecter les lois basques.

La croix chrétienne, blanche, symbolise Dieu, qui est au dessus de la loi et du peuple.

La Lauburu, la croix basque, n’est pas d’origine basque mais fait partie intégrante de cette culture, jusqu’à en devenir l’emblème. Lauburu signifie en fait « 4 têtes ».

Etche, la maison, est la base de la culture basque, de la société basque. Les habitants, les familles appartiennent à la maison, et non le contraire. Elle est transmise de génération en génération, généralement à l’aîné(e).

Le style varie selon les provinces mais ce sont celles de Basse Navarre et de Labourd qui en sont le plus représentatives : des murs de crépis blanc avec des volets verts ou rouges. On trouve des exceptions en bord de mer et à Arcangues.

UNIQUE

Zazpiak Bat, nom des armoiries basques — "les Sept [provinces] [font] Une" en basque — représente les sept provinces historiques du Pays basque. Les armoiries du Pays basque représentent les provinces espagnoles et françaises, avec des symboles différents pour chaque province. La Navarre et la Basse-Navarre ayant les mêmes symboles, il n’y a que 6 parties

Le linge basque

Le Makhila est le bâton de marche du Basque. Il est en néflier marqué sur pied. Aujourd’hui, c’est la pièce d’honneur de la culture

Le linge basque est basé sur une toile de lin à rayures qui servait à protéger les bœufs du soleil. Traditionnellement les 7 bandes évoquent les 7 provinces basques. Réputé de grande qualité le linge basque est très présent dans les commerces bien qu’il ne reste que très peu d’ateliers qui inspire et symbolise tant de valeurs. Bâton de marche et arme redoutable, il est taillé sur mesure et porte une devise personnalisée.

ACTUS

Rocquemont :

Ce 12 juillet à 18h30, vous pourrez assister à un spectacle gratuit à Rocquemont, dans le Parc de la mairie. « Ce ne sera pas long », des Éphémères, vous proposera un voyage déjanté dans les arcanes de l'administration européenne, entre jonglage, danse et notes de musique !

Téléchargez

Localiti pour plus d'infos sur Rocquemont !

A 49 jours des JO, les anneaux olympiques ont été accrochés sur la tour Eiffel dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 juin. La Défense Arena porte aussi ce symbole des Jeux Olympiques.

Hunter Biden, le fils de Joe Biden, a été reconnu coupable et deviendra le 1er enfant d'un président américain en activité condamné au pénal.

Une vague de chaleur meurtrière frappe le Pakistan, des températures allant jusqu'à 50°C ont tué plus de 500 personnes en quelques jours.

Les nappes phréatiques françaises sont dans un état « très satisfaisant », 70% d'entre elles on des niveaux supérieurs à la moyenne.

Monde :

Jeudi, lors premier débat Trump-Biden pour les présidentielles américaines, les candidats et la chaîne

CNN ont tenté de contrôler la situation pour éviter de répéter le débat de septembre 2020 : studio sans public, micros désactivés, le duel fut très tendu. Donald Trump fidèle à lui-même, a multiplié les propos mensongers, face à un Joe Biden à la voix enrouée, bafouillant et ne terminant pas ses phrases. Le candidat sortant a attaqué son adversaire sur ses procès et condamnations tandis que lui a ravivé les critiques sur sa santé. Les deux coupures publicitaires obtenues par CNN, une première pour un débat présidentiel, ont provoqué quelques critiques, craignant la commercialisation du débat et une perte de qualité.

1 adulte sur 10 (9,4%) a déjà consommé de la cocaïne, contre 5,6% en 2017, selon la dernière étude de l’OFDT. Cette hausse s'explique par le fait que l’offre a beaucoup augmenté.

Pour la première fois, entre 2022 et 2023 les énergies solaires et éoliennes ont représenté la plus grande part des nouvelles énergies ajoutées au mix énergétique mondial.

REPORTAGE

Dans ce numéro, nous avons décidé de vous faire découvrir la restauration de tableaux avec Dominique RAOUL. Suivez Antoine dans cette aventure haute en couleurs !

Comment as-tu découvert la restauration de tableaux ?

J’ai rencontré une vieille dame, Françoise, qui donnait des cours de dessin et de peinture tout en partageant ses connaissances dans la restauration de tableaux. Elle faisait ça pour gagner sa vie. J’ai pris des cours pendant deux ou trois ans avec elle, par petites périodes, jusqu’à ce qu’elle déménage.

Pourquoi aimes-tu la restauration de tableaux ?

Que préfères-tu dans cette activité ?

Comme je suis bricoleur, j’aime bien réparer et me permettre de retoucher une œuvre, mettre un petit coup de peinture sur une éraflure, sur de la peinture abîmée… Le fait de repeindre est aussi agréable car je devient l’artiste du tableau, on y trouve ma touche personnelle. Je préfère les paysages car c’est assez facile, contrairement aux portraits qui représentent un travail extrêmement difficile, surtout avec les visages.

Comment restaurer un tableau ?

On commence par nettoyer le tableau pour enlever le vernis qui a jauni, il peut y avoir 1 ou 2 couches à retirer. Ensuite on peut ajouter de l’enduit aux endroits où il y a des différences d’épaisseur pour créer une surface lisse. Puis je peint : il faut repeindre le blanc pour redonner vie et faire des petites retouches de couleur. Pour ça, il y a une peinture spéciale, des petits tubes très chers nommés peinture de rénovation. Mais il faut savoir s’arrêter, pour ne pas dépasser la limite du neuf et garder l’apparence ancienne du tableau.

CONCOURS

Pour la deuxième édition du concours de photos de fleurs, les participations sont diverses et nombreuses, découvrez le résultat des votes !

LE VOTE DES LECTEURS

Agnès LAISSY

Cerisier suédois en fleurs

17 POINTS

Martine VERON

Digitale de la forêt de Lyons (Normandie)

5 POINTS

9 POINTS

Marie-Thérèse HEUZE Rose bicolore

Sophie FOUCHER Pâquerettes

7 POINTS

9 POINTS

Marie-Edith RAOUL

Narcisse à fleur double

Charlotte VALLAS

Magnolia en fleurs

Apolline VALLAS Bougainvillier

3 POINTS

4 POINTS

Jeanne RAOUL Cerisier japonais en fleurs

2 POINTS

RAOUL Rhododendron

Corinne BAUDOUIN

Glycine 2 POINTS

Bilel KRID Pâquerettes

2 POINTS

2 POINTS

Dominique

Composition florale

Dimorphotheca étoile polaire

Marie-Claude FOUCHER
Anne-Claire KRID
Marie VALLAS
Didiera madagascaniensis
Chantal LERMYTE
Iris d’Allemagne
Apolline VALLAS Jonquilles
Mathilde YADEL Bouton d’or

Marie-Thérèse HEUZE

Rose bicolore

Apolline VALLAS

Bougainvillier en fleurs

Sophie FOUCHER

Pâquerettes

PRIX DU HORS

CONCOURS

Stéphane ORIOL

Aquarelle de fleurs de pêcher

PRIX DE L’ORIGINALITÉ

Marie-Claude FOUCHER

Composition florale

CUISINE

LES CHOCOLATS D’ANTOINE

Notre maître chocolatier Antoine KRID a décidé de vous dévoiler la recette de ses chocolats si réputés !

Ingrédients :

200 grammes de chocolat noir

2 cuillères à soupe de lait

75 grammes de beurre

2 jaunes d’œuf

Pour varier les plaisirs : amandes effilées et grillées sésame doré fleur d’oranger

Grand Marnier

raisins gonflés au rhum

I - Préparation des arômes

Préparer des bol avec les ingrédients pour les variétés souhaitées 1.

- Pour les amandes effilées et le sésame les faire griller dans une poêle (⚠ Les graines de sésame grillent très vite)

- Pour les raisins au rhum, faire tiédir du rhum et y ajouter les raisins

II - Préparation du chocolat

1. Y ajouter le lait et le beurre coupé en cubes

3.

Dans une casserole au bain-marie, faire fondre le chocolat

2. Eteindre le feu et mélanger avec les jaunes d’œuf

III - Finalisation des chocolats

1. Mettre le chocolat dans des moules en silicone

3.

Remplir les bols avec le chocolat et incorporer les ingrédients dans le chocolat

2. Laisser refroidir une heure à température ambiante (vous pouvez graver des inscriptions sur les chocolats après ½ heure)

4.

Démoulez les chocolats et les conserver à température ambiante

BANDE-DESSINÉE

HÉRITAGE - ÉPISODE 2

Les paysans de l’étang de Villars se plaignent, ils aimeraient la réparation du pont à côté du moulin Dieu.

A l’étang du Chapitre, on réclame la réparation du moulin de la Ville.

Oh non, je les aime pas.

Refusez !

Si tu le dit…

Cela demanderait des frais supplémentaires… Allez, puisqu’ils le veulent, dis oui. Non, rien.

Oh oui, acceptez ! et mettez un ponton pour les pécheurs, père !

Bien sûr, et qu’il soit assez grand. Autre chose ?

Vous pouvez disposer.

Aïe !

Sire, les recherches à propos des impôts non payés de la 7ème maison de l’étang Levroux ont abouties et…

L’identité des personnes condamnées à la prison est fort surprenante et…

Je n’ose la dire de peur de votre colère

… Arthur et Isabeau

Parle, dis-moi tout

Quoi ?

Je ne me fâcherai point

Ce sont deux enfants nommés

Quoi ! Nos enfants ?

Je ne comprends pas les enfants, comment estce possible ? Serait-ce… non ! Ou alors… non encore !

Eux-mêmes, sire.

Je pense qu’ils te l’expliqueront mieux que toi

Tu as raison… Isabeau, viens avec moi, nous allons parler Vous pouvez disposer.

Notre mère, un jour, était allée chercher de l’eau. Sur le chemin du retour, son seau plein d’eau lui pesait et en traversant la route, elle s’écroula sous son poids.

Ôte-toi de mon chemin, vile paysanne

Un cheval était arrêté là et le seau était tombé sur son sabot. Il hennit !

Une voix sortit du carrosse auquel état attelé le cheval et dit :

Je te laisse dix secondes pour partir

Mais maman n’arrivait pas à se relever car le seau lui pesait.

Elle rentra, les jambes brisées, sans eau, elle s’endormi et ne se réveilla pas.

Maman fit tous les efforts possible mais n’y arriva pas. Alors les chevaux avancèrent et l’écrasèrent.

Isabeau, il faut que je te dise quelque chose…

Quoi ?

Peu de temps après notre père mourut, suite à un accident d’Arthur. Nous nous sommes retrouvés seuls et ne connaissions pas les impôts, alors nous ne les payons pas. Notre maison fut alors confisquée et nous sommes partis pour Bourges. La suite, vous la connaissez.

La voix dans le carrosse

Oui ?

C’était moi, et Clotilde

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.