Le Coopérateur agricole | Février 2014

Page 49

P r o d u c t i o n s v é g é ta l e s

Épandage du haut des cieux ! Acte divin ? Pas tout à fait… Par Eve Cayer

Photos : caroline fournier

Que faire d’autre sinon prier lorsque le sol gorgé d’eau empêche l’entrée du tracteur dans le champ ? À quel saint se vouer lorsque le temps humide favorise le développement du champignon de la fusariose alors que près de la moitié des étamines du blé sortent des glumelles ? Afin de dénouer cette impasse, Michel Gagné, copropriétaire de la Ferme Marcel et Michel Gagné, à Saint-Anselme, place sa foi en Héli Mistral Service.

C

ette entreprise florissante, située dans le même village, procède à l’épandage par hélicoptère. L’amendement à partir du ciel permet d’épargner les sols, en plus d’atteindre les zones difficiles d’accès. La société se spécialise dans la pulvérisation de fongicides, d’insecticides et d’herbicides ainsi que dans l’épandage d’engrais et le semis d’engrais verts. De plus, elle offre l’application de chaux par hélicoptère dans les érablières et les plantations de sapins de Noël, de même que pour le blanchiment des toits de serres.

En 2010, les coops de Chaudières-Appalaches et de Charlevoix s’associaient à Héli Mistral Service par l’entremise de l’expert-conseil Jean-Philippe Fortin, expert-conseil au Centre de services Québec/Chaudière-Appalaches. Ce dernier supervise les travaux de l’entreprise auprès de cette clientèle. L’équipe d’experts-conseils de ces régions joue un rôle déterminant dans l’expansion et la qualité du service. « La Coop a fait des investissements en matériel qui facilitent le travail, avec ses huit points de ravitaillement », souligne Jean-Jacques Pierrisnard, propriétaire,

FÉVRIER 2014 | Le Coopérateur agricole

49


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.