Coopérateur : Mars 2015

Page 31

Les Roux-Perreault, une famille entrepreneuriale soudée : Yves et Yolande en compagnie de leurs enfants, Caroline, Anthony et Maxime, et de leurs petitsenfants, Marilou et Olivia.

VIE AGRICOLE |

Gérer l’humain

DANS UN CLAN DE FORTES PERSONNALITÉS TEXTE D’ÉTIENNE GOSSELIN, AGRONOME, M. SC.

Les membres de la famille Roux-Perreault sont de bouillants personnages avec de fortes personnalités. C’est un défi constant pour eux de concilier leurs tempéraments explosifs et la nécessaire sérénité pour diriger une ferme laitière d’envergure. Ils ont du succès et sont reconnus comme une grande famille entre­pre­neuriale (lauréat québécois au concours Jeunes agri­ culteurs d’élite en 1999, prix entre­­pre­neurial de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs en 2000), mais les Roux-Perreault sont aux prises avec les mêmes conflits familiaux, les mêmes luttes intestines que toutes les familles québé­coises qui s’assemblent en affaires. Tout n’est pas fleur bleue à la Ferme Roulante, même si c’est l’image qu’a largement véhiculée la populaire émission de téléréalité L’amour est dans le pré, à laquelle Maxime Roux a pris part lors de sa première édition. Avec cinq coactionnaires, on compose au quintuple avec le « facteur humain ». Le matin de la visite du Coopérateur, une réunion entre les actionnaires et certaines discussions rendaient l’atmosphère houleuse. « La communication et les relations humaines sont le nerf de la guerre aujourd’hui », soupire Yves Roux au sortir de cette rencontre orageuse. « Une famille qui travaille ensemble, c’est dif­ ficile, surtout avec cinq caractères fonceurs autour d’une même table, poursuit Yves. Il faut quelqu’un pour accorder les violons. » Cette personne, c’est Yves Hébert, qui fait office de coach relationnel, de médiateur. À lui s’ajoute André Grenier, agronome et conseiller en gestion, qui lui aussi n’a pas son pareil pour huiler la communication entre les cinq têtes fortes. « Après 13 ans à la Roulante, j’ai établi une relation de

confiance. Je connais les secrets, j’ai vu les enfants grandir. Je me permets aujourd’hui de tempérer les caractères, de dire les vraies affaires, comme le ferait un mononcle, de les ramener sur terre quand le rêve dépasse la réalité, sans risquer d’hypothéquer ma relation d’affaires », soutient l’agronome. « Il faut aimer se faire dire la vérité », corrobore Yolande Perreault. Quand de grosses décisions doivent être prises lors des réunions du mardi matin, tous sont concernés, même si la décision touche un secteur sous la supervision d’une seule personne. La capacité de défendre son point de vue et de faire preuve de franchise est de mise. Autrement, le caractère sanguin du clan Roux-Perreault ne fait pas fuir les employés. C’est même tout le contraire. Avec trois employés à temps plein cumulant 54 ans d’expérience, quatre travailleurs étrangers, deux employés saisonniers et deux employés à temps partiel, la gestion des ressources humaines accapare une bonne partie du temps de Yolande et de Caroline, qui préfèrent s’investir dans ces activités plutôt que de les sous-estimer. « Il n’y a rien d’acquis dans la vie, surtout pas le sentiment d’appartenance de nos employés envers l’entreprise, justifie Yolande. Nos employés sont essentiels et ils doivent se sentir de même.

COOPERATEUR.COOP – MARS 2015

31


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.