Open Amateur 2022

Page 1

terrain de jeux extraordinaire pour les compétiteurs et les accompa gnateurs bien servis par de vastes parkings pas très éloignés des pistes. L’échange entre cavaliers de pratiques diverses, un des buts recherchés par cet Open, s’est réalisé. Notamment avec le Com plet dont le cross a attiré les cavaliers de CSO disponibles dans ces moments-là. Philippe Rossi : « On s’en est plutôt bien sortis » « Le bilan d’abord ce sont les utilisateurs, les cavaliers qui ont le sentiment ou pas d’avoir passé un bon championnat. Pour nous ce qu’il en ressort c’est que tous ceux qui passent dans le secrétariat, dans les boutiques, etc, sont enchantés de la semaine qu’ils ont passée. Mais on sait se faire remonter les bretelles quand ça ne va pas. Mon inquiétude c’était mercredi, lorsque tout le monde est arrivé, pas beaucoup de partants et la boite était pleine. Ça c’était plutôt sympathique, ce n’était pas gagné d’avance. On savait qu’on était attendus au tour nant. Les gens craignent souvent la nouveauté, là, en l’occurrence avec le multisport ç’en était une. L’appellation Open était sou vent connotée avec Lamotte, alors que ce n’est ni le même championnat ni le même cahier des charges. Ils avaient peur qu’il y ait beaucoup de monde, ce qui a été le cas, mais fina lement les flux se sont plutôt bien passés. Puis finalement, les gens des sports sont allés voir leurs copains d’autres disciplines ! C’est génial ! C’est ce qui fait l’intérêt de ce genre de championnat : le croisement des gens. »

Serge Lecomte, président de la FFE : « Une réussite » “Cet Open Amateur est une réussitepour la FFE. À la sortie du Covid, le nombre d’engagés est très correct. Le maître des lieux, Philippe Rossi, est un organisateur reconnu, qui a été une nouvelle fois au rendez-vous en s’appropriant parfaitement la manifes tation et sa mise en place avec beau coup de talent. Le creuset Amateur, qui représente plus de 30 000 cavaliers de compé tition en France, a besoin de dispo ser d’un véritable cadre sportif avec des objectifs bien définis pour tra vailler leur équitation, leurs chevaux et s’améliorer. Parmi eux et surtout parmi les plus jeunes, nous avons les grands cavaliers de demain !”

19

CorinneLeriche/DivaGuéniot/Bellisimo30

Le Cheval Succès sur toute la ligne

Avez-vous re-signé pour les éditions prochaines ? « Il faut d’abord que j’en parle avec mon équipe pour savoir s’ils sont prêts à refaire la même chose l’année prochaine. Voir si la Fédération est également d’accord pour nous lais ser la future édition. Moi, si je suis seul, bien sûr on repart ! Mais c’est un gros travail, tant dans la préparation que dans la gestion de l’organisation. On n’avait pas le droit de se louper. On était plus de 160 à travailler sur ce projet. Et puis ceux qui sont venus un peu par défaut pour faire du hunter, sont ceux qui sont repartis les plus ravis. » E. R.

satisfaction Philippe Rossi le soir du dimanche 24 juillet après une remise de prix fleuve menée tambour battant. Plus de 1 700 boxes, plus de 5 000 personnes autour des pistes pendant une semaine majoritairement dominée par la chaleur, une ambiance de fête, des cavaliers et des accompa gnateurs ravis : l’Open new style voulu par la FFE et réalisé par les équipes du pôle Européen du Cheval fut incontesta blement une réussite. Venus de Corse, de Marseille, d’Aix-enProvence, de Bordeaux, du Pays Basque, de Lille et d’ailleurs, ils ont tous hâte de se retrouver ici l’année prochaine pour un nouvel Open. Une quasi parfaite harmonie a régné pendant toute la semaine. Les compétitions se sont enchaînées dans la fluidité et évidem ment la piste rouge, une Toubin subirriguée, a fait le bonheur des Elite et de quelques facétieux pigeons à la recherche de fraîcheur. Mercredi soir, le gros des troupes s’est rassemblé autour des emblèmes régionaux pour un cérémonial qui avait des airs d’ouverture de Jeux Olympiques. Magique soirée qui s’est terminée tard dans la nuit. Chacun, le lendemain matin, était à son rendez-vous fixé par le programme, point de départ d’un marathon qui allait sacrer une cinquantaine de champions de France. Côté animations, le plongeoir du pôle, la piscine de la peupleraie, est arrivé en N°1. Superbe espace, fréquenté presque H24 par les familles. Originalité de cet Open, le Meeting, ver sion TOP Model du meeting des propriétaires, imaginé en son temps par Emmanelle Schramm et adapté par elle à l’Open. Beaucoup de recherche et d’imagination dans la présentation des che vaux et des cavalières. Apprécié par les complétistes,

DressageAmat2Senioret+:AmandineGiryTop modèle

Finalement, la compétition s’est déroulée normale ment ? « Avec le nombre de chevaux et de boxes qu’il y avait, notre équipe était à cran. On a fait venir les pompiers 3 fois. On n’a pas eu de chevaux en colique ou accidentés gravement sur le cross. Juste une chute dont la cavalière et le cheval s’en sortent sans dommage. Il y avait quand même 1 750 boxes… »

Serge Lecomte, président de la FFE : « Une réussite » Tour d’honneur Elite : Jade

CHAMPIONNAT AMATEUR 1 SENIORS ET + Amelie Moura de Castro : une relation fusionelle avec sa AmelijumentMoura de Castro a assuré une victoire à 5 points en montant « obstacle après obstacle » Amelie Moura de Castro n’avait pas beaucoup d’avance aulancement de la Finale de l’Amateur 1 Seniors et + : elle fut pénalisée de 4 points dès la première étape, avec sa jument Uny d’Herbiers (Quaprice Boismargot Quincy x Le Tot de Semilly) : « J’ai été trop gourmande sur l’oxer, heureusement,le chrono nous a sauvées ». Dans la suite de la compétition, la jument se montre « très disponible ». Amélie est d’ailleurs une des rares sans-faute sur la deu xième étape. Ce qui la fait remonter dans le classement. Après un jour off de compétition, le couple d’Ile de France aborde la finale par un sans-faute sur la première manche et n’a qu’un point de temps dépassé sur la deuxième. Pas de barrage pour la médaille d’or, elle est assurée à Amélie. « Ce qui m’a rassurée : j’évitais un 5e tour à ma jument qui souf frait déjà trop de la chaleur ». Elles finissent donc la compéti tion avec 5 points au compteur et se retrouvent Championnes de France dans cette catégorie. « J’ai une relation très fusionnelle avec ma jument. Je pense qu’elle avait compris que ce n’était pas un concours quelconque. Je me suis concentrée sur elle et j’ai monté obstacle après obstacle sans me soucier du reste. Mes tops coachs Ludovic Gaudin et Corentin Pouthe n’ont pas pu être là alors j’ai demandé l’aide de Fabiola et Fiona Versini qui ont été d’une très grande aide technique. Les tours d’ailleurs étaient vraiment bien, ils étaient techniques et sélectifs sans pour autant être dangereux. Le site est génial et les pistes sont de bonne qualité. » Elle était sans-faute à la première étape uniquement : Candice Patout termine la compétition avec 8 points de pénalités. Elle se contente donc du titre de Vice-Championne de France. Elle était engagée avec Victoire VD Windeweg Z, fille de Vigo d’Arsouilles par Le Tot de Semilly. A sa décharge, la jument de 8 ans sort en concours depuis un peu plus d’un an. Candice ne la monte que depuis décembre, après l’avoir récupérée chez Alice Vancrayelinghe.C’est le Breton Gael Ramezi qui s’offre le bronze, sans-faute le premier jour, mais pénalisé de 8 points également par la suite. Il est associé à Sarko Mouche (Kiriel du Banco x Super de Bour riere), un hongre de 16 ans qu’il monte depuis presque 12 ans.

20 Le Cheval CSO

CHAMPIONNAT AMATEUR 1 JEUNES SENIORS Morrigane Lanfant : sa revanche sur la vie Au lancement de la Finale de l’Amateur 1 Jeunes Seniors, les doubles sans-faute sont nombreux ! Rien n’est encore joué. Après deux manches et deux barrages, Morrigane Lanfant est Championne de France. Cela a été une bataille acharnée pour obtenir le titre de Cham pionne de France. Six couples vont s’affronter lors d’un cin quième passage et Morrigane Lanfant et Agathe Doucet Ferru livreront un duel pour la médaille d’or. Claire Priou, Astrid De valle, Apolline Verstaen et Madeline Lefebvre pour le bronze ! Agathe Doucet Ferru est la première à prendre le départ de ce barrage avec son bai, Utha du Jouas (Valmy IV x Voltigeur du Bois) ; le couple est pénalisé de 8 points. Morrigane Lanfant et Edelweiss Lili (Chacco Rouge x Cas sini II) se lancent à leur tour, et font également tomber deux barres ! Mais elles sont plus rapides de quelques centièmes. Ce qui vaudra à la cavalière des Hauts-de-France et sa jument de 8 ans le titre de Championnes de France ! « C’était une vraie épreuve d’endurance avec 5 parcours, on a vécu jour après jour les épreuves. La jument s’est montrée disponible tout le temps. J’ai commis quelques fautes et elle a réussi à me sau ver. C’est là qu’on voit le lien du couple qu’on forme depuis qu’Edelweiss Lili a 3 ans. En septembre, j’ai eu un traumatisme crânien qui m’a obligée d’arrêter pendant 6 mois ; j’ai donc fait appel à Pierre Lefebvre qui m’a permis de me remettre àcheval, de me redonner confiance. Si j’en suis là aujourd’hui c’est grâce à lui. » Agathe Doucet Ferru se contente donc avec Utha du Jouas de la médaille d’argent. Avant ce barrage, la cavalière d’Ile deFrance avait tout autant de mérite : avoir réalisé 4 parcours sans aucune pénalité.À l’issue du barrage pour le bronze, c’est Claire Priou qui a été la plus rapide ! Elle est accompagnée de Diamant de la Saulx (Crown Z x Narcos II), un hongre de 9 ans qu’elle monte depuis ses débuts en 2018.

Samedi 23 juillet, la cavalière Marie Gabrielle Godde est la seule à affronter la Finale sans aucune pénalité. Le tout est main tenant de le rester. Malgré le stress engendré par de nombreuxdoubles sans-faute, Marie Gabrielle tient sa victoire et devient Championne de France. Elle était engagée avec Farha Trois (Casador LS x Darin), une jument d’à peine 7 ans ! Entraînée par le cavalier Philippe Fournier depuis ses 3 ans, la jument est ensuite passée il y a un an sous la selle de Marie Gabrielle. Belle victoire donc pour ce jeune couple. Il était pénalisé de 4 points dès la première étape, il n’a rien lâché par la suite puisqu’il ne commettra plus aucune erreur : Alexandre Fernandes (Grand-Est) est Vice-Champion de France. Il était également accompagné par une 7 ans : Fine Fleur de la Teirtre (Carinjo x Rosire), qui a fait ses débuts avec Stéphane Chaffaud. Avec un total de 8 points au championnat, la Bretonne Oceane Lanoe termine troisième. Elle montait ici Diwar Ar Talenduic (Dollar Dela Pierre x Narcos II), une jument qu’elle connaît depuis 2018. Le couple commence tout doucement à évoluer en Amateur Elite.F.Pamart

CHAMPIONNAT AMATEUR 1 JEUNES CAV Marie Gabrielle Godde : les sans-faute, ça paye Marie Gabrielle Godde est devenue Championne de France dans sa catégorie sans l’ombre d’un doute ! Elle est la seule cavalière du Championnat sans aucune pénalité. Qui plus est, avec unejeune jument. La région Auvergne-Rhône-Alpes peut être fière !

Amat 1 Seniors et plus Amat 1 Jeunes cav’ Amat 1 Jeunes Seniors

21

CHAMPIONNAT AMATEUR ELITE JEUNES ETJade Leriche : une championne à la tête froide Coachée par son oncle Alexandre Leriche, la jeune cavalière des Hauts-de-France a gardé un sang-froid exemplaire. Elle devient Championne de France Amateur Elite Jeunes et –. Son dernier tour s’est pourtant joué dans un silence de plomb à cause d’une panne de courant, mais son quatrième sans-faute va déchaîner l’enthousiasme du public. Jade : « Cela m’a énormément impressionnée, mais j’ai essayé de garder la tête froide ». Elle est Championne de France. La jeune cavalière montait Diva de Ravelstsimeon, fille de Kannan par Sandro Boy depuis août dernier, après avoir succédé à son frère Hugo. Luimême avait récupéré la jument auprès de son oncle Alexandre Leriche qui l’avait sortie jusqu’en niveau CSI1*. La Selle-Fran çais appartient toujours à ses naisseurs, Jean-Noël Pottier et Pris cilla Pottier Glaser. « Le championnat s’est super bien passé même si j’ai eu un gros coup de pression puisqu’on était deux à être triples sansfaute. Heureusement pour moi, Eliza Richard a fait tomber deux barres », explique la cavalière de 15 ans. « Je monte à cheval depuis toujours chez mon grand-père à l’Écurie l’Étrier du Cam brésis. A partir de mes 10 ans mon oncle a commencé à me coacher. » La Normande Laurine Herman se contente du titre de ViceChampionne de France à cause d’une faute dans chacune des manches de la dernière étape. Elle monte depuis peu la jument Babydollcream Berence (Messire Ardent x Le Tot de Semilly). Pour compléter le podium : Eliza Richard, qui partait 1re ex-æquo avec Jade, fait tomber deux barres sur son dernier passage. A la décharge de la jument Latinaleone Vh Wimpelhofz (Leon Jh Z x Zapateado), elle n’a que 8 ans et sort en concours depuis seu lement avril 2021, d’abord sous la selle de Sandrine Richard puis d’Eliza qui ne l’a récupérée qu’en septembre dernier.

F. P. 1 Juniors et moins Elite Seniors et plus : Marie L’Helgouach/Cannelle Lesvaniel Amat Elite Jeunes Seniors : Lucie Mathieu/V’Speedbird du Lys Amat Elite Jeunes et moins : Jade Leriche/Diva

CSO

CHAMPIONNAT AMATEUR ELITE SENIOR ET + Marie L’Helgouac’h : seul quadruple sans-faute Avant la Finale, deux seules cavalières sont sans-faute. Lors de ce duel, Marie L’Helgouac’H sera la seule à assurer le doubles sans-faute. Elle devient Championne de France. Marie L’Helgouac’H et Marie Pailloux sont en tête du classe ment provisoire. Mais, dès la première manche, la Normande Marie Pailloux sort avec 5 points de pénalités. En revanche, la Bretonne Marie L’Helgouac’H ne vacillera pas et réalise un quadruple sans-faute. Ce qui lui vaut sans conteste le titre de Championne de France. Elle est accompagnée de sa jument Cannelle Lesvaniel, une Selle-Français de 10 ans, fille de Rock’n Roll Semilly par Quidam de Revel. « Cela fait 3 ans que je monte Cannelle, on est montées petit à petit sur le niveau Amateur Elite, c’est une jument géniale, elle saute formidable ment bien, et elle a beaucoup d’énergie à revendre. » nous explique-t-elle. Pénalisé de 4 points la veille pendant l’Étape n°2, le Breton Benjamin Cohaud réalise une Finale double sans-faute. Il remporte le titre de Vice-Champion de France. Il était associé à Dido de l’Herbage (Niagara d’Elle x Rosire), un hongre avec lequel il évolue dans des Pro 2 Grand Prix 135 depuis un peu plus d’un an. Le couple se connaît depuis quelques années maintenant, puisqu’il sortait déjà en concours lorsque Dido n’avait que 6 ans. Pour la médaille de bronze, nous retrouvons Marie Pailloux pénalisée de 5 points, avec Astone de Beaufour (Diamant de Semilly x Adelfos). « Je suis très contente car je m’auto-coache sur ce concours, c’est le cheval de ma vie », explique-t-elle. « Astone est un cheval fantastique. » Ayant été éliminée lors des Championnats de France Pro 2 dernièrement, elle ne voulait pas en rester là et a obtenu dans l’urgence les points nécessaires pour se qualifier pour l’Open Amateur. Belle revanche !

CHAMPIONNAT AMATEUR ELITE JEUNES SENIORS Lucie Mathieu : la région Paca à l’honneur Podium 100% juments sur l’Amateur Elite Jeunes Seniors ! Lucie Mathieu remporte le titre de Championne de France de sa caté gorie sans aucune pénalité. La cavalière licenciée en PACA et qui travaille chez Stéphane Chaffaud à Tours s’impose face à deux cavaliers bretons. La jeune cavalière de 24 ans vivait là son premier Champion nat : « Ma jument ne faillit jamais, malgré la chaleur elle a très bien sauté. On a tout fait pour que les chevaux ne souffrent pas trop. Je dois beaucoup à Stéphane Chaffaud mon patron et entraîneur, chez qui je monte les jeunes chevaux et des chevaux d’âge. » (Nous la retrouverons donc sur la Grande Semaine de AprèsFontainebleau).lapremière manche de la Finale, deux cavaliers sont triples sans-faute : Lucie Mathieu et Maxime Le Garrec. La pres sion est grande. Lucie Mathieu réalise cet exploit en selle sur sa grise V’Speedbird du Lys (Padock du Plessis x Nouredine du Lirac). Elle est sacrée Championne de France. Propriétaire de la jument depuis 2019, Lucie l’a acquise chez le cavalier profes sionnel Beranger Oudin. Le Breton Maxime Le Garrec doit se contenter de la médaille d’argent à cause d’une faute en deuxième manche, accompa gné de la jument Black Out Dinchala (Corofino x Iago C), qu’il monte depuis plus de 6 ans. Pour la Bretagne encore, Geoffrey Harnieh vient compléter le podium. Il était engagé avec Calamyty de Garlan (Chef Rouge x Helios de la Cour II), avec laquelle il était pénalisé de8 points dès la première Étape. Son mental de champion le fera terminer la compétition sans aucune pénalité supplémentaire.

Amat

Nathan Vieville : duel au sommet chez les Juniors Le Varois Nathan Vieville et la Francilienne Lou Fabre ont couru une cinquième manche pour en découdre. Mais Nathan a été plus performant et l’emporte sur son adversaire. Deux cavaliers ont eu un parcours presque similaire dans le Championnat Amateur 1 Juniors. Nathan Vieville et Lou Fabre sont sans-faute à la première étape, pénalisés de 4 points à la seconde, et doubles sans-faute le jour de la Fi nale. C’est donc lors d’un barrage que les deux cavaliers se sont affrontés ! Nathan Vieville sera le plus efficace des deux et gagne le titre de Champion de France 2022. Il était engagé avec de Tolbiac d’Obtree (Litsam x Paridor). « Mon Championnat s’est très bien passé », explique le lycéen. « Tolbiac était en forme et a été réceptif du début à la fin. Je ne peux qu’être fier ! D’autant plus que Tolbiac est dans la famille depuis ses 4 ans (il en a 15 aujourd’hui), et que c’est mon père qu’il l’a formé et l’a emmené sur ses premiers concours. Je passe en classe de terminale STMG et j’aimerais faire de l’équitation mon métier. Je viens du Haras d’Obtrée qui se situe juste à côté de Toulon dans le Var, ce sont des écuries dans lesquelles nous nous sommes installés en août 2017. Lorsque j’y suis arrivé, je tournais en club 2/poney 1 et aujourd’hui, en 120/125 et j’ai la chance de monter plusieurs chevaux dont des jeunes avec lesquels je prends beaucoup de plaisir à évoluer ! » Lou Fabre, que coache Julien Bussereau remporte le titre de Vice-Championne de France associée à Larkana de l’O Z (L’Arc de Triomphe x Le Tot de Semilly), une jument de 9 ans. Larkana est sous la selle de Lou depuis septembre 2021, après être passée sous celle de Xavier Hazebroucq pendant 3 ans.Jeanne Diffonty, cavalière venue de Provence-AlpesCôte d’Azur, termine troisième du championnat, pénalisée de 8 points à la Finale. Cascaro de Beaufour (Cascari x Contender) était son compagnon de route. Il ne l’est que depuis le début de cette saison ; joli podium pour le jeune couple.

CHAMPIONNAT AMATEUR 1 JUNIORS

Amat

Le Cheval

AMATEURS 3 JEUNES ETLena Iguedjtal : duel gagnant 4 manches n’ont pas suffi à départager la cavalière de Centre Val de Loire Lena Iguedjtal et Yaelle Tourneux. Il aura fallu un barrage pour le faire ! Et la jeune cavalière 3e année Lena Iguedjtal l’emporte en étant la plus rapide devantYaelle Tourneux. Le jour de la Finale deux cavalières ont dû faire non pas deux, mais trois tours afin de déterminer qui l’emporterait. En selle sur sa jument grise de 15 ans Top Model Tout Court (OC, Exocet de Ceran AA x Almaklouftyv, Ar), Lena Iguedjtal prend tous les risques et de vient Championne de France ! La cava lière tout droit venue du Centre Val de Loire est propriétaire de sa jument de puis 2019, mais aucune victoire n’a été aussi importante pour le couple. La Bretonne Yaelle Tourneux était en gagée avec la Selle Français Roxane de la Londes (Djalisco du Guet x Nar cos II), une jument âgée de 17 ans qui n’a visiblement pas perdu la forme, et que Yaëlle ne monte que depuis le 10 avril en concours ! Pour compléter ce podium, c’est un cava lier des Hauts-de-France qui monte sur la troisième marche : Augustin Caron Il avait malheureusement été pénalisé de 4 points à la deuxième manche mais n’a rien lâché par la suite et finit tous ses parcours sans faute. Il montait une jument d’à peine 9 ans, Dynamite de la Bride (Malito de Reve x Qredo de Paulstra).

AMATEURS 3 JEUNES SENIORS Camille Prevost : les cartes rebat tues C’est après une Finale serrée et un bar rage tendu que Camille Prevost ajoute une très belle victoire à son palmarès : elle est Championne de France Amateur 3 Jeunes Seniors. Sûrement la dernière avec son fidèle Roscoe du Gite… Une dizaine de cavaliers sont doubles sans-faute à l’abord de la Finale. Rien n’est encore joué et aucune victoire n’est assurée. Seules deux cavalières assurent quatre parcours sans pénalité : CamillePrevost et Clémentine Bulot. C’est un bar rage à la clé… Venue d’Auvergne-RhôneAlpes, Camille sera la plus rapide ! Elle gagne le titre de Championne de France Amateur 3 Jeunes Senior après 5 tours sans aucune pénalité sur ce champion nat. Elle était engagée avec un hongre de 17 ans, Roscoe du Gite (Kebir de Garenne x Idenoir), avec lequel elle concourrait pour la dernière fois. Belle sortie de piste ! « Je suis très contente des tours qu’on a faits, on a réalisé 5 tours sans faute et surtout on ne pensait pas revenir avec une médaille, on venait ici vraiment pour s’amuser. Mais on a commencé à y croire au fur et à mesure des jours où l’on voyait que les tours se passaient bien ; Roscoe a été exemplaire. Pour la suite, j’achète une jument qui va bientôt arriver dans mes écuries et Roscoe que j’avais en demi-pension va continuer à faire plaisir à un autre cavalier. Je monteaux écuries de Vincent Lefebvre à Quin campoix où j’ai débuté il y a 11 ans. »

22 Le Cheval CSO Amateur 3 Jeunes et moins Amateur 3 Jeunes Seniors Amateur 3 Seniors et plus (© Les Garennes)

La Francilienne Clémentine Bulot est loin d’avoir démérité! Elle gagne la mé daille d’argent alors qu’elle montait la jument Selle Français Good Afternoon Libre, une fille de Nervoso par Burg graaf), 6 ans à peine ! Avec une faute malheureusement réali sée à la deuxième manche de la Finale, l’Aquitaine Alexia Bobin termine troi sième, avec son hongre Connemara Sis kin Oak (Glaskopf Golden Siskin x Cor bally Star) AMATEURS 3 SENIORS Hubert Regnier : pas de sans-faute chez les QuachouSeniorsdelaRoque, Selle Français de 18 ans, a offert à son cavalier nordiste Hubert Regnier un titre de Champion de France juste avant de prendre une retraite bien méritée. Une histoire émou vante qui clôt le parcours d’un couple qui se connaît par cœur. Hubert Regnier et Marie Cottard sortent à égalité le jour de la Finale avec chacun 4 points au compteur. Et quoi de mieux pour décider qui aura l’or qu’un bar rage ? Alors que Marie et Hubert réa lisent cette manche sans faire tomber une barre, Hubert est le plus rapide des deux et devient Champion de France dans sa catégorie ! Il montait un fils de Diamant de Semilly et d’une mère par Kannan. Le médaillé est heureux : « Je suis très content de mon cheval. Comme d’habi tude. Le premier jour Quachou était sur la réserve et nous terminons onzièmes. Il est souvent dans cette attitude en début de concours. Alors ça ne m’inquiétait pas. Le deuxième jour il était dans son élé ment et nous nous sommes vraiment fait plaisir. Lors de la troisième manche, nous commettons une faute sur la palanque que j’aurais pu éviter. Avec 4 points au total nous sommes repris en Finale où le cheval est sans faute. Sensation de joie incommensurable même si nous sautons les petites catégories. C’était un cham pionnat riche en émotion pour moi car il marquait la fin de carrière de Quachou qui a 18 ans. C’est un cheval que j’ai de puis 7 ans et nous nous connaissons par cœur. On est comme 2 potes, un super compagnon de route qui est donc revenu dans les prairies à la maison. J’ai acheté en 2021 un jeune cheval sur les conseils d’une amie. C’est avec lui que l’aventurecontinue. Je monte chez Élie Terrier à la ferme équestre de la Rose des Vents à Saint Jans Cappel (59). Même s’il ne pouvait pas me suivre au Mans il a une part importante dans ma réussite. Il nous suit au quotidien et les chevaux comme moi nous sentons bien chez lui. J’ai éga lement apprécié la très bonne ambiance championnat quotidienne et la sympa thie de mes concurrents. Ça rend le mo ment encore plus agréable. » Marie Cottard, quant à elle, se contente de la deuxième place avec l’étalon Gulkahi d’Horjad (OC, Orlik x Sable Noir Dousud). L’Aquitaine Sonia Bennani termine troisième de ce championnat, pénalisée au final de 8 points, après avoir rem porté l’étape 2 du championnat avec la jeune jument Selle Français de 7 ans Fan de Toi N (Quel Elu de St Simeon x Modesto)., née chez Jean-Marc Nico las. F. Pamart

F. PamartAmateur 2 Jeunes Seniors Groupe 1

CSO

Amateur 2

Les Garennes) Amateur 2 Jeunes

CHAMPIONNAT AMATEUR 2 SENIORS ET + DUEL AU SOMMET Deux finalistes étaient attendues au tournant dans l’Ama teur 2 Seniors et +. Justine Sergent et Agathe Lagues Baget avaient toutes les cartes en main pour chambouler le classement. Justine sera la seule à assurer le double sans-fautes… et sa victoire ! Associée à sa jument d’à peine 6 ans Guernica Angies Rose (Kannan x Quimper III), la Francilienne Agathe La gues Baget est pénalisée d’un point à cause de quelques centièmes de temps dépassé. La victoire lui échappe pour sûr lorsque Justine et Gaganita (Brainpower x Onze Fons) sont quadruples sans-faute. La cavalière venue des Hauts-deFrance et sa KWPN deviennent Championne de France dans cette catégorie en gardant donc un compteur à 0, même après 4 passages. Agathe, quant à elle, se console avec la médaille d’argent ! Les Hauts-de-France se retrouvent également sur la troisième marche du podium avec Carole Lepers qui termine son championnat avec 4 points. Elle montait sa jument Vertigedu Boismaret (Ogano Sitte x Iris Landai), dont elle est l’heureuse propriétaire depuis 2017.

CHAMPIONNAT AMATEUR 2 JEUNES SENIORS GROUPE TIPHAINE1DESNOUX : ENCORE POUR LA BRETAGNE

23 Le Cheval

La catégorie Amateur 2 aura été le terrain de jeu de véri tables duels ! Mais comme tous… il n’y a qu’un seul vain queur. C’est ainsi que Tiphaine Desnoux l’a emporté sur Morgane Boutin. C’est un niveau royal que nous ont offert les cavaliers Ama teurs cette année, pratiquement toutes les médailles d’or sont quadruples sans-fautes (voire plus).C’est le cas de la Bretonne Tiphaine Desnoux accompagnée de son KWPN de 14 ans Donaldsen SB (Citango x Focus) qu’elle connaît depuis maintenant presque 7 ans, Tiphaine se classe troisième au provisoire dès la première manche. Un deuxième sans-faute lui permet de prendre la tête la veille de la Finale. « Il fallait tenir la pression et continuer les performances », ce que le couple a fait. La médaille d’or est pour elle : « Je n’en reviens pas d’être Championne de France. Espérer un classement, oui. Mais imaginer pouvoir gagner c’était autre chose ! Je suis très fière de notre victoire. Donaldsen a été incroyable, il y a mis tout son cœur, même lorsque la fatigue commençait à se faire ressentir. Il faisait très chaud, mon cheval n’est pas habitué on a dû le doucher très souvent. Cette victoire, je la dois aussi à mon coach Laurent Ghiragossian qui nous a préparés méthodiquement tout au long de la saison et qui nous forme depuis nos débuts. » Morgane Boutin entamait pour sa part la toute dernière manche sans aucune pénalité. Mais une barre vole, et l’or avec ! Elle était engagée avec Unebelle du Temple (Luigi d’Amaury x Tourlouroux), sa toute nouvelle partenaire de puis octobre dernier. C’est une belle performance pour ce couple nouvellement créé. Pour le bronze, la cavalière Sarthoise de L’écurie des Saules, Lucy Berloty a réussi à imposer son gris de seule ment 7 ans Floxel du Bidou (Upsilon x Jeff d’Or), né en Normandie chez Charles-Hubert Blin. Elle le monte depuis 2019, alors qu’il débutait en compétition.

CHAMPIONNAT AMATEUR 2 JEUNES SENIORS GROUPE 2 ALBANE CHOMETTE : DES TOURS PROPRES ET DES SANS-FAUTE Le but premier d’Albane Chomette n’était pas de ga gner. Pourtant, la cavalière Francilienne est Championne de LleFrance.jour de la Finale était prévu un duel entre deux cava lières qui étaient sans-faute jusqu’alors : Albane Chometteet la cavalière d’Ile-et-Vilaine Melina Le Guern. Melina et le jeune étalon Pfs de 7 ans Fleetwoodmac Dutchess (Avenir de l’Aumont x Banagher Magee), malheureusement, sont pénalisés de 4 points dans chaque manche. Ce qui les fait rétrograder en 7e place du Championnat. Joli score tout de même pour ce tout jeune couple auquel semble promis un bel avenir ! Associée à sa jument SF Alafoly de Cogane (Oscar des Fontaines x Quouglof Rouge), Albane quant à elle sera seule quadruple sans-faute. Ce qui vaut incontesta blement à la Seine-et-Marnaise le titre de Championnes de France. « Avec ma jument nous visions juste des tours propres et sans faute, visiblement, ce fut la bonne technique. Le plus dur a été de garder la tête froide et de rester régulières jusqu’au bout. Malgré une grosse chute à la détente, je partage une complicité exemplaire avec ma jument, ce qui nous a permis de composer ensemble de la bonne manière.Je suis extrêmement fière de notre parcours. J’ai eu ma ju ment il y a un peu plus d’un an, et ces championnats auront été le point culminant d’une saison pendant laquelle nous avons appris à nous entendre et à nous comprendre. Le fait que mes coachs (Virgnie Izquierdo et Aurélien Lecomte) connaissent aussi bien la jument que moi nous a permis demettre en place et de profiter rapidement d’un accompa gnement optimal et adapté pour chacune et de nous com prendre plus facilement. » Elle partait pénalisée de 4 points sur la Finale, mais est double sans-faute ce jour-là. La Normande Olivia Roger est Vice-Championne de France ! Elle montait sa jument Versailles Quatro (Kooihuster Teake). Le couple ne se connaît que depuis le début de la saison. Elle finit également avec 4 points, mais réalise un beau double sans-faute le jour de la Finale : Lea Cluse monte sur la troisième marche du podium. La cavalière du Puyde-Dôme était engagée avec Soraya de Guerguet (Troupier x Luchiroverte, ps) qu’elle a commencé à monter lorsqu’elle avait 5 ans, il y a plus de 11 ans… (© Seniors Groupe 2 (© Les Garennes) Seniors et plus (© Les Garennes)

AMATEUR 3 SENIOR ET + : 1. Hubert Regnier/Quachou de la Roque (CRE Hauts-de-France) 2. Marie Cottard/Gulkahi d’Horjad (CRE Nouvelle-Aquitaine) 3. Sonia Bennani/Fan de Toi N (CRE Nouvelle-Aquitaine)

AMATEUR 2 JEUNES SENIORS GROUPE 2 : 1. Albane Chomette/Alafoly de Cogane (CRE Ile-de-France) 2. Olivia Roger/Versailles Quarto (CRE Normandie) 3. Lea Cluse/Soraya de Guerguet (CRE Auvergne-Rhône-Alpes)

CSO

AMATEUR 3 JEUNES ET - : 1. Lena Iguedjtal/Top Model Tout Court, (CRE Centre Val de Loire) 2. Yaelle Tourneux/Roxane de la Londes (CRE Bretagne) 3. Augustin Caron/Dynamite de la Bride (CRE Hauts-de-France)

F. P. Amateur 2 Jeunes et moins Groupe 2 (© Les Garennes)Amateur 2 Jeunes et moins Groupe 1 (© Les Garennes) Aux petits soins pour les obstacles

AMATEUR 2 JEUNES ET – GROUPE 1 : 1. Melissa Zaprilla/Voila des Chomies (CRE Occitanie) 2. Phibie Thomas/Fol Epi des Sagnes (CRE Nouvelle-Aquitaine) 3. Elisa Esnault/Sirwood de Lobiau (CRE Centre Val de Loire)

AMATEUR 2 SENIORS ET + : 1. Justine Sergent/Gaganita (CRE Hauts-de-France) 2. Agathe Lagues Baget/Guernica Angies Rose (CRE Ile-de-France)

AMATEUR 1 JEUNES SENIORS : 1. Morrigane Lanfant/Edelweiss Lili (CRE Hauts-de-France)

AMATEUR 2 JEUNES SENIORS GROUPE 1 : 1. Tiphaine Desnoux/Donaldsen SB (CRE Bretagne) 2. Morgane Boutin/Unebelle du Temple (CRE Occitanie) 3. Lucy Berloty/Floxel du Bidou (CRE Pays de la Loire)

AMATEUR 2 JEUNES ET – GROUPE 2 : 1. Manon Scherding/Flores de Rueire (CRE Auvergne-Rhône-Alpes) 2. Manon Carette/Eden d’Amaury (CRE Centre Val de Loire)

2. Agathe Doucet Ferru/Utha du Jouas (CRE Ile-de-France) 3. Claire Priou/Diamant de la Saulx (CRE Ile-de-France)

2. Laurine Herman/Babydollcream Berence (CRE Normandie) 3. Eliza Richard/Latinaleone VH Wimpelhofz (CRE Auvergne-Rhône-Alpes)

AMATEUR ELITE SENIORS ET + : 1. Marie L’Helgouac’h/Cannelle Lesvaniel (CRE Bretagne) 2. Benjamin Gohaud/Dido de l’Herbage (CRE Bretagne) 3. Marie Pailloux/Astone de Beaufour (CRE Normandie)

3. Alais Bretillet/Silaos (CRE Provence-Alpes-Côte d’Azur)

AMATEUR 1 JUNIORS : 1. Nathan Vieville/Tolbiac d’Obtree (CRE Provence-Alpes-Cote d’Azur) 2. Lou Fabre/Larkana de l’O Z (CRE Ile-de-France) 3. Jeanne Diffonty/Cascaro de Beaufour Z (CRE Provence-Alpes-Cote d’Azur)

AMATEUR 1 JEUNES CAV : 1. Marie Gabrielle Godde/Farha Trois (CRE Auvergne-Rhône-Alpes) 2. Alexandre Fernandes/Fine Fleur du Teirtre (CRE Grand Est) 3. Oceane Lanoe/Divval Ar Talenduic (CRE Bretagne)

AMATEUR 3 JEUNES SENIORS : 1. Camille Prevost/Roscoe du Gite (CRE Auvergne-Rhône-Alpes) 2. Clémentine Bulot/Good Afternoon Libre (CRE Ile-de-France) 3. Alexia Bobin/Siskin Oak (CRE Nouvelle-Aquitaine)

24 Le Cheval

AMATEUR ELITE JEUNES SENIORS : 1. Lucie Mathieu/V’Speedbird du Lys (CRE Provence-Alpes-Cote d’Azur)

CHAMPIONNAT CSO AMATEUR 2 JEUNES ETGROUPE 1 MELISSA ZAPRILLA : LE RESULTAT DE NOMBREUSES HEURES DE TRAVAIL Après 3 jours de compétitions sous un temps changeant, Me lissa Zaprilla devient Championne de France en étant la seule à terminer son championnat sans pénalité. Sa victoire oui, mais aussi celle de son entourage. Il y avait beaucoup de sans-faute au lancement de la Finale de l’Amateur 2 Jeunes et – pour le Groupe 1. Pourtant, il n’y a qu’une seule cavalière qui réussit le challenge du quadruple sans-faute : Melissa Zaprilla. Elle obtient donc la médaille d’or dans cette catégorie. Tout droit ve nue de Perpignan, Melissa était accompagnée de Voila des Chomies (Fusain du Defey x Kami), un anglo-arabe de 13 ans qu’elle possède depuis un peu plus d’un an. « Je suis extrêmement fière de ce qu’on a réalisé, c’est le résultat de nombreuses heures de travail. Voilà est un cheval extraordinaire. Remporter ce championnat était un rêve d’enfant, que Voilà, ma coach Anne Place et mes parents m’ont permis de réaliser. Cette année, nous aurions aimé faire un triplé en remportant trois titres : départemental, régional et de France. Malheureusement après avoir remporté deux de ces titres nous ne pouvons pas participer au championnat régional. C’est pourquoi l’objectif de la saison 2023/2024 serait de faire un triplé, mais cette fois ci en amateur 1 (120/125). Ce championnat fut une expérience inoubliable et ce titre est le véritable fruit du travail, de la détermination et avant tout d’une équipe formidable ». Pour la médaille d’argent, l’Aquitain Phibie Thomas monte sur la deuxième marche du podium avec son cheval âgé de 7 ans, Fol Epi des Sagnes (Kolorado de Semilly x Oberon du Moulin). Le couple naissant termine le Championnat pénalisé de 4 points. Egalement avec 4 points au compteur, Elisa Esnault, origi naire de Chartres, actuellement étudiante à Rennes est troi sième avec Sirwood de Lobiau (Quat’sous x Kalin de la Lande).

CHAMPIONNAT CSO AMATEUR 2 JEUNES ETGROUPE 2 MANON SCHERDING : QUAND LE TEMPS VIENT S’EN MÊLER Un point seulement sépare les deux premières classées de ce Championnat. Le titre revient à Manon Scherding, qui après 3 jours de compétitions, réalise le parfait quadruple sans-faute. Elle montait sa jument d’à peine 7 ans Flores de Rueire (Kannan x Allegreto). « Tout d’abord ce championnat est mon tout premier cham pionnat à cheval. Avant j’étais à poney. La première chose qui m’a agréablement surprise est l’ambiance. A poney, c’est très compétitif et très dur d’échanger avec les autres cavaliers alors qu’au Mans pas du tout, les gens déjà plus matures sont beau coup plus ouverts. Ensuite, les parcours étaient très tech niques et je les ai trouvés très agréables à monter. Je venais pour me faire plaisir et continuer à faire évoluer notre couple. J’ai commencé les cours particuliers dans un premier temps avec Olivier Annequin en 2015 puis avec sa femme Alexa Annequin ils m’ont tous deux appris énor mément de choses. Au fur et à mesure, ils sont devenus de très bons amis et je les remer cie. Championne de France, c’était pour moi un rêve inaccessible comme pour beaucoup de cavaliers, mais il faut croire en ses rêves et venir au Cham pionnat pas pour gagner, mais pour se faire plaisir. C’est ce que j’ai fait et voilà, je suis devenue Championne de France grâce à ma jument et ma coach que je ne remercierai jamais assez et aussi à ma famille et à l’équipe cheval qui m’ont tou jours soutenue et épaulée. Cet événement a provoqué beau coup de larmes de joie. » Elle vient du Centre Val de Loire, la lauréate de la médaille d’argent est Manon Carette, en selle sur Eden d’Amau ry (Geormino Bleus x Royal Feu). Avec 5 points de pénalité, la sudiste Alais Bretillet monte sur la troisième marche du podium avec Silaos, un fils de Pygargue du Maury.

AMATEUR ELITE JEUNES ET - : 1. Jade Leriche/Diva de Ravelstsimeon (CRE Hauts-de-France)

AMATEUR 1 SENIORS ET + : 1. Amelie Moura de Castro/Uny d’Herbiers (CRE Ile-de-France) 2. Candice Patout/Victoire VD Windeweg Z (CRE Hauts-de-France) 3. Gael Ramezi/Sarko Mouche (CRE Bretagne)

2. Maxime Le Garrec/Black Out Dinchala (CRE Bretagne) 3. Geoffrey Harnieh/Calamyty de Garlan (CRE Bretagne)

3. Carole Lepers/Vertige du Boismaret (CRE Hauts-de-France)

Les championnes de Hunter ravies

Amateur 2 Jeunes Se niors et1. Clara Augis (Ecuries du Ven dômois)/Srilanka Nodsone 2. Zoé Prudhomme (Assoc C H de Belloy)/Djingle Speed d’Extra 3. Émilie Hermouet (Centre Equestre Les Jaulinieres)/Alizée du Brumans Amateur 2 Seniors 1. Pauline Lepeltier (Centre Equestre Les Jaulinieres)/Easy Girl d’Avril 2. Stéphanie Laroye (Ecuries de Vienne En Val)/Re d’Orchies 3. Aurore Robin (Ecuries du Loup)/Evita D Amateur 3 Jeunes 1. Éléonore Cailleteau (F E de la Tuilerie Earl Equituilerie)/Ven detta Biats 2. Héloïse Sassower (Ecurie Ge lebart Earl)/Vidoq d’Ivin 3. Anaïs Gardy (Assoc C H de Belloy)/Cousin de la Folie Épreuves Style Amateur Élite 1. Daphné Galego (Jumping de Maisons Laffitte)/June 2. Nicolas Rosiaux (Ecurie Nico las Rosiaux)/Gadget de Valines 3. Sébastien Grillon (Ecuries des Marcons)/Elano Dreams Amateur 1 1. Romane Morice Dano (Pole Equestre du Compiégnois)/ Donjon du Guerpre 2. Zoé Prudhomme (Assoc C H de Belloy)/Aristo Courcelle 3. Sylvie Bucher (Haras de la Mesliniere)/Dayton Kebianais Amateur 2 1. Corinne Gueniot (Club Equestre de St Julien)/Belissimo 2.LandeMarie Laure Gremillet (U N P C S)/Jorine 3. Liska Obermeyer Bellanger (Ecuries du Vendômois)/Nhakti des Authieux

Style Amat 2 : Corine Guéniot/Bellissimo (© Les Garennes)

Amateur 1 1. Bérénice Favre Bulle (Asso Mâcon Chaintré Evènements)/ Balou’s Way 2. Élise Tiberghien (Le Touquet & Co)/Valkyrie des Hayettes 3. Coline Bayle (Centre Equestre de Figeac)/Horusa

Hunter

Style Elite : Daphné Galego/June (© Les Garennes) Amat 3 Jeunes : Eleonore Cailleteau (© Les Garennes) Yves Lavarec, président du jury « Ce championnat est très positif. Cela nous a fait drôle de ne pas avoir l’appui de Claude Lanchais, conseillère technique nationale pour la discipline et qui est l’âmedu hunter, malheureusement victime du Co vid. D’un point de vue organisationnel, cet Open Amateur est très professionnel. Onpouvait suivre à la fois les épreuves Équi tation et Style, ce qui est un plus, grâce à l’emplacement des pistes, qui étaient regroupées. Nous avons vu de beaux par cours, les horaires ont été aménagés pour commencer les épreuves de bonne heure, ainsi les chevaux n’étaient pas en compé tition au moment les plus chauds. Il y a eu une belle remise des prix, nous sommes contents et reviendrons l’an prochain ! » Laurent Casanova, président de lacommission FFE hunter « Au niveau de l’organisation et du ressenti général des officiels, le retour est très po sitif. Nous n’avons manqué de rien. Nous avons eu deux bons chefs de piste. J’ai jugé les épreuves Style donc j’ai un regard plus affûté sur ces dernières. Le matériel était adapté et la première année est tou jours une année test. La tristesse des juges, que je partage, a été le manque de cavaliers. C’est une nou velle formule à laquelle les gens doivent s’adapter. Cependant, le niveau du pla teau présent était bon, les notes le disent. Les cavaliers ont montré une belle équita tion. J’ai personnellement hâte d’être à la prochaine édition. Je suis pour la diversité des disciplines. Nous avons quelques modifications réglementaires à apporter pour l’année prochaine, à savoir intégrer troismanches - figures imposées, maniabilité et Grand Prix - distinctes. Il y a en tout cas eu une très bonne organisation pour le comp tage des points et tout s’est bien passé. Nous souhaitons également réintégrer la présentation des chevaux en main pour l’épreuve Style, pour que les juges puissentdonner noter le modèle. »

Le mercredi 20 juillet, les premières mé dailles ont été décernées après trois jours de compétition intense en hunter. Le for mat proposé était de deux étapes puis une finale en deux manches le troisième jour. Les huit championnes de France de Hun ter Amateur ont été mises à l’honneur comme il se doit. Pendant trois jours, sous la chaleur et par fois sous une pluie longuement attendue le dernier jour, les cavaliers amateurs de hunter se sont succédé pour jouer leur championnat de France. Les équipes de Philippe Rossi ont tout mis en oeuvre pour offrir les meilleures conditions de com pétition possibles malgré la météo. Co rinne Gueniot, venue du Club Équestre de St Julien, près de Troyes avec son nouveau champion depuis la fin de saison 2021,Belissimo Lande pionne de France Style. La déléguée médicale estloueenthousiaste.leprofessionnalismedeséquipesquientouraientPhilippeRossi:« Il y avait des points d’eau partout, les pistes nousclasse,prixmiseslesparfaites,étaientredestrèsetavons été couverts de cadeaux. Ils étaient tous aux petits oignons pour nous ! » Elle plébiscite également leformat : « Retrouver les cavaliers des autres disciplines est très porteur et fédérateur. Le défilé des régions, un grand moment ! » Pour rappel, les compétitions de hunterÉquitation ont pour but de juger la posi tion, le niveau d’équitation et l’emploi des aides du cavalier. Les compétitions de hunter Style ont pour but d’évaluer le mo dèle, la locomotion et le style à l’obstacle du poney/cheval. Le format proposé était de deux étapes puis une finale en deux manches le troisième jour. Zoom sur… Armonie Alessandrin et Daphné Galego Un premier bilan positif pour ce premier Open Amateur en hunter Armonie Alessandrin, la championne deFrance Amateur de Hunter Équitation Élite avec Diabolo Compostelle, étalon noir SF de9 ans, fils de Vagabond de la Pomme, mise à l’honneur au Boulerie Jump Pôle Européendu Cheval, est niortaise. Elle gère l’Écurie d’Aoz à Niort, écurie de propriétaires - Pen sions - Travail & Valorisation - Compétitions CSO/Hunter - Coaching - Commerce de chevaux de sport. Elle partage le bonheur d’avoir vécu cette expérience d’un championnat multi-disciplines, et sa fierté : Le duo a conclu avec un total de 468.42 points : après avoir terminé deuxième le pre mier jour il a pris la tête du championnat dès la deuxième étape. Armonie et Diabolo ont su tenir la pression pour s’imposer à l’issuede la finale. « J’ai été régulièrement championne deFrance mais en Style Élite. C’est donc mapremière médaille en Équitation Élite. C’est une vraie satisfaction de me prouver à moimême que mes chevaux sont correctement dressés et que je suis capable de courir cesdeux catégories. Pour les épreuves Équita tion, on est peut-être un peu plus pointilleux sur le dressage, ce qui donne un challenge supplémentaire. En sachant qu’en Style, c’est le cheval qui est noté, là c’est le coupleet je suis vraiment très fière de mon cheval. Il n’a pas trop souffert de la chaleur, et les horaires ont été adaptés. Il a répondu présent et a été super. Les parcours pro posés étaient très bons, les pistes montées par Pierre Salaün sont extraordinaires, respectueuses des chevaux, sans pièges et formatrices pour nos montures. C’était un excellent championnat, avec toute l’équipe de Nouvelle-Aquitaine, entre cavaliers de hunter on s’entend très bien et c’est juste génial ! »

Daphné Galego, championne deFrance Amateur Style Élite avec June Les deux complices ont terminé avec 81,04 % au cumul des trois jours. Deuxièmes le pre mier puis le deuxième jour, Daphné et June ont montré une belle régularité tout au long du championnat pour terminer premiers àl’issue de la finale en deux manches, dont les barres culminaient à 1,25 m. « Je ne m’attendais pas à ce titre, en étant simple amatrice face à des cavaliers bien plus chevronnés. J’ai acheté cette jument il y a un an. Je n’avais pas prévu d’enga ger en hunter à la base et elle a donné le meilleur d’elle-même pendant ces trois jours. C’était d’ailleurs notre tout premier championnat. Les trois jours ont été compli qués avec la chaleur mais nous avons fait notre maximum pour la doucher et qu’ellese sente bien. J’ai eu de la chance avec les parcours, j’ai du mal avec les courbes et il n’y en avait pas trop. Nous avons réalisé de beaux tours que j’ai adoré monter, ilsétaient fluides et permettaient d’exprimer le potentiel de nos chevaux. J’ai bien aimé le fait que tous les cavaliers soient rassem blés et que d’autres personnes s’intéressent au hunter, notamment grâce au position nement de la piste non loin d’une piste desaut d’obstacles. » Épreuves Équitation Amateur Élite 1. Armonie Alessandrin (Ecurie d’Aoz)/Diabolo Compostelle 2. Aliénor Israël (Les Ecuries de la Violette)/Bandit du Marais 3. Céline Bulet (France Cheval Formation)/Verity de Castille

25 Le Cheval

Amateur 1 Jeunes et moins Amateur Elite Seniors et plus Amateur Elite Jeunes Seniors et moins

ELITE JEUNES SENIOR ETSur le championnat Elite Jeunes seniors et -, les meilleurs audressage n’ont su confirmer sur des deux autres tests. Que cesoit la cavalière de l’Ain Marianne Besset, 2e après le test du dressage (30, 8 pts) qui avait pris la tête grâce à un cross maxi avec son Kwpn Hike V Stal van Hasseld (Quidaro).

AMATEUR 1 JEUNES ETJuliette Escoffet a domi né le championnat Amateurs 1 Jeunes et - de bout en bout : avant le CSO elle tient la tête avec Carambar du Médoc (Bosco de Bellefond, Pfs), son hongre PFS, qui s’est illustré en rem portent avec elle le Cham pionnat des As Cadet Ama teur 1 du Lion d’Angers. LaCavalière Cadet 2e année, venue des Pyrénées-Atlan tiques (64), où elle monteà l’Ecurie Larretcheberria et son poney connaissent une très belle saison dont la meilleure illustration est sans doute leur 6e place du CCI1* du Festival de Complet de Pompadour. Ici leur reprise de dressage leur offre la 1re place au provisoire (29,9 pts), qu’ils conservent aprèsun cross maxi. Sur le dernier test du CSO ils ne lâchent rien et réalisent l’un des 5 sans-faute, et remportent l’or. Ils étaient talonnés à un dixième de point par un autrecavalier Cadet 2e année, venu lui de l’Essonne, Nicolas Chardonnet et son étalon de 9 ans Ural RVP (Oscar 2745, Kwpn) avec lequel il remportait au mois d’avril l’Amateur 1 du Festival CCE de St Quentin. Mais 4 points en CSO lui font perdre le podium : ils finissent 4e. Même déconvenue pour la troisième avant le CSO, la jeune ca valière de Saône et Loire, du Centre Equestre d’Uchizy,Manon Picard et un fils de Tresor Mail, Design d’Irra. 4 points les rétrogradent à la 5e place. C’est la cavalière junior venue des Landes Leilani Watson et sa jument Devinette Blanche (Kapitol d’Argonne) qui prennent la place de vice-championnes : leur sans-faute à l’obstacle récompense leur sang-froid lors de ce champion nat exigeant. En bronze, le cadet venu du Maine-et-LoireJules Neveux et son mâle de 8 ans seulement, Enarquede Landelle (Epsom Gesmeray), 5e du Championnat des As Cadets du Lion d’Angers au mois de mai.

26 Le Cheval CCE

Un seul point la sépare de la seconde au provisoire, maxi également sur le cross, la cavalière des Yvelines Manon Coulon, et sa jument de 13 ans SH Savannah (Swarov ski, Old) qui totalisent 29,2 points au provisoire. Malheu reusement 8 points au saut les relèguent à la 5e place. C’est la 4e au dressage, Melissa Thevanne avec Tip Top deTehou qui s’offre l’argent après les deux autres tests sansune faute. La cavalière de Saumur Océane Turostowski réalise la même performance avec l’étalon SF Big Bangdu Midrac, un fils d’Epsom Gesmeray et remporte la médaille de bronze.

ELITE SENIORS ET + Le cavalier du Loiret au Haras du Gabereau Damien Guérin a mené la danse dans l’épreuve Elite Seniors et +, avec son hongre SF Tael de Jauzif Z (Taloubet x I Love You) : dès le dressage il écrase la concurrence en réalisant une re prise qui lui vaut près de huit points d’avance sur les autres. Son cross maxi lui vaut de garder la tête confortablement (24,8 pts), avant l’ultime test du saut d’obstacles ; le sansfaute (5 au total) lui assure l’or. Le couple, déjà vainqueur en Amateur Elite trois fois cette saison, au Lion d’Angers, Le Mans et Saint Mars d’Outillé, était bien le favori pour l’emporter, mais on sait la pression particulière d’un cham pionnat... La cavalière de Haute Garonne (Houarn Equita tion) Morgane Riva était 2e dès le dressage et réalise lecross parfait, totalisant 32,6 points avant le CSO avec un produit maison, le hongre SF de 9 ans, Dionysos Blue, un fils de Diamant de Semilly et d’une mère par l’Anglo Arabe Fayriland II, 3e de l’Amateur Elite de Pompadour au mois de juin 2021. Hélas 8 points à l’obstacle les rétrogradent à la 7e place.C’est le 3e avant le CSO, le Manchois Patrick Duhamel, à moins d’un point d’écart, qui lui vole l’Argent en réalisant un parcours sans-faute, avec Calypso de Quiesce, un fils d’Utarak de Vernoy (x Chef Rouge).Le Bronze revient au cavalier de Maine-et-Loire, Florent Terrien, qui remonte de la 7e à la 3e place grâce aux deux tests du cross et duCSO parfaits. Sa médaille récompense une bonne saison avec la jument de 8 ans née chez lui, Eau Vive de Rochefou, une fille de Iolisco de Quinhon par Soir d’Avril V.

Mais elle ne pourra éviter une faute à l’obstacle et perd toute prétention au podium (4e), pour un malheureux point de trop. Les meilleurs au dressage, Juliet Watson et Alias de Prelle (30,7 pts), seront pénalisés de 6 points de temps dépassé sur le cross et rétrogradent à la 7e place malgré leursans-faute au saut d’obstacles. C’est la jeune cavalière Naia Charriton, venue du Pays Basque avec son fidèle étalon suédois J’Adore THS, un fils de Jaguar Mail, qui remporte l’Or. Belle consécration d’une magnifique saison, 2e à Sau mur après deux victoires, le CCI1* du Festival du Complet de Pompadour, et l’Amateur 1 à St Médard en Jalles. L’Argent revient à la cavalière Junior de Font Romeu, dans les Pyrénées-Orientales, Maelys Wagnon, et sa vieille com plice Tina de Lablanquerie (Pygargue du Maury, AA. En Bronze la Bretonne d’Ile-et-Vilaine, Marine Bouvet et le SF Cartouche de Namyère, un fils de Diamant de Semilly). Toutes trois doivent leur consécration à leur cross maxi et un parcours d’obstacles vierge de toute faute. Marianne Besset, Infirmière en Réanimation, ne regrette rien, elle voit seulement sa formidable progression : « Il y a 5ans, nous partions pour nos premiers championnats de France ensemble, en dressage club 3 et CCE club 2. Aujourd’hui, nous sommes au Mans pour le championnatde France CCE amateur élite. Que de chemin parcouru en 5 ans, une évolu tion extraordinaire avec un cheval exceptionnel. Mais le plus formidable dans tout ça, c’est la relation qu’on a construit, c’est le lien qui nous unit aujourd’hui. »

AMATEUR 1 JEUNES SENIORS Marie Geiger, Aixoise d’origine, venue de l’écurie du Tiol lier dans le Vaucluse tient la tête de sa catégorie dès le test du dressage (27,7 pts), suivie par deux couples que ne dé partagera pas le cross. C’est donc un tir groupé qui aborde le dernier test, le saut d’obstacles. Marie monte son hongre westphalien de 9 ans, Dacota (Depeche Mode), avec le quel elle vit une saison exceptionnelle, comptant 6 victoirespour 8 concours disputés. Elle ne flanchera pas plus à l’obs tacle et remporte une médaille d’or amplement méritée.

C. Robert

CCE

AMATEUR 1 SENIORS ET + Ce fut une belle bagarre pour le podium, les six premiers se tenant à moins de deux points d’écart avant le dernier test du saut d’obs tacles. Cinq dixièmes seulement sépa raient les deux premières au provisoire après le dressage, la cavalière de Charente-Maritime Joanna Lefevre avec son SF Ummer Song de Verowil (Yar lands Summer Song) qui tenait la tête avec 29,5 pts perdit l’avan tage à cause d’1,2 point de temps dépassé sur le cross. Elle cède la pole position à la Parisienne Céline Predonzan et son étalon SF Cash de Ceran, un fils d’Epsom Gesmeray (30 pts). Aucune des deux ne se laissa dé monter au saut d’obstacles : Céline gagne le titre, Joanna sera viceChampionne de France. Distancée d’un point avant le CSO, la cava lière du Loiret Gaetane Robert et son Anglo-Arabe Aron de Ten, un fils de Quack (x Osier du Maury, AA) (31,4) ne se laissent pas impressionner : c’est un beau sans-faute au saut, et la médaille de bronze à la clef.

AMATEUR 2 Sont champions de France Fanny Lelièvre, de l’écurie Les Rouillons dans l’Yonne (89) et Best of de Line en Amateurs 2 Seniors et +, la Bourguignonne Lilou Rabinovitch et Cohiba de Liam en Ama teurs 2 Jeunes et - Emma Vassor,venue de l’Écurie du Louet dans le Maine-et-Loire avec Voyou de la Mouline en Jeunes Seniors.

AMATEUR 3 La Sarthoise Lilou Boscariol en Amateurs 3 Jeunes et -, avec Grâce, Sarah Clayssens de Seine Mari time avec TiPol de la Grange en Amateurs 3 Jeunes Seniors, la cava lière de l’Essonne Eloise Lamy et Jumping Jack L.Z. en Amateurs 3 Seniors. AMATEUR 4 Sont champions de France : dans la catégorie Jeunes et – la jeune ca valière de Jardy Pauline Naji et Lola Vd Vlindervallei, en Jeunes Seniors Colette Reault, venue de Dordogne avec Toffee Boy, et dans la catégorie Seniors la Nor mande Caroline Borocco et Bor salinou d’Alsy Amateur 2 Jeunes et moins 2 Seniors et plus

Amateur 1 Jeunes Seniors Amateur 2 Jeunes Seniors Amateur

27 Le Cheval

Comment avez-vous a trouvé l’ambiance ? « Pour être sincère j’avais un peu peur que ça fasse un peu cham pionnat de France Poneys avec toutes les disciplinesmélangées. Mais au final pas du tout. Je trouve que d’avoir les 3 disciplines en même temps c’est intéres sant puisque tout le monde peut regarder un peu tout le monde. Au box, moi j’étais avec des gens qui faisaient duCSO donc même eux ils s’inté ressaient, ils posaient des ques tions sur le cross, etc. En plus je trouve que c’était très bien orga nisé au regard du nombre de per sonnes qu’il y avait. Il n’y avait pas de retard dans les épreuves et puisle cross était bien fait. C’est assez plat mais la moindre butte estbien utilisée et les obstacles bien construits, pas dangereux. C’était plutôt agréable à monter. » Qu’est-ce qui vous a incitée à faire ce championnat ? « La saison s’était très bien passée, à part le dernier concours juste avant les championnats, donc je me suis dit que ça valait peut-être le coup d’y aller pour essayer d’y tenter quelque chose ; j’ai bien fait. Je pense que maintenant onva commencer l’Amateur Elite l’an née prochaine. Et je reviendrai ici très certainement ». E. R.

Amateur 4 Seniors et + : 1. Caroline Borocco/ Borsalinou d’Alsy (CRE Normandie); 2. Nathalie Macou/ Dolores (CRE Nouvelle-Aquitaine); 3. Marion Bloch/ Stuart (CRE Grand Est). Amateur 1 Jeunes et - : 1. Juliette Escofet/Ca rambar du Medoc (CRE Nouvelle-Aquitaine); 2. Leilani Watson/Devinette Blanche (CRE Nouvelle-Aquitaine); 3. Jules Neveux/Enarque de Landelle (CRE Pays de la Loire).

Amateur 1 Jeunes Seniors : 1. Marie Geiger/ Dacota (CRE Provences-Alpes-Côte-d’Azur); 2. Melissa Thevanne/Tip Top de Pehou (CRE Bretagne); 3. Oceane Turostowski/Big Bang du Midrac (CRE Pays de la Loire). Amateur 1 Seniors et + : 1. Joanna Lefevre/Ummer Song de Verowil (CRE Nouvelle-Aquitaine); 2. Gaetane Robert/Aron de Ten (CRE Centre-Val de Loire); 3. Anne Bettinelli/Epson Forestille (CRE Ile-de-France). Amateur 2 Jeunes et - : 1. Lilou Rabinovitch/Cohi ba de Liam (CRE Bourgogne-Franche-Comté); 2. Chloe Lannes /Dansoon d’Envie (CRE Occitanie); 3. Hermione Bordenave/Camelia de Barbereau (CRE Nouvelle-Aqui taine).

Les supporters étaient là !

Le Cheval CCE RÉACTIONS

Amateur 3 Jeunes Seniors : 1. Sarah Claeyssens/ Ti’pol de la Grange (CRE Normandie); 2. Morgane Mazoyer/Faraud Sodh (CRE Ile-de-France); 3. Camille Dehays/Sisco des Allois (CRE Hauts-de-France).

Amateur 4 Jeunes Seniors : 1. Colette Reault /Tof fee Boy (CRE Nouvelle-Aquitaine); 2. Solenn Bartier/Vega de Lerzy (CRE Hauts-de-France); 3. Melody Georges/Un Jour A New York (CRE Nouvelle-Aquitaine).

28

Naïa Charriton, Écurie Larretcheberria (64), championne de France AmateurÉlite Seniors et - avec J’Adore THS « Nous avons remis notre titre en jeu après notre victoire l’an passé à Pompadour. Mon cheval était moins concentré que d’habitude en dres sage, j’étais contente de le voir en forme mais il n’a pas eu les notes qu’il est capable d’obtenir. Nous étions donc quatrièmes après le premier test. Il a déroulé un super cross qui nous a per mis de remonter au troisième rang. J’ai trouvé le parcours intéressant et j’ai pris beaucoup de plaisir sur le tour. Les obstacles s’enchaînaientrelativement vite, les sols ont été bien travaillés. Il a très bien récupéré et a terminé sans-faute à l’hippique. Ce dernier parcours a été sélectif donc nous avons terminé premiers. Je suis très contente ! J’ai pu profiter de quelques animations, c’étaittrès sympa avec le défilé des régions. Avec de l’Open (épreuve à pied où sont évalués la qualité de la présentation, l’impression géné rale du couple, le modèle et les allures), où nous sommes deuxièmes. Cela apporte un peu de légèreté dans des championnats qui peuvent parfois être stressants. » Éloïse Lamy, Club des Amys (91), championne de France Amateur 3 Seniors et + avec Jumping Jack L Z « Nous avons présenté une belle reprise de dressage qui nous permet de prendre la tête. En cross, nous dépassons le temps de deux se condes, ce qui ajoute 0.8 point de pénalité. Je devais être sans-faute sur l’hippique, je n’avais que 0.8 point d’écart avec le deuxième. Le contrat est rempli, donc c’est super ! Il s’agissait en plus du premier championnat pour mon che val, qui n’a que huit ans et n’a pas concouru lasaison dernière en raison du Covid. Je suis donc très contente ! »

Marie Geiger « Je reviendrai »

En tête du championnat Amateur 1 jeune senior depuis le dressage, Ma rie Geiger/Dacota (10 h de camion pour venir d’Aix-en-Provence son lieu de résidence) a savouré sa victoire et apprécié l’ambiance du concours. « J’avais un peu peur sur le crosscar Dacota est un cheval très crain tif et il angoisse très rapidement. Le moindre petit problème peut deve nir très vite important et le dernier concours s’était mal passé sur le cross, donc je suis partie un peustressée. Mais tout s’est très bien passé, il a été super. Le parcours était très bien fait je trouve mais c’est vrai que ça tourne beaucouplà-bas et mon cheval avec son 1,83 m est un peu lent pour repartir maisau final ça l’a fait. Et le lendemain il était sans-faute sur le jumping. »

Amateur 2 Jeunes Seniors : 1. Emma Vassor/ Voyou de la Mouline (CRE Pays de la Loire); 2. Manon Haubert/Don’t Stop du Loir (CRE Pays de la Loire); 3. Florence Rouquart/Europe du Roy (CRE Occitanie). Amateur 2 Seniors et + : 1. Fanny Lelievre/Best Of de Line (CRE Bourgogne-Franche-Comté); 2. Alice Auge/Fantaisie d’Alto (CRE Ile-de-France); 3. Margaux Bull/Ermes de la Lande (CRE Hauts-de-France). Amateur Elite J Sen et - : 1. Naia Charriton/ J’Adore Ths (CRE Nouvelle-Aquitaine); 2. Maelys Wa gnon/Tina de Lablanquerie (CRE Occitanie); 3. Marine Bouvet/Cartouche de Namyere (CRE Bretagne). Amateur Elite Seniors et + : 1. Damien Guerin/ Tael de Jauzif Z (CRE Centre Val de Loire); 2. Patrick Du hamel/Calypso de Quiesce (CRE Normandie); 3. Florent Terrien/Eau Vive de Rochefou (CRE Pays de la Loire).

Amateur 3 Jeunes et - : 1. Lilou Boscariol/Grace (CRE Pays de la Loire); 2. Lauryne Bougeant/Danaos du Theillet (CRE Pays de la Loire); 3. Charlotte Teyssier/ Tango de Melville (CRE Ile-de-France).

Damien Guerin/Taël de Jauzif Philippe Rossi et Emmanuel Coisy, le partenaire titre de l’OpenLes supporters du Pays Basque

Amateur 3 Seniors et + : Eloise Lamy/Jumping Jack L Z (CRE Ile-de-France); 2. Mathilde Racois/Belle Evora (CRE Pays de la Loire); 3. Margaux Reverdy/Fidji de Bel vezay (CRE Pays de la Loire). Amateur 4 Jeunes et - : 1. Pauline Naji/Lola Van de Vlindervallei (CRE Ile-de-France); 2. Amelys Poupart/ Agadir des Agriers (CRE Nouvelle-Aquitaine); 3. Estelle Chappey/Cappone du Golfe (CRE Normandie).

AMATEUR 1 Le cavalier de l’Oise Emmanuel Leberton remporteen litre dans la catégorie Amateur 1 Seniors et + avec la jument Bellone Gold (Grafenstolz, Trak x Damiro B, Kwpn), qui a « déroulé une superbe RLM notée à plus de 71% une jument extraordinaire après 3 jours d’épreuves. Merci à ma jument pour ce titre de Champion de France. »

L’Aquitaine Amandine Giry, de l’élevage de Labadie remporte le titre en Amateur 2 Seniors et + avec la jeune jument espagnole de 7 ans seulement Lagartija XXX VII (Carinoso CCXXXV x Perfecto).

Clémence Lombardo est venue du Grand Est avec Gauguin Montroyer pour remporter le titre de Cham pions de France Amateur 3 Jeunes Seniors. Laissons par ler Sophie Girardin, du Cre Grand Est : « Dans la famille Brua, je demande.... Clémence, épouse de Victor Brua, qui endosse cet après-midi le titre tant convoité de Cham pionne de France. 6e à la 1re étape avec son beau noir Gaugin de Montroyer, elle remportera les étapes sui vantes pour se hisser sur la plus haute marche du podium en Amateur 3 Jeunes Seniors. Un grand bravo à la Team Remy Issartel complice une fois de plus de ces beauxrésultats ! » L’Osthéopathe Tiffany Maissant remporte le titre en Amateur 3 Seniors et + avec le hongre SF Botango (Lamm de Fetan x Thurin). Une belle victoire pour Tiffany et ce cheval destiné au CSO, monté par Romain Bourdoncle : « De retour des championnats amateur dressage pour les quels nous ne partions pas très optimistes après le dernier concours le we juste avant qui n’a pas été très brillantavec des notes médiocres… toutefois, ça a été bénéfique car nous avons pu mettre en avant les lacunes ce qui nous a permis de ne pas reproduire les mêmes erreurs ! Mon Botango magique a été extraordinaire, à l’écoute tout le we, sérieux comme jamais, nous étions super connectés. Je n’avais qu’à penser le mouvement et il l’effectuait! Juste incroyable! Cette connection nous a permis de prendre la tête du championnats dès le début avec plus de 71% et determiner la finale avec 73,6% et des juges notant à 75% et 76% ! Je n’y crois toujours pas... » CR avec FFE

AMATEUR 3 Le Francilien Tristan Martin Bertrand, jeune Cadet de la Garde est champion de France Amateur 3 Jeunes et –avec le Selle Français Buffalo du Genestel, un fils de Salto de l’Isle par Qredo de Paulstra, appartenant à la Garde Républicaine. Jolie perf’ pour le couple qui évolue sur les carrés de dressage seulement depuis fin 2021 !

AMATEUR 2 Karl Lalay, venu de la région Centre Val de Loire est champion de France Amateur 2 Jeunes Seniors et - avec la jument de 16 ans So Rock Astola (Wolkenstein II, Han x First Trinity ps), qui fut montée par Elodie Lambolez jusqu’en 2019. Jolie progression du couple qui finissaità la 4e place du Grand Prix du Championnat de France Amateur 2 Jeunes au Mans en 2021 !

AMATEUR ELITE C’est une cavalière normande, Morgane Chavanonqui remporte le titre de Championne de France Élite Jeunes Seniors et – avec Aurès (Olivi, Kwpn x Remarque, Westf), un hongre de 12 ans qu’elle a débuté en CycleLibre à 4 ans ! Louisa Valkyser remporte l’Amateur 1 Jeunes Seniors et – avec le jeune étalon oldenbourg de 9 ans, Zenario (Zonik x Sandro Hit, Old). La cavalière francilienne avait déjà remporté le titre de Championne de France As Poney 1 avec Contigo. La performance est belle ici, puisqu’il s’agissait seulement de la seconde compétition de ce nou veau couple ! Cynthia Gelato, venue de l’Écurie de Dressage Franck David dans les Bouches du Rhône (PACA) est la nouvellechampionne de France Amateur Élite Seniors et + avec sa jument noire hanovrienne Salina, une fille de Samarant et d’une mère par Rotspon qu’elle monte en concours de puis 2019. 15e du Championnat Amateurs Élite ici même au Mans en 2020, le couple a magnifiquement progres sé ! « Ce championnat a été difficile pour moi car mon entraî neur n’a pas pu se déplacer et j’ai dû tout gérer seule. On y est arrivées : ce qui compte le plus est l’entraîne ment à la maison ! Le regroupement de quatre disciplines a amené plus d’agitation pour les chevaux, mais c’était sympa pour les cavaliers avec plus de mouvement. Il y a plusieurs améliorations à apporter pour l’année pro chaine, comme regrouper par pôle de disciplines entre les boxes et les pistes, ou des petits détails qui permettent de ne pas avoir de sentiment de déséquilibre entre les dis ciplines. Cela reste un plaisir de venir au Mans, c’est un terrain qui est super avec de bonnes carrières, un grand manège, le temps a été de la partie. Je suis bien évidem ment très contente d’être championne de France. »

29 Le

Amateur 1 Jeunes Seniors et moins (© Les Garennes) Amateur 1 Seniors et plus (© Les Garennes) Amateur Elite Seniors et plus (© Les Garennes)Amateur Elite Jeunes Seniors et moins (© Les Garennes) Cheval

Dressage

Amateur 3 Jeunes et moins (© Les Garennes)

Amateur 3 Seniors et plus (© Les Garennes)

Le Cheval Dressage

Amateur 2 Seniors et + : 1. Amandine Giry /Lagar tija XXXVII (CRE Nouvelle-Aquitaine); 2. Barbara Conin /Beau Oui (CRE Pays de la Loire); 3. Mathilde Boucher / Cuddle Of Peps (CRE Ile-De-France). Amateur 3 Jeunes et - : 1. Tristan Martin Bertrand /Buffalo du Genestel (CRE Ile-de-France); 2. Manon Ma riette /Cacao du Deserts (CRE Hauts-de-France); 3. Lea Desseille /Diva de Lorleau (CRE Normandie). Amateur 3 Jeunes Seniors : 1. Clemence Lombardo /Gauguin Montroyer (CRE Grand Est); 2. Aurore Del becque/Florence Kiss (CRE Hauts-de-France); 3. Audrey Strady /Varius de Gouey (CRE Grand Est). Am 3 Seniors et + : 1. Tiffany Maissant /Botango (CRE Ile-De-France); 2. Sophie Borocco /Ashgar de Breve (CRE Normandie); 3. Pauline Labatte /Valentino Menjoulet (CRE Occitanie).

Amateur 2 Jeunes Seniors et moins (© Les Garennes) Amateur 2 Seniors et plus (© Les Garennes)

Amateur 3 Jeunes Seniors (© Les Garennes)

30

Amateur Elite Jeunes Seniors et - : 1. Morgane Chavanon/Aures (CRE Normandie); 2. Jean Mauler/Too good Tobetrue (CRE Normandie); 3. Clara Fredureau/Don Kalle (CRE Hauts-de-France). Amateur Elite Seniors et + : 1. Cynthia Gelato/ Salina (CRE Provence-Alpes-Côte-d’Azur); 2. Louise Stu der/Halleluja (CRE Grand Est); 3. Pierre Antoine Saunier/ Gloria (CRE Ile-De-France). Amateur 1 Jeunes Seniors et - : 1. Louisa Valkyser/ Zenario (CRE Ile-de-France); 2. Amelia Delpire/Kick (CRE Hauts-de-France); 3. Margaux Ridaura/Rainbow Gold (CRE Ile-de-France). Amateur 1 Seniors et + : 1. Emmanuel Leberton/ Bellone Gold (CRE Hauts-de-France); 2. Eugenie Bernon / Espoir de la Fleuterie (CRE Pays de la Loire); 3. Anais Mail hac /Flower du Hans (CRE Centre-Val de Loire). Amateur 2 Jeunes Seniors et - : 1. Karl Lalay /So Rock Astola (CRE Centre-Val de Loire); 2. Alison Caffin /Daedalus du Loing (CRE Ile-De-France); 3. Andrea Das Neves /Aryas du Theillet (CRE Ile-de-France).

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.